Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Aujourd'hui à 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
Aujourd'hui à 11:02 par Sunn

» Vos coups de coeur musique
Hier à 18:03 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 17:49 par Stormy

» Dernier cosmétique acheté
Hier à 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Hier à 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
01.12.16 17:30 par Lithium

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

» Entre bilan et résolutions.
24.11.16 16:03 par Willingness


Fuites du bac 2011.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fuites du bac 2011.

Message par Tagada_les_fraizzz le 24.06.11 15:31

On le sait, la triche devient de plus en plus technologique, avec l'ère des portables, blogs et autres calculettes intelligentes. Après les fuites sur internet "avérées" d'un exercice de maths du Bac S, RTL annonce avoir vu deux textos sur le portable d'un lycéen parisien, de série S. Ces textos auraient été reçus avant les épreuves, ce mercredi matin, d'anglais et de physique lui livrant les sujets.

Parallèlement, le parquet de Paris a ouvert une enquête mercredi après le dépôt de la plainte pour fraude aux examens par le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, selon une source judiciaire. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes. La plainte du ministre fait suite à la divulgation sur internet d'un exercice de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat S, passée la veille par 165.000 élèves, un événement rarissime dans sa nature par son ampleur. Luc Chatel a toutefois exclu l'annulation de l'épreuve, la fuite "avérée" portant sur l'exercice de probabilité qui compte pour quatre points sur 20.

La notation sera en revanche modifiée : les élèves seront seulement notés sur les trois autres exercices. "Dans l'intérêt des élèves et de leurs familles et eu égard au caractère circonscrit de la fraude, j'ai décidé de faire noter l'épreuve de mathématiques sur les trois exercices restants, c'est-à-dire de neutraliser le premier exercice ", explique le ministre. De quoi déplaire aux fans de probabilités...

Source TF1.

Que celles qui passent leur bac ou pas s'expriment, ce topic est la pour ça ;)

Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par Narcisse le 24.06.11 16:04

Pour reprendre un peu ce que je disais dans un autre topic, je trouve ça quand même assez grave les fraudes généralisées (MIA en parlait en droit ; mais de façon générale à la fac c'est apparemment monnaie courante). Même cette année dans ma prépa deux personnes ont triché au concours blanc de latin et se sont vus refusés leur passage pour ça... Et apparemment ils risquent d'être suspendus pour un moment (pas de passage à la Sorbonne déjà à ce que je sais...).

Le plus simple ça serait d'équiper les établissements de brouilleurs de téléphone, mais je pense aussi qu'il existe un problème au niveau de la surveillance. Quand j'ai passé le bac en 2010, une fille est arrivée une heure vingt après l'ouverture des sujets de philo, et a passé l'épreuve ! Idem pour l'anglais, deux ou trois filles sont arrivées en retard de 15min et ont quand même passé l'épreuve...
J'ose croire que c'était un cas isolé. Je ne vois pas trop comment régler le problème autrement que par l'installation de brouilleur.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par greymalkin le 24.06.11 17:04

Normalement c'est complètement interdit de laisser rentrer une personne après le début de l'épreuve Narcisse! C'est dans tous les règlements! C'est fou qu'on ait laissé rentrer cette personne.

Les téléphones et les réseaux 3 G facilitent la lutte contre la triche, mais même la triche à l'ancienne est possible, c'est ça qui indique, peut-être (moment réac attention) un laxisme des moeurs. Il y a une épreuve de BTS qui a du être annulée il y a quelques semaines, sur la demande des professeurs, parce qu'il y avait un réseau de triche organisée, les surveillants auraient même été payé pour laisser les candidats faire leurs petites affaires ! Là pas besoin du téléphone suréquipée qui permet d'emporter avec soi des données ou de se renseigner sur place!

Je ne comprends pas que des étudiants se livrent à ce genre de pratique, déjà c'est évidemment inepte, mais le prix à payer est bien trop cher : 5 ans d'exclusion de la fac, interdiction de se présenter à d'autres examens nationaux pendant la même période! C'est tout d emême un meilleur calcul d'avoir une note crasseuse et/ou passer au rattrapage non ?

Impossible, en l'état de savoir qui aurait triché à l'épreuve du bac, mais j'aurai aimé qu'on ait un rayon noétique qui nous en donne la connaissance! C'est intolérable que ceux qui aient pu triché s'en sorte avec seulement une un peu moins bonne note que prévu selon leur pronostics! Le bac c'est le passeport pour les études supérieures, là où un examen commence vraiment à compter pour quelque chose, où il n'y a pas 85% de réussite, et admettre dans n'importe quelle formation ou métier un jeune adulte qui a pu tricher sans se faire prendre c'est seulement valider sa triche! A un âge où il pourrait, devrait, être toujours influençable, et peut apprendre de ses erreurs. J'aurai été pour un maximum de sévérité et une sanction exemplaire, faire tout simplement repasser les épreuves, quelque soient les conséquences et le coût, parce que ça a une résonnance morale ce genre de délit. La question c'est pas juste à quelle moyenne attribuer quelle mention, ou comment répartir 4 petits points sur 20 !

Ca me déprime vraiment pour tout dire, la seule chose qui m'avait rassurée c'était de voir les premières réactions sur la capture d'écran du supposé topic où plusieurs criaient au "fake" plutôt que se ruer sur l'information comme du pain blanc.

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par Narcisse le 24.06.11 17:36

Greymalkin exprime bien mon opinion à la fin de son post : là je trouve qu'on minimise la triche, j'aurais également souhaité une annulation pure et simple des épreuves, parce que ce genre de comportement est intolérable.
Et c'est ce que je voulais aussi dénoncer en mettant en avant ma propre expérience au bac : les surveillants sont parfois laxistes et sont autant responsables que les élèves qui souhaitent tricher.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par NewSlang le 24.06.11 18:29

C'est sur que c'est un vrai problème et je crois qu'on ne peut être que d'accord avec vous. Oui tricher c'est minable. Débile même sachant ce qu'on risque.

Mais en même temps, je serai la plus grosse hypocrite si je me permettais de dire que c'est honteux et que je ne comprends pas. Parce que j'ai déjà triché. Mon passage en D1 est en partie due à la triche (je n'en fais pas une fierté, au contraire). Le passage des 3/4 de ma promo est en partie du à la triche en fait.

Et le plus souvent, pas besoin de téléphone ou autre, les bonnes vieilles techniques du louchage sur la copie du voisin ou d'échange de brouillon, ça marche toujours. Cette dernière remarque c'est juste pour souligner que même si c'est sans doute plus facile de tricher maintenant avec les téléphones et cie, ça a toujours existé et ça existera toujours d'une manière ou d'une autre. Je veux pas dire par là que c'est une fatalité et donc qu'il ne faut rien faire, mais bon voilà à moins de coller un mec derrière chaque étudiant pour tout surveiller il y aura toujours des moyens pour ceux qui veulent vraiment tricher.

Pour les fuites c'est "regrettable" mais je vois pas trop ce qu'on pourrait faire. Il y a déjà énormément de précautions qui sont prises, j'imagine que c'est le genre de choses qui arrive quelque fois.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution (annuler l'exercice, mettre 4 points à tout le monde, refaire passer toute l'épreuve...), dans tous les cas une partie des candidats est lésée.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par Narcisse le 24.06.11 19:33

Mais si la triche se généralise, y a quand même un problème. Je ne parle même pas de ceux qui trichent dans les filières du style médecine/droit où on est amené à représenter des responsabilités morales et éthiques (sans vouloir faire ma moralisatrice) :/ Tu dis en plus que ça concerne les trois quarts de ta promo... C'est énorme ! J'imagine que si c'était découvert dans votre cas, les conséquences en seraient terribles !

Mais bon, on constate de toute façon un certain relâchement des moeurs, en médecine ou ailleurs (ma mère m'a dit qu'apparemment de plus en plus d'élèves ne font plus leurs gardes quand ça les emmerde... Alors que de son temps c'était impensable !).

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par Shelly le 24.06.11 20:06

Spoiler:

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par NewSlang le 24.06.11 20:24

Découvert par qui ? Parce que ça se sait ! Les profs ne sont pas dupes. Cette année ils ont tenté de mettre en place des mesures pour lutter contre ça. Notamment pour les contrôles continus où on a des qcm où les questions sont mélangées pour qu'on ne puisse pas se contenter de copier la grille du voisin. J'imagine que ça a eu son effet mais j'en sais rien en fait. J'ai pas triché cette année, pas parce que cette mesure m'en a dissuadé, juste parce que je me suis vraiment rendue compte que c'était pas anodin, et puis pour moi aussi, je trichais essentiellement parce que je ne me faisais pas assez confiance (alors que je me suis aperçue qu'en faisant mes propres trucs je m'en sors aussi bien voire mieux).
Dans une matière, on avait des cc à chaque fin de cours. avec des questions mélangées donc, mais tout le monde dans la salle parlait, se retournait etc. et le prof ne disait RIEN.
Donc ils savent, ils prennent des pseudos mesures mais ils s'en foutent en fait j'ai l'impression.

Alors c'est sur que ça pose question, et on est d'accord c'est grave d'en arriver là.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par the__way le 26.06.11 16:20

Franchement, lors des épreuves anticipées, j'aurais pu caser une dizaine d'anti-sèches dans ma trousse, personne n'aurait remarqué. Une fille de ma classe a écrit quelques formules dans sa main et s'est passé comme une lettre à la poste. C'est vraiment n'importe quoi. Je ne dis pas que c'est normal de tricher quand on peut tricher (ça n'est jamais normal de tricher), mais il ne faut pas venir me dire ensuite que le bac, c'est du sérieux.

the__way
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par Narcisse le 26.06.11 16:39

Je ne sais pas trop quel "problème" peuvent bien prétexter ceux qui surveillent le bac... Certes les effectifs sont nombreux, mais bon il me semble que c'est pas compliqué de fouiller les trousses avant le début de chaque épreuve, de regarder les mains/les avants-bras et de faire des rondes dans la salle pour s'assurer du bon déroulement de l'épreuve.

Parce que ok, quand on surveille les partiels d'une L1, où y a grosso-modo plus de 800 étudiants... C'est pas évident. Mais quand on surveille 35 élèves et qu'on est généralement 3 ou 4...

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par Cerise le 26.06.11 16:46

Bah justement , nous les trousses étaient interdites , il fallait mettre nos stylos directement sur la table .
D'ailleurs , pour une salle d'une centaine de personnes il y avait 7/8 personnes qui surveillaient , 2 devant , 2 sur les cotés 1 derrière et le reste qui marchaient dans les allées entre les élèves . Apparement y en a quand même qui ont réussi à tricher . Deux mecs se sont échangé les brouillons , deux autres ce sont fait des signes pour se donner les réponses de QCM et une fille avait une anti-sèche collée sur sa règle .
Faut vraiment pas avoir peur pour prendre tant de risque ...

Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par Sorose le 26.06.11 18:01

Je trouve ça tellement dommage. La triche c'est hyper connue, tout le monde a testé, soit parce qu'on sait pas, soit parce qu'on veut vérifier que les autres font pareils, soit parce qu'on panique, on cherche à se rassurer... Mais dans tous les cas, on est perdant.
Bien sur, si on se fait choper, mais aussi pour soi même. Je trouve que c'est tellement facile de tomber dans la triche, de se dire que tout le monde le fait, que de toute façon c'est rien etc... Et que ça se généralise !!! Que même les surveillants se montrent plus laxistes, que les sanctions ne sont pas effectives, tout ça...

J'ai passé le bac y'a 6 ans, et on avait pas le droit d'avoir de sac, ni de trousse, jusque quelques stylos, et on était plutôt bien surveillé. Bon, moi j'étais devant, ma table collée au bureau des surveillants, difficile ne serait-ce que d'imaginer y penser lol ! En même temps ça me stresse tellement, même jeter un oeil, j'ai vachement de mal, je me sens dévalorisée. Je déteste ça, parce que ça me renvoi une image de moi que je n'aime pas.
Mais c'est vrai qu'autour de moi, je trouve que ça se fait beaucoup, limite, si tu n'aide pas à la triche tu passes pour la petite fayotte pas cool, alors que bon..

Je sais pas tellement quoi penser de la décision prise, c'est juste dommage de voir de plus en plus la triche comme un moyen comme un autre, et ... basta.
C'est dommage.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par May-Toffee le 26.06.11 18:39

Je trouve aussi que la triche se généralise. Mais bon ce n'est pas nouveau. Combien de fois pendant les partiels ou les contrôles on voyait les élèves tricher sans que les profs remarquent. Ou alors ils faisaient une remarque du genre "pierre-yves, gardez les yeux sur votre copie". Aucune sanction, limite un sourire en coin. Alors évidemment, les elèves comprennent de moins en moins l'enjeu moral.

et je plusse Sesilina : quand tu ne participes pas à la tricherie, tu te fais mal voir, c'est quand même fou !

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par -Emma- le 26.06.11 18:58

Quand j'ai passé le bac, c'était dur de tricher. On était bien surveillé. Les profs passaient entre chaque table. On avait pas nos sacs ni nos trousses. Et surtout j'pense qu'on n'avait pas envie de le faire car le risque (5 ans sans exams) est trop important. Parcontre à la fac, j'ai jamais vu autant de monde tricher lors des partiels. Les profs ne surveillent pas. En plus ils distribuent les brouillons et copies avant de commencer l'épreuve donc certains en profitent pour écrire leur cours dessus. On peut facilement s'échanger les brouillons ou mettre des pense-bêtes dans sa trousse. J'en ai même vu poser leur classeur sur leurs genoux ou par terre. C'est hallucinant ! Mais bon, j'suis pas certaine que ça paye vraiment. A notre niveau, les profs attendent davantage de réflexion que du recrachage de cours.

-Emma-
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites du bac 2011.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum