Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Le coin des bricoleuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le coin des bricoleuses

Message par Exode le 22.05.11 16:06

L'idée est simple!

Votre perceuse vous fait de l'oeil ou vous mourrez d'envie d'investir dans une boite à out's?
Vous avez l'envie pressante de faire vous-même votre meuble ou de retaper une vieille armoire?

En plein boom du "do ti yourself" il manquait un sujet pour les bricoleuses avérées, ou en devenir, les expérimentées et celles du dimanche!

Bienvenu ici à tous vos projets, vos questions, vos échanges de tuyau, vos bonnes adresses!

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coin des bricoleuses

Message par Exode le 22.05.11 16:26

Ok alors j'inaugure!

Je suis souvent amenée ces derniers temps à me prendre la tête sur des projets de bricolage vu que je construis des décors (et que, de base, je suis une bricoleuse du dimanche, pire, du 30 février.
Du coup ne général je fouille beaucoup, et je demande conseil à mon père mais là aujourd'hui j'avoue que quelques paires d'yeux supplémentaires sur mon projet pourraient m'aider!

Je veux construire un paravent mais j'ai une contrainte de taille: il doit être suffisamment léger pour être porté sans mal par deux jeunes filles en pleine représentation (et à vu du public).
Il doit être fait de trois panneaux, monté en va-et-vient (qu'on puisse positionner les volets d'un côté comme d'un autre), et je dois pouvoir y accrocher des objets sur les surfaces (donc exit les cadres avec du tissu, c'est bien dommage).

ah et ca doit faire 1m80 de hauteur, 50cm de large (chaque panneau)

DOONC avec les responsables du projet de la pièce on s'est mis d'accord sur quelque chose qui se composerait de cadres en tasseau de bois, sur lesquels il y aurait des rainures vers l'intérieur. Dans les rainures on pourrait alors placer un panneaux (bois, polysytrène) très fin (léger). Et pour les attaches entre chaque panneaux, il existe effectivement des charnières en va-et-vient je ne m'en fais pas.

Donc en fait mes questions sont :
est-ce que vous connaissez des points de vente où on peut faire rainurer des tasseaux de bois? (leroy merlin et casto ne le font pas) Ou en avez vous déjà vu tout prêts en magasin?

Sinon je cherche une rainureuse à emprunter, si vos parents en ont :class:

Niveau panneaux légers opaques, connaissez-vous une matière qui pourrait fonctionner?
Au pire j'ai pensé au polystyrène avec de la toile de verre collée dessus, mais je cherche toujours une matière, économique si possible, qui s'apparenterait à du contreplaqué mais en léger.
j'ai entendu parler du bois "médium" mais de ce que j'ai pu soulever c'est pas si léger. Je cherche quelque chose qui se vend en panneau de maxi 1cm d'épaisseur (vraiment maxi). J'ai pensé au balsa mais c'est vraiment très cher, et pas assez solide...

Enfin,
vous connaissez un peu la qualité des films adhésif miroirs?
D'après vous, un film "miroir sans tain" pour les vitres pourrait -t-il garder ses qualités réfléchissantes si on le collait sur un panneau opaque?

bon voila, on ne sait jamais.

Bon ba faut que j'aille voir en magasin.


Dernière édition par Exode le 22.05.11 20:14, édité 1 fois

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coin des bricoleuses

Message par Casusbelli le 22.05.11 17:16

Pour tes tasseaux rainurés, tu peux peut-être utiliser des tasseaux normaux, sur lesquels tu fixes des baguettes fines, espacées de la taille de la rainure que tu veux. Je ne sais pas si je suis claire, je te fais un dessin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça c'est pour un montant, tu fais la même chose pour celui d'en face.

Après, pour le matériau de remplissage, j'aurais aussi pensé au balsa, ou à du polystyrène assez dense, comme celui qui est utilisé pour les emballages de gros électro-ménager. Rigide et solide, mais assez léger. Mais je ne sais pas du tout si ça se vend, ni sous quel format. Sinon, peut-être du carton rigide en double épaisseur ? Mais je ne sais pas si ça pourrait supporter l'accrochage d'objets...

Quant aux films adhésifs miroirs, je ne peux pas t'aider du tout, malheureusement.

Bon courage en tout cas, c'est un sacré boulot !!!

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coin des bricoleuses

Message par Exode le 22.05.11 20:28

Vraiment merci beaucoup !!
je viens de rentrer de Leroy merlin, ça m'a encore plus dépitée! J'ai galéré pour avoir des renseignements (ils sont durs à choper leur vendeurs, ils se montrent pas hyper dispo et ne sont jamais dans le rayon où ion a besoin d'eux) pour finalement n'en avoir que pour un truc qui ne m'inquiétait pas (les va-et-vient, on m'a conseillé le BHV), côté menuiserie j'ai rien réussi à glaner comme informations, par contre j'ai confirmation qu'ils ont des films miroirs adhésifs.
Je n'osais pas présenter mon projet tellement je l'ai senti super bancal j'arrivais pas à reformuler mes questions. Bref, j'ai perdu mon temps ça m'a bien énervée...
Ah si, apparemment je pourrais trouver des plaques légères dans les gammes de contreplaqués, dans les 6mm ils étaient tout légers, ça me semble pas trop mal...

Excellente idée ces tiges pour faire une rainure!! merci! je vais creuser de ce côté mais mon tour n'a peut-être pas servi à rien car j'ai effectivement repéré des tiges carrées de toutes tailles, ça devrait le faire! ca me fait une question précise à poser demain.
Maintenant à voir si je trouve une colle ou si je les visse....

Je pensais mettre deux tasseaux horizontaux dans chaque cadres de paravents pour le solidifier, et pour les fixer à la base je pensais à des petits éléments cylindrique en bois comme ceux que l'on utilise dans les kit meubles ikea, mais finalement des vis ce serait mieux?


Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coin des bricoleuses

Message par Casusbelli le 22.05.11 20:53

Effectivement, les baguettes carrées existent en différentes tailles normalement, donc il faut calculer en fonction de la taille de la rainure que tu veux et de la taille de ton tasseau. En fait, tu peux faire le même système sur tous les côtés de tes panneaux, pour que ce soit aussi bien tenu en haut et en bas.

Je ne suis pas sûre de bien comprendre de quoi tu parles dans ton dernier paragraphe. Tu penses à des chevilles en bois en fait ? Auquel cas ça nécessite de faire des trous à la bonne taille. Pour les tasseaux/baguettes, je pense que colle pour bois + pointes devraient aller, non ? Si c'est fin, tu risques de galérer avec des vis et de faire exploser la baguette. Enfin, le mieux est de demander conseil au rayon menuiserie, même si effectivement, c'est pas toujours des cadeaux...

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coin des bricoleuses

Message par Bouh le 23.05.11 14:08

Pour les panneaux de ton paravent, choisis du multiplex (peu cher et c'est quand même résistant.
Ou alors du carton c'est hyper léger et ca existe en grands panneaux biens rigides et tu peux leur donner la finition que tu veux. Bref, hyper facile a travailler, une latte et cutter suffisent.
Pour fixer tes lattes pour faire le cadre, moi, je collerais pas perso, je prendrais pas le risque que le truc se déglingue quand les deux filles vont le replier. Donc tu visses. Pour pas exploser le bois tu pré-fores avant de visser (c'est le béaba). Ou alors, encore mieux, tu cloues tout a la cloueuse pneumatique ou a la cloueuse a gaz et ca c'est juste parfait, hyper discret!



Bouh
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coin des bricoleuses

Message par Bouh le 04.06.11 21:12

Alors exode? Qu'est est t'il? Comment as tu réalisé ton paravent?

Bouh
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coin des bricoleuses

Message par Exode le 05.06.11 23:41

Pfiouuu désolée de ne pas vous avoir tenu au courant depuis. Donc j'ai regardé les pistes que vous m'aviez données (merciii, vraiment!) et le temps nous étant compté, et à vrai dire mes craintes sur la construction n'ayant pas du tout rassuré l'équipe je crois (ahem) , on a décidé d'en acheter un déjà fait.


Du coup mon bricolage se limite en ce moment à construire des éléments décoratifs à base de carton et à trouver des systèmes d'accroches pour les mettre sur le paravent.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coin des bricoleuses

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:40


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum