Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Le paraben

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le paraben

Message par Khiera le 23.05.11 16:17

L'Assemblée est en ce moment même en train d'essayer de voter l'interdiction du paraben, un conservateur utilisé dans beaucoup de cosmétiques et de produits pharmaceutiques. En effet, le paraben défraie la chronique depuis qu’une étude britannique, parue en 2004, a accusé ces conservateurs de provoquer des cancers du sein. D’autres études les soupçonnent d’être néfastes à la fertilité masculine.

Des recherches étant toujours en cours pour confirmer ces résultats et en l’absence de confirmation des risques, l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a déclaré, le 29 septembre 2005, que "la commission de cosmétologie s’est prononcée favorablement à la poursuite de l’utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens)."

Je viens d'apprendre qu'il y avait du paraben jusque dans la biafine ! Moi qui prend toujours soin d'acheter des produits sans paraben, je n'aurais jamais cru en trouver dans un produit pharmaceutique utilisé depuis mathusalem tel que la biafine.

Quelle est votre position face à ce sujet ? Faites vous attention à la composition de vos produits cosmétiques, ou restez vous sceptiques jusqu'à ce que d'autres études soient faites ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le paraben

Message par Obviously* le 23.05.11 16:34

Ça fait quelques années que j'essaie au maximum d'acheter des produits cosmétiques sans paraben. Mais la grande majorité des produits en sont composé, malheureusement ! (c'est comme l'alluminium dans les déodorants par exemple, y'en a que trop peu sans ce composant, genre 2-3 par rayon !).
(les gens doivent me prendre pour une folle dans les rayons de décortiquer chaque composition de chaque produit Moq que ce soit cosmétiques ou alimentaires d'ailleurs).

Depuis quelques temps, certaines marques "vantent" sur leur produit "sans paraben", ça attire l’œil, c'est un bon coup marketing pour celles qui, comme moi, essaient de faire attention.

Moi ça me fait peur tous ces produits qui seraient responsable de cancers Embarassed

(Par contre je ne savais pas que la biafine avait du paraben .... pas cool !).

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le paraben

Message par Mel le 23.05.11 18:10

Je suis forcément pour cette interdiction. Si on a reconnu la dangerosité du produit, c'est normal que son utilisation soit interdite.

J'essaye d'éviter les parabens mais c'est loin d'être évident car ils sont très présents. J'ai donc des crèmes et du maquillage qui en contiennent. J'dois avouer que j'ai plus le réflexe de vérifier la compo des crèmes que celle du maquillage aussi x) mais comme Nana, je regarde toujours la liste des ingrédients (pour tous les produits) et l'utilisation des parabens est souvent un élément qui me dissuade d'acheter, tout comme la présence de paraffinum liquidum, mais c'est très dur de pas en trouver donc parfois faut faire des choix, et j'préfère les parabens que la paraffine :dent:

Par contre, il faut faire attention aux crèmes/produits dits "sans paraben" car c'est souvent marketing et les marques emploient un autre nom (plus scientifique) pour faire croire qu'il n'y en a pas.
Un article intéressant sur le sujet ici

Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le paraben

Message par Rageous Raccoon le 23.05.11 20:11

J'avais déjà entendu parlé des effets des parabens sur la santé humaine, notament pour les cancers, et les problèmes de fertilité masculine.

Et... je suis plutôt partagée sur la question. Parce qu'interdire le paraben, c'est bien, mais dans les fait, on ne sait pas si les autres conservateurs (les autres qu'on utilise déjà, et ceux qui ne sont pas encore sur le marché!) sont aussi sûrs qu'on le pense. Et c'est sur ce point là que je suis un peu sceptique... j'avais vu une étude comme quoi pris séparément, chaque composant de nos crèmes et tout le tintouin ont à priori peu d'effet cancérigène, tératogènes, et autres joyeuseté. Mais lors d'association, ils ont un effet synergique, et pour le coup, les effets sont vachement exacerbés.

Et ce qui est ballot, c'est qu'aujourd'hui, pour mettre un conservateur ou toute molécule qui rentre dans la composition des cosmétiques sur le marché, il est testé tout seul... et pas en association avec toutes les autre molécules avec lesquelles il va être mélangé. à ma connaissance en tout cas ^^

Hum hum... Selon moi, interdire le paraben, c'est comme mettre un dé à coudre d'eau de javel dans un seau de merde. ça ne règle pas vraiment le problème des additifs. Alors ça sera toujours mieux d'enlever les plus dangereux, mais le fond du problème, c'est peut être qu'il faut utiliser raisonnablement tous nos cosmétiques... Et que moins on abuse, plus on se protège!

Rageous Raccoon
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le paraben

Message par Valkyrja le 23.05.11 21:10

C'est pas vraiment une question que je me suis déjà posée en fait. J'achète surtout un produit parce que je l'ai testé et qu'il me convient, et vu la peau sensible que j'ai c'est déjà assez compliqué comme ça sans chercher ceux qui sont sans paraben ! C'est peut-être un tort de ma part, mais je me dis comme Rageous Raccoon que ces produits sont de toute façon déjà tellement chimiques qu'il y a pas que le paraben qui doit être mauvais, alors si j'allais au bout de la démarche j'achèterais que des choses totalement naturelles et c'est pas vraiment possible à l'heure actuelle.

Du coup une interdiction, si c'est vraiment nocif, serait bien je trouve, mais il faudrait tester tous les autres ingrédients pour être vraiment rassurés, finalement. Je pars donc du principe que de toute façon en attendant je saurai jamais ce qu'il y a vraiment dans ma crème de jour et si c'est nocif ou pas, alors je prends le risque, je me dis que ça peut de toute façon pas être tellement pire (ni tellement nouveau !) que le blanc de céruse au plomb que les femmes se mettaient comme poudre au XVIIIe sur le visage, et qui les tuait.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le paraben

Message par Sweetblush le 23.05.11 21:11

Aussi, ma mère avait entendu dans un reportage télé que les produits sans parabens c'était limite pire parce qu'ils le remplacent par un autre produit égal au niveau danger voire pire. à vérifier après. Mais bon si c'est vrai, autant attendre qu'ils trouvent vraiment une solution valable.

Sweetblush
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le paraben

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum