Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Hier à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Hier à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Charlie le 25.02.13 20:12

Vincent Peillon alors ministre de l'éducation nationale, est "on fire" si je peux me permettre depuis quelques temps, s'attaquant au rythme scolaire. En ce sens, il propose :

- une réforme tendant à revenir à la semaine de 5 jours dans les primaires
- une réforme tendant à raccourcir les vacances d'été de 2 mois à 6 semaines

Quels sont vos avis sur ces deux propositions? Êtes vous pour, contre? Venez en parler ici !


Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Amulet le 25.02.13 20:32

Euh la semaine des 5 jours, ça voudrait donc dire que les enfants auront cours tout le mercredi? Si c'est le cas je suis contre car le mercredi c'est important que les enfants aient une coupure afin de pouvoir faire des activités extrascolaires.

Pour les vacances d'été passant de 2 mois à 6 semaines je suis contre car je ne suis pas sûre que les enfants/ados arriveraient à se concentrer dans une atmosphère encore bien estivale en août (bon je vis dans le Sud aussi) . Déjà au mois de Juin c'est bien connu que c'est difficile de les maintenir en place alors mi août sachant que c'est souvent la canicule je vois difficilement les jeunes arriver à se concentrer. Puis pour les parents ce n'est pas pratique car ils devraient raccourcir leurs vacances à eux, même chose pour les profs. Non mais franchement je ne vois pas en quoi le fait de raccourcir les vacances augmenterait la réussite scolaire sachant que la réussite s'appuie sur la capacité à se concentrer et sur la motivation des élèves à travailler. Je doute personnellement que tout les écoliers/collégiens/lycéens seront tous motivés pour se mettre dans le bain scolaire en août. Déjà que c'est souvent galère pour beaucoup de se mettre aux devoirs de vacances (c'est du vécu lol particulièrement avec les maths).

Amulet
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Leela le 25.02.13 20:36

Alors moi dans l'idée , ça ne me dérange pas , au contraire ça m'arrange parce que du coup j'aurais moins besoin de Baby sitter ou de Centre aéré donc moins d'argent à débourser....
Puisque dans tous les cas , vu que je travaille du Lundi au Samedi voire Dimanche , mon enfant est obligé de se lever chaque jour de la semaine ( sauf le Dimanche) cela ne changerait rien à son rythme.
Actuellement il va en crèche du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h45 puis le Samedi c'est Tonton ou Tata ou Grands parents.
Pareil pour les vacances d'été , ça m'arrange aussi vu que je n'ai droit qu'à 3 semaines de congés payés , je n'aurais qu'à le faire garder 3 semaines.
Bon tout ça pour dire que je suis complètement POUR , et très honnêtement je pense que les seules personnes que ça déranges ce sont les gens qui bossent dans le public. Ma grande soeur qui est fonctionnaire (Univ de Créteil) ça l'a fait chier puissance 12 , forcément elle bosse pas le samedi et elle a les vacances scolaires en même temps que ces gosses!!!
Et jusque là , les gens que j'entends "râler" ce sont ceux qui comme ma Soeur ne bosse pas le Samedi et ont les vacances scolaires en congés payés.
Moi en tant que Maman-Manager dans la grande distribution et ses horaires complètement décalées ça m'arrange à donf , tout comme mes copines Maman-Vendeuse en prêt à porter...etc !

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Tagada_les_fraizzz le 25.02.13 20:48

Franchement, depuis la maternelle j'avais école le mercredi matin et parfois le samedi matin, j'en suis pas morte ! Je comprend pas pourquoi y'en a qui en font toute une montagne, alors qu'il y a des pays qui bossent 5 jours et demi par semaine et qui ont moins de vacances scolaires. Ils sont pas morts eux non plus.

Pour les vacances j'ai du mal à me faire un avis, y'a des points positifs et négatifs.

Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Stormy le 25.02.13 20:50

Non c'est pas 5 jours mais 4,5. Il y aurait école le mercredi jusqu'à midi (ou le samedi matin pour les villes qui souhaitent une dérogation)

Je suis contre pour les deux.
Je travaille en maternelle et la pause qu'il y a le mercredi fait vraiment du bien aux enfants. Je ne vois pas en quoi ça va les aider à se lever tôt un jour de plus.. Justement le mercredi, il y en a pleins qui dorment plus tard le matin et à la sieste aussi ! C'est hardos pour des bouts de chou de 3 ans le rythme qu'ils veulent leur imposer.
Et les journées seront plus courtes mais si les parents travaillent ce jour-là, ils vont se retrouver à la garderie ou centre de loisirs au lieu d'être à l'école donc ça change rien...
De plus, ceux qui vont travailler ce jour-là à cause de cette réforme vont avoir plus de frais de garde sans gagner plus. On régresse !
En plus cette réforme est vraiment pas claire, il y a encore pleins de points confus et il va y avoir des inégalités selon les endroits.. Toutes les villes n'ont pas le même budget..
sans compter tous ceux qui vont perdre des heures de boulot à cause du mercredi genre les animateurs en club sportif ou centre de loisirs..

Pour les vacances je suis contre aussi.. Ils veulent raccourcir les journées mais rallonger le temps scolaire, ça rime à rien !
Et faire 2 zones c'est nul pour ceux qui passent des vacances avec leur famille qui habitent loin, ils ne pourront peut-être même plus passer des vacances ensemble...

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Marlow le 25.02.13 20:53

Je pense en fonction de ma fille et je trouve que c'est lourd cinq jours de cours dans la semaine. Mais alors, comment les horaires seront répartis ? Les enfants finiront plus tôt et pourront se consacrer à des activités l'après-midi ou ils finiront à 16h30 chaque jour ? Car si les journées sont écourtées pourquoi pas. Parce que je suis d'accord avec Miss Wallace, le mercredi c'est idéal pour les activités extra-scolaires et je préfère consacrer le week-end aux sorties familiales etc. Concernant les vacances, ça ne me dérange franchement pas personnellement, je trouve qu'il y a bien trop de vacances d'été. Moq Mais encore une fois, à voir comment cela va être reparti. Quand j'étais petite, j'ai connu une ecole ou on travaillait jusqu'à 13h, pause déjeuner d'une heure et ensuite, activités extra-scolaires l'apres-midi, cinq jours de cours... On était en pleine forme, le rythme était idéal ! On bossai bien le matin.

Marlow
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Leela le 25.02.13 20:54

Peut être que ça leur fait bien la pause du Mercredi effectivement...Sauf pour tous ceux dont les parents bossent et qui sont donc obligé de les lever pour les mettre en centre aéré... La pause du Mercredi c'est uniquement bon pour les enfants dont les parents ne bosses pas ce jour là non plus, parce que pour les autres , il n'y a pas cette pause !

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Clemy le 25.02.13 21:00

Moi ce qui me sur-gonfle, c'est tout ces gens qui pensent a LEUR confort et à ce qui les arrange à eux, plutot que de penser à leurs gosses... Non mais sérieusement, les journées allégées, on est d'accord... Tout ça pour quoi ? Que les profs fassent de la garderie jusqu'à 18h, ce qui ne change strictement rien pour les enfants, puisqu'ils passeront le même temps au sein de l'école. Donc qu'ils seront autant fatigués. Allez leur dire qu'ils ont une demi journée en plus et 2 semaines de vacances en moins, vous verrez la gueule qu'ils tirent. Reprendre en aout sous 40°, mais quelle bonne idée, ils doivent avoir fait bac +5 ingénieur pour pondre des aneries pareilles. C'est du grand n'importe quoi cette réforme !

Clemy
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Stormy le 25.02.13 21:11

Yakamoz a écrit: Les enfants finiront plus tôt et pourront se consacrer à des activités l'après-midi ou ils finiront à 16h30 chaque jour ?
Ils finiront à 15h30 chaque jour sauf le mercredi où ça serait vers midi. C'est en tout cas ce qui est prévu pour la ville où je bosse.
Ou si ils finissent plus tard, la pause du midi serait plus longue.. Mais dans ce cas, ça n'allège pas la journée des enfants alors que c'est le but de la réforme...
Et ensuite les mairies n'ont aucune obligation de prendre les enfants en charge. Il pourrait y avoir un temps d'activité jusqu'à 16h30 mais non obligatoire. Mais qui risque d'être payant...

Apple> Maternelle aussi dès la petite section.

Maloone> C'est sûr mais le rythme du mercredi en centre de loisirs est quand même plus cool.


Dernière édition par Stormy le 25.02.13 21:35, édité 2 fois

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Invité le 25.02.13 21:16

Ah oui, pour des petits bouts de leur âge, c'est chaud quand même ce rythme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Amulet le 25.02.13 21:27

Par contre si ils font finir les écoliers à 15h30 je trouve ça bien car souvent l'attention est plus difficile à tenir pour eux 16h. Bon par contre avec mon futur métier (prof dans le secondaire) ça va peut être être un peu embêtant si je fini à 17h. Sinon si c'est 4,5 jours dans l'idée ce n'est pas génant car au primaire c'est arrivé une semaine sur deux que j'ai cours le samedi matin. Mais si il y a la semaine 4,5 jours je préférerai largement que ce soit la demi-journée du mercredi matin car quand même les week-end c'est sacré nanmého!! Scream Mais je suis d'accord avec Stormy pour l'idée que les zones c'est une mauvaise idée car j'ai moi même de la famille en Lorraine et dans le Nord et ça ne m'arrangerait pas du tout.

Amulet
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Light le 25.02.13 21:28

J'ai toujours eu cours soit le mercredi matin, soit le samedi matin... Et ca ne m'a jamais dérangé. Au lycée, j'avais même cours le mercredi toute la journée....
Après, ca dépend clairement de l'âge, c'est sur, la fatigue, la concentration, ca varie tellement...
Après, si cela implique des journées raccourcies, franchement, je suis pour en théorie. Au bout de 8h de cours, tu ne comprends plus rien de toute facon. Mais après, si c'est pour devoir faire raquer les parents encore pour les activités... c'est vraiment nul.

Pour ce qui est de l'été, personnellement je suis pour. J'ai eu de la chance d'avoir pu passer les 2 mois d'été chez mes grands-parents et du coup, mes parents ne payaient pas de gardienne, mais sinon, je n'imagine même pas... En plus, deux mois, c'est hyper long!

Light
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Sorose le 25.02.13 21:33

Je trouve qu'il y a encore trop de points flous, et de questionnement pour que la réforme soit au top. Après, la semaine sur 5 jours, je ne suis pas contre, c'était mon cas, durant tout le primaire/collège, et ça ne posait pas de problème.
Et puis, il faut être honnête, les parents qui travaillent mettent aussi leur enfant quelque part (nourrice, centre aéré) le mercredi.
Pour les vacances d'été, j'ai toujours trouvé qu'elles étaient bien trop longues ! Mais c'est aussi parce que mes parents ne nous emmenaient pas en vacances (et puis bon, la majorité des parents n'ont que 5 semaines par an !).

Après, y'a quand même des points très précis à revoir, notamment sur les horaires : il faudrait finir plus tôt les cours, et consacrer l'apres midi aux activités extra scolaires, au lieu de finir à 16h30 et les activités seulement le mercredi/samedi. Comme ça, ya pas de pertes d'emploi pour ses formateurs, et ça leur permet de mieux s'organiser aussi (mon copain est professeur de musique, et le soir, après l'école, c'est pas facile pour les enfants, mais son mercredi est blindé, donc, pas le choix !).

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Mel le 25.02.13 21:36

Je suis pas spécialement contre le retour des 5 jours (enfin 4 jours 1/2), c'est comme ça que j'ai connu l'école primaire et j'ai survécu. Je serais même plus favorable à l'école le mercredi matin plutôt que le samedi, parce que beaucoup de parents n'ont pas leur mercredi et mettent leur enfant au centre aéré, alors tant qu'à ajouter une demi journée autant que cela soit celle là. Ça n'empêche pas les enfants de pratiquer des activités scolaires l'après-midi (pour ceux qui le peuvent). Et au moins, ils ont un vrai week-end de 2 jours qu'ils peuvent partager avec leurs parents.
Pour les grandes vacances ça me choque pas, je trouve que 2 mois c'est trop long et c'est bien souvent galère pour les parents de savoir à qui confier les enfants une fois qu'ils ne sont plus en vacances. Du coup à moins d'avoir de la famille à qui confier les enfants, qui peuvent les emmener avec eux, les gosses se retrouvent au centre.

Miss-Wallace a écrit:Puis pour les parents ce n'est pas pratique car ils devraient raccourcir leurs vacances à eux, même chose pour les profs.

A part les profs je connais pas beaucoup de personnes qui prennent 2 mois de vacances l'été...(et je vais pas plaindre les profs de perdre 15 jours même si on est d'accord que leur vacances leur servent à préparer l'année à venir. Même si je doute que tous les profs le fassent.)

Par contre je vois pas trop le problème à reprendre en août, la chaleur et le soleil c'est pas un prétexte. Le monde s'arrête pas de tourner, tout le monde ne s'arrête pas de travailler. Ils font comment dans les pays où il fait chaud tout le temps ? Ah bah oui c'est vrai, ils prennent sur eux...

Par contre, je suis assez sceptique pour la fin de journée à 15h30. Sur le papier ça a l'air bien, mais les parents travaillent donc ils doivent les laisser à l'étude/garderie donc au final ils payent plus de garderie et les enfants restent aussi longtemps à l'école. J'avais lu que c'était pour favoriser les activités extra scolaires, un peu comme en Allemagne. Sauf qu'au final les parents qui n'ont pas les moyens de payer ben leur enfant il fera rien, s'ils se trouvent dans une commune où il y a peu d'associations ben pareil. Et comme l'étude n'est pas obligatoire, les enfants peuvent très bien rentrer chez eux dès 15h30, mais pour faire quoi ? S'abrutir devant la télé ? Traîner dehors ?
Sans compter que ça créé beaucoup de problèmes au niveau du personnel mais je suis pas la mieux pour en parler, j'en avais discuté avec une personne travaillant dans une école primaire et elle approuvait pas du tout pour les conditions de travail.

Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Para-dox le 26.02.13 0:58

Moi je crois que le vrai problème c'est même pas le rythme scolaire, mais le contenu.
Quand tu vois des gamins qui arrivent au collège en étant incapables d'écrire trois lignes sans faire dix fautes, je trouve ça dramatique. On leur apprend tellement de choses qu'on oublie de leur apprendre à apprendre !
Pour moi il est urgent de revenir aux fondamentaux, tous les extras que les primaires étudient, je dis pas que c'est superflu, mais ce sont des enfants et ils ne peuvent pas TOUT faire ! les langues, l'informatique, la musique c'est génial, mais il serait peut-être temps de rééquilibrer les emplois du temps. C'est bien qu'en sixième ils savent se présenter en anglais, mais il faudrait d'abord qu'ils sachent parler et écrire correctement leur langue maternelle je crois ...
Après je suis totalement pour les activités culturelles, le chant, l'art, la musique, le sport, c'est absolument indispensable car c'est la possibilité pour les enfants de s'ouvrir l'esprit et de développer une certaine tolérance. Par contre je pense que c'est aux parents de leur apporter cet aspect là, même si c'est pas toujours évident, et du coup si l'école ne le fait bah ça manque au final quoi !

Et pour la semaine des 5 jours en elle même, je suis pas contre, y'a pleins d'enfants qui vivent au rythme de leurs parents qui travaillent, et ils ne sont pas malheureux ou plus fatigués que les autres pour autant.
Je crois que ceux que ça dérange le plus c'est ceux qui justement ont ces vacances là et ce rythme arrangeant. En plus je trouve les enseignants assez hypocrites et pas vraiment cohérents sur ce sujet là, c'est un peu facile de dire systématiquement non, seulement pour s'opposer. Si on essaye rien forcément rien ne va changer...

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Amulet le 26.02.13 1:44

@Para-dox a écrit:Moi je crois que le vrai problème c'est même pas le rythme scolaire, mais le contenu.
Quand tu vois des gamins qui arrivent au collège en étant incapables d'écrire trois lignes sans faire dix fautes, je trouve ça dramatique. On leur apprend tellement de choses qu'on oublie de leur apprendre à apprendre !
Pour moi il est urgent de revenir aux fondamentaux, tous les extras que les primaires étudient, je dis pas que c'est superflu, mais ce sont des enfants et ils ne peuvent pas TOUT faire ! les langues, l'informatique, la musique c'est génial, mais il serait peut-être temps de rééquilibrer les emplois du temps. C'est bien qu'en sixième ils savent se présenter en anglais, mais il faudrait d'abord qu'ils sachent parler et écrire correctement leur langue maternelle je crois ...

Pour ça je suis tout à fais d'accord avec toi. Il est évident que le niveau en orthographe/grammaire des 6èmes et des collégiens de manière générale s'est beaucoup dégradé depuis ces dernières années. Déjà je me souviens que quand j'étais au primaire ma grand-mère ancienne institutrice trouvait que nos sorties en colline ou au club equestre étaient vraiment superflues et aurait dû être utilisées pour renforcer certains apprentissage. Cela ne m'a pas handicapée pour autant étant donné que j'ai toujours eu un bon niveau en français de manière générale, par contre je penais énormément en maths et ça s'est empiré au collège. En tout cas je suis d'accord sur le fait que par exemple les activités comme la musique ou le dessin devraient plutôt être enseignées en dehors du temps scolaire comme activité extrascolaire afin de permettre à tous les écoliers d'améliorer leur niveau dans les savoirs fondamentaux comme le français et les maths, voire essayer de faire plus de soutien pour ceux qui sont en difficulté dans ces matières.

Amulet
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Leela le 26.02.13 5:32

Voila , exactement Para!

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Stormy le 26.02.13 8:00

Je suis bien d'accord aussi Para-dox.
Je suis pas non plus contre la semaine de 5 jours mais là je trouve que c'est vraiment fait n'importe comment et c'est aux mairies de se débrouiller à s'organiser..

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Seifenblase le 26.02.13 9:50

Je suis plutôt pour ces deux réformes sur le fond mais pour l'instant, leur forme reste trop floue. Concrètement, deux mois de vacances, c'est trop long pour des gamins, tous les spécialistes le disent : les enfants perdent le rythme et ils sont beaucoup plus lents à se remettre en route en septembre. On est un des rares pays à avoir deux mois en été, sauf peut-être un ou deux pays du sud. Et les pays dont les élèves ont de bons résultats scolaires n’ont pas deux mois – souvent ils ont un mois, ou un mois et demi. Quand on se souvient pourquoi, à la base, les écoliers ont deux mois de vacances, on se dit qu'il est grand temps d'arrêter ! (les grandes vacances datent d’une époque, où les famille, majoritairement rurales, avaient besoin des bras des enfants pour faire les moissons. A l’époque, il n’était pas rare que les enseignants y participent aussi ou fassent d’autres travaux. Voilà pourquoi ils n’étaient pas rémunérés par l’Etat durant deux mois.)

C'est pas la première fois qu'on veut répartir les vacances par zone et comme vous, les seuls que j'entends râler, c'est ceux que ça n'arrange pas, soit pas la majorité des gens. Evidemment, ça oblige à réorganiser son temps et l'idée est rarement réjouissante mais ce serait un mal pour un bien.

Pareil pour la semaine de 4,5 jours. Je suis évidemment pour. Il est préférable pour les enfants d'avoir des journées plus courtes et mieux réparties sur la semaine. L’ajout d’une demi-journée de classe par semaine est une préconisation des scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant. Il s’agit de retrouver un rythme équilibré permettant à l’enfant de s’épanouir et de mieux apprendre. Le matin étant le moment de la journée où l’élève est le plus attentif, la demi-journée du mercredi donnera du temps pour un apprentissage plus efficace des fondamentaux. Elle évitera la rupture de rythme en milieu de semaine, que l’on sait source de fatigue et préjudiciable aux apprentissages.
Le coût des activités extra scolaires n'a pas été décidé. J'avais lu que dans la réforme, elles devaient être gratuites mais que certaines communes auraient du mal à les fournir gratuitement. Forcément, si elles sont payantes, mieux vaut abandonner l'idée. Quand je vois que certains font de l'équitation (!), dans mon coin, les activités, c'était courir sur un terrain en bitume parce que ma commune a pas de moyens.

Mais comme certaines l'ont souligné, l'urgence c'est surtout le contenu des cours. Leur faire apprendre l'anglais dès l'enfance parce qu'ils apprennent mieux, ok. Mais on pourrait peut-être leur faire apprendre le français correctement, non ? Quand je vois certains, ça me fait mal aux yeux et pourtant, ce sont des gens qui sont diplômés, parfois jusqu'à Bac+5. Mais qui sont incapables d'aligner trois phrases sans faire 30 fautes. Et ça me rend dingue. L'écriture, la lecture, compter, c'est quand même la base. Comment on peut s'étonner que les petits français soient nuls en langue étrangère quand ils ne connaissent déjà pas la leur ? Comment peuvent-ils comprendre des règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe d'une autre langue ? Faut être logique à un moment.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Willingness le 26.02.13 11:19

Je suis pour les deux réformes.

D'abord, pour la semaine à 4,5 jours, je trouve ca plutôt bien. J'ai connu cela quand j'étais en primaire et au collège, je devais aller à l'école le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi et le samedi matin. Jamais cela ne m'a dérangé, ni à mes parents d'ailleurs. Après, je ne suis jamais partie en week-end mais bon. C'est pourquoi ils devraient vraiment mettre ce "5ème" jour, le mercredi matin, pour au moins permettre aux enfants d'avoir leur week end complet. Néanmoins, je suis pas contre du tout car cela réduirait un peu leurs journées... Quitte à que les élèves fassent des activités plus cools, tout au restant à l'école, tel que le sport, la musique, etc.

Ensuite, pour les vacances scolaires qui passeraient de 2 mois à 6 semaines, je suis aussi pour. Maintenant, je pars en vacances ou je suis du moins occupée pendant celles-ci... Mais deux mois, ca restes long, et n'étant jamais partie de l'été durant les grandes vacances, je m'ennuyais toujours avant. Ce serait donc bien.De plus, après deux mois de vacances, on a vraiment du mal à se remettre dans un rythme scolaire, donc bon... Et puis, je ne vois pas un seul inconvénient à cela, même pour les professeurs car ca restes quand même encore "long" pour préparer tout ce qu'il faut.

Pour la petite parenthèse parlant du contenu du cours, c'est bien vrai... En primaire et au collège, j'ai eu beaucoup de lacunes, et par ailleurs, même de 3 à 8 ans, j'ai du aller voir quelqu'un (je ne sais plus le nom) car j'avais trop de difficultés à m'exprimer. Il faut vraiment revoir les bases, mais pas qu'à la primaire, je dirais... Jusqu'en troisième.

Willingness
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Reykjavik le 26.02.13 11:53

Alors j'ai toujours eu cours le mercredi matin et fini à 15h30 tous les jours (système belge oblige) et je n'ai jamais vu où était le problème. Tout dépend d'où tu places ton enfant. Enfin dans mes souvenirs, la dernière heure était plutôt consacrée à des jeux (toujours en apprenant mais pas à de la grammaire pure etc.). Et je trouve que c'est une bonne chose vu qu'en secondaire (ici en tout cas), on a aussi cours le mercredi matin et on augmente jusque 16h et quelques.

Pour ce qui est de raccourcir les vacances, je suis pour si le jours d'été sont consacrés à des révisions ou à des activités ludiques juste pour maintenir un certain rythme parce que 2 mois c'est vraiment trop long quand on est en plein apprentissage.

Reykjavik
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par May-Toffee le 26.02.13 15:13

Il y a juste une question que j'aimerais soulever: ça veut dire que la grande majorité des familles devront partir en même temps en vacances d'été? Qui dit une augmentation des locations ( car plus de demande), plus de bouchons. De plus, dans la plupart des entreprises il faut des permanences, tous les salariés ne peuvent pas partir ensemble il faut qu'un ou deux reste: s'ils veulent passer leurs vacances d'été avec leurs enfants, ça va être beaucoup plus compliqué de combiner (car 6 semaines au lieu de 8 pour étaler les vacances de chacun).

Bref à part ça...
- Je suis assez pour la semaine de 5 jours. En primaire j'avais cours le samedi, au collège aussi et j'en suis pas morte. Et l'idée de faire finir les cours plus tôt est intéressante (car on ne peut pas se concentrer 8h de suite, quoi. Surtout pour les plus jeunes). Le problème c'est que de plus en plus de familles ne peuvent pas les récupérer à 15h (les deux parents travaillent mini jusque 17h) donc finalement les enfants vont rester en garderie.
- et on est d'accord que 2 mois c'est bien trop pour les enfants, on s'ennuie et quand les parents travaillent, on passe notre temps chez la nounou. Donc BOF.

Mais voilà, il faudrait que la réforme soit vraiment bien pensée et repensée afin de parer à toutes mauvaises éventualités.

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Pandore le 26.02.13 15:14

Yakamoz a écrit:Quand j'étais petite, j'ai connu une ecole ou on travaillait jusqu'à 13h, pause déjeuner d'une heure et ensuite, activités extra-scolaires l'apres-midi, cinq jours de cours... On était en pleine forme, le rythme était idéal ! On bossai bien le matin.
Idem! J'ai passé toute ma primaire comme ça et pour compenser ce rythme on avait beaucoup moins de vacances que les autres écoles. Grâce à ces activités (entièrement gratuites et j'étais dans un établissement public) j'ai appris : le théâtre, le hockey, le tennis, la poterie, le arts plastiques, la musique, le jardinage, le judo, la cuisine, l'informatique, le football, le volley, le tir-à-l'arc, la couture, la danse, la boxe, la technologie (on a fabriqué un chien robot!), la photographie, l'athlétisme, le cirque ... avec pour chaque activité un intervenant agrée.
On choisissait à chaque début de trimestre nos activités. Et on été dispatché en petits groupes. C'était un rythme parfait, avec un véritable épanouissement et enrichissement! Mais ça, c'est parce que j'ai eu beaucoup de chance que ma commune (de 1500 habitants!) le fasse. Pas certaine que ça soit appliqué partout....
(Pour la petite anecdote, mon copain a toujours crû que j'étais dans une école pour handicapés Moq, c'est tellement peu habituel...)

Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Blablabla- le 26.02.13 18:25

Faut pas prendre les enfants pour des tapettes, les faire se lever "tôt" 5 jours de suite par semaine c'est pas la fin du monde! C'est ce qu'on a en Belgique et je vois pas le problème. J'ai toujours eu cours du lundi au vendredi de 8h30 à 16h (à part le mercredi où je n'avais cours que le matin) et ça ne m'a JAMAIS dérangé. Donc les histoires de "les gosses sauront pas tenir/seront fatigués", j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour ça.
Pour ce qui est des vacances d'été, je suis partisane des vacances de deux mois, pas moins. Par contre si je me trompe pas, en France maintenant les vacances de Toussaint et de Carnaval font deux semaines au lieu d'une seule?? Dans ce cas, c'est tout à fait normal de raccourcir les vacances d'été de deux semaines, si les enfants ont deux semaines de vacances de plus pendant l'année...

Blablabla-
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Leela le 26.02.13 20:26

C'est vrai que l'excuse de "les gosses vont être épuisés" elle est bidon, parce que même avant 3 ans , comme je le disais plus haut pour Loni par exemple, les gamins en crèche se lèvent à l'aube ! Je vois les petits potes de Loni la plupart arrivent 30 min après lui donc 8h et repartent le soir aux alentours de 18h 18h30 et ça depuis leurs 3 mois.

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Amulet le 26.02.13 20:37

Par contre si les vacances d'été sont raccourcies à 6 semaines ce serait bien que les deux premières semaines avant septembre soient consacrées au soutien scolaire afin de mettre doucement les élèves dans le bain. Cela serait plus judicieux. Mais la réussite scolaire ne repose pas forcement sur le fait de raccourcir les vacances car ceux qui ont envie de rien foutre à l'école c'est pas le fait de raccourcir les vacances qui va les faire bosser!

Amulet
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Marlow le 27.02.13 22:26

( Pandore, peut-être qu'on était dans la même école haha ! J'ai fait toutes ces activités là aussi, dans une école en Normandie. Egalement dans le sud et les activités étaient encore plus cool : Patinage artistique, hockey sur glace, golf... )

Marlow
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Little-hilly le 03.03.13 20:47

May - Je crois que l'idée pour les vacances d'été, c'est de faire deux zones, et donc tout le monde ne partirait pas en même temps. Bon après, comme la majorité des vacances serait en commun, évidemment, ça pourrait poser problème.

Sinon sur l'idée de ces deux réformes, je suis plutôt pour dans l'ensemble. Ca ferait des journées moins lourdes et en effet, comme la plupart des petits doivent déjà se lever le mercredi compris pour aller en crèche/nourrice/centre aéré, autant que ce soit à l'école et que donc le reste des journées de la semaine soit un peu allégées. Et puis nous on a bien fait des semaines de 4 jours et demis et je crois que l'on a jamais eu beaucoup de mal. Enfin moi je suis plutôt pour, et ça pourrait aussi permettre de faire davantage d'activités extra-scolaires.

Pour les vacances d'été, je sais que moi j'ai toujours eu tendance à trouver ça trop long et effectivement, la coupure est pour le coup vraiment énorme et la difficulté de se remettre dans le rythme scolaire est d'autant plus grande.

Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Haria. le 06.03.13 15:29

Pour le coup, je suis contre.
Je veux devenir instit', j'ai fait mon vrai premier stage pendant plus d'un mois en classe de maternelle, et là j'ai vraiment vu ce que c'était l'école pour des gamins de 5 ans !

Comme Stormy, le mercredi ils peuvent dormir ! C'est super dur pour des enfants ( surtout les plus petits) de tenir le rythme, cours à 8H30 tous les matins, avec la plupart des enfants qui sont à la garderie le matin donc qui sont deja à l'école une heure plus tot.
Aprés, je comprends les réticences " ca m'arrange, j'aurai moins de baby sitting ", fauxfauxfaux, ils finiront du coup les cours à 15H30, c'est qui qui va les garder ? encore la garderie, je trouve ça super tot pour une fin des cours ...
Et l'autre rumeur, serait de les faire terminer à 16H30 mais d'allonger le temps de pause à midi, c'est le pire je trouve ... on peut pas rattraper des petits qui ont couru/ jouer/ ect pendant presque 3h durant le temps du midi, l'aprés midi c'est sur ( en maternelle du moins) on ne fait plus rien avec eux, ils seront crevés, et pas du tout attentifs.

Haria.
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Thunder le 06.09.14 1:54

Je remonte le topic pour qu'on puisse faire le point sur la réforme concernant le rythme scolaire.

Comme je le disais sur "en ce moment", la réforme me paraît bien sur le papier : faire des journées plus courtes et développer des activités culturelles, en prenant pour modèle d'autres pays européens qui font ça depuis des lustres et pour qui ça marche bien.

Mais la majorité des parents et enseignants semblent absolument contre... où en est-on en cette rentrée 2014 ?

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Leela le 06.09.14 8:54

Alors dans l'école maternelle de Loni ça se passe comme ça : Ils ont école toute la journée le lundi,mardi ,jeudi , puis le mercredi et vendredi seulement le matin, le mercredi après midi c'est centre de loisirs et le vendredi après midi NAP (nouveaux accueils periscolaires. Du coup les horaires n'ont pas changé du tout , 08h20 à 16h30 pour les journées complètes , avec toujours l'accueil à partir de 7h00 le matin et de 16h30 à 19h00 le soir , en gros pour nous rien ne change vraiment, sauf qu'effectivement il y a 1 matinée d'école en plus, et ça ce ne dérange que les gens qui ne travaillent pas puisqu'ils doivent se lever le mercredi matin . Je ne pense pas que ça fatiguera plus les enfants , puisque du coup, ceux qui ne veulent pas laisser les enfants aux NAP les récupèrent à 11h30 , ils ont donc 2 après midis de libre dans la semaine (qui plus est le vendredi après midi!)
Après je sais que mon école a géré , chez ma soeur à quelques kilomètres c'est plus la merde , ils terminent l'école à 15h45 au lieu de 16h20 tous les jours , puis enchainent avec les activités peri scolaires...
Moi dans l'idée en tant que Maman qui travaille , ça m'arrange bien , je n'ai plus qu'une demie-journée de centre de loisirs a payer puisque les NAP ne sont pas payants (d'ailleurs j'ai entendu que dans certaines les activités sont payantes?!).
Et Loni ne sera pas plus fatigué puisque de toute façon , il est à l'école de 7h30 à 18h30 quoiqu'il arrive ;)

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Leela le 06.09.14 8:56

Ah et si par contre , les Atsems ne veulent pas travailler le Mercredi Matin , donc on nous a prévenus qu'il n'y aurait pas d'Atsem les Mercredis matins , mais bon, en même temps dans la classe de Loni (Moyenne section) l'Atsem est en arrêt depuis la rentrée donc il n'en aura visiblement sur aucune journée!

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Stormy le 06.09.14 11:16

@Leela a écrit:[b] Je ne pense pas que ça fatiguera plus les enfants , puisque du coup, ceux qui ne veulent pas laisser les enfants aux NAP les récupèrent à 11h30 , ils ont donc 2 après midis de libre dans la semaine (qui plus est le vendredi après midi!)
Mais encore faut-il pouvoir venir les chercher !
Et dans certaines communes, il n y a même pas de bus pour emmener les enfants de l'école au centre de loisirs le mercredi !

Moi je suis contre depuis le début (et pas parce que ça me fait un peu chier aussi de me lever un jour de plus !!) et tout ce que je pense depuis le début se vérifie... Ce qui me révolte, c'est que c'est une réforme qui a été faite pour le rythme de l'enfant alors que ça ne le respecte pas du tout et surtout pas en maternelle !
Dans la ville où je travaille, les TAP sont les lundis mardis et jeudis de 16 à 17h et ça n'allège pas du tout la journée des enfants puisque très peu de parents peuvent venir les chercher à 16h... Donc ils restent à 17h comme quand c'était à 4 jours et ils se tapent le mercredi matin en plus !
Moi je suis sûre qu'ils vont être épuisés, il y a déjà souvent eu école 4 jours d'affilés pour rattraper des ponts, le 4è jour ils étaient tous épuisés donc là 4,5 c'est de la folie en tout cas en maternelle !
Les horaires de l'après-midi c'est 14h/16h, je suis en petite section et l'après-midi c'est sieste... Donc les enfants qui mangent chez eux viennent qu'à 14h à la sieste, ils sont sensés dormir 1h30/2h mais c'est la durée des horaires de l'après-midi.. Donc on finit par devoir les réveiller et speeder pour les habiller pour qu'ils rentrent chez eux ou aillent aux TAP.. Ils viennent à l'école juste pour dormir et ils dorment même pas assez et ils voient même plus la maîtresse... Si cette réforme se poursuit, je suis SÛRE qu'ils vont supprimer les classes de petites sections l'après-midi (et j'ai entendu l'Inspecteur d'Académie le dire !) c'est grave quand même !
Et les TAP, c'est vraiment que de la garderie dans beaucoup de communes puisque ça coûte cher des intervenants et qu' il faut les locaux adaptés ! Et oui, dans certaines communes c'est déjà payant, pour l'instant il y a une aide de l'Etat mais ça va pas durer et ça risque de devenir payant un peu partout ! Super pour l'école publique et gratuite tup
Pour les parents qui pensent qu'ils payent moins cher grâce à cette réforme, c'est se mettre le doigt dans l'oeil, l'argent pour les TAP, il faut bien le trouver quelque part donc attendez le montant des impôts... Dans ma ville où il y a 3500 élèves, la réforme coûte 700 000 € !!!!
Avec cette réforme, on est en train de démolir complètement l'école et si c'était si génial que ça, les écoles privées l'appliqueraient toutes aussi !
J'espère vraiment que cette réforme ne va pas faire long feu...

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Leela le 06.09.14 11:26

Ah oui mais je parle des enfants qui ont des parents au foyer là , mais je veux dire , en règle générale , pour des parents normaux qui donc ont un travail , ça ne change pas grand chose puisque de toute façon on n'est bien obligé de mettre les enfants quelque part , et donc de les réveiller le matin , je pense que l'excuse "Les enfants seront fatigués" n'est donc pas valable.
PAr contre dans ma commune du coup le centre de Loisirs se fera à l'école pour les maternelles en tout cas , ce sont les animateurs qui se déplaceront.
Moi je ne dis pas que c'est génial , je dis que ça ne change rien à ma vie , ni celle de Loni, après je comprends que ça fasse chier le personnel.
Mais pour l'heure clairement moi ça me va .
Par contre , je suis désolé , mais si les parents au foyer ne laissait pas leurs gosses et à la cantine, et à la garderie, ça arrangerait aussi tout le monde.
Parce qu'en plus ces personnes là , ne paient rien du tout étant donné qu'elles n'ont pas de revenus.
Je sais que dans certaines communes on demande les attestations d'employeurs au parents , et que les parents au foyer n'ont pas le droit d'inscrire leurs enfant en garderie . Chez moi ils ne le font pas , donc beaucoup de parents laisse leurs enfants jusqu'à 18h à l'école et doivent payer 15 euros / mois quand moi j'en paie 250.... Il faudrait sans doute aussi travailler la dessus.

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Tagada_les_fraizzz le 06.09.14 13:31

@Leela a écrit:Ah oui mais je parle des enfants qui ont des parents au foyer là , mais je veux dire , en règle générale , pour des parents normaux qui donc ont un travail , ça ne change pas grand chose puisque de toute façon on n'est bien obligé de mettre les enfants quelque part , et donc de les réveiller le matin , je pense que l'excuse "Les enfants seront fatigués" n'est donc pas valable.

Voilà, moi c'est juste ça qui m'agace, les enfants seront fatigués, mais sois disant les parents travaillent, ils rabachent ça au journal à coup de "ON TRAVAILLE NOUS" donc de toute façon ils seront obligés de se lever pour se faire garder ?
D'autant que j'ai toujours été dans le privée, et je peux vous assurer que mes lundi, mardi, jeudi,vendredi : 8H30>16H30 et mercredi 8H30>12H ne m'ont jamais bouché le trou du cul, j'ai juste l'impression que c'est l'excuse des parents qui s'en cherchent une. Une fois que le rythme est pris je vois pas ou est le problème.

Après le reste c'est autre chose, je suis bien d'accord que ça coûte de l'argent, et de ce côté ils auraient pu attendre une année de plus histoire que les communes aient le temps de planifier tout correctement parce qu'en fait ça perd toute crédibilité étant donné que la plupart ne sont pas du tout organisées, et que là en effet ça peut bousculer l'enfant.

Mais dans l'ensemble, je trouve ça correcte, dans l'idée en tous cas, pas dans l'application, parce que comme dit plus haut il faut du temps pour mettre des choses en place et les écoles n'en avaient pas assez à mon goût.


Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Bouh le 06.09.14 14:34

Je trouve ça assez bizarre tout le bruit que ça fait les 5 jours d'école chez vous. Comme d'autres l'ont déjà dit, en Belgique et dans plein d'autres pays, l'école se fait Tous les jours dans le maternel et primaire de 8h30 à 15h30 et le mercredi jusqu'a midi. Et je trouve que c'est un bon système, ça laisse le temps soit d'aller à ses activités soit les enfants reste à l'étude jusqu'a ce que les parents viennent les rechercher. Et en général ils ont fini leur devoirs, reste plus qu'a rentrer chez soi manger se laver et se coucher.


Dernière édition par Bouh le 08.09.14 12:58, édité 1 fois

Bouh
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Thunder le 06.09.14 19:52

Je comprends totalement les réticences évoquées par Stormy, mais ce serait peut-être bien de laisser passer un peu de temps histoire que le nouveau rythme s'installe, que chacun prenne ses petites habitudes.

Ce que je trouve dommage en France et particulièrement dans l'éducation nationale c'est que systématiquement on est contre chaque nouvelle réforme, contre le moindre petit changement.. (pour rappel, le changement c'est maintenant, haha). Pour voir les effets d'une nouvelle réforme et constater si oui ou non ça vaut le coup c'est peut-être bien de laisser passer quelques mois... désolée mais ça m'agace cette mentalité. Et comme le dit Bouh, c'est pas comme si on était le seul pays à faire ça, c'est pas une idée saugrenue.

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Stormy le 06.09.14 21:21

Ca fait déjà 1 an qu'elle est expérimentée dans 20% des communes... et le bilan n'est vraiment pas positif !
Certaines communes n'ont pas attendu la réforme pour libérer des après-midis et faire des vraies activités, ça marchait bien mais ils ont dû tout revoir parce que ça ne correspondait pas au décret Peillon qui fixe comme norme d'avoir 9 demi-journées de cours.. et maintenant c'est le bordel chez eux aussi...
Alors non c'est pas une idée saugrenue, je me demande bien comment ils font dans les autres pays mais cette réforme là a été lancé trop vite, sans concertation, sans moyens et sans aucune aide pour les municipalités.. donc pas étonnant qu'on en arrive à ce résultat.

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Reykjavik le 06.09.14 22:06

Euh dans les "autres pays" c'est relativement simple en fait, comme dit précédemment, les enfants ont école tous les matins et tous les après-midi sauf le mercredi après midi. Ce n'est pas sorcier.

Ils ont donc également leur "coupure" si précieuse. Je ne pense non plus être exténuée.

Je trouve qu'au contraire ça adapte l'enfant à avoir un rythme régulier.

Personnellement, je n'ai pas vécu le système français mais je trouve cela assez étrange de ne pas se lever le mercredi matin. Ca casse justement la continuité de la semaine et pas dans le bon sens du terme.

Enfin bref, je n'arrive pas à saisir le problème en fait, si ce n'est le coût peut-être! Et aussi pourquoi les 3/4 des personnes sont contre.

Reykjavik
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Stormy le 06.09.14 22:25

@Reykjavik a écrit:Euh dans les "autres pays" c'est relativement simple en fait, comme dit précédemment, les enfants ont école tous les matins et tous les après-midi sauf le mercredi après midi. Ce n'est pas sorcier.
Je me doute bien, je parlais du financement, des intervenants, tout ce qui pose problème içi quoi.

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Reykjavik le 06.09.14 22:28

Ah d'accord autant pour moi!

Je pense que c'est "comme ça" depuis tellement longtemps qu'au final c'est une habitude.

C'est une réforme comme toutes les autres, il faudra 1-2-3 ans avant que tout se mette en place, que les finances soient trouvées etc. et puis ça deviendra normal pour tout le monde, si chacun y met du sien (enfin je pense en tout cas! Smile)

Reykjavik
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par crystal le 07.09.14 22:28

[b]Les horaires de l'après-midi c'est 14h/16h, je suis en petite section et l'après-midi c'est sieste... Donc les enfants qui mangent chez eux viennent qu'à 14h à la sieste, ils sont sensés dormir 1h30/2h mais c'est la durée des horaires de l'après-midi.. Donc on finit par devoir les réveiller et speeder pour les habiller pour qu'ils rentrent chez eux[/b] ou aillent aux TAP.. [b]Ils viennent à l'école juste pour dormir[/b] et ils dorment même pas assez et ils voient même plus la maîtresse... Si cette réforme se poursuit, je suis SÛRE qu'ils vont supprimer les classes de petites sections l'après-midi (et j'ai entendu l'Inspecteur d'Académie le dire !) c'est grave quand même ! [b]Et les TAP, c'est vraiment que de la garderie[/b] dans beaucoup de communes puisque ça coûte cher des intervenants et qu' il faut les locaux adaptés ! [b]Et oui, dans certaines communes c'est déjà payant,[/b] pour l'instant il y a une aide de l'Etat mais ça va pas durer et ça risque de devenir payant un peu partout ! Super pour l'école publique et gratuite a écrit:

Je n'ai pas assez de recul pour le moment car Adeline est entrée en petite section que la semaine dernière.
Donc l'après midi c'est un vrai bordel dans son école. Ceux qui mangent à la cantine sont couchés dès 13h et moi par exemple quand j'ai emmené Adeline à 14h ben on l'a mis à la sieste à 14h15 (y'a énormément d'enfants, une ATSEM, les instit' qui courent partout pour aider au déshabillage, mettre sur les toilettes, et faut pas faire de bruits car y'en a qui dorment purée...).

Donc mardi et jeudi je l'ai récupéré à 16h pour apprendre qu'elle avait dormit jusqu'à 15h45... j'ai fais une tronche What a Face ... l'instit m'a dit qu'on commencait à les réveiller à partir de 15h mais qu'ils sont nombreux et les derniers sont réveillés limite quand les parents viennent les chercher.

Vendredi elle avait "garderie". Oui ici l'école était contre la réforme, alors sur nos papiers c'est écrit noir sur blanc "garderie" pour se foutre un peu de la gueule des TAP... et je paye l'heure 1.90€ perso.

Alors bon, la maitresse m'a dit que si ca l'empechait de faire une bonne nuit on l'a réveillerait plus tôt, après moi c'est Adeline qui veut faire dodo à l'école et j'ai pas voulu la contrarier pour sa 1ère semaine car elle est trop contente d'allez à l'école, mais du coup si cette semaine ca se reproduit ben c'est pas la peine elle fera la sieste à la maison... mais ca me désole quand même.. au moins ca déchargera d'une élève qui vient pour rien quoi.

Et je ne pense pas qu'elle sera fatiguée de se lever le mercredi matin vu que les aprem à la maison ou à l' école elle fera la sieste...


Pour le coup en si peu de temps j'ai déja eu pitié du personnel et des petits qui sont grave bousculés.
Je béni mes journées de 12h qui font que je bosse 1 à 2 j par semaine seulement!


crystal
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par GiiuLiia le 17.10.14 12:08

Je n'ai pas encore d'enfant, mais je suis contre cette nouvelle reforme, je trouve que c'est plus fatiguant pour les enfant. Pour ma ârt, mes miece on école le samedi matin, ça leur casse leur week end, je trouve sa franchement nul car c'est le seule moment ou elle pouvait ce reposer et s'amusé.

Pour la France tout est question d'argent, ça en deviens grave

GiiuLiia
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education nationale et rythmes scolaires : vos avis !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum