Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles.
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Le bio dans votre cuisine.
Aujourd'hui à 16:34 par Khiera

» Qu'est-ce que tu as mangé ce midi ?
Aujourd'hui à 16:25 par Havaïanas

» Dans quels magasins faites vous vos courses?
Aujourd'hui à 16:09 par Miss-Wallace

» Loretta - Miss You (de la bonne soul!)
Aujourd'hui à 15:42 par Stormy

» Votre routine beauté
Aujourd'hui à 14:56 par Apple_

» Vos fringues d'aujourd'hui!
Aujourd'hui à 14:29 par Shiny

» Qu'est-ce que tu manges ce soir ?
Aujourd'hui à 14:12 par Apple_

» Le topic de celles qui bossent.
Aujourd'hui à 14:08 par Honey

» Art & Etudes
Aujourd'hui à 13:06 par Mondaye

» La boîte à concours créatifs!
Aujourd'hui à 12:36 par Shelly

» Le topic des étudiantes (à la fac, en école, en prépa')
Aujourd'hui à 12:33 par Sandra50

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Aujourd'hui à 11:48 par Apple_

» Blabla beauté
Aujourd'hui à 10:52 par Clochette

» Dernier restau ?
Aujourd'hui à 09:50 par Rose

» Glee
Aujourd'hui à 08:41 par Greediness

Votre budget étudiant. 5 5 2

Votre budget étudiant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre budget étudiant.

Message par anticonstitutionnellement le Mar 06 Sep 2011, 20:09

( J'espère que ce sujet n'existe pas déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

En cette rentrée mouvementée, je me demande si je suis la seule à être dans la merde niveau thunes (...). Donc, quel est votre budget étudiant ( ou pas étudiant d'ailleurs ) ?
J' entend par là, vos revenus, vos dépenses que ce soit pour le loyer, les charges, les transports, les sorties, la bouffe, ou le shopping, comment arrivez vous à gérer vos fins de mois?
Avez vous des petits trucs et astuces pour réduire le coût de la vie ( je ne parle pas des solutions miracles qui n'existent pas bien sûr... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Bref, comment ça se passe pour vous le budget?

anticonstitutionnellement
Petite graine
Petite graine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre budget étudiant.

Message par primus le Ven 14 Oct 2011, 14:20

astuces pour réduire le coût de la vie - c'est de trouver un petit boulot. Il faut pas avoir peur de travailler, meme si le travail n'est pas tres ambitieux, genre - dans une pizzeria ou snack... Je trouve que c'est bien de savoir de debrouiller seul.

primus
Atome
Atome

Message par Mondaye le Ven 14 Oct 2011, 14:51

J'ai fonctionné pendant 3 ans de la même manière, mais maintenant je change car je suis étudiante en Belgique avec d'autres conditions.
Bref, pendant 3 ans sur Paris j'ai fait comme ça :
Mes parents se chargeaient de payer le loyer de mon appart, mon abonnement au self (4 repas par semaine), abonnement métro et ma connexion internet (+tv et téléphone), et je me chargeais de tout le reste. Je recevais l'équivalent de 200 euros par mois d'aides aux logements, directement mis sur mon compte (tandis que le loyer était prélevé sur celui de mes parents), qui devaient me servir à manger, acheter mes fournitures (l'air de rien en école d'art tu dépenses une somme chaque mois pour du matériel de dessin, maquette, etc), billets de train, habits (ça, des fois ma mère m'en payait en plus quand on faisait du shopping ensemble mais c'était pas la majorité non plus), et extras.
L'air de rien c'est parfois tendu, j'en avais pour 80 euros par mois de nourriture environ + dans les 80 euros de train aussi. Donc ça laisse 40 pour extras, fournitures et habits. Des fois le budget perso y passe un peu du coup. Ou sinon souvent j'équilibrais entre les mois, j'allais dépenser moins en nourriture quand il y avait 2 semaines de vacances et que je rentrais chez moi, du coup ça compensait le mois précédent.
Après, dans certains cas (impression de mon projet de diplome par exemple, assurance maladie...) mes parents me viraient un peu d'argent en plus.
J'ai toujours bien respecté ça, j'ai pu quand même me faire plaisir (ciné, soirées, soldes, etc.) même si des fois ça dépassait sur mon budget perso gagné pendant le boulot d'été (mais c'est fait pour ça !!). Puis je ne suis pas dépensière.

Par contre, cette année on fonctionne autrement. Car je n'ai plus d'aide au logement (mais mon appart coute moins de 200 euros en moins de celui à Paris alors on s'y retrouve !), ni de self à l'école, internet ici coûte beaucoup plus cher tout comme le téléphone, et surtout mes parents paient pour me faire des virements. Du coup ils m'ont versé une grosse somme d'argent d'un coup (équivalent à peu près à 5-6 mois), que je vais gérer moi même. Vu qu'ils ont vu que je n'avais jamais dépassé pendant 3 ans le budget (ou pour des cas légitimes), ils me font confiance pour gérer sur la durée.

En fait, faut que tu vois avec tes parents pour imposer un système : un nombre d'argent fixe chaque mois par exemple. Pour ça faut tester pendant un mois, c'est la seule façon de se rendre compte de ce qu'on a besoin.

Puis bien sûr un boulot en dehors ça aide. Vu que mes études exigent énormément de temps, je ne pouvais pas en avoir un, mais je bossais pendant 2-3 mois durant les vacances ! Et j'économisais.
Après, faut te fixer des limites, savoir équilibrer (si tu as dépenser plus aux courses cette fois, dépense moins la prochaine, etc.). Et concernant les courses, essaie d'en faire le moins possible ! L'air de rien, de revenir au supermarché ça crée de nouveaux "besoins" et tu dépenses plus. Contente toi de 2-3 fois par mois. La liste de courses ça évite des dépenses inutiles aussi.
Tiens tes comptes ou regarde les sur internet régulièrement.

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable

Message par Yakamoz le Ven 14 Oct 2011, 15:23

Je suis étudiante en alternance et dès Décembre, j'aurais de nouveau un loyer à payer.
Mon budget ( divisé en deux vu que je suis en couple ) :

- 140 euros pour le loyer vu que nous touchons les APL
- 150 euros pour les courses
- 80 euros pour les transports
- 120 euros de factures diverses
- 100 euros pour manger le midi

Donc 590 euros pour les dépenses nécessaires. Je ne me fais pas de budget shopping car j'économise en ce moment mais comme je touche près de 1400, je pourrais m'autoriser un bon budget... Mais voilà, le shopping doit rester un plaisir donc j'ai pas envie de me faire un budget mensuel juste pour ça, c'est pas une obligation ! Moq
Et quand le bébé arrivera, je pense qu'on devra bien mettre 400 euros chaque mois donc 200 euros chacun.

Des astuces pour tenir ?

- Faire ses comptes, ça c'est réellement important. Si tu te tiens à jour dans tes dépenses, ça t'évitera de tomber dans le rouge.

- Faire une liste de course, ça te permet de ne pas acheter tout ce qu'il y a dans le supermarché, de prendre ce qui est nécessaire. Tu peux surveiller les promos, je te déconseille les plats préparés qui sont chers ( et dégueulasses ), tu peux faire des grosses économies en achetant des fruits/légumes au marché, il faut préparer mais le goût est là et tu dépenseras moins.

Yakamoz
Belle Plante
Belle Plante

Message par Alright le Ven 14 Oct 2011, 16:42

Je recois 200€ d'aide au logement, et mes parents me donne 90€, en complement pour mon loyer et les 3/4 de ma connexion internet. ET C'EST TOUT.

Pour le reste, je recois 200€ de bourses par trimestres, soit 75€ par mois pour les "extras" qui au final serve plus a payer l'eau et l'ectricité que pour me faire "plaisir". Niveau nourriture, mes parents me font presque toujours mes courses, et 2 plein d'essence par mois, ce qui au final me fait quand même pas mal d'economie, mais sinon, c'est tout.

L'année dernière, j'ai vecu ainsi plus avec le peu que j'avais en economie, et au final j'ai presque tout depenser. Il me reste de l'argent de coté, argent que je m'efforce de ne pas toucher pour me payer ma nouvelle voiture.
Et ce n'est pas faute d'avoir essayer de trouver un emploi, mais aucune de mes candidatures n'a aboutie.
En gros, en ce moment j'suis vraiment dans la galère.

J'ai pas vraiment de conseil a te donner, puisque moi même je suis incapable de gerer un budget. Par contre, je suis preneuse de vos conseils.

Alright
Indéracinable
Indéracinable

Message par Flip Flap` le Ven 14 Oct 2011, 17:20

Je touche environ 400€ par mois (babysitting et cours particuliers). Ca serait vraiment pas évident si j'étais seule... C'est mon copain qui assure la majorité des dépenses vu qu'il travaille.

Par mois je dispose de mon budget comme ça :
- 200€ pour le loyer (mon copain paie les deux tiers)
- 100€ pour les courses (moitié avec lui)
- 26€ pour les transports
- 20€ lentilles / produits d'entretien

Il me reste grosso modo une cinquantaine d'euros pour tout ce qui reste imprévu ou occasionnel : santé, cadeaux, loisirs... Si je ne les dépense pas, ça va directement sur un compte épargne. De son côté, mon copain paie les factures (eau/gaz/électricité/internet), l'assurance et l'essence, donc ça m'enlève déjà un gros poids.

Après mon astuce ce serait surtout d'adapter ses dépenses à son budget, être réaliste quoi. Niveau courses, je fais surtout des économies en suivant les promos, quand c'est intéressant j'achète le produit par 4 ou 5, ça m'évite de le racheter la semaine suivante et ça sert toujours (conserves, PQ, alcool...). Les prix au restau U augmentent chaque année, les paniers repas pareil, du coup je me prépare mon repas tous les jours dans un tupperware. J'essaie de ne pas passer par la machine à café en emportant mon thermos ou une bouteille d'eau. Je me lance des défis pourris du genre "NON tu n'iras pas au Mcdo ce mois ci", ça fait du bien à la ligne et à mon porte-feuille. Niveau loisirs, j'exploite mon statut étudiant à fond : cinéma, théâtre, piscine, coiffeur... à prix réduits !

Pendant les vacances j'ai la possibilité de travailler plus, donc de gagner un peu plus, et c'est là que je m'autorise le shopping \o/

Flip Flap`
Atome
Atome

Message par Thunder le Ven 14 Oct 2011, 17:29

Mon loyer s'élève à 400 euros toutes charges comprises, mes parents me le payent et je ne peux pas encore avoir d'aides. L'an prochain je pourrai toucher une bourse donc ça fera ça en moins à payer pour eux, parce que ça me gêne vraiment qu'ils payent tout mon loyer (même si je n'ai pas vraiment le choix...).
Sinon je dépense entre 150 et 200e de courses par mois (soit la bouffe, les affaires de toilette, les produits ménagers etc), ils me donnent 150 pour manger.
Pas de connexion internet pour ma part donc ça fait des frais en moins
Spoiler:
(j'ai un code wifi par une copine, penses-y c'est utile)
.
Mes parents me payent aussi ma carte annuelle de transport mais à partir de novembre je vais la payer moi-même. Idem pour l'abonnement téléphonique. Idem pour EDF.

Le mieux c'est clair que c'est d'avoir un petit boulot/de l'argent de côté, ça aide quand même pas mal et ça rend un tant soit peu autonome (même si faire des études empêche souvent de l'être à 100%, mais ça c'est normal). Je gagne environ 320e par mois en bossant 8h par semaine (l'intérim ça paie ! dans tous les sens du terme :p si tu veux un taf va voir chez Manpower ils ont pas mal de trucs), donc j'utilise la moitié pour mes extras, mes sorties, etc, et le reste va de côté pour plus tard, pour les voyages et tout ça.

Sinon je paie toutes mes fringues moi-même, l'essence, mes livres, les frais de santé, les extras. Normal vu que je gagne un peu d'argent.
Donc voilà en gros, j'essaie de bien gérer les courses pour ne pas trop dépenser, par exemple entre Monoprix et Leclerc il y a de grosses différences de prix... c'est chiant de devoir aller faire ses courses plus loin mais ça coûte vraiment moins cher.
Voilà, je peux pas trop te donner d'astuces vu qu'à part en fringues je dépense pas énormément de grosses sommes d'un coup, je garde pour les vacances en fait. Faut arriver à gérer son budget, faire ses comptes, faire des moyennes /à la semaine, des trucs comme ça, et puis... avoir un boulot si tu le peux !

Thunder
Racine
Racine

Message par Rocket le Ven 14 Oct 2011, 18:17

L'année dernière j'avais un budget pire que ric-rac, soit une bourse de 160 euros par mois. Mes parents payaient le loyer de ma chambre u, soit 230 euros. Donc ma bourse partait dans tout le reste : la bouffe, les produits d'entretien, les médicaments de temps en temps etc. Autant dire que je ne pouvais presque jamais faire du shopping, aller à mcdo etc, ce genre de trucs. J'achetais des vêtements que quand j'en avais vraiment, vraiment besoin, genre quand il faisait froid, que j'avais plus de chaussettes etc. Et même en faisant vachement attention ça m'arrivait assez souvent d'être limite à découvert (et en plus je peux pas être à découvert, sinon j'ai des frais), et quand je savais que je pouvais pas tenir, je demandais à ma mère un petit virement de genre 30 euros (ce que je détestais faire) juste pour finir le mois. Sinon elle me donnait des tickets resto. Le nombre de fois où j'étais à 5 euros sur mon compte le jour avant d'avoir ma bourse, mais bon en fin de compte ça veut dire que j'avais bien géré mon budget. Donc je faisais mes courses dans des magasins les moins chers possibles (je me fournissais à Leader Price et je carburais aux nouilles chinoises), au final j'avais mes petites habitudes, je prenais les produits que je connaissais, ceux dont je me lassais pas, et je changeais de temps en temps mais je pouvais pas trop me permettre de prendre de la marque en tout cas, vu mon budget calculé au millimètre près.

Cette année c'est très différent. J'habite en colocation avec mon frère, l'appart est à 500 euros et mes parents payent. J'ai 310 euros de bourse, mon frère 370. D'ailleurs, on ne demande pas l'apl parce que sinon ça annule l'allocation familiale, et l'alloc est supérieure à l'apl, du coup... bref, donc le budget a bieeen augmenté, du coup je suis un peu perdue. Avec mon frère on retire de l'argent en liquide au début du mois (non pas en début du mois en fait, quand la bourse arrive, donc plutôt vers le 20 ahah), ce qui fait un pot commun pour la bouffe, et on pioche dedans. On tâte encore, mais pour l'instant on avait fait un pot commun d'environ 120 euros pour fin septembre/début octobre, mais va falloir rajouter genre 20 ou 30 euros. Je voulais participer au loyer mais ma mère pense qu'il n'y a pas besoin, quoi qu'il en soit si y a besoin je participe sans hésiter, j'ai pas envie de mettre mes parents dans la merde mais bon apparemment ça va, leur budget bouffe a augmenté et ça compense un minimum. Donc, après le pot commun, les sorties, le transport (15 euros par mois chacun mon frère et moi), internet (mon frère a plus d'argent donc il paye l'abonnement, soit 32 euros environ), et je peux me permettre de faire un peu plus de shopping, d'acheter de "meilleures choses" à manger on va dire, de la marque etc. Je vais quand même essayer de mettre de côté, parce que y aura sûrement des mois où y aura pas mal d'argent "en plus".

Rocket
Vieille branche
Vieille branche

Message par Helline le Mar 18 Oct 2011, 14:02

Mes parents me donnent en général 400 euros par mois, quand mon papa y pense en fait ^^. Ces 400 euros me permettent de payer mon loyer de 295 euros, j'aurai bientôt la caf normalement donc ça devrait baisser.
Je paierai l'électricité (on est en colloque donc on divise pas 2) et je paie mes courses ce qui fait environ 20-25 euros par semaine vu que je ne rentre jamais chez moi (à part pendant les vacances). Pour rentrer je fais du covoiturage donc on en a environ pour 60-70 euros l'aller retour. Je paie aussi mon abonnement mensuel de bus de 28 euros, ma mobicarte à 45 euros tous les 3 mois (je ne suis pas grande consommatrice de téléphone).
J'ai de la chance d'avoir papa et maman derrière moi, sans eux ça serait beaucoup plus difficile. Néanmoins depuis mes 17 ans je travaille tous les étés donc c'est ça qui me permet de ne jamais avoir eu de problème d'argent que ce soit pour les fringues ou les sorties. Mais de toute façon je suis un peu (beaucoup ? ) radine, donc j'ai pas calculé mais je crois que je n'ai pas encore touché à l'argent gagné l'été. Donc j'ai pas mal de marge encore. En même temps, je n'achète jamais de marque que ce soit en vêtement ou en produits alimentaires, je fais très attention à ce que je dépense (radinerie quand tu nous tiens...)

Helline
Atome
Atome

Message par Nebulae le Mar 18 Oct 2011, 14:11

Ouah, en vous lisant, j'ai pas vraiment hâte de partir de chez moi...Je vous trouve courageuses tout de même, à vous débrouiller ainsi! Dès que je me trouve un boulot compatible avec mes études, je déménage Smile

Nebulae
Indéracinable
Indéracinable

http://getinthecab.blogspot.com

Message par Rocket le Mar 18 Oct 2011, 14:54

Ah mais de toute façon faut être radine quand on est étudiante sinon on tient pas le coup Razz j'essaie le plus possible de faire ma radine même si c'est assez difficile pour moi parce que j'aime bien consommer hm, mais je m'améliore. Faut savoir se retenir quoi...

Rocket
Vieille branche
Vieille branche

Message par Sensorielle le Mar 18 Oct 2011, 17:52

Cette année, je vis chez mes parents donc j'ai pas de loyer à payer. Je bosse 9h/semaine et je gagne +/- 320 €, avec cet argent je paye l'assurance de ma voiture (72€ par mois), mon forfait de portable (42€ par mois), mes billets de train (21€ par semaine), mes tickets pour les tcl (12,20€ les 10 tickets), mes fringues, mon essence. L'été, je bosse plus (+/- 25h/semaine), donc ça me permet de mettre de l'argent de côté.

Sensorielle
Vieille branche
Vieille branche

Message par Hypomis le Ven 21 Oct 2011, 21:20

Je suis encore chez papa-mamam, donc c'est sur que j'ai beaucoup moins de frais que vous.
Je touche 160 de bourse par mois, et je dois en dépenser un peu plus de 100 euros par mois. De ces 100 il faut peut-être déduire 30 de frais d'essence, et le reste part en sorties diverses, quelques repas au RU... Je ne m'achète généralement rien de matériel, et je n'ai pas l'impression de sortir beaucoup, donc je suis un peu étonnée de voir à chaque fin de mois que j'ai dépensé plus de 100 euros, J'ai pourtant l'impression de vraiment me restreindre. C'est vrai que dès qu'on sort un peu ça monte très vite mais bon.

Hypomis
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Artémise le Ven 21 Oct 2011, 21:55

C'est ouf j'ai l'impression d'être pétée de thunes à côté de vous. Je reçois 470 € de bourse par mois, et environ 230 € de baby sitting, soit 700 € / par mois sachant que j'en mets une partie de côté, qui est variable, mais grosso modo il me reste 150 € à la fin du mois.

- entre 40 et 120 € / mois de course pour aider ma mère
- 34.80 € pour mon forfait mobile
- 80 € pour la femme de ménage (on fait moitié avec ma mère)
- environ 100 € pour manger le midi à la fac
- de 12 à 30 € de produits d'entretien de lentilles
- le reste, c'est incalculable je dois dire, ça se partage entre fringues, resto, cigarettes, etc.

Je dépense beaucoup mais j'apprends peu à peu à gérer pour ne pas gaspiller inutilement.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Exode le Sam 22 Oct 2011, 01:42

Je sens juste complétement à charge de mes parents par rapport à vous!

Alors, en propre j'ai mon mini-job d'étudiante qui me rapporte euuh ... entre 45 et 90 euros par mois, parfois, ouh fête!, jusqu'à 110, LOL donc. Je touche DE TEMPS EN TEMPS des cachets en tant que scénographe, mais c'est toujours aléatoire, notamment les dates et fréquence de ces paies (...). Et j'arrive souvent à avoir de côté un minimum d'économies issues des anniversaires/noël...
Mais donc, c'est assez aléatoire chaque mois.

Je vis chez mes parents, je n'ai pas de bourses, et je ne peux pas prendre de job plus conséquent car je suis tiraillée entre Paris et la banlieue (donc problème d'organisation pour un job en soirée à paris comme je l'espérais), et qu'en fait j'ai mes deux jobs de scéno qui représentent à eux-deux deux bonnes grosses journées pleines par semaines (+ préparatifs maison). (puis reste le temps à consacrer à la fac, non-négligeable en cette année de rédaction de mémoire)

Donc en frais, je paye toutes mes sorties (nombreuses, coûteuses = théâtre/opéra/musées), ma bouffe et les à-côtés, les livres, le matériel de dessin... Et je partage l'essence avec mon frère. Ah et les frais de médecin (vu que ça passe sur am sécu, forcément). Et je vais devoir ajouter les frais de lentilles, tout récents encore.
Je ne pourrais pas estimer l'ensemble mais disons que je dois m'assurer d'un budget d'environ 100 à 130 euros de sorties culturelles par mois.
Donc je pense que c'est la seule chose que j'assume financièrement réellement, ainsi que mes repas hors de chez moi en semaine.

Mais mes parents se chargent de tout le reste. Forfait téléphone, transport, assurance voiture... (et vie quotidienne sous leur toit bien sûr, ce qui est énorme!)
Pour autant, à chaque pic de dépenses (nécessaires, comme une accumulation de frais pour la fac) je les vois arriver à mon secours avec un virement. (genre ce mois-ci c'était aller au théâtre ou manger le midi et mon choix était vite fait = théâtre, donc ils ont prétexté compenser mes dépenses médicales assez nombreuses ce mois-ci pour me renflouer... Je culpabilise, mais en l'état je vois pas comment trouver plus d'argent. J'essaie donc juste d'être raisonnable, même si je ne peux parfois éviter des frais assez conséquents pour mes projets (impressions, voyages d'études, stage dans le sud...).

Crossover.
Mais c'est quoi? des illustrations? du théâtre? de l'art plastique? non, un peu tout à la fois!
Viendez donc!

Mon projet préféré? c'est le prochain.
Frank Lloyd Wright

[avatar: Rebecca Dautremer]

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

http://crossover-stage.blogspot.com

Message par Heyou le Sam 22 Oct 2011, 11:11

Mon loyer est de 350 euros par mois charges comprises, mes parents le payent, sauf 2 mois cette année où je l'ai payé de ma poche avec mes petits boulots d'été.
Ma mère me donne 300 euros par mois en plus pour les courses, le forfait mobile, internet, les achats ménagers, les sorties, les fringues etc...
En gros ils me donnent 650 euros par mois, et je me rends compte en l'écrivant que c'est monstrueux. J'ai déjà dit à ma mère de me filer moins "d'argent de poche" mais je crois que ça lui fait plaisir de ma donner autant, et mon père m'a à moitié engueulé quand je lui ai dit ça et m'a dit de mettre de l'argent de côté si j'en avais trop.
Mes parents ne parlent jamais d'argent, je ne sais même pas combien ils gagnent par mois, donc c'est hyper difficile pour mois d'aborder le sujet avec eux...mais c'est dommage parce qu'au final j'ai l'impression qu'ils se ruinent pour moi alors que c'est loin d'être nécessaire.

Heyou
Belle Plante
Belle Plante

Message par Reykjavik le Sam 22 Oct 2011, 12:22

Alors point de vue revenu je ne travaille pas pendant l'année parce que j'en ai pas le temps. On m'a déjà proposé des remplacements mais ça ne m'arrangeait jamais.
Sinon je travaille l'été (2 étés déja) et je gagne 1600-1700€ pour 23 jours de travail à plus ou moins 5,5h par jour (l'année passée j'avais travaillé 8h/jour mais seulement 15 jours environ. Donc ça me permet de mettre de coté évidement et de faire des dépenses supplémentaires pendant l'année genre si je fais un accident ou quoi (une fois j'ai voilé ma roue benh j'ai payé avec cet argent là).

J'ai déjà pas mal d'argent de côté (celui que j'ai gagné l'été + celui qu'il me reste de l'argent de poche + les anniversaire/paques/noel/st nicolas/nouvel an etc).

Je paye pas de loyer ni de charges vu que je vis toujours chez mes parents.

J'ai une voiture donc point de vue transport il faut juste payer l'assurance & l'essence mais ça ce sont mes parents qui s'en chargent.

Je reçois 200€/250€ par mois par mes parents il me semble. Ça a changé il n'y a pas longtemps, c'est pour ça que je ne sais pas trop.
Je mets une partie de côté tous les mois et le reste me sert à payer :
- mon abonnement téléphone (20€ me suis fait arnaquer ..)
- mes vêtements mais pas tous, je dirai que je dépense 100€ par mois environ pour ça maximum, le reste ce sont mes parents
- mes repas le midi mais c'est que 2x semaine
- mes livres & syllabi et autres quand j'oublie de le dire à mes parents ça fait environ 500€-750€ par an

Pour ce qui est des sorties, mes parents me donnent des extra quand ils savent que je sors.

Franchement, j'ai peur de m'installer toute seule parce que je sais que je vais galérer. Pour l'instant c'est plutôt tranquille et je resterai chez mes parents jusqu'à la fin de mes études ou quoi.

Enfin j'ai de l'argent de côté, c'est déja ça !

Reykjavik
Belle Plante
Belle Plante

Message par Lithium le Sam 22 Oct 2011, 13:23

J'ai l'énorme chance de ne pas payer de loyer, sur Paris, ce n'est pas négligeable. Mon porte monnaie apprécie la chose !

Globalement, mes parents me remboursent mes dépenses alimentaires + internet/téléphone, ce qui fait environ 150€/mois (de toute façon, quand je dépasse ce seuil, c'est de ma poche). Cependant, si je vais au Pizza Hut, chez le boucher, acheter chinois/jap'/... non, c'est à moi de le payer. De même si je passe à la boulangerie m'acheter une baguette ou des viennoiseries... En gros, mes courses sont surveillées, je ne fais pas trop d'excès. D'ailleurs, je privilégie les courses chez mes parents, en banlieue, parce que c'est carrément moins cher qu'à Paris (quitte à rentrer avec une valise de 20kg !). Aussi, et ça c'est cool, quand je rentre chez mes parents et que ma mère a fait un gâteau, de la compote, un truc bon et qu'il y a des restes, je les ramène chez moi par la suite !
Niveau médical je limite au maximum mes passages chez le médecin. Ma pilule est totalement remboursée, je ne suis pas d'autre traitement particulier. Il y a un tas de spécialistes qu'il faudrait que j'aille voir mais... ça coûte trop cher.

J'aimerais bien avoir un job étudiant mais c'est tout à fait impossible. Je fais des semaines de 35-40h + 2h20 de transports par jour, il ne me reste déjà pas grand chose pour moi et mes révisions alors...
Les années où j'ai pu, j'ai travaillé l'été pour aider mes parents et payer ma formation (~1800€/an). Ça m'a aussi permis de mettre un peu de sous de côté pour les imprévus : resto entre amis, achat d'un manteau, achat d'un disque dur...
Parfois je me demande pourquoi je n'ai pas fait un cursus "basique" à la fac, avec uniquement 300€ de frais d'inscription à l'année et moins d'heures de cours, pour avoir un emploi à côté. Enfin, c'est comme ça !

En gros, je survis grâce à mes parents car je ne touche pas de bourse, je n'ai aucune aide spéciale en dehors d'eux. Je me serre la ceinture pour ne pas acheter trop de vêtements (et pourtant mon armoire en aurait besoin), pour ne pas craquer et aller manger chinois, pour ne pas trop sortir malgré ma vie d'étudiante...
Normalement, je serais diplômée dans moins d'un an et j'aurais - enfin - des sous pour moi.

Lithium
Indéracinable
Indéracinable

Message par Rose le Mer 26 Oct 2011, 00:11

J'ai aucune bourse, et pour des raisons financières, mes parents ne peuvent pas me donner de l'argent. J'ai un p'tit boulot, qui m'fait gagner 100€ par mois. J'en cherche 1 autre pour gagner 50/100€ en plus par mois. ;)

Donc, pour l'instant, avec 100€ :

- 40€/mois de courses alimentaires (80€ qu'on partage à deux)
- 20 à 40€/mois de transports
- 20 à 40€/mois d'extras/économies

Parfois, ca dépasses un peu, genre, quand je tombe malade comme ct'mois ci, ou d'autres trucs...

Rose
Indéracinable
Indéracinable

http://lecoinbordelderose.blogspot.com/

Message par Kundera le Jeu 27 Oct 2011, 20:52

C'est la première année que j'habite seule,et mes parents m'aide pour tout.
Il me donne un budget par mois ( environ 300 euros ) pour les courses, les activités ( théatre etc) , les livres , les abonnements etc .
J'habite dans une petite ville maintenant ou je fais tout à pied,donc pas de dépense transport. J'ai la chance de pouvoir bien vivre pour l'instant,mais je garde de coté pour pouvoir faire un petit voyage ou pour me faire un restau de temps en temps.
Je peux me permettre de dépenser entre 30 et 50 par semaines en bouffe,ce qui me parait énorme par rapport à d'autre gens que je connais. Pourtant je n'achete que le nécessaire et pas de grands marques,sauf pour certaines choses.Enfin je crois qu'il faut que je prenne des habitudes.

Kundera
Petite graine
Petite graine

http://mathildewarin.com

Message par Joleane le Jeu 27 Oct 2011, 21:13

Reykjavik a écrit:- mes livres & syllabi et autres quand j'oublie de le dire à mes parents ça fait environ 500€-750€ par an

HEIN ???? Bon ok je les achetais pas tous mais par AN, ça me parait énorme !! :o

L'année dernière quand j'avais mon appartement, c'était comme ça (je suis entièrement dépendante de mes parents) :

Mes parents payaient le loyer (435E) et l'abonnement de mes deux portables (? E)
Puis ils me donnaient 320E par mois pour ma facture télé-fixe-internet et pour l'electricité, ainsi que pour les courses et les loisirs.
Les courses ce n'était jamais excessif : 40E ça me tenait une semaine et demie. Donc par mois à peu près 100E de courses. De nourriture uniquement. Parce qu'après je compte dans les "loisirs" le maquillage, les produits de beautés, etc.

Je ne faisais pas de shopping tous les mois mais bon je sortais beaucoup, donc j'ai bien relancé la compta de certains bars.
La première moitié de mon année j'ai bien géré mon argent puis les derniers moment je finissais systématiquement dans le rouge.

En début d'année on a payé 100E pour mon abonnement de bus (de l'arnaque, si j'avais sû, je fraudais tout le temps).

Maintenant, c'est plus aléatoire, je n'ai plus qu'un téléphone portable à payer, pas de voiture, mon abonnement de train qui me coûte 50E par mois et je suis chez mes parents, donc c'est bien plus rentable ! Du coup mes parents et moi n'avons pas convenu d'un versement mensuel précis, ils me donnent quand j'ai besoin. Et j'ai surtout besoin pour manger le midi, à la fac (en gros 20E/semaine).

Joleane
Indéracinable
Indéracinable

Message par Narcisse le Jeu 27 Oct 2011, 21:15

Je ne paye qu'une partie de mon loyer (250€ plus les charges) vu que l'appartement est à ma grand-mère. Tout ça me revient à environ 300€ par mois, mais en fait ce sont mes parents qui payent tout. En plus de ça, il me reste 400€ par mois, pour la nourriture, les livres, l'abonnement à la ratp, la cantine, les vêtements, les billets de train si je veux rentrer chez moi, mon abonnement téléphonique... Franchement je n'ai pas à me plaindre, mes parents me donnent largement de quoi vivre. J'ai le budget nécessaire pour aller boire un café ou un pot de temps en temps, pour pouvoir acheter des vêtements environ tous les deux mois...
Je n'ai pas le temps pour un petit boulot, donc je ne paye rien avec mon propre argent. J'aimerai bien, mais c'est vraiment impossible pour moi. Du coup si je ne cube pas l'an prochain (je touche du bois) y aura du changement, j'espère pouvoir prendre en charge les frais hors du loyer au moins (plus si je peux ça serait cool aussi).

Narcisse
Belle Plante
Belle Plante

Message par Yaë le Jeu 27 Oct 2011, 21:44

Je n'ai pas de vrai budget étudiant. Mes parents paient ma nourriture à la fac en semaine, mon pass navigo et une partie de mon forfait téléphonique. Pour le reste je me débrouille, je paie l'intégralité de mes sorties et de toute façons je n'oserais jamais demander quoi que ce soit de ce côté à mes parents (et à la fac 15 euros la soirée ça revient vite très cher surtout qu'il doit y avoir deux bonnes soirées par semaine), les billets de trains pour voir la famille de mon copain en Normandie un week-end sur deux, et mes fringues. Je n'ai pas de budget en matière de shopping puisque c'est complètement aléatoire et que je l'admets je cède très souvent. Disons que je ne rechigne pas à payer ce qui m'est vraiment utile/important. Et si ça fait mal aux fesses tant pis. Par exemple j'ai dû mettre 150 euros pour mon manteau d'hiver. Mais comme j'ai régulièrement TRÈS froid ce n'est pas grave. Pour tout ce qui relève du domaine du superflu j'essaie de me retenir. Mais comme j'ai des copines très shopping, une fac toute entière très shopping, un copain qui me pousse souvent à la tentation, ma volonté et mes neurones en fin de semaine = Uh En fait ça fait beaucoup de mais.
J'ai une bourse de 160 euros il me semble, je travaillais l'an dernier et j'ai travaillé cet été.
Et j'hésite à redonner des cours cette année, mais j'attends de prendre le rythme voir si je suis capable de combiner fac de droit/séminaires + cours.

En parcourant le topic je me suis rendue compte que c'était un peu beaucoup l'anarchie dans mes comptes. Donc j'ai décidé de faire une liste. De mettre un plafond sur certaines dépenses et de mettre des sous de côtés tous les mois.
Donc:
Revenus 160€
Dépenses:
- Sorties 25€
- Billets de train 30€
- Fringues 50€.
- Participation au Forfait téléphone 10€
Reste 45€.

Yaë
Indéracinable
Indéracinable

https://twitter.com/#!/anthearive

Message par _Closedheart le Jeu 27 Oct 2011, 23:30

Je suis totalement dépendante de mes parents financièrement !
Ils paient tout, mon loyer ( 480€) et téléphone+internet (60€). Et ils me donnent entre 300 et 400€ par mois pour tout le reste ( courses, transports, sorties, clopes, vêtements, mes médicaments, etc...)
J'ai aucun revenu donc je ne peux pas participer, dans 2 ans normalement je serai en alternance donc je pourrai enfin être un petit plus plus indépendante de ce côté là !

_Closedheart
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sesilina le Jeu 27 Oct 2011, 23:46

Lorsque j'étais étudiante, j'avais une bourse 9 mois / 12 de 300 euros environ.
Mon père me versait une pension alimentaire de 150 euros, et ma mère me donnait 300 euros par mois.
Ensuite, avec ces 750 euros je me débrouillait ! Je mettais de côté pour les mois sans bourse, mon loyer + les factures + frais d'essence + taxes + courses. En général, pour mes loisirs, il me restait peu... Mais je faisait du baby sitting et j'ai travaillé l'été, pour m'acheter une voiture et m'offrir quelques loisirs !

Aujourd'hui, cela fait plus de deux ans, que je suis complètement autonome, bien que tjs étudiante (vive l'alternance !) et je gagne 1000 euros par mois.
C'est plutôt facile, j'ai moins de frais qu'avant (je sais pas pourquoi, je dois mieux me débrouiller... ?) du coup, je peux plus facilement me faire plaisir et j'ai grave profité ! Surtout qu'on se sent plus libre de le faire !

Edit : non en fait, j'ai pas moins de frais qu'avant, c'est tout tombé depuis Moq
Et c'est carrément super chaud toute seule ! Mais c'est épisodique, heureusement !

Dernière édition par Sesilina le Lun 07 Nov 2011, 19:28, édité 1 fois

L'amour, ça nait dans le coeur, mais ça vit sous la peau.

Sesilina
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Nuvola le Jeu 27 Oct 2011, 23:57

Je vis encore chez mes parents, donc évidemment financièrement c'est bien plus confortable -même si les 3h de transport par jour je les sens passer.

Cet été j'ai travaillé deux mois donc j'ai mis pas mal de côté, et là j'ai un petit boulot d'une ou deux demi journées par semaine, ça me fait dans les 100-200 euros par mois. C'est pas grand chose mais cette petite entrée d'argent + mes économies, ça me permet de ne plus avoir à demander du tout d'argent à mes parents, que ce soit pour manger le midi à la fac, pour les sorties, les bouquins (groos budget cette année!), les fringues, les vacances...

De leur côté, ils me payent mon abonnement de transport (au prix exorbitant en région parisienne), et mon forfait téléphone (19 euros par mois).

Après c'est sûr que j'aimerais bien avoir un contrat un peu plus conséquent, histoire de pouvoir assumer un loyer (mes parents pourraient m'aider pour le reste), mais je sais pas encore si j'arriverai à concilier deux grosses journées de travail avec le boulot à fournir pour la fac (et les cours en eux même!), donc pour le moment je reste comme ça.

Nuvola
Belle Plante
Belle Plante

http://bana-napancakes.blogspot.com/

Message par SecretlySheCries le Ven 28 Oct 2011, 00:00

Je t'admire à mooort Yaë, parce que moi je tiendrais jamais avec 25€ par mois pour les sorties, j'essaye de me limiter à 40€ mais c'est déjà chaud Triste Et ça me saoule, pourtant je fais vraiment gaffe quoi..

Sinon :
- Mes parents payent mon loyer + EDF (450+40), on a l'apl (218€) que mon proprio reçoit direct, donc en gros mes parents payent un peu moins de 300€ par mois. Ils payent aussi mon forfait, ça fait des années que j'ai le même lol, à 20€ + mon transport à l'année : 145€ pour 10 mois.
- Après ben le reste je gère seule... Avec des économies que j'ai pu faire.
* Mon école : 300€ par mois
* Mes courses : 80€ par mois
* Et les sorties que j'essaye de limiter à 40€, mais c'est chaud.
* C'est donc moi qui gère mon budget fringues, et ça ça dépend en fonction des mois, et surtout de mes besoins.
* 30€ pour internet

SecretlySheCries
Vieille branche
Vieille branche

Message par Mrs.Kellogs le Ven 28 Oct 2011, 22:08

Je vis chez mes parents et j'ai environ 100 euros / mois de leur part. Et honnêtement j'ai assez de mal à gérer cet argent de poche ( surtout que j'ai jamais cette somme d'un coup sur mon compte, c'est souvent petit à petit ).
Donc avec cet argent, je me paye les repas du midi ( r.u et autres le week-end par exp ), les sorties et quelques bricoles niveau fringues ou cosmétiques. Sinon ils me payent direct - donc en dehors de mon argent de poche - mon forfait, les frais universitaires, tout ce qui est lié à la santé, ma carte de transport et la plupart de mes fringues et chaussures ( même si j'en achète aussi pas mal de mon côté ).
Donc à première vue ça peut paraître assez simple à gérer puisque j'ai pas énormément de frais mais avec les sorties ça file trèèèès vite. Surtout que c'est un peu ma priorité. On va dire que je met en priorité mes loisirs et sorties entre potes. Quant aux repas du r.u, je charge ma carte monéo dès qu'elle est déchargée car j'y mange pratiquement tous les jours du lundi au vendredi et ça aussi ça constitue une part assez grande de mon budget. Et quand je peux, je m'offre quelques produits cosmétiques, fringues pas trop chères...

Mais bon, je dois aussi avouer que mes parents me donnent de l'argent dès que j'en ai besoin et sont pas trop strictes sur mon budget. Donc pour les sorties, ça arrive souvent que mon père me donne des tickets restau quand je vais manger avec des amis en ville ou du liquide quand il me manque un peu d'argent pour payer mes soirées.

Mrs.Kellogs
Indéracinable
Indéracinable

Message par Yaë le Ven 28 Oct 2011, 22:18

SecretlySheCries a écrit:Je t'admire à mooort Yaë, parce que moi je tiendrais jamais avec 25€ par mois pour les sorties, j'essaye de me limiter à 40€ mais c'est déjà chaud Triste Et ça me saoule, pourtant je fais vraiment gaffe quoi..

25 euros c'est hyper théorique. C'est l'idéal que je me suis fixée en fait. Mes copines veulent souvent qu'on fasse un truc ensemble, il doit y avoir deux pots par semaine avec la fac, deux soirées en boîte/semaine, plus les sorties avec mon amoureux. Du coup j'ai fais un choix complètement rationnel ce qui m'importe au fond c'est le temps passé avec mes proches. Donc une grosse soirée par mois me suffit amplement, et un café/pot avec mon amoureux ou mes copines par semaine c'est parfait. Smile Bien sûr je risque sûrement de dépasser mais si je peux ne serait-ce que me rapprocher de cet objectif ça serait déjà hyper cool.

Yaë
Indéracinable
Indéracinable

https://twitter.com/#!/anthearive

Message par Mrs.Kellogs le Ven 28 Oct 2011, 22:28

Ca me parait vraiment juste 25 € / mois pour toutes ces sorties Yae. Rien que les soirées en boîte reviennent à super chères. Alors tu dois être vraiment être très très raisonnable durant tes sorties mais même moi qui fait vraiment gaffe quand je sors ( en prenant les boissons les moins chères, en partageant avec une copine l'achat d'une bouteille ou en allant la plupart du temps à des soirées gratuites en boîte ), je pense que je dépasse largement ce budget.

Mrs.Kellogs
Indéracinable
Indéracinable

Message par Pandore le Ven 28 Oct 2011, 22:41

Mes parents me payent mon loyer (+EDF), mon forfait téléphone et mon école. Pour internet, je l'utilise en code wifi donc c'est gratuit. Et pour manger, je prépare tous mes plats, je ne prend jamais quelque chose à l'extérieur. Mes parents me font de grosses courses (boissons, boîtes de conserves, pâtes,..) tous les mois environ, et j'achète les aliments frais de moi même dans la semaine.
En fait, j'ai les apl comme argent de poche (160 euros) et ça c'est pour tout ce qui est loisirs, mes billets de train, sorties, enfin tout ce qui n'est pas vital, dont je peux me passer. Mais je ne suis pas du tout une grande dépensière, ils me payent largement de quoi vivre donc au final sur 160 euros il me reste à la fin du mois .. 120 euros, et encore!
Je ne fais pas du tout attention à ce que je dépense mais comme je dépense très peu, peu importe!
Mes plus grandes dépenses sont dans mes déplacements/voyages.

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sunsh Holi le Ven 28 Oct 2011, 23:28

Je vis toujours chez mes parents donc je n'ai aucun frais alimentaire et de logement, ni internet. Mon père me paye mon forfait de téléphone, m'a payé le permis et la voiture et me donne 70 euros par mois. Ma mère me donne 20 euros et paye ma carte de transport (100 euros à l'année) en plus de quelques fringues, livres et tickets restau par-ci, par-là.
J'ai un job étudiant de 15 heures par semaine à côté de mes 18 heures de cours et je gagne environ 550 euros par mois. Avec cet argent je me paye l'essence pour aller en cours, pour aller bosser et pour mes sorties, je mets aussi de côté chaque mois pour économiser pour les concours que je prépare et pour le loyer si jamais je dois déménager l'an prochain. Je me permets aussi de sortir plus, de dépenser en fringues et soirées. Pour tout ce qui est extra je suis indépendante et j'en suis bien contente.

Sunsh Holi
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://sunshholi.blogspot.fr

Message par Malia-Ana le Sam 29 Oct 2011, 12:19

Alors je ne suis plus étudiante, mais ca remonte à pas loin !
pendant mes études j'ai travaillé au mcdo, pendant plus de deux ans et demi. je gagnais environ 400 euros par mois . quand j'étais encore chez mes parents ca me servait principalement à régler mon assurance voiture (50 euros) et mon essence(50/100 euros) ma mere me paie mon téléphoneet ma mutuelle( je suis avec elle) et mon pere reglait ma carte de bus. je mets aussi 45 euros de coté tous les mois. les 200 euros restant me servait surtout pour me faire plaisir (fringue, bijoux, resto, ect) apres quand j'ai amenéagé avec mon chéri (il ya 10 mois maiontenant) , j'avais une gratification de stage de 400 euros donc j'avais 800 euros par mois, mon chéri pareil. on s'en est tjr plutot bien sorti en fait , jte dis rapidement nos charges communes : ce n'est pas mes parents qui payaient mon loyer puisque je sui partie de mon propre chef et non pour les études !
loyer : 430 (-172 d'APL)
edf : 65
internet : 35
ass maison : 5
bouffe :jdirais environ 200

c'etait un peu plus sérré, mais on a toujours été raisonnable donc jamais été ds la merde financierement !

Malia-Ana
Belle Plante
Belle Plante

Message par greymalkin le Sam 29 Oct 2011, 13:10

Je sais pas comment je fais depuis que je vis à Paris mais je suis en galère perpétuelle. Avant j'étais en banlieue et je m'en sortais largement, je sais pas si il y a un lien de cause à effet : j'avais de quoi économiser pour rembourser de l'argent que mes parents m'avaient avancés lors de mon démagement, et même de quoi économiser pour partir en voyages ! Cette année j'ai l'impression de courir perpétuellement après le sou... Et pourtant j'ai travaillé tout l'été ! C'est vrai que j'attends également 10 mois d'APL, ça fait 10 mois que je vis sans et euh, AU SECOURS, que j'ai du meubler mon appart et me racheter un ordinateur...

Idéalement, mon budget d'étudiante en fin d'études-substantiellement aidée de ses parents très généreux-vivant dans Paris intramuros devrait être le suivant :

Loyer : 475
Facture mensuelle (électricité + gaz + assurance) : 40 environ
Carte ciné : 20
Course : 150
Psy : 200
Sortie (de quoi se faire 1 resto et quelques café ou musée...) : 50
Petite marge : 20
= 970 environ

Rentrée THEORIQUE
Bourse de mes parents : 500
APL : 200
Cours particuliers/taf - tutorat à la fac : mini 190 - maxi 400
= entre 890 et 1050

En fait la seule solution c'est :
1) que je reçoive ces APL
2) que j'économise une partie de mes salaires les plus gros mois sinon le mois d'après je suis à découvert
3) que je donne effectivement ses cours à mon élève (ou que je trouve une nouvelle élève)
4) que ma mutuelle me rembourse une partie des séances de psy Smile
5) que j'arrête la psy, ce luxe de poule bourgeoise

Tako-yaki is the deal breaker

greymalkin
Administratrice
Administratrice

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Floppy le Sam 29 Oct 2011, 13:17

Alors moi je divise mon budget en 6 :
- loyer : 450 + charges (en gros ça revient à 500 par mois)
- téléphone : 20
- courses (nourriture + autres) : 80
- transports : en moyenne 93 (pass navigo 33 + train 60)
- sorties : 40 (10 par week-end quoi.. mais j’essaye de restreindre au max !)
- fringues : 50 (mais c’est une moyenne. ça dépend si je trouve un truc plus cher bah j’achète moins le mois d’après et si j’achète rien bah tant mieux !)

Mes parents me donnent 100 € pour payer mes courses (je m’arrange pour dépenser pas plus de 80 € comme ça ça paye aussi mon forfait telephone) et j’ai une bourse de 160 € donc en gros ça me revient à peu près à 520 € chaque mois.

Tout l’argent que j’ai économisé depuis mes 16 ans va y passer Stp

Des astuces ? je pars pas en vacances et j'évite les week-end, le midi je fais mon petit tupperware, pour les soirées on évite les resto et bars on achète nous meme, niveau bouffe j’achète que des sous-marques des produits de base pas cher et j’y vais 1 fois par semaine avec ma liste… moi aussi je fais ma radine sur plein de trucs Moq
ah et je ne prends plus de gouter aussi Héhé
Pour finir, je fais mes comptes régulièrement pour savoir combien je peux encore dépenser. (et si je peux encore sortir le week-end :p )

Ça fait plus de 2 ans que je ne vis plus chez mes parents, je me vois mal leur demander de me payer mon loyer ou mes autres dépenses… après je sais qu'ils m'aideront si un jour je suis vraiment dans la galère Smile

Floppy
Atome
Atome

Message par Exode le Sam 29 Oct 2011, 13:38

Parce que tu es partie de ton propre chef de chez tes parents, Floppy?
C'est rude quand même 260euros d'apport pour vivre à Paris en tant qu'étudiante!

Crossover.
Mais c'est quoi? des illustrations? du théâtre? de l'art plastique? non, un peu tout à la fois!
Viendez donc!

Frank Lloyd Wright

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Floppy le Sam 29 Oct 2011, 14:22

Exode :
Spoiler:
En fait c'est moi qui ai choisi Paris pour cette année (j'aurai pu choisir une ville "moins chère" ^^ ), j'avais quand même essayé une école dans la ville de mes parents mais je n'ai pas été acceptée.
Les années d'avant je bossais en même temps que mes études donc j'ai mis pas mal de côté et je m'en sers aujourd'hui. Je vois pas pourquoi j'irai demander à mes parents de m'aider alors que pour l'instant je peux me débrouiller toute seule.. Smile

Floppy
Atome
Atome

Message par Exode le Sam 29 Oct 2011, 14:59

D'accord d'accord, je comprends!

Crossover.
Viendez donc!

Frank Lloyd Wright

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par greymalkin le Sam 29 Oct 2011, 22:03

Putain les APL ne sont plus rétroactives depuis que j'ai déménagé et je ne le savais pas... (et de toutes façons elles ont toujours été rétroactives sur 3 mois et pas plus).

DONC AVIS AUX ETUDIANTES : faites vos demandes d'APL dès l'entrée dans votre logement !!!

Tako-yaki is the deal breaker

greymalkin
Administratrice
Administratrice

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Elodie. le Sam 29 Oct 2011, 23:25

Heureusement que j'avais beaucoup économisé en France l'année dernière et que j'ai travaillé cet été car la vie à Dublin est vraiment chère, surtout pour mon budget étudiant:
- 15 € de forfait téléphone
- 4 € 20 de train tous les jours (donc environ 80 € de train par mois)
- 100 € de budget course au minimum (200€ que l'on partage avec mon copain)
- pas de loyer puisque j'habite chez mon copain (avant je payais 400 € pour une chambre minuscule et mal isolée)
- 100 € pour les loisirs (ciné, théâtre, resto, shopping...)

Environ 300 € par mois + les billets d'avion pour rentrer en France lors des vacances.

Et pour l'instant, mes rentrées d'argent sont de 100 € par mois grâce aux cours particuliers.

Si je ne veux pas trop toucher sur mes économies, j'ai intérêt à vite trouver plus d'élèves pour les cours (qui sont très bien payés ici).

Je gagnais environ 800 euros par mois en France alors ça me fait vraiment bizarre de ne plus avoir de petits boulots et donc de salaire à la fin du mois!
Je vois aussi une grande différence de prix entre la ville où j'habitais (Grenoble) et une capitale comme Dublin (resto beaucoup plus chers, l'alimentation aussi; et il y a tellement plus de choses à faire et à aller voir: expos, pièces de théâtre, ....) que forcément, il faut un peu plus d'aregnt pour en profiter :-)

Elodie.
Atome
Atome

Message par Reykjavik le Mar 01 Nov 2011, 12:15

Joleane a écrit:
Reykjavik a écrit:- mes livres & syllabi et autres quand j'oublie de le dire à mes parents ça fait environ 500€-750€ par an

HEIN ???? Bon ok je les achetais pas tous mais par AN, ça me parait énorme !! :o

Ouais je sais et encore j'achète que les trucs qui me semblent important sinon je fais des bêtes photocopies ou quoi mais bon quand t'as 15 cours et que tous les profs du cours te disent d'acheter absolument leur livre à 50€ (parfois 2 et parfois à +de 50€, à croire qu'ils oublient qu'on est étudiants), que ça va trop te servir et que tu l'as pas fait la 1ere année, ca t'a bien mis dans la merde benh finalement tu les achète lol. (mais j'aime pas quand mon fluoré etc donc j'achète pas d'occasion en fait).
Puis les syllabi ca doit être 15-20€/cours donc x 15 benh voila..

Reykjavik
Belle Plante
Belle Plante

Message par HijabiDoll le Mar 01 Nov 2011, 23:13

Pour ma part niveau budget j'dois économiser. Avant j'me permettais de claquer ma thune dans du make-up et des sappes mais maintenant...avec le permis,la mutuelle,les frais scolaires je suis sur la ligne rouge constamment. J'ai craqué pour un ghd et des baskets ces six derniers mois et c'est tout. J'attends le mois d'Avril avec impatience puis comme l'a dit Reykjavic quand t'as des profs qui te disent qu'il faut absolument lire CE livre et qu'il coûte bonbons...bref vivement plus tard lol. J'me laisse environ 100 euros par mois "d'extras" et encore j'ai tjs un truc à payer à côté lol.

HijabiDoll
Atome
Atome

Http://hijabidoll.blogspot.com

Message par anticonstitutionnellement le Lun 07 Nov 2011, 19:02

Du coup, après avoir lu vos réponses, je vais répondre moi même.
Mon loyer revient à 480 euros, mon père paye la moitié et ma mère l'autre. Après ma mère paye mon abonnement métro, 20 euros par mois. Mon père paye l'assurance de ma voiture, ainsi que mon forfait téléphone, environ 100 euros. Ma mère me donne environ 80 euros par mois, mais ce n'est pas régulier du tout. et mon père environ 100 euros.
Il me reste à payer le train environ 80 euros par mois, les charges, eau et elec, 60 euros par mois, la bouffe (même si ma mère me prépare beaucoup de petits trucs... ) et les sorties. Important quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après je bosse au mois de juillet, et je gagne environ 2000 euros, donc ça pourrait me permettre de vivre mieux durant l'année, mais c'est vrai que je travaille l'été plus pour voyager, etc...
Voilà, en fait je suis consciente que j'ai beaucoup de chance, mes parents m'aident énormément, mais justement ça me pose problème. Je ne veux absolument pas leur taxer de l'argent en masse surtout que ma mère ne gagne pas le smic... Du coup, je me limite au max dans mes dépenses, etc.. Je me suis mise à la recherche d'un boulot. Je vais peut-être travailler au Macdo, 20h par semaines, ce qui pourrait me permettre de m'assumer sans taxer de l'argent à mes parents.
Ce qui est dur pour moi c'est surtout que l'année passée j'étais boursière et ils me donnaient 550 euros par mois+ les APL c'était énorme. Du coup, l'année prochaine c'est soit je reprend les études supérieures, soit je trouve en alternance, ça sera plus simple.

anticonstitutionnellement
Petite graine
Petite graine

Message par Leeloo. le Lun 07 Nov 2011, 19:18

Je ne suis à la base pas économe, ni attentive à mes dépenses ni quoique ce soit, c'est la fatalité, je ne serais jamais responsable sur ce genre de truc, je le sais.
Je suis étudiante, travaille en parallèle, et gère tout complètement toute seule, j'ai fait le compte détaillé de tout ce que je dépense par mois (genre avec la caf, 300euros de loyer, 250 euros pour la SNCF, 150 pour la bouffe, plus tous les abonnements, et compagnie), et j'arrive quand même à me faire une bonne marge de genre 100euros.
Alors, comme je ne fais pas attention, je vais au resto souvent, me fait des petits plaisirs de temps en temps, et vis plutôt très bien. Mais je suis quand même tout les 2-3 mois bien dans le rouge, et dans ces cas là, mes parents me mettent genre 150/200euros sur mon compte pour combler les découverts. Après, je fais quand même malgré tout bien plus attention qu'avant, et l'argent reste une source d'angoisse.. Mes parents ne vont plus pouvoir trop m'aider à partir de cette année, il faut que j'arrive à être irréprochable, pour pouvoir être paré en cas de souci, mais je n'y arrive pas encore..
Par contre, du coup, je ne peux mettre absolument rien de côté pour plus tard..

Leeloo.
Belle Plante
Belle Plante

http://dirty-little-confessions.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut