Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Dernier film vu à la maison ?
Aujourd'hui à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 9:58 par Darkshines

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 9:40 par -Emma-

» Vos coups de coeur musique
Hier à 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Hier à 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
Hier à 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

anipassion.com

Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Exode le 20.07.12 11:07

Bonjour à toutes,
et puisque c'est d'actualité: Bon Ramadan!

Je me demandais si suffisamment de GB sont concernées pour créer un tel sujet, mais qui ne tente rien n'a rien, essayons!
Ce sujet s'adresse en premier lieu -comme son titre l'indique- aux filles directement concernées. L'idée n'étant pas de trouver ici un lieu de débat sur le Jeûne-pourquoi? mais pourquoiii??- mais plutôt un endroit où se confier sur sa manière de le vivre, sur son état de fatigue (ou pas), et aussi poser des questions aux autres qui le font aussi. Ce sera aussi l'occasion d'échanger nos conseils bouffe (ba quoi) pour bien finir la journée ou la démarrer, et nos conseils pratiques. Parce que le jeûne, une fois lancé dedans pour les raisons qui vous sont propres, l'important c'est quand même de pouvoir tenir!

Personnellement je connais principalement le Jeûne de Ramadan, mais il en existe d'autres, et pour d'autres raisons (personnelles, engagées, spirituelles) dont je suis la première curieuse. En revanche le jeûne subi (maladie de l'anorexie) ou en tant que méthode personnelle de régime-minceur ne sera pas encouragé ici et ce pour des raisons évidentes.

Bien sûr, toutes les autres GB sont les bienvenues ici, ;)

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Doonys le 20.07.12 18:56

Alors tout d'abord bon Ramadan à toutes celle qui le font.
Alors je ne ferais pas(tout à fait) le ramadan cette année. Certains diront que c'est parce que je n'ai pas assez la foi, mais voilà je travail à 120 km de chez moi soit 240 km de route tout les jours, donc je ne me sens pas capable physiquement de tenir le mois de jeûne à ce rythme, et surtout j'ai vraiment peur de perdre l'attention nécessaire à la conduite.
Par contre je le ferais le weekend et prolongerais d'autant de weekend ou congés que nécessaires.

Doonys
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Exode le 21.07.12 17:04

Franchement je te comprends, ça engendre forcément une baisse d'attention à un moment ou un autre et un gros coup de barre en conduisant c'est difficile à gérer.
Tu l'as un peu fait les années précédentes?

Je le fais, et -bon ça fait que le deuxième jour- mais je ne ressens pas de gène particulière depuis hier. Il faut dire que cette année on fait l'effort de se prendre un véritable repas le matin, ça change tout. Les autres fois c'était des gâteaux et de l'eau en speed pour se recoucher. Bref, je mangerais bien un petit truc par envie, habitudes, réflexes, gourmandise c'est sûr, mais je me sens pas affamée depuis ce matin, ni hier.

Par contre, mon gros stress (enfin, façon de parler) c'est le repas du soir, je manque d'idées et y'a toujours le ""risque" que des potes/famille viennent nous rejoindre, du coup ça ferait une fournée de proches affamés à nourrir, je ne saurais pas quoi faire (puis vu la taille du frigo, j'ai rarement tout sous la main). Et comme je ne sais pas cuisiner les plats typiques, je crains un peu de tester sans pouvoir gouter la préparation... Bon déjà, tout à l'heure on va aller faire une razzia de pâtisseries orientale. (en plus, honte à moi j'ai noté ta recette de Baklawa Doonys et j'ai jamais pu l'essayer depuis!)

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Doonys le 22.07.12 11:42

L'année passée je l'ai fait les dernières semaines, plus parce que j'ai pris le rythme de mon copain et que du coup j’oubliai de manger. En faite je n'étais pas encore convertie. Et pour moi, je pense que faire le ramadan sans faire la prière ne sert pas forcement (c'est uniquement ma conviction et je ne juge absolument pas). Cette année, maintenant que je suis convertie, je suis partagée entre l'envie de le faire et la raison qui me dis qu'avec le rythme que j'ai, ça serait me mettre en danger. C'est pour ça que j'ai trouvé ce compromis.
Sinon hier, premier jour pour moi. Tout c'est bien passé jusqu'à 21H00 où je ne me suis sentie vraiment pas bien, j'ai même galéré à manger après tellement j'avais de nausées, il faut dire aussi que je ne mettais pas lever pour manger et je n'avais donc rien manger depuis la veille.
Pour ce qui est des repas, en générale pour la rupture c'est dattes, gâteaux et thé ou tisane, ensuite chorba avec du pain ou des bricks et pour ceux qui ont encore de la place une viande et un riz ou des pâtes. Pour le matin c'est du pain, du dégué (mil avec du lait et de la crème), et des fruits. Je fais toujours beaucoup, justement au cas ou des amis viennent à l'improviste, et je congèle après.


Doonys
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Invité le 22.07.12 11:54

Vous avez du courage les filles Smile Pour raison de santé, je pourrais pas. Je fais régulièrement de l'hypoglycémie. Puis je sais pas si je tiendrais en été a cause de la soif

Après c'est une question de volonté je pense ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Greta le 22.07.12 13:22

J'ai fait le ramadan deux ou trois ans il y a maintenant 7 ou 8 ans, du fait que la religion de mon éducation est musulmane et que presque tout le monde dans ma famille le fait.

C'est quelque chose d'assez unique en son genre, faut le dire. Un sentiment tiraillé entre la faim difficile à supporter et une "purification" de l'âme. Les premiers jours sont durs, très durs mais on s'y fait en une semaine environ. Et vers la fin du ramadan, on se sent étonnamment bien, purifié en sorte... c'est un truc assez indescriptible... parce que sinon je ne suis pas vraiment spirituelle...
Je l'ai fait quand c'était encore en hiver, donc rien à voir avec celui de cette année. Il est hors de question que je le fasse maintenant car j'ai des problèmes de santé et aussi parce que la foi manque. Ce serait hypocrite de le faire, en fait.

Ce que j'appréciais le plus était la rupture du jeune, qu'on rompt chez moi avec des dattes et un verre de lait. Le sucré de la datte et le lait froid (que j'adoooore), c'était un pur bonheur. Hier j'ai été invitée à la rupture du jeûne chez une copine et y'avait des dattes pour moi alors que je jeûne pas, j'étais trop contente Moq

En tout cas bon ramadan à toutes Smile

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Leela le 22.07.12 13:30

Bon ramadan à toutes!!! Que ce mois de jeûne vous soit facilité autant que possible!

Perso je ne le fais , d'une parce que j'ai un traitement médical à vie que je ne peux pas négliger , et d'autres part parce que je ne peux pas faire les prières ... et en plus je ne pratique pas du tout la religion tout au long de l'année donc ce serait quelques peu hypocrite de ma part!
Après , je facilite la vie de ceux qui le font autour de moi, au boulot par exemple, mon Boss a refuser que les filles mange en surface de vente , genre un datte histoire de rompre le jeûne, mais hier soir j'ai été acheté du Yop et des madeleine, à 21h45 j'ai fais remplacer les filles qui jeûne et voilà.... Je sais bien que nous sommes un entreprise laique mais pourquoi ne pas leur faciliter la vie si on peux le faire?!!!

Sinon j'ai déjà fais le Ramadan étant plus jeune, dont 1 fois au bled , et c'est vrai que c'est tellement plus cool quand on est entouré de gens qui le font avec nous , toute seule je ne pourrais pas . C'est 40 soirs de fête , on prends le temps de préparer à manger, en famille entres amis , c'est vraiment une période que l'on attend ( je parle de ma famille à l'époque) pour se retrouver.

Mais cette année c'est hyper rude , Jeûner de (environs) 4hdu mat à 21h45 c'est chaud quand même.... La dernière fois que je l'ai fais , on pouvait manger de 19h à 6h 7h je crois.

Et c'est vrai que c'est chaud quand en plus tu bosses...


Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Malia-Ana le 23.07.12 15:44

je ne le fais pas mais c'est quelque chose auquel je suis habituée. ma meilleure amie le fait donc depuis toute petite je suis habituée au ramadan. et mon copain le fesais aussi( enfin il le fait toujours) moi perso j'ai déja essayer , mais je tiens pas , la foi me manque donc j'arrive pas à me priver de bouffe et d'eau. par contre j'ai jamais bu ou manger devant qqun qui fait le ramadan, c'est un manque de respect (jparle de ceux qui le font exprès)
j'aime beaucoup l'ambiance qu'il y a autour et les "valeurs" ( purification du corps eet de l'esprit , etc) et j'adooooooore les patisseries qui vont avec lol.

Sinon plus généralement il parait que le jeune a beaucoup de vertues et qu'il faudrait jeuner à je ne sais plus quelle fréquence (1 jour par semaine ou par mois je sais plus )pour detoxifier le corps. enfin pas un jeune complet car le thé, bouillon de légumes et eau sont accéptés

Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Charlie le 23.07.12 16:09

Bon ramandan les filles, et bon courage aussi !

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Mrs.Kellogs le 23.07.12 17:23

Y a quelque chose qui me chiffonne dans le post d'Apple et celui de Malia-Ana, pourquoi faire le ramadan si on a pas la foi? Pour moi, c'est avant tout une pratique religieuse et culturelle donc je comprends pas trop l'intérêt de le faire si notre religion ne s'y prête pas. Après je te cite Apple dans la mesure où tu dis ne pas le faire pour des problèmes de santé et de volonté comme ci tu le ferai si y avait pas ça mais peut-être que tu pratiques cette religion..?

En tout cas, bon courage à celles qui le font Smile

Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Invité le 23.07.12 18:31

Mrs Kellogs: Ah mais je ne fais pas le Ramadan ^^

Je disais ça dans le contexte ou si je me serais convertie et mariée avec quelqu'un pratiquant l'Islam et le Ramadan, je n'aurais pas pu le faire a cause des raisons de santé, car il me semble que les personnes ayant des soucis de santé ne font pas le Ramadan.

Un ami de ma mère n'est pas croyant mais fait le Ramadan. Il jeune juste, il ne fait pas les prières

Mais pour que le Ramadan soit " complet " il faut faire les deux non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Mrs.Kellogs le 23.07.12 23:57

Je pense que oui. Je suis pas une spécialiste de l'Islam mais le ramadan c'est pas QUE le jeûne, il me semble.

Par contre, ça m'échappe vraiment qu'on le fasse sans être croyant o.O. C'est dans quel intérêt?

Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Leela le 24.07.12 16:09

Pour gagner des Hassanat ( des bons point qui t'emmeneront au paradis en gros) ce qui est très hypocrite , mais beaucoup de gens , à notre époque ne sont absolument pas pratiquant ( consomme de l'alcool , du shit , on fais l'amour avant le mariage...) mais font le ramadan en se disant que ça les laves de leurs pêchés ....
et effectivement si tu ne fais pas les (5 ou 6 je sais plus) prières ( qui sont très fatiguantes parce que répétitive avec des mouvements d'asis-debout-à genoux) ton jeûne n'aura servi à rien.

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Invité le 24.07.12 17:51

Bon courage à toutes celles qui font le Ramadan et qu'il se passe le mieux possible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Exode le 24.07.12 18:12

C'est 5, mais on peut en faire autant de plus qu'on veut.
Mais c'est toute l'année, pas que pendant le jeûne.

Je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis/constates Maloone, néanmoins c'est un peu facile de dire que c'est hypocrite. Bon je prends mon exemple. Je me considère musulmane parce que c'est une voie spirituelle qui m'intéresse et vers laquelle je tends depuis des années, il n'en reste pas moins que oui, je ne fais pas la prière (je ne sais pas la faire, encore) et je fais le Ramadan. J'ai mes limites en matière de pratique, c'est clair, et je sais où elles sont pour le moment (je suis pas mariée avec mon copain notamment). Cela dit je me sens pas particulièrement hyprocrite, je fais les choses selon ce qu'elles m'inspirent, je les fais pour moi dans la mesure où je considère la religion comme un plus et non comme un frein.

Puis avouons-le, la laïcité si chère à notre pays a aussi ses revers, je uis désolée mais être pratiquant de bout en bout dans notre pays, c'est bon pour ceux qui sont leur propre chef uniquement ou ne travaille pas. Tu le dis toi-même Maloone, on ne facilite pas les choses à tes salariées pendant le ramadan, mais c'est la même chose toute l'année. Je connais personne qui puisse faire ses cinq prières à heures fixes. Est-ce que pour autant ce sont de mauvais musulmans.

Après c'est clair qu'il y en a beaucoup qui agissent comme tu le dis, font le Ramadan en bons musulmans et ne font plus rien d'autres de spirituel de l'année, (y'a aussi ceux qui disent le faire et tu les retrouves à boire du coca avec leurs potes, puis ils viennent tranquillement rompre le jeûne avec la smala le soir).
Après à mes yeux, chacun vit sa foi (ou sa non-foi) comme il l'entend, on pourrait faire mille parallèle avec la christianisme actuel, beaucoup se disent chrétiens non pratiquant, et ça peut ne pas avoir un grand sens non plus de se sentir chrétien uniquement le 24 décembre au soir à la seule messe de l'année que l'on voit. Ou ça peut avoir du sens pour soi. Comment en juger?

De cette même façon y'en a beaucoup aussi pour lesquels le Ramadan a autant une signification culturelle et familiale que spirituelle. Certaines plus haut ont témoigné de l'atmosphère de cette période. Ca peut avoir du sens pour un musulman peu pratiquant de partager cette période avec ses proches en effectuant le même jeûne.

Alors oui c'est religieux, et la pratique exige de le faire avec les prières (en fait, la pratique exige de faire ces prières toutes l'année de toute façon), mais après j'imagine que chacun fait à hauteur de ses moyens ou de sa perception du Ramadan.

Y'a d'autres règles au fait: il ne faut pas être insultant, être vulgaire ou violent (j'aime bien cette partie, en gros, faut être zen)

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Leela le 24.07.12 19:19

ah oui mais là je ne parle pas des gens comme toi Exode , je parle de ceux qui se proclame musulmans et qui te jette la pierre parce que toi Leila l'arabe tu ne fais pas le Ramadan....
Des convertis j'en connais , et la plupart du temps ils sont beaucoup plus croyant et beaucoup plus "pieux" !
Je parle de ceux qui font le Ramadan uniquement pour "faire bien" ...

Evidemment que je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui ne font pas la prière pour la simple et bonne raison qu'ils ne parlent pas et/ou ne comprennent pas l'arabe!

Mais dans l'idée , dans la théorie , un jeûne sans prière quotidienne ( et tout au long de l'année tu as raison) n'est pas "valable" ... Mais bien sûr qu'en pratique , un jeûne fais avec convictions, avec foi, je veux dire toi exode par exemple, tu sais pourquoi tu jeûne, tu as une raison, tu sais ou tu vas , tu sais vers quel chemin tu souhaites aller spirituellement parlant , bien sûr qu'un jeûne dans cet état esprit te mèneras quelque part!

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par greymalkin le 09.08.12 14:02

Bon courage à celles qui célèbrent le Ramadan, encore une dizaine de jours c'est ça ? Comment vous sentez vous ?

Bon comme j'ai de mon côté été élevée dans la tradition catholique, ma connaissance la plus empirique du Ramadan c'est quand Houria, qui aidait ma mère avec le ménage à la maison nous apportait du couscous et des pâtisseries pour Aïd ! Par contre j'observais le Carême (jusqu'à mes 12 ans en tout cas), pas de sucreries pendant cette période, des repas plus maigres, et puis surtout, la prière tous les soirs, la confession chaque semaine, et un carnet pour noter mes bêtises et mauvaises actions (ah ça les catholiques, ils aiment se flageller). Entre la 5ème et la 4ème j'ai arrêté parce qu'en fait je n'avais pas la foi. Mais c'est quelque chose qui est resté, à cette période de l'année j'ai toujours envie de m'alléger, de "faire attention", tant du point de vue de ma conduite que de mon alimentation...

Le concept du jeûn m'a toujours intéressé, plus dans une démarche spirituelle qu'autre chose. Mais j'ai vu un documentaire vraiment convaincant sur Arte, parlant de ses vertus thérapeutiques, la seule chose que je lui reprocherai est de ne pas être critique du tout envers la pratique, il ne défend qu'une seule thèse. C'est quelque chose qui me parle depuis un moment.

Voilà le documentaire en question, disponible sur Youtube.

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Exode le 19.08.12 9:42

Je comprends complétement ce que tu veux dire Leila, et mea culpa de ma part; *trois mille ans plus tard*

Là j'ai pas le temps mais ça m'a donné envie de regarder le reportage, Grey. J'y reviendrai donc plus tard!

ET, ... AIDEK MABROUK !
Alors ce jeûne 2012, un bilan à faire? ça a été?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par nebulae le 19.08.12 10:37

AID MABROUK!

Moi un truc qui m'échappe un peu, comme l'a dit leïla plus haut, ce sont ceux qui "consomment avant le mariage", boivent, fument, qui font tout de même le ramadam. Je compare ça un peu au carême (bien que ça ne soit pas pareil bien sûr), mais si t'es pas croyant au point d'aller à l'église et de prier et de respecter les grandes lignes de ta religion, pourquoi faire le carême? A part pour faire plaisir à la famille je suppose?

Mais c'est vrai que le ftour, sa préparation et le rassemblement de la famille et amis autour du repas je trouve ça super cool.

nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.getinthecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Khiera le 19.08.12 13:09

Moi y a un truc que j'ai pas trop compris, en plus je crois que j'ai vraiment gaffé, bref je vous explique :

Notre stagiaire au taf fait le ramadan, et je l'ai remarqué le premier jour quand elle est arrivée démaquillée. Ensuite, je suis partie en congés pendant deux semaines... Et je vous avoue que j'ai un peu oublié le ramadan.
En revenant je lui propose de manger avec moi le midi, elle accepte, nous déjeunons toutes les deux, elle est maquillée, bref comme d'habitude. Et puis les jours suivants, quand je lui propose, elle me dit juste qu'elle ne mange pas, donc je laisse tomber. Pour son dernier jour de taf (elle a fini son stage) je lui propose qu'on déjeune ensemble, elle me dit oui oui, et ne se montre pas à l'heure du dej, je n'ai même pas pu lui dire au revoir.

Et c'est là que ça m'a frappée "oh putain le ramadan !!!". Donc je me demande si j'ai gaffé, mais auquel cas je ne comprends pas pourquoi elle ne m'a pas tout simplement rappelé qu'elle faisait le ramadan... Est ce que je suis très conne d'avoir oublié ? Est ce que c'est insultant ?

Moi mes copines d'origine arabes et turques ne font plus le ramadan justement par conviction, la dernière fois que j'ai cotoyé quelqu'un le faire ça devait être au collège, alors j'avoue que depuis j'ai un peu oublié mes réflexes, mais du coup je me sens conne.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par nebulae le 19.08.12 15:05

Peut-être qu'elle était réglée quand elle est venue déjeuner avec toi et qu'elle a rompu le jeune -en tout cas c'est ce que ma belle-mère qui a longtemps fait le ramadam m'a dit-, du coup c'est normal que t'aie oublié. Je pense qu'au pire c'est un peu vexant mais je pense pas que tu l'aie énervée. Enfin je sais pas trop je fais pas le ramadam donc.

nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.getinthecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Eden le 19.08.12 15:11

Mais pourquoi ce serait mal que tu ais oublié ?
Je veux dire, pourquoi elle en serait vexée, fâchée ? C'est vraiment mal vu pour quelqu'un de ne plus penser au ramadan, alors que ne la pratiquant pas, c'est un peu logique quand même non ?

Personnellement, je ne connais pas tellement tout ce qui entoure la ramadan, ni comment il doit être pratiqué, ni pendant combien de temps, bref, je n'y connais rien, et n'ai personne dans mon entourage qui le pratique. Donc, pour être honnête, je n'y pense pas....
Mais rien n'empêche les pratiquant de nous le rappeler, nous l'expliquer tout simplement ?

D'ailleurs, j'aimerai bien qu'on me donne des détails sur comment il doit être pratiqué, pourquoi rompre le jeun avec datte et lait (si c'est bien ça ?), en quoi il consiste, à quoi correspondent les dates etc etc...

Eden
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Exode le 19.08.12 16:35

Eden,
les dattes et le lait, si je ne dis pas de bétises je pense que c'est simplement issu de la Sunna, la voie indiquée par le Prophète. C'est ainsi qu'il était rompu à l'époque. Mais c'est à vérifier.

En quoi ça consiste, eh bien à jeuner (boisson comprise), ne pas avoir de relations sexuelles, ne pas se battre, les filles ne sont pas censées se maquiller, se parfumer (les mecs non plus)... le tout pour replacer au centre de sa journée sa relation au spirituel (puisqu'en revanche la prière devient du coup une activité majeure de la journée, et devient pour certains un effort physique si la faim est très présente), . Bref c'est une période de jeune au sens alimentaire mais surtout au sens de se détourner de tout ce qui marque un attachement à la vie terrestre au dépend du spirituel. C'est pas tant une purification du corps qu'une purification de l'esprit.
Pour les dates, il s'agit du mois lunaire de Ramadhan (ou Ramadan on voit les deux écritures), le calendrier musulman n'étant pas le même que le notre. Il repose sur les cycles de la lune. D'ailleurs dire "faire le ramadan" est un abus de langage car on fait le "jeune du mois de Ramadan". Et pour l'anecdote le premier et le dernier jours sont précédés d'une "nuit du doute": selon la lune les savants musulmans observent si c'est le jour exact du début/de la fin du mois.
Là par exemple jusqu'à vendredi beaucoup croyait que l'Aïd était samedi, et vendredi soir on a appris que non, ce serait le dimanche!

C'est plus clair Smile ?

Khiera, perso je me fous pas mal qu'on oublie et je pense que c'est le cas d'un bon nombre, mais personne ne peut parler au nom de tous et y'a surement d'autres pour qui c'est moins normal. Comme Nebulae, je pense qu'elle pouvait manger la première fois pour cause de règles ou si elle était malade (?) ou pour toutes sortes de raisons qui lui appartiennent, mais je ne vois pas pourquoi elle t'aurait dit "oui oui" si c'était pour être vexée derrière. Elle-même a peut-être répondu oui par oubli (en plus vendredi ça aurait pu être le dernier jour) puis a par la suite oublié votre rdv quand elle est partie sans manger. Ou sinon c'est elle qui a cru qu'à force de refuser elle te vexait et n'a pas eu le courage de te le rappeler... Honnêtement, difficile de savoir.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Eden le 19.08.12 17:20

Oui, merci Exode ! Smile
Si je peux abuser, j'ai d'autres questions Very Happy

On commence à quel âge ? Pour quelles raisons ne le fait on pas (je vois maladie, règles) et pourquoi ? Jusqu'à quel âge aussi ?
Pour la boisson, c'est pas un peu strict, notamment en cas de canicule ? Pour les personnes qui bossent ?
J'entends parler des fois (mais de personne à mon avis trop peu informer pour que je m'en contente) qu'on ne peut même pas avaler sa salive ! Mais du coup, ça n'a aucun rapport ça ? Je veux dire, si c'est pour se rapprocher du spirituel et s'éloigner du terrestre... Sa salive, c'est juste sa salive ! Non ?

Pour les médicaments, comment ça se passe ?
Et pourquoi y'a prolongation pour celle qui stoppe le temps des règles, puisque du coup, cela ne suit plus le calendrier lunaire !?

Et on rompt le jeune avec datte et lait, à chaque soir ?!

Désolée si j'abuse, c'est juste que je n'y connais rien du tout, et qu'on en entend beaucoup, sans que je sois sûre que c'est vrai. D'ailleurs, j'aimerais tout autant connaitre le carême du christianisme, et je sais à qui m'adresser pour ça ^^

Eden
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Leela le 19.08.12 21:55

Eden : On commence quand on devient un homme/une femme. Pour les garçons c'est à partir de 13 ans et pour les femmes à partir du moment ou elles sont réglées.

On ne le fait pas en cas de maladie parce que faire le jeûne ne doit pas te faire souffrir , te blesser , te rendre malade . Egalement une femme qui allaite n'est pas "obligée" de le faire , bien que le jeûne ne mette pas en danger la vie du bébé.
Pour l'âge , il n'y a pas de limite à partir du moment ou ça ne met pas ta vie en danger.
Ensuite si tu prends des médicament à heure fixe et que c'est pendant le jeûne , tu dois t'abstenir de faire le Ramadan.
Tu as bien sur le droit d'avaler ta salive ...
Et comme tu l'as compris , on rompt le jeûne avec (trois chez moi) dattes et du lait.
Après ça dépend de la vie que tu mènes. Parce exemple au boulot il y a des filles qui se maquillaient ( le teint) parce que pour leur poste elle sont obligées.

Le Ramadan est en effet une quête vers la spiritualité , le Ramadan c'est un état d'esprit avant tout. C'est pas juste ne pas boire , ne pas manger , ne pas niquer... Pour moi le Ramadan va avec tout ce que tu fais pour les autres tout au long de l'année. Pour moi la première règle "Ne pas jugez ton prochain" est primordial , à partir du moment ou tu juges quelqu'un, rien ne sers de faire tout ça.

Je crois qu'Exode a bien compris , très bien compris , et j'en suis plus qu'heureuse, d'autant plus qu'elle n'a pas forcément grandi dans cette " culture" !

Aid Moubarak à vous, vos proches....

Et dans 40 jours c'est la Grande Fête!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Eden le 19.08.12 22:02

Merci pour toutes ses précisions.
Et pourquoi les filles qui ont leur règles, doivent prolonger le ramadan, si ça doit suivre le calendrier ?

Sinon, pour la salive, je me disais bien que c'était des bêtises... tss.

Merci bcp pour ses précisions ! Smile

Eden
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par nebulae le 19.08.12 22:09

Ah, la fête qu'il y a dans 40 jours c'est la fête de l'Aïd, celle du mouton c'est ça?
En fait j'ai grandi dans des quartiers maghrébins toute mon enfance, j'habitais même à côté de la mosquée donc ça m'a toujours un peu intéressée. En fait toutes les cultures m'intriguent héhé.

nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.getinthecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Exode le 21.08.12 8:17

Maloone a tout dit Smile ! (et merci)
Sinon, les filles/femmes "prolongent" pour rattraper les jours où, réglées, elles ne l'ont pas fait. huuum... Cad j'ai tendance à oublier de le faire personnellement...

C'est un principe qui est aussi applicable à ceux qui ont, pour une raison ou une autre, préféré rompre leur jeune un jour ou plusieurs (pénibilité du travail, malade, se sentant trop mal à un moment de la journée) alors qu'ils ont fait le reste du mois de jeune (donc pas ceux qui ne jeunent pas du tout comme les femmes enceintes ou les personnes trop malades ou trop âgées).



Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Narcisse le 21.08.12 9:58

Je croyais que les jeunes filles réglées étaient considérées comme "impures" et donc ne devait pas jeûner ? Ce qui explique pourquoi elles rattrapaient après ? D'ailleurs je ne sais pas d'où je tiens ça... Donc je ne sais pas du tout si c'est vrai ou non...

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Exode le 21.08.12 10:47

Hum, ce n'est pas ce que j'ai dit?
Les jeunes (et moins jeunes) femmes, quand elles ont leurs règles dans le mois, arrêtent de jeuner jusqu'à ce que leurs règles cessent. Après cela elles reprennent le jeûne. C'est comme une pause dans le jeûne, donc.
Ensuite le terme d'impur peut sembler exagéré mais son sens n'est pas vraiment polémique, il s'agit simplement de dire qu'ayant ses règles, donc du sang presque en permanence qui s'écoule, une femme ne peut pas être dans l'état d'hygiène qui est exigé pour prier. Donc elle ne jeûne pas non plus puisqu'il s'agit de se mettre dans des conditions physiques et spirituelles qui impliquent la prière.

Après si tu rapportais ça dans le sens où serait seulement concernée une certaine catégorie de femmes, les plus jeunes, et pour l'ensemble de la période de jeûne, ça me semble illogique. Je ne pense que les jeunes filles réglées soient plus impures que les autres pour ne pas jeûner du tout. En tout cas je n'ai jamais entendu dire ça autour de moi.

Comme tous ceux qui ont manqué des jours, hommes aussi donc, sont censés les rattraper après, je ne pense pas que ce soit une manière de mettreà l'écart ou d'inférioriser les femmes. Tout le monde est censé faire un mois de jeûne c'est tout.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Conformiste excentrique le 21.08.12 20:15

@Exode a écrit: il s'agit simplement de dire qu'ayant ses règles, donc du sang presque en permanence qui s'écoule, une femme ne peut pas être dans l'état d'hygiène qui est exigé pour prier.
Mais du coup, une fille ne peut pas prier quand elle a ses règles ?

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Exode le 21.08.12 20:42

Non, effectivement.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeûneuses de GB (Ramadan, mais pas seulement?)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum