Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre série du moment !
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Prochains et derniers concerts
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23512)
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_lcapLe président de Sc Po meurt mystérieusement Voting_barLe président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_rcap 
Jean (23476)
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_lcapLe président de Sc Po meurt mystérieusement Voting_barLe président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_rcap 
Luana (19094)
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_lcapLe président de Sc Po meurt mystérieusement Voting_barLe président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_rcap 
Khiera (17353)
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_lcapLe président de Sc Po meurt mystérieusement Voting_barLe président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_rcap 
Havaïanas (16971)
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_lcapLe président de Sc Po meurt mystérieusement Voting_barLe président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16148)
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_lcapLe président de Sc Po meurt mystérieusement Voting_barLe président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_lcapLe président de Sc Po meurt mystérieusement Voting_barLe président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_rcap 
Thunder (14673)
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_lcapLe président de Sc Po meurt mystérieusement Voting_barLe président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_rcap 
Adalie (13525)
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_lcapLe président de Sc Po meurt mystérieusement Voting_barLe président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_rcap 
Guarana (13080)
Le président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_lcapLe président de Sc Po meurt mystérieusement Voting_barLe président de Sc Po meurt mystérieusement Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités

Darkshines

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le président de Sc Po meurt mystérieusement

+7
Seifenblase
Narcisse
Sorose
greymalkin
May-Toffee
Météore
-Emma-
11 participants

Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Khiera 05.04.12 16:11

Richard Descoings, le président de Sciences Po Paris, est mort mardi 4 avril dans des circonstances mystérieuses : retrouvé dans une chambre d'hotel de Manhattan, nu sur son lit, avec du sang coulant de sa bouche. Aucune preuve d'acte criminel n'a été retrouvé autour de lui, et rien ne lui avait été dérobé.

L'autopsie, pratiquée aujourd'hui, n'a par ailleurs, rien donné de concluant.

Richard Descoings avait 53 ans.

Le président de Sc Po meurt mystérieusement 1680030_3_3e1d_hommage-des-etudiants-de-sciences-po-au_af9ebdae9adc9afb0fd25235775c92dd
Hommage des élèves à leur président
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par -Emma- 05.04.12 16:45

C'est étrange que son téléphone et son ordi aient été retrouvés 4 étages plus bas, apparemment jetés par la fenêtre de sa chambre...

-Emma-
-Emma-
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Météore 06.04.12 19:05

Oh... Putain. Je suis sous le choc.
Et les circonstances de sa mort, ça me laisse sans voix. :o
Météore
Météore
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par May-Toffee 06.04.12 19:27

Yes, on est tous (les sciences po de province et parisien surtout) un peu perturbés / choqués.
Enfin nous ça ne nous concerne pas tellement, mais on le connaissait tous, et on sait surtout que les parisiens étaient très attachés à lui.
Et dire que 4 jours avant, au crit, il avait des banderoles à son nom "Richie, Richie ou sont tes bonus? " et d'autres trucs de tres mauvais gout ... bref ça fait froid dans le dos, j'ai hâte de savoir ce qu'il en est.

Ce qu'il se dit dans nos couloirs, c'est que son amant aurait dormi dans le même hotel...
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par greymalkin 06.04.12 19:37

May-Toffee a écrit:

Ce qu'il se dit dans nos couloirs, c'est que son amant aurait dormi dans le même hotel...

Hmh May, c'est pas trop à ton honneur de relayer des rumeurs et autres bruits de couloir. Pourquoi est-ce qu'on aurait besoin de connaître les circonstances de son décès de toutes façons ? C'est pas un personnage public au point que l'on nous doive la transparence totale...
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Narcisse 06.04.12 19:42

Enfin les circonstances de sa mort sont quand même étranges à ce que j'ai cru comprendre ! C'est un peu normal de la part d'élèves des IEP de vouloir savoir ce qui s'est passé, en plus May indique bien que ce n'est qu'une rumeur, rien de plus...
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par May-Toffee 06.04.12 19:48

Richard Descoings pas un personnage public?
Pour le coup si, alors peut être que tout le monde ne se sent pas concerné et je peux le comprendre, mais entre IEP c'est vraiment LE gros sujet de conversation. C'était quelqu'un de très connu parmi nous, et ça nous a tous fait un choc. Je trouve ça normal de s'interroger sur les circonstances bizarres de sa mort. On n'hésiterait pas à colporter des tonnes de trucs tous plus faux les uns que les autres sur n'importe qui d'autre, pour le coup je vois pas le problème. C'est une rumeur que j'entends beaucoup dans mes couloirs, et dont on parle beaucoup entre nous, voilà tout. (Et le jour ou on dira sur ce forum des faits et seulement des faits, de nombreux sujets disparaitront...)
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par greymalkin 06.04.12 19:51

Les élèves oui, surtout dans la mesure où Descoings n'avait rien d'un mandarin, a fait beaucoup pour l'école en question. Mais il me semble que tout Glory Box n'est pas inscrit à Sciences Po, et que par respect pour sa mémoire, il est sain de pas divulguer ce qui se dit au sein de l'école avant qu'on en sache un peu plus:.. Ca vaut aussi pour les journalistes qui décrivent avec force détails graphiques l'état dans lequel on l'a trouvé. QU'EST CE QU'ON EN A A FOUTRE ? L'information importante c'est pas dans quels circonstances il est mort : c'est pas un élu, c'est pas un magistrat ni un policier, l'important c'est qu'on a perdu un penseur, une figure importante de l'enseignement supérieur. Qu'il ait été avec son amant, sa femme, des amis, personne, mais vraiment, je vous pose la question : qu'est ce qu'on en a à foutre ? Qu'on lui rende hommage, qu'on rappelle ce qu'il a fait pour l'enseignement supérieur, mais enquêter à la place des médecins légistes et relayer des rumeurs sur un décès scabreux ou non, désolée, moi je trouve que c'est à l'honneur de strictement personne. Que cela se fasse au sein de l'école : évidemment, ça n'a rien de complètement étonnant, mais aller colporter ça sur Internet, vraiment ça n'est PAS INTERESSANT.

Quand on se plaint du journalisme dégueulasse et sensationnel qu'on a en France, je crois que la première chose à faire, c'est de s'interroger en tout premier sur nos comportements à nous.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par May-Toffee 06.04.12 19:59

Dans ce cas pourquoi on en a fait un sujet? Si ça n'intéresse personne, si personne ne veut s'interroger, alors pourquoi en faire un sujet?
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par greymalkin 06.04.12 20:06

Bah chais pas ? exprimer ses regrets ? discuter de ce qu'il a fait pour sciences po et par extension l'enseignement supérieur ? rappeler son action, son analyse de l'école française en général, puisqu'il a plusieurs fois été consulté sur le sujet ?

Y'à tellement de choses à dire sur l'homme plutôt que de se questionner sur les circonstances de son décès, que personne ne peut connaître ici me semble t-il, en tout cas pour le moment (et s'il s'avère que c'est un assassinat, comme de tout crime, bien sûr il faut en parler : mais qui le sait ?), ou bien de relayer ce qui se dit au sein de son école ? Vraiment, t'es directeur d'une grande école, tu meurs lors d'un déplacement professionnel plutôt précocement, pendant un mandat, t'aimerais que les élèves dont tu étais le directeur aille sur Internet pour raconter des bruits de couloir sur ton compte ? Sérieux ? Je trouve ça hyper irrespectueux en toute honnêteté. Et évoquer son amant, rumeur, fait, ou non, c'est parler de SA VIE PRIVEE (discutons des controverses autour de ses rémunérations si vraiment il faut être polémique).
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par May-Toffee 06.04.12 21:57

"ou bien de relayer ce qui se dit au sein de son école". C'est exactement, ce que j'ai fait. On va pas en parler ici puisqu'apparemment il ne faut pas sous peine d'être taxée d'irrespectueuse, mais cette histoire d'aventure est loin d'être un secret et anime les discussion inter-IEP depuis un bon bout de temps. Donc les rumeurs qui se colportent comme tu dis, ne datent pas d'hier. Et quand j'en ai parlé avec des amis de sciences po paris, c'est une des premières choses qu'ils m'ont dit, je cite "Sa mort est vraiment inhabituelle, sachant qu'il parait que son amant était dans le même hotel, j'espère qu'on découvrira ce qu'il en est".

Tu trouves peut être ça incorrect, mais en l'occurence c'est les discussions qui se font en ce moment alors EXCUSE MOI d'en parler.

Mais si tu veux lancer le débat sur tout le reste, pas de problème, ça peut en effet etre plus intéressant.
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par greymalkin 06.04.12 22:09

Mais May, en toute honnêteté, je te parlais de façon bienveillante, et sur le ton de la discussion. C'est complètement inutile de t'excuser auprès de moi, surtout si c'est de mauvaise grâce. Mais quelles que soit les discussions qui animent les étudiants de sciences po, parler de son amant c'est parler de... CETTE TOUTE PETITE CHOSE QUI EST LA VIE PRIVEE ! y'à des limites quand même ! Et surtout dans ce genre de circonstance tragique !

Si tu ne les vois pas, les limites en question, j'en suis, mais alors, VRAIMENT, désolée. Je te souhaite qu'une chose pareille ne t'arrive pas ! Personnellement je considère que le décès d'un chef d'établissement et ses aventures extra-conjugales, c'est pas du domaine public, à moins qu'on parvienne à établir qu'il s'agit d'un crime, donc ouais, je vois pas ce qu'il y a à discuter dessus, à moins de racler le caniveau.

Mais honnêtement, je ne dis pas ça pour (te) fâcher, je trouve juste ça assez inquiétant en fait, ce besoin que l'on peut avoir de tout savoir, sur tout, et surtout ce qui ne nous regarde pas (les étudiants de cet établissement sont concernés par ce qu'il advient de leur frais d'inscription, mais savoir si lors d'un séjour à NYC leur directeur a vu ou non son amant, non je ne crois pas que cela les concerne)
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Khiera 07.04.12 2:44

Disons que (c'est trop drole, c'est moi qui vais tempérer, j'adore) le gros problème c'est que c'est pas (Dieu merci) sorti dans la presse à ma connaissance, justement parce que c'est peut être trop indiscret, pas assez avéré, du domaine de la vie privée, et puis accessoirement susceptible de faire beaucoup de mal à l'entourage de l'intéressé (c'est quand même salir une mémoire de divulguer ce genre d'informations post mortem).

Si c'était officiellement un élément de l'enquête, prompt à prouver je ne sais quoi, divulgué par les services de police, oui, il serait légitime d'en parler, mais pour l'instant, c'est juste une rumeur, qui plus est une rumeur qui ne perce même pas dans la presse, c'est juste un truc qui se chuchote "dans les milieux autorisés", et forcément ça pue un peu.

En plus je crois qu'en dehors des élèves de Sc Po y a quand même peu de monde qui connaissait son directeur, du coup moi qui ne connaissait strictement rien de lui, j'apprends d'abord qu'il est mort, et deuxième information : il aurait un amant pshiii pshiiii pshiiii. C'est bizarre, c'est un mélange des genres qui me gêne.

Du coup sachant que ce genre de bruits circule dans les couloirs de Sc Po j'avoue que je vois d'un autre oeil maintenant l'émotion des élèves pendant l'hommage rendu à feu leur directeur.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Narcisse 07.04.12 11:06

Grey je te trouve un peu de mauvaise foi quand même, dans ce cas l'intitulé du sujet est mal formulé parce que dire "meurt dans des circonstances mystérieuses", ça donne envie de s'exprimer au moins une fois sur les dites circonstances !
Je crois que si May a formulé ses interrogations c'est tout simplement parce qu'elle s'interroge sur le caractère naturel ou non de la mort. Et qu'elle avance un point noir qui justifie qu'elle se pose ces questions !
D'ailleurs il me semble que dans Le Monde un article est consacré au directeur de Science-po et qu'il est fait mention des circonstances étranges de sa mort, tout ça pour dire qu'il n'est pas si évident que ça de dire qu'il est mort de manière naturelle ou non. Et personnellement, c'est tout ce qui me vient à l'esprit quand je lis "il paraît qu'il avait un amant qui était présent", > circonstances étranges + amant = crime passionnel ?
Enfin voilà je suis d'accord sur le principe de respecter la vie privée, mais quand on meurt de manière étrange et que la presse évoque le meurtre à demi-mot, c'est inévitable (et peut-être que c'est moche, mais c'est quand même très humain !) qu'on en vienne à mentionner les "points bizarres" de cette affaire.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par greymalkin 07.04.12 12:48

Lol, de mauvaise foi, mais enfin peut-on être d'accord sur le fait que : je ne rédige pas les articles du monde.fr (me semble d'ailleurs que j'ai parlé du journalisme "sensationnel" dans un post plus haut), je n'ai pas non plus ouvert ce sujet ni donné son titre.

Tout ce que j'ai fait c'est réagir à ce qu'avait posté May (c'est donc de mauvaise foi d'exposer un avis ?), qui est une rumeur, et quand bien même c'était un fait, c'est relatif à la vie privée.

Enfin ça ne signifie donc plus rien ce concept ? En quoi ça regarderait Mme Michu, une gloryboxeuse ou même les étudiants de Sc-po que Mr Descoings ait 1, 5 ou 12 amants ? Ce n'est pas illégal ! Vraiment, je me repète et je vous pose la question, là samedi 7 avril, ça change quoi pour vous d'apprendre que cette personnalité avait un amant, ça change qc à sa disparition ? Vous aimeriez bénéficier du même traitement ? Quant au caractère naturel ou non de sa mort, mais bon sang, en quoi ça nous regarde ? A nouveau, ceci est une vraie question : Descoings n'est pas un élu, ni un magistrat, ni un policier, dont on pourrait penser qu'on voudrait le voir supprimer, a priori, mais de toutes façons ce n'est pas aux étudiants ni aux internautes d'enquêter, May, Narcisse vous travaillez chez Mediapart ? Vous avez des preuves pour avancer ces éléments "bizarres" ou on en reste bien au niveau du caniveau et des potins ? C'est quoi l'argument Narcisse "c'est bien humain de discuter des rumeurs" ? Solide.

Pour moi c'est du voyeurisme c'est tout de s'interroger là dessus, du sensationnel, ce n'est pas informatif, ce n'est pas intéressant et c'est vraiment très grave quand les gens n'ont plus le droit au respect de leur vie privée (qu'il ait un amant depuis 30 ans n'y change rien bon sang ! et allons, spéculons, il aurait été tué par son amant, allons-y. ET ? Vous instruisez un dossier là ?), quand la transparence devient un dû pour tout le monde, quand on veut tout savoir tout de suite, quand on ne laisse même plus aux gens concernés le temps de faire leurs enquêtes (et bien sûr cette critique vaut aussi pour les journalistes) et enfin, non, ce n'est pas à l'honneur de May, ni de quiconque de parler de la vie privée des gens: c'est ce que j'ai dit dans mon tout premier message, j'étais honnêtement surprise de lire ça venant de sa part, c'est bien pour ça que j'ai réagi. Mes amis de sciences-po Paris ont relayé la nouvelle en exprimant leur condoléances et regrets, sans parler de ces éléments là, pour moi au moment d'un décès c'est la moindre des choses.

Mais bref, clairement nous ne sommes pas d'accord, et clairement je me répète depuis 4 messages, donc "let's agree to disagree" !
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Sorose 07.04.12 13:20

Pour ma part, j'ai appris la nouvelle à la Tv et puis dans le journal.
Apparemment, une enquête est ouverte au Etats-Unis pour connaitre les circonstances de sa disparition. C'est quand même terrible de ne pas savoir, je pense, pour la famille...
Sorose
Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Narcisse 07.04.12 13:52

Mais Grey on enquête pas on se contente de poser des questions ! Moi personnellement je m'en fous de savoir qu'il avait un amant, et sa mort "me touche" dans la mesure où c'est une personnalité qui a quand même fait beaucoup de choses pour le monde de l'enseignement (enfin dans le cadre de Science-po du moins) et que je trouve sa disparition triste rien de plus.
Enfin je comprends tout à fait ta façon de voir les choses, et je suis d'accord avec toi en partie, je te trouve juste un peu dure et sévère dans ton jugement c'est tout.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Seifenblase 07.04.12 14:03

Le problème Grey, c'est que Descoings était un personnage public, relativement connu, notamment pour tout ce qu'il a apporté à Sciences-Po et les avocats eux-mêmes le disent, quand on a une vie publique, il faut accepter certains regards sur sa vie privée. Et le fait est que les forces de l'ordre reconnaissent le caractère "étrange" de sa mort, donc c'est normal de s'interroger. Personnellement, ça m'a touché d'apprendre son décès alors oui, j'aimerais savoir ce qu'il lui est arrivé. Et je ne considère pas que ce soit du voyeurisme.
Quant à l'histoire de l'amant... C'est peut-être pas illégal mais c'est immoral et je pense que c'est pour ça que ça fait autant parler. Alors oui, on s'en serait bien passé, la famille en premier lieu mais comme à chaque fois dans ce genre de choses, y a des choses qui sortent, à vérifier, à confirmer ou à infirmer. Il faudra creuser cette piste et je n'ai aucun doute que, s'il s'avérait qu'il ait effectivement eu un amant, je ne doute pas que la police s'en chargera.
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Khiera 07.04.12 14:22

Hey mais franchement, je ne sais pas quand on commence à devenir un personnage public ou non, mais moi, qui ne suis pas complètement coupée du monde non plus, je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam Descoings avant qu'il ne meurt. Je ne crois pas que quand tu es un grand chef d'entreprise tu puisses être considéré comme un "personnage public" non plus. Franchement à mon sens, même un comédien qui ne fait pas le jeu de la presse à scandales n'est pas un personnage public ! Je trouve ça un peu dur de considérer qu'on peut tout divulguer sur quelqu'un à partir du moment où un certain nombre de personnes le connait, à moins qu'il se soit régulièrement épancher dans la presse et vendu en pature sa vie privée, pour moi ça n'est pas un personnage public.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Artémise 07.04.12 15:07

Vous vous posez pas des questions, en tout cas pertinentes, vous vous jetez comme des rapaces sur un "scoop" ni plus ni moins. C'est juste décevant de votre part, d'habitude le niveau du débat s'élève à plus que le niveau des pâquerettes. Et je suis assez étonnée parce que dans mes amis étudiant à Sciences Po, May tu es vraiment la première à faire ce genre de remarques. Un peu de dignité quoi.

Et puis franchement ce degré de droit au respect de la vie privée selon sa notoriété publique c'est affligeant! le droit du public à être informé ne doit pas franchir les portes de la violation de l'intimité. Ce qui est manifestement le cas.

PS : le vous ne s'adresse à personne en particulier (vu que le débat est alimenté par des + et des -, juste May et, en l'occurrence, celles qui l'ont défendue).
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Rookie 07.04.12 15:28

J'ai du voir Richard Descoings une fois dans ma vie, quand j'ai visité Science Po, dans le cadre de la convention égalité des chances. Et quand j'ai appris la nouvelle le matin, je ne me souvenais pas de son nom. Je dis ça pour expliquer que pour moi non plus c'était pas forcément un personnage public, ni de par sa notoriété, ni de par sa fonction.
Tout ce que j'ai à dire, c'est que c'est une grande perte et qu'il faut rendre hommage à l'ouverture qu'il a rendu possible. C'est pas rien, et il a ouvert la voie d'autres grandes écoles et formations d'excellences, comme la prépa Henri IV. Personnellement je trouve que ce qu'il a fait de ce côté là est très important.
Rookie
Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Invité 07.04.12 17:31

Avant d'apprendre la mort de ce type, je ne savais pas du tout qui c'était. Ouais, je fais un peu mon "Bébert du sport" là (pour la référence, faut regarder "Le Rewind"). Je ne savais même pas que c'était lui qui était à l'origine de l'ouverture de Science Po Paris aux jeunes issus de ZEP. Quand bien même ce mec serait le président de la République je crois que sa vie privée ne nous regarde clairement pas, comme celle de n'importe quel citoyen lambda. Je comprends pas pourquoi dès qu'on considère une personne comme étant un personnage public (et à partir de quand d'ailleurs on peut dire qu'untel ou untel est un personnage public ?) on se donne le droit de fourrer son nez dans sa vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Sunsh 07.04.12 19:26

Bon.
Je ne connaissais pas du tout Richard Descoings, notamment parce que je ne me suis jamais intéressée aux IEP quand il a fallut choisir son orientation post-bac, que je ne suis pas vraiment l'actualité, du moins parce de manière soutenue et que ce cher monsieur ne publie pas vraiment dans mon domaine d'études. (Dommage pour moi, j'ai envie de dire) Du coup je suis un peu en train de refaire une rétrospective sur ce mec, voir ce qu'il a apporté à l'enseignement. Je me dis juste que c'est dommage d'avoir attendu qu'il soit mort pour découvrir son travail mais je ne m'en coucherai pas plus peinée. C'est cool de voir un homme qui tente d'intégrer avec un peu plus de facilités les élèves de ZEP et boursiers, ça dément un peu la rumeur comme quoi les IEP sont des instituts de bourges pour former des bourges (j'ai lu ça dans un des bouquins de sociologie des classes sociales où il y a tout un chapitre sur la réussite scolaire et les idées mal-reçues sur les grandes écoles).
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Artémise 07.04.12 21:40

Explication subjective et partiale de l'oeuvre de Richard Descoings XD

C'est vrai que Richard Descoings a fait beaucoup, personnellement je n'étais pas d'accord sur la forme: le problème des mesures de Richard Descoings, c'est qu'elle traduisait une méconnaissance considérable de la pauvreté. Sa discrimination positive était partielle et par conséquent inégalitaire, les conventions ZEP perpétuent l'idée que les jeunes de banlieues défavorisées sont les seuls à souffrir du déterminisme social. Cela revient à faciliter le recrutement chez ces défavorisés-là en particulier, et laisser de côté les jeunes défavorisés de province ou de centre-ville. Et je l'ai ressenti directement comme une injustice: j'étais pauvre mais ne bénéficiais d'aucune passerelle sous prétexte que j'habite le 75! et ma mère a du ruiner les 3/4 de ses petites économies pour me payer une préparation extrêmement coûteuse.

Richard Descoings avait pas mal pris la grosse tête parce que l'opinion publique était globalement en accord avec tout ça. Les seuls qui ont réellement contesté cette politique de discrimination positive c'était l'UNI, syndicat étudiant très à droite. Et comme leur contestation reposait aussi bien sur la forme que le fond, c'était évident qu'il en tiendrait pas compte. Mais par conséquent, les timides oppositions à cette FORME-là de discrimination positive ont été très peu entendues, car assimilées d'office à une forme d'élitisme indirectement défendue par l'UNI. C'est pour ça que le bilan de Descoings apparaît aussi irréprochable. Mais en vérité ce n'est pas le cas et de nombreux étudiants de cette école qui s'est un minimum penché sur ce dossier le sait bien, cette glorification de Descoings n'est qu'une façade externe.

Par ailleurs, Richard Descoings a entrepris d'augmenter considérablement les frais de scolarité pour les classes moyennes-aisées à aisées sans tenir compte, sous forme de quotient familial, si les dites familles n'étaient pas nombreuses et que les revenus ne justifiaient pas des frais exorbitants. Cette mesure plombe finalement beaucoup les classes moyennes supérieures avec plus d'un enfant. Pour moi Richard Descoings a profondément refondé Sciences Po mais pas de manière équilibrée et, sous prétexte qu'il a ouvert les portes de l'école à un pan de la classe défavorisée, on se refuse à remettre en question ce bilan, ce qui est profondément préjudiciable.

Ensuite, d'un point de vue qualitatif, la convention ZEP est une blague ambulante, parce que les épreuves sont d'une simplicité absolue par rapport aux épreuves du concours, et, fatalement, cela a conduit à baisser le niveau de sciences po en même temps que le nombre d'admis par convention ZEP croissait. Le concours pour la majorité écrasante des candidats est toujours plus dur, vu que le nombre de places évolue peu, mais que la concurrence devient plus rude (hausse du nombre de candidats chaque année) ; et d'un autre côté, une mini-passerelle réservée à un mini-pan de la population dont on insulte l'intelligence par ailleurs, parce que le décalage avec le niveau du concours est effarant.

Et enfin, dernière chose, cette politique a conduit à des effets pervers considérables, parce que Descoings ne s'est pas penché sur des marqueurs sociaux individuels (le fait d'être boursier, parents non francophones, famille monoparentale, nombreuses, etc.) mais sur la seule condition d'habiter une zone sensible. Or, dans les zones sensibles, il n'y a pas que des pauvres! c'est extrêmement réducteur! du coup quand on se penche de près sur les statistiques, on se rend compte que ceux-là même qui sont entrés par le biais de la convention habitent, certes, en zone sensible, mais leurs parents sont de catégorie socioprofessionnelle avantageuse.
Le point de non-retour de cette politique a été atteint lorsque les lycées contractant avec Sciences po se sont rendus compte que bon nombre d'élèves inscrits toute leur scolarité dans l'enseignement privé, revenait dans le public seulement en terminale, juste pour pouvoir profiter du système de convention... OWNED quoi.
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Sunsh 08.04.12 23:19

En fait à trop vouloir intégrer les ZEP aux écoles sciences po, il a créé une nouvelle forme de discrimination qu'on dénonce moins sous principe que ce sont quand des classes plus aisées et bien financièrement ? Au final ça a créé un gros trafic pour obtenir les moyens de se présenter à Sciences po avec les avantages ZEP ?
Ouais, sur les articles que j'ai trouvé on fait plus l'éloge de Richard Descoings qu'une critique réaliste et peut-être un peu plus modérée de ce qu'il a fait.
Et bah merci bien Artémise ! Maintenant je sais tout. Héhé
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le président de Sc Po meurt mystérieusement Empty Re: Le président de Sc Po meurt mystérieusement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum