Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Le topic des cyclistes citadines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le topic des cyclistes citadines

Message par Artémise le 18.05.12 13:57

Salut les filles, en fait, je suis sur le point d'acheter un vélo, j'aimerai me convertir et j'avoue que je suis une vraie chochotte. Déjà je n'ai jamais fait de vélo en ville, encore moins à Paris, et cela me fait peur car je ne suis pas encore très à l'aise avec ce sport que j'ai peu pratiqué! alors j'ai pensé que ce serait bien de parler de trucs et astuces pour bien débuter: conseils de sécurité, bien choisir son antivol, son vélo, etc, etc.

Je suis dégoûtée parce que le vélib' était un moyen de débuter en douceur sans avoir à trop débourser mais ces vélos ne sont pas du tout adaptés à ma morphologie qui correspond malheureusement à un modèle enfant/ado ( baby ).

Mais je flippe, j'ai un peu peur des voitures, et d'un autre côté j'ai vraiment envie de m'y mettre, d'apprendre des petits trucs pour garantir un maximum de sécurité... on s'y fait vite au moins? j'ai l'impression d'être une grosse chochotte putain.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic des cyclistes citadines

Message par Pandore le 18.05.12 14:10

Si je peux te rassurer, moi aussi j'ai la trouille de faire du vélo en ville!

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par Narcisse le 18.05.12 17:07

Artemise > Je circule souvent en Vélib, et il faut vraiment faire gaffe parce que bon à Paris on conduit un peu n'importe comment... Personnellement je ne grille jamais les feux rouges, par principe déjà, et puis quand je vois comment les gens roulent... Disons que ça me passe définitivement l'envie !
Pour les bases de sécurité, si tu as vraiment peur tu peux prendre un casque, moi perso je n'en mets pas parce que je ne trouve pas ça pratique à transporter... D'abord entraîne toi peut-être à rouler dans des endroits moins fréquentés par les touristes/les bus/les voitures, ou alors sur les grosses avenues bien larges où il y a des couloirs de bus que peuvent emprunter les cyclistes (et je dirais même plus : que doivent emprunter les cyclistes !).
Si ça peut te rassurer, en arrivant je détestais circuler en vélo dans Paris, j'avais vraiment peur des voitures, des motos, des bus aussi, de la circulation en général... Et maintenant je me suis fait à l'idée. Je suis généralement très prudente et très attentive, mais je n'ai jamais eu d'accident, ni même un risque d'accident !

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par Willingness le 18.05.12 18:07

J'ai déjà voulu tester le Vélib' à Paris, mais d'abord parce que je n'étais pas rassurée, j'ai jamais osé franchir le pas ! Et de deux, quand on voit comment les gens roulent, ca rassures encore moins. Sérieusement, je préfère être sur mon gros vtt free-ride sur les pistes/chemins fait pour que sur les avenues à Paris, en vélo.

Ensuite, pour les conseils de sécurité, même si Narcisse dit que ce n'est pas pratique à transporter, je te dirais de prendre un casque. Ok, ce n'est pas pratique à transporter mais même en faisant attention, en respectant les feux/etc, il peut toujours y avoir une couille ! Vaut mieux prévénir que guérir, hein... ;) Ensuite, je te dirais aussi de prendre des gants, peu de gens y pensent je trouve ! Et pour être tomber sur une route, sans gants, y'a 2 ans et demi, eh bien, maintenant, je me dis qui vaut mieux en avoir ! Ca te protégera, et si tu prends des gants, prends pas des mitaines non plus.

Après, te conseiller pour acheter un bon vélo, je peux pas trop 'aider, les vélos "de ville", c'est pas ma spécialité. Choisis le bien sur à ta taille, c'est-à-dire, touches le sol avec le bout de tes pieds donc. Ensuite, regardes bien si ton vélo est léger ou non, genre, 10kg environ j'pense. Autrement, tu vas encore plus en baver, et tu vas avoir du mal dans les plats ou montées, si t'es pas très sportive. Y'a aussi la rigidité, avoir de bonnes pièces. Après, je ne les connais pas toutes mais Shimano c'est pas mal, après, les les freins V-Brake pour de la route, ca suffit amplement, c'est même bien.

Mais surtout les filles, mettez un casque ! Fin, c'est la base comme protection, et là, les excuses, désolée mais non.. Que ce soit pour du vélo de route, du free-ride, des chemins de foret, etc, mettez un casque, c'est important ! Et les gants, c'est la 2ème protection qu'il faut avoir. ;)

Artémise, tu peux toujours repérer un vélo, et me connaissant un peu là-dedans mais aussi mon copain (plus que moi en vélo de ville), tu peux toujours m'envoyez un MP car certes, un vélo restes un vélo, mais si tu as du matériel de merde, c'est pas top pour l'avenir de ton vélo, il risque de mal vieillir. Après, ca dépend bien sur de la somme que tu veux mettre dedans, hein, mais y'a la légereté, la rigidité qui compte aussi, et non que l'esthétique.

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Artémise le 18.05.12 18:24

Oui, j'ai pris contact avec un vendeur fort honnête et sympathique qui me le fait essayer demain, c'est celui ci http://www.leboncoin.fr/velos/321296309.htm?ca=12_s alors bon c'est un vélo enfant, mais comme je l'ai dit, ma morphologie m'y oblige vu que je touche jamais le sol avec mes pieds avec les vélos adultes.

Merci pour les conseils les filles sinon! je suis trouillarde mais motivée!

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Light le 18.05.12 19:50

Il faut venir s'entrainer à Strasbourg, tout le monde se déplace à vélo ici.

J'avoue que ma première année d'étudiante à Stras', j'étais pas hyper convaincue par le vélo.
Mais finalement, je m'y suis mise et c'est le pied!!!
Je ne sais pas à Paris, mais ici, il est très très très rare que je doive rouler sur la route, il y a des pistes vraiment partout.
Et des trucs pour les accrocher aussi (galère number one du cycliste).

Franchement, ca a changé ma vie étudiante!

Au niveau des cadenas, je sais pas si ca craint ou pas là où tu comptes circuler, mais en général quand je le pose dans des endroits très fréquentés, je met deux cadenas (un avant/un arrière), mais ca a du m'arriver... deux-trois fois. En général, un suffit (enfin, je dis ca, mais ma soeur s'est fait voler le sien. Mauvais hasard).

Sinon, je n'ai jamais eu d'accident. J'ai failli me faire rentrer dedans une ou deux fois, mais c'était des connards de voitures qui ne me laissaient pas passer sur la passage piéton.
Et je me suis cassé la figure une fois, :dent: , sur une plaque de verglas.

Enfin, je suis une cycliste convaincue en ville. Reste à voir pour toi si c'est aussi bien à Paris ou pas.

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Ernestine le 19.05.12 10:08

Je vis sur Strasbourg aussi et je vais chercher mon vélo ce matin, j'espère que je vais vite m'habituer, j'ai un peu peur des voitures aussi mais il y a beaucoup de pistes pour les vélos donc ca c'est cool
Light tu as quoi comme antivol? Un truc en béton armé ou un tout simple? Tu sais où je peux en acheter?

Ernestine
Belle Plante
Belle Plante

Message par Light le 19.05.12 10:26

J'ai un cadenas à code, un truc qui est enroulé sur lui même.
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon, j'ai beaucoup d'amis qui ont des "U" solides. Pourquoi pas, tu n'as aucune chance de te le faire voler là, mais je trouve que c'est moins pratique à manipuler.

Je l'ai pas acheté à Strasbourg même, mais j'irais si j'étais toi, chercher dans les magasins type bricolage ou dans les petites enseignes de réparation de vélo (y'en a près de la place d'Austerlitz, près de l'Espla...)

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sugarfall le 19.05.12 10:45

Artémise : Ce que tu veux dire c'est que quand on est petite vers du velib c'est galère ?! Moi qui revait d'en faire pour être une parisienne accomplie.
J'adorerais faire du velo, c'est tellement plus rapide et agreable et ça fait faire un peu de sport, mais je flippe tellement aussi

Sugarfall
Indéracinable
Indéracinable

Message par Joleane le 19.05.12 11:24

Rien à voir mais à chaque fois je lis "Le topic des cystites citadines" et ça me perturbe Moq

:jesors:

Joleane
Vieille branche
Vieille branche

Message par Exode le 23.05.12 22:46

je stress à l'idée de m'y mettre mais je crois que par souci d'économie et de praticité pur et simple, je crois que je vais circuler en vélo à Amsterdam prochainement....
Et je flippe quoi, j'en faisais régulièrement quand j'étais petite, on partait pour de grandes balades dominicales avec ma famille, mais je n'ai jamais trop réclamé, et maintenant ça va bien faire euuuh 5 ans que j'en ai plus fait, alors vélo + ville + fille maladroite dessus, je crains le pire.
Evidemment tout le monde me conseille le vélo dans cette ville, mais j'ai aussi lu les différentes mises en garde des guides de tourisme et ils rappellent quand même que les hollandais roulent comme des ouf à vélo et qu'en général on se fait bousculer quand on est pas pressé
Bref. du coup j'hésite encore un peu à céder aux sirènes d'un abonnement de tram x)

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Artémise le 11.06.12 10:38

Moi aussi je flippe Exode! j'ai commencé ces dernières semaines à me faire des grands roadtrip dans le bois de Vincennes, puis un peu circuler sur les nationales qui coupent le bois, histoire de m'habituer à avoir des voitures à côté de moi, ou même avoir des cyclistes qui me doublent en frôlant. Mine de rien, j'ai tellement peur que ça destabilise un peu mon équilibre à vélo! puis hier j'ai réussi à rouler dans Paris, de Faidherbe Chaligny jusque chez moi, Père Lachaise, comment j'étais contente! mais mine de rien, il faut être constamment en alerte, je comprends pas ceux qui pédalent comme des oufs en grillant les feux rouges, je sais pas, tu risques UN PEU ta vie quoi!

edit: pour te répondre Sugarfall, je pense qu'en étant juste petite ça passe, c'est pas monter dessus le plus dur vu que tu peux baisser la selle suffisamment bas, le problème c'est le poids de l'engin! si tu es petite et frêle, franchement, c'est galère, j'ai abandonné moi ça m'a soulée les velib. Et je trouve pas ça si économique que ça, surtout pour les balades en banlieue où tu mets longtemps à retrouver une borne.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut