Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les podcasts !
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Votre série du moment !
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime105.03.24 18:48 par greymalkin

» Prochains et derniers concerts
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23511)
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_lcap(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Voting_bar(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_rcap 
Jean (23474)
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_lcap(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Voting_bar(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_rcap 
Luana (19094)
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_lcap(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Voting_bar(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_rcap 
Khiera (17353)
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_lcap(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Voting_bar(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_rcap 
Havaïanas (16969)
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_lcap(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Voting_bar(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16143)
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_lcap(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Voting_bar(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_lcap(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Voting_bar(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_rcap 
Thunder (14672)
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_lcap(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Voting_bar(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_rcap 
Adalie (13525)
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_lcap(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Voting_bar(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_rcap 
Guarana (13080)
(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_lcap(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Voting_bar(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

+30
Conformiste excentrique
Adrenaline
Ydessa
Leela
glorichoupi
Haria.
MxelleDaDa
Sunset
Cesse
Odelie
nebulae
Sunsh
Chudesa
Greta
Stormy
Adalie
Charlie
Reykjavik
-Armani-addict-
rocket
Wisteria
Sugarfall
Mondaye
Joleane
Tagada_les_fraizzz
Chill
Khiera
Météore
Šlechtična
Jean
34 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Jean 27.12.13 15:56

J'ai hésité à poster dans "Ca m'échappe" parce que j'ai du mal à comprendre comment on peut dépenser des sommes folles chez Primark et kiffer la vibe. Autant en ce qui concerne les petits accessoires et objets pour la maison ou pour dépanner exceptionnellement, mais acheter des fringues, ça me passe un peu au dessus. J'ai voulu acheter un tee-shirt là-bas une fois et les coutures en zig zag et fils qui pendaient m'ont complètement rebutée.

Je pense sincèrement qu'il y a l'enfer et juste au dessus, Primark.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Adrenaline 27.12.13 16:29

Moi je pense qu'il y a des bas prix, et des gens qui peuvent pas acheter la moindre pièce chez Comptoir par exemple.

Bon je n'y ai finalement pas été - grosse flemme, grosse dépense dans la matinée... - mais quand j'y avais été en Angleterre l'an dernier j'avais trouvé pas mal de choses, et franchement la qualité m'a pas spécialement déçue. C'est pas folichon, mais ça vaut bien le prix que ça vaut quoi, et pour le coup mes habits tiennent encore donc ça va, j'ai connu pire.

Adrenaline
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Greta 27.12.13 16:51

Adrenaline a écrit:Moi je pense qu'il y a des bas prix, et des gens qui peuvent pas acheter la moindre pièce chez Comptoir par exemple.

Voilà.

Mon écharpe fétiche est de Primark: quelques mois après, je l'ai vue dans un autre magasin, Aldo, où elle coûtait 4x plus cher. C'est la même couleur, les mêmes motifs, la couture se barre un peu mais pas plus que sur mes fringues de Mango...

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Jean 27.12.13 18:14

Je me doute bien que les gens n'y vont pas pour la qualité des produits. 

Mais il y a quand même un fossé entre Primark et Comptoir, genre internet, les ventes privées et sites de vide dressing. Si quelqu'un a 150e à dépenser chez Primark, ça laisse quand même une marge pour aller ailleurs et acheter """"""""mieux"""""""" ninja 

(j'espère que mon discours ne fait pas trop moralisateur ou rabat-joie, c'est pas le but, c'est juste que j'ai du mal à comprendre ce qui pousse les gens à beaucoup dépenser chez Primark) Et je ne suis pas convaincue que ce soit les gens avec le moins de moyens qui vont acheter chez Primark.
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Greta 27.12.13 18:48

Ben la différence entre 150€ chez Primark et chez Comptoir... chez l'un, tu te refais une garde robe complète, chez l'autre, tu as de quoi t'acheter à peine un sac... alors évidemment, y'a pas photo, la qualité y est bien mieux, mais chez Primark on y va pour la quantité.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Jean 27.12.13 18:50

J'ai aussi parlé des alternatives à Comptoir dans mon précédent message.
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Greta 27.12.13 18:53

Ca m'étonnerait qu'on y trouve un top à 10€, même bradé, comme on en trouve à Primark... même en soldes ça reste cher Comptoir.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Jean 27.12.13 19:02

Mol mais je ne sais pas ce que tu as avec Comptoir! x) Je parlais globalement, sur internet/en fripes tu peux trouver mieux que Primark, sans pour autant aller taper chez Comptoir (qui en plus n'est pas forcément la panacée)
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Mondaye 27.12.13 19:09

Comme toi Lenaig au début je ne comprenais absolument pas l'engouement pour Primark. D'ailleurs je l'avais posté plus haut sur ce même topic.

Mais ce qui peut en expliquer le choix par rapport aux alternatives dont tu parles est, je pense, la facilité aussi.
C'est clair que t'as de quoi sur les sites de vide dressing et autres, mais par exemple si tu cherches des fringues pour aller en festival (je donne un exemple qui a été le mien y'a peu) et donc que tu veux dépenser peu car après tout ça sera sûrement sali, c'est plus simple de se taper primark pendant 2h que de chercher ailleurs. En effet chez Primark t'as TOUT (que tu veuilles un k-way, des chaussettes, un plaid, des verres en plastique ou un pyjama) et tu sais que ce ne sera pas cher.

En fait pour un dépannage quand tu sais ce que tu veux c'est idéal. Ca marche aussi pour une soirée costumée par exemple.

Maintenant quand t'as envie de refaire ta garde robe et de vraiment acheter de nouvelles fringues pour te faire plaisir au quotidien bah non je ne comprends pas non plus qu'on dépense autant là bas.
Et surtout qu'on ait la patience de réellement flaner sans but dans cette boutique assez infernale Moq !
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Jean 27.12.13 19:13

Oui voilà c'est ce que j'ai mis plus haut: en dépannage. Franchement je ne vois que ça ! Mais j'hallucine quand je vois des gens avec plusieurs paniers remplis de fringues, c'est consommer pour consommer limite, c'est un comportement trop bizarre !

(et merci pour ton message, je me sentais un peu seule!)
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Greta 27.12.13 19:15

Comptoir, juste parce que quelqu'un l'a cité en haut, j'aurais pu dire Kookai ou Nat&Nin Moq même sur internet, ça m'étonnerait que tu trouves un pull de bonne marque pour 10€, seul vinted me viendrait à l'idée... bref c'est une question de ce qu'on peut avoir avec peu de thunes Héhé
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Conformiste excentrique 27.12.13 19:26

J'ai l'impression que Lenaïg pense aux personnes qui ont les moyens de mettre plus dans les vêtements mais qui vont quand même tout dépenser chez Primark, pas des personnes qui n'ont pas les moyens d'aller ailleurs.

Une personne qui a un budget fringue équivalent à 10€/mois, ça se comprend facilement qu'elle fasse le choix de quasi tout acheté chez Primark, une personne qui a un budget fringue équivalent à 100€/mois ça étonne déjà plus.

Après si le style du magasin plait complétement à quelqu'un, je peux comprendre qu'on fasse une razia même si on pourrait aller ailleurs (après je ne sais pas à quel point Primark propose des choses différentes par rapport aux autres enseignes).
Conformiste excentrique
Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Jean 27.12.13 19:28

MERCI

résolution 2014: apprendre à s'exprimer correctement à l'écrit
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par -Armani-addict- 27.12.13 21:52

Personnellement je n'ai pas acheté tant de vêtements que ça pour 130euros, j'ai acheté un pantalon, un chemisier, un pull, un sous pull, un short, un gilet long. Pour le reste ce sont des accessoires comme une écharpe, des boucles d'oreilles, des faux cils, des ciseaux pour couper les ongles. J'ai acheté aussi pas mal de chaussettes car elles font 3euros le lot de 5 et c'est plutôt de la bonne qualité. Sinon une paire de collants, des faux ongles, des coussinets pour mettre dans les chaussures. Après je tiens a préciser que primark n'est pas mon magasin préféré de tous les magasins british que je connais (c'est irlandais actually), quand je veux acheter des vêtement plus classés je préfère new look ou dorothy perkins. Mais pour des fringues de tout les jours primark c'est perfect d'autant plus que j'ai quand même réussi a trouver un pantalon noir droit qui sera parfait pour mon stage de prof et j'aurai même pas besoin d'y faire un ourlet malgré mes 1m60, ce qui est un exploit!!
-Armani-addict-
-Armani-addict-
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Invité 28.12.13 0:03

J'ai un peu la même logique que Lenaïg donc je sais d'avance que Primark ne deviendra pas LA boutique même après son ouverture dans le centre commercial près de chez moi.
Je n'irai que pour les collants, les pyjamas et si jamais j'ai besoin d'un basique mais que je n'ai pas les moyens d'investir.

Mais bon tant mieux pour celles qui n'ont pas un gros budget ou qui aime renouveler leur garde robe ! C'est clair qu'il n'y a pas mieux que cette enseigne pour le coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Adalie 28.12.13 2:04

C'est vraiment une question de manière de consommer... Personnellement je suis la cliente parfaite pour ce genre de magasins, je préfère avoir 10 fringues pas chères plutôt qu'une fringue plus chère, et donc mes 100€ par mois (pour reprendre l'exemple) je préfère les claquer chez Primark que chez Comptoir, Naf Naf, ou même Zara. Et même si j'avais 300€ je raisonnerais pareil je pense. Je comprends pas trop en quoi c'est aberrant ou "bizarre", c'est juste une façon différente de voir les choses!

C'est pas du tout une histoire de dépannage pour moi, j'ai pas le sentiment d'aller à la soupe populaire en allant chez Primark, sur ebay ou chez H&M, je préfère juste la quantité à la qualité, jouer sur les associations, changer! Pour moi c'est ça le plaisir de s'acheter des fringues. Sans compter le fait que le prêt à porter de meilleure gamme est pas synonyme d'originalité, pour moi y a rien qui ressemble plus à une parisienne habillée en Sézane qu'une parisienne habillée chez Sessùn...
J'ai pas non plus le sentiment de choisir la facilité, au contraire, il y a des magasins dans lesquels tu sais que tout est un must (Sandro, Maje, Sézane...) et je trouve ça beaucoup moins drôle que fouiner dans une espèce de grande surface des vêtements ou sur internet.
Je ne dis pas que je ne craque pas de temps en temps sur une belle "pièce" de meilleure gamme, mais clairement c'est loin d'être l'essentiel de ma garde robe.

Même pour les basiques je n'aime pas mettre beaucoup, parce que justement ce sont des basiques et que je comprends pas pourquoi je paierais 150 boules pour un pull noir que je peux avoir à 12€. Quand on me demande dans quelle boutique j'ai trouvé mon sac Miss Coquines et si ma veste H&M est une Balmain franchement je me marre bien.

Et puis la qualité est évidemment moins bonne que chez Comptoir, Sessun, toutcequetuveux en vente privée, mais quand on compare à des enseignes comme H&M, Zara, Promod... franchement ça se vaut!

Bref, je dis OUI aux fringues pas chères.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Leela 28.12.13 9:26

Adalie Présidente , tu exprime clairement ce que je pense !
Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par -Armani-addict- 28.12.13 9:51

Oui adalie résume très bien ce je pense!! Pour moi primark c'est parfait pour des basiques de tout les jours!! Par contre je suis d'accord que cette boutique est un peu infernale selon les heures auxquelles on va. En tout cas ce magasin a un sacré succès dans le centre commercial, il fait une sérieuse concurrence aux autres magasins. Il faut dire que mettre un primark dans un centre commercial situé au quartiers nord de Marseille forcément ça attire du monde!!
-Armani-addict-
-Armani-addict-
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Ydessa 28.12.13 11:27

Oui Shona, je me suis rendue compte de la même chose, Primark était plein, les autres magasins quasi vides et ça pour la peine c'était assez agréable.
Ydessa
Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par -Armani-addict- 28.12.13 11:33

C'est là qu'on voit le climat de crise!! Les gens désertent les autres magasins pour aller a primark!!
-Armani-addict-
-Armani-addict-
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Jean 28.12.13 12:03

C'était un "ça m'échappe" complètement personnel parce que ça ne correspond pas du tout à mon mode d'achat. Contrairement à celles qui se sont exprimées juste au dessus, je préfère acheter trois fringues par saison que dix mille. C'est un peu frustrant pour créer les associations dont tu parles Adalie, mais j'aime bien réfléchir à mon achat, attendre un peu, que ce soit raisonné, un peu comme une récompense. :beh: 

Je crois que mes études m'ont poussée à devenir plus sensible aux lieux de fabrication de mes fringues, à une mode plus "éthique", une politique définitivement pas en accord avec les fringues pas chères de chez h&m, primark, zara ou topshop du coup j'ai comme un petit diable qui se pointe au dessus de moi quand je repère un truc chez eux (salut le pull imitation marc jacobs chez h&m), et ça pèse dans la balance au point de plus ou moins bannir ces marques de ma garde robe parce que j'ai pas envie de financer leurs actions. Mais c'est pas facile parce qu'il y a TELLEMENT de marques impliquées et aussi parce que j'aime être """""tendance""""" et qu'il m'arrive de craquer sur des fringues "d'une saison" (de moins en moins du coup mais ça arrive), et je suis la première à trouver ça cool que les défilés aient une influence sur ce qu'on porte dans la rue. C'est un peu un "combat" vain genre le végétarisme.

Et je voue un culte à la matière. C'est tellement kiffant de toucher/porter une belle matière, une belle soie, un cuir soigné, un cachemire de bonne qualité et ça me fend grave le coeur quand je vois des fringues mal taillées, dans des matières improbables même si leur prix défie toute concurrence. Enfin pour moi y a quand même une part de rêve dans la mode, un truc qui fait vibrer, pas les fringues de Primark.
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Adalie 28.12.13 14:36

Ah oui c'est sûr c'est moins éthique d'acheter dans les grandes enseignes... Mais est-ce que vraiment les fringues de "marque" -sans parler du luxe- sont tant que ça plus respectueuses de l'environnement et des droits de l'homme? (c'est pas une question réthorique, c'est une vraie question que je me pose!)
D'ailleurs qu'est ce qu'on met exactement derrière le mot "éthique"? Simplement le fait de moins produire? De moins délocaliser? Parce qu'à mes yeux celles qui délocalisent moins leur production (ou au moins leur assemblage, parce que les matières premières viennent pas du Gers dans tous les cas) sont aussi les premières à utiliser la fourrure, du coup niveau éthique ça reste bof bof...
Je comprends très bien ce que tu veux dire cela dit, c'est juste que sur un nuancier qui va de Primark à Hermès j'ai du mal à classer les marques selon leur éthique.

Après personnellement mettre un demi smic net dans un manteau ça me fait grave mal au coeur et je trouve que c'est du foutage de gueule aussi, d'une certaine façon.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Jean 28.12.13 15:29

Non les marques ne sont pas plus éthiques que les enseignes (H&M, topshop, zara, primark, the kooples, maje, sandro...), c'est se voiler la face que de penser ça, genre Nike est une marque et elle fait pourtant fabriquer ses fringues par des petits enfants. Je ne sais pas par où commencer Mol, mon post va sûrement être un peu flou parce que c'est un sujet vraiment énorme ! 

L'éthique passe par plein de moyens comme tu l'as souligné : la fourrure, le traitement des hommes (le travail des enfants, des femmes enceintes, les salaires, les conditions de travail...), les soucis environnementaux (utilisation de l'eau pour les plantations, les déchets, l'empreinte carbone, les pesticides), ça regroupe tout ça et c'est donc super vaste. Chaque entreprise établit ses priorités et je ne connais aucune marque qui soit complètement éthique (cad qui soit à la fois respectueuse de l'environnement et des droits des hommes) donc je ne peux pas tellement développer là dessus, mais c'est un sujet auquel on accorde de plus en plus d'importance donc si je trouve des exemples, je reviendrai poster.

Voilà une définition parmi d'autres de l'éthique dans la mode : "ethical fashion can be defined as fashionable clothes that incorporate fair trade principles with sweatshop free labour conditions while not harming the environment or workers by using biodegradable and organic cotton" (Joergens, 2006)

Quand je disais que je faisais attention à essayer de "mieux" consommer/de manière plus éthique, c'est d'abord en bannissant la fast fashion (H&M, Zara, Primark, Topshop...) parce que clairement, on sait que c'est mauvais : les délais sont tellement courts pour réapprovisionner les boutiques qu'on néglige un peu tous les points de la production, à la fois la qualité et le traitement des employés. 

C'est plus flou concernant les marques qui composent ma garde robe et qui ne communiquent pas tellement sur leur politique de production (Ba&sh?), j'en entends pas tellement parler dans les scandales qui éclatent dans les usines asiatiques donc j'ai tendance à penser que "ça va". Neutral
 
Je suis complètement d'accord avec toi quand tu dis que tu as du mal à classer les marques sur un nuancier selon leur éthique, je pense que c'est un peu à chacun de se faire son propre classement selon ce qui le touche le plus, en l'occurrence, moi savoir que mes belles Nike vertes sont fabriquées par des enfants, ça me rebute un peu et j'y penserai à deux fois quand j'aurai envie d'en acheter de nouveau. D'autres vont être plus sensibles à l'argument de la maltraitance animale, c'est quelque chose qui me touche moins personnellement, je porte du cuir et de la fourrure, ça me fait réfléchir mais pas au point de remettre mon achat en question.

Je viens de tomber sur un commentaire très juste de Géraldine Dormoy sur son blog (article "Doit-on continuer d'acheter du Made in Bangladesh?"), dans lequel elle dit "En magasin, face à un produit qui nous plaît, la seule solution me semble de se fier à tous les indicateurs que la marque nous envoie: le rapport qualité-prix me semble-t-il juste? L’étiquette est-elle convaincante (j’avais écrit un post à ce sujet: http://blogs.lexpress.fr/styles/cafe-mode/2012/10/26/comment-lire-une-etiquette-de-vetement/)? Cette marque m’inspire-t-elle globalement confiance d’habitude dans sa communication (pub ou pas, engagement, scandales passés éventuels…)? Ca ne permet pas du tout d’être à 100% sûre de ce qu’on achète, mais si on se pose les bonnes questions et qu’on a la volonté d’acquérir une bonne culture du vêtement, ça déblaie déjà un peu le terrain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Khiera 28.12.13 16:53

Plus jeune j'étais comme Adalie et consorts, je préférais la quantité à la qualité, et surtout j'adorais le sentiment que me procurait le fait de sortir d'un magasin avec 5 sacs dans les mains ! Et ayant grandi avec Pretty Woman, on pourrait presque dire que c'est pas de ma faute, que c'est dans mon éducation et ma culture lol !

Le problème avec ce comportement c'est que c'est complètement déraisonnable et irréfléchi, limite bêtifiant. On vit dans un monde où on nous parle sans cesse de notre pouvoir d'achat, comme si c'était tout ce qui nous restait, comme si on attendait plus que ça de nous. Ca ne choque plus personne qu'une parisienne moyenne dépense 200 euros de fringues par mois. S'achète 18 tops par an. C'est normal. C'est considérer comme un plaisir, comme se promener en forêt, lire un livre, faire du macramé. Consommer fait plaisir. On ne se pose pas du tout la question du gouffre que cela créé, du côté complètement vain de l'opération, on consomme parce que ça nous fait plaisir pendant 2h, et c'est tout.
Ca me fait penser au fameux "on travaille pour s'acheter une voiture pour aller bosser". Le problème des fringues de ces enseignes, c'est qu'on travaille pour s'acheter des fringues pour oublier que notre vie ne nous convient pas complètement, quelque part. Les achats pulsions, ne servent qu'à ça : combler les manques.

C'est une sorte de piège à cons, ce genre de magasins (sans insulter personne, je fais partie des cons qui tombent dans le dit piège !) : on t'y attire en t'abreuvant de pubs et d'enseignes à tous les coins de rue arborant toujours plus de fringues ne dépassant pas les 40 boules (39,99 EUROS LE BLOUSON - écrit en gros sur les seins de Gisele), somme qui te déculpabilise, puisque tu as l'impression d'être raisonnable en ne t'achetant que ce pull, ce chemisier, cette jupe pour en tout et pour tout 90 euros. Sauf que les 90 euros, tu les dépenses deux, trois, quatre fois par mois. Pour des fringues qui perdront leur forme / boulocheront / dont les coutures lacheront au bout de deux lavages / qui passeront de mode. Bon et puis je parle pas du fait que ses enseignes la pompent allégrement tout le travail des artisans de la mode et font leur commerce sur un plagiat complètement assumé : ça passe en mode là où en musique ou en cinéma ça fait scandale (d'où le fait que ta veste H&M puisse avoir l'air d'être une Balmain, Adalie, même si honnêtement je ne pense pas que la personne qui les ai confondu ait déja vu une veste Balmain).

L'argument des moyens de Greta, pour moi il est caduque : c'est juste une question de déclic. Grey, qui ne fait les soldes qu'une fois par an chez des enseignes comme Comptoir, ne dépense pas plus (voire moins) qu'une Leela / Shona / Eidole chez  H&M / Zara / Etam / Naf Naf 10 fois par an : le demi smic, il y passe bien deux fois ! Concrètement, on a toutes 5 futs, 5 tops, 3 paires de pompes et deux manteaux. On a pas "besoin" de plus. Le besoin on le créé seule, et il faut l'assumer.

C'est pas tant d'acheter chez Primark le problème, c'est penser qu'il est plus raisonnable d'y acheter 4 pulls qu'un seul chez Comptoir. Comme si le plus pouvait être le mieux, comme si la quantité déculpabilisait de dépenser de l'argent, quelle que soit la qualité.
Comme si le fait que nos placards débordant de fringues confectionnés par des filles qui portent toujours le même sari était dans l'ordre naturel des choses.

Je ne dis pas qu'il ne faut plus se faire plaisir et boycotter ses boutiques, mais je pense comme Lenaig, qu'il faut se renseigner sur ce qu'on achète, résister à l'appel de la quantité, des bonnes affaires, et surtout, aux achats compulsifs systématiques pour "nous faire plaisir".

Ca passe par des toutes petites choses, mais acheter d'occasion, ou regarder par exemple les étiquettes chez Zara, et préférer au chemisier fabriqué en Chine celui qui l'a été en Espagne, ça coute 15 euros de plus certes, mais c'est un achat plus conscient et responsable.

Je ne sais pas si ce genre d'argument vaut pour vous toutes 15 euros, vous pouvez complètement considérer que mon discours est culpabilisant et moralisateur (c'est certainement un peu le cas), mais pour moi si.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Adalie 28.12.13 18:03

Je comprends très bien votre point de vue les filles (même si j'ai quand même du mal à voir l'immaturité ou l'abrutissement dans le point de vue inverse!) mais je voudrais juste nuancer un peu: ce qui fait kiffer dans le fait de s'acheter des dizaines de fringues c'est pas forcément (dans mon cas) le sentiment de possession, mais surtout le fait d'avoir du change et de pouvoir composer des tenues différentes. C'est comme jouer à Dessinons la mode quoi. Et tu parles d'achat pulsion Khiera, mais même quand on achète du pas cher c'est pas toujours compulsif. Pour exemple la dernière fois que j'ai fait du shopping (et c'était il y a 3 mois) j'avais une liste: une veste noire, une jupe bordeaux, un blouson gris, et je suis repartie avec une veste noire, une jupe bordeaux, un blouson gris. Pas chers. Sachant que pour le même prix j'aurais eu une boutonnière chez Ba&sh, mon choix est vite fait. Certes, j'en avais pas besoin, j'avais juste envie de pouvoir composer les tenues que j'avais en tête, mais je doute que quiconque se fringue uniquement par besoin.

Bref je pense pas dans mon cas que ça vienne du plaisir de consommer, ou pas que de ça. Ca sonne peut être faux mais pour ma part je me sens paaas du tout matérialiste: j'ai pas d'Iphone, pas d'Ipad, pas d'Ipod, j'ai le même PC depuis des années, j'utilise toujours les mêmes cosmétiques, je craque sur aucune "nouveauté" niveau bouffe, je suis abonnée à aucune box, en fait outre de quoi manger j'achète VRAIMENT que dale à part fringues+déco (et pour moins de 50€ par mois...) et des billets de train ou d'avion. Je tire aucune fierté de ce constat et c'est pas pour me déculpabiliser non plus, mais juste pour dire qu'on peut pas systématiquement remettre ça dans un contexte plus global de besoin de consommer.

A l'inverse pour moi donner beaucoup d'importance à la mode, faire peser une seule fringue super lourd dans son budget parce que c'est LA robe DU créateur, c'est être plus faible face aux méchantes sirènes du capitalisme et de la société de consommation. Je trouve que la mode doit rester un jeu, un plaisir, c'est par essence pas quelque chose d'essentiel.

(Effectivement vous avez clairement changé toutes les deux vis à vis des fringues parce que quand on remonte le topic vous aviez toutes les deux l'air super contentes que Primark arrive en France!)


Dernière édition par Adalie le 28.12.13 18:14, édité 1 fois
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Khiera 28.12.13 18:13

Mais Adalie tu ne te poses aucune question quand tu achètes tes fringues au meilleur prix, t'es juste contente de ne pas trop dépenser ? Tu remets pas du tout ça en perspective ?
Je te comprends cela dit, tu compenses autrement comme tu l'expliques (c'est comme être écolo finalement ce que je dis : c'est joli en théorie mais en pratique c'est quasi impossible à appliquer). Je ne comprends en revanche pas trop la manière que tu as de descendre les autres marques sous prétexte qu'elles sont plus chères (tout comme j'avais quand même un peu l'impression que tu retirais une certaine fierté de reussir à faire passer tes fringues pour des pièces de grande marque). Le "foutage de gueule", puisque ce sont les mots que tu emploies, je le vois tellement plus chez H&M que chez Sessun...

Après je crois que cette philosophie (celle que j'essaie de faire mienne) n'est pas applicable qu'aux fringues : la bouffe, la viande surtout, vendue toujours moins chère, a l'air de nous rendre service mais nous fait courir à notre perte. Tant qu'on ne redonnera pas aux choses / au travail / à l'artisanat un prix, une valeur, littérale, tant qu'on continuera à courir après le moins cher, on ira à notre perte.

Concernant tes dernières lignes, bah, oui, c'est comme ça que je commencais mon précédent post donc j'assume ce revirement, forcément. J'imagine qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Adalie 28.12.13 18:20

Je remets pas en cause le fait que pas cher = louche, et sur ce point là je vous ai pas du tout contredites. Au contraire, je suis même d'accord. Tout ce que j'ai dit au sujet de l'éthique, c'est que les marques 100x plus chères sont pas forcément 100x plus éthiques.

Et je parlais de foutage de gueule pas du point de vue environnement/droitdel'homme/droitsocial. Ce que je voulais dire c'est qu'une dépense de 600€, soit la moitié du salaire d'un ouvrier, me paraît vraiment outrageante pour un seul manteau. Je trouve que c'est donner à un vêtement plus d'importance qu'il ne devrait en avoir. Ca reste un accessoire. Pour le coup, ça irait à l'encontre de mes principes. A fortiori quand des fringues moins chères passent aussi bien (ce qui n'est pas systématiquement le cas je veux bien le reconnaître).

Et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut redonner leur juste valeur aux choses. Mais (pour caricaturer) on a d'un coté des marques qui bradent leurs prix, de l'autre des marques qui te font payer leur nom, leur réputation, leurs chèques aux blogueuses modes... c'est un peu la peste et le choléra.

(L'histoire de la veste Balmain c'était avec une anglaise, ceci explique peut être cela  Moq )


Dernière édition par Adalie le 28.12.13 18:41, édité 1 fois
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Khiera 28.12.13 18:40

Bah, non, c'est pas un accessoire, un manteau à 600 euros. Y a eu toute une floppée de petites mains qui l'ont pensé, dessiné, monté, cousu. Un manteau à 600 euros c'est un investissement dans une pièce, un peu comme investir dans l'art.

Et c'est pas un truc que tu vas t'acheter tous les ans, c'est un truc que tu vas garder toute ta vie, dont tu vas prendre soin, que tu donneras peut être à ta fille ! Pour la plupart des manteaux à 600 euros, en tous cas !

Et pour ce qui est des marques qui te font payer leur nom (coucou The Kooples), j'suis d'accord avec toi elles sont nombreuses et c'est effectivement du gros foutage de gueule, mais c'est quand même assez facile de se renseigner un peu, pour peu que t'ais internet, sur la qualité de ce qu'ils produisent. C'est toujours pareil, avant d'investir, tu te renseignes !
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Adalie 28.12.13 18:58

Alors c'est là que repose notre divergence de point de vue, parce que pour moi à part les fringues de défilé que quasi-personne n'achète un vêtement n'est pas une oeuvre d'art...

Enfin, j'exagère, j'imagine que là encore il faut faire un nuancier entre les marques, mais pour moi par exemple ce manteau Ba&sh à 1200€ n'est pas une oeuvre d'art:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un joli blouson, dans une bonne matière, probablement bien coupé, tout ce que tu veux, il a évidemment nécessité la mobilisation de plusieurs talents, mais c'est aussi le résultat d'un catalogue de tendances plus que d'une réelle création originale.

Au contraire, je trouve beaucoup plus évidente la démarche créative de la plupart des modeux par exemple sur http://lookbook.nu qui se trouve pour moi dans la composition de la tenue par le choix des formes, des couleurs, des imprimés. En fait pour moi l'art est dans le choix des vêtements plutôt que du vêtement.
Je suis beaucoup plus admirative des gens qui savent faire ça que de ceux qui savent investir sur le bon vêtement, ça me paraît tellement plus compliqué et tellement plus créatif que d'acheter un blouson (aussi travaillé soit-il)...

Enfin bon, c'est un débat sans fin de toute façon (surtout qu'encore une fois je comprends très bien votre point de vue) et j'imagine que ce que je raconte n'a plus grand rapport avec Primark!


Dernière édition par Adalie le 28.12.13 19:42, édité 1 fois
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Jean 28.12.13 19:03

Ce qui est chiant et empêche un peu le travail de création des marques, c'est le fait qu'ils soient obligés de suivre de près ou de loin les tendances, s'ils veulent vendre. Parce que c'est ce que les gens veulent.

Bon du coup je ne suis pas du tout d'accord avec toi haha pour moi c'est FOU tout le travail de créativité pour élaborer un vêtement, créer sa forme, de nouvelles matières (tous les vêtements techniques, y a une réflexion folle autour!), je trouve ça fascinant de toujours trouver de différents motifs, de trouver l'inspiration, tout le travail de création de broderies, c'est ce qui me plait dans le vêtement.
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Adalie 28.12.13 19:11

Oui je dis pas qu'il y a pas du tout de créativité là dedans! Mais clairement pour moi c'est pas une oeuvre d'art, en tout cas pas beaucoup plus qu'une fringue de chez Zara. Alors qu'un vêtement de créateur, de "défilé" comme je l'avais désigné, en est une à mes yeux.

Et même en assimilant un vêtement à une oeuvre d'art, je comprends mieux ceux qui cherchent à être eux-mêmes l'oeuvre plutôt que ceux qui collectionnent les belles pièces. (Mais là encore on s'est vraiment éloignées du sujet je crois, parce que je me sens pas Mona Lisa en sortant de chez Primark  Mol )
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Khiera 28.12.13 19:17

Y a environ 100 fois plus de taf sur ce manteau que sur n'importe quelle fringue qui sort de chez Zara. Je sais pas si ça aide à te convaincre mais quand même, c'est pas comparable !
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Narcisse 28.12.13 19:25

Bon bah moi du coup je suis à 300% d'accord avec Khiera (avis très utile).
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Adalie 28.12.13 19:33

D'accord, soit, je veux bien le concevoir.

Dans tous les cas (même si c'est Lenaïg la docteur ès-mode parmi nous, ce que je remets absolument pas en cause!) je pense pas que mon point de vue découle uniquement d'une moins bonne connaissance de la mode et des étapes de production du vêtement. Même un Léonard de Vinci à 1200€ je l'achète pas, parce que comme je le disais ça m'apporte pas grand chose de posséder une oeuvre. Sans remettre en cause sa valeur cette fois, ou l'inventivité qu'il y a derrière. Je dois pas avoir une âme de collectionneuse, personnellement ça m'éclate pas.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Khiera 28.12.13 20:11

Bah pourtant tu préfères la quantité Primark à la qualité Ba&sh ! En terme de collectionneuse tu te poses là !

Plus sérieusement t'as aucune considération pour l'art ? Je veux dire, si un jour tu gagnes bien ta vie tu n'achèteras jamais une oeuvre si tu en trouves une qui te plait / touches ?

Ca m'intéresse forcément vu que je suis en phase d'étude de marché pour en vendre !
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Charlie 28.12.13 20:46

Je suis d'accord avec Adalie, et je rejoins Khiera sur la non-applicabilité en l'espèce de ces principes, de cette philosophie, au même titre que l'écologie, par exemple. En tout cas de façon optimale et honnête, d'une certaine manière. Je vous rejoins aussi les filles sur le travail fourni dans une pièce à 600€ de chez Comptoir, par exemple (tout pensant tout de même que tu paies la marque, et au prix fort : je prends l'exemple de Jérôme Dreyfuss, marque qui fait de superbes sacs sur lesquels je fantasme depuis genre 3 ans, en cuir dit "bubble" à pas moins de 600€. J'ai trouvé quasiment les mêmes chez une marque française, une petite entreprise familiale qui fait des sacs avec le même cuir et plus ou moins le même style, pour 200€. Et parce que ce n'est pas super connus et que ce n'est pas Jérôme Dreyfuss, je gagne 400€).

Et en fait, je suis aussi et surtout, malgré moi et mes bonnes idées bien pensantes, un pur produit de la société de consommation dans laquelle nous vivons, et que fatalement, mettre 600€ même si je les possède (bon là vous me direz que je ne les possède pas donc que je ne peux pas savoir) dans un manteau, ça me tue. Ca me tue parce que c'est 600€ et que depuis que je suis petite on m'explique que 600€ dans un manteau, ce n'est pas raisonnable (en même temps que l'on me sensibilise sur l'écologie, sur le travail des enfants, sur le droit du travail hors de France, etc, j'en reviens à l'applicabilité effective et honnête finalement), et qu'aussi je ne me vois pas porter le même manteau pendant 50 ans, parce que je pense qu'on peut aimer quelque chose à un instant T et ne plus l'aimer dans 10 ans (et je crois que ça vaut pour toutes les formes d'art, je crois ne pas me tromper).
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par -Armani-addict- 28.12.13 21:24

Adalie a écrit:Je comprends très bien votre point de vue les filles (même si j'ai quand même du mal à voir l'immaturité ou l'abrutissement dans le point de vue inverse!) mais je voudrais juste nuancer un peu: ce qui fait kiffer dans le fait de s'acheter des dizaines de fringues c'est pas forcément (dans mon cas) le sentiment de possession, mais surtout le fait d'avoir du change et de pouvoir composer des tenues différentes. C'est comme jouer à Dessinons la mode quoi. Et tu parles d'achat pulsion Khiera, mais même quand on achète du pas cher c'est pas toujours compulsif. 

Il y a aussi les achats chers qui peuvent être compulsifs, c'est du vécu!! ;)  Sinon c'est le même argument qu'Adalie? Je vais acheter une dizaine de fringue chez Primark par exemple parce que je n'aime pas avoir la sensation de m'habiller tout le temps pareil. Puis comme les prix défient toute concurrence bah je ne me prive pas c'est clair. Par contre c'est évident que pour les chaussures je préfère en avoir moins et mettre le prix chez eram ou san marina. Comme Adalie ça me ferait mal au coeur de mettre 600 euros dans un manteau. Je n'achète jamais rien chez zara car je trouve que c'est cher pour une qualité H&M, par contre si je veux des fringues de meilleure qualité je vais chez Morgan, et encore dès fois ça vaut du h&m.
-Armani-addict-
-Armani-addict-
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Adalie 28.12.13 22:25

Khiera a écrit:Bah pourtant tu préfères la quantité Primark à la qualité Ba&sh ! En terme de collectionneuse tu te poses là !

Plus sérieusement t'as aucune considération pour l'art ? Je veux dire, si un jour tu gagnes bien ta vie tu n'achèteras jamais une oeuvre si tu en trouves une qui te plait / touches ?

Ca m'intéresse forcément vu que je suis en phase d'étude de marché pour en vendre !

Mais ce n'est pas avoir aucune considération pour l'art que de ne pas ressentir le besoin d'en posséder...

Après oui je prends des exemples extrêmes pour illustrer ce que je veux dire, si vraiment je gagne très bien ma vie j'achèterais peut être une oeuvre si j'en suis folle amoureuse, mais ce n'est vraiment pas dans mes priorités et (à moins que je m'embourgeoise beaucoup d'ici là) je pense que ça passera après plein d'autres choses qui me font plus kiffer, comme les voyages ou l'immobilier peut être. J'adore aller voir des expos, il y a des artistes qui me touchent énormément, mais je trouve que c'est quelque chose de différent que de vouloir "collectionner" dans le sens dans lequel j'ai utilisé ce mot.

Et pour les vêtements je sais pas, c'est un peu similaire, pour moi c'est plus quelque chose qui se vit que quelque chose qui se possède. J'arrive pas à associer les mots "vêtement" et "investissement".

MIA: "la non-applicabilité en l'espèce". Dis moi, t'aurais pas fait du droit toi? (pardon mais j'ai ri)
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Khiera 28.12.13 23:44

Non mais soyons clairs : 600 euros dans un manteau, quand on galère à payer son loyer, ça n'est pas raisonnable, évidemment. Mais ce qui est sur, c'est qu'à choisir, je préfère un bon manteau à 600 euros que six moyens dont les poches se déchireront au bout de trois mois (suivez mon regard *Etam*).

Maintenant le compromis de la petite entreprise familiale dont tu parles Mia n'en est même pas un, c'est l'exemple parfait de la petite entreprise artisanale qu'il faut soutenir, et ce sont ces artisans là qu'il faut préserver ! Cela étant dit, 200 euros dans un sac, c'est pas complètement ce que j’appellerai "raisonnable" non plus (c'est une somme), chacun voyant midi à sa porte, tout ça.

Et il n'est pas non plus question de ne plus avoir que trois uniformes dans ma penderie (en ce qui me concerne en tous cas) mais de construire sa garde robe plus raisonnablement.

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi Mia, c'est qu'une oeuvre d'art, une vraie, quelle qu'elle soit, ne se démode normalement pas, et on ne peut pas "ne plus l'aimer" quand on a eu un vrai coup de coeur pour. On peut ne plus forcément avoir les mêmes frissons en la regardant / l'écoutant, parce qu'on la connait par coeur, mais quand même, l'art n'est pas jetable, il ne se consomme pas, et c'est Dieu merci pour ça qu'il est cher, parce qu'il provoque des émotions et que ça n'est pas quantifiable. Mais l'art (comme la mode) c'est aussi une affaire d'audace, oser investir dans un jeune créateur qui prendra de la valeur pendant que ses prix sont encore abordables, c'est pas forcément une activité de gens richissimes ! Après je comprends qu'on ne soit pas touché par un manteau hein, je ne fonds pas en larmes devant tous les imperméables que je croise.

J'en viens à ta réponse Adalie, je pense qu'on a une vision diamétralement opposée, d'abord parce qu'associer l'achat d'art et l'embourgeoisement massif ça me semble caricatural (voire un peu péjoratif), ensuite parce que les vêtements deviennent un investissement à partir du moment où tu respectes ceux qui les fabriquent, suffisamment pour les payer à hauteur du travail investi dedans. Si tu n'achètes que chez Primark, ce sera, avec les années, un investissement tout aussi couteux, mais beaucoup moins intéressant voire responsable (on verra dans quel état on laissera le monde à nos enfants, tout ça, lancez moi des pierres si vous voulez mais tout ça me travaille beaucoup en ce moment).

Bon après comme l'a souligné Mia, je le répète, je peux encore craquer pour un petit haut à 20 boules, je ne suis pas toute blanche et j'ai encore du travail pour ne pas financer les ateliers de confection au Bengladesh, mais j'essaie de minimiser la casse  Sigh 
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Adalie 29.12.13 0:10

Ah ben au temps pour moi si je me trompe, mais pour dix mille raisons ça me paraît un comportement très bourgeois que de placer l'achat d'art avant les voyages ou l'achat d'une maison. D'autant plus que ça devient une question de gros sous autant qu'une question de passion.
C'est peut être caricatural mais c'est en tout cas ce que je constate autour de moi, parmi les amis de mes parents notamment et parmi les gens avec qui j'ai bossé. C'est même pas péjoratif.

Et comme j'ai un peu l'impression de passer pour la neuneu de service qui ne comprend rien aux belles choses et qui mène le monde à sa perte (enfin ça va hein, plus de 60% de mon armoire c'est de la récup) ce sera mon dernier mot Jean-Pierre.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Valkyrja 29.12.13 10:29

A part ça, moi aussi j'ai de la peine à considérer un vêtement comme une oeuvre d'art : je reconnais le travail qu'il peut y avoir derrière (ce qui en fait de l'artisanat ; l'art est pas censé avoir une fonction (sauf dans le fonctionalisme mais bon) si je me souviens bien, et y a quand même d'autres aspects dans l'art actuel que simplement la beauté, la qualité ou le travail bien fait, je vois pas totalement comment un vêtement peut, de nos jours (la haute couture ou le tailleur de Chanel, peut-être, mais maintenant, et dans le prêt à porter ?) être subversif, revendicateur ou faire réfléchir sur autre chose - enfin quoique là c'est ce qu'on fait !), mais une oeuvre d'art en général tu l'enfermes et tu interdis aux visiteurs de mettre leurs pattes dessus, donc si j'achetais un manteau à 600 € pour reprendre l'exemple, j'oserais pas le mettre de peur de l'abîmer ! Et comme Mia, je pense que je n'aimerais pas avoir le même toute ma vie, déjà à mon avis si, l'art se démode quand même (le nombre d'artistes qui avaient un succès d'enfer à un moment, et que plus personne ne connait aujourd'hui ? Est-ce qu'on parlera encore de Jeff Koons dans 100 ans ? De vinci ou Rembrandt se sont pas démodés, d'accord, mais je suis pas sûre que je saurais reconnaitre un créateur qui serait leur équivalent d'ailleurs). Et démodé ou pas, je sais que je m'en lasserais.

L'histoire de l'oeuvre me fait tiquer, mais après je comprends votre idée sur le fond, et puis on peut de toute façon pas décemment être contre les arguments éthiques, même si moi aussi il m'arrive d'acheter des pulls h&m (quand je veux un truc à mettre sous un pull pour avoir chaud, j'ai pas besoin d'une oeuvre d'art ! Mais là on revient à l'idée du dépannage)
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Narcisse 29.12.13 10:48

Mais c'est aussi une question d'économie : acheter de bonnes pompes pour cher mais qui vont durer au moins cinq/six ans pour peu qu'on en prenne un peu soin ou racheter une paire de pompes pas trop chères mais qui vont s'exploser au bout de quelques mois (et nous exploser les pieds au passage), c'est pas vraiment comparable.

Ca doit aussi être une question de mentalité je suppose, mais moi j'ai un manteau Comptoir que j'ai depuis la première, il est très très chaud et encore en parfait état, j'ai juste fait changer un tout petit pan de la doublure l'an dernier parce que je l'ai accroché dans une clôture ( tup ) et je suis ravie de le porter encore.
Et certes c'était un investissement au vu de son prix, mais la qualité est là, et maintenant je ne peux tout simplement plus acheter chez H&M, quand tu tâtes l'étoffe ça ressemble à rien, au poids ce n'est pas la même chose, et au tombé pareil...

Après bien sûr y a des trucs chers qui n'en valent pas le coup, parce que tu payes la marque typiquement, mais y a des choses qui sont chères parce que... ce sont pas seulement de "belles pièces", ce sont aussi des pièces de qualité, et la laine coûte plus cher que le polyester.

Après je trouve aussi que c'est quand même assez facile de dire "inapplicable dans la vraie vie" comme si c'était un moyen de se défausser. Faut garder à l'esprit que contrairement à ce qu'on croit, on fait la différence. On ne la fait pas à un niveau mondial, mais on la fait à notre échelle. Ca coûte pas nécessairement beaucoup plus d'argent (sauf si on choisit de s'habiller chez Chanel mais ici personne n'en est là je crois) mais ce qui est sûr c'est que ça place dans une perspective nouvelle notre façon de consommer. J'ai plutôt de la chance je pense, parce qu'à vous lire je me rends compte que ce qui me fait plaisir c'est de faire du shopping de temps en temps, mais de m'acheter de jolies pièces, des trucs qui vont durer et qui sont de qualité.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Charlie 29.12.13 11:05

J'ai parlé de non-applicabilité parce que actuellement (en ce qui me concerne), je n'ai pas 600€ à mettre dans un manteau (ou dans autre chose niveau fringues), et si je demandais à mes parents de me les filer, je pense que je me heurterais à une fin de non-recevoir (Adalie petit langage juridique dédicace).

Et que finalement, les contributions eco-friendly ou responsables d'un point de vue éthique que j'ai envie de faire (et qui me semblent plus abordables), c'est au niveau de la bouffe (regarder d'où vient ma viande, n'en manger que 1 à 2 fois par semaine, etc), au niveau des transports (prendre plus le vélo que le métro ou le taxi), au niveau du tri de mes déchets, des impressions papiers que je diminue, ne pas faire des machines tous les quarts d'heures, ces petites choses là.

Pour les fringues, ça ne me dérange pas de le faire objectivement (même si je m'interroge et me demande si plus tard, si j'en ai les moyens, j'arriverais à consommer de cette façon totalement au niveau des fringues) et je pense également que c'est quelque chose vers laquelle il faut se tourner de plus en plus, mais je crois que c'est moins abordable pour la plupart des gens que les contributions précitées. Je crois que ça demande plus d'investissement (en tout cas en ce qui me concerne), parce que si un jour je m'achète un manteau (pour rester sur le manteau) d'un certain prix, ça ne sera surement pas chez Comptoir, Sandro and co pas fatalement plus éthiques que H&M and co, mais plutôt vers un petit artisan qui ne me fait pas payer sa marque.

Mais la question ne se pose pas actuellement, parce que je n'ai pas les moyens et que je préfère soudoyer mes parents pour de la bonne viande rouge de temps en temps, des fruits et légumes bios, qu'un manteau ou des tops à certain prix. En fait c'est un choix, c'est pas un jugement ou autre chose, c'est juste le choix que je préfère faire, parce que financièrement je ne peux pas changer l'intégralité de ma consommation du jour au lendemain (cf. société de consommation dans laquelle je suis beaucoup trop ancrée, cf. iphone, Macbook, efferalgan, neurofen and co).

Pour ce qui est de la durée par contre je pense que ça dépend vraiment des produits, parce que j'ai des choses qui viennent d'ASOS (tiens encore un manteau), qui doit avoir 3 ans qui me tient toujours. Je l'ai payé 100€ (je trouve ça cher pour un manteau déjà ahah). Et promis je ne fais toujours pas de motocross. J'ai aussi des amies qui ont des manteaux sandro et qui sont niqués rapidement (et qui ne font pas de motocross non plus, promis). C'est aussi pour ça je crois que j'ai du mal à mettre le prix quand finalement PARFOIS (et pas la plupart du temps, j'entends bien), le produit se nique autant qu'un produit Zara.

MAIS ON S'ELOIGNE DU TOPIC PRIMARK.
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Khiera 29.12.13 12:30

Je ne sais pas s'il y a de quoi te vexer Adalie, j'ai juste l'impression que t'as une vision à l'ancienne de l'art et de l'achat de l'art, certainement la même que celle des amis de tes parents par exemple. Moi j'ai acheté par exemple 1 illustration numérotée d'un artiste que j'aime beaucoup. Elle m'a couté 70 euros. Je ne sais pas si ça va être un investissement de foufur, mais c'est une belle chose que j'ai plaisir à avoir, peut être prendra t-elle un peu de valeur en fonction de la cote de l'artiste, mais j'ai pas l'impression que ce soit une histoire, ni de gros sous, ni d'embourgeoisement.

Y a plusieurs façons d'investir dans l'art, on est pas obligé d'être richissime pour le faire, on peut juste être passionné. Tout ça n'est qu'une question de gout. Et ça peut ne pas être le tien, maintenant c'est pas pour autant que c'est forcément réservé à une élite.

ET JE SAIS QU ON S ELOIGNE DU TOPIC PRIMARK mais la conversation est intéressante et on a plus souvent de quoi débattre sur GB donc JE LAISSE FAIRE.

A nouveau, je sais qu'il est difficile d'appliquer à la lettre ce que je dis (je ne le fais pas moi même) mais en avoir conscience et se restreindre c'est déja un grand pas (et je ne comprends pas trop qu'on "n'essaie" même pas).

Valkyrja pour ce qui est de Jeff Koons, on est d'accord, il se démodera surement, mais c'est un artiste particulier, l'exemple même de l'artiste "à la mode" qui donc forcément se démodera. Mais il n'est pas dit qu'il ne saura pas se renouveler (et que donc son oeuvre traversera les aaaages - j'en sais rien hein, je suis pas très fan de Jeff Koons).
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Météore 29.12.13 13:31

Je suis partagée entre vos différents avis. Il y a encore un an j'aimais beaucoup les fringues, mais à côté de ça j'ai toujours aimé les achats de qualité, que je considère comme des investissements (dans le sens où je préfère payer une fois quelque chose à plus de 100€ que 2 fois quelque chose à 50€). Je suis donc souvent tiraillé entre le coup de coeur et la qualité.
Et puis il y a quelque mois encore j'ai eu une révélation et je me suis rendue compte qu'acheter fréquemment était complètement vain (pour moi) et ne me rendait pas foncièrement plus heureuse. J'ai divisé ma consommation par 4.

Dans les faits ça fonctionne comme ça : pour les grosses pièces comme les manteaux et les chaussures je préfère y mettre plus de 250€ jusqu'à 400, quitte à attendre 4 mois parce que je suis assez difficile et que j'apprécie qu'un grosse pièce me dure et parce qu'un manteau je le porterai tous les jours, au pire tous les deux jours. C'est ce que je considère comme un investissement. Mais pour tout ce qui touche aux petits achats et que je considère davantage comme interchangeables (les tee-shirt, les petits chemises mignonnes, les shorts, les accessoires) je vais en friperie, chez pull and bear où je payerai 3€ au minimum. Et si jamais me prend l'envie d'un tee shirt de jolie qualité je traquerais les ventes privées, les vide-dressings, les vide-greniers ou je ferais des chasses au trésor dans les friperies pour y trouver de jolies matières.

C'est comme si je considérais vain de payer un petit truc très cher (parce qu'un tee-shirt ce n'est pas quelque chose que je vais chercher à rentabiliser en le mettant tous les jours) et à l'inverse moins rationnel (dans la limite de ses moyens bien sûr) de payer quelque chose qui est censé me tenir chaud ou me suivre tous les jours peu cher, au détriment de sa qualité.

Et je ne crois pas que j'achète une fringue seulement pour consommer ou me faire plaisir. Souvent c'est une question de coup de coeur, je vais voir un truc au détour d'une ballade et je vais ressentir un petit truc qui me fera dire "ahhh à moi, ça me ressemble, c'est bientôt mon mien.  kawai " Mes deux manteaux préférés sont un ciré jaune improbable que j'ai repéré sur une fille quelque part et qui m'est resté en tête 1 mois, et un manteau comptoir vu sur une fille dans le métro et que j'ai questionné quant à sa provenance. C'était fin septembre, je l'ai reçu pour Noël. Et j'ai en tête un manteau bleu marine, vu sur une fille il y a plus d'un an, mais que je n'aurais probablement jamais !

Et j'aimerais répondre à Adalie quant à la comparaison filles Sézane/filles Sessun. Je trouve que les deux enseignes se ressemblent peu : au niveau du choix des coloris surtout, je trouve Sessun bien plus coloré que Sézane, davantage dans les tons gris/beige, même si je te rejoins sur le fait que ces enseignes puisse faire très "parisienne" ! Cependant, et j'espère que tu ne le prendra pas mal du tout c'est pas le but, je te trouve aussi très classique. Et quand je te retrouve sur des topics comme vos fringues d'aujourd'hui je me dis "ah c'est classe ça comme Adalie !" et je trouve (mais tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi) que tu t'habilles dans les même tonalités que les enseignes que tu décris. Assez classique et classe. Même si bien sûr tu as de quoi faire plein d'associations.
Météore
Météore
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par nebulae 29.12.13 16:56

Bon j'ai pas lu tous vos pâtés (scusez je reviens quand j'ai fini archéo plus que dix pages  WOUHOU), mais perso en ce qui concerne l'éthique des fringues:

1) je suis suffisamment difficile niveau goût que pour ne jamais sortir de chez H&M and co avec plus de 4 ou 5 pièces, et ce deux ou trois fois par an.

2) je me suis mise aux friperies au kilo histoire de faire de la récup tout en ayant un nouvel achat et peu dépensé.Genre ma veste d'hiver est de très bonne qualité et m'a coûté 19 euro.

3) les vide dressing, même si on trouve pas à chaque fois, c'est intéressant.

J'ai vraiment très très peu de fringues de marque, à part mes pompes et encore je me suis vachement calmée. De mes 15 à 18 ans les craquages aprèm shopping après les cours arrivaient plusieurs fois par mois, mais plus maintenant. Suffit que j'abandonne une pièce suffisamment longtemps dans ma garde de robe que pour avoir l'impression d'avoir quelque chose de nouveau quelques mois après. Fouala mon petit point de vue.
nebulae
nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.andnowwewalk.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Kundera 29.12.13 17:45

Je suis complètement d'accord avec khiera. Ma mère ayant un magasin de vêtements haute couture j'ai toujours était baigné dans "le monde de la mode", enfin disons que je sais ce que valent les vêtements, le pourquoi du comment du prix (même si je suis d'accord qu'il n'est parfois pas justifié et que la qualité ne suis pas). Bien sur j'ai eu ma période achat comulsifs chez Zara ou H&m mais je me suis nettement calmé.
En fait j'acheter dans les grandes enseignes pour faire comme tout le monde parce qu'on m'a toujours traité de "grosses bourge" parce que je ne portais que des beaux vêtements. Du coup, je l'ai mal vécu et j'ai décidé d'acheter de la merde. Je boycotter les fringues que vendaient ma mère dans son magasin.

Aujourd'hui en ayant trouvé mon style et en ayant muri, je comprend enfin pourquoi les vêtements peuvent coûter un bras. Pour moi la mode est un art, et j'y suis de plus en plus sensible.

Après je ne suis pas radicale, j'achète encore des pièces la bas mais disons que je me contente des basiques. Pour les pièces plus importantes je préfère acheter plus cher.
Kundera
Kundera
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Adalie 29.12.13 19:40

Je suis pas vraiment vexée Khiera, j'aime plutôt bien débattre ici avec toi. C'est juste que j'ai pas le sentiment d'avoir "aucune considération pour l'art" comme tu as pu me le dire un peu plus haut, ni d'être une grosse consommatrice totalement aveugle (je le redis, comme Valkyria: on peut pas ne pas entendre les arguments éthiques) or j'ai l'impression que plus je m'explique sur ce topic, avec des exemples forcément de plus en plus extrêmes, plus je passe pour un Ronald McDonald qui aurait chié à la fois sur Cartier-Bresson et sur le reste de l'humanité  Moq 

Et Yaë je sais que je suis ultra classique, quand je parlais des gens que je trouve "artistes" dans leur façon de s'habiller je m'assimilais absolument pas à eux (malheureusement, je sais pas faire ça moi). Mais ça m'empêche effectivement pas de préfèrer avoir un pantalon noir, un pantalon gris et un pantalon bleu marine, plutôt qu'un seul noir, ni de trouver bien plus de plaisir dans le choix des fringues plutôt que dans le port de LA fringue.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Khiera 29.12.13 19:55

Adalie a écrit:Je suis pas vraiment vexée Khiera, j'aime plutôt bien débattre ici avec toi. C'est juste que j'ai pas le sentiment d'avoir "aucune considération pour l'art" comme tu as pu me le dire un peu plus haut, ni d'être une grosse consommatrice totalement aveugle (je le redis, comme Valkyria: on peut pas ne pas entendre les arguments éthiques) or j'ai l'impression que plus je m'explique sur ce topic, avec des exemples forcément de plus en plus extrêmes, plus je passe pour un Ronald McDonald qui aurait chié à la fois sur Cartier-Bresson et sur le reste de l'humanité  Moq 

Mais je suis désolée, tu écrivais qu'acheter de l'art pour toi c'était de l'embourgeoisement massif etc, donc je t'ai demandé si tu avais de la considération pour l'art (considération était un peu maladroit mais j'avais l'impression que tu trouvais qu'il y avait tellement mieux à faire avant de se pencher sur la question, ce que tu as un peu dit quand même), tu m'as répondu que si, je t'ai cru sur parole même si on a des visions différentes, voila, fin de l'histoire, tout va bien.
Pour le reste baaaaah c'est toi qui choisi des exemples extrêmes, je vois pas pourquoi ils devraient "forcément" l'être ! Et j'ai jamais dit que t'étais Ronald Macdonald qui chie sur Cartier Bresson... C'est à nouveau un exemple extrême, c'est à nouveau toi qui choisit ce registre, et si ça ne te convient pas, baaaah... Arrête lol !
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Light 29.12.13 20:46

J'achète très peu chez H&M ou autre parce que, pour ma part, je n'y trouve rien qui me plaise... J'ai déjà acheté des vêtements la bas, que j'aime beaucoup, mais tout est tellement serré, il y a tellement de choses... Je me perds vraiment. Et puis la qualité n'est quand même pas toujours au top. Malgré tout, j'ai "investi" une fois chez H&M dans une robe noire toute simple qui ne m'a presque rien coûte et qui est top.

J'ai quand même plus tendance à acheter dans d'autre magasins (naf naf, beneton, galeries lafayettes).
Je n'ai pas un gros budget, je n'achète quasiment qu'en soldes. Je dois acheter peut être deux trois fois dans l'année hors soldes.
Je préfère franchement ne rien acheter pendant plusieurs mois et faire une "razzia" dans des magasins que j'aime bien plutôt que d'acheter plein tout le temps.

Et fatalement, je remarque un truc... Je tourne quand même toujours avec les mêmes fringues. Il y a des trucs dans mon armoire que je ne met jamais. Donc bon, autant acheter peu et bien mettre.

Après je reste quand même hyper modérée... Mettre 600euros dans une veste, tomme dit dans le topic plus haut, me paraît fou. Je ne pourrais pas. Grosso modo, le budget des fringues que je porte reste aux maximum à 100euros.
Light
Light
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

(Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc) - Page 2 Empty Re: (Primark) et l'éthique dans l'achat de vêtements ! (etc etc)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum