Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 20:43 par Light

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Aujourd'hui à 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
Aujourd'hui à 11:02 par Sunn

» Vos coups de coeur musique
Hier à 18:03 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 17:49 par Stormy

» Dernier cosmétique acheté
Hier à 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Hier à 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

» Entre bilan et résolutions.
24.11.16 16:03 par Willingness

Vos Vie De Merde (VDM)

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos Vie De Merde (VDM)

Message par Greedy le 08.01.09 20:56

Bon je vais mettre aujourd'hui même si bien sûr ça s'est passé le jour de l'an :].

Aujourd'hui, 31 décembre, minuit approche. Les filles et moi prenons notre portable pour regarder l'heure et accessoirement nos sms. 23h57 et déjà un sms ! Je l'ouvre. "Tu as 20 minutes pour dire à 10 personnes que tu les aimes (moi inclus) ou sinon 2009 sera une mauvaise année pour toi. Alors je t'aime". Le message de mon amie a été envoyé à 20h57. VDM.

(Si ça peut vous rassurer même si je l'avais lu à temps je ne l'aurais pas fait xD).

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Revenir en haut Aller en bas

Message par  le 08.01.09 20:58

Arf =/

Moi aussi je l'ai eu

Les chaines, je trouve çà débile

Message par Nora le 15.01.09 20:13

Aujourd'hui, un petit sixieme m'a demandé ce que je faisais pour 5€, parce que j'attendais devant les toilettes du réfectoire des collégiens. VDM.

Aujourd'hui toujours, avec Margaux, on était tellement blasées & ennuyées par le cours de Géo, qu'on a fait des rébus. Ouioui, pendant une heure. VDM.

Nora
Indéracinable
Indéracinable

http://theCtouch.blogspot.fr

Message par Bulle le 18.01.09 14:25

Aujourd'hui, je décide d'ouvrir le velux de ma salle de bain, chose que je fais rarement. Sauf que je n'avais pas prévu qu'une violente averse de grêle tomberais juste 2 minutes après. VDM

Bulle
Belle Plante
Belle Plante

Message par Greedy le 31.01.09 19:49

Aujourd'hui, je me sens seule. Du coup, je me connecte sur MSN. Pas grand monde, pas même les robots censés être connectés 24h/24. VDM

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Guarana le 21.02.09 23:02

J'attends un appel que j'aimerais vraiment recevoir, j'ai enlevé mes écouteurs et la BRRRRRRRRR, alors vite je regarde mon portable en pensant qu'il vibrait, et non : c'est mon père qui ronflait . VDM .

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Nutella-fee le 02.03.09 14:18

Allez aujourd'hui, je suis motivée, je mets en place mes bonnes résolutions de la rentrée. Pour fêter ça, pâtes à Mezzo Di Pasta, coca non light, snikers et crepe nutella-amandes à midi. C'était quoi ma super résolution déjà ? Ah oui, faire attention à ce que je mange..Hum, VDM

Nutella-fee
Petite graine
Petite graine

Message par Blow. le 02.03.09 14:19

Je suis détestable. Je sors en cachette avec l'un des meilleurs ami et de mon ex qui est aussi l'ex d'une amie. Situation compliquée. VDM quoi.

Blow.
Belle Plante
Belle Plante

http://www.w-ass-up.skyblog.com

Message par Charlie le 02.03.09 18:19

Je me suis tapée 9/20 au bac blanc d'espagnol. VDM

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Šlechtična le 02.03.09 18:21

J'ai pas de vie pendant un mois. VDM

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante

Message par Valkyrja le 02.04.09 21:21

Aujourd'hui j'ai réussi à me pincer le cou avec la fermeture éclair de ma veste. Non seulement j'ai mal mais en plus j'ai une jolie marque violette juste sous le menton, la classe. VDM x)

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Lee le 03.04.09 21:13

On m'a prise pour une gamine de 13 ans dans la rue.... VDM

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Message par Joleane le 03.04.09 23:04

Aujourd'hui, dans une célèbre parfumerie, un jeune homme, qui m'est parfaitement inconnu, est surpris par le vigile en train de piquer un parfum. Ce jeune homme s'approche alors de moi et me dit : "T'as vu, chérie, je t'avais dit que ce n'était pas une bonne idée." Trois heures de garde à vue. VDM

Celle là elle tue! Mol Pauvre nana :paspossible:

Joleane
Vieille branche
Vieille branche

Message par Conformiste excentrique le 01.05.09 14:40

Aujourd'hui, mon chat a chié sur le tapis, je le sais parce que j'ai marché dedans, pieds nus. VDM

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable

Message par Ampholyte le 04.05.09 19:45

Aujourd'hui, j'ai une tendinite au coude droit. Je suis droitière, encore une semaine de bac blanc à faire que 20 pages de philo à écrire pour les révisions. J'ai la haine. VDM

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Ephémère le 04.05.09 19:50

Keandra a écrit:Aujourd'hui, dans une célèbre parfumerie, un jeune homme, qui m'est parfaitement inconnu, est surpris par le vigile en train de piquer un parfum. Ce jeune homme s'approche alors de moi et me dit : "T'as vu, chérie, je t'avais dit que ce n'était pas une bonne idée." Trois heures de garde à vue. VDM

Celle là elle tue! Mol Pauvre nana :paspossible:

Mol Excellent. Pauvre meuf ouais.

Ephémère
Racine
Racine

Message par Haria. le 04.05.09 19:53

Aujourd'hui, alors que c'est une journée de vacances presque parfaite, je decide d'aller a ma fac, voir mes notes de partiels .... je n'aurais VRAIMENT pas du ... j'ai remarqué que j'ai eu 7 et un 4.75 ... ce qui veut formellement dire que je n'aurais surement pas mon second semestre, et que puisque c'est des TDs je vais devoir les rattraper, l'an prochain. tup

Haria.
Vieille branche
Vieille branche

Message par Adalie le 06.05.09 11:42

Aujourd'hui, ou plutot cette nuit, je me transforme en fouine voyeuse et cherche des infos sur le net sur une très ancienne ex dont mon copain m'a parlé: celle "qui est devenue trop pétasse, trop conne, et qui est pas du tout mon style aujourd'hui, pouah pouah pouah". Facebook était mon ami, jusqu'à ce que je parvienne à accéder à des photos de la fille et que je découvre qu'elle n'est autre que.... ma coiffeuse. Oui oui, la pétasse qui m'a loupée la dernière fois et à qui je donnais trente ans. Mon copain a décidément des goûts de chiotte. VDM.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Addison le 11.05.09 19:31

Aujourd'hui j'étais malade comme une chienne. Alors après avoir bien glandé je vais chez le médecin; il est 16h45. Seulement déjà, y avait au moins 6 personnes qui attendaient et en plus à chaque fois y avait de nouvelles personnes qui arrivaient et me passaient devant. Moi bien sur comme d'hab je ferme ma geule. Quand j'ai enfin fini et que je compte partir à la pharmacie avec mon ordonance il est déjà 19h: Toutes les pharmacies sont fermées! Résultat j'ai toujours autant mal à la gorge et je devrais attendre demain 18h pour pouvoir me procurer mes médicaments ( ça m'apprendra à être trop gentille ! ). VDM

Addison
Belle Plante
Belle Plante

Message par Blow. le 18.05.09 20:03

Aujourd'hui je me suis pété la cheville, on m'a volé 45€ & ma mère m'a acheté les Quaker dégueulasses. VDM.

Blow.
Belle Plante
Belle Plante

http://www.w-ass-up.skyblog.com

Message par Šlechtična le 21.05.09 19:46

Je me décide à acheter ma robe convoitée qui était à 35 euros hier et qui aujourd'hui est à ... 49 euros. J'ai jamais vu ça de ma vie ! Je l'ai pas achetée du coup . Dégoutée à fond. VDM

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante

Message par Šlechtična le 23.05.09 9:37

J'ai perdu mon job d'été. Tout ça parce que la nana que je devais remplacer a finalement décidé de ne pas prendre de vacances. Et on me dit ça hier, vas-y maintenant pour trouver du boulot. VDM !!

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante

Message par Guarana le 06.06.09 0:36

Aujourd'hui j'ai voulu sauver une mouche mais par inadvertance, je l'ai tué . VDM Triste

Guarana
Racine
Racine

Message par Invité le 22.06.09 12:15

Aujourd'hui, j'émerge aux alentours de treize heures. Ma sœur aînée, qui vient d'allaiter son bébé, hurle : "Haut les mains !" et m'arrose de lait en appuyant sur son sein... VDM Mol

Invité
Invité

Message par Kaya le 23.06.09 20:47

Aujourd'hui, ou plutôt hier, je mange chez mon copain. A table, avec sa famille, sa petite soeur me demande "Il t'a montré les caleçons trop beaux que j'ai choisis et que maman lui a achetés ?". Et moi qui réponds naturellement avec un grand sourire "Oui oui je les ai vus". Silence. VDM.

Kaya
Indéracinable
Indéracinable

Message par Addison le 29.06.09 23:44

Aujourd'hui, ma mère est un vrai boulet, "sans faire exprès" elle débranche la connexion à internet, du coup toutes les musiques que je téléchargaient se sont effacées, le texte que j'écrivais sur Michael Jackson aussi et mon ipod bug vu que je l'ai pas ejecté. VDM

Addison
Belle Plante
Belle Plante

Message par Exode le 30.06.09 0:34

Aujourd'hui ou à deux jours près, mon chéri et moi nous trouvions au parc Astérix. Sur la" trace du hourra", attraction où les wagons sont de la forme d'un bobsleigh et où on peut choisir d'être à deux mais l'un adossé (moi en l'occurence) sur le ventre de l'autre (lui), mon amoureux n'a rien trouvé de plus drole de prendre mes seins pour une barre de maintien. Pour rigoler...
... Y'avait une photo automatique.
VDM

Photo que mon homme m'a offert. Nan mais c'est vrai qu'entre ses potes, les mamans cachant les yeux de leur gosses et les vendeurs tout autour, quand la photo est apparue en grand écran à l'achat, j'ai pas du tout eu honte, nan nanan..
VDM. *2

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Adalie le 30.06.09 0:38

Moq

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Jean le 30.06.09 1:00

Un petit rappel quand même..!
Les VDM doivent etre courtes, drôles et faire preuve d'auto dérision, ne l'oubliez pas s'il vous plait...

Inutile de copier certaines VDM du site aussi. Smile

J'adore celle de Mighty XD.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mayahuel le 30.06.09 19:44

Bon, c'est pas très grave en soi hein mais... aujourd'hui j'ai marché sur un bon gros chewing-gum. Mes nouvelles spartiates ont trinqué. VDM.

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Kaya le 06.07.09 16:09

Aujourd'hui mon père a comparé mon cul au triangle des bermudes.VDM

Kaya
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mayahuel le 06.07.09 16:34

Mol

Aujourd'hui j'ai été dragué par un moche, gros et vieux. VDM

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Sunn le 06.07.09 23:01

(bon, okay ça c'est pas du tout passé aoujourd'hui, mais c'est assez drôle quand même)

Aujourd'hui, je me suis mise dans la peau de la talentueuse, hilarante et sublime bloggeuse BD Penelope Jolicoeur en vivant une de ces palpitantes aventures : mes cheveux se sont coincés dans mon épilateur électrique. VDM

Sunn
Belle Plante
Belle Plante

http://bana-napancakes.blogspot.com

Message par Ephémère le 06.07.09 23:35

Aujourd'hui je voulais aller voir un film en 3D au ciné avec mon copain sauf qu'on s'est trompé de séance, il y avait le film mais pas en 3D à cette horaire du coup on est allés voir autre chose. C'etait naze et en plus le black à coté de moi arretait pas de me tripoter la cuisse. VDM -_-

Ephémère
Racine
Racine

Message par Valkyrja le 08.07.09 9:43

Aujourd'hui, ou plutôt cette nuit, j'ai les cheveux assez longs pour m'être réveillée en sursaut parce que ma natte avait fait le tour de mon cou et que je m'étranglais avec. VDM.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Diabolo le 16.07.09 22:14

Aujourd'hui, une amie a envoyé un sms à tout notre groupe de copines, en disant des trucs adorables sur toutes les filles, mais elle a oublié de me mentionner. VDM

Diabolo
Belle Plante
Belle Plante

Message par Shelly le 16.07.09 23:25

Aujourd'hui, juste avant de me coucher, je décide de regarder le magnifique orage par la fenêtre. Horreur: je vois un chat noir dans le parc, sous la pluie, il a l'air apeuré. Euh, il est où mon chat en fait? Je panique, chiale, Mimi a disparue, elle est dehors! Le chat se planque sous un petit balcon à 10m de chez moi et pas moyen de le faire revenir. Je ne peux pas sortir tellement il pleut. Au bout d'une demi-heure, Chat s'approche enfin de mon balcon, car je lui ai lancé ses croquettes préférées; mais Chat ose manger les croquettes dans l'herbe et ne veut plus monter sur le balcon. A bout de force, je rentre: "Qu'il se démerde pour rentrer ce chat DE MERDE!".
Devinez qui je croise dans mon couloir? Mon chat. Le vrai.
J'ai juste passé ma soirée à chialer et à appeler un chat qui n'était pas le mien.
VDM.

Spoiler:
Je raconte ça à ma mère au téléphone, je pleurais et riais en même temps. Quelle teubée putin... Gné

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Boubou le 23.07.09 18:47

Aujourd'hui ma mère m'a demander d'accrocher le linge après que la machine soit finie. Bien que çà ne m'enchante pas trop, je m'exécute. Et en rentrant elle me dit que finalement elle ne l'a pas mise en route et que donc j'ai accrocher du linge sale VDM.

Boubou
Petite graine
Petite graine

Message par Greedy le 23.07.09 19:00

Shellyken et Boubou : Mol EX-CE-LLENT xD

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Cerise le 24.07.09 8:06

@Boubou a écrit:Aujourd'hui ma mère m'a demander d'accrocher le linge après que la machine soit finie. Bien que çà ne m'enchante pas trop, je m'exécute. Et en rentrant elle me dit que finalement elle ne l'a pas mise en route et que donc j'ai accrocher du linge sale VDM.

Tu t'es pas rendu compte que le linge était sec ? xD

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Message par Boubou le 03.08.09 12:11

Bah nan, j'ai pas tellement fait attention ! xD

Boubou
Petite graine
Petite graine

Message par Antika le 03.08.09 12:14

J'ai lavé mon chien et à peine sorti dehors il va dans la terre. j'ai du le relaver. VDM

Antika
Belle Plante
Belle Plante

Message par Shelly le 03.08.09 19:30

Aujourd'hui, premier jour de taff en tant qu'hôtesse d'acceuil dans un centre social dans un quartier "un peu chaud". J'arrive devant le bâtiment, me pose avec chéri pour discuter un peu. Des gens juste à côté de nous discutent, et laissant traîner une oreille, j'entends leur conversation :
"-Y'a une étudiante qui va venir nous aider à partir d'aujourd'hui.
-Ah ouai? Mais attend, elle va faire l'accueil...elle va en chiiiiiiier!!!
- Ouai je te raconte pas, même les assistantes sociales diplômées ont du mal...
- La pauvre elle va pleurer tous les jours..."
Ça a duré 5 minutes. Ils ne savaient pas que la nana qui, selon eux, allait en chier, c'était moi tup

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Stormy le 23.08.09 20:53

Aujourd'hui, je suis allée à une fête bretonne sur la plage (et apres je comptais passer mon aprem à la plage) et j'y croise mes parents. Comme je n'avais pas de poches, je mets mes clefs de voiture dans la poche de mon père, je me disais que je risquais de les oublier mais je l'ai quand même fait Uh
Evidemment, mes parents sont partis juste avant moi, et sur la route pour rejoindre les parkings je m'en suis rappelée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je regardais partout si je les voyais de loin parce que bien sûr, je savais pas où ils étaient garés et quel chemin ils ont pris pour y aller et en plus je n'avais pas mon portable. Je me voyais déjà attendre 1h que les sauveteurs arrivent pour appeler du poste de surveillance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis juste quand j'arrive au parking, je vois mes parents en voiture au Stop en face, je leur fais de grands signes pour qu'ils m'attendent mais ma mère démarre (!) alors je courrais après la voiture en criant LOL ! Et elle continue quand même et finalement s'arrête au même parking que moi pour savoir ce qui se passait. J'ai eu de la chance car je pensais qu'ils étaient déjà arrivés à la maison !

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par -Emma- le 24.08.09 17:00

Stormy > ça devait être bien marrant de te voir courrir après la voiture Mol

-Emma-
Vieille branche
Vieille branche

Message par Willingness le 24.08.09 21:15

Spoiler:
Ce n'est pas aujourd'hui mais bon...

Aujourd'hui, avec mon chéri, on a décidé de faire du VTT. Tout se passe bien, même que j'aime bien le vélo. A un moment, on traverse une portion de route, normal quoi, me diriez-vous... Jusqu'au moment où j'ai un peu trop freiné de la roue arriere, dans les graviers. Et bien, j'ai confondu avec mon lit: Je me suis parfaitement bien étalée sur cette fameuse route. Bien sur, pour finir cette belle chute, pleins de bobos. VDM...

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Adalie le 14.09.09 14:35

Aujourd'hui, je repense à ma première rencontre avec ma voisine de palier, il y a deux semaines. Gentille, serviable, souriante, agréable, et hyper accueillante, je pensais que j'étais tombée sur une perle, loin de tous les clichés sur les voisins en immeuble... Persuadée d'avoir beaucoup de chance, je tourne la clé dans la serrure en souriant et entre dans mon nouveau chez moi avec la joie au coeur. A peine la porte refermée, la voisine met un CD d'Edith Piaf au volume maximum. Il passe en boucle depuis 2semaines. Je la déteste. VDM.

Dernière édition par Adalie-Dolente. le 14.09.09 14:57, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Stormy le 29.09.09 16:43

Aujourd'hui ou plutôt il y a deux mois, j'ai acheté la Wii, lassée d'attendre que le prix baisse enfin. Et AUJOURD'HUI, j'ai appris que le prix allait enfin baisser dès jeudi. Dég :dry: VDM

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Adalie le 03.11.09 13:15

Aujourd'hui, ou plutot il y a quelques jours, je dis au revoir à mon copain après une magnifique semaine ensemble. Ayant huit ans d'age mental à nous deux, et un stylo dans la main chacun, on décide de s'écrire des mots dans le dos que l'autre ne pourra donc voir qu'une fois devant la glace, de retour chez lui. Pour ma part, je n'ai même pas eu besoin du miroir puisque, aujourd'hui, j'ai un magnifique tee shirt marqué à l'envers "Propriété de François", avec de grosses flèches descendant vers mes fesses. L'encre ne part pas.
VDM.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Guarana le 19.11.09 23:00

Aujourd'hui je suis venu au lycée a 8h pour finir a 10h, et reprendre les cours a 15h, pour un seule cours . J'aurai pu rentré chez moi car on a RIEN fait de l'heure (VDM!), ainsi j'aurais évité les périples suivants :

Cet aprem, je suis sorti du car, et se trouvait une face de moi, marchant vers moi, un super beau mec . Et paf, jme suis prise une branche dans la gueule alors que je le "mattait" . Puis j'ai émis un " ah fait chié !" ( alors que j'écoutais de la musique, j'ai pas entendu ma voix ducoup, alors jai du avoir une voix de sorcière ) apres mettre battue avec cette branche a la con, et le mec m'a regardé assez bizarement . VDM .

Je rentre chez moi, essouflé d'avoir marché x kilomètres cette journée . Ma mère me fait " Charlyne ! T'as toujours pas remarqué que ta converse bleue se trouve sur le trottoir, dans l'allée ?! Elle y est depuis hier matin ! " ( normal ) . lors je re-cours la cherché, jme relève, et paf, une mamie en vélo . Jlai évité de près ( elle avait l'air assez bigleuse pour pas voir une dépravé joué aux shoes de Paques dans la rue ) . VDM

Guarana
Racine
Racine

Message par Thunder le 20.11.09 0:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mighty

Thunder
Racine
Racine

Message par Exode le 09.12.09 15:57

Aujourd'hui en me levant, j'avais bien planifié ma journée: je vais à la fac (1h20 de transports) je retourne chez moi POUR le cours de conduite (1h20 de transports) je retourne à Paris pour aller au théâtre (1h45 de transport) et je rentre enfin chez moi (1h45 vous avez compris de quoi...)...
Ok la fac, ok le retour, enfin, juste à temps le RER j'ai bien sprinté sur l'avenue pour l'avoir quand même, hop hop hop je dépose en 5 min le surplus d'affaires chez moi et je pars à la conduite en petite foulée...
"bonjour, vous êtes F. ?" "oui"
"Ta prof est malade elle pourra pas te faire cours"
....
VDM

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Stormy le 15.12.09 19:10

Ce matin, j'ai du attendre 20 minutes ma collègue dans le FROID ( -1°C) qui commence plus TARD à 7H du mat parce que j'avais oublié mes clefs à l'intérieur du batiment. J'aurais pu rester chez moi un peu plus. VDM.

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:48

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut