Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

Toi et ... la conversation!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toi et ... la conversation!

Message par Exode le 22.12.11 14:56

Curieux titre?

Ca parait bête, car la conversation est quand même au centre des relations aux autres donc on se dit "c'est acquis depuis qu'on a appris à parler", pourtant je me demande souvent si je suis la seule à me prendre parfois la tête sur des questions comme: "lui/leur parler, je veux bien, mais de quoi?" ou encore, "comment engager la conversation?".

Si y'a des réponses à ça, pourquoi pas, mais parlons aussi (et surtout) de notre manière de nous comporter en conversation!
Bien entendu, c'est souvent fonction de l'interlocuteur, alors: avec les potes, la famille, les connaissances furtives, des collègues/profs/supérieur etc... en tête à tête ou en groupe, quelle est votre attitude en tant qu'interlocuteur?

Êtes vous meneuse ou passive dans le cours des échanges?
Bavarde ou à l'écoute (ou les deux, ou autre)?
Avez-vous tendance à parler de vous, de choses extérieures ou à faire parler l'interlocuteur (des questions, montrer de l'interêt, etc)?

Et en règle général,
Engagez-vous facilement la conversation ou non?
Savez-vous l'animer, la prolonger, etc...?

A vous!

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toi et ... la conversation!

Message par Marlow le 22.12.11 15:00

Ça dépend tout simplement des personnes avec qui je parle.

Si je suis avec quelqu'un de timide, je vais engager la conversation et mener un peu la discussion pour mettre à l'aise mon interlocuteur. Sans trop scruter la personne ! Genre cool. Sinon, je suis très à l'écoute mais jamais passive, j'ai tout de même toujours quelque chose à dire ! Avant j'étais timide mais plus maintenant, j'aime bien dire ce que je pense, montrer de l'intérêt aux autres. Après forcément, je suis beaucoup plus bavarde avec mes meilleures amies... Mais s'il y a bien quelque chose qui ressort chez moi, c'est que j'écoute beaucoup les gens, je suis toujours très attentive et prête à conseiller.

Marlow
Vieille branche
Vieille branche

Message par Cerise le 22.12.11 15:15

Je n'ai aucune conversation , c'est horrible ^^ Je suis souvent "passive" en effet . ( d'ailleurs tous mes profs de langue me l'on toujours reproché sur mes bulletins ) Donc ça doit aussi etre une question de timidité , de manque de confiance en soi ..
J'engage jamais la conversation parce que justement la question " qu'est ce que je peux dire ? " est toujours présente dans ma tete et la réponse me viens pas... Et puis j'ai peur d'etre " rejetée " , de faire chier la personne ou autre donc ça me bloque .
En règle générale , je n'arrive pas à parler de moi si je n'ai pas une certaine confiance en la personne en face et si je me sens pas "spécialement appréciée"
Meme avec mes amis parfois y a des blancs que je n'arrive pas toujours a combler , je suis pas de nature bavarde , j'aime pas non plus parler pour rien dire . Par exemple je vais jamais téléphoner " pour telephoner" , si j'ai rien de particulier à raconter ou a demander , j'engage pas la conversation .

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Message par Khiera le 22.12.11 15:26

Alors moi c'est terrible, discuter avec quelqu'un que je ne connais pas n'a rien de naturel chez moi. Je me force parce que je sens bien que cela fait parti des conventions sociales, et que si pendant une soirée je ne fais connaissance avec personne je vais passer pour une fille pas sympathique, mais je ne porte strictement aucun intérêt au bavardage. "Alors qu'est ce que tu fais comme études, ouh la la qu'est ce qu'il fait froid dehors, ça a été ta soirée ? T'es bien rentrée ? alors comme ça t'es d'origine portugaise ?" honnêtement c'est moche à dire mais je m'en fous un peu. Les discussions de surface juste pour remplir les blancs, ça m'emmerde encore plus que les blancs. Et puis y a aussi assez peu de gens qui m'intéressent vraiment, spontanément... Moi j'aime les discussions de fond, les vrais sujets, la pluie et le beau temps ça m'emmerde tellement qu'en dehors du boulot (où je me dois quand même d'avoir l'air sympathique, ça fait parti de la fonction) je m'abstiens.

Résultat je donne en général une première impression désastreuse et je mets des plombes à me lier d'amitié avec quelqu'un. Les gens ont l'impression que je vais les envoyer chier s'ils me parlent, que je suis froide, que je suis "impressionnante", dans le mauvais sens du terme.

Par contre les gens qui me connaissent suffisamment pour me parler (ahah) le font volontiers parce que je suis, parait il, une bonne oreille, et que je donne des bons conseils. J'adore conseiller les gens en plus, écouter leur vie, apprendre de leurs tréfonds, c'est vachement intéressant ! Mais c'est le premier contact qui me gave, les discussions mondaines, superficielles.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 22.12.11 15:41

Êtes vous meneuse ou passive dans le cours des échanges?

Généralement au démarrage, je laisse les autres parler, je teste un peu, j'écoute beaucoup, et au final, je m'y mets aussi, et pas qu'un peu, quitte à prendre parfois les sujets trop à coeur et donc à prendre une position de "meneuse" dans le sens où, je suis têtue et je crois que j'aime bien faire savoir que je suis là dans les conversations.

Bavarde ou à l'écoute (ou les deux, ou autre)?

Les deux. Bon, pour le coup, vu qu'il ne passe pas grand chose de mon côté, j'ai tendance à être de plus en plus, la bonne oreille, la bonne copine à qui on aime parler, se confier, et de qui on attend une réponse en retour. Et généralement, c'est ce qu'il se passe, j'aime beaucoup écouter les histoires des gens, et les faire réagir, les secouer. Pour ce que ça vaut, bien sur.

Avez-vous tendance à parler de vous, de choses extérieures ou à faire parler l'interlocuteur (des questions, montrer de l'interêt, etc)?

Alors pour le coup, j'ai trop tendance à parler de moi et à n'importe qui, à être à l'aise très facilement et donc, à parler énormément, quitte à monopoliser la parole. Mais lorsque j'ai en face de moi un interlocuteur pertinent, ou même désespéré hein, je suis dans la majorité des cas, vraiment intéressée par ce qu'il me raconte, et j'essaie au maximum de l'aider finalement. C'est un défaut car j'ai conscience (de plus en plus) de donner beaucoup, d'être là pour les gens, mais de ne pas recevoir le quart en retour. OUI, je suis UN PEU une pigeonne à ce point. Je me soigne.

Et en règle général, engagez-vous facilement la conversation ou non? Savez-vous l'animer, la prolonger, etc...?

Sinon d'une façon générale, j'ai du mal à engager la conversation, j'ai peur du ridicule, mais si on l'engage avec moi, je suis réceptive et active, on peut compter sur moi pour parler, parler, et euh, parler. J'ai tendance à faire rire parfois aussi (malgré moi?).

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Thunder le 22.12.11 17:26

Tain je suis exactement comme Khiera.
Les discussions de base m'emmerdent donc s'il faut parler pour parler bah... je parle pas.
Une copine m'a dit la semaine dernière qu'avant qu'on se connaisse elle pensait que j'étais une meuf qui ne s'intéresse pas aux gens, sympa mais qui cherche pas à les connaître parce qu'elle s'en fout. Ca m'a un peu blessée parce que j'adore parler aux gens, j'aime rencontrer des gens intelligents et leur parler, mais de "vrais" sujets, de trucs intéressants... donc j'ai décidé de faire un effort, d'envoyer chier ma timidité (ça fait aussi partie du truc : j'ai toujours peur d'embêter les gens en leur parlant, qu'ils me trouvent bête etc.) et d'engager la conversation plus souvent.
Après c'est sûr qu'il faut quand même passer par la case "questions banales" pour faire connaissance, ça me fait grave chier, mais c'est indispensable dans un sens...
A mon boulot par exemple y a toute une tripotée de meufs qui ont l'air ma foi très gentilles, toutes mignonnes et tout, mais j'arrive pas à rentrer dans le truc, jsuis toujours un peu à part.

Thunder
Racine
Racine

Message par Jean le 22.12.11 19:08

J'aime beaucoup écouter mais si le sujet m'intéresse, je peux vite monopoliser la parole :beh:. Je suis la personne à qui on vient confier ses problèmes et à qui on demande des conseils amoureux (le comble...), j'aime écouter les gens et essayer de les conseiller. Mais à vrai dire, je complexe sur ma conversation, je panique limite quand quelqu'un engage la conversation avec moi quand ce n'est pas pour des broutilles. En fait, je ne pense pas être quelqu'un avec qui on peut avoir les conversions intéressantes dont vous parlez Thunder et Khiera. Ah et mon ex n'a pas forcément fait remonter mon estime en me balançant parfois "je préfère que tu ne dises rien plutôt que pour dire des trucs inintéressants" BIM c'toi l'inintéressant, bouffon. Enfin tout ça pour dire que ça m'angoisse pas mal, surtout pour les rencards ou les "rdv" en tête à tête avec des personnes que je ne vois pas souvent. J'ai aussi parfois l'impression de trop en "dévoiler" sur moi, que j'essaye de me vendre. Bouuuh en gros la conversation est un gros fléau dans ma vie. tup

(nepasciter)

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Bereen le 22.12.11 19:26

Comme Lenaig en fait. J'ai un peu de mal à lancer une conversation, d'ailleurs avec mes collègues quand on discute c'est d'abord eux qui lancent le sujet, et puis ensuite je suis le mouvement (un peu).
J'y ai déjà réfléchi et je pense que c'est parce que j'en ai strictement rien à foutre des gens. Ça me dérange pas de pas parler avec qqun alors qu'on est dans la même pièce, j'ai du mal à m’intéresser aux autres, à être curieuse :beh:
Quand je me sens d'humeur sociable je parle, je rigole, je fais des blagues etc... mais sinon j'ai du mal. Bon, c'est aussi de la timidité, ça dépend des gens. Genre avec Yakamoz j'étais assez timide(d'ailleurs je trouve que toi tu fais très bien la conversation, t'as toujours un truc à dire, tu mets à l'aise je trouve ça trop bien! Comme Eidole d'ailleurs!).

Enfin bon voilà, je suis pas une trèèèèès grande bavarde moi

Bereen
Vieille branche
Vieille branche

Message par Stormy le 22.12.11 20:34

Je ne suis pas une grande bavarde...
Pourtant avec des gens que je connais bien, je suis une vraie pipelette mais il suffit qu'il y ait juste une personne que je connais pas en plus et là c'est l'inverse :beh:
Avec des gens que je connais pas ou peu, j'ai du mal à parler...

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Sensorielle le 23.12.11 2:12

Sahara a écrit:Comme Lenaig en fait. J'ai un peu de mal à lancer une conversation, d'ailleurs avec mes collègues quand on discute c'est d'abord eux qui lancent le sujet, et puis ensuite je suis le mouvement (un peu).
Pareil, j'ai peur d'embêter les gens, et peur qu'on me trouve pas assez intéressante.

Sensorielle
Racine
Racine

Message par Ydessa le 23.12.11 9:05

Il y a un peu 2 moi.
La première et celle que tout le monde rencontre en premier ne parle pas, écoute et déteste les conversations banales du genre "ça fait combien de temps que t'es là? tu fais quoi dans la vie? tu viens d'où, ..." blablabla. En général, je réponds mais ne relance pas par un "et toi?" donc les gens se tournent vite vers quelqu'un d'autre.
Ensuite, si le sujet me plait, si je suis entourée de gens que je connais, là parfois, on ne peut plus m'arrêter. Limite, je me dis "mais ta gueule, laisse parler les autres, tu dois les saoûler", mais non, faut que je continue de parler.

Ydessa
Petite graine
Petite graine

Message par Leeloo. le 23.12.11 10:13

Ca dépend vraiment des moments, et des gens. Parfois, sans aucun problème, j'arrive à rire, faire rire, minauder, faire marcher le truc, et puis parfois, pas du tout.

Je crois qu'il n'y a rien de pire que de se retrouver face à une personne en soirée, de se retrouver obligé de faire la conversation, alors que chacun s'en bat les couilles, et que personne n'a rien à se dire. Et en général, survient un évènement extérieur (quelqu'un à qui dire bonjour, une conversation d'un groupe à côté qui parle plus fort), et salvateur, où chacun en profite pour s'éclipser, et je trouve ça tellement gênant, humainement parlant.
Mon truc quand ça me fait chier, quand je suis pas à l'aise, pour faire genre, c'est de poser des questions. Dès que quelqu'un parle d'un truc, je demande des détails d'un air hyper intrigué et hyper vif, et ça fait parler parler parler l'autre, pendant que moi, je suis peinarde.

Avec le temps, j'arrive de moins en moins à faire semblant, disons que ça m'intéresse de moins en moins de faire semblant de m'amuser dans les soirées où tout le monde est pote mais personne ne se parle. Plus les années passent, et plus je ressens le besoin d'être proche des gens de mon entourage, ceux qui comptent vraiment, ceux avec qui je peux passer une nuit entière à rire, jouer, m'enflammer, discuter. Je ne fais pratiquement plus que des petites soirées en petit comités, je ne sors jamais en boîte, et boycotte de plus en plus les soirées orgies.
Je ne vais plus aux soirées pleine de monde, où souvent l'alcool est le meilleur ami n°1, vu que c'est plus facile, en plus ça évite les vrais échanges, j'aime plus tout ce faux, j'en ressors toujours déprimée, vide, et avec l'impression de ne décidément pas faire partie de leur monde.

Dernière édition par Leeloo. le 23.12.11 13:58, édité 1 fois

Leeloo.
Belle Plante
Belle Plante

http://dirty-little-confessions.blogspot.com/

Message par Valkyrja le 23.12.11 12:17

@Leeloo. a écrit:Ca dépend vraiment des moments, et des gens. Parfois, sans aucun problème, j'arrive à rire, faire rire, minauder, faire marcher le truc, et puis parfois, pas du tout.

Je crois qu'il n'y a rien de pire que de se retrouver face à une personne en soirée, de se retrouver obligé à faire la conversation, alors que chacun s'en bat les couilles, et que personne n'a rien à se dire. Et en général, survient un évènement extérieur (quelqu'un à qui dire bonjour, une conversation d'un groupe à côté qui parle plus fort), et salvateur, où chacun en profite pour s'éclipser, et je trouve ça tellement gênant, humainement parlant.
Mon truc quand ça me fait chier, quand je suis pas à l'aise, pour faire genre, c'est de poser des questions. Dès que quelqu'un parle d'un truc, je demande des détails d'un air hyper intrigué et hyper vif, et ça fait parler parler parler l'autre, pendant que moi, je suis peinarde.

Cool, j'essayais désespérément de formuler une réponse qui me définirait, mais Leeloo l'a fait à ma place.
Je rajoute que ça dépend beaucoup des gens, y a juste des gens à qui je trouve rien à dire, ou à qui poser des questions et rien à faire, le courant passe pas du coup là j'ai aucune conversation (et je déteste). Ca dépend aussi beaucoup de mon humeur du jour, mais en général je suis une vraie bavarde, et si pendant une période j'avais peur de dire des bêtises aux gens et j'en faisais des cauchemars la nuit, c'est en train de passer et ça va de mieux en mieux. J'arrive pas encore à engager la conversation avec les gens sans prétexte particulier, juste pour parler, mais j'aimerais bien, juste pour voir.
Gwendo et la conversation, un défi Uh

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par May-Toffee le 23.12.11 13:45

J'avoue que je suis assez ambivalente sur ce sujet.

J'ai pas de mal à engager la conversation avec les gens, un sourire et c'est parti. Par contre j'ai du mal à la tenir, je me demande souvent comment continuer et ça finit en gros blanc pour peu que la personne ne prenne pas les devants. Et puis un peu comme vous, des fois ça ne passe pas avec la personne, tu n'as rien à lui dire et même en te forçant tu ne trouves rien. Très gênant. En plus j'ose pas poser trop de questions, des fois c'est privé, ou je sais pas... je n'ose pas.

Par contre avec les gens que je connais bien, ou même des gens à qui je parle régulièrement, pour peu que le sujet m'intéresse un minimum, on ne peut pas m'arrêter de parler et je monopolise la conversation. Dans ces cas là, c'est mon côté "social" qui ressort.

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche

http://chroniquesduboutdumonde.com

Message par Conformiste excentrique le 22.01.13 23:17

Euh, moins je parle mieux je me porte. :beh:
Je suis très passive pour ce qui est des conversations. L'idéal pour moi ? La conversation à 3 au les 2 autres sont des personnes que je connais et qui se connaissent. Comme cela eux font la conversation et moi j'écoute on n'ayant besoin d'intervenir au minimum.

Je ne suis douée si pour les conversations sur nos goûts/activités et compagnie (parce que pas grand chose à raconter sur le sujet, je suis très simple sur ces thèmes), ni pour les débats (manque de connaissances et du sens de la répartie nécessaire, je ne peux que me faire bouffer). En fait les seuls sujets sur lesquels je sais très bien parler c'est mes difficultés sur le sujet Mol .

Cela dit il existe tout de même des personnes avec qui j'arrive à discuter, ceux que j'apprécie et qui savent faire la conversation à ma place.

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable

Message par Adalie le 24.01.13 16:45

La plupart de vos réponses me font trop peur..! Moi quand je rencontre quelqu'un je suis du genre justement à demander ce qu'il fait comme études, pourquoi, ce qu'il aime là dedans, ce qu'il fait là, comment il connait la personne qui organise la soirée, etc... Je dois trop faire chier Mol Mais c'est un plaisir pour moi, j'ai longtemps été extremement timide du coup ça me fait plaisir d'engager la conversation avec quelqu'un et d'apprendre à le connaître, c'est un truc qui me bloquait et me manquait avant.
Je crois même que je préfère cette phase là de la conversation, parce que les débats etc je me sens pas assez en confiance pour vraiment m'y impliquer et j'ai toujours des difficultés à m'exprimer à l'oral. Je trouve ça cool de commencer à se faire une idée de qui est la personne en face, j'aime bien. Et de manière générale je préfère les discussions seul à seul, sinon j'ai du mal à trouver ma place.

Après avec mes potes je suis souvent pipelette, faut que je fasse gaffe à pas monopoliser la conversation et à être à l'écoute aussi. Je passe très souvent du coq à l'âne et je sais que c'est chiant, si un détail de l'histoire qu'on me raconte me fait tilter je suis du genre à couper la personne et à poser 30000 questions sur ce détail ou à raconter ce qui moi m'est arrivé dans le même genre. C'est désagréable, pas poli, et en plus on en finit jamais, du coup j'essaie de me contrôler et de rester focus. Après y a des exceptions, genre ma meilleure amie, elle a toujours en moyenne 2 voyages, 3 histoires sentimentales, et 1000 années de vie à raconter, du coup en général je ferme ma gueule, j'écoute, et je ne réponds que quand elle me sollicite.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Sorose le 24.01.13 18:56

Wouhaao... Pour ma part, c'est 100 % pareil que Adalie !
Je pose pas mal de questions pour apprendre à connaitre la personne avec qui je discute (si je ne le connais pas), j'aime bien découvrir les gens, ce qui les ont mené là, etc.. Je ne me force pas quand même. Y'a certaines personnes avec qui ça ne vient pas du tout, et j'ai plutôt tendance à attendre qu'il me sollicite.

Et idem qu'Adalie pour mes amis... Vraiment tout pareil. Ce qui peut en effet être un peu relou, et j'essaie vraiment de faire des efforts en ce sens. Je pense que c'est mieux auj, sauf avec ma famille proche, mais bon, ils ont tellement l'habitude Smile
Et toujours, y'a des exceptions, avec qui, je ne dis rien, et je les laisse me solliciter.

Tu te sens moins seule Adalie !? Ca me fait drôle, on aurait dit que tu m'avais décrite !!!!

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Cerise le 24.01.13 19:36

Au contraire Adalie , vu que je suis exactement comme Conformiste excentrique , j'ai besoin de personnes comme toi pour discuter :beh:

Quand je rencontre quelqu'un , je sais pas quoi dire , je suis comme bloquée , je déteste ça C'est pas que la personne m’intéresse pas mais je me sent intimidée en fait , les questions viennent pas , les phrases viennent pas . Ou alors je tourne 50 fois la phrase dans ma tete et au final je dis rien de peur de paraitre conne /chiante / trop curieuse . J'ai besoin d'une certaine " mise en confiance" avant de vraiment parler avec quelqu'un. Ça me bloque complétement niveau sociabilité...

Avec les personnes que je connais bien ça se passe bien , enfin mieux . Après j'ai jamais 1001 choses a raconter , la majeur partie du temps je suis celle qui écoute . Le mieux pour moi c'est d’être entourée de personnes bavardes . Pour les débats , j'ecoute avec attention mais je prends rarement part car tout comme Conformiste excentrique ,j'ai pas de répartie , rarement de bons arguments car bien souvent je suis pas assez informée sur le sujet , et puis souvent aussi j'ai pas d'avis bien tranché , je peux facilement donner raison aux deux parties , comprendre les uns et les autres donc bon ...

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

Message par Sweet le 24.01.13 20:47

J'ai vraiment du mal à faire la conversation , j'ai peur que ça n'intéresse personne j'ai l'impression de manquer cruellement de sujets de conversation + le fait que je sois assez timide, je pense que ça doit rende de moi une image froide , du coup ça me bloque,quand même surtt au travail en cours.
Après ça dépend des personnes aussi. La ou j'ai des sujets de conversation c'est avec ma famille et ma meilleure (quand je la vois...)
Donc c'est limite qd même. En fait, ce pb de conversation ça me complexe un peu.

Sweet
Vieille branche
Vieille branche

Message par Conformiste excentrique le 24.01.13 21:24

@Adalie a écrit:Moi quand je rencontre quelqu'un je suis du genre justement à demander ce qu'il fait comme études, pourquoi, ce qu'il aime là dedans, ce qu'il fait là, comment il connait la personne qui organise la soirée, etc... Je dois trop faire chier Mol
Disons jusque qu'avec quelqu'un comme moi ça donne une conversation d'une minute chrono (en gros ça va faire un truc du style "J'ai fait telles études parce que je cherchais un truc qui touche un peu à tels domaines. Et la personne qui organise est un ancien camarade de classe." Et ça n'ira pas plus loin parce que je n'aurais vraiment rien d'autre à ajouter et je ne poserais pas la question en retour parce que je me sentirais dans l'embarras de n'avoir pas pu donner de réponses satisfaisantes et aurais peur de mettre l'autre dans le même embarras :dent: ).

Et je me reconnais beaucoup dans les propos de Cerise surtout ça :
..Cerise.. a écrit:C'est pas que la personne m’intéresse pas mais je me sent intimidée en fait , les questions viennent pas , les phrases viennent pas . Ou alors je tourne 50 fois la phrase dans ma tete et au final je dis rien de peur de paraitre conne /chiante / trop curieuse

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable

Message par greymalkin le 24.01.13 21:35

@Adalie a écrit:Moi quand je rencontre quelqu'un je suis du genre justement à demander ce qu'il fait comme études, pourquoi, ce qu'il aime là dedans, ce qu'il fait là, comment il connait la personne qui organise la soirée, etc...

Une fois en voyageant j'ai passé 30h avec quelqu'un (chez qui je dormais), j'avais aussi rencontré ses potes lors du dîner, et on eu beau parler toute la soirée et le lendemain à aucun moment on ne s'est décliné nos états civils, métiers, c'était juste des vannes et des délires, le mec il aurait pu être acteur, chimiste, architecte, j'en savais rien (je l'ai revu deux fois depuis, donc maintenant je sais!), et pareil, pour une fois j'étais pas "fl*** qui fait des études de philo", au bout de quelques heures alors que la conversation marchait bien j'ai tout d'un coup réalisé que l'on s'était pas posé les questions "de base" que l'on pose quand on rencontre pour la première fois qqun, j'ai hésité à engager la conversation là dessus mais finalement c'est devenu comme une ptite expérience interne "combien de tps on peut tenir sans ces informations là", c'était vraiment positivement génial et rigolo, et libérant !

Depuis à chaque fois que je rencontre quelqu'un, une part de moi espère qu'au moins la, les premières soirées, on évitera l'un et l'autre de décliner nos postes, nos rôles sociaux. Ca arrive rarement.

Dernière édition par greymalkin le 24.01.13 21:37, édité 1 fois

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Greedy le 24.01.13 21:36

@Sweet a écrit:J'ai vraiment du mal à faire la conversation , j'ai peur que ça n'intéresse personne j'ai l'impression de manquer cruellement de sujets de conversation + le fait que je sois assez timide, je pense que ça doit rende de moi une image froide , du coup ça me bloque,quand même surtt au travail en cours.
Après ça dépend des personnes aussi. La ou j'ai des sujets de conversation c'est avec ma famille et ma meilleure (quand je la vois...)
Donc c'est limite qd même. En fait, ce pb de conversation ça me complexe un peu.

C'est un peu ça. J'vais plus être du genre à écouter les personnes qu'à parler de moi-même. J'ai même pas "peur" d'être inintéressante, je me trouve inintéressante et j'en suis persuadée donc je ne parle pas. J'suis quelqu'un qui est assez timide (on ne manque pas de me le faire remarquer même, ce qui m'agace parce que souvent les gens te le disent de la même façon qu'ils auraient pu dire "il fait froid aujourd'hui hein ?" comme si c'était normal) alors jme tais la plupart du temps. Et puis aussi, c'est bête mais j'aime pas qu'on me regarde. Or quand j'ouvre la bouche, on me regarde (forcément) et ça me bloque alors j'évite de parler.

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Cerise le 24.01.13 21:56

Greediness a écrit:
@Sweet a écrit:J'ai vraiment du mal à faire la conversation , j'ai peur que ça n'intéresse personne j'ai l'impression de manquer cruellement de sujets de conversation + le fait que je sois assez timide, je pense que ça doit rende de moi une image froide , du coup ça me bloque,quand même surtt au travail en cours.

C'est un peu ça. J'vais plus être du genre à écouter les personnes qu'à parler de moi-même. J'ai même pas "peur" d'être inintéressante, je me trouve inintéressante et j'en suis persuadée donc je ne parle pas. J'suis quelqu'un qui est assez timide (on ne manque pas de me le faire remarquer même, ce qui m'agace parce que souvent les gens te le disent de la même façon qu'ils auraient pu dire "il fait froid aujourd'hui hein ?" comme si c'était normal) alors jme tais la plupart du temps. Et puis aussi, c'est bête mais j'aime pas qu'on me regarde. Or quand j'ouvre la bouche, on me regarde (forcément) et ça me bloque alors j'évite de parler.

Rah ouais le "t'es timide toi non ? " qu'est ce que je peux le détester ! A part mettre encore plus mal a l'aise je vois pas trop a quoi ça sert ...

Un coup j'ai eu le droit à :
- t'es timide un peu toi non ?
- Bah on va dire que... chui pas très sociable ^^
- Ah je vois , t'es une psychopathe

ON VA DIRE CA COMME CA OUAIS -_-

Dernière édition par ..Cerise.. le 24.01.13 22:06, édité 2 fois

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

Message par Valkyrja le 24.01.13 22:04

@Adalie a écrit:Après avec mes potes je suis souvent pipelette, faut que je fasse gaffe à pas monopoliser la conversation et à être à l'écoute aussi. Je passe très souvent du coq à l'âne et je sais que c'est chiant, si un détail de l'histoire qu'on me raconte me fait tilter je suis du genre à couper la personne et à poser 30000 questions sur ce détail ou à raconter ce qui moi m'est arrivé dans le même genre. C'est désagréable, pas poli, et en plus on en finit jamais, du coup j'essaie de me contrôler et de rester focus.

Aaaah mon dieu je fais ça tout le temps aussi ! J'essaie de me contrôler, parce qu'en effet c'est pas très poli, mais des fois je peux pas m'en empêcher (surtout avec mes amis proches, mais je pense qu'ils m'en veulent plus trop, sinon ils diraient qu'ils ont poney quand je leur propose un verre je suppose). En tout cas je passe un temps considérable dans les conversations à me dire dans ma tête "ah ça me fait penser à ça, faut pas que j'oublie, mais j'attends qu'il ait fini sa phrase, allez finis ta phrase avant que j'oublie" - suivi logiquement par, une fois que la personne a fini "Raaaah je voulais dire un truc mais j'ai oublié, rappelle-moi ce détail là ..." Mol
Faut qu'on discute les 3 Adalie et Sesilina, ça va partir dans tous les sens ce sera drôle !!

Et le "t'es timide toi", ça a toujours été des mecs lourds qui me l'ont sorti - et en effet ça m'énerve tellement ! mon premier réflexe ce serait d'avoir envie de répondre "Non. Juste que toi j'ai juste pas envie de te parler."...

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Leela le 24.01.13 22:16

Alors moi j'ai un autre "souci" , j'adore faire parler les gens donc j'ai tendance a poser pleins de questions, tout en écoutant les réponses bien sur , mais du coup je fais un peu trop "curieuse" les gens ont souvent du mal à croire que ça m'interesse autant , leur vie , mais ça oui ça m'interesse vraiment!!!!
Après j'aime aussi beaucoup parler , beaucoup beaucoup plus qu'avant , sans doute parce qu'avec le temps qui passe j'ai beaucoup plus de chose à raconter et je suis un peu moins renfermée!
Bon, mais toujours est il que je kiffe écouter les gens se raconter ! Ca me fait kiffer!

Leela
Indéracinable
Indéracinable

http://<div class="social-box-title" style="te

Message par Bulle le 24.01.13 22:18

Franchement moi ça dépend énormément du lieu, de la personne, du contexte en fait. Généralement j'suis pas du genre à engager la conversation surtout si c'est pour rien dire. Si je fais le premier pas vers quelqu'un c'est que cette personne m'intéresse d'une manière ou d'une autre et qu'on a possibilité d'avoir une conversation assez constructive (on a un ami en commun, des études, une passion... ce genre de chose).
J'ai une petite part de timidité en moi, alors il suffit qu'on me mette à l'aise, pas grand chose, que ce soit juste un mot, un regard, une tonalité et j’adhère carrément à la conversation en la réengageant. Je sais pas pourquoi des fois ça passe et des fois pas, c'est un peu bizarre.
Je suis aussi très observatrice, regardante et j'arrive un peu à voir avec qui j'aurais le contact plus facile ou pas.

En règle générale je suis plutôt celle qui écoute, et j'interviens de tant à autre.
Après c'est différent avec les gens que je connais bien, je suis super active dans les discussions ect. D'ailleurs les gens me disent souvent qu'ils sont surpris de ma personnalité une fois que je me "dévoile".

Bulle
Belle Plante
Belle Plante

Message par Willingness le 24.01.13 22:37

Avant, c'est-à-dire, il y'a 4 ans et demi/5 ans de ca, j'aurai répondu comme Cerise. Aujourd'hui, je suis devenue quelqu'un qui pose des questions, qui fait sa curieuse, qui s'intéresse aux gens, en fait. Je suis pas forcément le genre de personne qui s'étale trois ans sur sa vie régulièrement, mais quand ca me prends, vaut mieux faire attention car on ne m'arrête plus. J'adore, en fait, écouter les gens, comme si je pouvais en faire une "analyse" après, lui donner des conseils si je le peux, prendre ce qu'il me dit et voir si ca peut m'être utile ou non dans ma vie. Ensuite, plus je connais, plus j'ose accorder une certaine confiance aux gens, et plus je parle sur tout et n'importe quoi, plus j'ose dire des conneries (la plus nulle des blagues que je fais mais qui fait rire les gens : Cheese... Burger!) mais je suis déja assez à l'aise sur pas mal de sujets avec tout le monde, je n'ai pas de tabou. Je pense que ma timidité a disparu au fil du temps entre le travail que j'avais, les études, le covoiturage, etc, et franchement, je me préfère bien plus comme ca, j'aime beaucoup le contact et la conversation, les discussions sérieuses ou non, etc, et j'ose de plus en plus engager celle-ci en première, etc.

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Adalie le 24.01.13 23:43

Ahah grave Sesilina et Elinor, ça peut donner Mol

Une fois en voyageant j'ai passé 30h avec quelqu'un (chez qui je dormais), j'avais aussi rencontré ses potes lors du dîner, et on eu beau parler toute la soirée et le lendemain à aucun moment on ne s'est décliné nos états civils, métiers, c'était juste des vannes et des délires, le mec il aurait pu être acteur, chimiste, architecte, j'en savais rien (je l'ai revu deux fois depuis, donc maintenant je sais!), et pareil, pour une fois j'étais pas "fl*** qui fait des études de philo", au bout de quelques heures alors que la conversation marchait bien j'ai tout d'un coup réalisé que l'on s'était pas posé les questions "de base" que l'on pose quand on rencontre pour la première fois qqun, j'ai hésité à engager la conversation là dessus mais finalement c'est devenu comme une ptite expérience interne "combien de tps on peut tenir sans ces informations là", c'était vraiment positivement génial et rigolo, et libérant !

Depuis à chaque fois que je rencontre quelqu'un, une part de moi espère qu'au moins la, les premières soirées, on évitera l'un et l'autre de décliner nos postes, nos rôles sociaux. Ca arrive rarement.

Mais comment tu fais Greymalkin??? Ca me ferait trop plaisir de pouvoir faire pareil et de commencer tout de suite à délirer, mais comment on peut réellement engager la conversation sans ça? Enfin "engager" c'est pas le mot exact, je me vois bien aborder quelqu'un assis à côté de moi par une petite blague, mais ensuite je pense qu'on en reviendrait tout de suite aux formalités (à moins d'une connection de ouf malade et là la personne je l'épouse direct)(et si c'est une femme je pars direct en Belgique et je l'épouse après).

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par greymalkin le 24.01.13 23:59

Ecoute ça doit être le pouvoir du MISSOURI, il faut bien qu'il s'y passe quelque chose de bien quand même ! Je crois que c'est beaucoup une question d'alchimie aussi, tu rencontres des gens avec qui ça marche, ton interlocuteur t'aide ou non... Mais tu devrais trop essayer les prochaines fois, tu te donnes des mini objectifs "soirée : je dis pas ce que je fais dans la vie !" "soirée : je parle pas de la ville dont je viens" "soirée : JE PARLE PAS DES SERIES QUE JE MATTE" (c'est un vrai fléau)

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Adalie le 25.01.13 0:13

Ca doit être en effet une question d'alchimie mais je vais essayer! :class: Surtout que ça évitera peut être que je passe pour la fille trop impliquée (parce que du coup en soirée moi on me parle jamais des séries, mais plutôt de ce qui va pas dans son couple, du dernier sms qu'on a envoyé, de sa mère qui a toujours préféré le petit dernier...)

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par greymalkin le 25.01.13 0:18

Voilà, pour 2013, fais toi plaisir, arrête d'être la psychanalyste de la soirée! Tu me diras comment ça marche pour toi ! Wink

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Little-hilly le 26.01.13 19:14

Êtes vous meneuse ou passive dans le cours des échanges? Tout dépend de quel sujet il s'agit. A partir du moment où ce sont des discussions vraiment sérieuses sur des sujets où je n'y connais pas grand chose, je préfère ne rien dire et apprendre, plutôt que dire des bêtises. Sinon j'avoue que j'aime bien participer à la conversatin, lancer des nouveaux sujets, ... Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis une meneuse mais j'ai beaucoup battu ma timidité alors maintenant je ne crois pas avoir de gros gros problèmes à participer aux échanges. Ca dépend évidemment aussi des gens à qui j'ai affaire !

Bavarde ou à l'écoute (ou les deux, ou autre)? Concrètement je suis les deux ! Je suis une éternelle bavarde, je peux parler des heures sans voir le temps passer (ce qui d'ailleurs fatigue un peu mon entourage quand je rentre chez mes parents, parce que le silence se fait beaucoup plus rare quand je suis là ;) ) mais d'un autre côté, j'aime beaucoup écouter les gens, et je pense le faire relativement bien. J'aime bien donner des conseils, écouter les gens et essayer de les aider. Après je ne suis sûrement pas la mieux placée pour dire si je suis vraiment une oreille très attentive...

Avez-vous tendance à parler de vous, de choses extérieures ou à faire parler l'interlocuteur (des questions, montrer de l'interêt, etc)? Tout en même temps ! Enfin je ne parle pas de moi à n'importe qui, et quand je dis "parler de moi" je ne veux pas dire non plus que je dévoile toute ma vie secrète au premier venue. En fait je pense que c'est lié à la question d'avant : je suis bavarde et à l'écoute, donc je parle de moi, mais je pose aussi des questions aux gens pour connaître mieux leur état d'esprit.

Engagez-vous facilement la conversation ou non? Je pense que de ce point de vue-là, j'ai fait de gros progrès. Avant j'étais très timide et n'osais pas, mais maintenant je n'ai plus de problème avec ça et j'engage assez facilement la discussion, dans l'ensemble. Je reconnais qu'il y a toutefois des gens avec lesquels je ne me sens absolument pas à l'aise, trop différents de moi avec qui je sais pertinemment que je n'ai rien à partager. Bon après si eux engagent la discussion, je réponds et continue hein !

Savez-vous l'animer, la prolonger, etc...? Je pense que oui, surtout avec les gens que je connais. J'ai tendance à rebondir un peu sur tout, en faisant des blagues (pas toujours drôles évidemment)...

Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mayahuel le 27.01.13 22:33

Quand je rencontre des gens pour la première fois, c'est en général moi qui engage la conversation. Je suis assez curieuse, je teste, je pose des questions et si je juge que la conversation pourrait être intéressante, je fais en sorte que la conversation le soit vraiment. Je dois passer pour une fille super curieuse mais secrète parce que je m'étale pas sur ma vie privée, je n'aime pas spécialement parler de moi, je préfère poser des questions, écouter. C'est ma manière de montrer de l’intérêt pour mon interlocuteur. Mais c'est très bizarre de manifester autant d’intérêt la première fois que l'on rencontre quelqu'un, les gens ont du mal à se figurer que je puisse vraiment m'intéresser à leur vie ! En fait, j'essaie de cerner un peu la personne, surtout si celle ci ma fait bonne impression. C'est une question d'alchimie, oui : il y a des personnes que tu vois la première fois et qui t'impressionnent tellement que tu n'oses pas aller lui adresser la parole ou alors qui te semblent si ennuyeuses que tu n'as pas envie de faire durer la conversation.

Ce qui m'énerve c'est lorsque le sujet devient si sérieux, pointu, perché (politique par exemple) que je n'ose pas intervenir par manque de connaissances, de confiance et là je me tais complètement, j'écoute mais du coup je me sens pas du tout intéressante.

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut