Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime1Hier à 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime1Hier à 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime1Hier à 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Le Service Volontaire Européen (SVE) Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23518)
Le Service Volontaire Européen (SVE) Vote_lcapLe Service Volontaire Européen (SVE) Voting_barLe Service Volontaire Européen (SVE) Vote_rcap 
Jean (23480)
Le Service Volontaire Européen (SVE) Vote_lcapLe Service Volontaire Européen (SVE) Voting_barLe Service Volontaire Européen (SVE) Vote_rcap 
Luana (19094)
Le Service Volontaire Européen (SVE) Vote_lcapLe Service Volontaire Européen (SVE) Voting_barLe Service Volontaire Européen (SVE) Vote_rcap 
Khiera (17353)
Le Service Volontaire Européen (SVE) Vote_lcapLe Service Volontaire Européen (SVE) Voting_barLe Service Volontaire Européen (SVE) Vote_rcap 
Havaïanas (16972)
Le Service Volontaire Européen (SVE) Vote_lcapLe Service Volontaire Européen (SVE) Voting_barLe Service Volontaire Européen (SVE) Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16151)
Le Service Volontaire Européen (SVE) Vote_lcapLe Service Volontaire Européen (SVE) Voting_barLe Service Volontaire Européen (SVE) Vote_rcap 
Thunder (14676)
Le Service Volontaire Européen (SVE) Vote_lcapLe Service Volontaire Européen (SVE) Voting_barLe Service Volontaire Européen (SVE) Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Le Service Volontaire Européen (SVE) Vote_lcapLe Service Volontaire Européen (SVE) Voting_barLe Service Volontaire Européen (SVE) Vote_rcap 
Adalie (13525)
Le Service Volontaire Européen (SVE) Vote_lcapLe Service Volontaire Européen (SVE) Voting_barLe Service Volontaire Européen (SVE) Vote_rcap 
Guarana (13080)
Le Service Volontaire Européen (SVE) Vote_lcapLe Service Volontaire Européen (SVE) Voting_barLe Service Volontaire Européen (SVE) Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités

Kilopa

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Service Volontaire Européen (SVE)

+3
rocket
Wisteria
Artémise
7 participants

Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par rocket 01.08.12 18:25

Tel est le principe du SVE selon le site officiel de l'administration française : "les missions de service volontaire européen (SVE) permettent à des jeunes de contribuer, au travers de projets individuels ou collectifs, aux échanges interculturels, à la protection de l'environnement et à la cohésion sociale au sein de l'Union européenne".

Les résidents des pays membres de l'UE, âgés de 16 à 30 ans, peuvent donc partir à l'étranger par le biais du SVE. Ils doivent envoyer leur dossier pour participer à des missions ou projets, organisés par des organismes associatifs (que l'on peut trouver sur cette base de données). Les bureaux informations jeunesse et autre centres régionaux sont là pour nous aider avec les démarches administratives et pour prendre contact avec l'organisme recherché, des réunions sont organisées, on peut prendre rdv avec un conseiller etc. Les missions durent entre deux et douze mois, à voir selon l'organisme.

Aucun diplôme n'est requis, ni aucune capacité à parler une langue étrangère (même si je pense que l'anglais peut se révéler très utile...). En général des cours sont organisés sur place pour pouvoir maîtriser un minimum la langue locale. C'est "tout frais payé" : les transports, le logement, les repas. On peut recevoir une indemnité mensuelle qui varie selon le pays (de 50 à 145 euros).

Voilà à peu près en quoi ça consiste, j'espère ne pas m'être trompée je m'informe le plus possible. Selon moi c'est une opportunité très intéressante, qui permet de gagner en autonomie et en expérience. Malheureusement les témoignages manquent un peu. J'ai cru comprendre que certaines GB étaient intéressées, voire même se lançaient très prochainement, donc parlons-en ici ! Smile
rocket
rocket
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par Artémise 02.08.12 0:56

Ce sujet tombe bien! je suis en pleine recherche pour esquisser un projet! j'aimerai partir l'année prochaine, en juillet et août, pour seulement 2 mois donc! pour l'instant ça reste assez flou, il me reste pas mal de temps. Mais j'ai pris contact avec une responsable du pôle parisien pour être guidée... sachant que les domaines associatifs qui m'intéressent le plus c'est le droit à l'alimentation, et l'agriculture biologique. Je vous tiens au courant de comment se passent les démarches.
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par Wisteria 02.08.12 2:09

Héhé, très bonne idée de topic ! Je rajouterais juste 2/3 petites choses :

Il existe aussi le SVE à court terme (comme compte le faire Artemise apparemment) d'une durée de 2 semaines à 2 mois, principalement pour les personnes qui ne sont jamais parties à l'étranger seules et qui aimeraient "tâter le terrain" avant de s'engager sur un SVE à long terme. Ou tout simplement pour celles qui ne peuvent pas se permettre de partir plus longtemps ! Par contre on ne peut faire un SVE à long terme qu'une seule fois.

D'après les témoignages que j'ai lu, il faut compter en moyenne 6 mois entre le premier contact avec l'asso d'envoi (dans notre région) et le départ pour l'asso d'accueil, et envoyer en moyenne une vingtaines de candidatures. Il y a des "deadlines" précises tous les 2 mois environs, il est donc important de s'y prendre bien à l'avance si on veut partir à une date précise !

J'ai bouffé pas mal de sites/blogs/vidéos de gens témoignant sur leur propre SVE ces dernières semaines, je vais essayer de retrouver tout ça pour en faire une petite liste !
Wisteria
Wisteria
Webmaster
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par Wisteria 02.08.12 2:28

Et donc, je suis aussi intéressée pour faire un SVE courant 2013.
Le Service Civique m'intéressait déjà, mais faire la même chose dans un pays étranger (donc découverte d'une autre culture, d'une autre langue et amélioration de l'anglais, faire preuve d'autonomie et de débrouillardise tout en restant cadré par un tuteur et les nombreuses rencontres bien sûr !) tous frais payés, je trouve que c'est vraiment une super opportunité !

J'ai contacté une association près de chez moi pour une réunion collective, que je dois recontacter début septembre car c'était complet ce mois-ci. Je suis surtout intéressée par des projets en rapport avec mes études : l'Art et la culture, les médias et la communication...mais je reste assez ouverte (l'environnement notamment, me tente bien aussi). Pour l'instant je ne me focalise pas trop sur les pays, je préfère m'engager dans un projet passionnant dans un pays qui ne me tente pas trop, plutôt que le contraire ! J'ai bien sûr une préférence pour les pays du Nord (la Scandinavie, l'Islande..) mais les pays de l'Est me semblent aussi très intéressants, plus éloignés de notre culture.

Voilà, pour l'instant je lis quelques projets sur la base de données et je réfléchis à des projets persos, j'ai déjà quelques bribes d'idées, à développer !

Et toi Rocket, qu'est-ce qui t'intéresserait comme type de projets Smile ?
Wisteria
Wisteria
Webmaster
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par rocket 02.08.12 11:19

Eh bien... tout comme toi ! Razz

Je me focalise surtout sur les projets en lien direct avec l'art et la culture. Je pensais enchaîner directement avec la suite des mes études, mais je me suis dis qu'avant de continuer dans ce milieu j'avais besoin de quelque chose en plus qui m'aiderait à m'épanouir et à me donner de véritables opportunités pour ce que je veux faire. Actuellement je me sens un peu à côté de mes pompes. J'aimerais étoffer mon expérience et mes connaissances sur le sujet, et puis c'est quelque chose qui me passionne vraiment. Les échanges culturels, les arts vivants... c'est exactement ce que je fais toute l'année, mais malheureusement la "pratique" n'est pas assez présente ; et surtout partir à l'étranger, vivre dans un autre pays au moins pour quelques mois j'en rêve depuis longtemps. J'ai lu beaucoup de projets et certaines assos donnent vraiment une grande liberté au volontaire, lui proposant de réaliser tout ce qui l'inspire, avec tout le matériel nécessaire. Vu que je compte me rediriger vers un milieu professionnel (celui des musiques actuelles/gestion musicale tout particulièrement), c'est ce qu'il me faut je pense. Mais je cherche avant tout un projet qui m'inspire et qui me donne envie d'y passer plusieurs mois.

Donc personnellement mon but c'est autant sortir de ma petite région, voir ce qui se passe autre part, vivre pour moi et gagner en indépendance, autant c'est gagner en expérience dans le domaine de l'art et de la culture, améliorer aussi mon relationnel/ma sociabilité, pour mieux me préparer à la suite...

Moi aussi j'ai une grosse préférence pour les pays nordiques, la Scandinavie, et tout particulièrement la Suède. Je le voulais déjà avant de lire les projets, et depuis j'ai encore plus envie d'y aller ! Certaines assos sont vraiment très intéressantes pour ce que j'ai envie de faire. Mais je ne suis pas fermée à toute autre éventualité moi non plus, en ce moment je cherche des projets sans me focaliser sur un pays en particulier, et on verra où j'envoie mon dossier Smile et où on m'accepte. Mais je croise les doigts pour la Scandinavie Razz

J'irai au bureau jeunesse de Nice dès que je retourne là-bas début septembre. J'ai super hâte de m'y mettre.
rocket
rocket
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par Wisteria 04.10.12 21:46

Hop, petit up !

Je n'avais pas réagi la dernière fois mais je t'avais bien lu Rocket, et en effet je vois qu'on a plus ou moins les mêmes motivations pour partir (la "réorientation" dans un domaine précis, l'expérience professionnelle, la découverte d'autres cultures, etc..) en tout cas ça à l'air chouette ce que tu veux faire plus tard ! Tu as eu l'occasion de te renseigner un peu plus depuis ^ ^ ?

Idem pour Artemise si tu passes par-là, comment avance ton projet ?
Et pour les autres GB, certaines seraient intéressées pour partir en SVE dans un futur plus ou moins proche ?

Pour ma part j'ai enfin pu assister à une réunion d'information la semaine dernière, qui m'a encore plus convaincue de partir, et j'ai eu mon premier entretien avec un conseiller il y a 2 jours ! Entretien qui a duré 1h dans lequel j'ai parlé de ce que j'avais fait avant, ce que je fais maintenant, ce que je compte faire après, et bien sûr mes motivations à partir en SVE, les domaines qui m'intéressent, etc...c'était très cool et ça m'a permis d'ouvrir les yeux sur certaines choses. Donc, comme Artemise, je compte partir en SVE à court-terme (2 mois maximum) pour plusieurs raisons : tâter le terrain, voir si je suis vraiment capable de partir vivre toute seule à l'étranger et de mener un projet / le gros avantage c'est qu'on peut enchainer ensuite sur un autre SVE (court-terme ou long-terme) sachant que le contraire n'est pas possible...mais aussi et surtout : j'aimerais bien reprendre une formation l'année prochaine et j'ai peur que partir plusieurs mois me coince au niveau des entretiens/concours éventuels qui commencent souvent dès le mois d'avril.
A ce propos, mon conseiller m'a donné une idée à laquelle je n'avais même pas pensé : faire un SVE court (d'après lui je peux espérer partir dès le mois décembre voire janvier) et enchainé sur un service civique de 6 mois par exemple. Apparemment mon profil et mes compétences peuvent être très intéressantes pour des associations...et ça me permet de rester dispo, en France ! Pour l'instant il est encore tôt pour prendre une décision mais c'est vraiment pas bête.

Voilà, pour mon prochain rdv dans 2 semaines je dois faire une LM en anglais (en fait c'est une fiche recto/verso avec le même type de questions que j'ai eu en entretien) et un CV Europass. Normalement on devrait approfondir encore plus mes motivations, dans un domaine précis. Et c'est le conseiller qui va proposer ensuite des projets en rapport avec mon profil. C'est comme ça que fonctionne l'asso, on ne choisit pas le pays dans lequel on veut partir (même si bien entendu on peut exprimer des préférences) c'est vraiment la priorité sur le projet en lui-même. Et c'est pas plus mal finalement, ça fait un petit effet de surprise Razz .
Wisteria
Wisteria
Webmaster
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par rocket 04.10.12 22:36

Très intéressant ce que tu dis là Wisteria ! Personnellement je vais contacter une association ce samedi, j'ai pas eu l'occasion avant j'ai dû un peu courir partout... mais je pense m'y mettre sérieusement très vite maintenant que je suis posée Smile
rocket
rocket
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par Wisteria 05.10.12 0:21

Cool Very Happy ! Tu nous en diras des nouvelles !
Wisteria
Wisteria
Webmaster
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par Sunsh 05.10.12 10:45

Ca fait un moment que j'ai envie de faire le service civique mais la longue durée me bloque puisque je suis loin d'avoir fini mes études. Du coup un SVE à court terme m'intéresse beaucoup. J'avais pour projet de repartir cet été, dans un autre pays d'Afrique mais découvrir l'Europe me tente aussi beaucoup, notamment les pays des Balkans ou de l'ex-URSS plus au nord. Je n'ai pas de projet particulier en tête; juste découvrir de nouvelles cultures, nouvelles traditions et sociétés, élargir et modifier mon regard du monde et des populations. La Lettonie, la Roumanie, la Suède et la Finlande me tentent beaucoup notamment.
Mais j'ai peur de ne pas avoir de projet à proprement parler... :/


Dernière édition par Sunsh Holi le 24.11.12 19:53, édité 2 fois
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par AzaRose 05.10.12 10:54

Un jour, cela pourrait m'intéresser. Ca m'intéressait déjà à la fin de l'année scolaire 2011-2012, et si j'aurai eu mon bac, j'hésitai entre continuer les études, aller à l'étranger prendre des cours d'anglais ou faire cela. Après, la longue durée me dérange un peu... Après, je n'ai aucune préférence pour ce qui est des pays, mais par contre, si il y'a un domaine qui m’intéresserait le plus, ce serait tout ce qui au patrimoine. Ca me fait qu'à un moment, j'avais trouvé des infos pour être bénévole sur des chantiers de fouilles archéologiques, je trouve cela génial.

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par Wisteria 24.11.12 3:49

Suite de mes péripéties, tintintin : j'ai donc passé un deuxième entretien avec mon conseiller cette semaine et il m'a déjà proposé un projet...en Pologne ! D'une durée de 3 semaines, dans une petite ville au nom impossible pas loin de Klodzko, et toute proche de la frontière avec la République Tchèque (à environ 4h en train de Prague, donc il y a moyen de s'organiser un petit week-end sympa). En ce qui concerne l'association, elle s'occupe surtout des enfants et des jeunes en difficultés, mais aussi des personnes âgées. Le but est de leur proposer des activités diverses (jeux, activités manuelles, activités autour de notre culture, etc...) en fait tout le matériel nécessaire est à la disposition des volontaires et c'est à nous d'organiser tout ça comme bon nous semble ! D'ailleurs c'est une asso qui à l'habitude d’accueillir de nombreux SVE, il se peut qu'on soit une vingtaines de volontaires en même temps, venus de toute l'Europe, et ça c'est plutôt très cool pour les rencontres Smile. Ah oui ! Même si ça ne dure que 3 semaines j'aurai quand même des cours de Polonais. Alors je reviendrais sûrement pas bilingue :dent: mais si ça peut m'apprendre les rudiments d'une nouvelle langue...en plus j'adore les langues slaves !

Et donc, tout ça ce serait pour la période de Noël (!) sauf que ça risque d'être compliqué pour moi à ce moment-là...(même si ça doit être assez magique de passer Noël et nouvel an là-bas) mais de toute façon le projet reste valable jusqu'en février.
Pour le moment je suis à la recherche d'un job parce que j'ai vraiiiiment besoin d'argent pour l'année prochaine, donc soit je trouve (et ce serait BIEN) et dans ce cas je partirais plutôt vers avril/mai (pour un autre projet donc)...soit je trouve pas et dans ce cas je partirais sûrement en janvier/février direction la Pologne avec peut-être la possibilité d'enchainer direct avec un SVE long terme.

Dans tous les cas c'est cool et je bénis mon asso d'envoi et mon conseiller qui assurent parce que franchement, je pensais pas que ça se concrétiserait aussi vite !
Wisteria
Wisteria
Webmaster
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par Guarana 24.11.12 23:39

Oh mais quoi qu'il se passe c'est génial tout ça ! En Pologne, et puis le projet à l'air grave sympathique, je suis contente pour toi !
Guarana
Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par Charlie 26.11.12 0:57

HEY, on cherchait un truc à faire avec une pote l'année prochaine, et ça m'a l'air pas mal ça ! En plus j'ai vu qu'on pouvait faire des trucs dans le domaine de l'environnement, ça pourrait être une plus-value pour mes cours !
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Le Service Volontaire Européen (SVE) Empty Re: Le Service Volontaire Européen (SVE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum