Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light


Le WWOOFing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le WWOOFing

Message par Chudesa le 31.05.12 19:48

WWOOF = World-Wide Opportunities on Organic Farms ("opportunités dans des fermes biologiques du monde entier")
L'idée de WWOOF est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers.
Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne. De votre côté, vous avez la possibilité de donner de votre temps et participer aux différentes tâches sur la propriété, exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux.). Il n'y a aucune obligation à faire certaines tâches.
Il s'agit de volontariat, donc vous n'êtes pas payés durant le séjour. Mais les WWOOFers partent pour d'autres raisons : pour en apprendre plus sur la culture biologique, sur un pays, pour avoir d'autres contacts humains, et/ou pour partir tout simplement en vacances, dans un dépaysement total.
Voici leur site, qui vous en apprendra peut-être plus !

Avez vous déjà entendu parler de ce réseau ? L'avez-vous déjà expérimenté, ou êtes-vous intéressées ? Pour quelles raisons ? Dans quel pays ? Et si non, pourquoi ? (vous pouvez bien sûr répondre sans suivre les questions)

En ce qui me concerne, je suis très intéressée, mais il faut être majeur, et je ne le serai pas cet été. Je compte tester ça un jour, je suis très curieuse, j'ai lu quelques présentations (en Lituanie) et ça a l'air génial, d'autant plus qu'on y mange sûrement très bien et sain (beaucoup le précisent), avec de bons produits dont on ne pourra douter de la provenance !

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Šlechtična le 31.05.12 20:08

J'ai déjà entendu parler, ça se fait beaucoup en Australie !
Ça doit être super enrichissant ! J'y ai pensé un moment, mais le camping j'aime bien une semaine, mais je crois que plus ça me ferait péter un câble (je suis un peu chochotte sur les bords...).

Tu te lances l'année prochaine ? Tu nous raconteras ton expérience !
P.S : Réserve ta place très tôt, ça se booke très vite, et comme ça tu auras plus de choix quant à ta destination...

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Sound le 31.05.12 21:47

Je ne connaissais pas mais je trouve ça génial comme concept ! J'aime bien l'idée d'échanger avec les gens comme ça, de partager un petit bout de leur quotidien.. ça doit vraiment être dépaysant et surtout enrichissant ! Le genre de truc qui me plait. Je garde ça dans un coin de ma tête pour quand j'aurai plus de temps libre (!), merci pour la découverte Smile

Sound
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Shelly le 01.06.12 18:22

J'en avais entendu parler il y a quelques temps, je trouve ça super de troquer service contre logement/alimentation! Je vais jeter un œil au site, ça peut être des "vacances" vachement originales!

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Chudesa le 01.06.12 19:46

Oh je suis contente que ça vous enthousiasme autant que moi Smile
Slechticna, j'ai pas "prévu" ça pour l'année prochaine mais ça se pourrait que je le fasse, car oui ça peut être des vacances originales, en plus je me sentirais bien plus utile qu'allongée sur un transat x)

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Greta le 01.06.12 19:49

Une amie a moi le fait (ou l'a fait) sur une ile des Canaries... apparemment ca lui a plu. Ce n'est pas pour moi, parce que je ne m'intéresse pas du tout à l'élevage biologique et que je ne suis pas la personne qui faut en ce qui concerne les travaux de longue haleine xD il existe une version européenne, le volontariat bio un truc du genre, qui est à peu près la meme chose.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Rageous Raccoon le 01.06.12 22:11

Je n'ai jamais essayé, mais j'ai eu des retours mitigés.

Un ami qui l'avait fait m'avait dit que ce sont les exploitant qui décident des conditions d'hébergement des gens... Et du coup, dans le lot, y a des gens réglos, hyper chaleureux, et d'autres qui font le minimum (dans son cas, c'était soupe de légume et pis c'est tout au repas).

Et il faut garder à l'esprit que bien souvent, les tâches que doivent faire les wwoofeurs sont en général assez ingrate... Ben oui, la plupart du temps, ce sont des gens qui n'ont pas de qualification, et qui pour certains n'ont pas d'expérience antérieures dans l'agriculture, et pour les agriculteurs, ça peut devenir assez fastidieux et chronophage d'expliquer à des dizaines de personnes différentes comment faire telle ou telle chose. Pour un résultat qui n'est pas toujours optimal... Il faut garder à l'esprit que le mec qui accueille, il doit aussi faire tourner son affaire accessoirement, et qu'il ne peut pas passer sa journée à montrer à des jeunes comment faire du pain bio, comment faire la traite des vaches, etc... Mon pote me disait qu'il a plus souvent fait des travaux assez harassants et pas forcément très épanouissant (casser un mur, creuser, faire du béton...).

Sans dramatiser, il faut savoir à quoi on s'engage quand on le fait, pour ne pas s'imaginer quelque chose de trop bisounours, et ne pas être déçus. Nombre d'agriculteurs qui reçoivent des jeunes sont des personnes très ouvertes et qui adorent faire partager leur quotidien... Mais pas que!

Rageous Raccoon
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par the__way le 02.06.12 21:12

Ca me trotte dans la tête, mais je vais attendre de gagner moi-même de quoi payer le fond du séjour (billets d'avion/train, toussa toussa). Pas envie de taxer mes parents.

the__way
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Conformiste excentrique le 03.06.12 14:25

Cela ne m'intéresse pas du tout car je dois dire que les travaux agricoles ne m'attirent vraiment pas du tout donc même si le concept est sympathique, ce n'est vraiment pas quelque chose que j'envisage de faire.

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Chudesa le 03.06.12 16:59

Tu sais dans quel pays c'était, Rageous Raccoon ? C'est dommage, enfin c'est vrai qu'il faut s'y attendre, mais j'espère que les cas extrêmes du genre ne sont pas trop trop fréquents...

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Chill le 03.06.12 18:10

J'ai eu aussi de mauvais echos concernant les garçons de mon entourage qui l'ont fait. Pour les filles, c'est différent. 2 copines sont parti faire çà pendant 6 mois lors de leur année de césure, et elles en gardent un très bon souvenir, une très bonne expérience. Leur travail ressemblait plus a celui d'une fille au pair ( enfants, menage, cuisine) que de l'agriculture pur et dur, alors que pourtant elles etaient dans des fermes (elles ont fait l'Inde, l'Australie et (je crois mais je ne suis pas totalement sur, je crois confondre) la Nouvelle Zélande (Calédonie?).

Quand à moi, ça ne m’intéresse pas. Je suis plus intéressé par les chantier de sauvegarde du patrimoine, que par l'agriculture biologique. (en même temps, je suis d'une famille de fermier, alors le monde agricole, je connais un peu..)

Chill
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Rageous Raccoon le 03.06.12 19:39

j'avoue que c'est loin, de mémoire je crois que c'était dans des pays nordiques, mais je ne m'en rappelle pas plus

Rageous Raccoon
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Ernestine le 04.06.12 21:49

J'ai eu des retours mitigés
Je connais une amie qui l'a fait en Ecosse et elle s'est faite un peu exploitée, et une autre en Irlande qui a adoré! Je pense qu'il faut bien se renseigner sur les intentions de ton hôte, c'est pas évident de deviner à l'avance c'est sûr, j'ose espérer quand même que la majeur partie des gens qui recoivent le font pour faire partager leur mode de vie et pas pour exploiter des jeunots (mais là je suis peut-être un peu utopiste)

J'ai vécu plus ou moins ce genre d'experience mais en France (je reconnais c'est pas exotique) et j'ai adoré, franchement c'était une super experience, j'ai passé un mois et demi dans une ferme d'élevage de moutons au milieu de nul part dans la Vienne. c'était dans le cadre de mon stage de 1ère année d'école agro. L'essentiel qui a fait que c'était génial c'était le gérant, il voulait vraiment partager avec moi son mode de vie, me faire découvrir les réalités du métiers. Franchement physiquement c'est dure, les 3/4 des travaux ca tire sur la couenne! pour te donner un exemple en elevage le boulot c'est : soigner les moutons, les nourrir, s'occuper des agneaux (ça c'est le plus cool ^^), mettre bas les brebis, nettoyer la bergerie, lever le fumier, traiter les brebis, faire le tour des troupeaux, monter des clotûres, faire des réparations en tout genre! La nourriture c'était le top: que des produits locaux, de saison et mitonnés par la maitresse de maison après une bonne journée le boulot Héhé
Je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre avant d'y aller et tomber sur des gens cools



J'adorerais refaire ça mais en Irlande!

Ernestine
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par nebulae le 05.06.12 9:59

Oh, le concept est vraiment cool! J'avais vu un docu sur une ferme africaine qui proposait ça, vu qu'eux s'occupaient d'animaux de la savane semi-apprivoisés, ça avait l'air encore plus intéressant!

nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.getinthecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Stormy le 06.06.12 14:27

J'en avais jamais entendu parler, le concept est pas mal, ça doit être vraiment sympa et enrichissant quand on tombe sur des gens chaleureux et ouverts ! Mais on peut aussi vite se faire exploiter quand on tombe sur des gens pas cools...
Ca ne me tente pas en tout cas, le monde agricole, ça ne m'intéresse pas vraiment.

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le WWOOFing

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum