Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Logiciels espions pour mobiles : une tentation grandissante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Logiciels espions pour mobiles : une tentation grandissante.

Message par Tagada_les_fraizzz le 02.12.11 23:30

En 2003, Atir Raihan a commencé à travailler sur un produit qui a contribué à semer la zizanie dans l'industrie de la sécurité mobile. Son idée de départ était simple : créer un spyware pour téléphones portables qui permettrait aux utilisateurs de confondre un conjoint en faute.

« Je me souviens, il y a huit ans, je buvais un verre avec des amis et je leur ai parlé de ma situation personnelle. Il s'agissait d'une histoire d'infidélité avec une ancienne petite amie », a expliqué Atir Raihan. N'aurait-il pas été intéressant, poursuit-il, qu'une technologie puisse permettre d'aller au fond des choses ?

En voyant là l'occasion de développer une opportunité commerciale, ainsi qu'un moyen de régler son dilemme personnel, et Atir Raihan a installé en Thaïlande son entreprise baptisée Flexispy pour développer un produit du même nom capable de traquer secrètement les appels et les messages texte envoyés à partir d'un téléphone mobile. Flexispy ne peut pas être installé à distance, de sorte que l'utilisateur doit mettre la main sur le téléphone et télécharger le logiciel sur l'appareil. Une fois installé, le programme enregistre tous les messages texte et les appels sur l'appareil. Il peut aussi permettre d'écouter une conversation à distance et d'utiliser le circuit GPS pour suivre en temps réel la localisation d'une personne.

Depuis sa sortie en 2004, des produits similaires ont surgi comme Mobile Spy, qui est présenté comme un moyen d'espionner ses enfants et ses employés, et MobiStealth, destiné aux parents, aux dirigeants et aux forces de police. Alors que ces produits sont utilisés dans le monde entier, ils semblent tout particulièrement avoir ciblés la Chine. 10 000 utilisateurs environ sont «infectés» chaque mois par Flexispy, estime Zou Shihong, vice-président de NetQin, une société spécialisée dans la sécurité mobile.

Dans un petit échantillon mensuel des clients chinois de la compagnie, 1 000 utilisateurs se sont retrouvés piégés par Flexispy sur leurs téléphones, précise M.Zou. En revanche, l'entreprise n'a trouvé que 300 cas sur un même échantillon de clients, mais aux États-Unis, selon l'entreprise.

Des question éthiques et juridiques se posent quant à l'usage

Des produits comme Flexispy suscitent bien évidemment des questions d'ordre éthique et juridique. Et comme, il n'est pas illégal dans la plupart des pays d'acheter un tel logiciel, certaines personnes peuvent être tentées de l'utiliser en toute illégalité cette fois. Sans une ordonnance du tribunal, les écoutes téléphoniques sont en effet illégales dans la plupart des pays. L'altération du téléphone d'une personne est également un délit. « Ces produits violent la vie privée », a déclaré Zhang Qiyi, un avocat chinois, où le gouvernement a tenté d'interdire Flexispy avec un succès mitigé.

Une fois le programme installé sur un terminal mobile, les données sont secrètement acheminées vers un serveur exploité par Flexispy. L'utilisateur peut se connecter au serveur pour lire les messages texte et consulter le journal des appels. Le logiciel peut également activer le micro du téléphone, de sorte qu'il peut être utilisé comme un moyen d'écouter les conversations à proximité.


Ca y est je flippe, ça sent mauvais.



Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Logiciels espions pour mobiles : une tentation grandissante.

Message par -Emma- le 04.12.11 11:48

Mol on se croirait dans James Bond !

Sérieusement, ça craint ! Si t'as pas confiance en la personne avec qui tu partages ta vie autant la quitter. C'est ridicule d'en arriver au point de la mettre sur écoute et d'épier tous ses messages. En plus ce genre de gadgets doivent coûter cher.

-Emma-
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Logiciels espions pour mobiles : une tentation grandissante.

Message par Mrs.Kellogs le 04.12.11 13:10

C'est flippant :o

Ca me choque qu'on puisse penser à utiliser ce genre de chose. Si on commence comme ça, y aura plus aucune liberté! Et si en plus, on peut plus garder son jardin secret ( sans que ce soit forcément contre quelqu'un ), ça craint!

Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Logiciels espions pour mobiles : une tentation grandissante.

Message par Tagada_les_fraizzz le 14.12.11 19:48

C'est ça ! Je ne sais pas combien ça coute mais ... Est ce que vraiment ça vaut le coup ?

Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Logiciels espions pour mobiles : une tentation grandissante.

Message par Lily le 14.12.11 20:37

Tient, je suis tombée sur un article dans le journal aujourd'hui qui un peu fait flipper aussi. A propos des téléphones portables et de " l'espionnage ".

Les espions ne viennent plus du froid. Ils sortent de votre poche. Un téléphone portable, quelque peu sophistiqué, peut être un redoutable mouchard. La Cnil met en garde...
Repères



Ils vous géolocalisent, n'ignorent rien de votre navigation Internet. Ils possèdent vos contacts, connaissent vos réseaux sociaux préférés, vos lieux et habitudes d'achat... Et parfois du très confidentiel : code bancaire, code Pin, digicode, codes secrets, dossier médical... 40 % des possesseurs de smartphones, selon une enquête réalisée par Médiamétrie à la demande de la Cnil (1), Commission nationale informatique et liberté, confient ainsi à leur téléphone des données à ne pas mettre entre toutes les mains.

Des logiciels indiscrets. Aux États-Unis, des entreprises de téléphonie glissent dans leurs appareils de mini-logiciels qui leur permettent de revendre ensuite, à des réseaux publicitaires, de l'information ciblée sur les goûts et habitudes de leurs clients. Belle intrusion dans la vie privée. En France, la loi informatique et liberté encadre tout cela. Pour transmettre des données à un tiers, la personne doit, en principe, donner son accord. Mais, le mieux, c'est encore un usage prudent des téléphones portables.

Code d'accès. Les 15-17 ans sont les plus avisés. Ils protègent l'accès à leur téléphone, évitent de lui confier leurs codes. Il ne faut, par exemple, jamais conserver dans son smartphone un « mémo » récapitulant l'ensemble de ses codes secrets, surtout bancaires. La Cnil, dans son guide des bonnes pratiques, rappelle qu'il faut poser un code sérieux (pas l'année de naissance) à l'accès de l'appareil, et prévoir un verrouillage automatique. 65 % des personnes interrogées pensent qu'effectivement leur téléphone n'est pas très bien protégé, mais 30 % n'utilisent aucun code de protection actif.

Téléchargement. Quelques précautions sont à prendre lors du téléchargement d'une application. L'an dernier, le Wall Street Journal a étudié 101 applications pour iPhone et Android. Cinquante-six d'entre elles transmettaient des données sur les utilisateurs, sans se préoccuper d'une quelconque autorisation. La Cnil recommande donc de bien lire les conditions d'utilisation de ces applications. 71 % des utilisateurs ne le feraient pas. Évitez surtout les plateformes de téléchargement non officielles.

L'éteindre. 17 millions de Français sont équipés d'un smartphone. Sept personnes sur dix ne l'éteignent jamais, même pendant leur sommeil. Certains appareils transmettent alors, toute la nuit, des données qui permettent d'améliorer les systèmes de géolocalisation. Sans prévenir.

Source: Ouest France

Lily
Atome
Atome


http://effugium.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Logiciels espions pour mobiles : une tentation grandissante.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:40


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum