Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Créteil : Un enseignant mis en examen pour pédophilie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créteil : Un enseignant mis en examen pour pédophilie.

Message par Tagada_les_fraizzz le 13.04.12 16:22

Un enseignant d'une classe de moyenne section de maternelle à l'école Chateaubriand a été mis en examen pour pédophilie il y quelques jours. Agé de 48 ans, ce père de famille sans antécédents a en effet reconnu avoir abusé « de trois ou quatre » fillettes qu'il avait dans sa classe et ce, au sein de l'établissement scolaire et à sept ou huit reprises.

Les parents des petits élèves de l'école maternelle Chateaubriand, à Créteil (Val-de-Marne), sont toujours abasourdis. Un enseignant en moyenne section âgé de 48 ans a été mis en examen la semaine dernière pour agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans. Il s'en serait pris à trois fillettes, à plusieurs reprises, au sein même de l'établissement. Père de famille sans aucun antécédent, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire et suspendu de ses fonctions le temps de l'enquête. Il aurait reconnu les faits devant les enquêteurs
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a demandé au recteur de l'académie de Créteil de recevoir dès lundi les parents des enfants victimes d'agressions sexuelles présumées, pour leur apporter « toute l'aide nécessaire » qu'ils réclament.

La mère de famille, qui a révélé l'affaire, a en effet indiqué samedi sur les ondes de RTL qu'elle allait porter plainte non seulement contre l'enseignant mais aussi contre le rectorat de Créteil, à qui elle a reproché de ne pas venir en aide aux parents des victimes présumées. C'est sa fillette qui un jour, après l'école, lui a raconté avec ses mots d'enfants les faits. Toujours sur RTL, un autre papa d'une des petites victimes présumées a fait part de son effondrement. « C'était un professeur très avenant. On ne pouvait jamais imaginer tout ça. (...) Le plus frustrant, c'est d'amener son enfant à l'école chaque matin, et d'apprendre quelques mois plus tard qu'on l'amenait chez son bourreau. »

Depuis l'affaire suit son cours :

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a promis mardi aux parents d'enfants victimes d'abus sexuels présumés, perpétrés par un instituteur à Créteil, de les « accompagner dans (leur) douleur », tout le temps qui sera nécessaire pour leur enfant, à leur grand soulagement.

M. Chatel a reçu Audrey, la mère de la petite fille de quatre ans qui a révélé l'affaire à la mi-mars et a désigné une autre enfant de quatre ans dont les parents, Dominique et Sokata, étaient également invités au ministère. « Mon devoir de ministre de l'Education nationale et ma responsabilité de père de famille, c'est d'être au côté des familles et de faire en sorte de les accompagner dans cette difficulté, dans cette douleur », a dit M. Chatel, en raccompagnant les parents sur le perron du ministère. « Je leur ai dit à quel point j'étais bouleversé par ce qui s'était passé" et "à quel point nous les accompagnerons dans les semaines, dans les mois, dans les années qui viennent si c'est nécessaire pour leur enfant », a dit M. Chatel à l'issue de l'entretien qui a duré trois quarts d'heure.
Un accompagnement avec un pédopsychiatre

Le ministre a proposé aux familles l'accompagnement d'un pédopsychiatre pour leur enfant et promis que toute la lumière serait faite sur cette affaire. Luc Chatel a rappelé qu'il avait diligenté une enquête administrative et qu'il avait « eu un échange avec le garde des Sceaux » Michel Mercier pour que « le procureur de la République se tienne à la disposition des familles pour les recevoir ». Audrey s'est dite « très satisfaite de ce rendez-vous ». « Aujourd'hui, on a été entendu, pour moi ça va faire bientôt trois semaines qu'on est dans cette affaire. Le côté humain est ressorti du ministre », a-t-elle dit. La possibilité de rencontrer un pédopsychiatre, « c'est déjà beaucoup pour moi car je n'ai pas les moyens d'en payer », a ajouté la mère.

« On est ravis d'avoir été enfin écouté, rien à voir avec le recteur de Créteil », a renchéri Dominique, qui indique cependant être « toujours en colère, furieux ». Il envisage de demander à être reçu par le président Nicolas Sarkozy « car il a dit qu'il était "le président des victimes" ».
Non-assistance à personne en danger

Les familles ont indiqué avoir porté plainte contre le recteur de l'académie de Créteil pour non-assistance à personne en danger. La Fédération de parents d'élèves FCPE du Val-de-Marne s'est dite « surprise du délai très long qu'il a fallu pour recevoir les familles concernées qui en avaient fait la demande ». Exprimant son « soutien » aux parents, la FCPE 94 a également pointé dans un communiqué « la réaction très tardive de l'administration pour mettre en oeuvre une cellule de crise permettant d'accompagner les élèves et la communauté éducative ». L'association a également déploré que l'information des parents et des représentants au conseil d'école ait été "négligée".



Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Créteil : Un enseignant mis en examen pour pédophilie.

Message par Sunsh le 13.04.12 19:31

Vomit
Je crois qu'il n'y a pas d'autres mots.

L'avenir de ces gosses est foutu, d'une manière ou d'une autre une part de leur innocence est bousillée.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Créteil : Un enseignant mis en examen pour pédophilie.

Message par In_uter0 le 13.04.12 20:56

Je sais pas trop ce qu'on est censés dire en fait... C'est évidemment hyper choquant d'imaginer qu'un pervers sexuel puisse travailler dans une école, qui plus est en tant que professeur. D'un autre côté s'il n'avait aucun antécédent, il n'y a pas eu "d'erreur de recrutement"...

Concernant le temps de réaction de l'académie de Créteil, ça ne me parait pas très clair. On ne sait pas exactement quand l'affaire a été déclarée ni à partir de quand des mesures ont été prises (et par qui?). On ne sait pas non plus quelles actions ont été mises en oeuvre dans l’intervalle du coup ça me parait difficile de juger.

Après le fait de permettre aux victimes et à leurs parents (et éventuellement à ceux qui en ressentent le besoin) d'exprimer leur détresse, leur douleur ou autre à un pédopsychiatre, ça me parait juste du bon sens basique.

Le seul truc qui me choque en fait (outre la pédophilie en elle même hein), c'est que les parents demandent à voir Nicolas Sarkozy. Déjà je vois pas tellement l'intérêt et ensuite je trouve que ça fait un peu "on va faire le show" de la part des parents. Je trouve ça limite impudique et déplacé de vouloir faire autant de bruit pour une affaire qui n'implique aucune faute directe de l'Etat. Encore si l'enseignant en question avait déjà été connu pour de tels actes j'aurais pu comprendre la colère et l'indignation extrême des parents et leur volonté de frapper un grand coup sur la table. Autant là, si ce n'est la lenteur présumée de l'Académie, je vois pas trop ce qui justifie qu'on en appelle au président de la République.

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Créteil : Un enseignant mis en examen pour pédophilie.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum