Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Le don d'organes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le don d'organes

Message par Chill le 07.12.11 20:57

Je voulais lancer un topic sur un sujet qui m’intéresse : LE DON D'ORGANES.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez, si vous étiez pour ou contre, si vous étiez inscrites sur la liste de donneurs ou non ? Si oui qu'est ce qui vous a motivé ? Si vous y êtes réfractaire, qu'est ce qui vous rebute ?
Avez vous fait part de votre position sur ce sujet a vos proche ?

Ou tout simplement, est ce un sujet qui vous intéresse, qui vous touche ?

[...]

Merci des reponses.

Chill
Vieille branche
Vieille branche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don d'organes

Message par Oasis le 07.12.11 21:04

J'en ai déjà parler avec quelques proches. Quand je serai décédée, je veux donner mes organes, pour sauver des vies. J'en aurait plus besoin donc il y aura surement des personnes a qui se sera nécessaire.
Mais si mes parents ou mon frère ont besoin d'un organe et que je suis compatible, je donnerai volontier également.
J'ai pas ma carte de donneur, je pense pas à la demander!

Oasis
Vieille branche
Vieille branche

Message par Valkyrja le 07.12.11 23:00

J'ai fait ma carte de donneur il y quelques années, parce que je me dis que mes organes me serviront pas à grand chose une fois que je serai morte, alors autant les donner à d'autres hein ! Et mes parents savent.

Par contre, c'est totalement irrationel, mais dessus j'ai mis que je donnais tous mes organes sauf mon coeur. Je suis un peu XIXe siècle pour ça, mais je considère qu'il est à celui que j'aime(rai) donc pas vraiment à moi, et comme Chopin voulait que le sien soit en Pologne, moi je veux le garder même au cimetière.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Jean le 07.12.11 23:05

Je me suis fait faire une carte de donneur mais étant donné que l'on ne pouvait pas préciser ce qu'on voulait donner ou non, je ne l'ai pas imprimée. Je suis pour, ma famille le sait (c'est essentiel!). Par contre je ne veux pas qu'on touche à mes yeux ni à ma peau. Ca peut paraître bizarre mais les yeux sont tellement importants pour moi, je ne supporte rien qui touche à mes yeux, et même à ma mort...je ne préfère pas qu'on y touche. Et ma peau, je ne saurais pas l'expliquer, c'est comme ça.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par mind_the_gap le 07.12.11 23:37

Moi j ai pas de carte mais ma famille le sait. Je donne déjà mes plaquettes et mon sang donc bon c est dans la continuité des choses on va dire.

Par contre je ne savais pas du tout qu'on pouvait dire quels organes on ne veut pas donner. Je trouve ça étrange, je respecte mais j ai du mal à comprendre qu'on ne veuille pas donner tel ou tel organe alors que le reste si.

Dernière édition par mind_the_gap le 07.12.11 23:54, édité 1 fois

mind_the_gap
Atome
Atome

Message par Darkshines le 07.12.11 23:40

J'ai ma carte de donneur depuis mes 18 ans, ma famille était au courant de ma décision. Pour la motivation, comme tout le monde je suppose, la possibilité de sauver des vies, et je vois à quoi me serviraient mes organes quand je serais morte.

Mais ça c'était avant, maintenant je ne peux plus donner mes organes ni mon sang, et franchement quand je l'ai appris, ça m'a foutu un coup au moral, jme sens inutile maintenant.

Darkshines
Indéracinable
Indéracinable

Message par Jean le 08.12.11 0:05

(Mieux vaut donner un peu que pas du tout non?)

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par mind_the_gap le 08.12.11 0:12

Bien sur j ai jamais dit le contraire. J ai juste dit que j avais du mal à comprendre parce que moi ça me viendrait pas à l esprit mais c est tout. Il y aurait peut être même plus de donneurs si les gens savaient qu'on peut choisir.

mind_the_gap
Atome
Atome

Message par Sensorielle le 08.12.11 0:40

Je suis pour le don d'organe, car une fois dans le cimetière, mes organes me serviront pas à grand chose à rien, alors autant les donner à d'autres, et pouvoir sauver des vies. Par contre j'ai pas de carte de donneur.

Sensorielle
Racine
Racine

Message par Sunsh le 08.12.11 3:07

Sensorielle, tant que ta famille le sait c'est le principal.

Moi je suis pour, et ce depuis très très longtemps. J'ai su que je voulais donner mon sang, mes organes et ma moelle bien avant de savoir ce que je voulais faire plus tard comme métier.
J'ai du le dire un milliard de fois à mes parents et je sens que eux ne sont pas vraiment pour. Je leur ai bien spécifié mon désir de donner mes organes après ma mort et que je voulais qu'ils le respectent. J'ai une carte aussi, mais je crois que l'hôpital demande toujours à la famille ce qu'ils souhaitent faire, carte de donneur ou pas.

Pour aller dans la continuité du sujet j'aimerai, si ma mort ne permet pas de prélèvement d'organes, donner mon corps à la science.

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Freakum le 08.12.11 10:52

Et bah tient, j'en parlais justement à mon copain hier, et je lui ai répété que je voulais donner mes organes. Je l'ai dit depuis toujours à ma famille, et ils sont plutôt d'accord.
Par contre comme Lenaig je ne veux pas qu'on touche à ma peau, mes yeux mais aussi mon visage (greffe du visage comme il y en a déjà eu par exemple) car le jour de mon enterrement, quand je serais dans le cercueil j'aimerais que les gens me voient une dernière fois en ayant mon visage et ma peau, enfin que mon aspect physique n'ai pas changé. Par contre tout ce qui est à l'intérieur on prend. (Je l'ai aussi dit à ma famille et à mon copain, et j'espère que ca sera tenu). Du coup j'ai fait ma carte mais je n'ose pas l'imprimer car dans ce cas ils prélèveront tout.
Par contre je ne donnerais jamais mon corps à la sciences, être mise en morceau pour des expériences très peu pour moi.

Freakum
Belle Plante
Belle Plante

Message par Shelly le 08.12.11 12:12

Je pense comme Lenaïg, j'aimerais tout donner sauf ma peau et mes yeux.

C'est très symbolique, un corps mort reste un corps, et pour moi lui enlever sa peau et ses yeux c'est lui enlever son âme. J'espère que ça répond un peu à ta question mind_the_gap.

Comment avez-vous fait votre carte de donneur d'ailleurs?

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par effet-ralgan le 08.12.11 12:25

Je n'ai pas encore de carte de donneurs mais toute ma famille et mon entourage savent que je vais donner mes organes. Il ne m'était jamais venu à l'esprit de me demander si je voulais également qu'on prenne mon coeur, mes yeux ou ma peau mais... je serai morte, donc en fait ça n'a pas vraiment d'importance. De plus je veux me faire incinérer donc pas de soucis de "conservation de l'apparence" c'est pour finir en cendres de toute façon.
Par contre je suis d'accord que donner mon corps à la science je ne le ferai pas =/
Mais donner tous mes organes si ça peut améliorer voire sauver la vie d'une personne: aucun soucis!

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Tagada_les_fraizzz le 08.12.11 15:24

Je suis une egoïste, mais je ne veux rien donner. Si je n'arrive pas entière dans mon caveau, j'aurai l'impression que je ne pourrai pas me reincarner, ou que mon âme ne pourra pas veiller sur mes proches.

Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice

Message par Darkshines le 08.12.11 18:59

Shellyken : sur le site du don d'organes on peut l'imprimer !

Darkshines
Indéracinable
Indéracinable

Message par Light le 08.12.11 19:16

J'ai une carte de donneur et ce depuis des années.
Dans ma famille, on est tous donneurs de sang. A 18 ans, ca m'a paru logique d'aller donner mon sang. Alors je ne vois pas pourquoi, quand je mourrais, on ne pourrait pas prendre mes organes.

Et je m'en fout un peu de ce qu'on me prend. Si c'est "valable", si il y en a besoin... qu'ils prennent.

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sunsh le 08.12.11 19:21

Je considère que donner son corps à la science c'est contribuer d'une certaine manière à sauver la vie des générations à venir.

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Artémise le 08.12.11 19:30

Je n'ai pas de carte de donneurs parce qu'on est présumé donneurs tant qu'on ne s'y est pas opposé de son vivant et que la famille y consent. Et comme tous mes proches savent que je veux les donner, elle est un peu inutile. Je veux être incinérée donc il m'importe peu que l'intégrité de mon corps soit maintenue...

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Chudesa le 08.12.11 20:25

Moi aussi j'aimerais être incinérée, et donc je suis absolument pour donner n'importe lequel de mes organes. Je n'ai pas de carte de donneur, je vais sûrement penser à en faire une, d'autant que j'ai pas vraiment parlé de mes intentions avec mes proches (ce que je compte faire quand même).
Et en étant vivante, je suis tout autant pour, mon corps n'est que mon corps et si il peut sauver une vie c'est merveilleux.

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Lyra le 08.12.11 21:41

J'avais fais une carte que j'avais prise sur internet, mais je l'ai perdu, pour moi ce qui compte c'est que j'ai prévenu tous mes proches, ils savent depuis longtemps mon choix. Et comme je veux me faire incinérée, autant que cela serve à sauver des vies. Je suis sûre que de là haut, rien ne me rendra plus heureuse.

Lyra
Atome
Atome

Message par Bulle le 08.12.11 22:17

Je suis pour donner mes organes après ma mort. Je ne crois pas que ma famille sois au courant, en même temps c'est pas un sujet qu'on aborde comme ça. Mes amis savent en tout cas c'est déjà pas mal.
J'aimerais que mes proches me vois une dernière fois avant d'être incinéré si ils le souhaitent, donc je voudrais garder le même aspect au niveau de mon visage et mon corps (même si on ne voit pas le corps il me semble). Pour tout les autres organes internes, il n'y a pas de soucis, si ça peut aider quelqu'un!

Bulle
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sunsh le 10.12.11 0:58

Par contre, sans m'avancer, je crois que lors du prélèvement de la cornée on remplace l'oeil endommagé par un support pour une question "d'esthétique". De plus, la greffe de peau ne se fait pas sur le visage mais sur les fesses et l'intérieur des cuisses en priorité.

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Mrs.Kellogs le 10.12.11 1:19

Je suis pour donner mes organes aussi. Je trouve ça vraiment beau de pouvoir sauver la vie de quelqu'un même après sa mort.
Par contre, comme beaucoup de filles ici, j'ai du mal avec l'idée de donner les yeux ou la peau. Tout ce qu'on voit en apparence quoi. Puis je pense que c'est important pour les proches de voir le corps intacte. C'est déjà assez diffilcile comme ça d'aller voir le corps d'une personne décédé.. Puis ce sont des parties essentielles du physique donc j'ai du mal avec l'idée d'être dans sa tombe sans son apparence entière.

Par contre, j'avoue ne pas en avoir parler beaucoup avec mes proches. Ils doivent le savoir vaguement mais ça me fait froid dans le dos de parler de ça. Enfin j'ai toujours eu du mal avec le fait d'envisager sa propre mort et celles des autres comme ci c'était un évènement banal. Et je vois mal en parler comme ça entre le fromage et le dessert Uh .

Dernière édition par Mrs.Kellogs le 10.12.11 18:42, édité 1 fois

Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche

Message par Light le 10.12.11 11:41

Sunsh Holi a écrit:Par contre, sans m'avancer, je crois que lors du prélèvement de la cornée on remplace l'oeil endommagé par un support pour une question "d'esthétique".

Enfait, on ne prélève que la cornée, c'est l'espèce de "coque" que vous avez devant la pupille et l'iris. On ne prélève pas l'oeil en entier. Et une interne de mon service m'a dit qu'ils m'étaient une petite coque pour remplacer la cornée. Ce qui fait que quand vous avez les paupières fermées (c'est le cas quand vous êtes dans votre cercueil....), ca ne se voit absolument pas.
Et puis bon, c'est quelque chose d'assez fin, ils ne font pas de la charcuterie au niveau de l'oeil, ils préservent au maximum l'intégrité. La cornée est la dernière chose qu'ils prélèvent sur un corps et ils ont vraiment longtemps pour le faire donc voila.

En même temps, je dis ca, mais les 3/4 des filles de mon école refusent aussi de se faire prélever la cornée après leurs morts. Alors que des greffés de cornées, on en voit à la pelle.

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Conformiste excentrique le 10.12.11 14:54

Que des bouts de mon corps atterrissent dans le corps d'autres personnes, ma foi si ça peut les aider, je suis pour, être un cadavre en morceau ou complet, je m'en fout complètement à vrai dire.
Et non, je n'ai pas de carte de donneur, ma famille est au courant et comme si je me trompe pas c'est eux qui prenne la décision final, carte de donneur ou pas, je n'ai pas encore pris le temps de la faire.

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable

Message par Valkyrja le 10.12.11 18:23

@Conformiste excentrique a écrit:

Et non, je n'ai pas de carte de donneur, ma famille est au courant et comme si je me trompe pas c'est eux qui prenne la décision final, carte de donneur ou pas, je n'ai pas encore pris le temps de la faire.

Non ! Du moment que tu as rempli une carte de donneur, la famille ne peut pas s'y opposer normalement, c'est la volonté du défunt qui prime avant tout (en tout cas ici c'est comme ça). Et si t'en as pas ils sont censés faire en fonction de ce que toi tu aurais voulu.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

Message par Conformiste excentrique le 10.12.11 18:52

Elinor, je viens de lire ça :
La carte de donneur, sans valeur légale, ne remplace pas l’échange avec les proches. Carte ou non, l’équipe de coordination doit les consulter avant d’envisager tout prélèvement.
Source

Comme en France on part du principe que tu es donneur sauf inscription sur une liste de refus, la carte sert juste d'indication sur la position de la personne vis à vis du don et n'a rien d'officielle.

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable

Message par Valkyrja le 10.12.11 18:59

Ah bon, alors en Suisse c'est le contraire, on n'est pas donneur par défaut :
Depuis le 1er juillet 2007, le « modèle de consentement au sens large » est en vigueur en Suisse. La condition pour le prélèvement d'organes est le consentement du donneur ou, s'il n'a pas exprimé sa volonté de son vivant, de ses proches.

Si y a une carte on la suit, et seulement si y en a pas ou qu'on sait pas, c'est la famille qui choisit. Et si y a pas de famille et qu'on sait rien, on n'a pas le droit de prélever. Du coup c'est vrai que la carte française sert pas à grand chose alors (bon dans tous les cas en parler à sa famille c'est souhaitable, mais là d'autant plus) Grat

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

Message par Thunder le 10.12.11 19:17

Moi je veux tout donner, j'ai fait ma carte, elle est dans mon portefeuille.
Tout, même ma peau et mes yeux puisqu'une fois morte ça n'a plus d'importance à mes yeux (haha, c'est le cas de le dire), ça n'est "qu'un corps".
Et de toute façon c'est ça ou je me fais incinérer parce qu'il est hors de question que je me fasse enterrer, j'ai trop peur de me réveiller dans mon cercueil (salut j'ai regardé trop de films), alors autant être utile. Et je ferai rien dans ma vie qui permettra de sauver des gens donc autant le faire dans ma mort Moq

Thunder
Racine
Racine

Message par Valkyrja le 10.12.11 20:20

(Thunder : ah moi c'est bizarre, c'est le contraire : j'ai super peur de me faire incinérer (d'ailleurs j'ai super peur du feu tout court, ça aide pas) je préfère sécher dans un cercueil Uh )

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

Message par Punkt le 10.12.11 20:51

Elinor a écrit:(Thunder : ah moi c'est bizarre, c'est le contraire : j'ai super peur de me faire incinérer (d'ailleurs j'ai super peur du feu tout court, ça aide pas) je préfère sécher dans un cercueil Uh )

Pareil ! Faites-moi mourir n'importe comment sauf brûlée vive. Et c'est un peu stupide, du coup, mais j'ai peur de sentir qu'on m'incinère, d'avoir mal, même si je ne crois pas à la survie de l'âme, etc.

J'ai aussi ma carte de donneur, je donne tout, tout, tout.

Punkt
Atome
Atome

Message par Bouh le 30.12.11 20:24

Le don d'organes est une sujet qui me tient terriblement a cœur!! Si bien que j'en ai fait mon sujet de tfe en rétho.

Dans ma famille maternelle le don d'organes est une évidence. En effet, le frère de ma maman avait été greffé coeur/ poumons dans les années 90, sans cette greffe je n'aurais pas pu le connaitre, mes cousins n'auraient pas pu grandir avec leur papa a leurs cotés,.. Cette greffe, a donné 10 dix belles années de vie en plus a mon tonton qui était condamné. Je crois que la greffe est "le plus beau cadeau que l'on puisse faire a la fin de sa vie", pour moi c'est un ultime acte de bonté.

En belgique, il y a encore quelques années pour être donneur il falait se rendre a l'administration communale et s'inscrire en tant que donneur, démanche que j'ai fait quand j'avais 16 (mes parents avaient aussi du signer les papier puisque j'étais toujours mineure).
A l'heure actuelle tout le monde est présumé donneur, sauf dans le cas ou l'on s'est rendu a la commune et déclaré non donneur. si jamais aucun avis n'est donné a la commune on attend l'avis de la famille. Mais cela fait perdre du temps. Comme je suis inscrite en temps que donneuse, a partir du moment ou je suis identifiée par mes papiers ou autres, même si ma famille n'y consent pas ou si elle n'est pas là pour donner son accord les prélévement seront fait. Cette déclaration permet de ne pas perdre de temps et donc d'augmenter les chances de réussite de transplantation.

Bouh
Petite graine
Petite graine

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut