Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Les indignés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les indignés

Message par greymalkin le 17.11.11 14:23

Depuis le mois de mai 2011, il faut compter avec un nouveau mouvement protestataire : celui des Indignés (ou du 15-M), nommés d'après la révolution éditoriale que fut Indignez vous! l'ouvrage de Stephane Hessel paru il y a tout juste un an, en fin d'année 2010. L'auteur y défendait l'indignation comme ferment de toutes les résistances. Parmi les revendications des "Indignés", on trouve, avant tout, celle de jouir d'une "meilleure démocratie".

Avez vous lu l'ouvrage qui initia le mouvement ? Que pensez vous du mouvement en lui même, ayant débuté en Espagne et restant le plus vif dans ces contrées, mais s'étant étendu en Belgique, en Israël, aux Etats-Unis sous le slogan "Occupy", et tente timidement de percer en France, notamment en région parisienne à la Défense ? Pourriez vous le rejoindre, le supportez vous ? Que pensez vous des revendications -nombreuses, des manifestants, vous y reconnaissez-vous ? Bref, que vous inspire cette exhortation à s'indigner, formulée par l'un de nos compatriotes ?

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les indignés

Message par Guarana le 17.11.11 17:00

Alors j'ai lu plusieurs fois ce manifeste de l'engagement, c'est un peu une de mes bibles en fait (et Stéphane Hessel c'est Dieu, ouais. Non seulement il écrit beaucoup mais il fait aussi beaucoup d'interventions dans les médias, et ses paroles sont toujours intéressantes, il me fait trop sourire Stéph'). Je pense qu'on devrait tous le lire, et même en restant objective : ce petit ouvrage est à la portée de tout le monde, simple à lire et à comprendre. Et même ceux qui s'en contrefout du chômage, de la précarité, de la "démocratie actuelle" ou de la situation palestinienne (qui reste quand même le sujet préféré d'Hessel), devraient le lire. Si ces manifestations ont pris une telle ampleur, touchant toutes classes sociales et partis politiques, c'est qu'il y a un réel problème. Et Hessel explique très bien ces problèmes dans Indignez-vous et dans ses interventions. Donc il est toujours temps de le lire/de l'écouter !
Ca ne m'étonne pas qu'il ait fait un succès, on est en plein dans la crise, en plein dans la merde, et ce livre est tellement écrit avec le cœur en fait.

Ce que je pense des Indignés et bien ... je suis en total accord avec leurs revendications en fait. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, en fait pour moi il me parait évident de s'inquiéter de la situation actuelle, et étant donné que "nous" ne sommes pas écoutés il faut persister et rappeler encore et encore que la démocratie est la voie du peuple. Je trouve donc qu'il s'agit d'un beau mouvement dans ce monde un peu trop individualiste à mon goût par conséquent je le soutient.
J'éprouve donc de l'admiration pour leurs convictions qu'ils tiennent vraiment, du courage pour résister et ne pas se décourager face aux forces de l'ordre (je ne m'étendrai pas la dessus sinon je vais m'énerver, je venais tout juste de voir une vidéo de leur intervention à la Défense justement. Bon c'est pas une surprise, c'est partout pareil (j'aime pas parler de "pire" mais c'est même bien pire ailleurs ...), mais ça reste inacceptable et honteux).
Je ne fais pas partie du mouvement et je m'en veux. Il faut que je m'y remédie.

Pardon je n'argumente pas beaucoup et c'est un peu brouillon, j'en ai un peu honte mais au final je ne sais pas quoi dire de plus.
Je pense que je vais lire la réponse d'Indignez-vous : J'y crois pas de Orimont Bolacre. Ce sujet comme tous les sujets, mérite qu'on s’intéresse à des points de vues opposés, ou seulement différents .. même si je sais déjà dans quel côté je me place.

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les indignés

Message par Thunder le 17.11.11 18:14

Il y en a dans ma ville en ce moment !
Je trouve ça courageux comme mouvement, enfin c'est une bonne initiative. Evidemment je ne peux que les encourager parce que je suis complètement d'accord avec leur idéologie, j'adore Stéphane Hessel (d'ailleurs il fait une conférence à Nantes la semaine prochaine, trop hâte !) et lu son petit livre avec beaucoup d'attention. Comme Mighty je pense que c'est un livre à la portée de tout le monde, qui mérite qu'on lui prête un minimum d'attention : il coûte 3e, il se lit vite, c'est court et simple, mais percutant.
Après je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce genre de chose sert vraiment... quand on voit les manifs, les ras le bol, tout le monde s'en fout et le gouvernement encore plus. Mais il FAUT qu'il y ait des mouvements comme ça, si tout le monde jette l'éponge c'est trop dommage. Seulement il faut que ça ait de l'impact sur les gens..

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les indignés

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum