Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Recherche appartement désespérément

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Recherche appartement désespérément

Message par Adrenaline le 26.06.12 20:29

Alright a écrit:
Bloody-mary a écrit:Mon pote à moi c'est le bon coin, ça évite les frais d'agence !

J'peux pas m'empecher de défendre ma paroisse, moi qui bosse dans l'immobilier. ^^ Passez par une agence, c'est réduire considérablement les problèmes, ca evite la mauvaise foi des propriétaires ( problème benin comme reparer les ampoules, la chasse d'eau, mais aussi des problèmes plus graves comme l'etat des lieux, récupérer la caution etc...). Après, c'est sur c'est plus cher, et je comprend très bien que pour des étudiantes comme nous, ca coute cher, et c'est de l'argent qu'on ne peut pas se permettre de sortir surtout dans une grande ville ou les loyers sont déjà très cher.

Je peux pas m'empêcher de bondir quand je lis ça : je vis dans un appart que j'ai trouvé via une agence. Il est mandaté et je ne peux donc avoir de contact avec le propriétaire. J'ai emménagé fin août, et signalé en septembre/octobre des problèmes : deux fenêtres DONT CELLE DE MA CHAMBRE ne ferment pas, le cumulus fuit car le groupe de sécurité est cassé, et on a pas d'eau chaude dans la cuisine. On est aujourd'hui le 26 juin, et hallelujah, le 29 une entreprise va venir poser un nouveau groupe sécurité pour le cumulus (petite précision, c'est juste un morceau de plastique à la con qui relie le cumulus à une évacuation). Et rien d'autre. Ca va faire un an qu'on est là, j'ai du sincèrement appeler l'agence au moins une centaine de fois, envoyer une dizaine de recommandés, et rien n'est toujours fait à l'heure actuelle, et ils compte JUSTE réparer le cumulus, pas le reste.

Donc, on est sensés faire quoi dans ces cas là ? Je me demandais si je pouvais appeler la DASS pour leur demander de faire un contrôle sanitaire par rapport aux fenêtres ?

Sinon j'ai trouvé mon appartement comme je l'ai dit par une agence, après avoir loooooooonguement cherché - il n'y avait que des T3 sur le marché, les T4 étaient eux très rares... On en a finalement trouvé un, 67m², dans une résidence fermée avec places de parking, métro à même pas 20 mètres, chauffage compris dans les charges, pour 740€ cc. Le truc c'est qu'on a du le retaper et le repeindre intégralement tellement c'était malsain, mais là ça va, on y est bien.

Adrenaline
Vieille branche
Vieille branche

Revenir en haut Aller en bas

Message par Havaïanas le 26.06.12 20:36

On est jamais passé par des agences immobillieres par choix, et on a jamais eu de soucis avec nos proprios.

Notre 1er appart on l'a trouvé dans un journal de petite annonce, 45m², 2pieces, 340euros, dans le centre d'un joli village. On y est resté 4ans.

Pour notre maison, l'annonce etait affiché dans la boulangerie du village, 85m² habitable, 3 chambres, cuisine equipée + un grand garage (pour 2 voitures) + une buanderie + une cour commune + un terrain privatif de 150m², 680euros.
On a flashé direct sur l'annonce, et encore plus sur la maison, trop de charme avec poutres en bois apparente, dans un village encore plus tranquille que l'ancien (mais pas si loin de la civilisation, 10km de la ville ou je bosse qui est assez grande, et 55km de Lyon)
Mais bon perso je ne vivrai en grande ville pour rien au monde, je tiens a mon espérance de vie.

Et on compte acheter une maison, pas avant 5ans, que nos crédits se termine, mais on regarde de temps en temps.
Nos criteres: 3 chambres minimum, cuisine equipé, pieces lumineuse, sans travaux, garage, terrain 250m² minimum, on pense s'en tirer entre 150 000 et 175 000euros...

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Exode le 26.06.12 20:56

On a trouvé notre premier chez nous sans vraiment le chercher: une connaissance en est le proprio et mon mec a sauté sur l'occas'. D'ailleurs moi je ne l'ai même pas visité avant d'emménager, je me suis incrustée comme une squatteuse xD.

Sur le papier, c'est un studio de 20m² sous les combles, on vit à deux dedans pour 505 € CC.
Mais en fait, due à l'inclinaison du toit, une partie de la superficie n'est pas considérée comme "habitable" (sauf que moi je fais 1m60 et je l'habite assez bien, mon mec moins, trop grand xD), mais au sol c'est quand même un bon apport: 30m² en l'ajoutant à la surface officielle.
La cuisine n'était pas aménagée hormis des plans de travail sommaires et un évier, wc et douche sont ensemble et comme c'est un studio, aucune cloison en dehors de la salle d'eau. Point positif, il a été refait à neuf (mais en un an l'ex locataire a quand même eu le temps de l'amocher dans ses aménagements (murs colmatés à l'arrache, principalement), on a une super lumière (trois velux neufs dans un si petit espace, ça envoit!) et on a une cave avec (mais elle est à amménager/refaire).

Pour tout ça, on est 15 minutes de Paris en RER, on a tout à côté (commerces, plusieurs supermarchés, marchés deux fois par semaine, rue piétonne en bas de l'immeuble, institutions, grand parc avec lac, l'une des plus grandes forêt d'IDF à quelques minutes en bus, le RER est à 5min à pied!).
C'est la grande couronne.
Au final vu la réalité du marché, je trouve que c'est une situation idéale en IDF vu l'apport qu'on a.

Bien sûr je regrette un peu la situation géographique du studio qu'on me prêtait plus tôt dans l'année en plein quartier de St-Michel à Paris, au dessus d'un théâtre, c'était assez génial, mais c'était trooooop petiiiiit, on aurait pas tenu longtemps à deux dedans et au niveau lumière il était déprimant.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Guarana le 26.06.12 21:09

Ah je sens aussi que je vais squatter ce topic !
C'est vraiment la galère, je suis perdue perdue perdue : je suis à Rennes, j'espère commencer à travailler à Nice en septembre, du coup il me faudrait un logement pour aout, sachant que je n'ai donc pour l'instant pas de salaire et que je ne peux pas aller à Nice avant début aout. Inutile de préciser que les logements à Nice sont hors de prix en plus. J'aimerais bien en parler avec mon père, parce-que je suis totalement pommée mais il refuse d'aborder le sujet. Bref je suis dans le caca, je ne sais pas à qui en parler et ça me stresse trop. Je ne sais pas quelles démarches faire, je ne sais rien rien rien. J'ai jamais été aussi perdue de ma vie je crois (parce-que chercher un appart' à 1200km de chez soit c'est une chose, faut aussi trouver un boulot, voir deux, bref au secours) .
J'hésite entre un appart' (mais vraiment, faut que j'arrète de réver c'est pas possible) et un logement dans un foyer de jeunes travailleurs. J'ai commencé à chercher il y a quelques temps (ça fait 4 ans ahah) mais j'attendais d'en finir avec le bac pour m'y mettre vraiment. Et du coup, d'un coup je suis paniquée, oh ca va être marrant.
Encore si j'étais sur place, je serais beaucoup moins paniquée. C'est le fait d'être aussi loin qui me fait peur, et aussi de ne pas savoir avec quelle thune payer un loyer pour les deux premiers mois accessoirement.

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Obviously* le 26.06.12 21:13

Loops a écrit:Pensez à avoir la liste des charges locatives qui vous sont récuperables, pour celles que ça intéresse je l'ai sur l'ordi.

Ça m’intéresserait, s'il te plait Smile

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mimosa le 26.06.12 21:21

Moi mon pote c'est seloger.com !

J'ai commencé activement les recherches hier. Et j'ai visité un appart aujourd'hui et une visite est prévu pour demain. Une autre pour le 7 juillet prochain.
Aujourd'hui le studio visité était dans le 16ème, le quartier plutôt cool, l'immeuble hyper sécurisé très chic. Sauf que l'appart était sans cuisine avec des sanitaires au fin fond d'un long couloir. Bilan je n'ai pas déposé de dossier, car même si j'ai hyper hyper hâte d'habiter sur Paris même, que le marché est saturé, je n'ai pas envie que mes parents payent pour quelque chose de pas satisfaisant du tout. Et je me suis fait un ami aussi en attendant de faire la visite. :dent:
Demain je visite un appart qui me plaît beaucoup beaucoup beaucoup. Mais je ne me fais pas d'idée je sais que je n'ai aucune chance vu la demande.
Dimanche ce sera pour un appart hyper lumineux dans un quartier que j'aime beaucoup, pas loin de l'école de mon copain (à faidherbe). Par contre la mère de la proprio m'a sorti quand j'ai dis mon nom de famille "J'espère que vos parents n'habitent pas à l'étranger. On sait jamais ". BOUFFONNE. Je suis un peu moins enthousiaste du coup. Mais on verra bien.

Mimosa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Nora le 26.06.12 21:27

Ravie que ça puisse aider Khiera Very Happy
Cette année m'aura au moins servi à quelque chose !

Obvisouly > je t'ai mp!

Ah Yaë, j'en ai entendu de la part de propriétaires... c'est dans ces moments là, la loc, que l'intolérance voire le racisme des gens ressorts. Ca vu du " je veux pas d'étudiant(e) / de garçon " à " c'est un immeuble de bonne famille alors pas d'étrangers " étranger qui pour lui veut dire : nom de famille pas assez français. LOL.

Nora
Indéracinable
Indéracinable

http://theCtouch.blogspot.fr

Message par Sorose le 26.06.12 21:59

Tiens moi aussi ca m’intéresse ce qui est à la charge du locataire.
Je quitte bientôt mon appart', je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer ma caution, alors que j'ai fait bcp de choses dans l'appart, je serais trop dégoûtée de m’être autant investie pour ne pas la récupérer.
D'ailleurs, comment ça marche, pour celle qui savent, la récupération de la caution ? Ils ont deux mois pour nous la rendre c'est ça ? S'ils décident de la garder, à combien ils peuvent le faire ? Ils doivent présenter un devis du montant qu'ils veulent garder ? Ils sont obligés de faire les travaux pour lesquels ils ont gardé la caution ?

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Chill le 26.06.12 22:13

@Adrenaline a écrit:

Donc, on est sensés faire quoi dans ces cas là ? Je me demandais si je pouvais appeler la DASS pour leur demander de faire un contrôle sanitaire par rapport aux fenêtres ?

Tu peux contacter L'ADIL, et le déclararer, mais sincèrement je ne pense pas que ta demande aboutira. Ce n'est pas un logement insalubre, loin de là. Tu peux les contacter, et eux te diront quoi faire, mais je pense qu'ils auront la même réponse que moi : les réparations a faire sont aux frais du propriétaire. L'agence n'y peut rien, pour ce type de dégâts. Elle est juste un intermediaire qui a normalement du prévenir le propriétaire. Malheureusement, souvent, ans les cas de colocations etudiantes, surtout si tu dis que l'appartement etait malsain, beaucoup de propriétaire ne font pas ou très peu de travaux, et essayeront d'en faire le moins possible (etudiants = peu regardant = fort turnover).

Après, ton agence a elle aussi des tords dans l'histoire. Tu es en droit de leur demandé les courriers qu'elle a envoyé au propriétaire afin de lui faire par de tes réclamations. (Lettres, recommandés etc...). Par contre, tu ne peux pas exigée de voir ce que le propriétaire a répondu.

Un autre chose aussi, j'espere que tu as noté tout çà dans l'etat des lieu, (Normalement, tu as 2 semaines après l'etat des lieux pour renoter d'autres choses que tu n'aurais pas vu avec l'agent immobilier, et puis même des trucs d'usage courant). Ce sera beaucoup plus facile (et légale) pour toi pour expliquer ton problème a l'ADIL.

Bon courage en tout cas.

Chill
Vieille branche
Vieille branche

Message par Chill le 26.06.12 22:25

Sesilina a écrit:Tiens moi aussi ca m’intéresse ce qui est à la charge du locataire.
Je quitte bientôt mon appart', je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer ma caution, alors que j'ai fait bcp de choses dans l'appart, je serais trop dégoûtée de m’être autant investie pour ne pas la récupérer.
D'ailleurs, comment ça marche, pour celle qui savent, la récupération de la caution ? Ils ont deux mois pour nous la rendre c'est ça ? S'ils décident de la garder, à combien ils peuvent le faire ? Ils doivent présenter un devis du montant qu'ils veulent garder ? Ils sont obligés de faire les travaux pour lesquels ils ont gardé la caution ?

Les charges locatives sont :
- les dépenses pour services rendus liés à l'usage du logement : frais de fonctionnement de l'ascenseur, chauffage collectif, eau potable, éclairage de la cage d'escalier, et

- les dépenses d'entretien et les petites réparations des parties communes de l'immeuble : nettoyage des parties communes, entretien des espaces verts, etc

- les taxes correspondant à des services dont bénéficie le locataire : taxe d'enlèvement des ordures ménagères, taxe de balayage, etc

Pour l'eau, on paye une provision. Tous les ans, on doit payer en plus ce que le consomme, ou le propriétaire doit nous verser au contraire ce que l'on a pas consommer; Généralement la provision est calculée sur le locataire d'avant.

Malheureusement Sesilina, tu dois rendre l'appartement dans l'etat exact que tu l'as trouvé en rentrant. Rien n'oblige le propriétaire d'accepter les travaux que tu as fais dedans, même si ils valorisent l'appartement.
Après pour tout ce qui est caution et tout, je vais pas trop m'avancer. Je sais que chaque acte retenu sur ta caution nécessite une facture.. Après le reste, je vais laisser Loops en parler, mon domaine, c'est pas la gestion locative, xD

Chill
Vieille branche
Vieille branche

Message par Sunsh le 26.06.12 22:33

Merci les filles pour tous ces conseils !
Moi, je sais que je ferai les visites avec ma coloc' et mon père (ou la mère de ma pote) je suis trop naïve je pourrais me faire avoir en deux-deux et aussi, il y a plein de trucs que je ne penserai à demander/regarder/vérifier.

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Lithium le 26.06.12 22:52

Mais Alright, ça veut dire que si on veut changer le papier peint ou poser du parquet... faut l'accord du proprio ? Si on a un proprio très très con, il peut faire sauter la caution pour une étagère en plus dans le mur ?

En tout cas merci pour toutes ces infos les filles !

Lithium
Vieille branche
Vieille branche

Message par Nora le 26.06.12 23:07

(D'ailleurs j'ai oublié d'en parler au post précedent, c'est clair il faut regarder l'électricité j'y pensais jamais ! Un électricien m'a dit un jour qu'il faut effectivement qu'il y ait "un gros disjoncteur général" je suppose que c'est ce dont parlait Alright, c'est sensé tout couper s'il y a un pb pour éviter de tout cramer quoi. Mais je m'y connais pas du tout)

Alors Sesilina je vais essayer d'expliquer ce que je sais, j'espère être un minimum clair :

A la fin de ton bail, ton propriétaire est sensé faire un décompte final de tes charges. Il a deux mois pour te le remettre avec la caution.

D'AILLEURS S'IL DEPASSE LES DEUX MOIS tu peux demander des intérêts par jour, j'ai plus le pourcentage en tête mais c'est inscrit dans le bail!

Tu as payé pendant X temps des provisions sur charges, qui correspondent à ce qu'a cité Alright. On calcule tout ce que tu as déjà payé, par exemple 50 € de charges sur 36 mois = 1800 € d'avance sur charges.

Dans ton décompte final, on doit reprendre chaque charge (eau froide, taxe d'ordures ménagères, chauffage...) et indiquer le coût exact de ta consommation/ de la quote part liée à l'appartement.

Par exemple pour l'eau, on peut le calculer : avec les relevés des compteurs de tes états des lieux d'entrée et de sortie, le metrage multiplié par le prix du metre cube ; avec factures d'eau ; grâce au décompte de charges du syndic, qui indique à chaque copropriétaire ce qu'il doit payer en eau.

Toutes les charges communes (nettoyage / élec des communs, gardiennage, ascenseur etc) sont partagées entre les copropriétaires, qui reçoit un décompte en fin d'année qui indique également le montant qu'il a à payer pour chaque charge.

Autre exemple : pour la TOM (ordures), chaque année son montant est indiqué sur la taxe foncière du propriétaire pour son lot.

Donc, sur ces 36 mois, on reprend chaque coût annuel de chaque charge : on fait ensuite la différence avec tes avances sur charges, le solde peut être en ta faveur (tu as trop payé par rapport à ta consommation / Le prix des charges ) ou en la faveur du propriétaire (tu n'as pas assez payé par rapport à ta conso /px des charges)

A cela peuvent d'ajouter des """dégâts""", par exemple une remise en peinture si tu as eu un appartement refait à neuf et que tu le rends complètement défait.
Ou truc bête, si tu avais un abattant sur tes toilettes à l'arrivée, et qu'il n'y en a plus à ta sortie on, peut te le facturer. Il y a une liste des charges récupérables que je peux t'envoyer demain par mail si tu me transmets ton adresse par mp. Après, tous les propriétaires ne sont pas hyper pointilleux hein, c'est une liste qu'ils ont le droit de suivre mais ils vont pas forcément regarder chaque recoin de tes chiottes!

Malheureusement comme le dit Alright, la convention veut que toute amélioration faite par le locataire ne lui est pas due ; en clair tu n'as pas le droit à quoique ce soit en échange.. Mais tu peux tout de même avancer cet argument : tu as nettement amélioré l'appartement alors cet abatant de toilettes, il peut te le laisser quand même. Et c'est en fonction du comparatif entre les deux EDL, si à l'entrée il n'y avait pas inscrit l'abattant, bah à la sortie il ne peut pas te le reprocher il n'y a aucune preuve

Anecdote : j'avais des locs comme ça qui avaient refaits plein de trucs dans l'appart, le proprio leur devait rien mais aux vues des galères qu'ils ont eu (pb de chauffage par ex), ils ont eu largement leur caution tu vois.

Autre anecdote : une chieuse de première qui a facturé une rénovation complète de l'appartement largement abusive.

Pour toute réparation qu'il veut retenir sur ta caution, il doit présenter un devis.
De toute façon, pour TOUTE retenue sur ta caution, pour tous les élèments du décompte tu PEUX et je te le conseille si ça ne va pas, demander les justificatifs.
Comme ça s'il a abusé il est couillé car c'est écrit noir sur blanc ce que vaut chaque charge sur les décomptes de syndic par ex.

J'espère que ça t'aide un minimum, après je précise que je suis novice là dedans j'ai bossé pendant un an particulièrement sur la location, un peu sur les décomptes, mais voilà ce que j'en sais !

Lithium : Sauf clause particulière dans ton bail (tu rèves) tu dois effectivement avoir l'accord du propriétaire pour toute modification. Lisez bien votre contrat les filles, tout est indiqué. La pluspart des propriétaires vont accepter un changement de peinture SI il est remis en état à la fin, ou si une couche de blanc par exemple;ou encore si la peinture est vraiment défraichie à prendre à sa charge.
Et effectivement du as des propriétaires qui vont te facturer le rebouchage du trou de vis que tu auras fait.

Dernière édition par Loops le 26.06.12 23:19, édité 1 fois

Nora
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sorose le 26.06.12 23:17

Merci bcp les filles !

Je ne pense pas qu'il y ai quoique ce soit de retenu sur ma caution, puisque l'eau l'électricité, etc, je payais tout ! Mes charges ne prennent que l'entretien de l'immeuble, mais c'est pas grand chose. Il y aura la taxe ordure ménagère normalement.
Et je n'attends pas quoique ce soit en retour de ce que j'ai fait dans mon appartement ^^. Evidemment, mon proprio ne me doit rien du tout, c'est évident ! Seulement, le linoléum est abîmé (sur même pas 10 cm carré, et je n'avais même pas vu, c'est sous le canapé, qui a accroché le sol d'un côté, bref)... Et j'aimerai bien qu'il prenne en compte tout ce que j'ai fait par ailleurs dans l'appartement...
Et s'il retient quelque chose sur la caution, j'aimerai que ce soit uniquement pour ça, avec un devis clair, tout ça...
Fin, j'ai laissé deux mois de caution (à l'époque) et ça me ferait mal qu'il garde tout pour si peu.. Disons, qu'il y a quand même bcp de propriétaires qui gardent la totalité des cautions, pour le moindre truc, en faisant des devis exorbitants, avec du matériel de luxe, et qui au final, ne réalisera jamais les travaux (ce qui est le cas pour moi, il ne fera pas les travaux pour réparer le sol, donc bon, ça craint s'il garde quand même ma caution...).

Bref, ça me déçoit pas mal de voir les droits des propriétaires vis à vis de la caution...

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Nora le 26.06.12 23:22

Il me semble, mais je ne suis plus sûre à 100 % je demanderai demain au boulot, que tu peux proposer un devis toi même, si celui qu'il amène apparait abusif. Je vais vérifier ça.

Il ne peut pas retenir l'intégralité de ta caution sans des raisons valables noir sur blanc avec devis etc.

Je comprend tout à fait qu'on soit déçu de s'être autant investi dans un appart et que ça ne "'compte"' pas mais si tu es de bonne foi et avec un propriétaire réglo, ya pas de raison que ça se passe mal Smile

Nora
Indéracinable
Indéracinable

Message par Obviously* le 26.06.12 23:28

Moi j'ai un "soucis" : mon appartement est géré par un syndic (caution + loyer = syndic).
Quand on est rentré dans l'appart c'était un syndic X qui le gérait, mais depuis février le syndic X a mit la clé sous la porte, et c'est le syndic Y qui a reprit la gestion.

Du coup je ne sais pas du tout est où ma caution !? Je suppose que si le syndic X a mit la clé sous la porte, elle a été sucré.

Quel recourt ai-je lorsque je vais casser le bail pour récupérer cette caution ?

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sorose le 26.06.12 23:32

Oui, j'y ai pensé ! Je verrais bien, jusque là, j'ai jamais eu de soucis avec lui, il a toujours été très réglo et moi aussi ! Il était très content de moi, et déçu que je parte, bref, ça a toujours été très bien !
C'est même moi qui remet les clés aux futurs locataires, car il sera absent, donc, je pense qu'il me fait quand même très confiance. Mais ce petit bout de lino me stresse bcp, alors que c'est pas grand chose !
En tout cas, je vais me renseigner pour faire un devis avec mon oncle (qui est dans le milieu) au cas où mon proprio serait abusif. Je n'espère pas, et j'aurai du mal à y croire, car j'ai confiance en lui, mais quand même, on ne sait jamais. J'ai laissé une grosse caution au final... Enfin on verra !

Merci pour tout le reste !

Spoiler:
Au final, c'est débile cette histoire de caution ! Y'a jamais le cas où le proprio s'en sert pour réparer tel truc suite au départ des locataires. Y'a que des abus, entre les proprios qui ne la rendent jamais, et les locataires qui détruisent tellement l'appart, qu'un mois de caution ne suffit pas du tout... Il devrait plutôt y avoir une forme d'assurance spéciale pour ça ! Enfin, quand je lis sur le net, ça me fait super peur Sigh

Dernière édition par Sesilina le 26.06.12 23:35, édité 1 fois

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Nora le 26.06.12 23:34

Sesilina > Je pense vraiment pas qu'il y aura de problème ! Surtout si c'est qu'un petit bout du lino abimé, et pas tout un pan arraché !

Et sur le net, il n'y a que les conflits sanglants qui vont être évoqués, ceux qui n'ont eu aucun soucis avec leur prop/loc vont pas le raconter sur les forums ^^ Ya pas de raison que ça se passe mal!

Obiously > Le syndic, c'est celui qui s'occupe des parties communes, donc rien à voir avec les locataires. Mais je suppose que tu veux dire que ton appart est géré par une agence (avec donc la caution + loyers qui passent par l'agence) ?

Cet argent n'a pas été dépensé, même s'il a été encaissé il doit rester sur ton compte de gestion. Donc peu importe qui reprend l'affaire; en reprenant le portefeuille clients avec les comptes, ta caution doit être toujours dessus. N'hésite pas à les appeler si tu as des inquiétudes.

Nora
Indéracinable
Indéracinable

Message par Obviously* le 26.06.12 23:37

Loops > Non non c'est le syndic qui gère les cautions et les loyers. Les ordres des chèques sont bien au syndic et pas à l'agence immobilière (le syndic n'est pas une agence immobilière).
Oui la caution a été encaissée, mais je me dis que le syndic qui a mit la clé sous la porte n'a pas redonné les cautions au nouveau syndic. Du coup je ne sais pas si on a un recourt...

Dernière édition par Obviously* le 26.06.12 23:39, édité 1 fois

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sorose le 26.06.12 23:38

Moui, j'aimerai me dire pareil, mais je ne pense pas qu'ils vont laissé couler en fait.. Quand je suis arrivé dans l'appart, des anciens locataires (pas les précédents directs) avaient laissé du joint partout sur les carreaux de la salle de bain. Les proprios ont gardé leur caution (ou un bout, je ne sais pas) pour ça, car c'était assez moche et sale.
Mais au final, c'est MOI qui ai nettoyé !!!
Ca devrait être obligatoire d'appliquer les devis fait pour les histoires de caution !

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Nora le 26.06.12 23:39

Je comprend pas c'est un syndic professionnel ou bénévole ?
Quelqu'il soit le syndic s'occupe exclusivement des parties communes, pas du privatif donc je comprends pas trop.

Nora
Indéracinable
Indéracinable

Message par Obviously* le 26.06.12 23:41

Sesilina > Alors là je suis complètement d'accord avec toi. Je trouve ça trop facile de garder une caution et ne pas faire les travaux derrière. La caution sert à ça bordel !

Loops > C'est un syndic professionnel. Il s'occupe de toute la résidence (parties communes mais aussi les apparts).

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Nora le 26.06.12 23:44

Je comprend pas trop, je te conseille de te renseigner directement chez eux :/ Ca devrait être une agence avec un service syndic pour la résidence et un gestion pour les apparts mandatés.
Mais quoiqu'il en soit ta caution doit être encaissée sur ton compte de gestion propre, et pas dépensée pour quelque raison que ce soit.

Nora
Indéracinable
Indéracinable

Message par Obviously* le 26.06.12 23:48

Merci Loops ;)
En fait mon raisonnement c'est dans le sens :
- l'ancien syndic ferme en mettant la clé sous la porte = il n'y a pu de sous.
- les cautions qui ont été encaissés ont certainement (je n'en suis pas sûre !) dépensées car il n'y a pu de sous.

En fait je serai vraiment dégoûtée de ne pas ravoir ma caution, car avec mon copain on fait super gaffe à l'appart. On a percé aucun trou, on a laissé les murs blanc tels quels, on fait attention au parquet (pas de chaussures dans l'appart, des patins sous tous les meubles etc...).

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Para-dox le 27.06.12 12:53

Mais en fait je comprends pas, un propriétaire ne garde pas une caution entière s'il y a des dégats dans l'appartement, il retient juste dessus le montant nécessaire pour réparer non ? Enfin je veux dire il peut pas nous dire "vous avez abimé tel endroit, je vous rends pas votre caution" ?
Toujours est-il que moi aussi j'ai rendu mon ancien appartement il y a une semaine, et on avait également fait des améliorations dans l'appartement (notamment une pose de lino imitation parquet de qualité, qui non seulement protégeait le parquet initial mais surtout embellissait carrément l'appart, car le parquet de base était très très moche), mais la propriétaire n'a pas voulu qu'on le laisse. Elle a été cool, elle aurait pu faire intervenir un artisan directement, mais elle nous a laissé une semaine supplémentaire pour le retirer. Pareil on avait peint certains murs, on a repeint en blanc, et pour les trous qu'on avait fait dans les murs pour poser des étagères, on les a simplement rebouché, mais ça se voyait, mais comme l'état de base de l'appartement n'était pas neuf, elle a rien pu nous dire.
Une chose à savoir : le propriétaire ne peut pas vous reprocher l'usure normale de l'appartement.

Enfin en tout cas de mon côté la propriétaire nous a dit qu'elle nous renverrait la caution dans les deux semaines à venir, j'espère qu'elle sera réglo car c'est une belle somme quand même !!

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Charlie le 28.06.12 13:44

J'ai une visite dimanche. Un T2 de 33m2, à Gambetta, avec 2 espaces distincts pour mon frère et moi, la cuisine à part, le tout pour 930e/mois.

Le propriétaire a l'air super sympa, et serait prêt à attendre, si le feeling passe bien, les 6 jours d'avant les résultats du BAC pour que je puisse sereinement signer. J'ai bien les propriétaires "humains". J'ai parlé 30 minutes avec lui, voulait savoir qui j'étais, ainsi que mon frère, ce qu'on aimait dans la vie.

Je croise les doigts.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par crystal le 28.06.12 17:27

Je croise les doigts pour toi MIA Smile .

crystal
Petite graine
Petite graine

Message par Khiera le 28.06.12 20:02

Bilan de notre visite à Gambetta : bah vachement bien hein.

L'appart était nickel, hyper lumineux, hyper bien placé, le proprio était adorable et nous aimait bien, mais... d'abord c'est le premier qu'on visite. C'est dur de pas se dire qu'il n'y a aurait pas moyen de trouver mieux. Ensuite c'était pas un 2/3 pièces mais un très grand 2 pièces, ce qui pose problème vu qu'on travaille beaucoup à domicile mon mec et moi. Et enfin, le chauffage était électrique, et moi c'est bon, les factures EDF qui font le 1/3 de ton salaire, j'ai donné. Bon cela dit l'appart était neuf, très bien isolé... Mais la salle de bain était vraiment moche.

VOILA. Moi ça me pause des cas de conscience évidemment ("et si on trouvait jamais mieux ?") mais mon mec est persuadé qu'on peut avoir bien mieux, et il tient à sa troisième pièce. Alors on continue !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 28.06.12 20:14

Bon, on a fait le calcul avec mes parents, et en gros, si on prend un appart maintenant, on va devoir débourser 2500 euros dans le vent, entre mon préavis, et les loyers de juillet et août où ni moi ni mon frère seront dans l'appart. Du coup, on veut trouver quelque chose de libre à partir de mi-août.

Je vais quand même aller à la visite dimanche, ne serait-ce que pour me rendre compte de ce que ça vaut 30m2.

Sinon, en 2 jours, j'ai du appeler 60 proprios, et sauf ceux qui sont hermétiques aux étudiants et ne veulent que des salariés, notre dossier est à 80% toujours apprécié, donc je ne me fait pas de soucis pour laisser, à contre coeur, des apparts pour en attendre des dispos mi-août.

Khiera : moi je suivrais l'avis de ton copain, sait-on jamais. Surtout si votre dossier passe aisément, vous pouvez vous permettre de faire plusieurs visites.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Lµnatiqu3 le 28.06.12 22:40

Je commence à regarder pour des apparts sur Paris, sauf que je suis AUSSI en recherche de taff et ne sais pas encore sur combien je peux tabler sur les loyers et je suis bien consciente que je ne trouverai jamais avant de venir sur Paris pour bosser. J'ai tellement pas envie de squatter mille ans chez mes potes. Pour un 25 m² à partir de quel prix c'est vraiment TROP cher sur Paris? je ne me rends pas bien compte et ça varie pas mal selon les quartiers...

Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante

Message par Khiera le 28.06.12 22:48

J'pense qu'au dessus de 750€ CC c'est vraiment trop cher.
Mais tu peux trouver des trucs bien à partir de 600. Descends pas en dessous par contre, par pour de l'intra muros, sinon tu vivras avec des animaux.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 29.06.12 9:25

Pour te donner un exemple Lunatique, je loue un 12m2 pour 500€/mois, dans un quartier calme, qui n'est pas réputé craignos, ni réputé bon chic bon genre.

Ca dépend vraiment des quartiers : j'ai un ami qui loue depuis 2 ans comme moi, un studio de 18m2 à Porte de St-Ouen, un quartier réputé craignos pour le coup, environ 450€/mois. Et une autre amie qui loue un 21m2 depuis 3 ans il me semble, environ 800€/mois, dans le 6ème arrondissement, quartier bien côté.

Alors que d'un autre côté, j'ai une amie qui loue un 26m2 650€/mois, mais ses parents le loue depuis genre 15 ans, et les prix avant n'étaient pas aussi élevés qu'aujourd'hui.

Le truc avec les petites surfaces à Paris, c'est qu'elles sont archi demandées, et que du coup, certains propriétaires (pas tous, mais la plupart) se permettent de louer à des prix affriolants. Disons qu'à l'inverse de Khiera, pour un 25m2 (ce que tu demandes), je pense que pour un quartier ni craignos ni non-abordable, tu trouveras des loyers à partir de 700€, voir plus. Pour un loyer de 500€, tu auras dans la majorité des surfaces inférieures à 20m2.

Après tout dépend des quartiers. Si tu veux connaitre les quartiers vivables dans Paris (selon tes envies, ton budget, etc), n'hésite pas !

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Charlie le 01.07.12 11:49

Je reviens de ma visite. L'appart est très bien, grand, lumineux, avec 2 espaces distincts comme on le souhaite, avec un loyer charges comprises de 950e/mois. Mais ma mère ne veut pas le prendre, parce qu'elle trouve que c'est trop cher.

Ca m'énerve, car mon père et elle ne sont pas d'accord et nous pondent des discours différents : du coup ça me fait chier, et j'arrête de chercher. Elle, veut un loyer de 800e/mois pour un 2 pièces dans Paris MAIS pas dans les quartiers pourris. Elle rêve, et ça m'énerve.

Ah, et elle veut qu'il soit dispo dès septembre seulement. Elle comprend pas que c'est maintenant le rush au niveau des apparts, et qu'en septembre, il risque de ne plus y avoir autant d'offres pour des surfaces comme ça.

BREF ça me gave, j'abandonne.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Leela le 01.07.12 12:40

Mais Mia , tu veux pas voir en proche banlieue sinon?
Pour exemple j'ai filer mon studio de 18m² à une étudiante qui bossait avec moi , elle paie 400e / mois et est à 6 min de Gare de Lyon en RER .
Moi je paie 850e pour 56m² , je suis à 10 min de BFM en RER.
Est ce que c'est vraiment important pour vous d'être sur Paris?!

Leela
Indéracinable
Indéracinable

http://<div class="social-box-title" style="te

Message par Khiera le 02.07.12 10:22

Je pense que c'est la mère de MIA qui insiste pour de l'intra muros. J'imagine que ça doit la rassurer quelque part, même si c'est pas vraiment justifié.

Nous on a donc définitivement dit non pour à l'appart qu'on avait visité la semaine dernière, et je ne vois aucune autre annonce venir... C'est quand même ouf qu'il n'y ait encore rien pour septembre. J'ai un peu envie de pleurer.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 02.07.12 10:29

Ouais ça les rassure, et puis moi aussi, je préfère j'avoue être dans Paris même.

Putain, je viens de me rendre compte que ma propriétaire a inséré dans mon contrat comme clause en plus : "tout mois entamé sera entièrement du". C'est une clause illicite, sauf que j'ai signé le contrat à l'époque.

Je sais que toute clause illicite est réputée non-écrite, mais j'ai peur qu'elle le prenne mal si je lui sors mon article de loi, et qu'elle se serve de ma caution (qui correspond à 2 mois de loyers, ça aussi c'est illégal) pour se venger, et qu'elle trouve le moindre truc à la con pour me faire chier.

Je suis super énervée putain, c'est trop con. Du coup, on 500 euros qui s'envolent dans les près parce qu'on a pas fait gaffe. Bon, en fait c'est 300 euros, si on prend l'appart qu'on a visité dimanche, car en fait mes parents se sont parlés, et ça pourrait le faire.

MUR

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Charlie le 02.07.12 11:06

Ah non merde, cette loi ne s'applique pas aux meublés.

PUTAIN DE MERDE FAIS CHIER.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 02.07.12 11:21

Spoiler:
(et est ce que tu le sous louerais pas sur le bon coin les semaines restantes ? Un appart en plein Paris en été ça va partir comme des petits pains.)

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 02.07.12 11:27

@Khiera a écrit:
Spoiler:
(et est ce que tu le sous louerais pas sur le bon coin les semaines restantes ? Un appart en plein Paris en été ça va partir comme des petits pains.)

Elle a également mis : "toute sous-location est strictement interdite". tup

On a calculé avec mes parents, si on prend l'appart de GAMBETTA, comme le propriétaire est un HONNÊTE propriétaire, il nous fera payer au pro rata les quelques jours de juillet (vu qu'il doit faire des travaux pour construire une cloison pour mon frère et moi), on perdre environ """"""que"""""" 250e sur 500e, autrement dit la moitié. C'est une somme, mais c'est déjà moins. C'est super rageant quand même.

Btw, une copine de ma mère l'a appelé, sa tante se barre en maison de retraite et a un appart de 60 m² à Convention pour environ 800e/mois. Rien de sur, elle nous appelle ce soir pour confirmer, mais ça pourra être juste un peu génial. Le truc, c'est que c'est à Convention, et moi pas aimer Convention comme quartier. Mais 60m² ET à 10 de ma fac, même pas. Donc je ferme ma gueule de sale bobo, et j'irai où on...voudra de moi !

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Exode le 02.07.12 11:29

Khiera m'a devancée Moq , c'est un plan à tenter ...
edit/ ah bon ba je retire. c'est pas un peu une chieuse ta proprio?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Charlie le 02.07.12 11:33

SI, UN PEU.

Non pour le coup, elle est adorable. Je n'ai jamais eu de problème. J'aurais du être plus vigilante au moment de signer mon contrat : je l'ai signé dans la précipitation, parce qu'à l'époque j'avais un dossier pourri, et qu'on essuyait les refus, et qu'il me restait 1 mois pour trouver quelque chose. (Et j'avais pas encore fait du droit des contrats, haha).

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 02.07.12 11:38

Nan mais oui évidemment, c'est interdit partout la sous location. Mais ça arrête personne. Hinhin.

Et pour l'appart de la mère grand MIA je serais toi je m'enflammerais pas, 800€ pour 60m² à Paris ça n'existe pas et encore moins à Convention, à moins qu'on ai commencé à louer l'appart en 72... Du coup soit la mère grand te sous loue l'appart et c'est illégal, soit le proprio / l'agence immobilière fait péter le champagne et le loyer par la même occasion.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 02.07.12 11:44

Non non c'est carrément autorisé la sous-loc, mais faut l'accord du proprio !

Pour l'appart de la grande-tante en fait, c'est qu'elle l'a toujours loué à ce prix là, et qu'elle ne souhaite pas changer le prix de location. C'est son fils d'ailleurs qui gère le bien. Elle habitait aux USA pendant longtemps, est revenue il y a 2 ans dans cet appart, et part se reposer en maison de retraite et laisse donc l'appart, vide.

Donc en effet, soit le fils se dit "HEY MAIS, BANCO, ON LE LOUE À SON VRAI PRIX", soit il s'en fout (vu qu'ils sont pétés de tune) et le remet en location à 800e, et comme sa cousine est l'une des meilleures potes de ma mère et qu'elle nous aime bien, elle lui file notre dossier !

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 02.07.12 11:47

Aaaaaaah ouais, si c'est elle la proprio ça change tout !

Mais pour la sous location, en théorie faut effectivement avoir l'accord du bailleur mais j'ai jamais rencontré ce cas là, à moins qu'on sous loue à un membre de sa famille je crois.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 02.07.12 11:51

Ouais voilà, parce que finalement la sous-location, ça peut être source de problème rapidement, et c'est direction les tribunaux, donc ça fait forcément peur aux proprios.

D'aileurs Khiera, si la loc de 60m² ne nous convient pas, ou est un peu plus chère que prévu (ton budget est plus souple que le mien), tu veux que j'en parle à la pote de ma mère?

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 02.07.12 11:52

EUH, ATTEND, LAISSE MOI RÉFLÉCHIR, EUH, OUAIS CARRÉMENT OUAIS !!!!!!!

Nan sérieusement tu serais un coeur, ce serait trop cool.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 02.07.12 11:59

Sans problème alors ! Il n'y a rien de sur, j'en saurais plus ce soir ou demain, mais sache que s'il ne nous convient pas, je file direct ton numéro à la pote de ma mère !

Putain, mais VIVEMENT qu'on trouve quelque chose. En plus, j'arrête pas de parcourir les magasines et les sites de décos, je boue à l'idée de faire la déco haha (la nana qui fait les trucs à l'envers).

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Charlie le 02.07.12 13:00

J'ai eu ma proprio au tel : elle est ok pour ne pas me faire payer août si je lui laisse l'appart avant le 30 juillet car elle doit faire des visites et elle part en vacances !!!! Du coup je rend mon apparts en fin de semaine !!

FINI MON 12m² ! Mon frère a intérêt d'avoir son putain de BAC, sinon je le tue.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Sorose le 02.07.12 13:12

Finalement, tout s'est bien passé avec mon proprio ! Smile
Merci les filles pour les infos !

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Narcisse le 02.07.12 18:08

Les filles qui sont sur Paris, quels sont selon vous les coins corrects pour chercher un appartement intra-muros, mais pas trop chers pour autant ? Je dois conseiller une amie qui veut venir étudier dans la capitale l'an prochain, j'avoue que moi j'en sais trop rien :/

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mimosa le 02.07.12 18:27

Yaë a écrit:
Demain je visite un appart qui me plaît beaucoup beaucoup beaucoup. Mais je ne me fais pas d'idée je sais que je n'ai aucune chance vu la demande.

Et j'ai eu tord...
Ce matin j'ai eu les clés de l'appart. Et je viens d'emménager à Montmartre!!! yeah
Soit le quartier que je préfère dans tout Paris, le quartier qui me fait rêver depuis 5 ans.
Je suis tellement tellement telleeeeeeeeeeeeeent heureuse. 6 jours de recherche pour trouver l'appart de mes rêves.
C'est mon tout premier, un studio. Il fait 17m2. En très bon état, très propre. Du parquet, ma salle de bain est carrelée. De la lumière. Une cuisine quasi neuve. Ils m'ont laissée un frigo et un canapé lit, comme ça. J'ai des petites meubles ikéa aussi.
Je le loue à 580 CC à 8 minutes pile du sacré coeur. Il suffit de monter les escaliers. :l:
Le montmartrobus passe dans mon quartier. (:l:)
J'habite au 1er. Avec ascenseur. En dessous de chez moi il y a une agence c'est à dire personne les soirs et les weeks ends. Moq Mes voisins sont apparemment deux garçons.
Voilà voilà, j'aurais encore plein de choses à dire, j'ai tout à côté (laverie, supermarchés etc...) ma rue préférée dans tout Paris intra muros est à 20 minutes de chez moi à pied etc etc... Mais j'ai déjà inondé mes parents de danse de la joie et du bonheur.

Là je suis sur le site d'Ikéa pour choisir la déco. :l: :l:

Mimosa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Charlie le 02.07.12 18:41

Félicitations Yaë !! Poste des photos !

Narcisse : alors comme quartier par cher et bien fréquenté, je dirais le 14ème, le 12ème, une partie du 13ème, et une partie du 20ème.

Après, tout dépend de son budget, de l'ambiance qu'elle attend. Mais disons que ces quartiers, aux vues des multiples recherches que j'effectue, sont les moins chers et pas craignos.

Moi sinon, j'ai acheté une armoire sur leboncoin.fr, à 10€. Voilà. Je rends mon appart vendredi ou samedi, je n'ai pas d'appart encore, mais j'ai une armoire.

EDIT : hey, du coup, mon studio (enfin, studette) est free. Si des GB sont intéressées, j'peux en toucher un mot à ma proprio.
C'est donc un 12m2 avec une mezzanine, un grand bureau, une armoire, une salle de bain avec douche/wc/lavabo, une kitchenette avec 2 plaques, un frigo et un évier, le tout pour 500€/mois charges comprises (prévoir 30€ EDF en plus). Il est à Nation (ligne 9, 1, 2, 6, RER A) et Buzenval (ligne à), et Avron (ligne 2).

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Narcisse le 02.07.12 18:54

Mia > Merci, je lui dirai ! Je crois qu'elle va à Paris 7 l'an prochain, donc elle cherche un truc pas loin ou qui soit accessible par les transports. Au niveau de l'ambiance je ne sais pas trop... J'ai même pas compris pourquoi elle quittait Bordeaux x) Merci beaucoup en tout cas !

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:20

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut