Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Aujourd'hui à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
Hier à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Maison des artistes, auto-entreprise, intermittence. ETC!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maison des artistes, auto-entreprise, intermittence. ETC!

Message par Exode le 31.10.11 10:50

Se déclarer, faire les bonnes démarches au bon moment, choisir un système de travail (intermittence ou auto-entreprise, etc) la manière d'être payé ou engagé, sa couverture sociale, sa protection juridique, etc...
Autant de complications à gérer quand on veut vivre d'art.

Alors la maison des artistes, l'intermittence, l'auto-entreprise, ça parle à certaines? La protection de droit d'auteur, les galères administratives ou les bonne surprises parfois (eh oui aussi!), on en parle ici?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maison des artistes, auto-entreprise, intermittence. ETC!

Message par Exode le 01.11.11 11:56

Pour les filles qui vivent ou veulent vivre un jour ou l'autre dans le domaine artistique, à quel point êtes vous renseignées sur les systèmes auxquels vous devez vous référer pour être déclarée, protégée, pour cotiser?

Pour ma part, je crois qu'en tant que scéno j'ai le choix entre l'intermittence ou l'auto-entreprise. J'ai encore un peu de temps avant de me déclarer car je n'en vis pas (puis j'ai le statut étudiant pour le moment) mais je commence à me renseigner. ou pour être exacte, je commence surtout à me poser des questions et à y comprendre quepouic... Je ne sais aps trop quel statut serait le plus interessant, j'imagine que l'intermittence si on est sûre de faire sa 500aine d'heure c'est mieux, mais il me semble qu'il y a plus de lattitude avec l'auto-entreprise à condition de savoir comment tenr ses comptes...
Bref c'est le grand flou.

Puis je suis emmerdée parce que depuis un moment maintenant les metteurs en scène et les chorégraphes peuvent poser des droits d'auteurs sur des mises en scènes et des choré, mais les scéno posent encore problème et on admet pas toujours les scnéo comme "auteurs" alors que je suis désolée mais quand je montre une scéno sur un blog, ça se vole, suffit de reproduire l'espace, pas une mise en scène.
Du coup je me demandais si certaines s'étaient déjà renseignées sur les droits d'auteurs, la maison des artistes etc... Comment gérer vous le fait de devoir montrer des travaux dans des books "publics" et le risque d'être volées? (ok ça fait prétentieux, mais c'est franchement tellement facile de prendre une image pour la reposter ou s'en inspirer, et c'est toujours plus simple quand c'est pas un "auteur" connu, donc euh personne n'est à l'abri)

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maison des artistes, auto-entreprise, intermittence. ETC!

Message par Khiera le 01.11.11 14:32

Pour avoir été intermittente et maintenant auto entrepreneuse, je peux te dire que les deux ont des avantages et des inconvénients. Quand t'es intermittente et que t'as fait tes 507 heures, c'est la fête, surtout quand en plus les congés spectacle tombent au même moment, là vraiment t'es le roi du pétrole. Le problème c'est que beaucoup de boites rechignent à employer des intermittents (ils coutent plus chers et sont plus compliqués à payer administrativement) et que même quand ils décident de te prendre sous ce statut, ils mettent souvent plus de temps à te payer : ils doivent passer par un organisme différent pour te sortir une fiche AEM.

En tant qu'auto entrepreneuse, il faut effectivement apprendre à gérer tes comptes, ce qui n'est finalement pas très difficile : dès que tu factures, tu l'enregistres sur ton ordi, tu les classes ensuite toutes par date, et tous les trois mois tu déclares ce que tu as gagné, c'est assez simple. La création d'auto entreprise c'est enfantin aussi, vraiment c'est à la portée de tout le monde. Après, il ne faut pas oublier de déclarer tous les trois mois, c'est sur... Mais quand tu sais que tu dois faire une déclaration tous les mois au pole emploi en tant qu'intermittente sous peine d'être radiée, tu fais vite les comptes !

Pour ce qui est de la maison des artistes, ce que je sais c'est que la communication avec eux est hyper difficile. Si tu as un problème, impossible de les joindre, si tu veux un renseignement, idem. J'ai un pote graphiste qui y était depuis longtemps, quand l'auto entreprise a été créée il a sauté sur l'opportunité, et il est bien plus content maintenant.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maison des artistes, auto-entreprise, intermittence. ETC!

Message par Exode le 01.11.11 15:29

Merci pour tous ces détails! (j'espérais un peu que tu passerais par ici Cad )

A vrai dire je suis plus tentée par l'auto-entreprise à terme mais ça me semble beaucoup plus risqué financièrement, surtout que bon, un projet de scéno c'est long et c'est ps forcément bien payé par rapport au temps passé dessus, et qui dit beaucoup de temps sur un projet dit difficulté pour les multiplier... donc l'intermittence ça rassure.
Mais, hum, vu les expériences de copines tout récemment intermittente, ça avait pas l'air hyper sympa les démarches.

Tu avais déjà vendu/travaillé comme photographe au moment où tu es passée à l'auto-entreprise ou ça a été le point de départ?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maison des artistes, auto-entreprise, intermittence. ETC!

Message par Khiera le 01.11.11 19:36

Nan j'avais déja travaillé, mais ce qui est bien avec l'auto entreprise c'est que tu ne paies que sur ce que tu gagnes, et comme tu n'es pas employée à l'heure actuelle, que donc tu crées une entreprise sur la base de rien, tu peux souscrire à l'ACCRE, qui réduit encore les impots que tu payes ! Du coup je paye rarement plus de 100 euros sur 3 mois. Et comme ce sont les seuls impots que je paierais, ça me fait moins cher que ce que je payais comme intermittente !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maison des artistes, auto-entreprise, intermittence. ETC!

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum