Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Les concours de beauté / castings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les concours de beauté / castings

Message par Adalie le 16.12.11 1:03

Yop!

Suite à une discussion avec une copine je me demandais ce que les GB pensaient des concours de beauté et des castings organisés par les agences de mannequins. Avez vous déjà été tentées de passer devant un jury qui évalue votre beauté? Si oui, pour quelle raison ou dans quel but?
Et de façon plus large, pensez vous que les concours de beauté font de la personne un objet ou au contraire la mettent en valeur?

Cimer!

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les concours de beauté / castings

Message par Thunder le 16.12.11 6:06

Je déteste ce principe. Les concours de beauté je trouve ça lamentable, quand je vois les reportages sur des gamines de 7 ans qui en font... le pire c'est que c'est pas de leur faute, la plupart du temps c'est les parents qui les y poussent. C'est d'une tristesse... vive l'apprentissage des principes quoi, on te juge en fonction de ta beauté, comment tu veux gérer ça à cet âge ?
Bref, j'ai jamais fait de casting et tant mieux dans un sens, ça doit être le genre de truc qui te fait encore plus complexer... après je connais pas donc c'est un gros a priori c'est vrai, mais quand je vois les reportages ça donne pas envie. Ce milieu me fait gerber.
Idem pour les Miss France, où les filles sont reléguées au rang de potiches qui doivent se donner l'air intelligent et altruiste ("je suis en master de droit et pour la paix dans le monde"), défilé en maillot de bain, franchement c'est lamentable...
En plus tout ça n'est absolument pas représentatif de la "beauté" (et cette notion est tellement subjective...).

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les concours de beauté / castings

Message par Artémise le 16.12.11 9:17

Je suis tout-à-fait d'accord avec Thunder. En revanche, le milieu du mannequinat c'est différent à mon sens, c'est pas tant des critères de beauté qui sont recherchés, mais c'est plus des conventions au niveau des mensurations, après évidemment, faut avoir un visage agréable c'est sûr, mais bon, je vois plus les mannequins comme des "supports" de maquillage et de fringues que comme des reines de beauté.

Concernant les concours de beauté, là c'est autre chose, je suis toujours choquée de la manière dont les concours pour enfants/fillettes en général, sexualise l'enfant, c'est hyper dangereux. Après on s'étonne de la pédophilie, je suis désolée c'est du pain béni pour ces malades ce genre de concours... à mon sens c'est très important de laisser l'enfant se développer en tant qu'enfant et pas en tant que "jolie fille" ou "joli garçon", ils ont tout le temps de découvrir les particularités de leur sexe et l'art de séduire, l'art de l'esthétique, etc.

Quant à ceux pour adultes, ça m'énerve cette sacralisation de la beauté intérieure, ça véhicule vraiment pas des valeurs nobles, franchement c'est trivial! puis étant donné que ça reste majoritairement à l'adresse des femmes, j'ai envie de dire que l'émancipation des femmes n'est pas encore pour aujourd'hui, un concours de beauté ça réifie complètement la personne, ça la fige dans un critère, celui de la beauté, c'est assez quand même. Enfin toute cette obsession pour l'esthétique ça peut être dangereux de manière générale.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les concours de beauté / castings

Message par greymalkin le 16.12.11 9:18

Si seulement il y avait autant de concours de beauté, d'une part pour les hommes et pour les femmes, pour les petits garçons que pour les petites filles (!!!!!), d'autre part autant de concours de beauté que de concours d'humour, de bons mots, de bonne manières, de langues étrangères, de talent quelconque, je crois que j'aurai un avis nettement moins négatif sur le sujet.

J'aime bien l'idée de beauté, j'adore l'art, j'adore l'idée que l'on prenne soin de soi, que l'on s'apprête, que l'on sache prendre "soin de l'enveloppe" : c'est important. J'aimerai savoir le faire, c'est un talent comme un autre. Je vois ça un peu comme l'art du furoshiki : il faut faire joli avec ce que l'on a sous la main, pour transporter ce qui doit être transporté - pourquoi s'en priver après tout ? Mais ça va, évidemment, avec un certain sens de la mesure... (ensuite je pense à autre chose : le simple fait d'évaluer, avec des notes et des prix, quelque chose aujourd'hui -ou en général, de si sensible que "la beauté", c'est critiquable. c'est peut être foncièrement manquer la vraie nature de la beauté).

En dehors de la question epistemo-philosophique (est ce qu'on peut évaluer qc comme "beau" ?), malheureusement je crois qu'aujourd'hui, avec l'importance qu'a pris la pub, le corps féminin dans la pub, un concours de beauté c'est moins une façon de mieux se connaître, d'apprendre à se mettre en valeur du point de vue cosmétique que juste une nouvelle façon de stigmatiser la femme, de lui dire "au fait si tu n'as pas compris, c'est à ça que tu sers", et "au fait, si tu n'as pas compris c'est à ce genre de femme que tu es tenue de ressembler" "après tout si les concours se multiplient, créent du désir, c'est bien pour une raison ! toutes les filles veulent être des princesses trooooooop belles. non pas toi ?" (duh OUI, désir mimétique anyone?).
Je regrette tout simplement, que ce talent (qui en est un, et qui sans doute, comme d'autres, se travaille), la beauté, soit, pour les femmes, tellement plus important, crucial, définitif que d'autres, que ça devienne d'ailleurs une norme, à la place d'être un talent, une qualité, parmi tout un panel de qualités. Au point de créer des complexes douloureux, de façon massive.

Bon j'ai des tonnes de choses à dire sur le sujet, je m'arrête là!

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les concours de beauté / castings

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum