Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Le don d'organes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le don d'organes

Message par Charlie le 31.05.12 11:36

C'est un sujet qui est encadré, en France, de la manière suivante : toute personne est présumée consentante au don de ses organes après son décès, SAUF si cette personne s'y est opposée de son vivant, en s'inscrivant dans un registre spécifique.

Oui mais voilà : en pratique, on a tendance à croire qu'on doit s'inscrire sur un registre pour se déclarer donneur, et posséder une carte de donneur. Et bien souvent (les GB évoluant en milieu hospitalier pourront le confirmer), le corps médical face à un décès, a tendance à respecter les volontés de la famille, plutôt qu'appliquer la loi dite "Caillavet" de 1976 expliquée plus haut.

Dans une société où actuellement, les listes d'attente pour l'obtention d'un organe en vue d'une greffe ne cessent de s'allonger, quelle est votre position sur le sujet?

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Little-hilly le 31.05.12 11:56

Ah bah tu vois, je ne savais pas que tu étais d'office présumé consentant sauf si tu as notifié le contraire, je croyais que c'était l'inverse. Pour le coup je pense qu'on devrait être un peu mieux informé là-desus, parce que le don d'organes c'est vraiment une chose bien, mais si on est consentant quoi. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
Après, pour ce qui est de suivre l'avis de la famille, là je trouve ça nettement plus discutable. Le problème c'est que le choc du décès d'un proche t'empêche souvent de dire "ok, prenez lui ses organes". Je sais que personnellement j'ai dit à mes parents que moi je souhaiterais le faire et que donc je leur demande, au cas où cela m'arrive, de bien faire respecter ma volonté. Et ma mère m'a clairement dit "Je n'accepterais pas que l'on prenne quelque chose à ma fille" alors même que c'est clairement ce que je veux.

Mais c'est un sujet tellement sensible qu'à mon avis, les mentalités seront longues à changer. Malheureusement.

Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Light le 31.05.12 18:22

J'ai une carte de don d'organes toute froissée dans mon porte feuille depuis que je dois avoir 15 ans à peu près.

Je sais que si quelqu'un dans ma famille proche décède, elle est pour le don d'organes. D'une part parce qu'on est tous donneur de sang/plasma... et parce qu'on a déjà discuté de ca, et que ca nous parait évident.

Après, carte de donneur ou pas, si la famille dit non... c'est non. Je trouve ca dommage. Ils devraient plutôt faire l'inverse genre faire un registre de donneur? Non?

Sinon, vu qu'on parle de ca, dans le don d'organe, il y a aussi le don de cornée (le devant de l'oeil). Beaucoup ne veulent pas qu'on prenne ca, pour ne pas prendre "les yeux". On ne prends pas les yeux en entier, on prend juste la fine membrane à l'avant de l'oeil qui est remplacé par une petit coque. Les yeux fermés, on ne voit rien du tout. (Voila, cétait le moment "Je travaille en ophtalmologie")

Light
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Pandore le 01.06.12 0:50

Je suis indéniablement pour le don d'organes.
Par contre, ce que je n'aime pas c'est le "forcing" fait dessus. Les Gb travaillant en milieu hospitalier en savent peut être un peu plus...
Mais je sais que le personnel hospitalier revient plusieurs fois à la charge auprès de la famille, qui est déjà dans la douleur, pour savoir si ils peuvent prélever tel ou tel organes. Ils arrivent comme une fleur comme ça, comme si c'était normal, il n'y a pas vraiment le côté psychologique, mais clairement le côté médical, froid, allant à l'essentiel.
Et je me pose souvent la question de la "mort clinique" (il me semble que c'est ça?), sachant qu'on prélève les organes toujours en fonctionnement, est-on vraiment mort?
J'aimerais bien avoir l'avis de Havaïnas qui est en service des comas (je ne sais pas comment ça s'appelle), la question du don d'organes doit souvent revenir...

Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par -Emma- le 01.06.12 18:34

J'ai ma carte depuis déjà plusieurs années. J'avais fait cette démarche avec mon copain. On en a parlé plusieurs fois avec mes parents et beaux-parents afin que les choses soient claires si jamais on devait partir brusquement et prématurément. Un don de soi pour sauver des vies, des familles, j'trouve ça beau !

-Emma-
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Sandra50 le 01.06.12 19:35

Moi je n'ai pas de carte de don d'organe parce que je sais pas encore si je veux être donneuse. Ca peut paraitre dur dis comme ça mais c'est pas un choix ferme du genre "non on touche pas mon corps" je me laisse le temps d'y réfléchir, toute la vie et si je meurs brusquement mes proches décideront pour moi. Parce qu'enfait si j'ai encore quelques réticentes au don d'organe c'est pas par rapport à un sentiment personnel, c'est plutôt pour le souvenir du corps "démembré" que mes proches auront a affronté en plus du deuil... J'ai jamais connu de décès (et c'est pour ça que j'ai pas d'avis tranché) mais je pense qu'il serait beaucoup plus dur pour moi de faire le deuil du corps abimé d'un parent par exemple, plutôt que du corps indemne d'un proche sur un lit d’hôpital. Je suis peut être complètement à côté parce que c'est peut être pas du tout à ça qu'on pense au moment d'un décès, c'est juste la façon dont je l'appréhende pour le moment. Par contre ce qui est paradoxal c'est que je respecterais complètement la décision d'un de mes proches s'il décidait de faire un don d'organe, donc comme je le disais je suis complètement indécise sur la question...

En attendant de me décider je participe au don du sang et je donnerais un reins à quelqu'un avec qui je suis compatible si il le fallait.

Sandra50
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Valkyrja le 01.06.12 19:51

Sandra : mais démembrer c'est pas vraiment le bon mot, on te prend des organes donc dans le cas des internes, tu auras sûrement juste une "cicatrice" (fin, une couture vu que j'imagine qu'on ne cicatrise plus à ce stade, mais c'est l'idée), et ça se voit a priori pas d'autant plus que tu es habillée dans ton cercueil/lit d'hôpital, et pour la cornée comme dit Light met une prothèse, donc ça se voit pas du tout. C'est pas non plus comme si on te découpait en morceaux !

Mais c'est vrai que c'est très personnel comme choix. Moi j'ai une carte de donneur depuis quelques années, mais pour une raison tout à fait romantique, je donne tout sauf mon cœur. Par contre je ne donnerai probablement jamais mon sang, parce que je supporte pas l'idée d'être perfusée, alors c'est juste pas possible.

Et je trouve quand même ça tant mieux, si l'avis de la famille est plus respecté que la loi Cavaillet, elle me semble un peu dure et aride quand même, si le mort n'a pas donné son avis je trouve ça plus normal de demander à ses proches plutôt que de le présumer d'office d'accord.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Sandra50 le 01.06.12 20:38

Non mais c'est pas la vision du corps mutilé en elle même qui me repousse (et dans tous les cas je refuse catégoriquement qu'on me fasse une veillé à cercueil ouvert), c'est juste le fait de se repasser le film dans sa tête d'une personne qu'on a côtoyer pendant longtemps, qu'on ouvre et à qui on prélève des organes je trouve ça super dur à soutenir... y'a pas besoin de voir le corps abimé de ces propres yeux pour s'imaginer comme il a souffert, ce qui s'est passé..

Sandra50
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Sorose le 01.06.12 20:39

Je suis pour, j'ai ma carte depuis super longtemps. Dans mon entourage, je pense que tout le monde sait que je suis pour, mais sinon, je ne me fais pas de soucis, ils le seront aussi, je pense !
Je ne vois pas la nécessité de garder nos organes, si ceux ci peuvent encore servir à d'autres, sauver des vies. Pour le coup, c'est vraiment très froid et très médical comme avis, mais une fois que tu es mort, tu es mort. Si mes organes sont encore "en vie" et peuventvivre encore chez quelqu'un d'autre, je suis archi pour ! Je trouve ça même assez beau de se dire qu'une partie de nous peut vivre après notre mort (en plus des souvenirs bien sur !).
De toute façon, je ne veux pas être enterrée, je suis pour la crémation. L'idée de laisser mon corps pourrir en terre me révulse, alors si en plus, c'était avec des organes valides, c'est monstrueux !

Pandore : on ne peut donner ses organes que si, ceux ci sont encore vivants, cad irrigués par le sang, et donc l'oxygène. Pour cela il faut que le cerveau envoie des informations via le système nerveux végétatif (celui qu'on ne contrôle pas). Or, lors d'une mort dite clinique, ton cerveau n'assure plus cette fonction, ni aucune autre. Il est mort. En revanche, des machines peuvent prendre le relai pour irriguer, oxygéné le corps. On fait la demande d'organes aux familles rapidement car ce système n'est pas viable éternellement... Et je pense que cela peut paraitre froid, car pour la famille, ils réalisent à peine, mais ça permet aussi de rester dans le domaine médical... On ne peut pas faire de l'émotion sinon, ça compliquerait la situation, le respect de l’anonymat, tout ça. Si on disait aux familles "un petit bout de lui continuerait à vivre blabla"ce serait trop problématique.

Pour les comateux, il me semble qu'on ne parle pas de mort clinique ou cérébrale, car justement, le cerveau a encore une activité, soit suffisante pour oxygéner de lui même le corps humain, soit peu suffisante et donc avec l'aide d'appareil, mais dans tous les cas, on ne déclare qq'un en mort clinique, que lorsque qu'aucune activité cérébrale n'est détectée. C'est quand même pointilleux.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Valkyrja le 01.06.12 21:07

Sandra : mais ... je vois pas ce que la souffrance vient faire là-dedans, si la personne/le corps a souffert c'est en tout cas pas quand on lui a prélevé ses organes !
Et moi je trouve pas ça pire que de l'imaginer pourrir dans la terre ou brûler, je crois que ça fait partie de tous les trucs que justement on évite d'imaginer en cas de décès d'un proche :/
Cela dit comme je l'ai dit, c'est personnel comme choix, alors je respecte sans problème le fait que tu puisses trouver ça repoussant, même si je partage pas !

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Ydessa le 02.06.12 7:50

Sesilina a écrit:Je suis pour, j'ai ma carte depuis super longtemps. Dans mon entourage, je pense que tout le monde sait que je suis pour, mais sinon, je ne me fais pas de soucis, ils le seront aussi, je pense !
Je ne vois pas la nécessité de garder nos organes, si ceux ci peuvent encore servir à d'autres, sauver des vies. Pour le coup, c'est vraiment très froid et très médical comme avis, mais une fois que tu es mort, tu es mort. Si mes organes sont encore "en vie" et peuventvivre encore chez quelqu'un d'autre, je suis archi pour ! Je trouve ça même assez beau de se dire qu'une partie de nous peut vivre après notre mort (en plus des souvenirs bien sur !).
De toute façon, je ne veux pas être enterrée, je suis pour la crémation. L'idée de laisser mon corps pourrir en terre me révulse, alors si en plus, c'était avec des organes valides, c'est monstrueux !

Tout pareil sauf que je ne suis pas sure que ma famille soit au courant de mon choix. Je les préviendrai bientôt.

Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Ophélia56 le 17.05.13 16:00

c'est hyper important !! si je suis morte, je ne vois pas a quoi peut bien me servir un coeur ou autre ... si ca peut sauver des gens qui peuvent encore l'etre pourquoi pas

Ophélia56
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Adrenaline le 17.05.13 16:20

Sesilina a écrit:Je suis pour, j'ai ma carte depuis super longtemps. Dans mon entourage, je pense que tout le monde sait que je suis pour, mais sinon, je ne me fais pas de soucis, ils le seront aussi, je pense !
Je ne vois pas la nécessité de garder nos organes, si ceux ci peuvent encore servir à d'autres, sauver des vies. Pour le coup, c'est vraiment très froid et très médical comme avis, mais une fois que tu es mort, tu es mort. Si mes organes sont encore "en vie" et peuventvivre encore chez quelqu'un d'autre, je suis archi pour ! Je trouve ça même assez beau de se dire qu'une partie de nous peut vivre après notre mort (en plus des souvenirs bien sur !).
De toute façon, je ne veux pas être enterrée, je suis pour la crémation. L'idée de laisser mon corps pourrir en terre me révulse, alors si en plus, c'était avec des organes valides, c'est monstrueux !

J'aurais pu écrire la même chose au mot près.

Adrenaline
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Myrtille le 17.05.13 16:40

Je suis pour, comme sesilina je pense qu'une fois qu'on est mort, je ne vois pas l'intérêt de se faire enterrer avec des organes viables qui pourraient tout à fait servir à quelqu'un d'autre (et lui sauver la vie donc).
J'ai également réfléchi à l'idée de m'inscrire sur la liste pour être donneur de moelle osseuse, mais c'est une procédure un peu lourde je sais pas si je serai prête à la subir donc j'en reste au stade de la réflexion.

Sinon je donne mon sang 1 à 4 fois par an

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par _closedheart le 17.05.13 20:25

Je suis totalement pour ! Ma famille le sait et respecte mon choix même s'ils ne le partagent pas forcément... Par contre je sais que certains de mes organes ne pourront pas être donnés, genre mon coeur et mes reins, et ma moelle osseuse je sais que c'est pas possible non plus. Et j'ai pas le droit de donner mon sang Moq
J'aimerai donc donner tous les organes que je peux, à part ma peau, ça peut paraître égoïste mais c'est vraiment quelque chose que je souhaite garder, et je sais aussi que je veux me faire enterrer !

_closedheart
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Sunsh le 19.05.13 1:37

Si jamais ma mort est cérébrale et que donc je peux donner mes organes, je le ferai. J'ai une carte certifiant ce choix, ma famille est au courant et je leur ai fait promettre de ne pas s'y opposer. De plus, je pense de plus en plus à donner mon corps à la science mais je ne sais si en cas de prélèvement d'organes ça serait possible. Je sais que là dessus ma famille est plus réticente et bloquée, ils ont besoin de l'enterrement et tout ça mais bon, j'espère qu'ils respecteront mes choix et convictions.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Myrtille le 19.05.13 12:28

j'ai demandé ma carte de donneur du coup Smile

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Eïdole le 19.05.13 13:34

Je suis pour également ! J'ai moi aussi ma carte de donneur.. autant que mes organes servent à d'autres personnes qui en auraient besoin, c'est un peu comme une "deuxième vie" après tout.. enfin moi je le ressens comme ça.

Par contre mon père a fait les démarches pour donner son corps à la science donc pas d'enterrement, rien de tout ça.. il n'est pas du tout croyant, ne veut pas se retrouver dans un cimetière, avoir une cérémonie... Pour être honnête ça me bloque quand même, j'ai du mal à accepter son choix.. Apparemment, à la fin le corps est inhumé et le peu de cendre est donné à la famille.. mais bon, j'ai un peu de mal à l'accepter.

Eïdole
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par May-Toffee le 19.05.13 14:13

Je trouve cette loi mèdicalement légitime et psychologiquement ... horrible. Encore heureux que les services médicaux respectent le choix de la famille, c'est deja dur à vivre comme ca la mort d'un proche sans en plus devoir se battre avec le personnel médical et avoir l'impression qu'on le traite comme un bout de viande.
Je suis désolée, mais ma mère a vécu ca, sa grand-mère était très croyante (croyait notamment en la vie après les morts) et avait expressément dit "non". Mais a l'hopital les medecins les ont harcelé pendant des heures non stop alors qu'ils venaient de perdre quelqu'un. Donc faut pas abuser, on reste des êtres humains et on a encore le droit de décider. Et un peu plus de psychologie ferait pas de mal, vraiment... on est pas des bouts de viande.

Voila. Apres ca devrait etre fait a l'inverse : toute personne desireuse de le faire pourra s' inscrire sur un registre et dans ce cas peu importe l'avis de la famille ok.

Personnellement, je dois en discuter avec mes medecins, je ne suis pas sure que si je devais mourir maintenant je pourrais donner quoi que ce soit a cause des medicaments que je prends et de ma maladie. Mais j'ai toujours ete pour, je mettrais peut-etre juste un bemol au coeur et aux yeux mais c'est tout sauf sur...

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Sunsh le 03.09.13 12:50

Personnellement je ne suis ni croyante ni ayant des convictions qui vont à l'encontre de cette loi mais je comprends tout à fait les familles réticentes à cette idée. On a beau en parler entre nous, je me demanderai toujours si ma famille respectera mon choix. La perte de quelqu'un, que l'on s'y "prépare" ou pas, c'est toujours violent et la question du prélèvement d'organes est toujours délicate à poser à une famille fraichement en deuil. 

Mais inverser la loi malheureusement ça irait à l'encontre de l'idée de base pour laquelle elle a été instaurée: trouver plus d'organes pour répondre à une plus grande demande. On est à une époque où la science et la médecine avancent à pas de géants et que l'on peut soigner de plus en plus de maladies. Et si une personne perd la vie mais """qu'en contre-partie""" une autre peut vivre quelques années de plus, il semble "normal" de faire le geste. Et puis je pense que le corps hospitalier fait du forcing, c'est triste à dire, parce que même si la loi existe, le choix de la famille passe visiblement au dessus et je pense que le "non" l'emporte majoritairement sur le "oui" quant à la question du prélèvement. 

Peut-être est-ce par un manque d'informations ? Parce que l'idée du corps démembré, de l'acte barbare du prélèvement ou même encore l'idée que sans le coeur une personne morte s'arrête réellement d'exister... sont des idées que l'on se fait du don d'organes ? Les moeurs ont beaux évoluer et les gens être de moins en moins spiritualistes et croyants, l'idée de mourir et celle de que ce qu'il y a après la mort reste assez religieuse. Alors peut-être qu'une meilleure information sur le sujet, sur les réelles interventions et les besoins pourraient aider les familles à se préparer et réfléchir posément à ce que cela représente vraiment.
Mais bon, c'est d'une manière générale pour tous les dons que je pense ça !

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par GiiuLiia le 17.10.14 12:15

Je suis pour le don d'organe et je possède d'ailleur ma carte de donneur.
J'estime que quand je serais morte, mes organes ne me serviront à rien donc autant sauvé des vie Smile 
Toute ma famille est au courant de ce choix

GiiuLiia
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum