Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

La généalogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La généalogie

Message par Stormy le 10.10.11 21:43

Connaissez-vous votre arbre généalogique ? Avez-vous déjà fait des recherches sur votre nom ou sur l'histoire de votre famille ? Si oui, que savez-vous ?

Stormy
Administratrice
Administratrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: La généalogie

Message par Dahlia le 10.10.11 21:55

Mon père avait fait des recherche sur notre famille et réalisé une partie de notre arbre généalogique. Mais il a arrêté par manque de temps et surtout parce que plus on remontait dans les génération et plus il était difficile d'avoir des infos. Il l'a fait, il y a plusieurs années donc je ne me rappelle plus de nos différentes origines, il faudrait que je ressorte l'arbre qu'il avait fait.

Je trouve ça intéressant de découvrir ses ancêtres et les origines de sa famille. Par contre, il faut que ça soit fait par quelqu'un d'autre car farfouiller et rechercher pendant des heures, je n'aurai pas la patience!lol

Dahlia
Petite graine
Petite graine

Message par Charlie le 10.10.11 22:51

Alors alors, j'ai fais quelques recherches (bon j'avoue tout, j'ai repris les recherches entrepris par ma mère), et c'est assez fout tout ce que je trouve.

Donc du côté de ma mère (blanche), mon grand-père est originaire de la Beauce, vers Chartres tout ça, ils ont toujours été là, et ce sont de vrais paysans (ils vivaient de la terre); mais plus loin dans l'histoire, ils viendraient d'Allemagne, toujours de famille très très très modeste (le nom de famille de ma mère fait clairement Allemand, impossible de douter). Et du côté de ma grand-mère, c'est plus compliqué. Son père qu'elle n'a pas connu car mort quand elle était petite, avait un nom de famille clairement orientale, et en ayant fait quelques recherches, il s'avère que c'est d'origine hébraïque, et que sa famille viendrait de Tunisie. Sa mère elle, est française jusqu'à très loin, et de Picardie s'il vous plait, d'une famille très modeste aussi (il parait que j'ai hérité du caractère de merde des mes aïeux qui se transmettrait de génération en génération, et que chez les filles!).

Du côté de mon père (noir), ce fut plus rapide car avec l'esclavage, les pistes sont vite brouillées. Mais ma mère a trouvé que donc du côté de mon grand-père, on est martiniquais jusque là pas de surprise (on n'a pas trouvé le pays d'Afrique originel), et du côté de ma grand-mère, il a eu des métissages avec l'Amérique du Sud, car ma grand-mère antillaise a un nom de famille CLAIREMENT latino (aiiieee caremba), et mon arrière-arrière grand-mère est métisse martiniquaise-amérique latine. Le père de mon grand-père est métis aussi, mais il n'a jamais connu son père qui était le blanc donc aucune information de ce côté là. Le pays d'Afrique originel n'a jamais été trouvé non plus.

Ce qui aurait pu être marrant, c'est que du côté de ma mère, ce soit des maitres (les békés comme on dit aux Antilles) du temps de l'esclavage, et qu'ils aient été à croiser ma famille antillaise hahaha.

Faudrait que je m'y remette vraiment; ce qui me ferait kiffer, ça serait de retrouver le pays d'Afrique d'où ma famille antillaise descend, et donc d'où je descends, et d'obtenir plus d'informations sur la famille de la mère de ma mère.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Exode le 10.10.11 23:51

Quand j'étais plus jeune je me posais pas mal de questions, j'avais commencé à questionner ma famille mais j'ai jamais trop su au delà de mes arrières grands-parents. A ma connaissance on n'a pas fait d'arbre.

Mes parents sont bretons, de la même ville, mes grands parents sont bretons, tous du Finistère et au delà de ça je ne connais pas toujours les noms mais j'ai des anecdotes de l'enfance de mes grands-parents. Je n'ai connu que mon arrière-grand mère et je regrette de pas l'avoir questionné sur sa vie, ses parents... Je vais pas détailler mais jusqu'à preuve du contraire les 4 couples au-dessus de mes grands-parents étaient tous bretons aussi. Vu l'histoire des maisons de ma famille, et des anecdotes, c'était vraiment tous des gens simples, très tôt au travail dans la vie, et une vie plutôt rural ou de village. je sais que ma grand-mère aidait ses parents dans un café/brasserie de village par exemple tandis que l'autre vivait dans une ferme.
Au delà je ne sais pas. Mais ça m’intéresse alors peut-être un jour.

Ce qui est drôle c'est le côté hyper bretonnant de la famille jusque là, d'un côté il n'y a plus que mes grands-parents qui parlent encore breton et j'ai peur que ça se perde. D'un autre, je trouve très bien que ma génération s'ouvre à d'autres régions/ pays et même culture. Parce que c'est pas pour dire mais on est tous vraiment courts sur pattes au bout de tant de générations de bretons...

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Pandore le 11.10.11 0:05

J'aimerais beaucoup m'étaler sur le sujet, savoir mes origines, les histoires, mais je ne sais jamais par où commencer ! C'est vraiment très intéréssant.

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par Guarana le 11.10.11 1:58

Super intéressant ce topic, j'adore lire les histoires de familles, les origines.

Du coté de mon père, ma famille est d'origine de Cardiff, mais ça remonte au XIXe siècle. Apparemment avant de s'installer en Bretagne ma famille aurait habité aux Pays de galles pas mal de temps, mais je ne saurais dire combien de temps exactement. C'est tout ce que je sais.
D'ailleurs c'est très bizarre, mais depuis toujours j'ai un léger accent anglais (bon okay anglais et gallois c'est pas paaareil, mais qui sait c'est peut-être le même accent ?). Coïncidence ! Ça restera l'incompréhension de ma vie : l'accent qu'on sait pas d'où il sort.

Du coté de ma mère c'est plutôt compliqué, en gros ma famille est d'origine méditerranéenne, et surtout espagnole si on remonte à avant mon arrières-grand-père.
En fait mon arrière grand père est né au Maroc, de parents espagnols (enfin toute sa famille l'était). Ils sont repartis en Espagne (Valencia) pendant son enfance, et lors de son adolescence sa mère est morte du typhus et il est revenu au Maroc avec son père. Donc il était de nationalité française étant donné que le Maroc était sous protectorat français. Il a rencontré mon arrière-grand-mère en Algérie (Algérie française donc). Ils se sont installés au Maroc où ils ont eu ma grand-mère et deux grandes tantes. Ma grand-mère s'est marié avec un autre français du Maroc qui avait sa famille en Algérie et en Corse si je ne me trompe pas.
Mes grand-parents ont eu 4 enfants, dont 3 au Maroc (nés après l'indépendance du Maroc) et ma mère, la seule à être née en France. En 1967 il y a eu la guerre des 6 jours (du conflit israelo-palestinien) qui entraina des grosses tentions entre les maghrébins/arabes et les juifs/européens. Mon grand-père qui était instite a faillit être assassiné 2 fois, et ces 2 fois il était sauvé par ses élèves. Ma famille a finit par quitter le Maroc début 1968, de peur, mais avec beaucoup de peine.
Bref, arrivés en France (Var/Nice) ils ont eu pas mal de problèmes, en fait ils étaient aussi mal vus en France qu'au Maroc, peu importe où ils étaient, ils étaient vus comme des étrangers, ils étaient rejetés... et bon la PACA voilà quoi, c'est pas la région française la plus bisounours.. donc ils ont eu pas mal d'emmerdes, que ça soit avec des flics ou avec des fachos, ils en ont encore parfois d'ailleurs :') . Maintenant en souvenir du Maroc on a une maison là-bas, à Safi (mais ma famille vivait à Khouribga, Rabat et Casablanca), je ne suis jamais allée au Maroc mais j'aimerais beaucoup. Ma famille y retourne quelques semaines tous les 2 ans, tous les ans pour certains.
C'est tout ce que je sais pour les origines, ça remonte à il n'y a pas si longtemps que ça, j'aimerai donc me renseigner d'avantage.

Je suis très contente des origines. Contente de toutes ces petites histoires qu'on m'a raconté autour d'une tasse de thé à la menthe et de kaab ghzal. Et de cette histoire sont nées des convictions politiques, ma famille est très engagée. Contente d'avoir une famille qui parle plusieurs langues (enfin, parlaient pour la plupart). Ça m'a donné envie d'apprendre plein de langues aussi, ça m'a donné envie de voyager, et d'avoir plein d'histoires à raconter à mes petits-enfants.
Bref, contente d'avoir héritée de tout ça !
Sinon quelques anecdotes, le cousin de ma grand-mère c'est le mannequin de Bébé Cadum (le bébé moche qui a servit d'insultes "espèce de bééébééé caduuuum", ouais ...). Bébé Cadum a finit secrétaire d'État. Ou alors c'est le cousin de mon grand-père, jenesaispluuus (mais c'est + probable).

Dernière édition par MightyOpium le 11.10.11 10:06, édité 1 fois

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Leela le 11.10.11 8:30

Ca me passionne de lire vos histoires...
Pour ma part , je n'ai malheureusement que très peu d'infos sur mes parents , donc c'est difficile de retracer tout ça...
Du côté de ma mère : le père de ma grand-mère était russe ( de saint-petersbourg) et la mère de ma grand mère Bretonne à 100% , apparemment une famille de bretons très riches mais ils n'ont pas aimés qu'elle épouse un Russe visiblement donc l'ont déshérité...

Du côté de mon père : Son père était Algérien de Blida ( la ville des roses , c'est pour ça que je sens tout le temps bon...pfff !!lol) et sa mère était de père pakistanais et de mère algeroise...Et donc lui a quitté le pakistan pour l'algerie... C'est rigolo sachant que tout ce petit monde était musulmans sur 36 génération que ce soit l'homme qui ait quitté le pays!

Bref c'est tout ce que je sais...J'aimerais en savoir plus sur mon Algerie notamment , mais étant interdite de séjour là bas ( mon père à fui son pays pendant la guerre) il y a peu de chance pour que je puisse y remettre les pieds un jour;;;

En tout cas c'est rigolo , quand on voit mon blanc-bec , blond aux yeux bleus de voir ses quelques origines!!!

Leela
Indéracinable
Indéracinable

http://<div class="social-box-title" style="te

Message par Invité le 11.10.11 9:37

Du côté de ma mère, mon grand-père est italien, il vient de Bergamo en Lombardie.

Du côté de mon père, mon grand-père est allemand, il vient de Lorrach.

Il s'est fait naturalisé français et ma grand-mère est autrichienne.

C'est tout ce que je sais ^^

Invité
Invité

Message par Valkyrja le 11.10.11 10:04

Quand je travaillais dans un service d'archives, j'ai croisé un tas de généalogistes, retraités pour la plupart, qui étaient au demeurant adorables, mais qui m'ont pas du tout donné envie de m'y mettre tellement c'est envahissant ! C'est trop de travail, des fois on a vraiment des dilemmes pas possibles ("bon, j'ai trois Jean-François Michel nés vers 1750, c'est lequel le bon ???") et je sais que vu mon métier, je vais passer probablement les 40 prochaines années le nez dans des documents d'archives, donc j'aurai pas envie de m'y remettre en parallèle, et pas forcément non plus à la retraite.

En plus de ça, ma famille pose un problème : du côté de ma mère à la limite ça irait, sur quelques générations on peut rester en Suisse (mais il faut déjà faire au moins 3 cantons donc trois services d'archives différents, et changer de pays du moment que je voudrais aller plus loins que 1536 je crois, et la famille du père de ma grand-mère est française à l'origine il semble), mais du côté de mon père c'est la foire, entre sa mère qui vient de Syrie et son père qui descend d'esclaves, je vais pas aller très loin (ou devrait aller très loin, géographiquement, pour le savoir) !

Alors ça me fatigue d'avance, et je doute de m'y mettre un jour. Donc je reste comme les gens du moyen-âge, quand on faisait pas encore de généalogie, qui connaissaient le prénom d'au plus 3 ou 4 générations de leurs ancêtres et qui se portaient pas si mal Uh

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par May-Toffee le 11.10.11 12:23

C'est vraiment passionnant vos histoires.
Je crois que je n'ai pas grand chose à raconter, en ce qui me concerne.

Du côté de ma famille maternelle, c'est la Bretagne. Ils sont tous bretons sur plusieurs générations, que ce soit du côté de ma grand mère ou de mon grand père. Par contre je crois qu'une partie des ancêtres de ma grand mère viennent du Morvan. Du côté de ma grand mère, une partie des ancêtres étaient d'origine aristocratique et n'auraient pas très bien résisté à la Révolution Française. L'autre partie, des bourgeois commerçants. Mais c'est tout ce que je sais, et ça ne remonte pas très loin, globalement on est franco français.

En ce qui concerne ma famille paternelle je ne sais ... rien. Mon nom n'a aucune origine particulière je crois. Donc en fait ça s'arrête là.
Et à vrai dire je n'ai pas tellement envie de rechercher.

C'est quelque chose qui m'interesse vaguement, mais quand je voyais les généalogistes au travail ça me décourageait, laisse tomber le boulot que c'est !

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche

http://chroniquesduboutdumonde.com

Message par Sensorielle le 11.10.11 13:13

Quand j'étais au lycée, j'avais fait un mini arbre généalogique, je trouve ça intéressant de connaitre ses origines mais ça demande énormément de boulot.

Du côté de ma mère: mon grand-père a été abandonné à la naissance donc on connait presque rien sur ses origines, et ma grand-mère est française (sa mère était française et son père était suisse mais il s'est fait naturalisé français quand ils se sont mariés).

Du côté de mon père: ses parents sont suisse. La mère de mon grand-père est italienne, et le père de mon grand-père est suisse. La mère de ma grand-mère est française, et le père de ma grand-mère est suisse.

Sensorielle
Racine
Racine

Message par Stormy le 11.10.11 19:53

Je ne sais presque rien non plus, mais des deux côtés ils sont Bretons sur plusieurs générations et même mes arrières grands parents étaient déjà originaires de la commune où j'habite depuis toujours.
Je n'aurais jamais la patience de faire ce genre de recherche non plus, c'est trop compliqué, trop de travail et de démarches, pourtant c'est super intéressant !

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Jean le 11.10.11 21:02

Ca me passionne ! Je pense que je m'y mettrai sérieusement quand je serai à la retraite Héhé. Apparemment, ma famille serait d'origine bretonne depuis plusieurs générations, comme Stormy. Une vraie famille de paysans depuis la Révolution. L'oncle de mon père aurait des origines lointaines des pays scandinaves mais je n'en sais pas plus. J'aimerais vraiment connaître toute ma famille -mon grand père s'est brouillé avec ses frères du coup il y a une bonne partie de ma famille que je ne connais pas et qui est dispersée dans le Morbihan.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Wisteria le 11.10.11 21:52

Mes parents ont entrepris des recherches généalogiques l'année passée et ont pu remonté jusqu'à l'an 1100 et quelques dans certaines branches de ma famille (je trouve ça trop fou !). Grâce à leurs recherches assidues dans les archives (sur internet et dans les mairies) mais aussi les recherches que d'autres personnes de la famille avaient commencé et en allant directement sur place, dans les cimetières, etc...C'est beaucoup de temps, de boulot et de réflexion, ça ressemble presque à un travail de détective, bien souvent il faut faire des théories et vérifier si elles tiennent la route, c'est super prise de tête mais c'est vraiment passionnant !
Sinon rien de très palpitant, mes ancêtres ont toujours été français, de milieu paysan pour la grand majorité (comme MIA, du côté maternel ils vivaient surtout dans la Beauce et du côté de Chartres comme aujourd'hui...et du côté paternel, principalement le Nord et le Pas-de-Calais donc, grosso modo toute la moitié Nord du pays).

Je suis descendante de la cousine de Robespierre, wouhou (ils avaient les grands-parents en commun quoi) mais c'est pas exceptionnel dans le Nord puisqu'il était originaire d'Arras et puis on est tous consanguins, c'est bien connu Héhé . D'ailleurs en parlant de ça, bah on en a pas encore découverts dans la famille, haha. Même s'ils bougeaient pas trop de leur patelin, il y en a pas mal qui se mariaient avec des types ou des femmes qui venaient d'autres régions, pas loin.

Sinon, autre anecdote que j'avais déjà raconté ici je crois, on a découvert qu'un de mes arrière-arrière(..)-grand-père du côté de mon grand-père maternel (humf) était propriétaire d'un château et d'un énorme domaine dans la Loire, qu'il a perdu du jour au lendemain...à cause d'un pari tup . En fait il était addict aux jeux de cartes et n'a pas pu s'empêcher de mettre en jeu toute sa propriété ET même sa femme (mais ça on n'en est pas sûr, c'est ce qui se raconte...je prie très fort pour que ce soit faux Uh ). Ouais parce que mes parents ont appris ça en faisant des recherches sur ce monsieur dans le village où ça s'est passé, et même les mecs de mon âge connaissent l'histoire tellement c'est débile.

Voila, mais la branche qui nous intrigue surtout c'est du côté de mon grand-père paternel, malheureusement on en saura sûrement jamais rien puisqu'il n'a jamais connu son vrai père et je crois bien que sa mère n'était même pas sûre de qui c'était, pour dire...En gros le nom que je porte c'est pas celui d'un de mes "descendant", mais de l'homme qui s'est marié avec sa mère et a reconnu mon grand-père comme étant son fils, un peu comme s'il l'avait adopté quoi. Et du coup ça nous perturbe depuis perpette puisqu'on aurait aimé connaitre notre "vrai" nom, ça parait con dit comme ça mais on se sent trop dans le flou, c'est frustrant.

Wisteria
Webmaster
Webmaster

Message par Joleane le 11.10.11 22:32

Wisteria : Descendante de (la cousine, ouais bon osef n'est-ce pas ?) Robespierre c'est claaasse !

Alors ce que je sais... Mes connaissances ne remontent pas très loin...

Ma famille maternelle du côté de mon grand-père est originaire d'Ariège et du côté de ma grand-mère, Paris-région-parisienne. J'en sais vraiment pas plus.

Du côté de mon père c'est déjà plus concret : mes arrières grand-parents (parents de mon grand-père je crois) se sont connus en Sicile.
Mon arrière grand-mère était de la petite noblesse sicilienne et mon grand-père était...un va nu-pieds, un petit voyou :cowboy:
Il en serait tombé fou amoureux en la voyant passer en calèche. J'aime bien y voir un signe à cause des chevaux, mais en même temps elle n'allait pas déjà se déplacer en scooter quoi.
Evidemment, n'étant pas du même monde, les chances de pécho étaient réduites mais comme tout problème a sa solution... Il l'a kidnappé. Oui madame.
Il l'a kidnappé, il l'a déshonorée en lui faisant une tripotée d'enfants et ils se sont enfuis. Forcément mon arrière-grand-père était un peu dans la merde et de toute façon, à l'époque la Sicile était une région tellement pauvre, qu'ils n'avaient aucun avenir sans la fortune de mon arrière-grand-mama.

Puisqu'ils n'avaient pas d'argent, ils ont pris le bateau pour le pays le plus proche et ont atterri en Tunisie.
Mon grand-père y est né, plus tard il a rencontré ma grand-mère, elle aussi de parents qui avaient fuit la Sicile. Mon père est né à Tunis, de nationalité française ; mais sans aucun sang français néanmoins.
Quand la Tunisie a cessé d'être protectorat français, mon grand-père travaillant pour une société française a été conduit en France et mon père avait 6 ans.
C'est pourquoi mon père a des cousins en Italie, tous les hommes de la famille ne travaillant pas à l'époque pour des sociétés françaises, certains sont retournés en Italie. Je crois qu'on a certains membres dont je serais bien incapable d'expliquer le lien, qui sont installés à Chicago, pour rejouer Le Parrain.

Voilà, inutile de dire que j'adore l'istoire de mes arrières-grand-parents, je la trouve romantique au possible !

Joleane
Vieille branche
Vieille branche

Message par Adalie le 11.10.11 22:48

J'adore vos histoires!!!!

Ma famille du côté de ma mère a fait des recherches hyyyyper poussées, depuis longtemps déjà, et ce serait trop long de tout résumer parce qu'ils sont remontés hyper loin! Je retiens surtout des trucs qui m'ont rendu trop fière: je suis une arrière-arrière petite cousine de cette madame (j'ai adoré lire son histoire), et une arrière petite cousine de ce monsieur. Je suis aussi une petite-cousine de ce monsieur, que je connais d'ailleurs, mais je suis moins fière....

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Quinn le 11.10.11 23:24

Oh Wisteria c'était où dans la Loire? Enfin peut être que tu veux garder l'info secrète Héhé

Moi la généalogie, c'est un truc qui m'interesse vachement. Y'a quelques années j'avais entrepris un arbre généalogique mais je me suis arreté aux arrières-arrières grand parents! (et j'ai tout perdu depuis).
Ce que je sais, c'est que ma famille est 100% Vosgienne (ça fait rêver hein).
Après du côté de ma mère, il se peut que y'ait des origines étrangères. Mes arrières grand-parents avait un nom de famille à connotation italienne. Et ma mère, elle, a un nom de jeune fille qui sonne très allemand. Et puis voilà, les Vosges, ça a été allemand à une certaine periode alors j'ai très surement des origines même si je n'ai jamais eu d'infos officielles.
Sinon du côté de mon père je connais pas grand chose. Triste Mais je pense que la famille est 100% Vosgienne.

(Je viens de faire des recherches sur internet, et sur un site on me dit que on nom figure dans l'ascendance de Grégory Villemin (le petit garçon retrouvé mort dans une rivière il y a plusieurs années) Rien d'étonnant étant donné qu'il vient de la même région que moi. Ca ce trouve, c'était un cousin éloigné)

Quinn
Vieille branche
Vieille branche

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut