Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Adopteunmec.com
Aujourd'hui à 0:15 par Myrtille

» Votre dernier achat
Hier à 19:46 par Lithium

» Dernier film vu au cinéma ?
Hier à 18:05 par Golightlies

» Dernier restau ?
Hier à 11:44 par Golightlies

» Que lisez-vous en ce moment ?
24.09.17 15:35 par Adalie

» La cryothérapie
21.09.17 19:42 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
20.09.17 22:00 par Myrtille

» Blabla beauté
19.09.17 10:43 par Sandra50

» Votre série du moment !
17.09.17 17:35 par -Emma-

» Vos questions cheveux
14.09.17 11:43 par Cerise

» Vos envies de shopping
10.09.17 14:20 par Norma Von B.

» Vinted : un vide dressing online
09.09.17 18:50 par Lithium

» Besoin de conseils pour l'acquisition d'un appareil photo.
07.09.17 16:20 par Tagada_les_fraizzz

» Envie de péter un p'tit cable ?
04.09.17 20:23 par Nora

» L'amour est dans le pré
03.09.17 19:39 par Hailey

Meilleurs posteurs
Jean (22519)
 
Stormy (22262)
 
Luana (19084)
 
Khiera (16618)
 
Havaïanas (15830)
 
effet-ralgan (14674)
 
Thunder (14578)
 
Tagada_les_fraizzz (14414)
 
Guarana (13080)
 
Adalie (13056)
 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 5 Invisibles et 18 Invités

Flip Flap`, Light, Para-dox, Valkyrja

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Mots-clés


L'engagement militaire français dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'engagement militaire français dans le monde

Message par Mayahuel le 23.01.12 21:04

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, la France a décidé d'envoyer ses premières troupes en Afghanistan ,c'est la traque d'un homme qui commence. Depuis la mort de Ben Laden, la mission française est officiellement terminée, mais elle continue d'envoyer régulièrement des hommes afin de former l'armée afghane contre les talibans. La mission de la France est alors toute autre, je cite:

"L’Afghanistan, pays meurtri par plusieurs décennies de guerre, doit être entièrement reconstruit : infrastructures, gouvernance, économie, systèmes éducatif et de santé… La France prend une part active à cet effort, pour rendre au plus vite aux Afghans la maîtrise de leur destin." [ et donc contribuer à la reconstruction et au développement de l'Afghanistan]. "

( source : http://www.franceonu.org/spip.php?article4038 )

Aujourd'hui on ne peut plus douter des services fournis au peuple Afghan par les troupes Françaises, seulement 82 militaires français sont morts dans ce pays depuis le début du déploiement de la force multinationale fin 2001...

Je ne parle que de l'Afghanistan, mais j'aimerais poser une question générale. Pensez vous qu'il faudrait renvoyer nos troupes sur le sol français ? Ont il encore quelque chose à faire ailleurs ?

J'ai le sentiment que c'est très français, très "occidental" de vouloir "faire des missions" partout dans le monde pour sauver les peuples dont le gouvernement est corrompu, d'apporter la paix etc.

N'y a t i l pas suffisamment de soldats tombés pour une cause louable ?
avatar
Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'engagement militaire français dans le monde

Message par Mayahuel le 23.01.12 21:15

J'ajoute un commentaire de mon copain, lui même militaire :

" et oui mais il faut former les Afghan à se défendre sans nous pour que les Talibans ne reviennent pas au pouvoir. Et mieux vaut combattre les talibans la bas qu'en France "

...
avatar
Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'engagement militaire français dans le monde

Message par Seifenblase le 24.01.12 21:20

Moi justement la question que je me pose, c'est celle de l'avis des militaires. Donc c'est intéressant de voir ce que ton copain en pense.

Pour ce qui est de l'Afghanistan, je pense qu'on a fait notre temps là-bas et qu'il serait temps de rentrer. Déjà, la raison pour laquelle des militaires français sont partis me gêne un peu (si on reste très pragmatique, c'était la guerre d'Oussama Ben Laden contre les Etats-Unis, pas fondamentalement la notre). Alors oui, on a été aidé notre allié contre, officiellement, la représentation du fondamentalisme islamiste. Même si, là encore, comme pour la majorité des conflits, la véritable raison est souvent beaucoup plus géostratégique que cela. Ben Laden mort, que fait la France encore là-bas ? Aider les populations (d'après le site que tu donnes) ? Former l'armée est pas forcément la première chose à laquelle je pense quand on me parle de la "reconstruction et [du] développement de l'Afghanistan" mais soit, passons. Le fait est qu'il me parait trop compliqué d'essayer de comprendre les problématiques d'un pays comme l'Afghanistan avec notre regard occidental. Est-ce que former l'armée afghane permettra au pays de neutraliser les Talibans ? Je ne suis pas sure que ça suffise. Ça va bien au-delà d'un problème purement militaire. Et il me paraîtrait inconcevable qu'on fasse de la gérance dans les affaires afghanes. Donc je suis assez mitigée. Un retour en France en douceur des forces armées françaises est une nécessité mais 2014 me semble être une longue échéance.

Libye, Kosovo, Liban, Somalie, Congo, Côte d'Ivoire, la France est impliquée dans beaucoup de zones de conflits mais peu sont du fait même de la France. Entre l'OTAN, l'ONU, et toutes les organisations auxquelles on participe, on peut difficilement faire la morale à la France en elle-même. Si on doit critiquer les motifs de l'intervention de notre armée, on doit critiquer ceux des organisations d'une manière générale. A savoir si on devrait rapatrier toutes nos troupes, je ne sais pas. C'est très délicat comme sujet. Conserver quelques hommes en Cote d'Ivoire ne me parait pas inutile, dans le cadre d'une action globale, par exemple. Je pense que c'est vraiment une question qui doit se régler au cas par cas.
avatar
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'engagement militaire français dans le monde

Message par Mayahuel le 25.01.12 11:17

Seifenblase a écrit: Si on doit critiquer les motifs de l'intervention de notre armée, on doit critiquer ceux des organisations d'une manière générale. A savoir si on devrait rapatrier toutes nos troupes, je ne sais pas. C'est très délicat comme sujet. Conserver quelques hommes en Cote d'Ivoire ne me parait pas inutile, dans le cadre d'une action globale, par exemple. Je pense que c'est vraiment une question qui doit se régler au cas par cas.

Ceci résume mon opinion.
J'ai lu un article des familles de victimes des talibans, elles veulent que les militaires rentrent, leur demande est tout à fait compréhensible mais retirer la France même d'Afghanistan... je ne sais pas non plus. Il y a une question que je me pose tout de même : qui fournit les Talibans ? Là est le vrai problème. Selon quelques sources, les émirats arabes unis, l'Arabie Saoudite sont les seuls Etats ( avec un autre je crois) à reconnaître le gouvernement Taliban... et ça ne choque personne ?

avatar
Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'engagement militaire français dans le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum