Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Droit de vote des étrangers aux élections locales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Droit de vote des étrangers aux élections locales

Message par Charlie le 04.12.11 23:14

"A la question seriez-vous pour "étendre" le droit de vote aux élections locales aux étrangers venus de pays non membre de l'UE, "en situation régulière et résidant en France depuis plus de 5 ans?", 61% des personnes interrogées répondent par l'affirmative, 38% par la négative et 1% ne se prononcent pas".

C'est un sujet qui fait débat aujourd'hui, et notamment en vue des prochaines élections présidentielles.

Pour pouvoir voter en France aux élections locales, il faut en effet se doter de la nationalité française, ou, être membre de l'Union Européenne.
Sont ainsi écartés les étrangers hors UE résidant en France de façon régulière, et ceux qui nous intéressent plus précisément, ceux résidant depuis longtemps sur le territoire français, au sein d'une commune.

Êtes vous pour, ou contre?
Plus largement, êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux présidentielles (conditions, etc...) Venez en parler ici !


Dernière édition par MIA le 04.12.11 23:22, édité 1 fois

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de vote des étrangers aux élections locales

Message par Charlie le 04.12.11 23:18

Je trouve que c'est contrevenir au principe d'égalité finalement d'une certaine façon, dans le sens où les étrangers visés sont ceux qui vivent de façon régulière sur le territoire français, depuis longtemps (et ceux sont surtout les étrangers hors UE issus de la vague d'immigration maghrébine dont il est question, mais pas que), qui participent à la vie de la commune, ont parfois des enfants membres d'association, etc... et surtout, qui paient des impôts...également locaux ! En fait aujourd'hui, un membre de l'UE peut avoir une maison de vacances en France, n'y vivant donc que quelques semaines dans l'année, et peut tout de même voter aux élections locales (j'avais lu cet exemple dans LeMonde il me semble), c'est fou je trouve !


Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de vote des étrangers aux élections locales

Message par May-Toffee le 04.12.11 23:41

Je suis pour au niveau local, c'est sur et certain !! Ils paient des impôts, ils sont directement concernés par les politiques locales ... Je trouve que ce serait une égalité bien méritée, après tout.
Et surtout, le vote est une condition de l'intégration dans la vie sociale, et je trouve important que tous puissent y participer, dès lors qu'il est prouvé qu'ils sont un minimum concernés ( d'où l'obligation de résidence minimale).

Au niveau des présidentielles, je serai de même favorable, même si l''impact est plus large. Je pense que le vote, et le président doivent représenter la France et les habitants qui la composent. Tout simplement.

Ceci dit, j'aimerais entendre des avis contraires, je ne suis pas particulièrement bien informée sur la question.

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de vote des étrangers aux élections locales

Message par Greta le 05.12.11 15:10

MIA a écrit: En fait aujourd'hui, un membre de l'UE peut avoir une maison de vacances en France, n'y vivant donc que quelques semaines dans l'année, et peut tout de même voter aux élections locales (j'avais lu cet exemple dans LeMonde il me semble), c'est fou je trouve !

C'est plus que ça, dès que tu es un ressortissant de l'UE, tu peux voter dans le pays étranger où tu vis quand il s'agit des élections locales. Donc, l'Anglais qui a une maison de vacances en Dordogne et qui n'y va que pour juillet/août, a le droit de voter, l'étudiant Erasmus qui ne reste que pour un semestre, a le droit de voter, mais l'Algérien qui vit en France depuis 10 ans, paie ses impôts, lui n'a pas le droit... c'est injuste.
On nous ressort souvent la raison qu'il existe une "nationalité" européenne, mais il ne faut pas être dupes, combien d'entre nous se sentent européens? Même moi qui vis en Allemagne, je ne me sens pas Européenne. Et en tant que Française, j'ai le droit de participer aux élections cantonales en effet.

L'argument des impôts est certes un peu bizarre, vu qu'on est plus dans un système censitaire. Mais pourquoi est-ce qu'une partie des étrangers de notre pays, qu'on force presque le revolver sur la tempe, de respecter les devoirs de notre pays, n'ont pas le droit également aux droits? Qui a dit qu'on ne doit remplir que les devoirs? D'autant que le vote est aussi bien un droit, qu'un devoir... (c'est même écrit sur la carte électorale...)

Les étrangers de longue durée dans notre pays ont absolument le droit de s'exprimer, ils participent également à la vie commune de notre pays, alors pourquoi pas?

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de vote des étrangers aux élections locales

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum