Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime1Hier à 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime1Hier à 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime1Hier à 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
L'union européenne, prix nobel de la paix... Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23518)
L'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_lcapL'union européenne, prix nobel de la paix... Voting_barL'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_rcap 
Jean (23480)
L'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_lcapL'union européenne, prix nobel de la paix... Voting_barL'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_rcap 
Luana (19094)
L'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_lcapL'union européenne, prix nobel de la paix... Voting_barL'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_rcap 
Khiera (17353)
L'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_lcapL'union européenne, prix nobel de la paix... Voting_barL'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_rcap 
Havaïanas (16972)
L'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_lcapL'union européenne, prix nobel de la paix... Voting_barL'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16151)
L'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_lcapL'union européenne, prix nobel de la paix... Voting_barL'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_rcap 
Thunder (14676)
L'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_lcapL'union européenne, prix nobel de la paix... Voting_barL'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
L'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_lcapL'union européenne, prix nobel de la paix... Voting_barL'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_rcap 
Adalie (13525)
L'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_lcapL'union européenne, prix nobel de la paix... Voting_barL'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_rcap 
Guarana (13080)
L'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_lcapL'union européenne, prix nobel de la paix... Voting_barL'union européenne, prix nobel de la paix... Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 56 Invités

Flip Flap`, Jean, Para-dox, Sandra50, Valkyrja, Yuka

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

L'union européenne, prix nobel de la paix...

+4
Šlechtična
Greta
Khiera
Exode
8 participants

Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Exode 12.10.12 19:59

Avec surprise, le Nobel de la paix de cette année n'a pas été remis à une personne, ni même un ensemble de personnes nominativement identifiées, mais à une institution: l'union européenne.

D'après les premières réactions de l'institution, la surprise est grande, et pour vous?
Êtes-vous étonnées par ce choix?
Pensez-vous qu'elle le mérite?
Trouvez-vous cela judicieux (par rapport au choix d'une personne notamment)?

Bref, vos réactions à cette annonce!
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Khiera 12.10.12 20:44

Bon, je ne suis pas parfaitement au fait des agissements de l'Union Européenne, mais je trouve ce choix complètement déprimant...

Hyper symptomatique de notre époque : félicitations les mecs, vous êtes pour l'instant ceux qui avez tenus le plus longtemps sans complètement vous taper sur la gueule. Kuddos.

Ca me rend un peu triste.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Greta 12.10.12 21:11

Grosse blague, indirectement donc ils ont donné un Prix Nobel au cher Viktor Orban (président de la Hongrie en formation dictateur), à Angela Merkel qui n'a de cesse de taper sur les Grecs, à la France et son acharnement sur les Musulmans, à l'Autriche et son Jörd-Haiderisme toujours pas dissipé... c'est quand que je rigole? Ils n'avaient trouvé personne d'autre à qui le donner, sérieux, vraiment personne??
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Khiera 12.10.12 21:47

Greta_garbo a écrit:Grosse blague, indirectement donc ils ont donné un Prix Nobel au cher Viktor Orban (président de la Hongrie en formation dictateur), à Angela Merkel qui n'a de cesse de taper sur les Grecs, à la France et son acharnement sur les Musulmans, à l'Autriche et son Jörd-Haiderisme toujours pas dissipé... c'est quand que je rigole? Ils n'avaient trouvé personne d'autre à qui le donner, sérieux, vraiment personne??

Je suis plus ou moins d'accord avec toi, pour autant je suis vraiment pas très à l'aise avec ce genre de caricature (forcément, la France et son "acharnement" sur les musulmans, ça me fait un peu mal).
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Šlechtična 12.10.12 22:53

C'est complètement... triste.
Cet évènement enlève toute la valeur d'un prix Nobel de la paix.
Pour moi l'UE ne le mérite pas, si en plus on ajoute le fait que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse décerner ce prix à une institution. L'UE c'est vague quoi.

J'ai suivi ça de loin, du coup j'ai pas trop suivi c'est pour quelle action qu'ils ont reçu ce prix ? Pour leurs actions au Printemps Arabe ?
Si c'est le cas ça confirmerait ma conviction que ce n'est pas l'UE qui méritait ce prix.
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Khiera 12.10.12 23:04

Il me semble que c'est encore plus général que ça Slechticna, c'est pour être parvenu à ne plus avoir, en gros, reproduit les grands conflits type guerre mondiale (thumbs up les mecs, effort méritant) et avoir rassemblé l'Europe autour des valeurs de la démocratie bla bla bla.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Šlechtična 13.10.12 12:57

Ah ok, merci pour les infos. Oui il me laisse perplexe ce prix Nobel..
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Exode 13.10.12 13:25

Je ne sais pas si c'est un choix naïf ou démago en fait... En pleine remise en question des liens européens à cause de la crise etc, de l'hégémonie de cette institution et ses choix sur les situations particulières des pays membres, je trouve que ça fait un peu déplacé.

D'autre part, pour moi le nobel c'est une personne, à la rigueur une association humanitaire, et je suis très déçue qu'une organisation de cette ampleur -qui offre aujourd'hui plutôt un niveau de vie confortable à ses responsables et pas excessivement dangereux- puisse être mise au même niveau de récompense qu'une personne qui s'est battue au risque de sa vie pour ses convictions (Mandela, Aung san suu ki, etc...).

Mais bon, y'a eu des précédents de nominations assez douteuses, je me suis peut-être fait une image erronée de ces prix en fin de compte.
(genre en 2006, une banque a été récompensée pour le développement du micro-crédit, euuuuh wtf???)
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Conformiste excentrique 13.10.12 13:58

Khiera a écrit:Il me semble que c'est encore plus général que ça Slechticna, c'est pour être parvenu à ne plus avoir, en gros, reproduit les grands conflits type guerre mondiale (thumbs up les mecs, effort méritant) et avoir rassemblé l'Europe autour des valeurs de la démocratie bla bla bla.

Je peux comprendre qu'elle puisse être récompensée pour cela mais pas cette année, du moins sauf erreur d'appréciation de ma part, je n'ai pas eu spécialement l'impression qu'on a échappé à un conflit armé entre pays d'Europe grâce à l'Union Européenne. Du coup, je me demande comment le jury a pu se dire cette année on la donne à eu ?

Je ne sais pas trop quoi en penser au final.

Et j'ai tendance à penser un peu comme Exode, du moins si je faisais parti du jury j'aurais tendance à privilégier les personnes qui risquent leur vie pour la paix, j'avoue (mais je ne fais pas parti du jury et je ne connais pas leur critère exact de choix).
Conformiste excentrique
Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par greymalkin 13.10.12 15:41

Exode a écrit: en 2006, une banque a été récompensée pour le développement du micro-crédit

Bon, la question est controversée (il y a à l'heure actuelle beaucoup, beaucoup de recherches sur le sujet), mais certains -et ils sont nombreux, soutiennent que le micro-crédit a eu des effets extrêmement bénéfiques dans les pays en voie de développement, notamment chez les femmes, en répondant tout simplement à leur besoin.

Que ça soit au Sénégal, au Mali, au Cameroun, les femmes (beaucoup plus que les hommes...) prennent en charge leur pauvreté et développent une économie alternative (et solidaire), sur la base de leurs compétences (teinte de tissu, agriculture, cueillette...) : ça c'est depuis toujours, commerce qui leur permet d'être un peu moins pauvre le lendemain qu'elles ne l'étaient hier, mais aussi de réaliser leur émancipation (3 jours hors du domicile car elles voyagent pour leur entreprise, c'est 3 jours loin de l'autorité de leur mari, et de la crainte d'avoir un einième enfant...) ! Le micro-crédit est une aide substantielle dans ces organisations de femmes, au développement aussi, et surtout, à l'indépendance : et donc leur apportent au final un peu plus de liberté REELLE. Le microcrédit peut être vue en fait comme une technique, un des leviers d' "emporwment" des femmes. L'idée sous jacente étant que la pauvreté féminine n'est pas tout à fait de même nature (et donc ne demandent pas les mêmes solutions et remèdes) que la pauvreté masculine. (mais beaucoup de disputes et critiques associées, à commencer par : la microfinance fonctionne t-elle vraiment ? est ce qu'elle transforme durablement les vies ?)

On pourrait se demander pourquoi une telle entreprise obtient un prix Nobel de la Paix plutôt qu'un prix Nobel d'économie, mais bon je crois que là le prix récompensait la visée morale de ce projet, qui libère la femme dans certaines contrées !

Voilà bref si ça se trouve tu étais déjà au fait de toutes ces considérations, mais juste pour préciser qu'il s'agit pas de microcrédit à la consommation pour Mme Moyen en Seine et Marne, c'est une aide au développement (et aux vertus féministes), et du coup pour moi personnellement ça rentre dans la catégorie "nobélisable".
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Exode 13.10.12 17:57

Merci pour ces precieuses precisions Grey, non en fait je ne savais pas, ca m'avait plutot emmenee vers toute la dimension controversee de donner un nobel a un type d'entreprise dont le but est quand meme le retour sur credit et le benefice... Bien sur le sens moral derriere change un peu la donne, toutefois des associations et des hommes se battent au quotidien contre la misere et aupres desfemmes et on recompense une banque qui fait son job de banque avec un peu plus de valeur que les autres (enfin, s'adapter a une demande en fait). Leur classement des meritants me laisse quand meme perplexe.
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par greymalkin 14.10.12 12:58

Oui je comprends tout à fait Exode, et exactement comme tu le dis, la banque a su s'adapter à une demande. Elle a donc compris le marché : bon c'est bien hein, mais c'est en partie son job... Peut-être que l'état de dénuement dans lequel se trouvent certains pays en voie de développement laisse penser que n'importe quelle initiative un peu construite et originale va tout changer ?

Ensuite le Nobel, dans toutes les disciplines, c'est quand même supposé récompensé des entreprises illustres et d'une certaine envergure (de là à récompenser l'Union Européenne... on est d'accord), et pas des anonymes... En pleine révolution nord-africaine contre des dictateurs, c'est un parti pris on ne peut plus prudent et donc largement critiquable de célébrer l'anniversaire de l'Europe (ça fait 61 ans, ils ont loupé les 60 ans!). Ca fait vraiment "le prix nobel de la paix est décerné entre les grands de ce monde aux grands de ce monde". Un peu comme quand Barack Obama l'avait reçu 1 an après son élection...

D'autant qu'il y a plusieurs années (en général en temps de guerre mais pas forcément je crois) où le prix n'a pas été décerné, il faut pas que le comité tombe dans une logique où finalement il le décerne chaque année ou ils dévaloriserait un des prix les plus honorifiques qu'on puisse recevoir sur ce petit globe !
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Heyou 14.10.12 15:21

J'ai du mal à comprendre cette remise de prix aussi, je n'ai pas eu le temps de lire vos réponses, mais je sais que l'attribution du Nobel de la paix en 2008 à Obama m'avait fait hausser également les sourcils. Il venait de renforcer ses troupes en Afghanistan à l'époque...
J'ai l'impression que c'est plus un geste politique qu'autre chose en fait.
Heyou
Heyou
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par May-Toffee 14.10.12 18:48

Je suis vraiment partagée. De fait, l'UE a en effet permis de rapprocher économiquement, politiquement et (de manière moindre) socialement les différents pays européens. Je pense que la création de l'UE a quand même joué un rôle important dans la baisse des tensions nationalistes et bellicistes des différents pays européens et donc son rôle concernant la paix et la démocratie en Europe n'est pas forcément dérisoire.

Cependant, je trouve ça dommage qu'on récompense une institution composée de membres parfaitement hétérogènes (comme le disait Greta, ça signifie aussi récompenser la Hongrie dont les électeurs votent de plus en plus extrême droite par exemple !) et surtout une institution qui a des moyens déja importants. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de décerner ce prix (symbolique mais aussi financier, ne l'oublions pas) à une personne qui comme dit plus haut, consacre sa vie à une oeuvre pacifiste par exemple.

Voilà, le raisonnement n'est selon moi pas incompréhensible, mais l'attribution de ce prix à l'UE pas judicieuse pour autant...
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

L'union européenne, prix nobel de la paix... Empty Re: L'union européenne, prix nobel de la paix...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum