Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Vos coups de coeur musique
Aujourd'hui à 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
Hier à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Hier à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Bac option minceur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bac option minceur

Message par Greedy le 03.01.12 13:01

Le célèbre médecin nutritionniste Pierre Dukan, dont le livre donnant les recettes de son régime décrié s'est écoulé à plus de 4 millions d'exemplaires en France, a publié un nouvel ouvrage intitulé "Lettre ouverte au futur président de la République". Au milieu de ses propositions pour améliorer l'alimentation des Français, le docteur insère une idée choc : instaurer une épreuve "poids d'équilibre" comme option facultative au bac.

Dans le détail, le Dr Dukan propose que les lycéens arrivant à garder un indice de masse corporel (IMC) compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale se voient gratifier des points bonus pour leur moyenne au bac. Un IMC entre 18 et 25 correspond à une "corpulence normale" selon l'échelle en vigueur.

"Il n’y a rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition"

La vérification du poids des élèves se ferait à travers six pesées : deux par année. Et pour ceux qui choisiraient cette option, six modules d'une heure pour les former à la nutrition opérationnelle, la cuisine et l'activité physique, seraient fournis sur deux ans, ajoute le nutritionniste.

"Pour éviter toute discrimination, et même avantager ceux qui se trouvent en dehors de ces limites, une simple progression constante vers le poids d'équilibre (100 grammes par trimestre)" suffirait à faire gagner des points... "C'était un projet d'un immense intérêt", assure Pierre Dukan dans son livre en affirmant ne pas l'avoir abandonné. "Il a buté sur la faible réactivité de l'administration et surtout sur le prétexte de la discrimination pointé par un club d'obèses bien connu", écrit-il.

"Il n’y a rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition. Cela ne changera rien pour ceux qui n’ont pas besoin de maigrir. Et pour les autres, cela les motivera", explique le docteur auprès du Parisien, qui s'interrogeait sur les risques d'une telle épreuve pour la santé des adolescents.
Source

Vos impressions, vos avis ?

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Curoneko le 03.01.12 18:36

J'ai lu ça hier et je trouvais ça vraiment discriminatoire... Apprendre à bien manger ne passe pas forcément par le fait de foutre la trouille aux gens!!

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Stormy le 03.01.12 19:01

Bonjour la discrimination Quoi même si il se permet de dire le contraire...sans compter tous les complexes que ça peut engendrer surtout à cet âge !
En plus, son fameux régime est hyper dangereux vu qu'il crée pleins de carences donc il ferait mieux de se faire oublier...

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Shelly le 03.01.12 19:33

Mais pourquoi ne pas simplement faire une option cuisine (sans le terme pourrave "minceur") où l'on apprendrait à manger sainement au quotidien? Ce serait super sympa et ludique, j'aurais adoré me présenter à une épreuve comme ça moi !

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Fiendish le 03.01.12 19:35

Maintenant, une fille mince aura plus de chances d'avoir son bac qu'une fille plus ronde? Cadq
Parler de la nutrition au lycée, OK, mais de là à organiser des pesées... C'est vraiment n'importe quoi, c'en est même malsain.

Ca me fait penser à ses universités en Chine (ou en Japon? je sais plus) où il y a une sorte de "concours d'entrée" où les étudiantes potentielles doivent se montrer en sous-vêtements.

Fiendish
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Sunrise le 03.01.12 19:39

Je trouve ça complètement ridicule. Je ne pense pas que cette réforme ferait baisser l'obésité car, lorsqu'on entreprend un régime, on ne cherche pas à maigrir pour une bonne note mais pour soi! En plus, quand je vois le nombre de filles complexées par leur poids au lycée, je me dis qu'elles ne se sentiraient qu'humilier par une pesée semestrielle. Dukan oublie qu'à 16-17 ans, on n'est pas toujours à l'aise avec son corps et qu'on se trouve vite blesser par le regard des autres. Et puis, le jour de la dite "pesée", si on annonce à un jeune qu'il est en surpoids, qu'est ce qu'il est sensé faire? Manger des oeufs durs jusqu'à atteindre son poids de forme? Le problème est là: beaucoup de jeunes ne savent pas s'alimenter correctement, et je ne pense pas que ce soit en rappelant à certains qu'ils sont trop gros qu'on va leur faire changer leurs habitudes alimentaires. Il faudrait les aider, plutôt que les humilier devant le reste de la classe.
De plus, comme l'a souligné Stormy, le régime Dukan ayant été jugé comme mauvais pour la santé, il est vraiment mal placé pour faire une telle proposition !

Sunrise
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Narcisse le 03.01.12 20:17

Mais c'est tellement une connerie, c'est discriminant, humiliant, vexatoire. En plus je ferais remarquer à ce cher docteur qu'on peut bouffer n'importe comment et être mince, au contraire s'alimenter correctement et être en surpoids à cause d'hormones ou de métabolisme, et qu'on peut aussi être boulimique ou anorexique et avoir l'apparence d'une personne normale. On peut aussi avoir un IMC inférieur et être en excellente santé, ou bouffer n'importe comment.
Vraiment c'est tellement stupide, ça manque tellement de pédagogie que les mots me manquent. Et après allez dire aux gens de s'accepter tels qu'ils sont.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Lithium le 03.01.12 20:31

Je pense que servir une nourriture de meilleure qualité et moins grasse à la cantine serait déjà une bonne idée.

Narcisse je pense que j'aurais pu écrire ce que tu as mis !

Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Sorose le 03.01.12 20:53

Une activité cuisine en option, j'aurai kiffé !
Mais ça doit s'arrêté là.
Le reste est pure stupidité, et c'est même assez choquant, d'autant que l'IMC n'est pas valable pour les jeunes adolescents et adultes qui n'ont pas fini de se former, et que les problèmes de poids, à cet âge sont déjà bien assez problématique comme ça !

De toute façon, les problèmes d'alimentations et donc, de poids, commencent bien bien plus jeunes.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Greta le 03.01.12 21:24

L'année prochaine, ça sera quoi? Des points de retard pour les roux?
En plus des gens qui, effectivement, ont un réel problème avec leur poids comme l'a bien dit Narcisse, il y a beaucoup de gens qui sont ronds et qui s'acceptent tels qu'ils sont et n'ont pas envie de changer.

D'autant que les lycéens sont déjà très stressés en Terminale, pas la peine de leur faire stresser sur leur poids non plus...

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Sensorielle le 03.01.12 22:22

C'est vraiment n'importe quoi cette idée, je suis entièrement d'accord avec ce que Narcisse et Lithium ont dit.

Sensorielle
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Mayahuel le 04.01.12 11:50

Alors là avec ça, c'est la porte ouvertes à la discrimination et aux humiliations. Au lycée, t'es déjà bien contente de plus être avec les morveux de collégiens ( pour ma part, j'ai trouvé qu'au collège, mes petits camarades avaient tendance à se moquer de tout, n'importe comment, sans se soucier du mal que ça peut causer chez la personne concernée), alors si maintenant on doit instaurer une option pour donner des points aux gens qui entrent dans le moule parce qu'ils ont un IMC compris entre 19 et 25, on fait un bond de 3 ans en arrière.

et je suis entièrement d'accord avec Narcisse, y'a des gens qui mangent des sandwichs bourré de mayo tous les midis et qui prennent pas 1 gramme ( limite elles en perdent, j'ai envie de dire). C'est vraiment un docteur ce monsieur, pas un charlatan ? Suspect

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Shelly le 04.01.12 12:11

Je crois que Dukan a tout simplement prit le chou avec la réussite de ses bouquins.

Il y a trop de critères (que vous avez cités) qui placent les gens inégalement face à la prise de poids. Et surtout à cet âge, une majorité des élèves sont en pleine croissance, ce serait stupide de croire que c'est pas normal de prendre du poids et/ou de grandir d'un seul coup à l'adolescence.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Bulle le 04.01.12 16:01

cavapas Il a pété un câble.
Je pense que trois quart de mes copines sont complexé par leur poids, que ce soit justifié ou non. Et que cela ne ferait qu'empirer les moqueries des autres et les complexes de chacun. Sans compter qu'il y en a qui sont très bien avec quelques rondeurs!
Et puis si c'est une option facultative, (parce que les options facultatives sont faites pour augmenter les notes des élèves) je ne pense pas que ceux qui en ont plus ou moins besoin la choisirais, si c'est pour se faire charrier toute l'année et avoir aucun points d'avance au final parce que leur IMC n'est pas "correct".

Pour le bac, on est pas jugé sur nos capacités scolaires à ce que je sache? Pas sur notre physique ou je ne sais quoi d'autre.
Serieux il faut être fou pour avoir une idée pareil!

Bulle
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Elodie. le 04.01.12 16:24

Ce qui me choque dans cette idée, c'est que c'est encore les notes et les points qui comptent ! Comment ajouter encore de la pression pour avoir son bac, quoi !

Je suis en Irlande cette année et à l'école secondaire, il y a un cours "Home Economics" où les élèves apprennent des choses théoriques sur la santé, l'hygiène, l'alimentation et apprennent aussi à cuisiner ! Il y a de vraies cuisines dans l'école. C'est considéré comme une matière à part entière, avec une épreuve au brevet et, selon les sections, au bac! C'est d'ailleurs souvent une matière que les élèves adorent car c'est utile dans la vie de tous les jours!

Je pense que dans le système français, il manque vraiment un cours/une option afin d'apprendre à manger équilibré/cuisiner mais ce n'est pas en mettant des points sur le poids que l'on va réussir à leur apprendre quelque chose ! Sigh

Elodie.
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Heyou le 04.01.12 17:23

Outre le fait que ce soit du grand n'importe quoi,très discriminatoire et vraiment pas malin à cet âge là, où les problèmes d'anorexie/boulimie sont pas du touuuuuuuut importants, c'est même pas logique son histoire.
Il en fait quoi des sportifs haut-niveau qui ont un IMC largement supérieur à celui des personnes normales à cause du poids de leur muscle? Et des autres sportifs qui doivent maintenir un IMC inférieur à la moyenne pour être performants dans leur sport?

Donc en gros, les personnes qui se bougent le plus et qui, logiquement, ont le moins de gras, auront des sales notes.
S'il avait réfléchi 2sec 30 il aurait même pas pu dire des âneries pareilles.

Heyou
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Charlie le 04.01.12 19:17

Déjà de base Dukan, c'est caca-pipi-prout.

Là, c'est carrément une grosse diarrhée qu'il nous a pondu (vous m'excuserez pour l'image peu glam).


Dernière édition par MIA le 05.01.12 13:09, édité 1 fois

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Guarana le 04.01.12 21:51

Oh la grosse blague ! Je ne pourrais pas dire mieux que MIA Moq .
(je ne sais pas quoi dire d'autre, je suis d'accord avec vous toutes en fait).
KO

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par the__way le 06.01.12 19:08

Je suis contre, parce que pour moi, ce n'est pas au lycée d'éduquer les enfants sur l'hygiène de vie, du moins de façon soutenue (qu'on en parle en SVT ou en sport, oui, mais un cours dédié?). En plus, il me semble que ça n'est pas une discipline scolaire, mais, justement, un domaine personnel: rien de pire pour les complexés (dans les rangs desquels je me trouve) que de se trouver face à l'administration pour ce genre de souci. Et puis, il suffit d'un mauvais prof pour ça tourne au vinaigre. Et participer à ce genre de cours, ça fait une prise de plus aux moqueurs ("ah, t'as l'option minceur, gros tas?" "tellement balourd que tu ferais bien de t'inscrire au cours minceur" à la moindre occasion, je les entends déjà). Dukan est bien loin de la réalité des salles de cours.

the__way
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Bü le 06.01.12 21:09

ça me choque totalement Quoi

Belle Plante
Belle Plante


http://arrachemoilesyeux.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Vidi-sama le 07.01.12 17:59

Personnellement, je n'en avais pas du tout entendu parler... Ou bien j'ai dû totalement oublier.

Quoiqu'il en soit, je suis de votre avis à toutes. Je ne vais donc pas trop m'attarder. C'est totalement stupide de la part de Dukan de proposer cette prétendue épreuve. Bon, il pensait peut-être bien faire, mais ça reste, comme vous l'avez si bien dit, de la discrimination pure et dure... C'en est choquant et révoltant.

Par contre, cuisine en option... J'aurais adoré ! Juste histoire d'apprendre à faire quelque chose de comestible. Et puis, hein, avec ce qu'on nous sert le midi dans les cantines... C'est pas ce qu'il y a de mieux pour notre santé, même s'ils font quelques efforts. ('fin, tout est relatif...)

Vidi-sama
Atome
Atome


http://vidi-crazy-nanis.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par effet-ralgan le 10.01.12 11:27

j'ai rien de bien neuf à rajouter à vos opinions mais comme vous toutes, j'ai été choqué en lisant ça! Enfin, le terme exact serait plutôt affligée!! De quel droit ce mec se permet de proposer des bêtises pareilles? Non mais sérieusement! Déjà son régime je suis loin d'en avoir une opinion positive parce que c'est typiquement le style de régime qui apporte carences et problèmes de santé et qui te font reprendre quasi le double quand tu arrêtes parce que tu t'es vachement frustrée et que repasser à une alimentation normale généralement ça passe pas du coup!
Et maintenant cette histoire du bac?!! En plus d'être discriminatoire à crever c'est aussi super injuste:
1) pour les personnes qui sont en surpoids pour des raisons médicales ou de problèmes de santé et qui ne peuvent rien y changer
2) pour les toutes maigres qui peuvent être de grosses bécasses et qui auraient plus de chance qu'une personne intelligente mais, oh mon dieu, ronde! d'avoir leur bac!
3) pour celles qui ne souhaitent pas maigrir et rentrer dans cet idéal qu'impose la société et monsieur Dukan, qui se sentent bien dans leur peau malgré leurs rondeurs et qu'ont pas envie de se casser le cul à s'affamer pour gagner trois points au bac!

Franchement, si ça passe, je trouve ce mec et je le gave de chou à la crème jusqu'à ce qu'il implose! Ca me débecte qu'on puisse avoir l'idée d'aller emmerder des jeunes déjà pas forcément hyper bien dans leur corps, soumis déjà à tellement de propagandes et de pressions sur le "comment être - comment paraître" et qui sont en pleine acceptation de leur image avec des histoires de perdre du poids pour rentrer dans une norme qui pourrait t'aider à avoir ton bac!! "Bravo tu es anorexique, 10points pour le bac, tu es un exemple pour les grosses qui doivent maigrir"... c'est ça la prochaine étape? Les faire tellement flipper qu'ils trouveront des moyens du type se faire vomir pour perdre assez de poids pour le bac? Non sérieusement, ça passe je crie au scandale!

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par coco_madmoizelle le 02.04.12 18:18

Totalement scandaleux ... ça me fait détester encore plus le bonhomme ! gna
Tu parles d'un médecin, un charlatan oui !
Un commerçant aussi ...
Il ne fait vraiment pas honneur à la profession (ni médicale, ni commerciale d'ailleurs).

coco_madmoizelle
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac option minceur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum