Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Aujourd'hui à 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
Aujourd'hui à 11:02 par Sunn

» Vos coups de coeur musique
Hier à 18:03 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 17:49 par Stormy

» Dernier cosmétique acheté
Hier à 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Hier à 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
01.12.16 17:30 par Lithium

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

» Entre bilan et résolutions.
24.11.16 16:03 par Willingness


La GPA ou Gestation pour autrui ou "Mères Porteuses"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La GPA ou Gestation pour autrui ou "Mères Porteuses"

Message par Charlie le 01.12.11 11:07

Il s'agit d'une "méthode d'Assistance médicale à la Procréation (AMP) qui se pratique généralement en cas d'infertilité féminine liée à l'absence d'utérus, ou à sa déformation. La mère porteuse porte l'enfant d'un couple qui a fourni ses embryons. Elle ne fournit pas une contribution génétique, c'est-à-dire un ovule, mais elle prend en charge le développement in utero d'un embryon, et à la naissance elle remet l'enfant à la « mère génétique » (ou « sociale » en cas de don d'ovules) et à son père". (merci Wiki).

En France, cette pratique est interdite, contrevenant à l'indisponibilité du corps (en gros, en France, le corps ne peut se commercialiser et la GPA est considérée comme un commerce) et le problème se pose alors des enfants nés de GPA (car cela ne date pas d'aujourd'hui, cela a toujours existé et ne cesse de se faire, de façon illégale), qui en France, n'acquièrent AUCUN statut juridique et sont donc des "enfants fantômes".

Qu'en pensez-vous? Êtes vous pour, ou contre? Venez vous expliquer ici !

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La GPA ou Gestation pour autrui ou "Mères Porteuses"

Message par Khiera le 01.12.11 14:17

Alors là... Si y a bien un sujet où je ne sais pas me positionner...

D'un côté, je dois dire que je suis assez d'accord avec la théorie voulant que du corps ne soit pas fait un commerce. Quand on voit qu'il y a des femmes qui sont, donc, mère porteuse dans la vie, et que c'est leur principal revenu, ça me choque un peu. Pas plus que la prostitution, mais pas moins.

D'un autre côté, on ne peut pas ignorer le problème de ces enfants fantomes, et effectivement ça existe de toute façon. Alors pourquoi l'interdire ? Pour que ça se fasse de toute facon mais dans de mauvaises conditions, sans statut juridique ni protection d'aucune forme ? Non évidemment, il faudrait régulariser tout ça.

Et pourtant... Je ne sais pas.

T'en penses quoi toi Mia ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: La GPA ou Gestation pour autrui ou "Mères Porteuses"

Message par Charlie le 01.12.11 14:46

Je suis super mitigée également ; j'aurais tendance à dire que je suis pour, si la GPA s'inscrit dans un cadre légal et sous certaines conditions, de sorte à ce qu'on ne dérive pas vers un véritable trafic d'êtres humains (comme c'est surement le cas aujourd'hui malheureusement) et que, tout comme finalement le don d'organes, on n'en reste pas vers un éternel schéma SUD vers NORD, car j'imagine aussi que dans les pays du sud, on a besoin d'enfants, ou d'organes plus globalement.

En fait je me dit que pour l'instant, la GPA est interdite mais se pratique quand même, et parfois sous des conditions plus que douteuses. J'aimerais qu'on mette de véritables spécialistes sur le sujet, et qu'on débouche vers un projet de loi afin de voir le cadre légal qui régirait la GPA, et voir si c'est possible, sur le long terme.

Se pose également la question de ces enfants issus de GPA en France qui n'ont aucun statut, ce qui est véritablement problématique. On remarque en France une législation tendant plus à ce que l'intérêt de l'enfant soit toujours prôné et respecté, et au niveau international, il me semble qu'on souhaite créer un véritable "droit des enfants", qui, s'il vient à naitre un jour, remettrait en cause justement la situation de ces enfants mis de côté.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La GPA ou Gestation pour autrui ou "Mères Porteuses"

Message par Artémise le 03.12.11 14:10

Je suis pour une GPA mais non rémunérée, je considère l'indisponibilité du corps comme un élément fondamental de la dignité humaine, donc des droits de l'homme. Là-dessus je suis intransigeante, et je serai super choquée que la France, certes rigide dans plein de domaines, concède cela pour faire comme tout le monde.

Bien sûr, la GPA (en tant que don) devrait être super encadrée, on ne peut pas ignorer le risque d'un instinct maternel de la mère porteuse qui péterait un câble et voudrait pas "rendre" le gosse, même si je crois que l'instinct maternel n'en est pas un, mais plutôt une construction sociale, il arrive justement que certaines femmes, ayant été élevée dans un milieu favorisant cet "instinct", ne parviennent pas à prendre du recul.
Dans tous les cas, je suis mitigée, mais je m'accorde cependant à penser qu'il faut bien trancher un jour, parce qu'on tire plus d'inconvénients à ne pas le faire.

Après tout cela (les adoptions, la GPA, ...) s'inscrit dans un phénomène qui me gêne beaucoup personnellement, c'est cette tendance qui apparaît d'un "droit à l'enfant" complètement assimilé au "désir d'enfant". Moi ça me gêne carrément, est-ce que le droit peut, doit, faire en sorte, que chaque individu désirant un enfant, ait la possibilité d'en avoir? N'y-a-t-il pas le risque de réifier l'enfant dans ce cas? j'avoue que ça me fait vachement flipper ça quand même.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La GPA ou Gestation pour autrui ou "Mères Porteuses"

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum