Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Aujourd'hui à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
Hier à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Vous sentez vous bien informée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous sentez vous bien informée ?

18% 18% 
[ 2 ]
45% 45% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
36% 36% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11

Vous sentez vous bien informée ?

Message par greymalkin le 20.06.13 19:31

Entre chaînes du service public, TNT,et chaînes d'infos en continu, radio, quotidiens traditionnels, journaux gratuits ou en ligne, hebdomadaires, blogs d'experts et bien sûr Twitter qui peut nous permettre d'être avertis de tout ce qui fait frémir la planète en temps réel, vous sentez vous bien informée ?

Tenez vous à cette abondance d'outils d'informations et moyens de communications, comment naviguez vous de l'un à l'autre, avez vous une préférence pour un support ou un autre ? Pensez vous que nous sommes plus chanceuses que nos parents et grands parents en la matière ? A votre avis, peut-on préjuger de la qualité d'une information suivant le milieu dont elle émane ou dans chaque domaine, TV, presse écrite, presse en ligne, réseau sociaux, il vaut mieux faire preuve d'un bon sens de la discrimination pour bénéficier d'un traitement de l'actu de qualité ? Êtes vous satisfaites de la diversité des sujets que couvrent les médias ou aimeriez vous entendre davantage parler d'autres sujets (lesquels ?) ? Bref, quelle relation entretenez vous avec les médias ?

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous sentez vous bien informée ?

Message par Sunsh le 20.06.13 23:14

Je pense qu'il faut savoir dissocier la quantité d'information avec la qualité et l'authenticité. Avec le net on peut tout savoir sur tout en quelques clics, on peut avoir des témoignages poignants (cf. les sites de photos des manifestions turques), une proximité avec le sujet qui nous intéresse bien plus importante que par la presse traditionnelle, sur papier. Mais ça demande aussi un tri bien plus important des informations. 
Maintenant on peut se faire son propre journal de 20h en cliquant sur les derniers twitts mais justement, est-ce qu'on ne confond pas rapidité d'information et explication d'un sujet ?

Pour ma part j'ai du mal à faire confiance aux journaux en ligne, aux blogs, dans le sens où l'avis y est d'autant plus prononcé que dans un journal officiel (même si la ligne directive tend toujours vers un parti, politique, culturel, social). Un blog est personnel, l'information dispensée est déjà réinterprétée et mis à la sauce de l'auteur. Et je trouve qu'au final nous avons plus de support d'informations mais plus d'informations à traiter et à prendre avec recul pour ne pas se laisser influencer.

J'ai tendance à favoriser les journaux en ligne comme Le monde ou Courrier international pour des raisons pratiques: c'est plus facile à emporter sur soi n'importe où que tous les journaux. Mais de temps en temps je préfère le contact du papier.
Je dois avouer que je m'informe majoritairement sur le net.

Je reproche souvent l'exclusivité d'un sujet pendant des heures, en délaissant le reste des informations. Ou de sélectionner en fonction du pays, des mouvements politiques, les informations. Autant pour le commerce nous tendons vers une mondialisation, autant pour le partage d'informations et la connaissance de nos pays voisins nous sommes assez casaniers. Et sur ce point je trouve que le net est vraiment une passerelle instruction et qui permet d'avoir des connaissances supplémentaires et parfois plus authentiques.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous sentez vous bien informée ?

Message par Narcisse le 23.06.13 13:55

Ah au contraire pour moi les bons bloggueurs valent mille journalistes, souvent ils mettent en ligne des liens, des sources... C'est partisan mais on le sait, tandis que bon même les journaux sérieux type le Monde ne sont pas exempts d'un parti pris qu'ils dissimulent mieux.

En fait j'ai du mal avec l'information brute, c'est pour cela que je privilégie les journaux aux 20h ou chaînes d'info qui souvent n'offrent que peu de réflexion de fond.
En revanche j'adore LCP (ouais jetez moi des cailloux ninja).

J'aime bien le Monde malgré tout, mais ça ne m'empêche pas de lire d'autres journaux à l'orientation différente (The Economist notamment) pour confronter les points de vue. Il m'arrive même de lire des articles du Figaro sur l'économie, et de temps à autre quand j'ai le courage de me pencher sur les Echos, alternatives économiques... Je le fais.

Et sinon, j'aime beaucoup Slate, certains journalistes sont aussi des bloggueurs que je suis avec beaucoup d'intérêt quand bien même je ne partage pas toujours leur point de vue, je trouve que c'est éclairant et important d'être capable de se confronter à des gens qui ne pensent pas comme vous.

En fait d'une manière générale j'aime beaucoup lire ce que disent "les grands" de ce monde, je lis à peu près tous les discours et thèses des prix Nobel que m'intéressent, je me penche régulièrement sur les blogs/journalistes/individus récompensés par le Pullitzer. J'étais une fan inconditionnelle d'Aaron Swartz.
Je peux aussi lire d'illustres "anonymes", c'est vraiment au feeling. Je crois qu'avoir accès à la pluralité me donne vraiment l'impression d'être bien informée, parce que je pense que ça ne passe pas par une exposition passive à l'information. En gros je n'attends pas qu'on vienne me donner tout sur un plateau, si un sujet m'interpelle, je vais aller fouiller sur internet, dans les bibli... pour potasser sur le sujet. Et comme le savoir est grosso-modo accessible, j'estime être plutôt bien informée. 

Le tri c'est à nous de le faire, le seul bémol c'est qu'on ne le peut pas toujours. Alors à défaut de, il faut multiplier les sources, les supports, les points de vue... Et à l'esprit critique de faire le reste.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous sentez vous bien informée ?

Message par justine62 le 21.10.13 17:26

Oui l'information est omnipresente... mais souvent la meme relayée par tous les medias!

justine62
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous sentez vous bien informée ?

Message par nebulae le 26.10.13 13:50

Ça dépend des médias.

Ces temps ci je suis pas au courant de l'actualité mais ça dépend de moi, avant je lisais tout le temps le courrier international pour avoir une vue globale des choses et maintenant j'ai pas le temps de l'acheter (genre quand j'ai fini ma journée bim librairie fermée).

D'autre part les sites style rue 89, amazon watch etc me tiennent informée sur des choses que les médias classiques ne mentionnent JAMAIS.

Par exemple le barrage de Belo Monte au brésil (et du coup l'exil forcé des amérindiens), c'est quelque chose d'hyper important qui est en train de se passer et PERSONNE n'est au courant.

Bref, ma conclusion est la même que Narcisse, c'est à nous de nous renseigner quand les médias traditionnels ne nous suffisent pas.

nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.getinthecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous sentez vous bien informée ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum