Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
Les contrôles d'identité  Icon_minitime1Hier à 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Les contrôles d'identité  Icon_minitime1Hier à 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Les contrôles d'identité  Icon_minitime1Hier à 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Les contrôles d'identité  Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Les contrôles d'identité  Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Les contrôles d'identité  Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Les contrôles d'identité  Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Les contrôles d'identité  Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
Les contrôles d'identité  Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Les contrôles d'identité  Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Les contrôles d'identité  Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Les contrôles d'identité  Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Les contrôles d'identité  Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Les contrôles d'identité  Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Les contrôles d'identité  Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23518)
Les contrôles d'identité  Vote_lcapLes contrôles d'identité  Voting_barLes contrôles d'identité  Vote_rcap 
Jean (23480)
Les contrôles d'identité  Vote_lcapLes contrôles d'identité  Voting_barLes contrôles d'identité  Vote_rcap 
Luana (19094)
Les contrôles d'identité  Vote_lcapLes contrôles d'identité  Voting_barLes contrôles d'identité  Vote_rcap 
Khiera (17353)
Les contrôles d'identité  Vote_lcapLes contrôles d'identité  Voting_barLes contrôles d'identité  Vote_rcap 
Havaïanas (16972)
Les contrôles d'identité  Vote_lcapLes contrôles d'identité  Voting_barLes contrôles d'identité  Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16151)
Les contrôles d'identité  Vote_lcapLes contrôles d'identité  Voting_barLes contrôles d'identité  Vote_rcap 
Thunder (14676)
Les contrôles d'identité  Vote_lcapLes contrôles d'identité  Voting_barLes contrôles d'identité  Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Les contrôles d'identité  Vote_lcapLes contrôles d'identité  Voting_barLes contrôles d'identité  Vote_rcap 
Adalie (13525)
Les contrôles d'identité  Vote_lcapLes contrôles d'identité  Voting_barLes contrôles d'identité  Vote_rcap 
Guarana (13080)
Les contrôles d'identité  Vote_lcapLes contrôles d'identité  Voting_barLes contrôles d'identité  Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Norma Von B.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les contrôles d'identité

+12
Sensorielle
nebulae
Valkyrja
Seifenblase
Sorose
Sandra50
Greta
Havaïanas
Jean
Artémise
Météore
Ydessa
16 participants

Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Les contrôles d'identité

Message par Charlie 01.06.12 12:40

Le gouvernement Ayrault souhaite instaurer un système (calqué sur le modèle britannique il me semble), consistant à délivrer un récépissé à la personne contrôlée après ledit contrôle, afin d'éviter un contrôle au faciès en rendant possible un suivi, un historique des contrôles effectués : une étude de 2009 menée par le CNRS a rendu un rapport selon lequel un individu noir ou maghrébin a 6 à 8 fois plus de chance de se faire contrôler qu'un individu blanc.

Le code de procédure pénale (dans son article 78-2) précise pourtant qu'en principe, il faut un motif certain, des raisons plausibles, pour pouvoir contrôler une personne :

- la personne A COMMIS OU TENTÉ DE COMMETTRE une infraction
- la personne SE PRÉPARE À COMMETTRE un crime/délit
- la personne est SUSCEPTIBLE DE FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS UTILES pour une enquête en cas de crime/délit
- la personne fait l'objet de RECHERCHES ORDONNÉES par une autorité judiciaire

Le code de l'entrée et du séjour des étrangers lui (dans son article L-611-1), précise que "les personnes de nationalité étrangère doivent être en mesure de présenter les pièces ou documents sous le couvert desquels elles sont autorisées à circuler ou à séjourner en France"

Ces dispositions sont jugées "trop larges" et "incertaines" par le gouvernement actuel, ne permettant pas d'éviter de façon stricte le contrôle au faciès.

Qu'en pensez-vous? Êtes vous pour un renforcement des contrôles? Un assouplissement? Avez vous déjà été contrôlée? Venez en débattre ici !

Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Ydessa 02.06.12 8:18

Je vais donner mon avis mais en tant qu'immigrée.
Donc, oui, je suis en Chine et il y a quelques jours un Anglais a trouvé malin d'essayer de violer une Chinoise dans la rue. Depuis, le gouvernement a décidé de vérifié les étrangers et leurs passeports/visas. Il y a 2 soirs, la police a fait une descente dans une rue où il y a pas mal de bars, resto fréquentés par les expats et ils ont vérifié tout le monde.
Ceux qui avaient leur passeport sur eux et pour qui tout était en règle "c'est bon, vous pouvez rentrer chez vous", ceux qui étaient en dépassement de visa > poste de police, avec très probablement amende et sortie du pays "et n'essayez même pas de revenir".
Ceux qui n'avaient pas leur passeport mais qui connaissaient leur numéro, vérification faite à distance.
Ceux sans passeport et qui ne se souvenaient pas de leur numéro = poste de police, appel à un ami qui peut leur amener le passeport et vérification. Certains sont restés chez les flics plus de 2 heures.

La délation est permise et encouragée par le gvt. Une ligne de téléphone spéciale a été mise en place.

Ils vont aussi aller vérifier dans les entreprises voir si ceux qui bossent ont le bon visa pour et pas des visas touristes.

Ca va durer 100 jours, 100 jours de psychose pour certains (moi m'en fous, pour une fois, je suis dans les règles), 100 jours où la masse du peuple qui écoute sagement le gouvernement hait tous les étrangers.

Mais finalement, je comprends ces contrôles. Je comprends que le gvt veuille faire le ménage et se débarasser des pourris qui ne respectent rien. C'est un bon moyen de foutre un coup de pression à ceux qui se prennent pour les rois du monde parce qu'ils sont occidentaux. J'espère quand même que les Chinois trouveront un autre défouloir bien vite.
Ydessa
Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Havaïanas 02.06.12 11:24

Moi je crois que j'ai été controlé pour mes papier qu'une fois, a la gare a Lyon. Je prenais le train et le bus/metro tout les jours quand j'allais a la fac, donc controle de titre de transport aussi plusieurs fois. Mais bon ca a duré 1 an...

Autrement pour ce qui est du controle d'identité, je pense qu'on a beaucoup plus de chance d'etre controlé quand on habite dans une grande ville, parce que moi qui vit en village de campagne depuis que je suis en France, soit 11 ans, je n'ai jamais été controlé a part ces fois la, toujours a Lyon...
A la campagne on se deplace en voiture, parce que pas de bus, donc pas de controle de titre de transport non plus.

Pour le delit de facies, j'en ai jamais constaté de mes propres yeux, mais je suis bien d'accord que ca existe.
Ne l'ayant pas vecu, je ne comprend pas trop le probleme, du moment que tout est en regle, on a pas a etre inquiété. Tout le monde sait qu'il faut avoir ses papiers sur soit.

Ca ne me "choque" pas dans le sens ou c'est normal de vérifier plutôt l'identité de quelqu'un qui a un aspect étranger au pays ou on est pour verifier son autorisation a circuler dans le pays.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Artémise 02.06.12 13:20

Alors personnellement je n'ai jamais été contrôlée de ma vie, le fait est que je suis une fille qui fait toute frêle, et, malgré mes origines maghrébines, je ne suis pas typée du tout.
Par contre j'ai des potes, notamment iranien, ou de confession juive (surtout séfarades, ils sont très typés, on dirait des maghrébins) ont subi de multiples contrôles au faciès particulièrement humiliants.

Un de mes potes séf', rentrait chez lui, et on lui demande ses papiers, il répond grosso modo "messieurs, je suis en droit, et je sais que vous ne pouvez me contrôler que si mon attitude est suspecte, c'est pas le cas, donc vous faites du délit de faciès, c'est interdit". L'un des flics lui a répondu "toi le bougnoule tu vas fermer ta gueule, te coller contre le mur et donner tes papiers".

Il y a des français d'origine africaine (nord et subsaharienne) qui se sont constitués partie civile pour porter plainte contre ces délits de faciès. Leur témoignage coïncide avec ce que m'ont raconté mes potes: si t'es noir ou arabe, tu peux te faire contrôler jusqu'à 3 fois en deux semaines. Quand t'as de la chance, on te demande poliment, mais dès que tu veux faire entendre ton droit à ne pas être contrôlé de façon arbitraire, t'es direct agressé verbalement, et menacé d'être conduit au poste.

Et ça, c'est une violence devenue banale pour ceux dont le seul tort est d'être un peu trop typé! donc ouais, Havaïanas, ça pose problème, ouais.
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Météore 02.06.12 13:22

Havaïanas a écrit:
Ca ne me "choque" pas dans le sens ou c'est normal de vérifier plutôt l'identité de quelqu'un qui a un aspect étranger au pays ou on est pour verifier son autorisation a circuler dans le pays.

Tes propos me choquent. "Un aspect étranger." Ce n'est pas parce qu'on a pas la tête de Monsieur Denis qu'il faut en déduire que l'on a pas la nationalité française. Je trouve ça d'autant plus grave qu'une institution - qui, qui plus est, est censée représenter l'Etat - se fonde sur la tête du client pour organiser ses contrôles. Le rôle de l'Etat c'est quand même de favoriser l'égalité entre ces citoyens, pas de maintenir des pratiques discriminatoires.
Météore
Météore
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Artémise 02.06.12 13:27

Moi aussi Yaë ça m'a choquée. Surtout que là, objectivement, le contrôle au faciès n'est pas de droit, il est purement et simplement illégal, mais difficile à attaquer judiciairement vu qu'il n'y a pas de traces de contrôles répétitifs et arbitraires. C'est seulement l'attitude suspicieuse ou le flagrant délit qui peuvent conduire à un contrôle. Après on s'étonne que la police est mal vue par des pans considérables de la population...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/26/un-rapport-denonce-les-exces-des-controles-policiers-en-france_1635291_3224.html

bonne lecture
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Invité 02.06.12 13:38

Je ne me suis jamais fait contrôler, enfin si dans le bus pour voir si j'avais mon ticket mais tout le monde y passe donc c'est pas du délit de façiès.

Une fois, mon copain s'est fait contrôler sur la route en allant chez son médecin et les flics l'ont embarqués au poste et en fait ils se sont trompés de mec, ils cherchaient un mec qui a le même patronyme que mon copain et qui est trafiquant de drogue, et ils se sont aperçus de leur bourde quand une autre patrouille a ramené le bon mec.

Mais je trouve pas ça normal que les flics font du délit de faciès, c'est pas parce la personne est typée qu'elle est forcément étrangère et la plupart du temps ils l'ont dans les fesses vu que les personnes qu'ils contrôlent ont la nationalité française

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Havaïanas 02.06.12 13:42

Moi je raisonne comme ca: je trouverai ca normal de me faire controler dans un pays etranger!

Alors bien sur aujourd'hui la population francaise ne ressemble pas qu'a monsieur Denis, et c'est tres bien comme ca, mais ca n'empeche que chez une personne typé c'est pas ecrit sur son front si elle a la nationalité francaise ou pas, donc pour controler les personnes qui n'ont pas la nationalité j'imagine qu'il y a beaucoup de personne d'origines etrangere mais de nationalité francaise qui sont controlé, c'est certe dommage, surtout si ca se passe comme tu le decris (mais comme on me l'a fais remarqué si souvent: c'est le cas tout le temps ou c'est une minorité qui en devient une genéralité?)
Et je maintien que tant qu'on a ces papiers, autant les sortir et être tranquille que de tenir tete et se retrouver avec des emmerdes quoi.

Et je repete encore une fois que moi je ne l'ai pas vecu, et j'admet que mon avis de campagnarde peut etre faussé car je n'ai pas le meme quotidien que celles qui vivent dans une grande ville genre Paris.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Jean 02.06.12 13:58

En fait ce qui est chiant c'est que les flics ont parfois tendance a controler un marocain plutot qu'un norvegien. Et je ne suis pas d'accord sur le fait de se taire si on se fait controler pour rien surtout dans des cas comme celui de MIA, c'est pas parce su'ils representent l'autorite qu'il faut etre a leurs pieds, si tu constates un abus, c'est normal de le signaler oO.
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Havaïanas 02.06.12 14:43

Lenaïg a écrit:En fait ce qui est chiant c'est que les flics ont parfois tendance a controler un marocain plutot qu'un norvegien. Et je ne suis pas d'accord sur le fait de se taire si on se fait controler pour rien surtout dans des cas comme celui de MIA, c'est pas parce su'ils representent l'autorite qu'il faut etre a leurs pieds, si tu constates un abus, c'est normal de le signaler oO.

J'etais a coté de la plaque alors, je pensais que le topic etait sur toutes les nationalités etrangères confondue. Mea culpa.

Mais je maintien qui si un flic me demande mes papiers, meme si j'etais pas en train de programmer un attentat sur un bus, ben je lui montre, ca me prendra 2 min et je prefere ca que d'aller au poste pour avoir fait ma rebelle a deux balles.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Greta 02.06.12 19:15

Bien que j'aie des origines maghrébines, elle ne se voient pas du premier coup d'oeil donc je pense ne jamais avoir été victime d'un controle au facies. Mais je pense que si un jour on m'impose un controle estimé abusé, je serais vraiment en colère... parce que oui c'est chiant d'etre la seule à etre controlée quand les autres, comme par hasard plus blancs, ne sont pas inquiétés. Nous n'avons rien à nous reprocher mais dans ce cas là soit on controle tout le monde, soit personne.

Les seules fois où je sais que je me ferai controler c'est à la frontière. Dans le train de nuit France - Allemagne et vice versa je me suis faite controler pratiquement tout le temps, environ à 2h du mat, c'est super chiant d'autant qu'ils attendent bien que tout le monde soit controlé... ils prennent plus de temps pour les gens non européens (Schengen oblige, je ne montre que ma carte d'identité) avec qui ils sont rarement aimables...
Quand ma meilleure amie, Algérienne et très typée, est venue me voir avec ma mère en Allemagne, elle s'est faite controler... ma mere non. Vous trouvez ca normal...? Comme si c'était écrit sur son front "clandestine"... et comme si les blonds aux yeux bleus ne pouvaient jamais commettre de crime.

Je trouve cette idée du gouvernement très bien, le controle au faciès est malheureusement loin d'etre un mythe et c'est respectable de vouloir les éviter le plus possible.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Sandra50 02.06.12 21:11

Je savais pas du tout qu'il y avait besoin d'une raison valable pour un contrôle d'identité, je l'apprend complètement... C'est clair que le délit de faciès c'est un fait, on peut pas le nier mais après je sais pas si ça dépend pas plus du policier en lui même et de ses propres convictions que des consignes qui lui sont données. Du coup on crie après quoi? Il faut en effet faire quelque chose mais est-ce qu'il y a des propositions de faites ou c'est juste un coup de presse du nouveau gouvernement pour les législatives? J'attends de voir les éventuelles solution qui vont pas du tout être facile à trouver à mon avis, a part une formation pour apprendre la tolérance aux fonctionnaires de police français je vois pas trop comment s'y prendre LOL

Moi je me suis faite contrôler deux fois alors que j'ai la tête de monsieur Denis! Enfin je suis brune avec les yeux marrons un peu typé du sud mais vu que je suis complètement française je fais fille de François le français quoi. Une fois à Perrache à Lyon, tranquillement posé sur un banc entrain de manger mon pain au chocolat de chez Paul, (et vu que ce quartier est connu pour être celui des putes je me suis senti un peu vexée). Et une fois dans le train pour Génève, ils ont contrôlé deux personnes sur tout le wagon j'ai pas compris pourquoi moi mais bon ça m'a pas choqué plus que ça.
Sandra50
Sandra50
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par nebulae 02.06.12 22:52

Scusez moi mais un russe a l'air "caucasien" (c'est le cas de le dire) et aurait donc moins de chance de se faire contrôler qu'un type né en france mais d'origine maghrébine alors... Y'a pas que les basanés qui ont la possibilité de ne pas être français.


En tout cas le délit faciès je trouve ça dégueulasse, bien que je ne me soit jamais faite contrôler. Bruxelles est une ville très multiculturelle j'ai rarement entendu parler de cas pareils ici.
nebulae
nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.andnowwewalk.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Charlie 04.06.12 14:44

Nebulae a écrit:Scusez moi mais un russe a l'air "caucasien" (c'est le cas de le dire) et aurait donc moins de chance de se faire contrôler qu'un type né en france mais d'origine maghrébine alors... Y'a pas que les basanés qui ont la possibilité de ne pas être français.

Précisément.

Pas plus tard qu'il y a genre 3/4 jours, je sortais du métro, à Trocadéro (on devait être un petit groupe de 20 personnes), et là, un contrôleur se pointe, gueule "toi, toi, toi, puis toi aussi, et toi, contrôle du titre de transport". Je me retourne : 5 renois (dont moi) s'avancent. J'ai mis genre 5 minutes à réaliser et j'ai refusé de me soumettre au contrôle, car selon moi, j'étais victime (les autres aussi), d'un délit de faciès.

J'a déjà été contrôlée par des agents de la ratp, mais ces derniers à chaque fois contrôlaient soit :

- tout le wagon
- aléatoirement à la sortie des tourniquets

Du coup, très poliment, je refuse de me soumettre à ce contrôle, en lui expliquant qu'il n'a pas le droit de faire ça, et le bonhomme me répond : "non mais mademoiselle, c'est très légitime ce que je fais, croyez moi". Du coup, je pète littéralement un câble, et il m'emmène voir les flics. Là je me calme (parce que je flippe quand même un peu même si je suis sure de moi pour mon refus), et j'explique aux flics ce qui s'est passé, en refaisant très clairement la scène. Le policier m'écoute, et me dit "vous avez raison, vous pouvez circuler, excusez monsieur pour le dérangement".

Et pas de chance pour l'agent ratp, les 5 renois avaient leur titre de transport. BIM.

Depuis mes 16 ans, j'ai du me faire contrôler sans mentir, 5/6 fois par la police : je trouve que c'est énorme et trop de fois, injustifié.
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Sorose 04.06.12 14:54

Je ne savais pas non plus qu'il devait y avoir une justification pour le contrôle d'identité ! Je l'apprends. Tout ce que je savais c'est que l'on doit avoir ses papiers d'identité sur soi. Je ne me suis jamais fait contrôlée, mais c'est assez logique, je suis la meuf passe partout, je n'ai jamais voyagé autre qu'en France, et je ne me suis jamais retrouvé dans une situation délicate (bagage, émeute, soirée de folie qui tourne mal, état d'ébriété dans un lieu public et autre). Même en voiture !

J'ai eu des contrôle des titres de transports, mais à Rennes, systématiquement toute la ram ou tout le bus est contrôlé, personne n'y échappe.

Je trouve le délit de faciès vraiment intolérable étant donné qu'il est quand même, à l'heure actuelle, très difficile de déterminer qui est français de par le physique. Ca me parait même tellement ridicule que j'ai du mal à croire que ça existe toujours !
Déjà, je ne trouve pas normal de se faire contrôler dans la rue sans raison (les titres de transport, si, ça c'est logique) mais alors, en plus, si c'est en fonction de la couleur de peau, où va le monde !
Et je comprends totalement que certains trouvent ça hyper relou. C'est vrai que si ça m'arrivait, je crois que je ne calculerais pas, je montrerais mes papiers, et aurevoir Mr l'agent. Mais c'est parce que ça ne m'arrive jamais. Effectivement, quand ça t'arrive fréquemment, sans raison apparente, dans une situation anodine, et qu'en plus, tu constates que seuls les colorés de peau y ont droit, y'a de quoi rouspéter !
Sorose
Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Seifenblase 04.06.12 16:32

Je ne me suis jamais fait contrôler, en dehors des contrôles réguliers des titres de transport. En même temps, si on se conforme à vos critères de contrôle, je ne rentre pas dans les normes puisque je suis trèèèèès blanche de peau, les yeux verts, les cheveux châtains clairs... la bonne petite française de base quoi. Donc forcément, j'ai un regard un peu lointain sur ce sujet parce que je conçois que ça existe mais personne que je connaisse n'en a jamais été victime.
Je serais plus comme Hava, à montrer mes papiers tout bêtement, même si je ne suis pas en train de faire une connerie. Mais c'est sans doute parce que j'aime pas avoir des ennuis et parce que je n'ai jamais été contrôlée en excès.
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Sensorielle 04.06.12 16:47

Moi non plus, je savais pas qu'il fallait avoir une justification pour un contrôle d'identité. je me suis fait contrôler au moins une bonne dizaine de fois puisque l'année dernière tous les mercredis dans le train Genève-Lyon de 9h45, les flics faisaient des contrôles d'identité, dans mon cas y a eu de délit de faciès car tous les passagers étaient contrôlés.
Sensorielle
Sensorielle
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Valkyrja 04.06.12 17:51

Sensorielle : mais dans le cas de Genève-Lyon, on passe une frontière, donc c'est normal qu'on te contrôle non ?

Du reste les trains internationaux sont le seul endroit où je me suis fait contrôler (et encore, une des genre 3 fois de toute ma vie c'était parce que j'étais dans le même compartiment qu'un type que les douaniers suivaient parce qu'il se promenait avec de la coke), sinon dans la rue ou comme ça, ça ne m'est jamais arrivé, j'ai pas la moindre idée de pourquoi (on contrôle personne en Suisse ? J'ai l'air d'une bourgeoise ? Je sors pas assez la nuit ?). Comme Sesi je suppose que je montrerais mes papiers sans problèmes, mais c'est aussi parce que ça m'arrive jamais, parce que je comprends que si ça arrive trois fois par semaine et que c'est juste à cause de notre tête, ça soit super lourd.
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Invité 04.06.12 18:18

Euh non justement Sensorielle, un délit de façiès, c'est quand les contrôleurs rentrent dans un bus et font du tri et le plus souvent, c'est des métisses ou des personnes de couleur noire a qui ils vont vérifier le titre de transport. Et la plupart du temps, tout le monde a son titre de transports et ils sont vénères haha.

Soit ils contrôlent tout le monde, soit ils contrôlent personne, mais ils font pas de tri, je trouve pas ça normal déjà de faire du tri, tout le monde doit être logé a la même enseigne.

Après dans un train longue distance style Paris-Marseille, c'est normal que tout le monde se fasse contrôler et même sur les distances courtes style Lens-Paris (1h de route), je me faisais systématiquement contrôler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par nebulae 04.06.12 19:19

Apple, elle a fait une faute de frappe je pense Smile
nebulae
nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.andnowwewalk.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Invité 04.06.12 19:48

Ah oui sûrement Very Happy Autant pour moi alors ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Sensorielle 04.06.12 20:00

Oui j'ai oublié un mot dans ma phrase, je voulais dire qu'il n'y avait pas de délit de faciès.

Elinor > Je sais pas si c'est normal.
Sensorielle
Sensorielle
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Exode 06.06.12 9:42

hum, la seule fois où on m'a "contrôlée" (et fouillée, surtout) c'était par un vigile, qui nous avait dans le pif mon mec et moi.
Longue histoire mais en gros, il nous a suivi durant tout notre passage dans le magasin, il nous faisait bien flipper d'ailleurs on croyait quon allait se faire dépouiller (il était en civile). Il a quand même fini par nous arréter quand on sortait (sans motif vu que le portique n'avait pas sonné ni rien), et -enfin y'avait un autre contexte en parallèle mais j'ai rpéféré l'éditer- une fois qu'il a pu vérifier ce qu'il voulait sans rien trouver on a quand même fini par comprendre à demi mot qu'il nous avait trouvé suspects parce que... mon mec est arabe et qu'on est "des jeunes". (lui aussi était arabe, pour préciser).

Sinon, je soupçonne certains endroits d'inciter les autorités à des contrôles non aléatoires. Mon mec (qui est toujours arabe à l'heure actuelle) est venu me chercher un jour à la sortie de mon école dans le 3ème y'a quelques années. Arrivé 10 minutes trop tôt, il s'est assis devant le bâtiment. 5 minutes plus tard, trois flics arrivaient droit sur lui pour le contrôler, lui, et seulement lui (alors que bon c'est pas une rue hyper fréquentée mais il était pas seul dans la rue non plus, et y'a la place de la république à deux pas donc ça devrait pas franchement être là qu'ils font leur rondes normalement). Toujours est-il qu'ils ont eu le loisir d'apprendre qu'il était français, et flic de surcroit, comme eux en somme...

Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Leela 07.06.12 14:25

La dernière fois qu'on m'a contrôlé c'était à Gare de Lyon, j'avais fraudé et je ne voulais pas présenter mes papiers aux contrôleurs , donc les flics ont débarqués j'ai montré ma pièce d'identité..LE Hic ? On m'a demandé la pièce d'identité de Loni, pour vérifier que c'était bien mon enfant.... Pourquoi? J'en sais rien!!!! Toujours est il que Loni n'a pas encore de pièce d'identité , on m'a quand même dit "Vous avez plus l'air de sa baby sitter que de sa mère" ce à quoi j'avais envie de repondre "Vous aavez plus l'air d'un con que d'un flic" mais je me suis abstenue! Par chance j'ai toujours un acte de naissance sur moi , je l'ai montré , et j'ai eu droit à " c'est rigolo , il est blond aux yeux bleus" ah oui en effet c'est rigolo , je suis morte de rire même !
En fait j'aurais dû rien montrer du tout, je suis même pas sûre que les flics aient le droit de demander la pièce d'identité de l'enfant que tu accompagnes , parce que si j'étais sa baby sitter , ça aurait changé quoi?
Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Charlie 07.06.12 14:40

Malone : tu as le même nom de famille que Loni? Parce que quand mes parents n'étaient pas mariés et que mon père habitait à Londres et qu'on allait le voir (beaucoup de et), on passait toujours 1h avec les flics, anglais et français, car ma mère, blonde avec des tâches de rousseur, et mon frère et moi métis aux cheveux frisés, ça n'allait pas pour eux, une horreur !
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Leela 07.06.12 20:54

Oui Mia , il porte mon nom , et heureusement, sinon je pense qu'on me ferait chier bien plus souvent que ça....Quoique si les gens ne s'arrêtaient pas qu'à une couleur ( de peau , de yeux , de cheveux...) ils remarqueraient quand même que mon fils me ressemble!!!!
D'ailleurs , je veux partir en Tunisie avec lui , mais je flippe parce qu'il porte mon nom et que là bas ça se fait pas trop de porter le nom de la mère , alors j'ai peur qu'ils me fassent chié arrivé là bas et qu'ils posent 3 000 questions....
La dernière fois que j'y suis allé on m'a posé 3 0000000 de questions sur mon père.... Alors que je suis algérienne , pas du tout tunisienne....Du coup ça me refroidi!
Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Kaya 10.06.12 22:36

Putain mais MIA, c'est ouf. Ca me dépasse.
Il y a quelques temps mon frère, à peine âgé de 15 ans, se rendait tranquillement à un concert avec des amis. Sobres, calmes, all is ok. Et là un flic débarque, et pointe mon frère du doigt en disant "toi, je suis sûr que tu as de la drogue". Mon frère , le seul étant de couleur dans la bande OH grand hasaaaard, se défend gentiment alors que l'autre continue de lui hurler dessus comme si c'était une petite merde. Il l'a complètement fouillé, devant tout le monde, pour évidemment constater qu'il se trompait. Mon frère est rentré juste après ça, traumatisé.
Ca me dépasse.
Kaya
Kaya
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Invité 11.06.12 12:44

Je vais reprendre ce que tout le monde a dit, je trouve pas ça normal que les gens se fassent contrôler parce qu'ils ne sont pas blancs. L'idée du récépissé est vraiment une bonne idée. Les policiers arrêteront peut-être de contrôler les gens intempestivement et sans raison.

Pour revenir sur ce que disait Hava, je pense que ça ne te dérange pas de te faire contrôler dans un pays étranger parce que c'est pas écrit sur ton visage que tu es étrangère. Donc, tu ne considères pas que le contrôle est là seulement à cause de tes origines mais tout simplement par pure vérification, ce qui est le cas pour toi. Une personne de couleur qui se fait contrôler sans raison, c'est pas une simple mesure de vérification, c'est très souvent un délit de faciès.

Pour ma part, je n'ai jamais été contrôlée, ni en France, ni en Angleterre quand j'y suis allée. J'ai été contrôlée une seule fois quand Sarkozy était de sortie près de chez moi à Bobigny. Le policier m'a dit qu'il avait eu ordre de contrôler toute personne passant à proximité de la préfecture de police.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les contrôles d'identité  Empty Re: Les contrôles d'identité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum