Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Un musée italien brule ses oeuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un musée italien brule ses oeuvres

Message par Khiera le 18.04.12 16:05

Un musée d'art contemporain napolitain compte bruler trois oeuvres par semaine tant que le gouvernement italien de reviendra pas sur ses importantes restrictions dans le budget de la culture. "Si le gouvernement laisse Pompéi s'écrouler, quel espoir a mon musée ?" a ajouté le directeur du musé, après une série d'effondrements dans la célébrissime cité antique proche de Naples.
Ainsi une toile a déja été brulée, avec l'accord de son auteure, Séverine Bourguignon, qui a suivi le bucher sur Skype.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous joins l'article du Monde qui parle de l'affaire plus en détail :

Le directeur du Musée d'art contemporain de Casoria, près de Naples, dans le sud de l'Italie, a commencé, mardi 17 avril, à brûler ses œuvres pour protester contre les importantes coupes budgétaires dans le secteur de la culture.

En fin d'après-midi, le fondateur et directeur du musée, Antonio Manfredi, a mis le feu au tableau d'une artiste française, Séverine Bourguignon, qui avait préalablement donné son accord, et a suivi les ravages des flammes en direct sur Skype.

"Les mille œuvres que nous exposons sont de toute façon promises à la destruction en raison de l'indifférence du gouvernement", a-t-il expliqué. Antonio Manfredi a l'intention de brûler ainsi trois œuvres par semaine dans le cadre d'une initiative intitulée "Art War" ("guerre de l'art").

Ce directeur, exaspéré par les menaces de la mafia et l'inaction du gouvernement pour protéger le patrimoine italien, s'était déjà illustré l'an dernier en écrivant à la chancelière allemande, Angela Merkel, pour lui demander l'asile. "L'Allemagne est l'un des seuls pays qui n'aient pas taillé dans le budget de la culture. Elle accorde beaucoup d'argent à la recherche, pas comme ici", avait-il alors expliqué à l'AFP. Pour enfoncer le clou, il avait même planté un drapeau allemand devant le musée.

"Si le gouvernement laisse Pompéi s'écrouler, quel espoir a mon musée ?" avait-il ajouté, après une série d'effondrements dans la célébrissime cité antique proche de Naples. Il n'a jamais reçu de réponse de Mme Merkel, mais le Tacheles, squat emblématique de Berlin, lui avait toutefois offert "l'asile artistique" en mai 2011, avec des œuvres consacrées à la mafia et à son infiltration dans la société.

Le secteur de la culture est l'un des plus touchés par les plans d'austérité à répétition en Italie. Le ministère de la culture a annoncé récemment la mise sous tutelle du Maxxi, musée d'art contemporain de Rome, en raison de ses dettes. Les subventions accordées à ce musée ont été coupées de 43 % par rapport à 2010, année de son inauguration triomphale. L'Etat italien ne consacre que 0,21 % de son budget à la culture, alors que la péninsule assure qu'elle abrite la moitié du patrimoine culturel mondial.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un musée italien brule ses oeuvres

Message par In_uter0 le 18.04.12 17:07

Je suis assez partagée. D'un côté je reconnais l'efficacité et le caractère spectaculaire de la méthode et je pense effectivement que la culture a besoin d'opérations coup de poing pour se faire entendre.

D'un autre côté, je trouve ça stupide et à la limite du criminel. Sacrifier des oeuvres est un sacrilège et c'est une perte énorme et en un sens j'ai peur que ça confirme l'impression de certains que la culture n'est qu'un accessoire. Et en même temps si les artistes sont d'accord pour brûler leurs oeuvres hein, on ne peut pas y faire grand chose. Par contre je serais vraiment scandalisée et dégoûtée qu'ils se mettent à brûler des oeuvres d'artistes décédés (ou sans l'accord de artistes).

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un musée italien brule ses oeuvres

Message par Khiera le 18.04.12 17:10

Moi je crois que j'accepterais qu'on brule une de mes """oeuvres""" pour une cause noble. Ca me choque pas du tout au contraire, j'aurais même sans doute été volontaire.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un musée italien brule ses oeuvres

Message par In_uter0 le 18.04.12 17:17

Après ne le prends pas mal mais brûler une photo me parait moins dramatique que de brûler une toile peinte. Pas parce que la photographie est un art moins noble mais parce qu'une photographie peut toujours être re-tirée si besoin (même si c'est justement pas le but de la photographie d'art)

Enfin cela dit je suppose que tu parlais d'oeuvre au sens général et que tu n'incluais pas seulement la photo.
Toujours est-il que volontaire ou pas, je trouve vraiment dommage que des oeuvres soient perdues à jamais. Bon bref, je suis très partagée

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un musée italien brule ses oeuvres

Message par Khiera le 18.04.12 17:21

Oui oui je m'imaginais vraiment bruler un exemplaire unique, genre une photo argentique dont les négatifs ont été détruits, ou une toile (bien qu'une toile brulée de moi ce soit pas vraiment une grande perte. Bon une photo non plus tu me diras mais qui sait, un jour !). Sinon effectivement c'est pas du jeu !

En fait je trouve le geste très très beau. C'est "dommage" c'est vrai, mais c'est un vrai acte militant, super couillu, ça me plait.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un musée italien brule ses oeuvres

Message par Cléophée le 18.04.12 17:29

Un peu comme In_Uter0, je suis quand même super partagée.

Je ne suis pas une artiste mais j'aime l'Art et j'attache énormément d'importance à la culture. Je trouve ça génial qu'un mec se bouge pour sauver son musée et l'avenir de la culture en général. On aurait vite tendance à oublier ça au nom de l'argent par les temps qui courent.

Mais quand même, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un gros pincement au coeur. C'est couillu certes, mais c'est tout de même un gros gâchis. J'arrive pas à me faire à l'idée qu'on puisse brûler des oeuvres uniques qui donc, n'existerons plus.

Cléophée
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un musée italien brule ses oeuvres

Message par Joleane le 18.04.12 18:21

Moi je ne suis même pas partagée, je trouve ça "bien".
Je trouve quand même que Pompeï qui s'effondre c'est plus triste que des oeuvres d'arts qui sont brûlées... Bien que ce soit également désolant d'en arriver à ce point.
Après tout si les artistes sont partie prenante y'a pas vraiment de "problème", c'est symbolique, c'est fort quand même. Qu'est-ce qui sera le plus dommage au bout du compte ? Que des oeuvres d'art aient été sacrifiées ou que l'art n'ait même plus de place dans la société, laissé à l'abandon, plus de financement, plus de lieu où exposer... ?
Moi je trouve ça plutôt beau de se rebeller de cette façon.

Et puis je rajoute que l'art est fait pour dénoncer aussi ? Donc qu'est-ce qui interdit de dénoncer autrement qu'en peignant, par la destruction ?

Joleane
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un musée italien brule ses oeuvres

Message par Valkyrja le 18.04.12 20:34

Moi aussi je trouve ça osé et beau, mais aussi parce que les artistes des oeuvres en question sont d'accord. Si on brûlait des Rembrandt, qui n'a pas son mot à dire et dont les oeuvres sont inestimables, là je serais scandalisée, mais c'est pas le cas donc je soutiens totalement ! Et on a sûrement des images de ces oeuvres, donc c'est rien comparé à tout ce qu'on a perdu dans l'histoire (je sais plus quel pourcentage de tableaux on possède encore sur tout ce qui a été peint depuis le Moyen-âge, mais c'est hallucinant tellement c'est ridicule, genre 5% !)

C'est peut-être parce que je suis inculte en art contemporain et assez insensible à ce qui s'y fait, mais j'aimerais bien que ça fasse réagir le gouvernement. Je veux bien admettre qu'en cas de crise, les musées sont peut-être pas la priorité, mais ça me fait mal qu'on laisse Pompéi s'écrouler quand même.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un musée italien brule ses oeuvres

Message par fritouille le 20.04.12 21:16

Ça doit en tout cas, être très très dur pour les personnes qui acceptent que leurs oeuvres soient brulées, c'est quand même accepter qu'une partie de soi parte en fumée, c'est certes pour une bonne cause, mais j'aurais toujours tendance a me dire qu'il y a d'autres solutions, sans avoir pour autant rien de concret à proposer.
Je suis assez partagée aussi du coup.


fritouille
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un musée italien brule ses oeuvres

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum