Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre série du moment !
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Prochains et derniers concerts
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23512)
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_lcapFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Voting_barFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_rcap 
Jean (23476)
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_lcapFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Voting_barFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_rcap 
Luana (19094)
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_lcapFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Voting_barFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_rcap 
Khiera (17353)
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_lcapFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Voting_barFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_rcap 
Havaïanas (16971)
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_lcapFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Voting_barFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16148)
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_lcapFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Voting_barFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_lcapFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Voting_barFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_rcap 
Thunder (14673)
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_lcapFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Voting_barFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_rcap 
Adalie (13525)
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_lcapFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Voting_barFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_rcap 
Guarana (13080)
Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_lcapFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Voting_barFusillade aux USA : débat sur le port d'armes Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

+3
Khiera
Valkyrja
Charlie
7 participants

Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Charlie 15.12.12 9:51

C'est une tragique nouvelle que les américains ont (encore) appris hier dans la journée : un homme est entré dans une école primaire de l'Etat du Connecticut et a tiré sur tout ce qui bougeait, tuant 27 personnes et se tuant, également.

C'est un scénario qui revient malheureusement régulièrement aux USA (cf. fusillade de Colombine, cf. fusillade de Virginia Tech, et bien d'autres), et qui invite l'ensemble des américains à s'interroger sur le port d'armes (autorisé dans certains Etats).

Qu'en pensez-vous? Seriez-vous pour l'autorisation de détenir une arme en France (et si oui, laquelle), et dans quel(s) but(s)? Que vous inspire cette tragédie?

Source : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/12/14/etats-unis-fusillade-meurtriere-dans-une-ecole-elementaire-du-connecticut_1806772_3222.html
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Valkyrja 15.12.12 10:15

Je me demande si comme tu dis l'ensemble des américains s'interroge sur le port d'armes. Nous c'est une question qui nous vient en effet quand on voit ça, mais j'ai déjà entendu à l'occasion d'autres fusillades des américains dire qu'ils voulaient encore plus d'armes comme ça ils pourraient se défendre dans ce genre de cas (je vois pas comment mais ça a pas l'air de leur avoir traversé l'esprit), donc je me demande quelle est l'ampleur réelle du débat aux USA ? J'ai l'impression que si nous on trouve ça aberrant, eux ils ont 300 ans de port d'armes et de far west derrière eux, donc ça leur semble beaucoup moins abscons qu'à nous d'être armé.

Quant au port d'armes en France, j'ai envie de dire "évidemment" mais c'est peut-être pas évident pour tout le monde je sais pas, mais donc évidemment je suis pas pour du tout. Déjà personnellement j'ai une horreur physique des armes, j'ai toujours refusé d'en toucher une vraie, alors je vais pas commencer à m'en servir.

Ensuite, ça créerait surtout des drames à mon avis, parce que vu que la légitime défense est extrêmement encadrée et qu'il faut vraiment que la riposte soit proportionnée à l'attaque sinon c'en est plus, je vois déjà les procès faits à des gens qui auront tiré sur des cambrioleurs et autres agresseurs qui n'étaient en fait pas armés ... La seule possibilité d'utiliser une arme ce serait face à quelqu'un qui nous menace d'une, et comme la vie c'est pas un James Bond et que les gens je ne sais pas, mais moi je serais incapable de gérer ça, y aurait probablement deux fois plus de morts dans ces cas-là si tout le monde se met à sortir son arme. donc je vois vraiment AUCUNE utilité à autoriser le port d'armes au même degré qu'aux USA.
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Charlie 15.12.12 10:22

Elinor a écrit:Je me demande si comme tu dis l'ensemble des américains s'interroge sur le port d'armes. Nous c'est une question qui nous vient en effet quand on voit ça, mais j'ai déjà entendu à l'occasion d'autres fusillades des américains dire qu'ils voulaient encore plus d'armes comme ça ils pourraient se défendre dans ce genre de cas (je vois pas comment mais ça a pas l'air de leur avoir traversé l'esprit), donc je me demande quelle est l'ampleur réelle du débat aux USA ?

Ouais, l'ensemble des américains en ce sens que certains vont farouchement défendre le port d'armes, et d'autres, qui vont militer pour l'interdiction du port d'armes (cf. d'ailleurs les opposants qui se sont pointés à la maison blanche pour exprimer leur opposition et l'attente d'un réelle action de la part d'Obama). Ca créé un débat, qui je crois occupent les hautes institutions, notamment depuis la dernière grosse catastrophe en date (Virginia Tech), et d'autant plus depuis ce récent massacre.
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Khiera 15.12.12 12:15

Mais je me demande si le problème c'est vraiment l'autorisation du port d'arme : au Canada, ils ont aussi le droit d'avoir des armes, pour autant, y a pas autant de drames de ce genre.

Est ce que ce serait pas une question de mentalité ? De situation politique ?
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par -Armani-addict- 15.12.12 13:05

MIA a écrit:

Qu'en pensez-vous? Seriez-vous pour l'autorisation de détenir une arme en France (et si oui, laquelle), et dans quel(s) but(s)? Que vous inspire cette tragédie?

Source : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/12/14/etats-unis-fusillade-meurtriere-dans-une-ecole-elementaire-du-connecticut_1806772_3222.html

Personnellement je suis contre le port d'arme en France. Je ne me sentirai pas en sécurité si je savais que mon voisin détenait une arme. Je pense qu'on peut se défendre autrement qu'avec les armes, qui pour moi sont juste destructrices. Ce débat sur le port des armes me rappelle bien évidemment "Bowling for Columbine" de Michael Moore, si je me souviens bien j'avais vu dans ce film que même un enfant à partir de 3ans peut détenir un certificat de droit de port d'arme. ça m'avait choqué!! Bon puis bien évidemment tout le business et la publicité autour du port d'arme.

Je pense qu'à l'avenir il va falloir mettre des portiques de détection des armes à l'entrée des écoles, même si après c'est une question de moyen car ça coûte quand même cher ce genre de dispositif.
-Armani-addict-
-Armani-addict-
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Narcisse 15.12.12 13:36

MIA J'étais aux USA lors de la fusillade à Aurora : autour de moi PERSONNE n'a remis en cause le port d'armes. Je pense que c'est vraiment un truc européen de discuter de son éventualité, comme le dit Khiera je pense que c'est vraiment une question de mentalité.
Faut savoir aussi que dans certains Etats (Arizona ou Nevada par exemple), tu peux habiter une ferme avec rien à des miles aux alentours : pour eux c'est vital de pouvoir se défendre avec une arme.
Je pense que les américains ne sont pas mobilisés autant qu'on le croit autour de la question, exception faite de certains milieux (Manhattan par exemple), tout simplement parce que déjà ça fait partie de la Constitution, pour eux c'est un droit. Ensuite parce que la situation géographique est tellement particulière que je pense que ça sera impossible de revenir dessus de la part de Washington, si quelque chose bouge ça sera au niveau des Etats qui en limiteront la vente, durciront les conditions d'accès etc...

Je suis contre le port d'armes en ce qui me concerne, mais pour autant je ne me prononce pas en ce qui concerne les Etats-Unis, parce que j'ai conscience qu'il est impossible d'abandonner mon prisme d'européenne, où de toute façon le port d'armes est interdit. J'ose même pas imaginer comment, si les USA revenaient dessus, ils compteraient désarmer le pays, surtout quand on connaît l'influence des gangs et la mise en circulation d'armes de façon illégale.
En plus, au vu de l'impopularité de Washington auprès de nombreux électeurs dans les pays où, justement, le taux d'armement est élevé, j'ai comme un doute quant à sa capacité à avoir un réel poids. Encore une fois, je pense que l'initiative pourra venir des Etats eux-mêmes, mais je doute vraiment qu'on renonce au port d'armes de façon définitive, c'est quelque chose auquel les gens sont quand même massivement attachés mine de rien.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Artémise 15.12.12 13:44

Il ne faut pas oublier un point très important dans le "débat" sur le port d'armes aux Etats-Unis, c'est le lobby (NRA), quand bien même le débat prenait de l'ampleur aux Etats-Unis, les enjeux économiques et financiers sont tels que tout sera fait pour maintenir le statu quo.
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par -Armani-addict- 15.12.12 13:53

Bien évidemment le port d'arme ne pourra jamais être interdit aux Etat-Unis sachant que c'est inscrit dans la constitution depuis le 17ème siècle. En effet le Bill of Rights de 1689 déclarait que les "sujets qui sont Protestants doivent avoir des armes pour leur défense appropriée à leur condition, comme le permet la loi. ". (cours de civi US bonjour!! ). L'argument de la défense est tellement important pour le citoyen américain qu'il ne peut pas être contredit.


Dernière édition par Miss-Wallace le 15.12.12 17:33, édité 1 fois
-Armani-addict-
-Armani-addict-
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Charlie 15.12.12 17:25

Le peu d'américains (born and raise) que j'ai eu l'occasion de rencontrer et avec qui j'ai parlé de ça étaient complètement contre, et ne rentraient pas d'ailleurs, dans tous ces clichés qu'on peut avoir (à tord, et à raison) sur les américains (port d'armes, religion, bouffe, etc). J'ai du coup tendance à croire que oui, il y a une faible partie de la population américaine qui a plutôt tendance à casser avec les "traditions" (je ne sais pas quel mot donner) et ne pas penser comme la majorité, des américains justement.

Et je vous rejoins sur leur ; le fait est qu'elle n'a pas bougé depuis sa promulgation et qu'il serait peut être opportun de s'interroger sur ses dispositions et la situation, politique, économique, sociale actuelle.
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par -Armani-addict- 15.12.12 17:33

Oui après ce n'est pas la majorité des américains qui sont pour le port d'armes. Mais ceux qui sont contre le port d'arme ne peuvent rien faire pour l'interdire sachant que c'est dans la constitution. On ne peux pas changer la constitution comme ça du jour au lendemain.
-Armani-addict-
-Armani-addict-
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Narcisse 15.12.12 18:28

MIA > Moi aussi je connais des américains qui ne sont ni contre l'avortement, ni pour le port d'armes... Mais souvent ces gens viennent des grandes villes très progressistes type Manhattan, San Francisco (je mets de côté Los Angeles parce que justement la situation avec les gangs rend les choses un peu plus contradictoires). Autrement dit c'est une infime fraction de la population américaine, et si beaucoup sont aussi "personnellement" opposés au port d'armes, rares sont ceux qui m'ont dit vouloir amender ou changer la Constitution, ça reste une opposition de principe qui ne vaut finalement que pour soi même.
Le fait est qu'il y a beaucoup de clichés qui circulent sur la middle class américaine, plus particulièrement sur les wasp d'ailleurs, alors on est bien d'accord les clichés valent ce qu'ils valent, je me contente finalement de donner mon avis en tant que fille qui a juste passé deux pauvres semaines aux USA, y a assez peu de clichés que je confirmerais d'ailleurs. Mais le fait est que penser que le port d'armes devrait être aboli c'est typiquement européen comme vision. Du peu que j'ai vu, ce que la société réclame surtout c'est le durcissement des conditions d'accès, un plus grand interdit du trafic d'armes mais finalement une très faible majorité réclame le désarmement unilatéral, et souvent ce sont des gens vivant dans les grandes villes, et le problème (je me répète) c'est que la géographie aux Etats-Unis est encore plus disparate qu'en France, et que les mecs qui vivent dans des Etats où l'habitat est éparpillé ne conçoivent pas de renoncer au port d'armes (et en même temps je dois dire que je les "comprends", moi aussi je me sentirais démunie dans ma ferme avec rien à 50 miles aux alentours).
Le fait est que majoritairement, je pense que la population ne veut pas renoncer au port d'armes (et c'est aussi ça la démocratie, se plier à ce que la population veut même si ce n'est pas conforme à ce qu'on pense).

Pour ma part je suis bien contente qu'en France on ait pas ce problème, mais j'avoue que ça m'énerve vraiment de lire dans plein de journaux des espèces de conseils sentencieux et bien-pensants qui, en principe, sont tout à fait valables mais en fait ignorent tout de la réalité pratique.
Peut-être qu'un jour ils amenderont la Constitution, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est peut-être pas tant le port d'armes le problème, y a quelque chose de plus. Pourquoi au Canada ces problèmes se posent moins ? C'est difficile de répondre à une telle question mais à mon sens c'est par là qu'on devrait commencer, se demander pourquoi ce type de problème se pose dans cette civilisation.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Charlie 15.12.12 21:53

Narcisse a écrit:Le fait est que majoritairement, je pense que la population ne veut pas renoncer au port d'armes (et c'est aussi ça la démocratie, se plier à ce que la population veut même si ce n'est pas conforme à ce qu'on pense).

J'entends bien : simplement, je ne comprends pas pourquoi, après autant de récidives, les mecs ne se posent pas 5 minutes, pour réfléchir et se dire que bon ok, faut prendre le problème à la source et se poser finalement les bonnes questions. Parce que si toi ça t'agaces de lire dans les journaux étrangers une ribambelle de conseils qui pour le coup, je suis d'accord avec toi, sont mal venus en ce sens que la mentalité dans la majorité des cas, n'est pas la même (chose que j'avais bien compris btw), je suis personnellement en ce qui me concerne choquée et limite agacée de tout ce qui émane d'un tel évènement aux USA (cf. Obama qui pleure, la Nation en deuil, le pathos américain x1000000000, etc...). J'ai tendance à penser que lorsqu'on fait l'objet d'une telle récidive, il est temps de se poser les bonnes questions.

En fait pour faire simple (coucou je n'arrive pas à écrire imthebest) : je ne comprends pas pourquoi, après autant d'évènements de ce genre, les américains eux-mêmes (et donc OSEF des conseils de nous européens et autres) ne tirent pas des leçons de ces tragédies? C'est cette passivité que je n'arrive pas à saisir.

Edit : VOILÀ, c'est de genre de réactions que je parle (http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/12/15/apres-la-tuerie-de-newtown-l-interdiction-des-armes-a-l-ecole-remise-en-cause_1807021_3222.html) : les associations pro-armes souhaitent que celles-ci soient autorisées dans les zones scolaires. En fait c'est la logique que j'aimerais comprendre.
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Valkyrja 16.12.12 0:13

Mais justement, je crois qu'on peut pas comprendre parce qu'on est européennes et qu'on n'a pas été élevées, et tous nos ancêtres avec nous, dans l'idée qu'il fallait se débrouiller tout seul pour survivre, que c'est ni le shériff ni l'état qui t'aidera, et que donc porter une arme en fait partie. Se débrouiller tout seul ça implique aussi de non pas compter sur l'état pour limiter les actes des criminels de ce genre, mais pouvoir se défendre soi-même lorsqu'on en rencontre un. C'est une logique en soi on dirait, et ça me paraît tellement vieux et tellement ancré que justement, les gens qui s'y accorchent ne le remettent pas en question tellement ils sont dedans en fait.
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Greedy 06.10.15 19:38

17 fusillades meurtrières ont déjà endeuillé les Etats-Unis
Tennessee : un enfant de 11 ans abat une fillette de 8 ans lors d’une dispute
Le président Barack Obama s’est exprimé à nouveau sur ce drame vendredi pour fustiger l’« inaction » des élus à réguler davantage l’accès aux armes à feu.

Up, qu'en pensez-vous ? Trois ans après, le débat fait toujours rage.
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Narcisse 07.10.15 12:10

Je demeure persuadée que les seules initiatives valables viendront de la part des États, en espérant que les États limitrophes collaboreront entre eux...

Si en 2016 un Républicain est élu, on peut penser que ses propositions seraient plus favorablement accueillies (une frange de son parti suivrait, et les démocrates sont majoritairement pour le durcissement des conditions d'accès voire le désarmement total). Mais franchement si c'est Trump (c'est bien parti pour l'être...) je le vois mal proposer de faire une telle réforme. Cela dit il veut déjà réformer le 14ème Amendement et donc toucher à la Constitution (mais bon lui il veut interdire aux immigrés d'être déclarés américains s'ils naissent sur le sol américain en entrant illégalement, cette altération de la sacro-sainte Constitution les bigots ont vachement moins de mal à l'accepter bizarrement tup ) donc QUI SAIT hein.

C'est horrible mais si rien ne bouge, j'ai peur qu'à force ce genre de drame devienne un vulgaire faits divers... On sait à quel point banaliser quelque chose contribue à faire durer l'inaction.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes Empty Re: Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum