Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Naufrage du Costa Concordia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Naufrage du Costa Concordia

Message par Khiera le 16.01.12 19:17

Quand les hommes apprendront-ils de leurs erreurs ?

Un siècle après le Titanic, c'est le Costa Concordia, réputé insubmersible - un navire de 290 mètres de long pour 35 mètres de large -, qui a été terrassé. Le bilan parle pour l'instant de 6 morts, 7 disparus, la faute à "une faute humaine". Le commandant aurait voulu faire plaisir à un des membres de son équipage, originaire de la région, en se rapprochant des cotes... tragiquement. Pas d'instructions, pas de formation, pas assez de gilets de sauvetage, aucune organisation... Le 21ème siècle n'a donc rien appris.

Le pire serait que le commandant aurait quitté le navire près de 5h avant les derniers rescapés. Une insulte aux traditions de la marine.

Cette tragédie pose la question de la course au gigantisme : Paul Tourret, le directeur de l'institut supérieur de l'économie maritime, interrogé par le Monde, nous parle de ces limites.

"En premier lieu, des problèmes techniques et opérationnels. Plus ils sont gros, plus leur circulation est limitée en fonction de la capacité d'accueil des ports et des canaux. Se pose notamment la question du tirant d'eau. Au détroit de Malacca en Indonésie, l'une des principales voies d'acheminement des marchandises vers la Chine et le Japon, le tirant d'eau est limité à 21 mètres, sous peine de racler le fond de mer. Certains supertankers dits "post-Malaccamax" seront donc contraints d'emprunter d'autres voies. Parfois, comme à Panama, des travaux sont entrepris pour s'adapter aux bateaux.

Il y a ensuite des limites de sécurité. Comment décharger 15 000 conteneurs ou 8 000 passagers en cas d'avarie en pleine mer ? Comment découper des navires d'une telle taille en cas d'échouage ? Comment limiter le risque de pollution ? Plus que le bâteau lui-même et ses dimensions hors-normes, c'est surtout la quantité de marchandises ou de personnes qu'ils transportent qui posent problème. Par ailleurs, ces navires posent la question du volume d'assurance. On considère que le prix moyen des marchandises d'un conteneur est de 10 000 euros, aussi les assureurs commencent-ils à augmenter leurs tarifs."

Que vous inspire ce nouveau naufrage ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage du Costa Concordia

Message par Joleane le 16.01.12 20:18

Plus gros, plus grand, plus fort... C'est super, quelle belle avancée technique mais si la sécurité n'avance pas au même rythme, c'est DEBILE.
Si la moitié des passagers ne peuvent pas s'échapper du navire parce qu'il n'y a pas assez de canots, ça ne sert à rien. Moi j'ai pas envie de monter dans un bateau en me disant "bon je croise les doigts pour qu'on n'ai rien, parce que qui sait, je ne ferai peut-être pas partie des chanceux !". Ils ont eu beaucoup de chance d'être près des côtes et de pouvoir faire des allers-retours. C'est pour ça que 6 morts ce n'est pas "beaucoup".

Quant au commandant de bord, je pense qu'il mérite la palme du connard de l'année.

Par contre, concernant l'organisation et l'équipage, je pense que face à une telle panique, la foule l'emporte sur l'écoute et l'attention... Même si ça ne veut pas dire qu'il faut être formé au maximum. Et puis pareil, si la plupart s'est tiré en douce...

Sinon je ne pense pas qu'ils vont retrouver beaucoup de monde... Ceux qui n'ont pas pu s'échapper ont du subir le froid.
Aux infos j'ai entendu une femme dire qu'elle avait offert le voyage à ses parents et que son père était mort, c'est vraiment horrible, ça m'a fait pleurer comme une madeleine...

Joleane
Vieille branche
Vieille branche

Message par Valkyrja le 16.01.12 20:23

Comme toi et Joleane, les bateaux toujours plus gros et plus grands c'est tellement absurde. Mais bon, on fait pareil pour les avions, ça a l'air humain comme truc. Par contre le capitaine c'est le dernier des guignols apparemment !

Autant dire que moi qui déteste prendre le bateau, je suis encore moins près de faire une croisière maintenant !

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Khiera le 16.01.12 20:25

Moi je suis toujours hyper effrayée par la course au gigantisme, et pas que concernant les navires : le fait qu'on construise à la place des anciennes tours jumelles une tour ENCORE plus grande, ça me dépasse.

Je trouve que c'est un cruel cruel manque de modestie par rapport à la nature, que c'est oublier que si on dit que l'erreur est HUMAINE c'est bien qu'elle l'est, et qu'on pourra toujours construire plus grand, plus haut, on restera toujours faillible !

Je m'accroche tout le temps avec mon mec sur le sujet parce que lui ne voit que la performance technologique, le défi humain, moi je n'y vois qu'un cruel manque d'humilité et la course à toujours plus de profit.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Heyou le 16.01.12 20:31

Je trouve ça vraiment triste, et ça me dépasse.
Le comportement du commandant est évidemment inadmissible, mais en plus de ça, ça m'écoeure de penser à l'évidente pollution qui va encore découler de ce naufrage....
Puis de lire qu'il faille élargir les voies d'eau pour s'adapter à la taille de ce type de bateaux, mais sérieux on est pas déjà assez en train de changer la face de la terre, il faut qu'on en remette une couche là?
Je sais aussi à peu près ce que représentent 21 mètres de tirant-d'eau : c'est tout simplement monstrueux, et j'ai vraiment du mal à imaginer que ce soit désormais devenu une limite pour ce type d'engins de guerre,
Puis pour finir, je ne comprends pas les gens qui voyagent à bord de ces paquebots, je ne vois pas ce que ça leur apporte en fait. Niveau tranquillité et vacances, je ne me sentirais pas pire que sur un bateau comme ça, polluant et pullulant de touristes à souhait.

Bref, ça me tue.

Heyou
Indéracinable
Indéracinable

Message par Joleane le 16.01.12 20:35

@Heyou a écrit:Puis de lire qu'il faille élargir les voies d'eau pour s'adapter à la taille de ce type de bateaux, mais sérieux on est pas déjà assez en train de changer la face de la terre, il faut qu'on en remette une couche là?
AH BON ??? :o
Oh mon dieu mais quelle connerie... Si on veut s'approcher de la côte aussi près, on y va en pirogue et puis c'est tout.

Joleane
Vieille branche
Vieille branche

Message par Havaïanas le 16.01.12 21:53

En parlant de Titanic...
-"Vous connaissez le Dr Freud Mr Ismay? Ces idées sur la préoccupation des hommes au sujet de la taille devrait vous intéresser"
-"Ce Freud qui est ce? Un passager?"

Moi je trouve ca affolant aussi... Vouloir toujours plus grand, plus gros, plus fort...

Ce qui m'a choqué aussi c'est d'entendre un rescapé dire que les chaloupe étaient tellement mal entretenue que le systeme de poulie etait rouillé, bloqué, et donc inutilisable.

Faites des navires de 300m si vous le voulez, mais faut assurer derrière avec l'entretien et la securité quoi!!

Puis le PDG de costa croisiere qui defend le commandant qui s'est enfui de son poste (et qui a refusé d'y retourner apres la demande des garde cote apparement), qui dit que "l'equipage c'est comporté en héros"... Je veux bien, mais bizarement c'est pas DU TOUT l'avis des rescapés...

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Pandore le 17.01.12 1:04

Ouais bah c'est comme les exercices d'alerte incendie dans les écoles, on le fait 3 à 4 fois par an et pourtant s'il y en avait vraiment un, d'incendie, on crèverait tous sous les flammes. Bref c'est pour se donner bonne conscience cette sécurité, en se disant que " ça n'arrive qu'aux autres ".
Par contre malgré l'instinct de survie de chaque sur le bateau (bagarre, personnes jetés à l'eau, écrasés par la foule, le capitaine et l'équipage qui se cassent... ), on voit quand même une once d'humanité chez les habitants de l'île qui offrent l'hospitalité dans leurs foyers, c'est déjà ça ...

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par Adolescence le 19.01.12 12:11

je me permets de parler de costa car j'ai fait croisières, sur 3bateaux différents, j'ai utilisé les chaloupes a chaque fois pour qu'on puisse rejoindre la terre quand le port n'était pas assez grand pour accueillir les paquebots. Le concordia n'avait même pas 5ans, je ne vois pas comment les chaloupes peuvent être rouillées ou quoi car elles sont utilisées au moins 1 a 2 fois dans les croisières pour descendre tous les vacanciers. J'y suis montée et y'a rien a dire sur la propreté et l'entretien. De plus pour les exercices on ne peut pas les faire tous les jours, on le fait le plus souvent quand tout les gens ont embarqué car il n'y a pas qu'un port qui embarque, tous les jours les gens partent et rentrent dans le bateau, les exercices sont fait quand le bateau navigue car la journée il est au port donc les gens partent se balader, donc çà serait inutile de le faire quand y'a 50% de l'équipage. J'ai jamais été autant en sécurité ailleurs que dans un des costa, dès que le bateau tangue d'un millimettre on est avertit qu'il y a beaucoup de vent, ou qu'on rentre dans un courant assez mouvementé, on ne nous cache pas grand chose.

Ce qui est juste dégueulasse dans cette histoire c'est le commandant, con comme ses pieds, on s'en demanderait même s'il a fait des études. En plus d'être idiot il est lâche et s'est cassé avant même de faire descendre les voyageurs, çà j'en suis pas d'accord.

Ca a du être terrible de sentir un immeuble couler, mais c'est moins terrible que s'il avait coulé en plein milieu de la mer, le commandant a au moins rectifié son tire en se rendant proche des cotes pour faire évacuer le maximum de monde. En ce qui concerne l'écologie, il prévoit de pomper le pétrole, ce qui est super. Maintenant reste a savoir comment ils vont enlever l'épave... C'est çà que je trouve le plus dur dans l'histoire.

Je vais pas rester coincée sur cette histoire, pour rien au monde je refuserai une invitation sur le costa, sur un msc, ou quoi que ce soit... c'est comme si je disais " je monte pu en avion parce que les avions çà tombe, je monte pu dans les trains parce que j'ai peur que çà déraille ou que y'en ai un autre qui nous rentre dedans, ou encore je prend pu la voiture, j'ai peur des gens bourrés qui pourraient me rentrer dedans... Dans ces cas la on vit plus. Y'a tellement de croisieres dans le monde, tellement de vols tous les jours, que a un bateau/avion prêt, c'est la faute a pasdechance...

Adolescence
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.lattacheparisienne.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:31

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut