Diplome non reconnu par l'Etat
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 1 sur 1 • Partager •
Diplome non reconnu par l'Etat
Voilà mon problème : j'ai trouvé une formation qui permets d'obtenir un Master Européen et qui, pour une fois, propose des matières intéressantes et propose surtout de faire les deux années en alternance. Problème : le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat.
Est-ce que parmi vous il y en a qui ont obtenu un diplôme non reconnu ? Est-ce que ça mets vraiment des barrages pour la recherche d'emploi ?
J'ai vraiment peur de faire une connerie par rapport au fait que le master ne sera pas reconnu.
Est-ce que parmi vous il y en a qui ont obtenu un diplôme non reconnu ? Est-ce que ça mets vraiment des barrages pour la recherche d'emploi ?
J'ai vraiment peur de faire une connerie par rapport au fait que le master ne sera pas reconnu.
Re: Diplome non reconnu par l'Etat
Sucrette > Laisse tomber, si ça n'est pas reconnu par l'Etat c'est que l'enseignement n'est pas terrible et en plus ça bloque vraiment un accès à l'emploi... Je serais toi je chercherais son équivalence en reconnu par l'Etat.

Narcisse- Belle Plante

Le problème c'est qu'il n'y a pas de véritable équivalence. J'ai pas trouvé d'autre master qui propose de faire la formation en alternance. Et surtout, j'ai peur d'avoir mon M1 classique et de pas avoir mon M2 comme la sélection est assez difficile ...
Sur leur site, ils disent que 75% des étudiants trouvent un CDI en moins 4 mois après la formation mais comme c'est leurs chiffres, je sais absolument pas ce que ça vaut.
Et je me dis qu'en plus maintenant les recruteurs regardent plus l'expérience que le diplôme. Et puis ça me donne quand même un diplôme de niveau bac+5 (et sur le CV, pour eux, master RH c'est un master RH non ? Peu importe le lieu de formation.)
Je suis paumée.
Sur leur site, ils disent que 75% des étudiants trouvent un CDI en moins 4 mois après la formation mais comme c'est leurs chiffres, je sais absolument pas ce que ça vaut.
Et je me dis qu'en plus maintenant les recruteurs regardent plus l'expérience que le diplôme. Et puis ça me donne quand même un diplôme de niveau bac+5 (et sur le CV, pour eux, master RH c'est un master RH non ? Peu importe le lieu de formation.)
Je suis paumée.
J'hésiterais aussi mais le côté "reconnu par l'Etat" est plus tentant.
D'un côte y'a la formation en alternance et donc l'expérience mais de l'autre côté, tu te dis que c'est la même chose mais c'est pas le même nom, non ? Donc est-ce que les employeurs vont comprendre ton master (dans le sens ce que tu as fait dedans), j'sais pas trop. Et puis surtout, tu vas pas payer super cher par hasard ? J'ai fait une option à la fac qui me permet d'obtenir un mini diplôme mais pas reconnu par l'état et ça m'a coûté super cher ! T'as essayé de trouver des témoignages dessus, sur ton master ?
Mais les bacs + machin, c'est pas pour les diplômes qui sont reconnus par l'Etat ?
D'un côte y'a la formation en alternance et donc l'expérience mais de l'autre côté, tu te dis que c'est la même chose mais c'est pas le même nom, non ? Donc est-ce que les employeurs vont comprendre ton master (dans le sens ce que tu as fait dedans), j'sais pas trop. Et puis surtout, tu vas pas payer super cher par hasard ? J'ai fait une option à la fac qui me permet d'obtenir un mini diplôme mais pas reconnu par l'état et ça m'a coûté super cher ! T'as essayé de trouver des témoignages dessus, sur ton master ?
Mais les bacs + machin, c'est pas pour les diplômes qui sont reconnus par l'Etat ?

Greediness- Ex-membre des comités

Non mais faut savoir que si ça n'est pas reconnu par l'Etat, c'est pas pour rien ! C'est que les cours sont merdiques ou que la formation laisse à désirer !

Narcisse- Belle Plante

J'ai fait ma formation de décoratrice dans un truc pas reconnu par l'Etat et je ne dirai pas mieux que Narcisse, les cours étaient pas géniaux, il me manquait beaucoup de bases.
J'ai eu la chance, j'ai pas vraiment cherché du boulot en France donc je n'ai pas trop eu le problème des patrons qui connaissent le diplôme ou non.
J'ai eu la chance, j'ai pas vraiment cherché du boulot en France donc je n'ai pas trop eu le problème des patrons qui connaissent le diplôme ou non.

Ydessa- Petite graine

Sucrette a écrit:
Oui mais ce qu'il faut savoir, c'est combien on un CDI dans la branche dans laquelle ils ont fait leurs études?!
On en parlait avec une amie samedi, ils y en a qui sortent de ces écoles et qui trouvent un CDI rapidement... mais chez McDo, comme serveur... Enfin complètement HS à leur formation.
Moi je dirais de prime abord de chercher autre chose. Maintenant, si ca te booste vraiment, et si les résultats de CDI sont vraiment bons et que ce n'est pas de l'anarque....
Mais je maintiens, faut pas se leurrer : si c'est pas reconnu par l'Etat y a une raison !
Il existe forcément une équivalence plus ou moins proche, qui elle t'assurera un vrai diplôme : là concrètement ton bac+5 ne sera pas reconnu, donc à quoi ça pourra bien te servir de t'engager dans cette formation ?
Il existe forcément une équivalence plus ou moins proche, qui elle t'assurera un vrai diplôme : là concrètement ton bac+5 ne sera pas reconnu, donc à quoi ça pourra bien te servir de t'engager dans cette formation ?

Narcisse- Belle Plante

Greediness, le nom reste le quasiment le même : master RH et master européen RH (le non reconnu). Pour le prix, j'en ai aucune idée ! Il y a pas d'infos sur leur site, un ami m'a dit que si je trouvais un contrat de professionnalisation, je n'aurai rien à payer !
Pour le bac+5, voilà ce qu'ils disent : "Bien que ces diplômes ne soient pas des diplômes d’Etat, ils n’en restent pas moins des diplômes de niveau BAC+5 au niveau européen via l’obtention de crédits ECTS (tout comme pour les masters universitaires). Les Masters européens offrent la possibilité d’acquérir 120 crédits ECTS qui, cumulés avec les 180 crédits ECTS déjà acquis après l’obtention d’un diplôme BAC+3, permettent de justifier des 300 crédits ECTS nécessaires pour valider un niveau d’études BAC+5"
Narcisse, je sais pas comment sont les cours mais en fait comme c'est en alternance, il y a seulement deux jours par semaine de cours donc ça doit pas être des cours très poussés dans tous les cas. Le seul avantage que je tire à cette formation c'est de la faire en alternance et d'être sure d'avoir un bac+5 alors que si je me lance dans un master classique, je suis absolument pas sure d'être prise en M2.
Après j'en ai parlé à un ami qui m'a dit que les diplômes que l'école délivre sont reconnus et valent vraiment quelque chose. Et un autre ami me dit que c'est de la merde qui est là seulement pour les "refoulés de l'université".
Je suis PER-DUE.
Pour le bac+5, voilà ce qu'ils disent : "Bien que ces diplômes ne soient pas des diplômes d’Etat, ils n’en restent pas moins des diplômes de niveau BAC+5 au niveau européen via l’obtention de crédits ECTS (tout comme pour les masters universitaires). Les Masters européens offrent la possibilité d’acquérir 120 crédits ECTS qui, cumulés avec les 180 crédits ECTS déjà acquis après l’obtention d’un diplôme BAC+3, permettent de justifier des 300 crédits ECTS nécessaires pour valider un niveau d’études BAC+5"
Narcisse, je sais pas comment sont les cours mais en fait comme c'est en alternance, il y a seulement deux jours par semaine de cours donc ça doit pas être des cours très poussés dans tous les cas. Le seul avantage que je tire à cette formation c'est de la faire en alternance et d'être sure d'avoir un bac+5 alors que si je me lance dans un master classique, je suis absolument pas sure d'être prise en M2.
Après j'en ai parlé à un ami qui m'a dit que les diplômes que l'école délivre sont reconnus et valent vraiment quelque chose. Et un autre ami me dit que c'est de la merde qui est là seulement pour les "refoulés de l'université".
Je suis PER-DUE.
Je te conseillerai d'aller voir un(e) conseiller(e) d'orientation !
Dans mon lycée ils avaient organisé un mini salon d'orientation en présence des conseillères du lycée, j'avais fait un tour des stands puis je suis allée voir une conseillère et elle m'a parlé des écoles que j'avais repéré, ce qu'elles valaient etc
Le truc c'est qu'elles n'ont rien à perdre ou à gagner à t'envoyer dans une formation qui ne te servira pas, ce seront donc d'excellents conseils qui te seront délivrés !
Dans mon lycée ils avaient organisé un mini salon d'orientation en présence des conseillères du lycée, j'avais fait un tour des stands puis je suis allée voir une conseillère et elle m'a parlé des écoles que j'avais repéré, ce qu'elles valaient etc
Le truc c'est qu'elles n'ont rien à perdre ou à gagner à t'envoyer dans une formation qui ne te servira pas, ce seront donc d'excellents conseils qui te seront délivrés !

Cassie- Atome

Sucrette > Si c'est pas reconnu par l'Etat, tu n'as pas le niveau bac+5 ! Peu importe que tu le fasses effectivement !

Narcisse- Belle Plante

Narcisse, je viens de tomber sur le site de la FEDE, qui est l'organisme dont dépend l'école et voilà ce qu'ils disent :
"Qu'est-ce que les "Crédits ECTS" ?
Les diplômes FEDE sont basés sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits – European Credit Transfert System (ECTS).
L’ECTS permet le transfert des crédits obtenus et facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants. Les crédits obtenus par les diplômes FEDE leur permettent de valider un niveau et d’obtenir des équivalences pour leur poursuite d’études. "
Donc apparemment le bac+5 est bien validé. C'est seulement que l'école ne dépend pas de l'éducation nationale si j'ai tout compris.
Cassie, je pense que c'est ce que je vais faire ! Dès que j'aurai trouvé où est le CIO (?) dans ma ville
"Qu'est-ce que les "Crédits ECTS" ?
Les diplômes FEDE sont basés sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits – European Credit Transfert System (ECTS).
L’ECTS permet le transfert des crédits obtenus et facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants. Les crédits obtenus par les diplômes FEDE leur permettent de valider un niveau et d’obtenir des équivalences pour leur poursuite d’études. "
Donc apparemment le bac+5 est bien validé. C'est seulement que l'école ne dépend pas de l'éducation nationale si j'ai tout compris.
Cassie, je pense que c'est ce que je vais faire ! Dès que j'aurai trouvé où est le CIO (?) dans ma ville

Si ça n'est pas reconnu par l'Etat, tu n'auras aucune équivalence !

Narcisse- Belle Plante

Dangereux. A moins que tu cherches du boulot seulement à l'étranger. En France, les recruteurs sont tres attentifs au diplome :son intitulé et l'université/école. S'ils ne connaissent aucun des deux, faut pas se leurrer, ils iront piocher dans les valeurs sures --> les écoles reconnues par l'Etat.
Dis toi que tu as un niveau bac+5 en effet parce que tu as 5 années d'études, mais tu n'as pas de MASTER !
Dis toi que tu as un niveau bac+5 en effet parce que tu as 5 années d'études, mais tu n'as pas de MASTER !

May-Toffee- Indéracinable

Sinon tu ne peux pas à la rigueur faire une année dans cette école puis retenter le master reconnu par l'état à la rentrée d'après ?
Enfin je sais pas c'est peut être cher ton école, mais bon si t'y vas pas tu fais quoi sinon?
Comme les filles je ne te conseillerai pas de finir ce "diplome" pour les mêmes raisons (outre le niveau homologué c'est aussi la réputation de l'école qui compte beaucoup pour l'employeur) mais pourquoi pas le prendre comme roue de secours pour te permettre d'apprendre des choses d'ici à retenter un master reconnu.
Enfin je sais pas c'est peut être cher ton école, mais bon si t'y vas pas tu fais quoi sinon?
Comme les filles je ne te conseillerai pas de finir ce "diplome" pour les mêmes raisons (outre le niveau homologué c'est aussi la réputation de l'école qui compte beaucoup pour l'employeur) mais pourquoi pas le prendre comme roue de secours pour te permettre d'apprendre des choses d'ici à retenter un master reconnu.

Mondaye- Indéracinable

Une copine s'est fait avoir par ce genre d'écoles.
Ne te lance pas là dedans, si c'est pas reconnu par l'Etat ça reste un certificat d'école. Et un certificat d'école si l'école n'est pas reconnue ou s'il ne prépare pas à autre chose ça ne vaut rien: c'est un diplôme de seconde main aux yeux des employeurs, et au niveau universitaire ça n'est pas reconnu.
Autant faire quelque chose qui te donne un master 2, là tu n'auras pas le niveau bac+5!!!!
Et je ne suis pas d'accord avec Mondaye, parce que si au final tu décides de faire un VRAI master 2 après cette année là il y a un gros gros risque que tu ne sois pas prise, ils privilégieront ceux qui ont un bon master 1, or toi ton master 1 remontera à plus d'un an...
ET SURTOUT SURTOUT: ça ne sera pas reconnu au niveau européen, seuls le cursus LMD est équivalent au sein de l'Union Européenne! C'est des conneries leur truc, légalement c'est impossible!
Je pense que les équivalences ne se font qu'avec les autres écoles de la FEDE. Donc oui dans les faits ce sont des crédits que tu transfères d'une école à une autre, au niveau européen, mais que dans leurs écoles à eux... Ils peuvent appeler ça comme ils veulent, copier le nom ECTS, le diplôme n'est PAS reconnu par l'Union Europenne. J'en suis sûre et certaine.
A mon avis ils ont des partenariats avec certaines entreprises, et c'est un bon moyen de leur filer de la main d'oeuvre pas chère. Pense à ton avenir plutôt qu'à cette année. Ca ne vaut pas le coup.
Par peur de dire des conneries j'ai fait des recherches, et en dehors des sites affiliés à la FEDE voilà ce que tu peux lire:
Ne te lance pas là dedans, si c'est pas reconnu par l'Etat ça reste un certificat d'école. Et un certificat d'école si l'école n'est pas reconnue ou s'il ne prépare pas à autre chose ça ne vaut rien: c'est un diplôme de seconde main aux yeux des employeurs, et au niveau universitaire ça n'est pas reconnu.
Autant faire quelque chose qui te donne un master 2, là tu n'auras pas le niveau bac+5!!!!
Et je ne suis pas d'accord avec Mondaye, parce que si au final tu décides de faire un VRAI master 2 après cette année là il y a un gros gros risque que tu ne sois pas prise, ils privilégieront ceux qui ont un bon master 1, or toi ton master 1 remontera à plus d'un an...
ET SURTOUT SURTOUT: ça ne sera pas reconnu au niveau européen, seuls le cursus LMD est équivalent au sein de l'Union Européenne! C'est des conneries leur truc, légalement c'est impossible!
Je pense que les équivalences ne se font qu'avec les autres écoles de la FEDE. Donc oui dans les faits ce sont des crédits que tu transfères d'une école à une autre, au niveau européen, mais que dans leurs écoles à eux... Ils peuvent appeler ça comme ils veulent, copier le nom ECTS, le diplôme n'est PAS reconnu par l'Union Europenne. J'en suis sûre et certaine.
A mon avis ils ont des partenariats avec certaines entreprises, et c'est un bon moyen de leur filer de la main d'oeuvre pas chère. Pense à ton avenir plutôt qu'à cette année. Ca ne vaut pas le coup.
Par peur de dire des conneries j'ai fait des recherches, et en dehors des sites affiliés à la FEDE voilà ce que tu peux lire:
- Spoiler:
Ici par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Concernant le reste, DEES et Master Européen... Il faut que tu saches que ces diplômes n'ont aucune valeur officielle sur le marché de l'emploi, aucun n'est reconnu pas l'Etat Français et encore moins par n'importe quel pays Européen. Ils parlent de Master européen pour jouer sur une confusion bac+5 reconnu en Europe, en réalité ces diplômes ne sont reconnus que par une association européenne (la FEDE) qui regroupe plusieurs écoles indépendantes, pas très glorieuses et implantées en Europe.
Le mot "master" n'est pas protégé, n'importe quelle école peut en proposer. Le terme école supérieure de commerce également, n'importe quel établissement dès lors qu'il s'effectue après le bac, peut s'intituler ainsi.
En France et en Europe, les seuls vrais master reconnus par les Etats européens possèdent le grade de master, il s'agit d'une distinction officielle.
En conclusion, cela signifie quoi? Tu auras un titre bac +5 qui ne sera pas reconnu comme tel dans les grilles tarifaires des entreprises, puisque non reconnu. Bien sûr tu auras appris des choses... mais à prix équivalant, autant faire une école reconnue !""Et oui je confirme, j'ai failli me faire avoir !!!! mais heureusement m'étant déjà fait rouler avec le DEEMA, là le mot "européen" m'a interpellé et du coup je me suis renseignée auprès des recruteurs.
Alors pour tous je vous conseille de vous rendre sur un site du type ANPE ou tout autre relevant de l'Etat et non ceux des écoles, et d'en faire de même en contactant des responsables RH.
Les résultats : il existe de nombreux diplômes et titres professionnels correspondant à des niveaux I, II, III. Ils ont des dénominations ultra précises , ç l'article près, et ses termes, les recruteurs les connaissent et les ont sous forme de listing.
Alors quand vous vous présentez avec un Master (européen) de Stratégie..... le mec va regarder dans son ordi, et dire "tiens, je ne l'ai pas" c'est quoi ce diplôme ? et vous "c'est européen, blablabla" et le mec va dire, désolé mais moi j'ai des coefficiants professionnels qui relèvent de ma convention collective, et si votre titre n'existe pas, je ne peux pas entrer votre qualification ... bien sûr si c'est votre premier ou deuxième emploi et que vous n'avez pas d'expériences réellement significatives.
Et ouep, après les beaux discours, voilà comment une belle place dans une grande entreprise peut vous filer sous le nez, ou une partie de votre salaire. Evidemment, les PME en général, ne s'arrêtent pas à ça. Mais bon, c'est qd mm dommage de râter des occasions en heure à cause du baratin d'un directeur d'une école à fric."
Ou encore ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Formation en alternance. Le diplôme n'est pas un diplôme LMD et n'est donc pas reconnu. Il n'a aucune valeur légale. C'est un handicap énorme. Peut-être sera-t-il un jour reconnu mais entre temps les étudiants auront des difficultés dans leur vie professionnelle. Cours trop peu approfondis. J'ai réintégré une licence à la fac. Il ne me reprenaient pas en Master puisque officiellement je n'avais validé aucun crédit ETCS. La FEDE à qui l'école sous-traite le diplôme a mis en place un système de crédits mais il est interne au diplôme et non transférable. Cela devrait être interdit d'utiliser le nom de master si ce n'est pas un master parce que ça induit en erreur.Non visé par l'État donc hors du système scolaire officiel français. Je ne le savais pas, quand j'ai voulu m'inscrire à l'Université je n'ai pas pu. Malgré le nom il n'est pas reconnu au niveau européen car il n'entre pas dans le cadre LMD. Il n'est reconnu que par les entreprises qui veulent bien le reconnaître (donc très peu), la rémunération est très variable et les débouchés sont limités. J'ai l'impression d'avoir perdu des années de ma vie avec ce "master européen" qui n'est même pas un master. La formation est récente et inconnue des entreprises... C'est une école-entreprise qui vend de l'alternance aux boîtes locale, main d'œuvre bon marché avec peu de perspectives au bout. Je suis dégoutée...

Adalie- Ex-membre des comités

Vous avez fini de me convaincre !
Merci Adalie pour tes recherches, ça m'a permis de me décider et de m'ouvrir un petit peu les yeux !
J'ai donc décidé de ne pas me lancer là dedans, de supporter encore une année dans ma fac et on verra bien ce qui se passera pour le M2 !
Merci Adalie pour tes recherches, ça m'a permis de me décider et de m'ouvrir un petit peu les yeux !
J'ai donc décidé de ne pas me lancer là dedans, de supporter encore une année dans ma fac et on verra bien ce qui se passera pour le M2 !