Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

L'immortalité à notre portée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'immortalité à notre portée ?

Message par Khiera le 07.11.11 19:30

Une équipe de chercheurs français a réussi un exploit pour le moins intéressant : transformer des cellules au point ultime de vieillissement en cellules souches pluripotentes. Et ces cellules ne conservent aucune trace de leur vieillissement antérieur.

Au-delà d’une simple avancée en matière de médecine régénérative, Jean-Marc Lemaitre, coordinateur de l'expérience, parle désormais d’une perspective de « pouvoir remonter le temps » en affirmant que le vieillissement est réversible. Cette découverte se joindrait à la DHEA (l’hormone de jouvence), au Viagra et autres botox qui chercheraient à arrêter le temps.

Nous n’en somme pas encore au stade de rattraper la fiction en permettant à l’homme de voir son corps rajeunir et ainsi de voyager dans le temps, mais Jean-Marc Lemaitre voit déjà se profiler de nombreuses perspectives : « Certes, nous n’avons pas percé le secret de l’immortalité, mais nous avons réussi à effacer les traces, les marqueurs du vieillissement des cellules. Dans un futur proche, nous pourrons peut-être créer des cellules capables de produire de l’insuline pour soigner les diabétiques ou régénérer le cœur des victimes d’infarctus. Dans l’absolu, les personnes âgées vieilliront beaucoup mieux ».

Que pensez vous de cette avancée scientifique ? Est ce qu'elle vous rassure quant à votre avenir ou celui de vos proches, ou pensez vous au contraire qu'éthiquement on s'éloigne de ce que devrait être le cycle de la vie ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'immortalité à notre portée ?

Message par Narcisse le 07.11.11 19:35

Mais c'est trop inquiétant !
Surtout que pardonnez-moi, mais si bientôt l'immortalité est à notre portée, alors à quand les revendications d'un monde parfait ?

L'homme est un être dans le temps, il doit mourir, et vieillir aussi, et que ça nous plaise ou non il faut l'accepter.
Le botox c'est pas à comparer avec le fait de trafiquer son ADN, de trafiquer son code génétique pour paraître moins vieux... Là on parle de quelque chose de bien plus malsain !

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'immortalité à notre portée ?

Message par Khiera le 07.11.11 19:39

C'est exactement le principe de la DHEA, appliqué aux organes Narcisse !
Et l'abus de Botox fige les traits, dans la mesure où on ne connait toujours pas ses conséquences dans le temps, je ne trouve pas ça beaucoup moins flippant !

Cela dit : on manque tant de donneurs d'organes que ce genre d'évolutions scientifiques sont à prévoir. J'imagine que c'est comme tout : il faudra réglementer pour éviter les abus.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'immortalité à notre portée ?

Message par Narcisse le 07.11.11 19:43

La DHEA je ne connais pas du tout donc tu m'apprends quelque chose !

Mais en fait pour moi c'est encore plus fort que se trafiquer les seins, les rides, ou le foie... c'est toucher à l'ADN, c'est le cœur de tout... Enfin je trouve ça plus inquiétant (mais ce n'est que mon point de vue).
(Et puis on manque peut-être d'organes, mais beaucoup sont rejetés abusivement, donc avant de faire ça il faudrait peut-être revoir un peu à la baisse les règlementations parfois abusives... enfin je trouverai ça un peu plus logique que de penser à rajeunir son corps !)

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'immortalité à notre portée ?

Message par Leeloo. le 07.11.11 19:49

Ca par contre, c'est un truc de ouf. Ca ne me fait pas peur du tout, au contraire. J'attends de voir ce qu'ils pourront concrètement en faire, mais je trouve ça dingue, dans la lignée de l'évolution du progrès, après, ça risque de faire naître un tas de nouvelles questions, et nouveaux problèmes, mais il est sûrement trop tôt pour savoir vraiment lesquels. En attendant, bien que l'immortalité ne soit pas un concept qui m'attire, celle de l'apparente jeunesse me paraît bienvenue, dans un monde où le culte de la jeunesse a atteint un niveau de névrose tellement insensé, que les nouveaux idéaux que cela pourrait engendrer ne pourrait qu'être axé j'imagine, j'espère, je crois, même si j'en sais en fait rien, sur des choses plus intérieures, plus spirituelles? Donc moins abrutissantes?

Leeloo.
Belle Plante
Belle Plante


http://dirty-little-confessions.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'immortalité à notre portée ?

Message par Sorose le 07.11.11 20:03

Cela ne me fait pas tellement peur, ni ne m'inquiète, en fait, je m'y attendais.
L'évolution est telle qu'à un moment donné ou à un autre, cela allait forcément arrivé. Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse un jour, atteindre l'immortalité. Au mieux, on vivra toujours plus vieux, et toujours en meilleure forme.
Mais l'immortalité, je n'y crois tellement pas, ni dans un avenir proche, ni loin. Je ne suis donc pas spécialement inquiète.
En revanche, cette avancée vers une vieillesse toujours meilleure et toujours en meilleure santé, je crois qu'il est trop tôt pour en connaître les impacts. Bien sur que d'avoir la possibilité de vieillir en meilleure santé est une excellente chose. Quand on voit à quelle point certains finissent si mal et leur esprit piéger dans un corps qui les font souffrir et/ou qu'ils ne contrôlent plus...
Mais y'a un risque de la course à l'éternelle jeunesse, la beauté, qui, en revanche, est un peu contre nature.
Mais bon, au fond, je pense que la nature aura toujours ses droits : on vieillit mieux, plus beau et en meilleure forme et tant mieux !
Mais vieillir, on reviendra pas dessus.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'immortalité à notre portée ?

Message par Khiera le 07.11.11 20:06

En fait personnellement cela ne soulève chez moi qu'une seule question : les gens voudront-ils vivre toujours plus vieux dans un contexte de plus en plus dur ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'immortalité à notre portée ?

Message par nebulae le 14.11.11 18:26

Ah moi ça me flippe ça. On est faits pour naître et mourir, et l'immortalité dans ce que le monde est en train de devenir, comme tu le dis, K, ça ne me dit rien de bon.

nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.getinthecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'immortalité à notre portée ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum