Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

"College Boy" : Indochine va-t-il trop loin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"College Boy" : Indochine va-t-il trop loin ?

Message par Seifenblase le 03.05.13 16:02

Le clip du deuxième single du nouvel album d'Indochine, sorti en février dernier, fait des remous. La vidéo, que le CSA envisage de censurer, met en scène une dizaine de garçons, faisant vivre un enfer à leurs camarades. L'escalade de la violence peut choquer.
Boulettes de papiers lancées en classe, casier dégradé, ballon de basket envoyé en pleine tête, passage à tabac, humiliations... les ados vont jusqu'à crucifier leur souffre-douleur avant de l'exécuter par balles pendant que d'autres filment la scène avec leur téléphone portable ou se bandent les yeux pour ne pas voir les atrocités. Une réalisation signée Xavier Dolan, tellement bien réalisée qu'elle donne des frissons.
Que faut-il retenir de ce clip dérangeant ?

Le cinéaste explique vouloir « aller jusqu’au bout non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce rien ne l’empêche. La question n’est pas de se demander pourquoi suis-je allé aussi loin mais qu’est-ce qui empêcherait un groupe d’adolescents d’aller aussi loin alors que le lobbying des armes aux Etats-Unis est très puissant. C’est ma vision nord-américaine, mais des gens se font lapider partout. »

Faut-il néanmoins réaliser un clip ultraviolent pour dénoncer l’ultraviolence ? « Magnifique » ou « révoltant », ce clip suscite des réactions. Et vous, qu'en pensez-vous ? (vidéo en spoiler)
Spoiler:


(Article et vidéo sur le site du Parisien)

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: "College Boy" : Indochine va-t-il trop loin ?

Message par Ephémère le 03.05.13 16:37

Etant une grande fan d'Indochine je me dois de réagir ! Smile

Tout d'abord, oui le clip fait polémique depuis sa sortie hier, c'est normal on y voit beaucoup d'images assez choquantes. C'est pourquoi le chanteur Nicola Sirkis lui même, recommande à ses fans de ne pas montrer le clip aux enfants de moins de 14 ans. Il a même interdit à sa fille de le regarder ^^

Personnellement j'ai adoré la chanson, sûrement ma préférée de l'album. :l:
Pour ce qui est du clip, je le trouve également très bien réalisé même s'il peut en choquer plus d'un.
L'objectif de ce clip est de dénoncer tout d'abord la violence à l'école mais aussi le fait que trop de gens ferment les yeux sur ces pratiques, d'où les foulards qui bandent les yeux de la plupart des figurants qui ne voient pas la vérité en face et refuse de prêter attention à ce qu'il se passe autour d'eux.
Mais ce clip renvoie également à l'homophobie indirectement, et au harcèlement et rejet dont sont victimes beaucoup d'homos.

Je trouve que c'est un bon moyen de faire ouvrir les yeux du public sur ce qu'il se passe à l'école - entre autre - et qu'un harcèlement peut aller très loin si l'on décide de fermer les yeux là-dessus et de ne rien faire pour que cela s'arrête. Bien évidemment, rares sont les harcèlements qui finissent comme ça en fusillade, en tout cas en France, mais le groupe et le réalisateur Xavier Dolan essayent de nous montrer que cela peut détruire des vies. Le "Merci" de la fin du clip montre d'ailleurs qu'une personne harcelée et rejetée préfère souvent la mort plutôt que de devoir affronter encore et encore sa situation. C'est pourquoi le groupe voulait dénoncer ces phénomènes, pour éviter d'autres souffrances à ces personnes, pour qu'on les aide et qu'on arrête de les ignorer.

Après je comprend que le CSA veuille censurer plus ou moins le clip. Le faire passer à partir de 22h30 par exemple pour éviter que des enfants trop jeunes ne voient le clip. Cependant je ne pense pas qu'il soit nécessaire de l'interdire aux moins de 18 ans, comme j'ai pu le lire dans différents articles.

Ephémère
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: "College Boy" : Indochine va-t-il trop loin ?

Message par Marlow le 03.05.13 16:55

Je trouve que c'est too much. J'ai regardé le clip tout à l'heure, je trouve l'enchaînement de violence inutile, j'en vois pas l'intérêt visuellement. En fait, ça m'a énervé, j'aime pas trop l'argument " C'est pour faire passer un message, faire prendre conscience aux gens... " , désolée mais ça m'a juste écœuré en fait, j'en ai même pas écouté la mélodie du coup.


Marlow
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: "College Boy" : Indochine va-t-il trop loin ?

Message par Seifenblase le 03.05.13 17:02

Comme Yakamoz en fait, j'étais tellement focalisée sur l'excès de violence que j'ai même pas écouté ni les paroles ni la mélodie. Le problème que je trouve à ce clip, c'est que s'il n'est pas utilisé de façon pédagogique derrière avec un adulte, il ne va servir à rien. Concrètement, l'interdire avant 22h30 sera inutile puisque vu la tornade médiatique qu'il provoque, tout le monde l'aura vu sur Internet et au final, j'ai peur que les 13-18 ans, en gros, se gorgent juste d'images hyper choc sans en retenir le fond. Pour moi, c'est un peu comme si on montrait des images de juifs gazés en camps de concentration pendant l'Holocauste sans rien expliquer à côté, en les laissant gérer seuls l'impact des images. Je trouve ça malsain, en fait.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: "College Boy" : Indochine va-t-il trop loin ?

Message par Stormy le 03.05.13 17:31

J'adore Indochine depuis quelques temps et j'adore cette chanson !
Je trouve le clip très bien fait mais je trouve qu'il y a surement un peu trop de violence à la fin quand même..

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: "College Boy" : Indochine va-t-il trop loin ?

Message par Heaven le 03.05.13 20:44

Je dois sans doute regarder trop de trucs violents parce que ce clip ne m'a pas choqué. Déjà je l'ai regardé sans la musique (je ne peux pas encadrer Indochine) et il m'a semblé un peu ridicule par moment.

A la fin le gamin se fait tirer dessus, c'est crad mais je suis bien plus choquée par ce que les médias peuvent nous montrer (par exemple, des personnes victimes d'attentats, de bombes, voir de vrais cadavres à 20h). Ça c'était pour la parenthèse.

Je comprends néanmoins le CSA qui veut autoriser la diffusion du clip seulement à des heures tardives. Ce n'est pas parce que des mineurs trouveront le moyen de voir ce clip s'il en on envie qu'il faut que le CSA décide de ne plus faire son boulot. A ce compte là, si on pense comme ça, autant lever toutes les interdictions.
(Ensuite, pour être franche, je crois que les ados se tamponnent d'Indochine et ce n'est pas parce qu'il y a un passage violent que ça va en faire la vidéo de l'année à leurs yeux).

Sinon, concernant le message, je trouve ça bien joli/gentil de vouloir alerter sur cette situation mais tout le monde sais que ça existe et que ça peut s'aggraver donc en sois le réalisateur ne dit rien d'intéressant d'autant plus qu'il s'arrête là.
C'est juste de la violence, pour la violence, ça ne va pas plus loin. Moi j'attendais une solution, une prise de conscience, une explication : pourquoi ce gamin ? pourquoi on devient bourreau ou victime ? Pourquoi on reste aveugle face à ses violences ? Et les adultes alors ?

Le réal nous dit juste qu'à part son martyr, on est tous mauvais et con qui plus est (genre le flic qui en rajoute à la fin). J'ai envie de lui dire "Ouais et alors ?" c'est la seule impression qui me reste après ça. Enfin bref, encore un clip ni beau, ni utile qui va faire bien trop parler de lui.

Heaven
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: "College Boy" : Indochine va-t-il trop loin ?

Message par Amulet le 07.05.13 20:17

Etant future enseignante et ayant vécu des brimades au collège je me sens concernée par ce clip même si ce que j'ai subi était quand même minime à côté de ce qui est montré dans ce clip (même si je sais bien que c'est exagéré). Je ne suis pas d'accord pour qu'on censure ce clip et qu'on l'interdise aux moins de 18ans. Il est violent certes, il choque je suis tout à fait d'accord. Mais en même temps les spots de la sécurité routière sont tout aussi violent, ma foi si il faut choquer les gens pour qu'ils prennent conscience de leurs actes et bien je suis tout à fait pour!! Le harcèlement scolaire est un fléau tout autant que les accidents de voiture. Il peut détruire des vies. Je suis moi même choquée qu'on commence à parler du harcèlement et de ses conséquences que depuis même pas 5ans!! A mon époque c'était tabou, tout le monde fermait les yeux sur ça car les profs et le personnel éducatif disait "oh mais c'est des histoires entre les jeunes, c'est pas méchant, on ne va pas en parler blablabla", pire encore "ça forge le caractère". Il a fallu qu'il y ai des suicides voire même un meurtre (souvenez vous de l'histoire de la collégienne Carla. 13ans frappée à mort devant son collège). Evidemment le personnel éducatif a fermé les yeux dessus car c'était une histoire de rivalité entre Carla et une autre fille, et c'était le frère de cette autre fille qui lui a réglé ses comptes.

Cela dit je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas montrer ce genre de clip aux moins de 14ans car même si les scènes de violences sont exagérés ça peut avoir une mauvaise influence sur eux.

Amulet
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: "College Boy" : Indochine va-t-il trop loin ?

Message par Seifenblase le 13.05.13 14:10

Suite aux polémiques, le réalisateur du clip, Xavier Dolan, a envoyé une lettre ouverte à Françoise Laborde, membre du CSA, pour défendre son clip « produit dans l'optique de fournir à la jeunesse une œuvre qui puisse illustrer la brutalité dont ils sont tour à tour les dépositaires, instigateurs ou témoins ». La lettre est publiée par le Huffington Post.
En gros, il explique que le CSA a 35 ans de retard à propos des débats sur la légitimation de la violence à l'écran et à l'attaque de Françoise Laborde, « on ne dénonce pas la violence en montrant de la violence », il réplique « alors comment la dénonce-t-on sinon par la démonstration par l'absurde? Qui peut ici se targuer d'avoir pu sensibiliser les générations précédentes à l'intolérance, l'agressivité et l'ostracisme ? Vous ? ».

Des réactions ?

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: "College Boy" : Indochine va-t-il trop loin ?

Message par Heaven le 13.05.13 20:51

@Seifenblase a écrit:Qui peut ici se targuer d'avoir pu sensibiliser les générations précédentes à l'intolérance, l'agressivité et l'ostracisme ?

J'ai envie de lui demander si lui a vraiment la prétention de croire qu'il pourra faire tout ça ?

Ce genre de mec m'énerve un peu : ils croient pouvoir changer le monde avec leurs ""oeuvres"" alors qu'elles sont en réalité plutôt limitées.

Et puis très franchement, il pense que le CSA à 35 ans de retard mais lui non plus n'est pas très à la page. S'il veut vraiment faire passer un message, sensibiliser les ados, voir faire de ce clip un objet d'utilité publique (ou presque), qu'il s'adresse aux ados là oui ils se trouvent c'est-à-dire sur Internet. Aujourd'hui je ne vois vraiment plus en quoi la censure d'un clip à la télé puisse freiner qui que ce soit,ni quoi que ce soit.

"I'm sexy and I know it" ne passait pas sur MTV au début, ça ne l'a pas empêcher d'avoir des milliards de vues. Et que dire de "Smack my bitch up", un autre époque, certes, mais aujourd'hui ce clip a aussi des milliards de vues sur You Tube malgré qu'il ai été censuré.

Heaven
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: "College Boy" : Indochine va-t-il trop loin ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:32


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum