aide pour un sujet type bac
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 1 sur 1 • Partager •
aide pour un sujet type bac
coucou les filles je sui spas très doués en français et la prof nous a demander de faire un commentaire sur un extrait de texte de bernardin de saint pierre : paul et virginie.
l'extrait commence de "dans les balancement du vaisseau" juqu'a "c'était virginie" .
j'ai pa trop compris le texte pour commenter sa pourrai aller mais il me faudrai un plan est que quelqu'un pourrait m'aider svp
l'extrait commence de "dans les balancement du vaisseau" juqu'a "c'était virginie" .
j'ai pa trop compris le texte pour commenter sa pourrai aller mais il me faudrai un plan est que quelqu'un pourrait m'aider svp
la-ptite_princess- Atome

Re: aide pour un sujet type bac
Tu es dans le forum présentation miss, or ton message n'a pas grand chose d'une présentation... Je déplace.
♣ ♣ ♣
Go ahead and like me

Khiera- Administratrice

Edit, c'est bon j'ai trouvé le passage.
Qu'est-ce que toi tu as compris du texte déjà ? Qu'est ce qui te semble essentiel à souligner dans le texte ?
Dans les balancements du vaisseau, ce qu'on craignait arriva. Les câbles de son avant rompirent; et comme il n'était plus retenu que par une seule ansière, il fut jeté sur les rochers à une demi-encâblure du rivage. Ce ne fut qu'un cri de douleur parmi nous. Paul allait s'élancer à la mer, lorsque je le saisis par le bras: "Mon fils, lui dis-je, voulez-vous périr? - Que j'aille à son secours, s'écria-t-il, ou que je meure!" Comme le désespoir lui ôtait la raison, pour prévenir sa perte, Domingue et moi lui attachâmes à la ceinture une longue corde dont nous saisîmes l'une des extrémités. Paul alors s'avança vers le Saint-Géran, tantôt nageant, tantôt marchant sur les récifs. Quelquefois il avait l'espoir de l'aborder, car la mer, dans ses mouvements irréguliers, laissait le vaisseau presque à sec, de manière qu'on en eût pu faire le tour à pied; mais bientôt après, revenant sur ses pas avec une nouvelle furie, elle le couvrait d'énormes voûtes d'eau qui soulevaient tout l'avant de sa carène, et rejetaient bien loin sur le rivage le malheureux Paul, les jambes en sang, la poitrine meurtrie, et à demi noyé. A peine ce jeune homme avait-il repris l'usage de ses sens qu'il se relevait et retournait avec une nouvelle ardeur vers le vaisseau, que la mer cependant entrouvrait par d'horribles secousses. Tout l'équipage, désespérant alors de son salut, se précipitait en foule à la mer, sur des vergues, des planches, des cages à poules, des tables, et des tonneaux. On vit alors un objet digne d'une éternelle pitié: une jeune demoiselle parut dans la galerie de la poupe du Saint-Géran, tendant les bras vers celui qui faisait tant d'efforts pour la joindre. C'était Virginie.
Qu'est-ce que toi tu as compris du texte déjà ? Qu'est ce qui te semble essentiel à souligner dans le texte ?
j'ai a peu près compri c juste qu'il me faut un plan pour pouvoir faire mon commentaire mais je ne sai pa trop comment faire n'y quoi mettre dedans
la-ptite_princess- Atome

Bon. Je ne vais pas te pondre un plan mais te donner les idées qui me semblent primordiales de mentionner dans ton commentaire:
- la situation apocalyptique de la scène: violence du naufrage, situation qui semble désespérée.
- la volonté de Paul de retrouver Virginie, malgré les obstacles, malgré les supplications de sa mère, il est tellement déterminé (se traduit pas l'espoir + "A peine ce jeune homme avait-il repris l'usage de ses sens qu'il se relevait et retournait avec une nouvelle ardeur vers le vaisseau") que rien ne l'arrête et on est forcé de l'attacher pour ne pas le perdre lui aussi. Insiste vraiment là dessus car c'est vraiment le point primordial du texte.
- Paul, premier à l'eau. suivi par tous les autres.
- l'apparition de Virginie alors que tous les espoirs de Paul semblent être anéantis - apparition comme un miracle.
- la situation apocalyptique de la scène: violence du naufrage, situation qui semble désespérée.
- la volonté de Paul de retrouver Virginie, malgré les obstacles, malgré les supplications de sa mère, il est tellement déterminé (se traduit pas l'espoir + "A peine ce jeune homme avait-il repris l'usage de ses sens qu'il se relevait et retournait avec une nouvelle ardeur vers le vaisseau") que rien ne l'arrête et on est forcé de l'attacher pour ne pas le perdre lui aussi. Insiste vraiment là dessus car c'est vraiment le point primordial du texte.
- Paul, premier à l'eau. suivi par tous les autres.
- l'apparition de Virginie alors que tous les espoirs de Paul semblent être anéantis - apparition comme un miracle.
merci sa m'aide déja beaucoup pour le reste du commentaire
la-ptite_princess- Atome