Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Recherche appartement désespérément

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche appartement désespérément

Message par Khiera le 26.06.12 13:43

Ton portable n'a jamais autant sonné et tes potes envient ta vie sociale de ouf : ce qu'ils ne savent pas c'est que tes nouveaux meilleurs amis s'appellent "ALERTE MAIL PAP.FR / EXPLORIMMO / ALOUER.FR / SELOGER.COM"

Dossier jamais complet, demande de pièces illégales, appartements vétustes, loyers exhorbitants, sans parler d'une offre jamais adaptée à la demande... Chercher un appartement, c'est un peu la guerre.

Venez parler ici de vos galères (ou de vos succès, on ne sait jamais) de recherches d'appartements !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche appartement désespérément

Message par Charlie le 26.06.12 13:54

AHHHHHHHHHHHHHHHH, je sens que ce topicva rythmer mon été.

Moi mon meilleur pote en ce moment s'appelle FONCIA.FR. Dès qu'une annonce correspond à ce que je recherche est publiée, on m'envoie un mail. J'appelle, et on me dit que c'est loué. Du coup, je pète un câble.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 26.06.12 13:59

Avec mon copain on cherche donc un appartement pour le 1er septembre (j'ai donné mon préavis de 3 mois le 1er juin, lui doit quitter sa colocation le 1er septembre, et ça va être difficile - surtout pour lui - de négocier moins).

Nos critères sont les suivants : 1400 € max de loyer charges comprises, minimum 60m² de surface, 3 pièces (à moins d'un coup de coeur pour un 2 pièces atypique), et une cave ce serait vraiment bien. On voudrait trouver idéalement dans Paris, dans un quartier pas trop pourri (on va éviter porte de la chapelle quoi) mais on va pas chipoter non plus. On pourrait peut être aller en banlieue à condition qu'il y ait le métro et vraiment un appart de ouf.

Jeudi on va en visiter un dans le 20ème, à Gambetta, un "2/3 pièces tout confort", 60m², avec une cave, une cuisine équipée, "calme soleil verdure", pour 1445€ charges comprises.
Ca me vend pas tellement de rêve (j'ai vu des affaires tellement plus ouf pour un loyer moindre, mais libre le 1er juillet, ahah) mais on y va pour s'entrainer. Pour se rendre compte du marché sur place, de ce que représente vraiment 60m², etc. Et puis on sait jamais.

Tiens Foncia, j'avais pas essayé celui là !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Bü le 26.06.12 14:00

ça va me plaire Moq
Je suis plongée dans le grand bain de la racherche d'appart actuellement !
Mon père sur place, à Paris, et moi sur 15 sites différents. Reçevant 30 mails par jours d'alertes annonces "pouvant correspondre à votre recherche". Mais quand je trouve quelque chose il faut que je paye pour avoir acces a l'adresse mail de la personne (pour les sites de coloc). Je loupe des occasions. J'enrage. On va trouver. Mais c'est la guerre ninja

Belle Plante
Belle Plante

http://arrachemoilesyeux.blogspot.com/

Message par Khiera le 26.06.12 14:07

AH LA BLAGUE, BON PLAN FONCIA.

Je trouve une annonce relativement intéressante d'un appart libre le 1er septembre. J'appelle. Je demande si je peux visiter. La meuf me répond non.

Que l'appart est "en stand by".

...

Donc, je lui demande, euh, bah, si on peut prendre rendez vous, enfin c'est assez inédit comme situation quand même, elle me répond que non.

"- Ok. Et qu'est ce que je peux faire ?
- N'hésitez pas à nous rappeler la semaine prochaine. Ou celle d'après".

tup

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 26.06.12 14:10

Gambetta c'est tellement stylé Khiera.

Moi je regarde donc un 2 pièces sur Paris d'au moins 30m² pour mon frère et moi (l'idéal étant un 3 pièces mais bon faut pas rêver vu le marché) pour un loyer de 1000e max/mois, charges comprises. L'idéal serait, pour un 2 pièces, d'avoir une cuisine indépendante, et la salle de bain aussi, avec l'accès pour les deux SANS PASSER ni par le salon, ni par la chambre, de sorte à ce qu'on fasse du salon une chambre, un espace clos. On appelle ça la disposition "étoile".

Pour le quartier, je souhaite rester rive droite, et dans un bon quartier (en gros tout sauf le mauvais 18e, le mauvais 19e, le mauvais 20e) et dans l'idéal, dans un quartier animé héhé. La banlieue c'est négociable, si y'a un métro, et dans l'idéal, le bon Montreuil, Vincennes, ou Saint-Mandé.

Notre gros soucis en fait, c'est que mon père ne paie pas d'impôts en France, et ne possède pas donc, de fiches de paie françaises. Et sans fiches de paie, les propriétaires flippent, même si mes parents sont propriétaires de leur résidence principale, de 2 studios loués sur Vincennes, d'un appartement à Londres, et que mon père gagne très très bien sa vie.
C'est une horreur, on essuie refus sur refus, c'est déprimant.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Charlie le 26.06.12 14:11

Non mais FONCIA se la raconte à mort, à chaque fois ils me font le coup !!!! Ma mère l'autre jour les a insulté au téléphone, la nana faisait trop la maligne, elle a passé un sale quart d'heure !

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Heyou le 26.06.12 14:44

Alors moi aussi je cherche un appart, le plus petit T3 de la terre ne me dérangerait pas. Seulement j'ai pas l'impression que ça existe pas en BON ETAT. Les plus petits T3 que j'ai visité étaient tous dans un état lamentable... Alors autant ça ne me dérange pas de vivre dans un endroit plus petit, autant j'aimerais que ce soit un minimum fonctionnel (pour moi la cuisine et la salle de bain ne doivent au moins pas dégouter de faire à manger/prendre une douche... quand je vois des trucs complètements rouillés, à moitié pétés honnêtement j'ai envie de partir en courant).
Le mieux que j'ai fait c'est quand même rdv avec un agent pour un appart, on entre dans l'immeuble, il essaye d'ouvrir la porte, impossible. Genre la porte était complètement enfoncée dans le sol et impossible de la pousser. tup Là c'était mythique.

Heyou
Indéracinable
Indéracinable

Message par Charlie le 26.06.12 14:45

Ca coute combien un T3 à La Rochelle dis moi, que je pleure un bon coup ?

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Heyou le 26.06.12 14:49

Au grand minimum, ça coûte 550 avec les charges (mais c'est pourrave de chez pourrave et trou à rat), ça peut aller jusqu'à 1000 facile.
Celui que j'ai actuellement fait plus de 60m² et il coûte 800 euros par mois avec les charges. Donc je pense que j'ai moyen de trouver quelque chose de vraiment pas mal pour 650-700 charges comprises, pour une 50aine de m², c'est l'objectif.

Heyou
Indéracinable
Indéracinable

Message par Heyou le 26.06.12 14:52

En tous cas 60 m² pour deux Khiera c'est vraiment parfait.

Heyou
Indéracinable
Indéracinable

Message par Lithium le 26.06.12 14:58

J'attends de connaître mon futur salaire exact pour commencer mes recherches (je n'ai pas encore signé mon contrat de travail, ça ne saurait tarder), mais je sais d'avance que ça ne va pas être une petite promenade tranquille.

Trouver un F1/F2 en petite couronne, proche des transports et pas trop cher c'est juste quasi-impossible. Je veux pas dormir dans ma cuisine sérieux. Si je fais une soirée raclette je veux pas me coucher avec la douce odeur de fromage fondu dans les narines.
Pour le moment je zone sur seloger.com afin de voir un peu ce qu'il y a sur le marché avant d'attaquer sérieusement. Vivement que mon mec finisse ses études et qu'on se casse de Paris et ses loyers de ouf !

Lithium
Vieille branche
Vieille branche

Message par Gatsby le 26.06.12 15:00

Mon pote à moi c'est le bon coin, ça évite les frais d'agence !

J'ai une visite demain et 5 ou 6 visites vendredi, il y a intérêt que je trouve parmi ceux-là parce que je ne compte pas en visiter plus !

Gatsby
Vieille branche
Vieille branche

Message par Lithium le 26.06.12 15:06

Heyou 60m² à 800€ c'est fou... Moi là je table plus sur 720€cc le studio de 25m², et c'est en petite couronne, c'est pour dire. Je rêve d'un F2 de 35m²... Sarcastique

Oh ouai le bon coin j'y avais pas pensé !!

Lithium
Vieille branche
Vieille branche

Message par Charlie le 26.06.12 15:08

Faites gaffe sur leboncoin, y'a beaucoup d'arnaques ! Fuyez les annonces style "je suis en déplacement à l'étranger, pour payer, mandat cash".

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Obviously* le 26.06.12 15:10

Courage dans vos recherches les filles !

Moi c'était il y a 2 ans les galères d'appart. J'en ai tellement visité, et pareil : vétuste, tout à refaire, très cher ... Il y a vraiment des proprios qui n'ont pas honte !
Surtout que pour garder la caution, ils sont là, mais pour faire des travaux (même un coup de peinture !!) ils ne sont plus là. A quoi elle sert alors la caution !? A payer leurs vacances ?!

Finalement j'ai trouvé mon petit bonheur au bout de 6 mois : un F3 avec un grand balcon dans une résidence NEUVE (jamais personne n'y a habité quoi, donc les murs sont BLANCS Moq ).

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Invité le 26.06.12 15:20

J'ai trouvé mon appart sur le bon coin au bout d'une semaine de recherche.

J'ai 40m² et je paie 355 euros charges comprises et j'ai une cuisine équipée ^^

Invité
Invité

Message par Charlie le 26.06.12 15:29

Non mais APPLE tu sors ! Ahahahahahah je suis dégoutée.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Invité le 26.06.12 15:34

Désolée Razz Mais j'habite une ville de 280 000 habitants donc c'est plus facile de trouver que sur Paris.

Invité
Invité

Message par Obviously* le 26.06.12 15:35

C'est ouf cette différence de prix IDF et pas IDF.
C'est comme l'appart de Malia-Ana, il est à peu près pareil que le mien et elle le paie carrément moins cher !

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Invité le 26.06.12 15:45

A fond, moi j'aimerais bien vivre a Paris mais le loyer de certains apparts, ça fait le salaire de mon copain.

Invité
Invité

Message par Eïdole le 26.06.12 15:47

Pfiouu la différence de prix... voilà une des raisons qui va me faire quitter la RP parce que c'est pareil pour les maisons, là bas pour 130 000€ t'as une BELLE maison, ici à ce prix là t'as quoi ? Un appart. Youhou, trop bien.. Et on a quoi de plus ici ? en plus de ça, la qualité de vie n'est pas la même.. j'ai hâte de partir en province... 45min en TGV de Montparnasse c'est keudal, je me dis que parfois c'est le temps que je passe dans le métro pour traverser Paris donc bon..

Moi aussi j'ai galéré à cause de nos revenus, 2 salaires qui tournent autour de 1400€, des job fixes.. MAIS MAIS MAIS, les agences demandent de toucher genre 3fois le prix du loyer, super, garde le moral.. surtout avec les prix qu'on a en région parisienne... j'ai trop galéré à cause de ça, finalement j’ai trouvé grâce au piston.. le seul que j'avais trouvé c'était dans le fin fond du 95, j'ai vite déprimé sans véhicule lol.

Et les proprios qui veulent pas bouger leur cul quand un truc déconne ou ne marche plus j'ai connu aussi, et leur caution ils se la garde bien précieusement t'inquiètes.. j'avais mes quittances de loyer 4 mois après.. et après ils ont fait le tour du monde.. peut être grâce à notre argent, entre autre Moq

Dernière édition par Eïdole le 26.06.12 16:00, édité 3 fois

Eïdole
Racine
Racine

Message par Invité le 26.06.12 15:50

Ben les prix sont exagérés aussi chez moi, des fois. L'appart a côté du mien fait 30m², le proprio demande 450 euros avec les charges.

Et moi j'ai 10m² de plus, une cuisine équipée et je paie moins cher.

Invité
Invité

Message par Gatsby le 26.06.12 15:56

J'ai trouvé mes deux premiers apparts sur le bon coin et je n'ai eu aucun souci, bien sûr il faut faire gaffe mais je n'ai eu aucun souci jusque là.

Gatsby
Vieille branche
Vieille branche

Message par OdeLie le 26.06.12 16:26

J'ai également trouvé mon appartement sur le bon coin (et le studio que j'avais avant aussi)... et il faut vraiment faire attention aux arnaques ... en recherchant j'étais tombée sur plusieurs annonces plutôt louches ... mais bon, en allant visiter, en discutant avec les actuels locataires on arrive à faire la différence entre les bonnes affaires et les arnaques.
Et puis, j'habite dans une petite ville donc bon ... c'est quand même moins la chasse aux appartements par ici qu'à Paris. Même si quand je cherchais mon studio, j'ai visité de véritables taudis!!!!
D'ailleurs quand je vois le prix des loyers à Paris, ça me fait halluciner!

En terme de prix, j'habite avec mon copain et on paie 625 euros par mois toutes charges comprises (hors EDF bien sur) pour un T2 de 50m² dans une résidence proche centre ville plutôt récente avec cave, parking, ascenseur et jardin collectif (on en profite jamais du coup).

Voilà, bon courage pour vos recherches!!!

OdeLie
Indéracinable
Indéracinable

Message par Aislinn le 26.06.12 16:32

Eidole: 130000€ c'est ce que mon copain a payé pour acheter son appart, un F1 de 32m² avec 26m² de terrasse qui fait le tour dans une résidence qui a même pas 10 ans. Mais avant ça, on en a vu des tous pourris aussi!!!

Aislinn
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 26.06.12 16:53

Eidole : enfin quand meme, j ai rien contre la province, mais y a pas mal de choses a Paris qu on ne trouve pas ailleurs. Les prix sont effectivement affolants mais c est pas completement injustifie !
Moi par exemple, si j ai pu aussi vite me lancer en tant que photographe, c est essentiellement parce que j etais sur Paris et qu il y a plus d opportunites d y travailler qu a Vaulx en Velin.

Je suis sure que l appart d Apple est tres bien par exemple, et l Alsace c est tres joli, mais j echangerais pas ma place avec elle pour autant.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par der le 26.06.12 17:07

Je savais que ct dur mais là vous venez officiellement de me déprimr.
J'aimerais vivre en colocation, mais mes parents ne sotn pas propritetaires, n'ont pas de gros salaires, je n'ai pas de salaires fixes et VOILA.
Donc je pense que je ne trouverai pas

der
Vieille branche
Vieille branche

Message par Para-dox le 26.06.12 17:14

Au niveau des prix moi j'ai vécu dans un F2 à paris (dans le 14ième) et le loyer était à 950E cc. pour 40m² environ ! J'ai pas galéré à le trouver car j'ai vécu en coloc, je me suis installée chez quelqu'un qui avait déjà cet appart donc pas de problème !
Par contre quand j'ai du déménager ça a été une telle galère !! On pouvait pas payer plus de 1000e par mois, et 800 ça aurait été idéal, à paris on avait abandonné vu les prix du marché, mais proche banlieue, sud ouest obligatoirement, un T2 de préférence, et pas par agence car on avait pas les moyens de payer les frais. Bref on est passé par des sites de particuliers, on a visité une dizaine d'appart, sauf qu'étant tous les deux étudiants et malgré nos nombreux garants ça marchait pas, le seul qu'on a pu avoir était un studio à Boulogne, 33m², pour 950e !! Une horreur, on s'est ruiné mais on pouvait pas faire autrement.
En parallèle on avait déposé un dossier par l'entreprise de mon copain, franchement si vous avez la possibilité de faire ça et que ça vous dérange pas de vivre en banlieue c'est l'idéal, on a enfin trouvé un appartement, un T2 de 55m², avec balcon et parking, à 5mn de la gare pour 550e cc. Alors certes on a pas le métro mais au final pour aller à paris on met 15mn contre 45mn de boulogne !

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 26.06.12 17:15

Au contraire der, en collocation c est plus facile qu etant seul locataire ! y a pleins de sites consacres a la collocation ou des collocs deja faites cherchent un locataire en plus !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Marlow le 26.06.12 17:38

Je suis d'accord avec toi Khiera mais franchement, je vais sûrement déménager en région Parisienne et ça m'embête un peu parce que justement, je n'aime pas cette sensation d'être constamment dans le " mouvement " ! Ce n'est pas fait pour tout le monde je crois... Pourtant, je rêve d'avoir deux heures de sommeil en plus et vivre à Paris me le permettrait. Bref, l'avantage des villes de Province : Le loyer, la tranquillité... J'ai un 55m² ( c'est assez grand donc je pense que 60m², c'est l'idéal ) dans une demeure divisée en trois appartements, un grand jardin avec de jolies cerisiers... Comment j'suis contente de rentrer le soir ! Je paie 580 euros mon loyer et on trouve que c'est cher haha. Par contre, je vais être honnête : Si on veut faire quelque chose, il faut se déplacer, donc avoir le permis et c'est galère... Aaaah on ne peut pas tout avoir mais j'ai trop peur d'emménager sur Paris moi. Mais si ça arrive, je reviendrais ici pour avoir vos conseils sur les quartiers ! :p

Marlow
Vieille branche
Vieille branche

Message par Obviously* le 26.06.12 17:52

Par contre avec mon copain on aimerait acheter, mais laisse tomber les prix aussi.
Pourtant on est tous les 2 en CDI, on a 2 salaires plutôt confortables, on a un assez bon apport perso.
Et même avec tout ça, c'est limite pour acheter un F3 (donc une maison n'en parlons pas !).

C'est vraiment déprimant.

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Khiera le 26.06.12 17:53

L avantage de Paris, et que l on dit trop peu, c est qu il y a autant de quartiers que la France a diversites : y a des coins qui font vraiment petit village (la rue du commerce a cote de laquelle j habite par exemple), des quartiers tres modernes (les alentours de la bibliotheque francois mitterrand)... Quand on compare la Butte aux cailles, la porte d Auteuil, les puces de Clignancourt, la Defense, Strasbourg Saint Denis et l Ile Saint Louis, t as jamais l impression d etre dans la meme ville !

Par exemple Yakamoz, tu parles de mouvement : moi je suis dans le 15eme et c est hyper familial, tres loin de la folie d un Oberkampf ! ca a ses avantages et ses inconvenients.

Bon evidemment y a pas que des avantages a vivre a Paris, essentiellement en terme de surface (jamais tu vois l horizon, jamais, et quand t as un bout de ciel sans 15 immeubles dedans, t es content !) et de population (les gens sont definitivement plus speed et plus arrogants qu ailleurs en France) mais faut pas avoir peur non plus ! c est pas une des plus belles villes du monde pour rien !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Obviously* le 26.06.12 17:54

C'est clair que le 15ème (surtout la rue du commerce que je kiffe) c'est un endroit génial dans Paris !

Mes parents ont un appart' (qu'ils louent justement Moq ) juste à côté de la rue du commerce.

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sugarfall le 26.06.12 17:57

Franchement j'ai pas trop galère pour trouver L'appart avec le L majuscule que je souhaitait, j'ai un 42 metre carré pour 700€ je trouve ça raisonnable, à 10 minute pile poil de st Laz, bon j'avoue que c'est grace a mon copain qui peut se le payer seule sans moi, moi j'ai juste visité lol, on regardait régulièrement, mais on en a visité qu'un seul et c'était bon. C'est marrant parce que quand je le voyais se construire cette residence, je revais de vivre dedans maintenant c'est chose faite.
Mais j'ai hate d'etre dans deux ans, j'aimerais bien trouvé un appart avec mon copain, pas forcement plus grand mais dans le 19eme mais faut que je trouve un CDI.
Par contre moi 60m je trouverais ça graaaaand

Sugarfall
Indéracinable
Indéracinable

Message par Stormy le 26.06.12 18:29

J'ai trouvé mes deux apparts sur "Le bon coin" en un temps record.
Mon appart actuel (Un T2 de 30m²) avec un particulier, il n y avait pas de photos mais vu l'emplacement (près des plages que j'adore) j'ai foncé pour le visiter et j'ai eu le coup de coeur direct.
Et mon futur appart, dans une résidence neuve et encore en construction, 10 kms plus loin mais toujours proche des plages, mais par une agence. Encore un T2 mais de 44m² avec un balcon, parking couvert avec une place privé, 410€ Héhé

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Sunsh le 26.06.12 18:42

Nous on cherche un T3 avec une pote, j'ai regardé les prix et ça serait du 500 à 700€ pour un T3 de 60m2 en centre-ville et à proximité du métro.
Par contre je voudrais éviter les frais d'agence, à part le site pap.fr et Leboncoin, il y a autre chose.
Vous pensez qu'en septembre il restera des logements ou il vaut mieux qu'on essaie d'en avoir un maintenant ?

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Thunder le 26.06.12 18:44

Haha je vais sûrement squatter ce topic tout l'été, on va habiter ensemble avec mon copain.
A Nantes c'est plutôt cool, une grande et belle ville mais les loyers restent raisonnables. Et le fait d'habiter à 2 abaisse le prix de toute façon ! (actuellement je paie 400e et quelques toute seule, ce sera sans doute moins à 2 si on sépare en 2).
Bref, je veux vraiment rester dans le centre voire l'hyper-centre, donc pour celles qui connaissent : quartier 50 Otages, ou Viarme, ou alors au bord de l'Erdre genre vers Saint Mihiel ou Motte Rouge, j'adoooore...
On voudrait un appart de 40/50m² environ, deux pièces obligatoirement, à la limite si on manque un peu de place c'est pas si grave du moment qu'on a deux pièces bien séparées. Je tiens absolument à avoir beaucoup de lumière, l'idéal serait d'avoir de la lumière dans le salon le matin et dans la chambre le soir... haha, je rêve, donc plusieurs fenêtres ou une grande baie vitrée. Mon appart actuel est vraiment bien mais j'ai JAMAIS un seul rayon de soleil à cause de l'orientation, c'est con mais ça me manque trop !! En fait ce serait trop bien d'avoir un salon qui donne sur l'Erdre (lever de soleil de folie) et que la chambre donne sur une petite cour, aaaahhh...

Sinon, on va éviter les quartiers trop bruyants, les bars trop proches (il y a un bar juste en-dessous de chez moi, c'est souvent relou) et aussi l'isolation pourrie, ça j'ai assez donné (des radiateurs tout neufs dans mon ancien appart et malgré ça, 15°C tout l'hiver, c'est invivable franchement). Donc bonne isolation, pour les températures et aussi pour les voisins (j'aimerais bien éviter l'option "voisin fou" cette fois).
Éventuellement, j'aimerais beaucoup qu'il y ait un garage ou parking, et un ascenseur (si c'est au 4e étage par exemple). Et, soyons fous, un balcon suffisamment grand pour pouvoir y manger. Et je rêve d'un bel appart tout blanc avec du beau parquet et des poutres. Voilà !

Thunder
Racine
Racine

Message par Jean le 26.06.12 18:48

Ca me fait rêver. Je veux habiter à Paris dans un futur relativement proche, mais la coloc me fait un peu peur !

Et j'avoue aussi qu'avoir mon propre logement est incompatible avec mes dépenses actuelles donc voilà, il faudra que je choisisse. Mais vous faites enviiiiiie.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Nora le 26.06.12 19:22

Ayant bossé pendant un an dans une agence immobilière, en partie au service location, je sais que c'est pas toujours évident.

Pour les provincales ( désolée Paris ) : Leboncoin peut être une mine d'or. Petit truc : indiquez le moins de critères possibles et fouillez, parce que parfois les annonces sont mal réferencées et vous pouvez passer à côté de belles occasions. Avec un minimm de critères il y a bcp + d'annonces dispo, ça prend plus de temps de tout éplucher mais ça vaut le coup.

Ne vous faites pas avoir par les photos, la pluspart du temps les porprios ne savent juste pas mettre en valeur l'appart ! Idem, essayez de visualiser sans la déco douteuse ou le vieux mobilier. Voyez large, allez sur place. (Pour la recherche, ça marche bien en mettant l'endroit d'où vous voulez vous rapprocher. exemple " Nancy gare " )

Avec les agences, non seulement les frais mais aussi les loyers sont plus chers (forcément : quand il sont en gestion à l'agence, l'agence touche un pourcentage sur les loyers..) et les décomptes de charge à la sortie sont pas forcément tip top faits dans la réglementation.

L'important n'est pas forcément le montant des charges, mais plutôt le prix du loyer : les charges se régulent tous les ans en fonction de la conso ou au moins en fin de bail. Pensez à avoir la liste des charges locatives qui vous sont récuperables, pour celles que ça intéresse je l'ai sur l'ordi. A la fin de votre location vérifiez bien votre décompte, vous avez le droit de demander les pièces justificatives

Je vous balance ce que m'a appris cette année dans l'immo, copier coller d'un mail envoyé à une copine en recherche de studio, si jamais ça en renseigne quelques unes ( moi j'y connaissais rien il y a un an !)

Le chauffage : le mieux c'est au gaz. (Mais la pluspart des studios sont au électrique). Quand c'est pas précisé, on regarde les photos : un radiateur en fonte = gaz, un radiateur en alu = élec.

Penser qu'un appart au 2e, 3e étage sur 4 ou + ; est mieux chauffé qu'un RDC car il bénéficie du chauffage en dessous et au dessus. Mais un appart au RDC à moins de charges (voir ci dessous)
Un appart sous combles est souvent très bien chauffé aussi, mais justement voire TROP ! en été par exemple, dur.

D'ailleur pour les combles : bien regarder le métrage en m² = qu'elle est la vraie surface habitable, différente de celle ou les parties combles sont compris.
DOUBLE vitrage impératif! Sinon bonjour le bruit, le chauffage, la facture !

Le DPE (Diagnostic de Performance Energetique) est un document obligatoire, enfait c'est une analyse du logement pour voir quelle est sa consommation d'énergie = de chauffage. (enfin ya + de choses mais c'est le chauffage qui nous intéresse) Il est classé de A à G. Plus tu descends, + c'est consommateur d'énergie = lourdes factures de
chauffage. Ca va largement jusqu'à D. E, tu peux tenter si le loyer est bien et l'appart vraiment bien, tu mettras juste un peu + dans le chauffage par mois. Si l'annonce est en
F ou +, à oublier, les factures sont énormes !
On peut se faire une idée du montant des factures avec le DPE : en haut de la 1ere page à droite tu as normalement une estimation de la conso à l'année (exemple pour mon studio : 332 € de chauffage élec à l'année)

Les charges : bien regarder/demander ce qu'elles comprennent. En gros, tu as à ta charge : TOM (taxe d'ordures ménagères cad les poubelles), l'eau froide, l'entretien + élec des parties communes ( cage d'escalier, couloirs, hall...) Si il y a un ascenseur, ça te fait des charges en + donc si tu peux trouver sans c'est mieux. Sinon tant pis,
c'est pas excessif hein.
C'est encore mieux quand le chauffage est compris, mais si il l'est pas regarder le loyer et faire bien le calcul loyer + charges + élec + chauffage.
+ tu as de prestations (parking, gardiennage, espaces verts, garage à
vélo...) + tu as de charges.

Si tu trouves qqe chose qui te plait bien, ne pas oublier de demander si ils prennent bien les APL !!!! La +part oui, mais certains non donc te fait pas avoir. ( Et APL meublé / non meublé c'est pas le meme montant, cf simulation CAF que tu peux faire sur internet)

Taxe d'habitation = souvent environ à un loyer. Mais + tu es dans un
endroit prisé + c'est élevé. Après les étudiants/personnes sans revenus peuvent en être exonérés, il faut se renseigner sur les conditions.

Je pense avoir dit l'essentiel, j'oublie surement des trucs mais déjà
tout ça c'est pas mal à savoir !

Ah oui, n'hésite pas à sélectionner large dans tes recherches : un appart qui a l'air moyen en photo ( vasy les sales prises de vue) peut être top en vrai, faut regarder l'annonce le détail et tout. Envoie des mails aux prop quand tu as des questions précises, ou pour demander + de photos quand tu hésites.

Enfin; je sais plus qui posait la question : OUI il vaut mieux chercher dès maintenant, en septembre tu risques de te retrouver avec les biens pourrits/trop chers qu'il reste. Ou avec un peu de chance un bien qui s'est libéré tardivement, mais généralement vaut mieux commencer maintenant à chercher quitte à payer un mois de + (aout) mais être sûr de l'avoir.

Des sites à visiter aussi mais souvent Leboncoin a tout :

http://www.vivastreet.com/
http://www.topannonces.fr/
http://www.logic-immo.com/

Nora
Indéracinable
Indéracinable

http://theCtouch.blogspot.fr

Message par Chill le 26.06.12 19:31

Bloody-mary a écrit:Mon pote à moi c'est le bon coin, ça évite les frais d'agence !

J'peux pas m'empecher de défendre ma paroisse, moi qui bosse dans l'immobilier. ^^ Passez par une agence, c'est réduire considérablement les problèmes, ca evite la mauvaise foi des propriétaires ( problème benin comme reparer les ampoules, la chasse d'eau, mais aussi des problèmes plus graves comme l'etat des lieux, récupérer la caution etc...). Après, c'est sur c'est plus cher, et je comprend très bien que pour des étudiantes comme nous, ca coute cher, et c'est de l'argent qu'on ne peut pas se permettre de sortir surtout dans une grande ville ou les loyers sont déjà très cher.

Quand a moi, j'ai trouvé un appart. 32m², plein sud, pour 385€ charges comprise dans une résidence récente, avec parking, ascenseur et interphone en plein centre ville de Brest. J'suis plutôt contente, il est extrêmement bien placé. A 200m du tram, du bus qui mène a mon école, et surtout a 50m de chez ma meilleure amie. J'ai les clés le 6 juillet.

Après, il faut faire attention aux charges. J'peux juste vous donner comme conseil de regarder ce qu'elles comprennent (entretiens des communs, minuteries, eau froide, espace verts). En passant par un propriétaire, souvent ils les augmentent pour avoir plus de loyer. Une agence ne peut pas le faire, elle est obligée de se fiée au relevé du syndic.

Chill
Vieille branche
Vieille branche

Message par crystal le 26.06.12 19:32

Avec mon copain on a eu 2 apparts avant notre maison, on a de la chance on a toujours trouvé assez rapidement et ce qu'on souhaitait (surface, prix...).

Pour le premier on voulait absolument être tout prêt d'un bois/pré pour défouler la chienne. On a trouvé, on était à 5min à pieds. 70m2, 500€, garage, grenier, place parking privatif etc...
Le 2ème on voulait qu'il soit tout neuf pour l'arrivée de bébé, et d'ailleurs on a été les premiers locataires à rentrer dedans ^^. 65m2, 550€, terrasse, petit jardin, garage et parking non privé

Jamais de soucis, alors je vous souhaite bon courage dans vos recherches les filles.

crystal
Petite graine
Petite graine

Message par Nora le 26.06.12 19:44

Une agence ne peut pas le faire, elle est obligée de se fiée au relevé du syndic.

Oh moi ils se gênent pas :hinhin:

Dans tous les cas, demandez les justificatifs pour le décompte : taxe foncière pour la TOM, décompte de charges du syndic pour les charges des communs.

Pour rejoindre Alright c'est vrai aussi qu'il y a généralement des biens en meilleur état chez les agences que les particuliers. Mais le contact peut aussi être plus compliqué en passant par une agence qui prend pas votre appel en considération avant un mois... C'est comme pour tout, totu dépend sur quel type de propriétaire/agence vous tombez, ya des bons et des cons.

(D'ailleurs il a l'air top ton appart Alright ! Pas cher Brest!)

Pour ma part j'ai trouvé mon appart sur Leboncoin aussi, je l'adore et espère ne pas avoir de mauvaise surprise (j'en cauchemarde tellement j'en ai vu cette année au boulot..!) 23 m², résidence sécurisée au 2e avec ascenseur :/, baie vitrée sur un jardin commun superbe, à 3 min de mon école, 10/15 de la gare, toutes commodités dans le quartier. Grande douche, cuisine équipée, qqes meubles cool, bref ce que je voulais pour un studio pour 2 as, 5 jours/semaine. Le tout pour 310 € + 30 € de charges, il me reste à payer l'élec (chauffage) qui équivaut à environ 20€/mois.

Nora
Indéracinable
Indéracinable

Message par Chill le 26.06.12 19:48

Loops a écrit:

Le DPE (Diagnostic de Performance Energetique) est un document obligatoire, enfait c'est une analyse du logement pour voir quelle est sa consommation d'énergie = de chauffage. (enfin ya + de choses mais c'est le chauffage qui nous intéresse) Il est classé de A à G. Plus tu descends, + c'est consommateur d'énergie = lourdes factures de
chauffage. Ca va largement jusqu'à D. E, tu peux tenter si le loyer est bien et l'appart vraiment bien, tu mettras juste un peu + dans le chauffage par mois. Si l'annonce est en
F ou +, à oublier, les factures sont énormes !

:o

La moyenne nationale pour un DPE, c'est E.
Je trouve que D c'est relativement plus que correct sachant que les résidences récentes (construitent cette année) sont en C ou tout en bas du B. (On ne sait pas encore construire de residence en A ou B) ^^
En plus un DPE, ca veut rien dire, c'est une estimation plus qu'approximative et exagéré de la consommation. (A part si vous chauffer a 30 toute l'année et que vous prenez 3 bains par jour)

Chill
Vieille branche
Vieille branche

Message par Nora le 26.06.12 19:55

C'est ce que je dis, jusqu'à D ça va largement ! Quand on part dans du E il faut être conscient qu'on mettra un peu + dans le chauffage c'est tout.
Quand tu as du F ou du G, honnêtement pour avoir vu des décomptes de charges avec un solde énorme qui bouffe partie ou tout de la caution, ça vaut pas vraiment le coup..

Avec les rénovations qu'on fait aujourd'hui en isolation, rien que par le double vitrage par exemple, tu peux avoir du E ou D. F ou G, pour moi de ce que j'en ai vu = isolation / système de chauffage pourrave.

(A savoir qu'on voit pas le DPE du même oeil selon qu'on achète ou loue. Je parle en termes de location.)

Nora
Indéracinable
Indéracinable

Message par Chill le 26.06.12 20:08

F, G ca veut dire souvent que t'es mal exposé, avec des fenetres en simple vitrage bois, dalle plancher et murs simple.
Des que t'as des fenêtres en double vitrage, une dalle beton, et des murs doublés, la c'est sur, c'est carrement mieux.

Mais plus que le DPE, faut surtout faire attention a la rénovation, surtout l’électricité. Le mieux c'est qu'il faut qu'il y est un DDHS (Disjoncteur Haute Sensibilité), c'est un gros boitier noir qui est en tête de tous les fusibles dans le compteur. ca securise tout l'ensemble electrique quand ca saute, ca evite de cramer les appareils electriques, et par la même occasion de s'electrocuter nous même.
Souvent dans les appartements en location, l'electricité est refaite a l'arrache, sous goulotte pour cacher les fils en cuivre (qui sont interdit car amiante). Pour savoir (enfin ça donne une idée), il faut regarder l'état des douilles dans chacunes des pièces,

Chill
Vieille branche
Vieille branche

Message par Khiera le 26.06.12 20:15

En tous cas Loops et Alright je vous remercie pour tout ce que vous dites, j en apprends beaucoup en vous lisant et je vais le prendre en compte quand je ferais des visites !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Adrenaline le 26.06.12 20:29

Alright a écrit:
Bloody-mary a écrit:Mon pote à moi c'est le bon coin, ça évite les frais d'agence !

J'peux pas m'empecher de défendre ma paroisse, moi qui bosse dans l'immobilier. ^^ Passez par une agence, c'est réduire considérablement les problèmes, ca evite la mauvaise foi des propriétaires ( problème benin comme reparer les ampoules, la chasse d'eau, mais aussi des problèmes plus graves comme l'etat des lieux, récupérer la caution etc...). Après, c'est sur c'est plus cher, et je comprend très bien que pour des étudiantes comme nous, ca coute cher, et c'est de l'argent qu'on ne peut pas se permettre de sortir surtout dans une grande ville ou les loyers sont déjà très cher.

Je peux pas m'empêcher de bondir quand je lis ça : je vis dans un appart que j'ai trouvé via une agence. Il est mandaté et je ne peux donc avoir de contact avec le propriétaire. J'ai emménagé fin août, et signalé en septembre/octobre des problèmes : deux fenêtres DONT CELLE DE MA CHAMBRE ne ferment pas, le cumulus fuit car le groupe de sécurité est cassé, et on a pas d'eau chaude dans la cuisine. On est aujourd'hui le 26 juin, et hallelujah, le 29 une entreprise va venir poser un nouveau groupe sécurité pour le cumulus (petite précision, c'est juste un morceau de plastique à la con qui relie le cumulus à une évacuation). Et rien d'autre. Ca va faire un an qu'on est là, j'ai du sincèrement appeler l'agence au moins une centaine de fois, envoyer une dizaine de recommandés, et rien n'est toujours fait à l'heure actuelle, et ils compte JUSTE réparer le cumulus, pas le reste.

Donc, on est sensés faire quoi dans ces cas là ? Je me demandais si je pouvais appeler la DASS pour leur demander de faire un contrôle sanitaire par rapport aux fenêtres ?

Sinon j'ai trouvé mon appartement comme je l'ai dit par une agence, après avoir loooooooonguement cherché - il n'y avait que des T3 sur le marché, les T4 étaient eux très rares... On en a finalement trouvé un, 67m², dans une résidence fermée avec places de parking, métro à même pas 20 mètres, chauffage compris dans les charges, pour 740€ cc. Le truc c'est qu'on a du le retaper et le repeindre intégralement tellement c'était malsain, mais là ça va, on y est bien.

Adrenaline
Vieille branche
Vieille branche

Message par Havaïanas le 26.06.12 20:36

On est jamais passé par des agences immobillieres par choix, et on a jamais eu de soucis avec nos proprios.

Notre 1er appart on l'a trouvé dans un journal de petite annonce, 45m², 2pieces, 340euros, dans le centre d'un joli village. On y est resté 4ans.

Pour notre maison, l'annonce etait affiché dans la boulangerie du village, 85m² habitable, 3 chambres, cuisine equipée + un grand garage (pour 2 voitures) + une buanderie + une cour commune + un terrain privatif de 150m², 680euros.
On a flashé direct sur l'annonce, et encore plus sur la maison, trop de charme avec poutres en bois apparente, dans un village encore plus tranquille que l'ancien (mais pas si loin de la civilisation, 10km de la ville ou je bosse qui est assez grande, et 55km de Lyon)
Mais bon perso je ne vivrai en grande ville pour rien au monde, je tiens a mon espérance de vie.

Et on compte acheter une maison, pas avant 5ans, que nos crédits se termine, mais on regarde de temps en temps.
Nos criteres: 3 chambres minimum, cuisine equipé, pieces lumineuse, sans travaux, garage, terrain 250m² minimum, on pense s'en tirer entre 150 000 et 175 000euros...

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Exode le 26.06.12 20:56

On a trouvé notre premier chez nous sans vraiment le chercher: une connaissance en est le proprio et mon mec a sauté sur l'occas'. D'ailleurs moi je ne l'ai même pas visité avant d'emménager, je me suis incrustée comme une squatteuse xD.

Sur le papier, c'est un studio de 20m² sous les combles, on vit à deux dedans pour 505 € CC.
Mais en fait, due à l'inclinaison du toit, une partie de la superficie n'est pas considérée comme "habitable" (sauf que moi je fais 1m60 et je l'habite assez bien, mon mec moins, trop grand xD), mais au sol c'est quand même un bon apport: 30m² en l'ajoutant à la surface officielle.
La cuisine n'était pas aménagée hormis des plans de travail sommaires et un évier, wc et douche sont ensemble et comme c'est un studio, aucune cloison en dehors de la salle d'eau. Point positif, il a été refait à neuf (mais en un an l'ex locataire a quand même eu le temps de l'amocher dans ses aménagements (murs colmatés à l'arrache, principalement), on a une super lumière (trois velux neufs dans un si petit espace, ça envoit!) et on a une cave avec (mais elle est à amménager/refaire).

Pour tout ça, on est 15 minutes de Paris en RER, on a tout à côté (commerces, plusieurs supermarchés, marchés deux fois par semaine, rue piétonne en bas de l'immeuble, institutions, grand parc avec lac, l'une des plus grandes forêt d'IDF à quelques minutes en bus, le RER est à 5min à pied!).
C'est la grande couronne.
Au final vu la réalité du marché, je trouve que c'est une situation idéale en IDF vu l'apport qu'on a.

Bien sûr je regrette un peu la situation géographique du studio qu'on me prêtait plus tôt dans l'année en plein quartier de St-Michel à Paris, au dessus d'un théâtre, c'était assez génial, mais c'était trooooop petiiiiit, on aurait pas tenu longtemps à deux dedans et au niveau lumière il était déprimant.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:08

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut