Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Nombrils de tout pays, unissez vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur Internet je raconte...

3% 3% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
42% 42% 
[ 14 ]
42% 42% 
[ 14 ]
12% 12% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 33

Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par greymalkin le 06.06.11 13:02

L'apparition du web 2.0 / des sites communautaires, réseaux sociaux et autre plateformes web où l'utilisateur crée le contenu signale un nouvel âge : on s'affiche et on l'assume, rien de plus normal, habituel que d'avoir une vitrine de soi même sur internet.

Mais comment vous sentez vous face à cette institution en règle du nombrilisme et du storytelling - la narration constante de soi ?

Vous y participez forcément, mais, à quel degré ? Vous fixez-vous des limites ? Avez vous déjà regretté de poster quelque chose, un post de blog, un statut facebook ou une photo vous ont-ils déjà causé préjudice ? Pensez vous qu'il faille un "âge" requis pour exister sur les sites communautaires -blog, facebook, twitter, forum... tout dans le même tas, une sorte de "majorité de l'internet" et pourquoi ? Ou au contraire s'agit-il d'une libération, de quelque chose de positif ?

D'une manière générale, quel est votre sentiment vis-à-vis de la perpétuelle représentation de soi même à laquelle des sites comme myspace en son temps, facebook, les blogs encouragent ? Répondez au sondage et dites nous comment vous vivez votre sur-exposition ou sous-exposition sur Internet !


Dernière édition par greymalkin le 06.06.11 13:38, édité 1 fois

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Khiera le 06.06.11 13:16

J'ai répondu "avec parcimonie".

Sur Facebook je ne lache rien de privé, mes statuts sont surtout des blagues par rapport à ce que je vis au quotidien mais je ne lache aucune info vraiment privée, pas d'états d'ame (à part "aaaaaaaaaaaaaah j'ai envie de les tuer !!!!), pas de message d'amour dégoulinant, pas d'appel au secours (ou si subtil que personne ne le comprend). Pour les photos, dans la mesure où c'est mon travail j'en diffuse très souvent, mais rien de privé / compromettant. Les photos de soirées que je publie sont triées et les personnes qui peuvent les voir le sont aussi.

Ici, j'essaie de me contenir au maximum, ce qui n'est pas très difficile dans la mesure où je me confie difficilement. Quand vraiment ça a besoin d'exploser, ce qui est rare mais est arrivé il y a deux jours, je reste dans le général et ne m'attache pas à relater le particulier. Pas de détail. Je suis une personne très pudique, je me confie assez rarement à mes amies dans la vie alors sur internet, encore moins.

Après je ne peux pas nier que publier une bonne photo de moi et d'avoir des commentaires dessus, ou avoir beaucoup de réactions positives à une blague que j'ai faite, ça me fait plaisir. Mais c'est assez relatif dans la mesure où ce sentiment de réconfort qui incombe de ses réactions est généralement très éphémère, du coup je ne cours pas après. On se sent mieux sur le coup, puis plus mal encore une fois l'effet passé parce qu'on en veut toujours plus... UN PEU COMME LA DROGUE EN FAIT.

S'il n'y avait que moi, mes enfants n'iraient pas sur facebook et consorts avant 16 ans. Des gamins sur facebook je trouve ça ridicule, et puis c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres : tellement d'abus, tellement de photos humiliantes publiées ou de réglements de compte par écrans interposés... C'est hyper malsain.
Cela dit, je ne veux pas non plus que mes enfants se retrouvent exclus socialement comme les ringards qui n'ont pas FB... Donc je crois que je les autoriserai à 14 ans. Mais je m'efforcerai de bien les informer de tous les travers de ce genre de site, de tous les dangers à l'exposition de soi... Et je les inviterai vraiment à ne pas se raconter, à en faire un divertissement et rien de plus.

Je suis toujours gênée face aux gens qui parlent de tout et n'importe quoi sur FB. Qui racontent littéralement leur vie. Même si ça reste dans une sphère relativement privée puisqu'on choisit ses contacts, je ne comprends pas que ces gens là ne se disent pas "hey, peut être qu'il y a des gens qui n'en ont rien à foutre, de ma vie". Je ne parle même pas de la littérale narration de soi, de la mise en scène perpétuelle, du besoin d'attirer l'attention sur soi l'air de rien... C'est ridicule. Le pire ça doit être les gens qui essaient de sauver le monde sur FB ("marre de ce gouvernement de merde qui bla bla bla tout ça à cause d'électeurs qui bla bla bla faites comme moi, votez bla bla bla, à bon entendeur") souvent avec un ton bien moralisateur qui me donne envie de les tuer. C'est bien les gens engagés, mais je trouve que facebook n'est pas fait pour ça, ça me fait vraiment l'effet de journalistes sur le retour ou de mecs qu'auraient voulu l'être qui prennent facebook comme tribune à... bah leur connerie.
Et puis alors y a ceux qui règlent leur compte sur facebook ("à ceux qui ont dit ça ça ça dans mon dos, sachez que j'ai des oreilles partout et que vous êtes tous des CONNARDS" ou "amour un jour, amour toujours, tu parles, les mecs sont tous des CONNARDS) ça me donne envie de ME suicider. C'est ridicule. T'as un problème avec quelqu'un, au pire tu l'appelles. Tu l'affiches pas sur facebook et S'IL TE PLAIT tu ne nous en fait pas profiter : ON S'EN FOUT.

C'est peut être pour ça que je n'ai jamais eu de problèmes, de "stalker" ce genre de truc sur internet, ce que je dis ici ou sur FB tout le monde le sait plus ou moins, quant à ceux qui ne le sauraient pas et tomberaient sur mon blog ici, ou ce genre de trucs, je ne me sentirai pas "violée". Si j'ai éprouvé le besoin de dire ce qu'il y a dedans, c'est qu'il fallait que ça sorte et que ça n'était pas compromettant.
Et puis les personnes de mon entourage sont largement des adultes, du coup ils ont autre chose à foutre que de me stalker sur internet, ça aide.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Charlie le 06.06.11 13:48

J'ai coché avec parcimonie, dans la mesure où je crois avoir beaucoup changé là-dessus.

Quand j'avais 12-13 ans (et jusque mes 15-16 ans), je postais un peu et n'importe quoi : j'avais un blog, un myspace, un facebook (j'ai eu mon compte facebook bien avant le buzz mondial !), enfin bref, j'étais un peu sur toutes les plateformes du net.
Mais je restais cependant dans un certain "mystère", dans le sens où je n'ai jamais posté de très très privé : ça restait très enfantin, très "mignon" dans un certain sens; je postais le copain du moment, les photos des copines, et les acteurs que je trouvais beau, ma rébellion du jour, et basta.

Et sur facebook, je crois que c'est pareil : je n'ai jamais posté de statuts super explicites, je condamne même ces gens qui dévoilent entièrement leur vie sur facebook, ça me fout les jetons.

Je crois que GB est la seule plateforme où je me lâche complètement, où je m'exprime comme si je parlais avec des amis, et c'est surement mal car c'est un forum, c'est public, et si un jour ça tombe entre les mains d'une personne malveillante, je suis foutue.

J'ai déjà eu à faire à des personnes qui utilisent des photos de moi et qui se font passer pour moi sur facebook ou ailleurs, et ça me fait flipper, parce que ça va super vite et c'est incontrôlable. J'ai une photo qui est paru sur tumblr, et qui est diffusée sur plus de 500 tumblr aujourd'hui, et je ne peux rien y faire. Mon facebook est désormais complètement fermé, et je supprime rapidement les photos que je poste sur GB, de peur que ça se reproduise.


Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par May-Toffee le 06.06.11 14:17

Bon, eh bien j'inaugure...
(EDIT, ah bah non ! )

Mais je ne sais pas tellement que dire. J'ai facebook, twitter ( mais je ne m'en sers quasiment plus, ou alors seulement pour apprendre des trucs, connaîtres les nouvelles), ainsi que plusieurs blogs (sur mes voyages, en particulier). Et je suis sur GB, qui est je crois l'un des combles de l'exposition puisque forum public et gratuit.

Je poste pas mal de chose, que ce soit sur facebook ou GB. Mais j'ai quand même des limites
* sur facebook, je n'accepte des personnes en amies que lorsque je les connais vraiment. Et je fais régulièrement du vide ( avec les gens que je n'aime plus, auxquels je ne parle plus). Pas de famille (mes parents sur fbk, hors de question) ou seulement la même génération que la mienne avec parcimonie.
* pas d'enfants. Que ce soit sur facebook ou GB, je ne poste pas mes petites cousines que j'adore, ni mon petit cousin. Ils sont trop jeunes pour être déja affichés, surtout à leur insu.
* je fais le tri dans mes photos fb, et si une photo de moi postée par quelqu'un d'autre ne me plait pas , je me détague et / ou je demande à la personne de la supprimer.
* je poste toujours avec un pseudo, même sur facebook.

Ce que j'en pense?
Qu'évidemment, tout ça porte au narcissisme. On parle de nous, de nous et encore de nous. De plus, c'est la porte ouverte à des abus, on se laisse facilement emporter.
Ceci dit, on voit aussi ce que les autres disent d'eux, postent et ceci génère des débats. C'est pour cette raison qu'on parle de réseaux sociaux. Ils mettent en relation plusieurs personnes, et c'est ce que j'aime dans ce concept. Je peux suivre la vie de mes amis à l'autre bout de la terre, parler sur facebook, échanger des liens, on reste en contact très facilement.Moi qui ne suis vraiment pas douée pour garder le contact avec les gens, ça m'aide considérablement.

Personnellement, je ne rapproche pas fbk ou même GB d'une vitrine, dans le sens où je ne fais pas semblant d'être quelqu'un que je ne suis pas. Je ne me cache pas derrière un masque, je me montre telle que je suis, sans vouloir paraître pour la fille trop cool et fascinante.

Mon comportement sur la toîle est le même que dans la réalité : je dis beaucoup de choses, mais finalement le plus important reste caché. Ca ne semble pas, car en effet je dis beaucoup de choses, et certaines personnes me l'ont d'ailleurs reproché. Mais je garde pour moi ce qui est vraiment important à mes yeux, ce qui pourrait blesser inutilement ou ce que je ne veux pas dire, tout simplement.

Et puis je fais de plus en plus de tri dans ce que je poste ou divulgue, surtout sur fbk.

Quant à la possibilité d'utiliser facebook trop jeune, je suis contre. Déja qu'en étant majeurs, ça pousse un peu au vice ( de nombreuses filles stalkant leurs exs, par exemple), je pense qu'il faut avoir la maturité nécessaire pour l'utiliser sans que ça tourne au cauchemar!

Voilà ce qui me vient à l'esprit,je ne sais pas si ça répond exactement au sujet...

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par greymalkin le 06.06.11 14:27

Et bien j'ai répondu "plus que vous" puisque j'ai voté que je racontais sur Internet "pas mal de choses, j'ai un filtre assez large".

En fait je considère vraiment l'espace d'Internet comme l'extension de la vie réelle, je ne fais pas d'opposition. Il y a à peu près une superposition totale entre ce que je pourrai dire dans la vie réelle et ce que je dis sur Internet. Ce qui ne constitue pas un sujet de conversation en vrai n'en devient pas un parce que je suis sur Internet, avec un pseudo. C'est pour ça qu'il y a une petite poignée de domaines dont je ne parle absolument pas, sans me fixer de limite pour autant, c'est juste des sujets, dont, je répugne à parler aussi dans la vie réelle. Et, logiquement, il y a des choses que j'aurai préféré taire (comme quand en vrai on se dit "tiens j'aurai pu tourner 7 fois ma langue dans la bouche avant de parler"). Parfois, je relis un post, ou je me souviens de quelque chose que j'ai pu écrire sur Internet et je me dis "tu es allée loin là" (typiquement ce que j'ai répondu au post de blog de khiera), mais je pourrais avoir le même sentiment en vrai, le sentiment que je me suis un peu trop confiée : ce que j'ai dit m'apparaissait justifié sur le ton de la conversation, mais en fait je m'expose beaucoup, je m'en rends compte "à froid".

Au final, j'ai vraiment l'impression d'avoir un filtre très (trop) large. Même si mon activité facebook est sincèrement proche du néant : j'utilise le site comme un répertoire très très commode, une façon de joindre tous mes amis facilement, mais moi même je poste très peu de choses, il faut qu'il y ait une vraie nouvelle dont je veux informer tous les gens de mon entourage d'un coup pour que j'update mon statut, j'y poste jamais mes photos de vacances parce que 1. ça prend trop de temps 2. compte tenu des bénéfices que ça m'apporte (super qqun like une photo que j'ai mise, wooo!) 3. et de toutes façons je tiens pas à les montrer. Sur facebook je pense que je suis l'utilisatrice typique plutôt silencieuse, toujours réticente à l'idée d'ajouter du contenu parce que rien ne le justifie.

Mais quand je regarde mon profil sur ce forum, je me dis que je suis quand même frappée de diarrhée verbale : pour une raison qui m'échappe, à part le plaisir de m'auto-raconter (je me gargarise pas au point de me dire qu'on me lit - en tout cas avec intérêt, faut pas charrier), je raconte à peu près constamment ce que je fais, sauf quand je me connecte pas pendant des jours car trop occupée ou à l'étranger (et ça me fait toujours DU BIEN), ce qui arrive tout de même rarement. On sait à quoi j'occupe mes journées, où je vis, où je sors, ce que j'aime. J'ai l'impression qu'on peut se faire une idée assez précise de qui je suis et comment je vis, que je propose une image de moi et il y a définitivement plus de choses que je dis que de choses que je cache même si je me sens pas forcée de ponctuer chaque.minute.de.ma.vie d'un post, et que sur certains sujets je rentrerai délibéremment pas dans le détail, d'autres que je passe sous silence (qui importent pourtant, mais comme May, en parler serait étrange, je ne veux pas les corrompre, et ils sont tout simplement trop personnels)

Donc quand même je dirai que je participe drôlement à la narration de soi et au nombrilisme ambiant, j'ai grandi avec, l'autobiographie m'a toujours fascinée, et les premiers blogs que j'ai découvert c'était à 15 ans (2001 people!). L'idée qu'on ait du recul sur soi, suffisamment pour se raconter, et mettre des mots sur le quotidien et ce que l'on a dans nos têtes, je trouve ça très égoïste, parfois j'ai envie de fermer les écoutilles à tous les égos tonitruants qui se donnent en spectacle sur internet et en même temps je ne peux pas ne pas trouver un caractère positif au nombrilisme. L'expérience a été, en fait, libératrice pour moi (parce que j'envisageais pas l'espace d'internet comme "tout autre" de la vie : ce dont j'étais capable sur internet - écrire, donner mon avis, m'exprimer, ça pourrait bien valoir dans la vie aussi), et a suffisamment titillée et éveillée ma créativité pour que je ne le rejette pas en bloc !

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Oasis le 06.06.11 17:13

J'ai voté pour quasi rien. Je suis super méfiante face à Internet. J'ai jamais tenu de blog perso à montrer mes photos persos.
Et sur facebook j'ai créé aucun album photos, il y a juste quelques photos de profils, et des photos ou j'ai été tagué qui n'ont rien de compromettant.
Pour ce qui est des états d'âmes, je suis plutôt pudique donc rien de bien intéressant j'ai envie de dire.
Et mon profil est bloqué!

Oasis
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Khiera le 06.06.11 18:15

C'est quand même chelou Grey de lire ta position parce que, outre le blog que tu as tenu jadis (que personne ici n'a jamais lu) je trouve que tu ne te confies que tres peu ici et que tu es tres pudique, plus encore que moi. Je veux dire, qu'est ce qu'on sait de toi ? Que tu manges des graines, que tu habites avec ton copain et que tu fais de longues etudes ? C'est raisonnable je trouve en terme de narration de soi.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par greymalkin le 06.06.11 18:44

Khiera> Ah c'est gentil de me dire ça, j'ai conscience de pas tout dire, et comme je l'écrivais c'est pas au prix d'un dur effort et de limite que je m'impose de respecter, mais bon, quand je vois que dans la même journée je peux parler de ma mère, des mes révisions qui n'avancent pas, faire une critique d'un film, et sans oublier de raconter un peu de la merde, je me dis: "WOOH! DIS DONC? TOUT CA ?". Enfin ça m'amuse, ça reste agréable de faire pause sur ma journée et d'utiliser "ma pensine" (et bien sûr de réellement discuter avec des gens sur un forum). Peut-être que mon message était un peu sévère ! Peut-être aussi que mon seuil de tolérance est très bas! Je trouve honnêtement que je raconte sans filtre particulier. Mais c'est finalement exactement comme dans la vie, j'adopte pas de stratégie particulière sur Internet. Ca m'arrive souvent dans la vie de me dire que j'aurai peut-être pas du dire ça ou ça. Sans le regretter et en faire une faute morale, juste j'ai l'impression de m'époumoner parfois!

Pour ce qui est des jeunes gens sur des réseaux sociaux, et de la "majorité internet" autant je trouve ça super bien d'utiliser internet comme un espace d'expression, qu'une adolescente ou un adolescent utilise tumblr ou un blog comme "prolongation de sa chambre", comme un espace idéal où projeter ce qu'il est, ce qu'il voudrait être, ses pensées... Même s'il faut avoir d'autres valeurs que soi soi soi aussi.
Mais, pour les réseaux sociaux en tant que tel, faire bisquer le voisin en montrant ce que l'on fait, avec qui on est amis etc, c'est vrai que je pense que c'est une arme à ne pas mettre entre toutes les mains... Je suis étonnée de l'usage que des gens très proches de moi (mes cousins, qui ont 16 à 20 ans) font de la chose. Un spectacle, une vitrine permanente. Certainement leurs copains font de même. Ca détraque un peu : les relations sociales, le rapport qu'on a à soi-même je trouve (c'est bon je fais bien vieille conne ?).

Un peu comme les appareils photos numériques, je sais pas si vous avez eu cette expérience là, mais les petits enfants que j'ai gardé, quand je prenais une photo d'eux, me réclamait de la voir, tout de suite ! Très réjoui de voir leur image (quand ils ont compris que c'était bien d'eux qu'on parlait donc à partir de je sais pas.. 13-14 mois ?). Moi quand j'étais petite j'avais le temps d'oublier qu'on avait pris des photos de moi le temps qu'elle soit développée !! Ensuite sur ce sujet là, peut-être que je regarde avec des yeux d'adulte, qui sait ce qu'est le narcissisme, un enfant pourrait être juste content de voir une tête de bébé et mimique ses parents qui sont fiers de lui montrer sur l'écran lcd sa bouille.

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Valkyrja le 06.06.11 21:26

J'ai mis avec parcimonie aussi, en fait ça dépend de l'endroit comme la plupart d'entre vous.

Comme Khiera sur Facebook déjà je poste presque rien, et si j'ai des statuts ils font surtout des private jokes que seule moi et au mieux mes copines comprenons, mais jamais rien de sérieux ni de privé. Je me tiens bien sur les photos Moq , j'ai que des gens que je connais vraiment ou de ma famille éloignée (mais dans ce cas ils n'ont pas accès à tout) dans mes amis, et j'ai même pas de situation amoureuse ou de vues religieuses, ça me semble concerner personne. Et comme Khiera TOUJOURS, je trouve que raconter sa vie ou régler ses comptes sur Facebook, c'est tout sauf classe, donc j'en ai pas envie du tout. Globalement je fais ou dis de toute façon rien sur fb que je ferais ou dirais pas dans la vraie vie en public (au sens large donc), et c'est même beaucoup moins.

Depuis que j'ai eu un cours sur l'identité numérique je fais encore plus attention en fait, en gros tout ce que je poste avec mon nom et prénom réels est soit réservé à mes amis et jamais sujet à caution, soit professionnel -d'ailleurs quand on me google on trouve seulement ce que j'ai fait professionnellement, et je m'applique à ce que ça reste ainsi.

Sur GB je dévoile par contre plus de choses, mais c'est parce qu'a priori on peut plus difficilement faire le lien entre ici et ma vraie vie, même si on me voit en photo ou quoi, il faut me connaître en vrai pour savoir que c'est moi. Et même si c'est le cas, je ne me sentirais pas envahie que quelqu'un fasse le lien, parce que je dis surtout des choses que les gens que je connais savent aussi pour la plupart, je dis ce que je fais ou ressens, ce que je dis aussi dans la vraie vie, y a souvent doublon d'ailleurs, je raconte les choses sur GB comme je les ai dites ou les dirai à mes copines ou à ma famille "ah hier j'ai raté mon émincé !" donc je crois pas prendre de risques, et j'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent. Y a comme toi Grey des sujets dont je parle pas ici, mais j'en parle probablement assez peu aussi dans la vraie vie.

Quant au narcissisme, franchement j'en sais rien. Ca fait clairement toujours plaisir de recevoir des compliments sur ce qu'on fait ou la tête qu'on a, comme sur GB, mais je crois pas que ce soit différent pour moi que pour le reste des gens pas trop blessés dans leur ego dans le reste du monde... Je connais honnêtement personne qui utilise internet comme vitrine pour se faire mousser ou rendre jaloux, mais je sais que ça existe et peut-être que c'est même fréquent, mais je sais pas trop qu'en dire par manque d'expérience personnelle, je crois en fait.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Valkyrja le 06.06.11 21:34

Ah, d'ailleurs à propos de ce qu'on diffuse sur le net ou pas, un de mes profs nous avait fait faire un test sur notre "profil 2.0", pour déterminer son degré d'exposition sur le net : http://sociogeek.admin-mag.com/

C'est un peu bizarre d'ailleurs parce que j'ai même éprouvé de la gêne à répondre à certaines de leurs questions parce qu'il y en a des très personnelles et que le test était sur internet justement (mais c'est anonyme, on respire) !

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Khiera le 07.06.11 0:43

Ahaha j'ai fait ton jeu Gwendo, j'ai un Web appeal de 95% ( :hinhin: ) et une exposition essentiellement discrete et casaniere (34%).

Ca me va !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par May-Toffee le 07.06.11 10:54

Moi ca marche pas, il beugge tout le temps, à la fin de la première partie je dois choisir au hasard car il ne me propose plus aucune photo, et après la question sur "qui acceptez vous", j'ai une page noire;

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Light le 07.06.11 19:33

J'ai eu étant plus jeune des blogs. Où je racontais plus ou moins ma vie, où je mettais des photos. Au début, je ne triais vraiment pas ce que je disais, et puis au fur & à mesure, j'ai commencé à décider de ce qui était disable ou pas sur le net. Maintenant, je les ai tous supprimés. Pour le mieux. Je ne supporterais plus de retomber sur un de mes vieux blogs, parce que j'ai changé.
Et c'est ca le truc, on publie des choses et d'autres qu'on peut finir par regretter quand on n'a pas assez réflechi. Heureusement pour moi, je n'ai -je pense- jamais rien posté de préjudiciable.

Sur Facebook, j'ai aussi eu ma période "Je raconte un peu trop", maintenant je pense plutôt bien gérer mon image sur ce réseau. L'accès est limité à la plupart de mes contenus, je me démarque de la plupart des photos. Je suis même en train de trier mes amis, histoire de laisser accessible que certaines de mes publications à certains amis. Je supprime aussi au fur et à mesure les personnes à qui je ne parle plus et dont je ne voudrais pas qu'elles connaissent ma vie.

Sur Gb, je ne sais pas trop, j'ai l'impression de trop en dire parfois. Mais en même temps, ce forum est un peu mon exutoire. Ca me permet de relâcher la pression de mes journées/concours, de pouvoir profiter de l'expérience des autres, de voir des débats.... Enfin, ca me permet de parler de ma vie sans déranger les personnes qui m'entourent. 95% de ce que je raconte ici, je pourrais très bien le raconter à mes potes. Mais ici, ca me permet de voir plus d'horizons, de personnes avec des expériences très différentes, d'avoir des conseils sur tout.... J'ai peut-être tort de m'ouvrir autant sur un forum public. Mais dans la vraie vie, je parle peu de moi...

& j'ai un Web Appeal de 25%.
Un niveau d'exposition à -34%.

Light
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Sunsh le 07.06.11 19:46

Avec "parcimonie" également.

Je ne pense pas me poser de barrière quant aux informations que je souhaite divulger sur le net. Comme la vie réelle je ne dis pas grand chose d'intéressant ou préfère parler des choses superficielles que de choses peut-être plus personnelles. Je ne vais pas raconter mes faits et gestes, parler de ma famille ou mes amis sauf quand c'est utile et nécessaire pour moi, en guise de pense-bête ou reflexion personnelle.

Pour l'avis de l'âge butoir pour toucher aux sites communautaires et voire même à internet entierement, je suis un peu partagée: j'estime qu'à partir d'un certain âge on est assez grand et raisonné pour assumer ses actes, juger de ce qu'on peut faire ou non, estimer ce qu'il est judicieux de faire ou pas et savoir les conséquences qu'un excés de confiance sur internet peut causer. Mais est-ce qu'un gosse de 12 ans peut se rendre compte de tout ça, même averti, autant qu'un de 16 ans ? Du coup, je tends vers l'utilisation avec parcimonie: utiliser le net comme plateforme de communication et d'échange, d'apprentissage et de détente mais sans pour autant tomber dans l'affichage de vie privée à outrance, en autres.

J'ai eu un blog, où je disais un peu tout ce que je pensais au moment donné, mais ça n'a jamais tenu très longtemps. Tout ce que j'y disais était vraiment implicite, j'avais peur que quelqu'un comprenne ce que je disais et me reconnaisse. Au final, je ne m'étale jamais vraiment sur ma vie et mes états d'âme. Même ici, il y a énormément de choses que je ne dis pas, pour des raisons diverses et c'est marrant l'image qu'on peut avoir de moi.
Pour ce qui est de Facebook, comme d'habitude, qui dit nouveau jouet dit utilisation à outrance pendant deux trois mois; ce que j'ai fait avec le site un petit peu de temps. Puis j'ai supprimé mes albums photos, trié mes amis, trié mes pages fans et applications, masqué mes infos et filtré les pages visibles ou pas. Je l'utilise vraiment pour garder un petit contact "visuel" avec mes amis et famille. L'an prochain je pense qu'il me servira beaucoup plus.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Luana le 07.06.11 20:10

J'ai fait ton test Gwendo, mon web appeal est de 99% (Moq) et mon niveau d'exposition de 33%.

Mise à part sur GB ou je raconte beaucoup ma vie (et encore je me suis calmée), sur facebook je raconte très peu ma vie. D'une parce que j'ai pas envie de raconter mes faits et gestes à tel heure et tel moment et deux parce que tout le monde s'en branle. Je m'en fou des likes ou des commentaires (même si parfois ça fait plaisir). Pour moi facebook c'est un outil qui me permet de garder contact avec des anciens amis, revoir certaines personnes, voir ce qu'elles sont devenus et par ailleurs, garder contact avec mes amis actuels soit en leur parlant sur le chat soit par inbox. Parce que tout le monde à complètement déserté de MSN, donc pour moi c'est un remplacement, ça me permet de garder contact avec mon entourage. Je suis du même avis que Khiera en fait, je ne comprends pas les gens qui étalent leur vie, en balançant des statuts du genre "je t'aime trop l'homme de ma vie déjà 4 mois", au "va te faire *** Connard". C'est ridicule. De toute manière, on le voit bien, avant sur les blogs skyrock et maintenant sur facebook, les gens cherchent constamment à publier une certaine image d'eux-même, à se donner un style. Et certain ont carrément besoin de reconnaissance. Genre les gens qui publient un statut et qui le supprime un jour plus tard parce que personne n'a commenté... (Euuh ?? :mad: )

En ce qui concerne GB, je me suis beaucoup beaucoup confié. Parce que premièrement je suis "anonyme" caché sous un pseudo et deuxièmement parce qu'à la base je ne connais personne dans la vie réelle. Au début je me suis confié comme dans un journal intime. Maintenant, avec un peu plus de maturité on va dire et surtout avec le recul je me rend compte que je suis parfois aller trop loin, que j'ai dit des choses que je regrette énormément. Surtout qu'en fait, quand on évolue, que les choses changent et qu'on relit des choses qui se sont produites à un moment passé, on se dit "mais putain pourquoi j'ai été dire ça". Forcément je ressentais des choses sur le moment-même mais quand les choses ont évoluées, les sentiments/émotions et pensées ont également changé. Et comme sur un forum il y a des traces et ben ça me fait chier qu'il y ai encore tel et tel chose de ma vie que tout le monde peut lire. Donc c'est en regrettant certaines choses dites que j'ai appris à modérer ce que je peux écrire. Et puis je ressens aussi de moins en moins le besoin de raconter ma vie en détails. Je vois pas trop l'utilité en fait. Peut être aussi parce que ça va mieux dans ma vie.
En tout cas la plupart des choses que je peux dire et si j'en dit beaucoup, c'est surtout sur des choses futiles dont je sais que je n'aurais pas à regretter le contenu plus tard. Et si c'est parfois le cas, j'édite en général rapidement.

En claire, pour moi internet c'est un outil d'information et de communication mais pas d'étalage de vie, où d'image de soi à donner. Je n'en ressens pas le besoin, je n'en vois pas l'utilité et quand les autres le font ça m'énerve. Les gens se comportent d'une certaine manière sur le net mais ça leur ressemble tellement pas dans la vie réelle... Et j'ai tendance à penser que ça gâche même leur image dans la vie réelle parce qu'on à l'impression de découvrir certaines facettes.

Luana
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par greymalkin le 07.06.11 21:07

Gwendolen c'est génial ton test, c'est absolument ce à quoi j'avais en tête quand j'ai ouvert le topic !

Je l'ai fait hier et j'ai un web appeal tout naze par rapport à vous (58% !) (mais la description disait un truc très vrai par rapport à ce que je peux laisser sur les sites internet communautaires "on sait pas très bien si c'est de l'ironie, de la timidité ou si vous êtes bien là" !).

Et une exposition pas bien élevée de 23%, qui confirme donc qu'en fait je suis discrète. Et donc, exactement comme dans la réalité je suis étonnée quand on me décrit comme "réservée" (j'ai toujours l'impression de trop me confier), mais tout cela me semble cohérent, je pense que je dois avoir un seuil de tolérance vraiment vraiment bas et j'évalue comme "exposition conséquente" quelque chose qui objectivement n'en serait pas!

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Valkyrja le 07.06.11 21:26

Contente si vous l'aimez Smile

Je viens de le refaire du coup, je me souviens que la première fois j'avais obtenu un score désastreux parce que je me cachais vraiment beaucoup trop, mais là je le trouve honorable : 69%, et ils me disent quans même que je reste beaucoup dans l'ombre... Et 31% d'exposition.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par greymalkin le 07.06.11 21:29

Par contre l'étape des photos, c'est chaud comme j'étais mal à l'aise, parce que dès la troisième salve je me disais "c'est à dire que euuuh?? j'en mettrais aucune en fait ?"

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Valkyrja le 07.06.11 21:38

Mais oui trop ! En plus la première fois je l'avais fait en classe, on était tous dans le même bateau mais BON Mol
Bon cela dit tu peux enlever après celles qui te gênent trop donc ça pourrait être pire.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Narcisse le 08.06.11 10:46

J'ai mis avec parcimonie, parce que je pense que je reste quand même assez discrète sur ma vie privée. Après j'ai quand même dévoilé certaines choses, mais je ne pense pas faire de l'étalage. C'est valable sur Facebook (que j'utilise de moins en moins) ou pour ce forum, qui sont d'ailleurs les seuls endroits où je suis inscrite et que je fréquente ponctuellement.
Facebook j'avais pensé mettre un pseudonyme, et puis je me suis dit que de toute façon, ça changeait rien vu que j'acceptais pas les gens que je connaissais pas (ou que j'aime pas Héhé ) et que je suis sur le mode du plus privé possible.
En fait pour moi, c'est quand même important de conserver une part d'anonymat sur la toile.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Conformiste excentrique le 08.06.11 11:40

@greymalkin a écrit:Par contre l'étape des photos, c'est chaud comme j'étais mal à l'aise, parce que dès la troisième salve je me disais "c'est à dire que euuuh?? j'en mettrais aucune en fait ?"
Euh, de toute les photos je crois bien qu'il n'y en a qu'une seule que j'accepterais de publier, et encore (autant dire que sans surprise mon taux d'exposition était de 0% :dent: pour étrangement en web-appeal de 98 % style ).

Je pense que cela ne surprendra personne si je dis que sur internet je raconte pour ainsi rien ou presque. J'ai un coté très "paranoïaque", j'ai toujours la crainte qu'on utilise mes propos contre moi un jour et je ne supporte pas l'idée qu'une personne puisse savoir que des propos viennent de moi à mon insu du coup, je limite beaucoup les informations que je donne pour qu'on ne puisse pas me tracer facilement. A cela s'ajoute le fait que j'ai bien du mal à tout simplement trouver de quoi raconter, j'ai pas tellement d'anecdotes à faire partager.

Le seule endroit où je m'étale un peu plus, c'est sur fb parce que comme Narcisse mes contacts sont des gens que je connais et que j'apprécie, ce qui malgré tout n'empêche pas le fait que personne n'a accès à mes photos via mon profil et que des informations comme mon anniversaire, mes études où ma situation sentimentale ne sont pas inscrites (les gens qui me connaissent savent ce qu'il en est donc pas de raison pour moi de publier ce type d'information).

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Bereen le 11.06.11 18:14

J'ai un web appeal de 37 % , niveau d’exposition discret (11%) et préférence relationnelles casanier (29%). En gros si j'ai bien compris je suis un ours x)

Pour répondre au topic, j'ai voté "avec parcimonie". Y a que sur GB que je m'exprime le + et encore je dis pas tout ( * on ne nous dit pas tout* x) ). J'aime pas trop m'épancher ici, je reste assez vague, je parle jamais de ma famille. A un moment je me lâchais mais plus maintenant. J'aurais trop peur que qqun que je connais me lise, même si je dis rien de compromettant. Sur FB c'est la dèche des infos, je met en statuts que des paroles de musiques ou proverbes/citations qui reflètent un peu ce que je pense et ce que "je suis" mais pas +. Je mettrais jamais des statuts bien explicites. Et je comprends pas ceux qui racontent toute leur vie en long en large et en travers. Encore qq trucs réguliers genre sur les vacances ou sur telle soirée ça va, mais au delà...

Les photos c'est un truc qui me rend ouf, je suis tellement nazie dessus que je ne comprendrais jamais les personnes qui mettent toutes leurs vies sur FB, c'est un truc qui me fait peur et qui me gêne. J'accepte jamais d'inconnus sur FB, et de temps en temps je fais même un nettoyage dans mes """""amis""""" qui sont déjà très peu nombreux.

Et de manière générale dans la vraie vie, je fais en sorte qu'on en sache le moins possible sur moi, je parle de trucs neutres, jamais de trucs trop personnels, à part avec ceux qui me sont proches et encore ! Je sais pas trop pourquoi je me barricade comme ça, j'ai l'impression que j'en fais trop mais en même temps je me vois pas me dévoiler +.

Sinon pour l'âge, je pense que 16/17 ans c'est bien. Avant je trouve ça tôt, même si j'ai été sur le net avant 16 ans mais bon. J'ai toujours été comme ça sur le net donc bon, mais par exemple la petite soeur d'une fille que je connais et sur FB et elle a quoi ? 12 ans ? Je trouve ça trop tôt.

Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Punkt le 11.06.11 19:19

J'ai aussi répondu "avec parcimonie."
Sur facebook, même si je n'accepte en amis que mes vrais amis, quelques membres de ma famille et des gens que j'ai rencontrés en voyage et avec lesquels j'ai envie de garder contact (mais si je vois qu'on ne se parle plus cinq mois après la fin des vacances, je supprime). Je ne mets jamais de statut, de toute façon, je n'ai rien à dire. J'ai "liké" quelques trucs, parce que c'est pratique d'avoir les dernières infos d'un groupe ou d'un écrivain encore vivant. Et je travaille chez Capitaine Flam ! Héhé Sinon, on ne peut pas voir mes photos. Quand je publie des photos, je limite l'accès aux personnes qui sont tagguées dans l'album. Ce n'est même pas de la parano, c'est juste que je n'aime pas du tout l'idée que tout le monde puisse y avoir accès.
Quand je vois les profils de certains de amis facebook, je suis gênée pour eux. Je déteste les gens qui étalent leur vie ainsi, qui s'exhibent sur internet, ça me met souvent mal à l'aise. Une de amies écrivait toutes les dix minutes "je t'aime mon amour !" "j'aime t'embrasser mon chéri", etc, je l'ai supprimée tellement je ne voulais pas le savoir (oui, je dois être un peu beaucoup tarée sur les bords).

Sur les forums, pareil, je n'aime pas trop me dévoiler, raconter mes états d'âme, tout ça. Mais avec les membres, je suis un peu moins "nazie" que sur facebook. Ça me dérange moins de voir les membres s'étaler sur certaines choses, peut-être parce que je n'ai encore jamais croisé de personnes qui racontaient leur vie intérieure dans les moindres détails. En règle générale, je ne parle pas sur les forums de ce dont je ne parle pas aussi dans la vie. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de différences entre les deux, en fait. Je ne suis jamais très bavarde, ni du genre à m'épancher sur ma merveilleuse ou ma malheureuse vie, je préfère quand ce sont les autres qui parlent. x]

Punkt
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par nebulae le 13.06.11 17:28

Tout tout tout.

Sur GB: TOUT.
Sur tumblr: TOUT mais un peu moins parce que c'est plus une plate forme de partage de photos qu'un blog
Sur mon blogspot: Tout, mais en moins cash qu'ici, disons que j'écris mes soucis de façon plus littéraire et jolie.

Par contre quand j'avais facebook je gardait beaucoup de choses pour moi. Même dans le partage de photos. Machin est soule? On met pas la photo. On voit une bière sur la table? On met pas la photo.

(Eeeeet j'ai un web appeal de 100% et je suis discrète à 42% .ETRANGE XD)

nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.getinthecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombrils de tout pays, unissez vous !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum