Formation inutile ou étranger ? Ou aucun des deux ?
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 1 sur 1 • Partager •
Formation inutile ou étranger ? Ou aucun des deux ?
Bonsoir,
Je crée ce sujet car je suis un peu paumée et j’espère que les éventuels conseils que l’on pourra me donner ici pourront m’aider à m’éclaircir les idées.
Bref, je vais essayer de résumer en quelques mots mon parcours. J’ai 21 ans, et je viens de terminer ma licence de gestion. Je n'ai jamais voulu trop m’inquiéter de mon orientation et je m’en mords les doigts aujourd’hui car je me rends compte avec mon stage que le domaine de la gestion ne me plait absolument pas.
Le principale question qui se pose en ce moment est : que faire l’an prochain ?
Je m’étais inscrite un peu par dépit à un master de gestion d’organisations sanitaires et sociales (en alternance), et à une licence pro dans le même domaine. J’ai été acceptée aux deux. Seulement voilà, je n’ai plus aucune d’évoluer dans ce domaine, je n’ai donc plus aucune envie de faire une licence ou master dans cette filière..
Une solution alternative pourrait être de passer plusieurs mois (aux alentours des 6) à l’étranger, et plus particulièrement au Royaume- Uni ou en Irlande. Enfin ce n’est pas vraiment qu’une solution, c’est quelque chose qui me fait envie depuis plusieurs années, mais que je n’ai jamais tenté à cause de mon manque de confiance en moi et de ma timidité.
Le plus simple serait de partir en tant qu’au-pair. Seulement, comme je l’ai dit plus haut, je suis très timide, très renfermée, et je pense que ce genre d’expérience se solderait par un échec.
Les autres solutions seraient de : travailler dans un call center, dans un pub, faire de la cueillette et du ménage. Les deux dernières solutions me seraient le plus accessible, d’autant plus que j’ai un de l’expérience dans le ménage.
Mais voilà, ne trouvez-vous pas « dommage » qu’arrivé en licence je passe quelques mois à faire du ménage ? Enfin, moi je ne pense pas comme ça, mais je sais que mes parents pensent ainsi, et j’ai peur que d’autres personnes autour de moi pensent la même chose. Et est-ce que cela ne me desservirait pas un peu sur le CV ?
Ah, et je n’ai pas précisé que si je pars, c’est uniquement avec quelqu’un. J’aurais un copain avec qui partir, mais je ne le sens plus trop finalement. Mais j’ai peut être trouvé une autre personne sinon. Peut être.
Bref, vous, trouvez-vous que partir à l’étranger est un peu trop « dangereux » ? Vaut-il mieux que je fasse ma formation de gestion d’organisations etc histoire de faire quelque chose de mon année ?
En espérant avoir une réponse.. Je me remercie par avance celles qui voudront bien me répondre.
Je crée ce sujet car je suis un peu paumée et j’espère que les éventuels conseils que l’on pourra me donner ici pourront m’aider à m’éclaircir les idées.
Bref, je vais essayer de résumer en quelques mots mon parcours. J’ai 21 ans, et je viens de terminer ma licence de gestion. Je n'ai jamais voulu trop m’inquiéter de mon orientation et je m’en mords les doigts aujourd’hui car je me rends compte avec mon stage que le domaine de la gestion ne me plait absolument pas.
Le principale question qui se pose en ce moment est : que faire l’an prochain ?
Je m’étais inscrite un peu par dépit à un master de gestion d’organisations sanitaires et sociales (en alternance), et à une licence pro dans le même domaine. J’ai été acceptée aux deux. Seulement voilà, je n’ai plus aucune d’évoluer dans ce domaine, je n’ai donc plus aucune envie de faire une licence ou master dans cette filière..
Une solution alternative pourrait être de passer plusieurs mois (aux alentours des 6) à l’étranger, et plus particulièrement au Royaume- Uni ou en Irlande. Enfin ce n’est pas vraiment qu’une solution, c’est quelque chose qui me fait envie depuis plusieurs années, mais que je n’ai jamais tenté à cause de mon manque de confiance en moi et de ma timidité.
Le plus simple serait de partir en tant qu’au-pair. Seulement, comme je l’ai dit plus haut, je suis très timide, très renfermée, et je pense que ce genre d’expérience se solderait par un échec.
Les autres solutions seraient de : travailler dans un call center, dans un pub, faire de la cueillette et du ménage. Les deux dernières solutions me seraient le plus accessible, d’autant plus que j’ai un de l’expérience dans le ménage.
Mais voilà, ne trouvez-vous pas « dommage » qu’arrivé en licence je passe quelques mois à faire du ménage ? Enfin, moi je ne pense pas comme ça, mais je sais que mes parents pensent ainsi, et j’ai peur que d’autres personnes autour de moi pensent la même chose. Et est-ce que cela ne me desservirait pas un peu sur le CV ?
Ah, et je n’ai pas précisé que si je pars, c’est uniquement avec quelqu’un. J’aurais un copain avec qui partir, mais je ne le sens plus trop finalement. Mais j’ai peut être trouvé une autre personne sinon. Peut être.
Bref, vous, trouvez-vous que partir à l’étranger est un peu trop « dangereux » ? Vaut-il mieux que je fasse ma formation de gestion d’organisations etc histoire de faire quelque chose de mon année ?
En espérant avoir une réponse.. Je me remercie par avance celles qui voudront bien me répondre.

Hypomis- Poussière d'étoile

Re: Formation inutile ou étranger ? Ou aucun des deux ?
Je vis un peu la même chose que toi en ce moment. Je sais donc ce que ça fait d'être paumée et de se rendre compte que nos choix passés ne nous correspondent pas vraiment.
L'important c'est que tu ai confiance en toi car sans ça tu n'arrivera pas à te réorienter et à te lancer dans quelque chose de nouveau. N'ai pas peur, que peut-il t'arriver au pire ?
Pour répondre à ta question je pense que le plus enrichissant serait de partir à l'étranger. Ça t'aiderai sur de nombreux points :
- D'abord sur le plan personnel, ça te laisserai plusieurs mois pour réfléchir, respirer un peu et te poser les questions nécessaires pour trouver ta voie. Une réorientation n'est pas à prendre à la légère, inutile de te précipiter pour au final tomber dans quelque chose qui ne te satisfait pas pleinement sinon tu risques de te démotiver, autant l'éviter.
- Ensuite sur le plan professionnel ce sera un atout indéniable et très valorisant. J'ai une amie qui après son DUT ne savais pas quoi faire. Elle est partie un an à Glasgow, et en revenant en France, elle a cherché un job. Les employeurs (sur lesquels elle est tombée en tout cas) ont été impressionnée par son initiative et ils ont appréciés qu'elle ne soit pas resté un an sans rien faire. Partir à l'étranger est une preuve d'ouverture d'esprit et de capacité d'adaptation indéniable.
Je trouverai ça bête que tu ailles en Master si tu sais pertinemment que tu détestes et faire seulement du ménage ne te serait pas très utile,à moins que tu justifies cet acte : par exemple tu travailles pour pouvoir financer un projet ou des études.
Enfin, au sujet de tes peurs sache que tu peux partir à l'étranger sans forcément être au pair. Il existe des sortes de colos ou des choses bien plus originale comme par exemple être logés chez un professeur à Malte et faire de la plongée. Faire une activité originale ou en groupe pourrait peut-être t'aider à mieux gérer ta timidité ?
Si ça te dit je vais faire quelques recherches pour retrouver les programmes dont je te parles.
L'important c'est que tu ai confiance en toi car sans ça tu n'arrivera pas à te réorienter et à te lancer dans quelque chose de nouveau. N'ai pas peur, que peut-il t'arriver au pire ?
Pour répondre à ta question je pense que le plus enrichissant serait de partir à l'étranger. Ça t'aiderai sur de nombreux points :
- D'abord sur le plan personnel, ça te laisserai plusieurs mois pour réfléchir, respirer un peu et te poser les questions nécessaires pour trouver ta voie. Une réorientation n'est pas à prendre à la légère, inutile de te précipiter pour au final tomber dans quelque chose qui ne te satisfait pas pleinement sinon tu risques de te démotiver, autant l'éviter.
- Ensuite sur le plan professionnel ce sera un atout indéniable et très valorisant. J'ai une amie qui après son DUT ne savais pas quoi faire. Elle est partie un an à Glasgow, et en revenant en France, elle a cherché un job. Les employeurs (sur lesquels elle est tombée en tout cas) ont été impressionnée par son initiative et ils ont appréciés qu'elle ne soit pas resté un an sans rien faire. Partir à l'étranger est une preuve d'ouverture d'esprit et de capacité d'adaptation indéniable.
Je trouverai ça bête que tu ailles en Master si tu sais pertinemment que tu détestes et faire seulement du ménage ne te serait pas très utile,à moins que tu justifies cet acte : par exemple tu travailles pour pouvoir financer un projet ou des études.
Enfin, au sujet de tes peurs sache que tu peux partir à l'étranger sans forcément être au pair. Il existe des sortes de colos ou des choses bien plus originale comme par exemple être logés chez un professeur à Malte et faire de la plongée. Faire une activité originale ou en groupe pourrait peut-être t'aider à mieux gérer ta timidité ?
Si ça te dit je vais faire quelques recherches pour retrouver les programmes dont je te parles.

Heaven- Petite graine

Si tu souhaites partir à l'étranger, tu peux faire ton SVE ( Service Volontaire Européen ). Partir un an dans un des pays proposés, apprendre la langue, t'ouvrir à des cultures différentes ... Faire des missions ... Tu seras nourris, logées, et tu gagnera un petit peut d'argent. Cela peut être une bonne alternative.
Merci pour vos réponses déjà...
e-motion :
Qu'est ce qu'elle a fait ton amie pendant son année à Glasgow ?
Sinon en j'aimerais trouver un programme ou un travail pour pouvoir me loger et vivre en fait.
Les programmes linguistiques pourraient être intéressants oui, mais le problème c'est qu'ils ne rapportent rien et qu'il faut même débourser un peu d'argent, non ? Il a l'air super intéressant le programme dont tu me parles à Malte hein, mais ça revient un peu à des vacances, non ? Comment on fait pour vivre là bas si on n'a pas déjà un compte en banque bien rempli ?
Mais je veux avoir quelques infos sur les programmes dont tu me parles, si tu les retrouves.
Et toi tu sais ce que tu vas faire l'an prochain alors ou pas ?
lily Oui je connais et ça a l'air pas mal, et c'est vrai qu'en partant avec cet organisme au moins je serai encadrée. Le problème c'est surtout le temps de la mise en place. Le temps que les commissions se réunissent, rendent leur décision, qu'elles m'octroient une bourse, je ne suis pas prête de partir.
Mais je vais à nouveau me renseigner quand même.
Ça semble être la solution la plus fiable pour le moment.
En tout cas, vos posts me rassurent un peu. Ils me donnent l'impression que mon projet n'est pas totalement fou, et est même réalisable.
e-motion :
Qu'est ce qu'elle a fait ton amie pendant son année à Glasgow ?
Sinon en j'aimerais trouver un programme ou un travail pour pouvoir me loger et vivre en fait.
Les programmes linguistiques pourraient être intéressants oui, mais le problème c'est qu'ils ne rapportent rien et qu'il faut même débourser un peu d'argent, non ? Il a l'air super intéressant le programme dont tu me parles à Malte hein, mais ça revient un peu à des vacances, non ? Comment on fait pour vivre là bas si on n'a pas déjà un compte en banque bien rempli ?
Mais je veux avoir quelques infos sur les programmes dont tu me parles, si tu les retrouves.
Et toi tu sais ce que tu vas faire l'an prochain alors ou pas ?
lily Oui je connais et ça a l'air pas mal, et c'est vrai qu'en partant avec cet organisme au moins je serai encadrée. Le problème c'est surtout le temps de la mise en place. Le temps que les commissions se réunissent, rendent leur décision, qu'elles m'octroient une bourse, je ne suis pas prête de partir.
Mais je vais à nouveau me renseigner quand même.
Ça semble être la solution la plus fiable pour le moment.
En tout cas, vos posts me rassurent un peu. Ils me donnent l'impression que mon projet n'est pas totalement fou, et est même réalisable.

Bah déja je vais pas te dire que partir à l'étranger c'est nul, hein, je l'ai fait.Pas pour les mêmes raisons, mais je l'ai fait, et c'est enrichissant.
Ca apporte un plus indéniable. Le nombre de personnes ( et haut placées, genre mon big boss de la mairie) qui sont impressionnées qu'a mon age j'ai déja vécu seule à l'étranger !
PAr contre pour le cout du ménage, je trouve ca bof. Oui ça fait gagner des sous, mais à moins de bien réussir à l'appuyer et argumenter, c'est pas un plus énorme.
Séjour linguistique, je déconseille, tu apprends mais pas pareil ( je sais, c'est ce que j'ai fait et je regrette un peu).
mon conseil : SVE. Je regrette de pas l'avoir fait, tu dois apprendre énormément et c'est intéressant. renseigne toi.
Ca apporte un plus indéniable. Le nombre de personnes ( et haut placées, genre mon big boss de la mairie) qui sont impressionnées qu'a mon age j'ai déja vécu seule à l'étranger !
PAr contre pour le cout du ménage, je trouve ca bof. Oui ça fait gagner des sous, mais à moins de bien réussir à l'appuyer et argumenter, c'est pas un plus énorme.
Séjour linguistique, je déconseille, tu apprends mais pas pareil ( je sais, c'est ce que j'ai fait et je regrette un peu).
mon conseil : SVE. Je regrette de pas l'avoir fait, tu dois apprendre énormément et c'est intéressant. renseigne toi.

May-Toffee- Indéracinable

Oui c'est sur que si je cherche à travailler à l'étranger, je n'aurais que des petits boulots peu qualifiants, ce qui est un peu chiant et pas très valorisant sur un CV, ou même pour postuler à une formation.
Mais comme je l'ai dit plus haut, ce qui me bloque dans le SVE c'est surtout le temps de sa mise en place. Après c'est peut être une idée fausse.. Par exemple toi, tu es partie combien de temps après avoir envoyé ton tout premier dossier ?
Mais comme je l'ai dit plus haut, ce qui me bloque dans le SVE c'est surtout le temps de sa mise en place. Après c'est peut être une idée fausse.. Par exemple toi, tu es partie combien de temps après avoir envoyé ton tout premier dossier ?

Mais je suis pas partie en SVE, justement. comme je l'ai écrit, je suis partie en séjour linguistique, et je regrette de pas etre partie en SVE.

May-Toffee- Indéracinable

Je passe en coup de vent pour préciser que le SVE ne permet pas de gagner d'argent !! Tu es juste une sorte de bénévole. Tu crées un projet à effectuer seule ou en groupe. Tu as un professeur à disposition pour apprendre la langue qu'importe ton niveau (donc même si tu es totalement novice). La moitié de ton loyer et des tes vivres est payé par l'Etat et tu reçoit en plus de "l'argent de poche" pour t'aider à vivre. Mais cependant tu n'est pas nourri, logé, blanchi. Il faut avoir une certaine rente pour partir.
Je ne pourrais pas revenir avant lundi pour répondre à tes questions Hypomis mais il me semblait important de préciser ça.
Je ne pourrais pas revenir avant lundi pour répondre à tes questions Hypomis mais il me semblait important de préciser ça.

Heaven- Petite graine

Ok may toffee, j'avais mal lu en fait. J'avais lu que tu ne regrettais pas de l'avoir fait. Bref.
e-motion: Je pensais que le loyer était permis quand même. Bref je vais me renseigner quand même, en attendant tes infos.
e-motion: Je pensais que le loyer était permis quand même. Bref je vais me renseigner quand même, en attendant tes infos.

Alors voilà des liens utiles pour celles voulant préparer un voyage à l'étranger, pour travailler, pour étudier ou autre.
Tout d'abord quelques sites pour s'informer :
Maintenant les organismes pour partir à l'étranger (stages, jobs, études,...):
Ensuite un mot sur le bénévolat/volontariat :
Enfin, les sites pour trouver des jobs dans d'autres pays (petites annonces) :
J'espère que c'est assez complet et que ça donnera des idées à certaines. Il faut aussi garder en tête que ce ne sont que des sites, il est impératif de prendre contact avec les organismes, en face à face, pour en apprendre plus, et aussi, les comparer. Et puis bien sûr il faut savoir que partir en Nouvelle-Zélande, au Chili, en Inde..ce peut être très alléchant mais pour certaines destinations le prix du billet atteint déjà 1000€. Un voyage comme ceci se prépare donc à moins que l'on parte avec son école (les préparatifs sont simplifiés).
Tout d'abord quelques sites pour s'informer :
- Spoiler:
- La Maison des Français à l’Étranger (MFE). C'est un site gouvernemental donnant beaucoup d'informations pratique sur les séjours à l'étranger. Il y a des dossiers sur près de 70 pays abordant des thèmes comme la scolarisation, la vie pratique mais aussi la fiscalité, l'emploi et les stages, la santé, etc. Même si c'est un site avant tout créer pour les personnes voulant s'expatrier, tout ça est très utile pour préparer n'importe quel voyage à l'étranger et se renseigner correctement (visas, douanes, protection sociale..).
- Le Routard
donne des informations sur comment financer son voyage, trouver un job, étudier à l'étranger, être au pair et aussi faire du WWOOFING, et ouais. Enfin bref, toutes les infos relatives au voyage ou à l'expatriation...
- Expat-etudiant est un site communautaire réunissant des étudiants étant partis ou en ce moment même, à l'étranger. Forums, témoignages, blogs, nous permettent de nous faire une idée sur cette expérience. Des conseils et informations sur les études sont également disponible. Pas mal si on a besoin de se rassurer et de rencontrer des personnes ayant vécu ceci.
- Le Portail Étudiant.
Encore un site gouvernemental mais cette fois-ci bien plus orienté jeune et donc études à l'étranger. Le portail informe sur la mobilité, les aides financières et la reconnaissances des diplômes, entre autres.
Maintenant les organismes pour partir à l'étranger (stages, jobs, études,...):
- Spoiler:
- l'IPSA propose des séjours dans 9 pays : les États-Unis, l'Australie, le Canada, Malte, l'Espagne, l'Irlande, l'Italie, l'Angleterre et le Japon, pour étudier (lycéen et étudiant), faire un stage, trouver un job, partir au pair...
Leurs prestations sont très complètes et les filières pouvant donner accès à ces séjours sont assez nombreuses mais cela dépends aussi des pays visés. Bien sûr ceci est payant et plus ou moins onéreux selon les destinations. L'IPSA est un organisme privé très sérieux, avec de bons partenariats et assurant un suivi régulier. Pour plus
d'informations il y a tout une page qui explique comment les rencontrer, voir, passer un entretien sur Paris pour parler de ses projets. Sinon il y a aussi leur Facebook. Les inscriptions sont encore ouvertes pour l'année prochaine.
- L'ESL. Un autre organisme privé de séjours linguistiques. De bonne réputation, l'ESL propose plus de 160 destinations dans 40 pays différents, des cours de langues pour tous les âges et des séjours d'une durée de quelques semaines à une année complète (avec stage ou job compris).
- Easylangues. Jobs, stages, immersion, au pair...on trouve de tout mais c'est payant (selon la durée et le pays les tarifs varient de 400 € à 3900 € pour les cours). Cependant pour partir au pair en Irlande on paye 250 € pour les frais de dossier et d'inscription. Pour le voyage et les assurances à chacun de calculer son budget.
Ensuite un mot sur le bénévolat/volontariat :
- Spoiler:
- Le SVE. Comme expliqué précédemment c'est un service européen de volontariat. On part à un ou à plusieurs dans un pays, dont on connait la langue ou pas du tout, avec un projet à effectuer. Pas de rémunération mais des aides pour vivre.
- La MIVE. C'est quelque chose d'assez différent du reste. En fait c'est une sorte d'organisme qui t'accompagne pour trouver un emploi mais qui permet aussi d'aider dans la réorientation. C'est ce qu'un ami à moi à fait lorsqu'il à abandonner ses études en LLCE. Il a vu un conseiller qui lui a fait passer des test de personnalité afin de déterminer avec quoi il avait le plus d'affinité et de chances de réussir. Mais grâce à la MIVE mon ami a aussi pu partir en Irlande (dans une auberge de jeunesse) et au Maroc (pour construire une école avec une association locale) en moins d'un an. Le hic c'est qu'il faut impérativement habiter dans les communes citées (proche de Paris essentiellement).
- Les Associations humanitaires, écologiques... Croix Rouge, Greenpeace, Point Coeur...il est possible de rejoindre leurs rangs pour un certain laps de temps. Il faut se renseigner auprès des organismes je ne peux pas trop vous renseigner sur les coups ou les formalités, ça varient. Les destinations sont moins glamour, il s'agit ici d'un réel engagement. Un ami était parti il y a 2 mois, pendant les vacances estivales, à la frontière entre l'Algérie et le Tchad pour aider les populations. La tante de mon copain elle a fait 3 ans à Haiti, 2 ans dans les favelas de Sao Paulo et Rio. Au delà de la langue, on en ressort changé humainement.
Enfin, les sites pour trouver des jobs dans d'autres pays (petites annonces) :
- Spoiler:
- Club Telli. Le meilleur selon moi. Beaucoup d'offres, partout dans le monde. Seul bémol il faut s'inscrire (et cotiser, 40€ par ans, tarifs variables) pour recevoir toutes les offres, sinon, en tant que non-adhérent on a accès à une offre par mois (gratuitement). Mais l'adhésion permet de recevoir les catalogues et de bien faire son choix. Personnellement je trouve les offres très alléchantes : Jobs en Patagonie, à Singapour, en Nouvelle-Zélande... Il peut y avoir des petits boulots (demande de main d’œuvre agricole par exemple) comme des travails plus "hauts gradés" comme des postes en agence de marketing à Sydney ou encore des jobs ressemblant plus à des interventions protectrices (sauver les tortues en Grèce). Les propositions sont donc très variées, originales et pour tout profil.
- Kap au Pair. Un site sur les annonces de jeunes filles au pair mais pas seulement. On trouve aussi quelques annonces pour d'autres types de jobsainsi que des sections cours et stages.
- Euro Practice. Site pour stages, séjours et emplois à l'étranger.
- Europair. Site sur les séjours au pair, jobs, et stages à l'étranger. Contrairement au nom du site il est possible de partir en Nouvelle-Zélande ou encore en Chine.
J'espère que c'est assez complet et que ça donnera des idées à certaines. Il faut aussi garder en tête que ce ne sont que des sites, il est impératif de prendre contact avec les organismes, en face à face, pour en apprendre plus, et aussi, les comparer. Et puis bien sûr il faut savoir que partir en Nouvelle-Zélande, au Chili, en Inde..ce peut être très alléchant mais pour certaines destinations le prix du billet atteint déjà 1000€. Un voyage comme ceci se prépare donc à moins que l'on parte avec son école (les préparatifs sont simplifiés).

Heaven- Petite graine

Hey merci beaucoup e-motion.
J'en connaissais une partie, à force de flâner sur le net. C'est très complet en tout cas.
Je rajouterais juste le CEI vents, même si c'est un peu superflu vu toutes les adresses que tu as données.
Comme easylangues, europair etc, il permet de trouver un stage, un job, partir en séjour linguistique.. Je le mets parce qu'il était nommé sur le site de l'ambassade de France, donc ce doit quand même être un site très sérieux.
Mais finalement, j'hésite de plus en plus à partir. Ça me fait peur de partir toute seule comme ça. Je vais rappeler tout à l'heure l'autre boulet la personne qui est censée partir avec moi. Si j'arrive à le joindre, on en discutera un peu plus. Enfin il sera surement encore trop occupé..
Mais si je reste ici, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire de mon année. Enfin j'ai toujours la possibilité d'intégrer la licence pro, le M1, voire une licence générale, mais ça reste dans le domaine dans le domaine dans lequel je suis actuellement, domaine qui ne ma plaît plus. Je vais surement faire ça, je sais pas. Oui je sais, je ne sais pas me décider.
J'en connaissais une partie, à force de flâner sur le net. C'est très complet en tout cas.
Je rajouterais juste le CEI vents, même si c'est un peu superflu vu toutes les adresses que tu as données.
Comme easylangues, europair etc, il permet de trouver un stage, un job, partir en séjour linguistique.. Je le mets parce qu'il était nommé sur le site de l'ambassade de France, donc ce doit quand même être un site très sérieux.
Mais finalement, j'hésite de plus en plus à partir. Ça me fait peur de partir toute seule comme ça. Je vais rappeler tout à l'heure
Mais si je reste ici, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire de mon année. Enfin j'ai toujours la possibilité d'intégrer la licence pro, le M1, voire une licence générale, mais ça reste dans le domaine dans le domaine dans lequel je suis actuellement, domaine qui ne ma plaît plus. Je vais surement faire ça, je sais pas. Oui je sais, je ne sais pas me décider.
Dernière édition par Hypomis le Mar 02 Aoû 2011, 14:07, édité 1 fois

Pourquoi tu as peur de partir toute seule? Je veux dire, je comprends,mais peut etre que te forcer serait bien plutot que faire un truc qui te plait pas, t'as que 21 ans et tu passerais surement une super année.
der- Vieille branche

Ba être toute seule dans un endroit qu'on ne connaît pas et entourée de gens qui ne parlent pas la même langue que toi, ça peut faire un peu peur non ?
Mais en fait ce qui m'angoisse le plus, c'est au niveau du travail/projet. J'ai peur qu'ils soient mécontents et me virent, et qu'après je n'arrive plus à trouver de travail et que je sois finalement obligée de rentrer en France. Ça serait quand même un gros échec.
Nan mais finalement je suis un peu moins tranchée que tout à l'heure, je retourne sur le "je ne sais pas".
Mais en fait ce qui m'angoisse le plus, c'est au niveau du travail/projet. J'ai peur qu'ils soient mécontents et me virent, et qu'après je n'arrive plus à trouver de travail et que je sois finalement obligée de rentrer en France. Ça serait quand même un gros échec.
Nan mais finalement je suis un peu moins tranchée que tout à l'heure, je retourne sur le "je ne sais pas".

Ca fait peur c'est sur, pour tout le monde, meme ceux qui ont vraiment envie de le faire! Mais c'est normal c'est le début. En général au début tu te demandes ce que tu fous là et après tu as les meilleurs souvenirs.
Sinon tu peux effectivement faire 6 mois tu travailles ici, tu mets de coté, et apr_s tu pars 6 mois à l'étranger dans une école de langue, tu seras avec plein de jeunes, tu seras pas seule et ca te permettra de faire le point sur ton avenir et rencontrer plein de gens qui feront de nouvelles opportunités.
Puis je vois pas pourquoi tu échouerais dans ton travail si jamais tu trouves un emploi à l'étranger.
Sinon tu peux effectivement faire 6 mois tu travailles ici, tu mets de coté, et apr_s tu pars 6 mois à l'étranger dans une école de langue, tu seras avec plein de jeunes, tu seras pas seule et ca te permettra de faire le point sur ton avenir et rencontrer plein de gens qui feront de nouvelles opportunités.
Puis je vois pas pourquoi tu échouerais dans ton travail si jamais tu trouves un emploi à l'étranger.
der- Vieille branche

Oui, c'est vrai que j'ai plusieurs autres alternatives. J'ai encore une autre option d'ailleurs : je fais une L3 générale et au deuxième semestre je pars en ERASMUS. Mais ça ne me fera pas rester longtemps du coup. Il faudrait que je sois de retour en France max fin mai, pour les inscriptions et les éventuels oraux.
J'aurai des nouvelles du copain avec qui je souhaiterais partir ce soir, on verra bien ce qu'on décidera (enfin, si on pouvait avancer un tout petit peu ça serait bien déjà hum).
Merci en tout cas.
J'aurai des nouvelles du copain avec qui je souhaiterais partir ce soir, on verra bien ce qu'on décidera (enfin, si on pouvait avancer un tout petit peu ça serait bien déjà hum).
Merci en tout cas.