Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Le serment d'allégeance aux armes ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le serment d'allégeance aux armes:

5% 5% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 3 ]
81% 81% 
[ 18 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22

Le serment d'allégeance aux armes ??

Message par Exode le 22.09.11 16:53

L'UMP a proposé il y a quelques jours l'idée d'imposer un serment d'allégeance aux armes (en gros, d'après ce que j'ai compris, un engagement à se battre pour la patrie si nécessaire??) à tout français majeur, ou à tout nouveau français au moment de sa naturalisation.
Alors qu'il ne reste du service militaire qu'une journée d'appel souvent bien fade, que pensez-vous de cette idée qui veut remettre en valeur l'engagement que représente le fait d'être français?

Article sur lemonde.fr

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le serment d'allégeance aux armes ??

Message par Charlie le 22.09.11 17:38

Je trouve ça scandaleux, dans le sens où je n'associe pas mon amour pour la France aux armes. Bien au contraire.
Et c'est d'autant plus chelou que c'est l'UMP il me semble, ou du moins l'époque où Jacques Chirac était au pouvoir qui a supprimé le service militaire Uh

Si on apprenait aux français tout d'abord à être respectueux vis à vis de principes que j'estime (et ça n'engage que moi) beaucoup plus important à l'heure d'aujourd'hui, comme le respect d'autrui, la justice, la solidarité, la cohésion sociale, la liberté, la fraternité, tout ça tout ça, je crois que ça serait déjà pas mal.


Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le serment d'allégeance aux armes ??

Message par Khiera le 22.09.11 19:04

Edit : en fait je crois que Chirac se démarque nettement de l'UMP depuis l'ascension de Sarkozy et réciproquement. Chirac dans ma tête c'est plus le RPR que l'UMP, quand il a créé l'UMP il était déja sur le déclin.

Je pense que c'est "un coup" avant les présidentielles, rien de plus. C'est débile. Un "serment d'allégeance aux armes", qu'est ce que c'est que ce titre pompeux en plus ? Et qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir faire les mecs qui prêtent serment une fois qu'on les envoie prendre les armes justement, s'ils n'ont eu aucune formation militaire avant ? C'est débile, c'est du vent.

Moi j'étais pas particulièrement pour qu'on supprime le service militaire. Je le trouvais ridiculement trop long et complètement archaique, mais dans le principe je n'étais pas contre. Après tout je crois que cela pouvait donner un cadre dont certains avaient parfois besoin, cela pouvait apprendre un certain nombre de choses plus ou moins utiles (faire un lit au carré, monter un fusil, ça peut ne servir à rien, c'est sur, mais moi je crois que j'aimerais bien savoir le faire rapidement !) Et puis effectivement, servir sa nation ou se préparer à potentiellement la servir, fondamentalement je ne vois pas le mal. Pourquoi ne pas avoir réduit la durée minimum, pourquoi ne pas l'avoir ouvert aux femmes volontaires plutot que de le remplacer par une journée de lecture du programme télé ? C'est ridicule !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le serment d'allégeance aux armes ??

Message par Light le 22.09.11 19:17

Je rejoins Khiera, je n'étais pas vraiment pour la suppression du service militaire. Il aurait fallu créer un service militaire non obligatoire, mais fortement conseillé pour les jeunes en échec, ceux qui avaient du mal de trouver une orientation ou tout simplement ceux qui le souhaitait.
La JAPD est juste une bonne blague qui m'a fait perdre une journée de ma vie. Vraiment. J'avais fait des démarches ce jour là pour avoir des infos sur la réserve et tout. Et rien. Donc voila. On montre qu'on est motivé et on ne nous sollicite même pas après. Bref.

Maintenant, je crois que je n'ai pas très bien saisi le concept de "serment d'allégeance aux armes".... donc je préfere ne pas me prononcer plutôt que de dire des bêtises.

Light
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le serment d'allégeance aux armes ??

Message par Charlie le 22.09.11 19:52

Ouais, voilà RPR, mais j'entendais plutôt Chirac comme même famille politique, l'héritage gaulliste en fait.

Concernant le service militaire, j'avoue que je suis super mitigée voir intolérante en fait sur le sujet. D'une façon générale, j'ai du mal avec l'armée, cette sacralisation qu'on en fait comme symbole "suprême" de la patrie justement.

Justement, je crois comme je l'ai dit plus haut, en une Nation, une société française qui a évolué et qui doit trouver son patriotisme ailleurs que dans son armée. Parce que les valeurs auxquelles tu penses Khiera je crois bien, ce sont ces notions de respect, de ponctualité, d'ambition, de sérieux, de justice, etc... tout ce qui est censé s'enseigner (je ne sais pas si c'est le bon mot) au sein du service militaire, je crois qu'on peut le faire autrement que par cette voie là, qui ne laisse pas finalement place à réflexion sur ces notions.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le serment d'allégeance aux armes ??

Message par greymalkin le 22.09.11 19:55

Cette proposition de François Coppé me hérisse le poil, on est donc censés se préparer pour la guerre ? Alors que depuis les années 50 on multiplie les institutions internationales destinées à éviter la guerre, toutes les guerres, et qu'on ne s'y engage que par désespoir de cause, et certainement pas pour défendre l'honneur de la France, comme si la France existait, en 2011, de manière isolée, sur son petit ilôt... N'importe quoi. Je crois que la suppression du service militaire pour tous (ou tous les hommes) c'est justement parce que dans le monde actuel, il n'était plus utile, peu de jeunes gens l'effectuaient avec conviction, voire même de bonne grâce, il n'avait plus aucun sens.

C'est débile, rétrograde, et gravissime de penser que ce genre de réforme, une allégeance aux armes, s'inscrit dans le monde actuel... (indépendamment des vertus du service militaire, de la soit disant perte de valeur de la jeunesse etc etc).

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le serment d'allégeance aux armes ??

Message par Khiera le 22.09.11 20:15

MIA : en fait je vois (voyais) le service militaire plus comme une expérience, voire comme une sorte de "stage" préparant à une future carrière militaire pour ceux qui le souhaiteraient. La préparation à la guerre en elle même est effectivement assez obsolète vu le monde actuel (quoi qu'on ne puisse jamais savoir finalement). J'ai en fait de nombreuses connaissances pour qui l'armée a été une issue favorable, parce qu'ils avaient justement manqué des valeurs dont tu parles au sein de leur famille ou de l'école. Ce qui est à déplorer bien sur, mais je me dis que si l'armée peut être une "solution" à ces lacunes, le service militaire peut aider aussi. Moi honnêtement j'aurais vraiment bien voulu le faire en l'occurrence, juste pour l'expérience.

Par contre je ne vois pas l'armée comme un symbole nationaliste particulièrement fort, dans la mesure où cela fait un moment que l'armée française n'agit plus pour défendre la France à proprement parler.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le serment d'allégeance aux armes ??

Message par Valkyrja le 22.09.11 21:19

Je ne sais pas réellement que penser du service militaire en soi (chez moi il y en a encore un obligatoire, et je connais plein de garçons qui se seraient volontiers passés de le faire comme d'autres qui ont adoré donc bon, même si défendre la patrie n'est pas à l'ordre du jour, il en faut pour tous les goûts je suppose), mais je me demande surtout : au-delà de la question "est-ce que l'armée est représentative du patriotisme ou non", y a pas juste des mesures plus UTILES à faire dans le pays qu'introduire un serment d'allégeance aux armes qui va comment dire ... rien changer concrètement ?

Les valeurs patriotiques c'est bien beau mais c'est pas forcément de ce dont on a besoin là tout de suite :/

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le serment d'allégeance aux armes ??

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum