Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Comment tenez-vous (ou non) vos comptes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment tenez-vous (ou non) vos comptes?

Message par Exode le 26.04.13 17:59

Pour ma part ce n'est que cette année que je me suis mise quelques coups de pieds aux fesses pour essayer de mettre au point un semblant de budget concret -excel, mon ami- (en fait il y a eu d'autres tentatives, genre une ou deux fois par an à l'approche des projets de vacances ces dernières années, mais ça ne perdurait jamais...). Je me dis que ça me permet d'y voir clair et de ne pas me mettre dans le rouge lorsqu'il suffit de reporter un achat de quelques jours ou semaines, cela dit c'est aussi toute une organisation et ça donne l'impression qu'on a planifié toute notre vie avec des chiffres... Mais à dire vrai, pour le moment, je cherche encore la meilleure technique (quelle forme de tableur? est-ce que je fais un tableau global avec mon chéri ou chacun le sien plus un autre pour la maison?...). Finalement, c'est peut-être déjà tout un art de trouver sa méthode?!

Et vous, comment vous y prenez-vous?
Etes-vous de celles qui font leurs propres tableurs? Gardez-vous les tickets, talons de chèques, etc pour faire vos comptes régulièrement? Vérifiez-vous souvent votre compte?

Ou êtes-vous plutôt de celles qui sont surprises (en bien ou mal) par les chiffres qu'affichent leur compte quand elles pensent à aller voir? Qui le surveillent juste ce qu'il faut, de temps en temps et sans autre démarche? ou, ou ou...

Bref, vous l'aurez compris: quelle est votre relation avec la gestion de votre argent?
Organisée, rigoureuse, dilettante? Quelle est votre "méthode personnelle" de tenue des comptes?

Smile

Dernière édition par Exode le 26.04.13 20:54, édité 1 fois

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tenez-vous (ou non) vos comptes?

Message par Cerise le 26.04.13 19:57

Moi je tien un cahier depuis que je suis partie de chez mes parents ( et donc que je suis indépendante financièrement )

J'ai une colonne pour ecrire a quoi correspond l'opération , une colonne pour la date , une colonne débit ( où j'ecris la somme s'il s'agit d'une sortie d'argent ) et une colonne crédit ( où j'ecris la somme s'il s'agit d'une entrée d'argent)
Après j'ai un code couleur :
Les entrées d'argent :
- vert clair : exceptionnel ( argent de noel ,anniversaire , quand je vends des trucs )
- vert foncé : argent gagné en travaillant + bourse ( donc a peu pres régulier )
Les sorties d'argent :
- rouge : truc obligatoire et régulier style , loyer , assurance , forfait téléphone
- rose : les courses
- bleu : tout ce qui est loisir/plaisir ( fringue , mcdo , déco , sortie... )
- violet : SNCF
- noir : santé

J'écris dès que j'achete/gagne des sous histoire d'etre toujours a jour.
Je garde les tickets de caisse quand je paye en carte bleue jusqu'a ce que les sous soient retiré de mon compte ( que je surveille assez régulièrement ) .
Après a chaque fin de mois je fais mes comptes : totalité des dépenses , des entrées , le solde et puis totalité des dépenses par catégorie ( course , loisir etc ) pour voir dans quelle catégorie j'ai un peu abusé , où je peux me restreindre un peu ou au contraire où je peux me permettre de dépenser un peu plus .

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Message par Ampholyte le 26.04.13 20:10

Il me fait peur ce topic ninja.

J'ai un réel problème avec l'argent. Je ne note rien sur les talons de chèque, je ne garde pas les tickets après des paiements par CB, et je ne retire quasiment jamais d'argent.

Je sais globalement ce que je dépense par mois, et ce que je gagne. J'ai tellement peur d'être à découvert que de toute façon je ne fais jamais de folie.

Et je regarde mon compte environ une fois par mois, quand c'est moi qui le fait ! J'ai honte mais des fois c'est mon copain ou mes parents qui regardent tellement ça me stresse, je déteste ça. Alors qu'au fond j'ai peu de raison de stresser je pense ! Moins j'y pense, mieux je me porte.

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Luminou le 26.04.13 20:25

Je suis très rigoureuse, un peu comme Cerise, je note tout sur un calepin, tous ce qui doit passer, dès que c'est prélevé je surligne pour dire que c'est bon... Je fais la liste des dépenses prévus (facture, loyer, argent de côté, etc.) et des revenus et je sais ce qu'il me reste pour le mois, dès que j'ai acheté quelque chose c'est noté, déduit de mon montant restant... J'ai pas de catégories par contre les plaisirs par exemple c'est vraiment si je sais que j'ai rien de prévu à payer dans le mois.
Je gère également le compte de mon homme car il préfère sinon c'est freestyle donc sur le calepin c'est chacun sa page en face pour comparer les sommes qu'il reste pour le mois et en bas il y a le compte commun. Je regarde plusieurs fois par semaine les comptes sur internet pour mettre à jour !

Luminou
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Light le 26.04.13 20:27

Ma maman me tuerait pour ce que je vais dire...
Je ne fais pas mes comptes, je ne note pas ce que je dépense...

Après, mes parents me payent les gros trucs (loyer, électricité...). Le seul truc régulier que je paye seule c'est mon abonnement de téléphone donc...

Je sais quand tombe mon salaire et mes APL, je sais toujours à peu près combien j'ai sur mon compte.

Je vais sur Internet régulièrement consulter mes comptes, ce qui est quand même super utile. Quand il me reste des sous à la fin du mois, je les met sur un compte épargne à part. Voila, c'est ma seule facon de faire les comptes.

Il y a juste pour les remboursements de santé que je fais un peu plus gaffe (entre la sécu et la mutuelle, après je ne sais plus qui a remboursé ou pas). Au début, je notais sur une feuille mes dépenses. Maintenant, je garde juste les tickets (quand je paye en CB) et je vérifie combien on m'a remboursé.

Enfin, bon, ce topic va bien me servir quand je serais indépendante financièrement... dans quelques mois Cad

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Chill le 26.04.13 20:28

Moi, c'est vraiment a l'arrache. Mes comptes, c'est la jauge de l'application sur mon smartphone, et.. c'est tout. Je la regarde tous les jours, sans jamais vraiment controler.

Je ne calcule rien, je ne note rien, et je ne garde pas les tickets de caisse (ce qui est assez chiant quand je veux me faire rembourser).

La tenue de mon compte est l'un des sujets de disputes recurentes entre mes parents et moi. Ils veulent absolument que je fasse comme Cerise, que je note, sauf que j'arrive pas a m'y contraindre.

Chill
Vieille branche
Vieille branche

Message par Leela le 26.04.13 21:59

C'est chaud , j'ai 30 piges , je suis mère de famille et...je ne tiens pas mes comptes!!!!
Je ne sais même pas quand ma paie tombe , je suis quasi incapable de dire ce que j'ai (ou pas!) sur mon compte , en gros je regarde juste quand je dois faire une grosse dépense , et là je m'aperçois du desastre... Je suis incapable de tenir mes comptes !!!

Leela
Indéracinable
Indéracinable

http://<div class="social-box-title" style="te

Message par Stormy le 26.04.13 22:12

Je surveille mes comptes mais je ne note rien et ne garde aucun ticket de caisse :beh:

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Greedy le 26.04.13 22:23

J'ai déjà essayé de tenir plusieurs fois un cahier avec des colonnes et tout mais... sans succès. Au bout de quelques temps j'abandonne en général. Je garde les tickets mais uniquement quand je paie par CB parce que j'ai peur qu'avec on puisse me pirater mon compte (parano bonjour). Je ne connais pas mes codes pour aller vérifier mon compte sur internet et j'ai pas cherché à les retrouver donc du coup je ne sais ce que j'ai dépensé globalement que quand je reçois le courrier à la maison... Et encore je regarde sans trop faire gaffe Embarassed
Mais je ne fais pas de folie donc j'arrive à survivre comme ça. Pour l'instant.

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Heaven le 26.04.13 22:37

Je n'ai pas besoin de tenir mes comptes, (enfin si on a en toujours un peu besoin). Je gère ça à l'arrache, pourtant je sais que je devrais faire gaffe mais garder les tickets, tout répertorier dans un cahier et compter le moindre centimes m'est psychologiquement impossible. J'ai décidé d'arrêter de flipper pour la thune pour le bien de ma santé mentale.

Quand j'ai emménagé avec mon copain je gardais un mémo sur mon téléphone où je notais toutes les dépenses que je devais faire dans le mois. Je rayais au fur et à mesure ce qui avait été débité et soustrayais la somme à ce que j'avais sur mon compte.

Le truc c'est que j'ai une vie trop décousue pour continuer de gérer mes dépenses. Me rendre compte que je dépenses trop ça me tue mais je ne peux pas m'en empêcher. Regarder les chiffres me rend folle alors je préfère y aller à l'a peu près tout en ayant une peur bleue de consulter mon solde.

En gros je sais que j'ai 2 factures qui son prélevées automatiquement : EDF en fin de mois et mon forfait en début de mois. Je fais donc en sorte de pouvoir payer l'une tandis que pour l'autre je n'ai qu'à attendre que la paie tombe juste avant. C'est assez bien réglé du coup c'est cool.

Heaven
Petite graine
Petite graine

Message par Conformiste excentrique le 26.04.13 23:39

mdr2

Ca résume l'idée, je vais voir mon compte en banque de temps à autre sur internet (je viens de regarder là et la dernière fois c'était le 1er février Cad ) et quand je prend de l'argent au distributeur je prend toujours avec ticket et ça s'arrête là, j'ai tellement eu l'habitude de me restreindre et d'être économe du temps où je ne gagnais pas mon propre argent et comme Ampholyte j'ai terriblement peur du découvert que bien qu'ayant un salaire qui tombe tout les mois, j'ai du mal à me lâcher vraiment dans mes dépenses alors que je pourrais largement me le permettre ( j'arrive à mettre de coté chaque mois sur mon salaire des sommes relativement conséquentes en général malgré ma non gestion et en ayant un salaire pas énorme).

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sugarfall le 27.04.13 10:44

Je surveille jamais, mon compte m'autorise pas les découvert, alors tant que je peux tirer, je tire. C'est hyper mauvais car je depense n'importe comment je mets pas grand chose de coté mais bon, c'est plus fort que moi.

Sugarfall
Indéracinable
Indéracinable

Message par Jean le 27.04.13 11:09

Fiou moi c'est une vraie catastrophe... Je n'ai aucun cahier pour le suivi de mes dépenses et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai voulu retirer des sous et que le paiement m'a été refusé. ninja J'ai un découvert autorisé de 200e et il m'est bien bien bieeeen utile, surtout en fin d'année scolaire comme maintenant où j'ai épuisé ce que j'ai gagné l'été d'avant. Je vais parfois jeter un oeil à mon compte sur l'appli de ma banque mais bon, ça dépend des fois. Bref ça fait partie de mes résolutions mais je n'arrive vraiment pas à m'y mettre. BREF JE CRAINS.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Nora le 27.04.13 11:55

C'était ma résolution de 2013 et j'ai tenu ...2 semaines. Moi c'est pire, je compte sur mes parents en fait car cette année je dépends d'eux et je sais que mon père regarde mes comptes toutes les semaines et fait attention pour moi... Maintenant je ne sais même plus quelle somme est "mienne" (gagnée en travaillant)sur mon compte courant et quelle somme correspond à la pension de mes parents x)
Bref, je crains aussi.

Nora
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sunsh le 27.04.13 12:15

Oh lala...
J'essaie de tenir, chaque mois mais en fait pas du tout. Je gère rien du coup. C'est une cata'. Il faudrait vraiment que je m'y tienne.
Bon allez, pour le mois de mai j'essaie de faire la méthode de Cerise !

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par OdeLie le 27.04.13 12:24

Moi je ne tiens pas de carnet ni tableau excel par contre j'ai, comme certaines, très peur du découvert ... je ne sais même pas si j'ai droit à un découvert et je ne veux même pas savoir.
Je fais tout de tête, je sais connais mes dépenses et mes rentrées d'argent et ensuite je mets de côté ce qu'il me reste en fin de mois .... et comme je suis assez économe, je suis pas du genre à faire des folies, quand je fais des achats ils sont toujours raisonnés et réfléchis ....
Je vais voir l'évolution de mon compte tous les jours du coup, je sais toujours où j'en suis.

OdeLie
Indéracinable
Indéracinable

Message par Thunder le 27.04.13 14:01

Bon bah moi c'est simple je ne fais plus mes comptes depuis 3 ans.
J'ai le suivi détaillé sur internet et ça me suffit largement, je vois pas pourquoi je m'embêterais à les faire... c'est pas bien je sais mais bon.

Thunder
Racine
Racine

Message par crystal le 27.04.13 14:36

Moi je sais la date de ma paie, le prélèvement du prêt de la maison.
A qq jours près, mon chèque pour la crèche est encaissé et je reçois très vite le complément de la caf.

A partir de là, les plus grosses dépenses du mois sont faites donc je vais sur le site de la banque 1fois par semaine pour suivre l'évolution de nos comptes.

Dès que chéri se vire sa paie on peut faire tranquillement les courses, payer les factures, se faire des petits plaisirs...
Comme il est à son compte, il faut obligatoirement que je surveille nos relevés avant toutes dépenses.

Ca se fait naturellement, sans prise de tête...

crystal
Petite graine
Petite graine

Message par nebulae le 27.04.13 14:50

Ohlalala à en lire certaines je trouve que je devrais être mille fois plus rigoureuse...

Je taffe presque tous les mois mais c'est très changeant niveau salaire, ça dépend de mes disponibilités, je peux gagner 500 comme je peux en gagner 200, donc ce serait une bonne idée de noter mes dépenses à faire...

Surtout que quand j'ai de la thune après un long moment plus ou moins à sec j'ai tendance à le dépenser très vite...

nebulae
Vieille branche
Vieille branche

http://www.getinthecab.blogspot.com

Message par _closedheart le 27.04.13 15:03

Alors moi je suis mes comptes uniquement par internet ! J'y vais au moins une fois par jour, ça me permet de bien suivre toutes les opérations qui sont passées/vont passer.
Je tiens pas mes comptes sur support papier parce que ça me sert à rien, je retiens toujours ce que j'ai dépensé et le suivi par internet me suffit.
Par contre je pense que je tiendrai un cahier lorsque j'aurai un chéquier, vu que c'est plus contraignant on sait pas quand le chèque va être encaissé...
Si je contrôle mon compte c'est pas par peur du découvert, j'ai toujours 4 chiffres sur mon compte et j'ai un découvert autorisé de 700€, mais c'est surtout que j'ai très peur des fraudes sur CB, notamment par internet !

_closedheart
Belle Plante
Belle Plante

Message par -Emma- le 27.04.13 15:25

J'me contente de suivre régulièrement l'évolution de mes comptes par internet. J'suis plutôt du genre économe et achats réfléchis donc pas de risque de découvert. Parcontre, j'préfère quand même vérifier mes comptes quotidiennement pour détecter un éventuel retrait frauduleux.

-Emma-
Vieille branche
Vieille branche

Message par Dahlia le 27.04.13 15:55

Déformation professionnelle oblige, je fais mon budget, sur tableau Excel, avec mon salaires et mes charges fixes que je le mets à jour lorsque mes mensualités de charges changent (ou si je suis augmentée Moq). Ça me permet de savoir, une fois que j'ai réglé toutes les charges, combien il me reste pour l'alimentaire, essence, sorties/loisirs...
Je consulte mon compte sur internet tous les jours, ça me permet de suivre mes prélèvements et mes paiements en CB au fur et à mesure (une fois le paiement débité du compte, je jette le ticket).
Par contre pour les paiements en chèque, je note tout pour surveiller quand ils sont encaissés. Je fais la même choses pour les dépenses de santé avec les remboursements de la Sécurité Sociale et de la mutuelle.

Dahlia
Petite graine
Petite graine

Message par Mylou le 27.04.13 16:03

je suis incapable de gerer mes thunes...
ma banque m'envoie un texto chaque fois qu'il ya un mouvement sur mon compte pour me dire mon solde donc bon, du coup je fais pas gaffe mais dès que je vois qu'il me reste moins de 1000€ je commence à me freiner un peu

je depense que le primordial (la cantine, les anniversaires, les courses de temps à autres... ce qui me reste c'est en cas de pépin (genre controle technique ou une nouvelle bagnole à acheter) ou pour mes bouquins)

à une epoque je tenais un doc excel pour les thunes du foyer mais mon mec me disait pas tout, alors bon -_-

Mylou
Petite graine
Petite graine

http://leslivresdemylou.blogspot.fr/

Message par coco_madmoizelle le 28.04.13 5:58

Je ne tiens pas rigoureusement mes comptes comme le font Cerise et Luminou par exemple, mais je surveille quand même mon compte en banque et ne dépense pas sans compter. Je sais de tête quelles sont mes rentrées d'argent et mes frais fixes (loyer, charges, électricité, etc.) chaque mois, donc je sais combien je peux dépenser sans être à découvert. Je retiens aussi mes différentes dépenses au jour le jour et je vérifie sur mon compte tous les 2/3 jours que les sommes exactes ont bien été encaissées et qu'il n'y a pas eu d'arnaque ou de fraude (comme Closedheart, c'est vraiment le truc que je crains et dont je me méfie). Et chaque mois, avant la nouvelle rentrée d'argent, je transfère la grande majorité de l'argent qu'il reste (quand il reste quelquechose ...) sur mon livret A et/ou mon PEL (sauf si je sais que je vais en avoir besoin pour une grosse dépense, comme les impôts par exemple).

coco_madmoizelle
Atome
Atome

Message par Sensorielle le 28.04.13 18:36

@_Closedheart a écrit:Alors moi je suis mes comptes uniquement par internet ! J'y vais au moins une fois par jour, ça me permet de bien suivre toutes les opérations qui sont passées/vont passer.
Je tiens pas mes comptes sur support papier parce que ça me sert à rien, je retiens toujours ce que j'ai dépensé et le suivi par internet me suffit.
Par contre je pense que je tiendrai un cahier lorsque j'aurai un chéquier, vu que c'est plus contraignant on sait pas quand le chèque va être encaissé...
Si je contrôle mon compte c'est pas par peur du découvert, j'ai toujours 4 chiffres sur mon compte et j'ai un découvert autorisé de 700€, mais c'est surtout que j'ai très peur des fraudes sur CB, notamment par internet !
Tout pareil, sauf pour le montant du découvert autorisé.

Sensorielle
Racine
Racine

Message par Amulet le 28.04.13 19:56

@Thunder a écrit:Bon bah moi c'est simple je ne fais plus mes comptes depuis 3 ans.
J'ai le suivi détaillé sur internet et ça me suffit largement, je vois pas pourquoi je m'embêterais à les faire... c'est pas bien je sais mais bon.

Je regarde aussi mes comptes sur internet. A vrai dire je ne garde pas souvent mes tickets de caisse (ce qui est embêtant quand je veut me faire rembourser, heureusement que ça n'arrive pas souvent). Il m'est souvent arrivé de ne pas me rendre compte que j'avais un peu trop dépensé et de me retrouver avec un solde négatif car je n'avais pas prévu les encaissements de mes chèques (qui sont souvent encaissé en fin de mois en plus). J'essaye quand même de garder un oeil régulier sur les comptes (à peu près toutes les semaines) pour savoir où j'en suis. Par contre je garde précieusement les talons de mes chèques. J'essaye de tenir un budget tout les mois pour toutes mes dépenses mais dès fois je ne me rend pas compte que je le dépasse (notamment quand je paye tout en cb).

Amulet
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mylou le 29.04.13 6:00

ha pareil, l'été dernier je me suis retrouvée à decouvert parce que toutes mes depenses sont passées en meme temps... j'avais tout bien calculé, sauf le delai pour les cheques -_-
le 1er decouvert au bout de 10 ans...

Mylou
Petite graine
Petite graine

http://leslivresdemylou.blogspot.fr/

Message par coco_madmoizelle le 29.04.13 11:06

Visiblement quelqu'un n'aime pas la manière dont je tiens mes comptes Hallu
Il va falloir m'expliquer là mdr2

coco_madmoizelle
Atome
Atome

Message par Sweet le 21.05.13 14:15

Il faut dire que mes parents m'aident beaucoup, donc pour l'instant je tiens pas de cahier, rien, je vérifie par contre svt sur Internet
Et comme Graine de Moutarde, je garde mes talons de cheque, étant donné que c'est mon seul mode paiement ( et especes) pr le moment , comme ça je sais à quoi ça correspond, sauf quand je me trompe de talons par rapport au chèque que j'ai fait.

Sweet
Vieille branche
Vieille branche

Message par Willingness le 02.02.14 14:00

Up ! ;)

Pour l’année 2014, j'ai décidé de tenir mes comptes ! Je les fais sur Excel en notant d'une part mes revenus -soit, mes bourses- et d'une autre part, les dépenses. Je note toujours le pourquoi de cette dépense, la date et le somme. Par la suite, je vais essayer d'avoir un petit code couleur pour les dépenses utiles du type courses, santé et transports. Et afin que mes comptes soient le mieux fait possible, je vais à la banque voire mon relevé de compte une fois par semaine environ et garde les tickets de caisse sur un mois.

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Myrtille le 02.02.14 16:45

Quand j'ai ma paye, je vire le loyer directement à mon propriétaire, de là je regarde ce qu'il me reste, je soustraie ce qui va être prélevé dans le mois (internet, téléphone, CNED (lol), électricité) et je vois à peu près ce qu'il me restera pour vivre.
Et après bah je retourne sur mon compte 2 ou 3 fois par semaine pour voir où j'en suis et je module mes dépenses en fonction.
J'ai pas vraiment de budget ni rien....

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Leela le 02.02.14 18:18

Et bien.. toujours pas ; pour la simple et bonne raison que du coup si je tiens mes comptes je ne dépenserais plus rien de peur de voir un - sur mes comptes! Ce qui n'est que très rarement le cas , je suis très très rarement à decouvert , et le peu de fois ou je le suis c'est de moins de 50 euros , mais vraiment un jour je m'y mettrais !

Leela
Indéracinable
Indéracinable

http://<div class="social-box-title" style="te

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut