Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Hier à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Hier à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Création et crowfunding!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur le principe, seriez-vous prête à participer au crowfunding d'un projet artistique? (Situation financière mise à part)

100% 100% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

Création et crowfunding!

Message par Exode le 26.04.12 11:51

Ce n'est un secret pour personne, démarrer un projet (et même après le démarrage) dans un domaine artistique, soit ça demande d'accepter d'être bénévole au moins quelques temps, soit ça demande des fonds souvent galères à réunir.
Les projets de courts à long métrages, de musique (clip) et de théâtre sont peut-être assez emblématiques car réunissant quasi systématiquement un collectif et divisant ainsi la patience envers la rémunération par le nombre de têtes impliquées dans le projet! L'art plastique, la photo, le graphisme et les autres complètent le tableau de cette création contemporaine qui a tant de mal à se financer...
Il parait qu'il existe des systèmes de co-production et même de subvention publiques, mais bon, c'est toujours un peu les mêmes qui entretiennent la rumeur, alors d'autres stratagèmes ont vu le jour, pour le reste de la communauté artistique:

Trouver un mécéne!
pardon, non,
le crowfunding.
traduit aussi bien par financement communautaire/participatif ou collectif.

On en trouve plusieurs types:
-Le système de "mymajorcompany" par exemple, qui se veut une co-production de l'artiste par les internautes-investisseurs (qui leur ""assure"" une part retour, comme avec des actions... et donc comme avec des actions, une perte potentielle en cas d'échec du projet ou de la collecte)

-Le financement de type "don", qui se veut basé uniquement sur la générosité des donateurs.

-Ou, ce qui fleurit énormément ces derniers temps:
un entre-deux, où le don n'est débité qu'en cas de réussite de la collecte nécessaire au projet et donc récompensé de manière sûre et multiple (places pour le spectacle/concert financé, ou part de rémunération, etc...), une forme de pré-achat du projet donc.

cf. http://www.projet-artistique.com/le-crowdfunding/

des sites à visiter:
http://www.mutuzz.com/
ou http://fr.ulule.com/


En tant qu'artiste est-ce un système qui vous tente?
En tant qu'internaute, seriez-vous prête à participer à un financement? (et de quelle manière?) Pour quel genre de projets de préférence?

Qu'en pensez-vous (concept, projets vus sur les sites, sérieux des projets et des sites?...)? Que pensez-vous de la multiplication de ces sites? Est-ce durable?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création et crowfunding!

Message par Shelly le 26.04.12 12:12

On m'a montré le site http://fr.ulule.com/ il y a quelques semaines et j'avais trouvé ça super! C'est bien parce que ce n'est pas seulement pour les artistes, des gens peuvent demander un coup de pouce pour l'achat de leur voiture ou leurs vacances!

Personnellement je pense que si un jour j'ai besoin d'un peu de fonds pour un projet, j'irais sans doute sur l'un de ces sites pour trouver un soutien financier autre que les prod si elles ne sont pas suffisantes.

Dans une période comme la notre je pense que c'est important de voir ces gestes de solidarité, ça me semble plutôt sérieux et ça peut carrément lancer un projet qui a la base n'avait aucune chance d'aboutir.

Si j'avais des sous et qu'une annonce me plaisait, je serais prête à donner, même 5€, c'est déjà ça!

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création et crowfunding!

Message par Exode le 29.04.12 15:13

Ouh ba alors, on est 4 à avoir voté et il manque 2 posts dis donc Moq

Oui, alors donc j'ai aussi mis que je serai prête à investir car j'y suis sensible.
En revanche, j'ai pas mal fais tourner le lien parmi les groupes avec qui je bosse, et cela dit je ne sais pas si je serai prête à proposer mes propres projets à ce système. C'est quand même un engagement envers les gens qui sont prêts, comme ça sans te connaitre, à te soutenir, et j'aurais vraiment peur de décevoir. Mais bon j'imagine qu'avec un projet en lequel on croit à fond, la donne changerait.

En même temps je dis ça parce que parfois en me baladant sur ulule, je trouve qu'il y a des gens qui manquent pas de culot quand même. On sent que le projet manque de matière et ils demandent déjà de l'aide, enfin je pense que ces systèmes, ça devrait rester l'articulation ultime entre le projet bien rôdé dans ses détails, ses sens, con concept et le moment où il passe dans le réel (achat des matériaux, location de salles de répét', d'enregistrement, etc...)

J'ai l'impression que des fois certains se lancent sur le site avec l'idée que c'est le fait d'avoir l'argent qui va leur permettre de définir bien le projet. Ce qui est dommage, un peu, quand même.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création et crowfunding!

Message par Shelly le 29.04.12 18:25

Ha oui clairement faut y aller avec un projet bien défini sinon c'est ridicule! Je n'ai pas assez survolé les demandes pour tomber sur des projets qui me sembleraient légers, mais effectivement je suis contre cet appel à l'aide si derrière tout n'est pas carré.

Concernant la responsabilité envers les donateurs c'est sur que c'est effrayant mais comme tu l'as dis, un projet auquel on croit à fond en général tu l'assumes à 100% et tu l'amènes jusqu'au bout!

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création et crowfunding!

Message par Lee le 29.04.12 20:01

Je suis carrément intéressée par ce genre de sites, et bien que je n'ai encore jamais participé à un financement sur Ulule, je suis le site et les projets financés de vraiment très près. Ça me parait être une bonne alternative pour le le domaine de la culture qui semble être en crise. On parle d’effondrement de l'industrie culturelle à cause du piratage ou le numérique, mais comment dire, souvent lorsque je passe dans les rayons de fnac-gibert-virgin et autre, ça me parait tellement évident. Dans les rayons bande dessinée, on préfère mettre en avant ces BD humoristiques commerciale, ou ces BD pour enfant sans grand intérêt artistique (et les oeuvres vraiment intéressantes sont planquées au milieu des rayons illisibles de milliers de titres, si bien qu'il faut soit les connaitre, soit avoir beaucoup de patience pour tomber sur la bonne...). Du coup, ce genre de site, ça permet aux potentiels clients 1) de découvrir des artistes qui les intéressent 2) de soutenir un projet auxquels ils tiennent vraiment. 3) s'investir dans la promotion d'un véritable artiste et pas une production faite pour amasser le plus de public.
Bon après, ces sites ont leurs travers... De ce que j'ai entendu ( mais je ne les ai pas lu pour confirmer ), les contrats de MMC BD sont assez déloyaux, du coup très peu de vrais auteurs y proposent des projets et la garantie choix du public=qualité n'est pas vraiment au rendez vous.

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création et crowfunding!

Message par Ysatis le 02.05.12 0:12

Le sujet tombe à pic !

On vient de lancer un kickstarter pour le film qu'on est en train de développer... dans une Islande post apocalyptique, une histoire d'amour entre un petit garçon et une petite fille, qui vivent dans deux mondes séparés par un mur - ou d'un côté, tous vivent à l'aide de masques à gaz dans un environnement austère et gris, de l'autre, les "pestiférés", un monde coloré où chacun est atteint d'une déformation physique étrange...

C'est une co-production américano-islando-française, et le projet est vraiment cool. C'est un film musical, muet donc, donc la bande originale est créée par le groupe islandais Hjaltalin. L'idée étant, à terme, de projeter le film avec une performance en live du groupe. On doit même faire une tournée des US l'été prochain, en projetant le film de ville en ville en plein air, avec le groupe qui joue en live dessus - et en faire un documentaire.

N'hésitez pas à faire tourner si le projet vous plait! On doit le tourner cet été!
http://www.kickstarter.com/projects/ani/days-of-gray

Ysatis
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Création et crowfunding!

Message par Exode le 04.05.12 10:53

J'ai fait tourner, pour ma part Etoya, ça a l'air passionnant comme projet, tu nous tiens au courant?

Tout à fait d'accord avec toi, Lee. Mais tu parles de contrat, c'est sur un site spécialisé sur la BD? Ca marche différemment d'Ulule alors? Ou ulule aussi exige un contrat?

Pour les projets que je trouve "un peu limites", en fait il s'agit surtout de projets qui, je trouve mais je suis surement pas très objective, ne devraient pas être mis au même rang que ceux de professionnels (ou voulant l'être en tout cas).
Parce que c'est pas tant qu'ils ne sont pas aboutis dans leurs idées, mais surtout que ce sont des projets amateurs, qui se vendent ainsi et réclament des financements qui me semblent assez illégitimes au final.
Je veux dire, moi aussi si j'avais les moyens je partirai en Afrique du sud pour faire des carnets de croquis et des photos, mais c'est pas une raison suffisante pour venir demander à des particuliers de financer ma passion, même si je propose une suite à ça (une expo au retour etc). Et c'est un type de projet que j'ai pu voir sur Ulule. Et qui en plus sont super bien financés quoi.
Y'en a une qui expliquait que la vie l'avait éloignée de sa passion pour la peinture (en gros elle a choisi de faire un métier qui rapporte, disons les choses telles qu'elles sont) et qui a décidé que, ses études se terminant bientôt, elle voulait renouer avec la peinture et accomplir son grand rêve: partir au Japon (parce qu'elle peint des villes, et plus précisément des villes asiatiques) pour faire ses propres photos de rues (parce que sur internet elle trouve qu'elle a épuisé les moyens photographiques libres de droit), et revenir faire une expo etc...
EEEh ben son projet est financé à 100%+++. Et les commentaires lui disent qu'ils sont derrière elle, qu'elle doit les faire rêver avec ses peintures etc...
Alors ouai, ok on peut aimer ses peintures montrées en exemple, mais y'en a pas un qui s'est dit qu'avec son boulot (praticienne dans la santé, je ne sais plus quoi) elle pouvait bien aussi se les payer toute seule ses vacances (ba oui, personne ne le dit mais ce sont des vacances hein)?
Et je me dis qu'à côté beaucoup de projets pro (définition: des gens qui doivent vivre des rentes de leur projet) galèrent à rassembler des fonds alors que ces financements ce sont souvent la dernière clefs pour réussir à diffuser le projet.
Du coup je trouve que c'est la faiblesse d'Ulule, ils définissent "projet" dans un sens trop large et du coup, sur le même plan y'a des projets artistiques amateurs, des pro, et y'a même des projets de particuliers qui veulent juste un coup de pouce pour un projet de voyage/road trip, etc...

Sur Kickstarter, ça se passe comment Etoya?



Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création et crowfunding!

Message par Exode le 10.10.12 10:36

J'ai une copine, qui évolue dans le milieu de la marionnette, qui s'est lancée dans un joli projet de petit tour du monde des cultures avec la thématique des droits humains en point de mire et l'envie d'aller s'investir dans des festivals de toutes sortes d'origine culturelle ainsi que dans les associations locales des villes qu'elles vont traverser (transports terrestres ou maritimes, sauf l'avion depuis la France vers l'afrique au début du voyage). Elles ont réuni plus de 9000 euros de leur côté, du coup elles sont mis sur Ulule pour compléter seulement. Elles doivent financer leur projet d'ici mi-novembre. En soi elles ne comptent pas vraiment dessus (elles ont aussi un budget prévu sans cet apport), mais ce serait le coup de pouce qui change tout, et ça créerait un vrai lien avec une communauté qui les suivra probablement plus assidument dans leur périples (elles tiennent un blog sur lequel il y aura témoignages et récoltes -sons, photos, dessins- ). Elles sont deux et si le goût du voyage et de la rencontre les réunit, l'une d'elle (ma pote) fait aussi ça parce qu'elles vont vers des destinations où il y a une forte histoire de la marionnette et qu'elle espère en ramener beaucoup de choses pour ses spectacles en france. C'est l'aspect qui m'a plu du coup, j'ai fait mon baptème de crowfunding sur ce projet.

je vous invite donc à jeter un oeil à leur projet.

http://fr.ulule.com/partout-droit/

Pas forcément pour les soutenir financièrement (mais si vous le souhaitez, hein...), mais si cela vous parle, je pense que tout coup de pouce est bon à prendre (faire circuler, leur proposer des contacts dans les pays pour les hébergements ou les associations qu'elles pourraient contacter, etc..)

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création et crowfunding!

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum