Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

L'autobiographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'autobiographie

Message par Chudesa le 18.05.11 20:46

(il y a un sujet qui parle de l'autobiographie, mais pas de cette façon, j'espère que ça ira x))

Aimez-vous lire des autobiographies ? Si oui, pourquoi/si non, pourquoi ?
Lesquelles avez-vous lues, aimerez lire, avez aimé, détesté...?
Ces questions ne servent que d'indication bien sûr !

Je créée ce sujet car ma dernière séquence de l'année porte là-dessus, et le choix de la dernière lecture cursive que l'on fera est totalement libre, donc j'espère trouver des conseils, le genre de l'autobiographie étant tout de même très vaste !

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Sunsh le 19.05.11 23:07

En fonction des thèmes et parfois même des personnalités, oui, ça m'arrive d'en lire. Peu, du moins cela ne représente qu'un 1/7ème de ma bliblothèque mais j'en lis. En général c'est plus celle d'une personne emblématique comme un musicien, un intellectuel, un cinéaste ou une personne politique, engagée et militante. J'en ai lu quelques unes sur le parcours d'enfant-soldats ou de prostituées... En ce moment, c'est Charles de Gaulle pour la Litté.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Šlechtična le 20.05.11 1:19

A mon souvenir je n'ai lu que deux autobiographies.

J'ai kiffé celle de S de Beauvoir, mais je me suis arrêtée à "La force des choses Tome 1", parce que bizarrement, c'est sa jeunesse qui m'intéressait. Ça a commencé à me saouler après.

J'ai pleuré je ne sais combien de fois devant "Mon bel oranger", suivi de "Allons réveiller le soleil", de JM de Vasconcelos, qui sont des semi-autobiographies. On ne sait pas trop où est la limite entre fiction et autobiographie, mais le résultat est tel que, j'étais gosse et je m'en souviens encore. Le deuxième m'a moins plus que le premier, puisqu'il sort plus de la réalité que le premier, le trop plein de choses imaginaires tue la narration.
: Première fois que j'ai pleuré sur les pages d'un bouquin, et que j'ai compris que j'étais un peu bizarre.


Après autobiographie ou roman, peu m'importe, je choisis mes lectures si le résumé au dos me plait. En fait je lis ça comme une histoire, qui a juste l'avantage d'avoir été (partiellement) vécue.


J'ai jamais osé me lancer dans celle de Pagnol, moi qui sur-adule le théâtre de Pagnol, j'entends tellement de tous les côtés que c'est ennuyeux à mourir que j'ai jamais franchi le pas. Si certaines d'entre vous les ont lues, je voudrais bien connaître vos commentaires !

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Sunsh le 25.05.11 15:31

Ca y est je me souviens ! En Français l'an dernier j'avais lu Les confessions de Rousseau et L'âge d'homme de Michel Leiris, ce sont des autobiographies (très ennuyeuses et avec certains passages qui te laissent pontoise - surtout Leiris, mais des autobiographies!). C'est vaste comme thème, j'imagine que tu dois rester dans la littérature et ayant un enjeu littéraire ?, sinon prends celle de Justin Bieber, ça doit être vachement intéressant ! (si-si t'as vu)

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Willingness le 25.05.11 16:09

Je n'en ai lu qu'une pour l'instant, même si je compte en lire une ou deux, cet été. J'ai lu Enfance de Sarraute, et j'ai bien aimé. C'est plutôt facile à lire, et aussi, à comprendre, et j'ai pas trouvé ca ennuyant.

Edit : Mais pourquoi je dis que j'en ai lu qu'une ?! :o Fin', j'en ai lu qu'une pour les cours, plutôt. J'ai donc lu, pour le plaisir :

- Mariée de force de Leila
- Si c'était un homme de Levi
- La mort est mon métier de Merle
- Le pianiste de Szpilman
- Journal sans faim de Marie et Roselyne Bertin
- J’habite ne bas de chez vous de Brigitte
- J'ai commencé par un joint d'Helène
- Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit

Et je crois que c'est tout. J'adore lire des biographies/auto-biographies ! Ca doit être mon "genre" préférée. ;)


Dernière édition par Rose le 25.05.11 17:10, édité 1 fois

Willingness
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Pandore le 25.05.11 16:44

En général, j'aime bien (autobiographie et biographie).
Hormis les biographies de cours de littérature dont je n'ai pas un grand souvenir, j'ai lu "Si c'est un homme" de Primo Levi qui m'a bouleversé, "Thornytorinx" de Camille de Peretti, "L'Herbe Bleue" , "Une vie" de Simone Veil, "Nadja" d'André Breton mon gros coup de cœur,un livre magnifique mais il faut s'accrocher au début!
Sinon la mère de mon copain m'avait passé "L'amour dans le sang" de Charlotte Valandrey, que j'ai détesté du début à la fin, "Le pavillon des enfants fous" de Valérie Valère, très émouvant.., n'oublions pas notre chère Anna Franck (dont je n'ai pu visiter la maison, il y avait une queue monstre, elle aurait pu avoir une maison plus grande tout de même..), à l'opposé j'ai lu "J'étais garde du corps d'Hitler" de Rochus Misch et c'était très chiant (mais bon, pour 1 euro à tout casser).
Ah et la collection du style "Leïla mariée de force", "Souad brûlée vive", "Georgette a raté la cuisson de son pain" "Roger a oublié de descendre les poubelles" .. que j'avais acheté en brocante pour 3 fois rien.
Il doit certainement en avoir d'autres mais là je sèche

Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Chudesa le 25.05.11 22:06

Merci pour vos réponses Smile

Personnellement j'ai aussi lu quelques autobiographies type L'herbe bleue ou, si je me souviens bien, Moi, Christiane F., 13 ans droguée, prostituée. Sinon en cours j'ai dû lire La place de Annie Ernaux, ça se lit facilement mais c'est pas hyper intéressant... Sinon il me semble que Le petit chose, que j'ai lu y a un bon moment (je devais avoir 11 ans) est un "roman autobiographique".
Donc en fait dans ma bibliothèque j'ai déjà deux autobiographies qui viennent de mon frère/ma soeur, dont Mémoires d'outre tombe de Chateaubriand (ça je crois que je n'aurais pas le courage lol), Journal du voleur de Jean Genet et aussi Si c'est un homme de Primo Levi.
Mais les Mémoires d'une jeune fille rangée de S. de Beauvoir m'intéressent plus, mais c'est plus long aussi lol. Et puis en faisant des recherches, j'ai vu que Nabokov en avait aussi écrite une (Autres rivages), et j'avais beaucoup aimé Lolita et sa façon d'écrire, mais longue aussi. ET Proust aussi m'intéresserait...
Enfin bref je pense opter pour Primo Levi, d'autant plus que j'aurais pas à l'acheter et il a l'air plus court que ceux que j'ai cités. Mais j'appréhende un peu quand même, le sujet a l'air assez dur...
Sunsh Holi : ma prof n'a rien précisé, c'est juste un bonus pour l'oral en fait, c'est nous qui devrons ajouter le titre du livre choisi sur la liste, mais c'est sûr que ça le fait pas de voir l'autobiographie de Justin Bieber ou Marilyn Manson x) donc oui c'est plutôt littéraire, enfin du "sérieux" quoi lol. (d'ailleurs je devrai aussi lire de Gaulle l'année prochaine, youhou)

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Pandore le 25.05.11 22:25

Si tu as l'occasion de lire Si c'est un homme fais-le, c'est un livre qui m'a passionné et puis bon, c'est un "classique", un "incontournable" de (l'auto)biographie en version "plus moderne".
Personnellement il m'a beaucoup apporté. Et puis il se lit très facilement, il y a de l'humour, de l'émotion mais également des passages très durs.
Bien souvent tu as un recueil de textes à la fin et/ou des interview, si tu as l'occasion, il faut que tu les lises aussi. Enfin, ce livre m'a passionné de A à Z lol.
En plus, pour ton oral, ça fait sérieux sans pourtant aller dans les gros classiques. Et tu pourras faire énormément de références (dont le célèbre Anne Franck d'ailleurs). Tu pourras relever des passages et c'est très facile à analyser.
De plus, pour la philo (bon ce n'est pas encore tout de suite, mais bientôt!) ça t'aidera beaucoup. En général tu peux caser la (malheureuse) période nazie pratiquement partout, je t'assure, dissertations, questions, réflexions,..
ENFIN BREF

Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Sunsh le 25.05.11 22:50

Je ne me souviens pas de passages humouristiques dans Et si c'est un homme mais c'est vrai que c'est un incontournable dans le genre, et puis même, c'est un très beau livre. Dur, certes, mais réel, émouvant et qui nous laisse flottant, plein de questions et d'interprétations, d'images (pas très belles mais...).

Ahah, good luck pour De Gaulle, commence à le lire pendant les vacances. Mol Franchement, il y a de bons passages mais en général, le cours sur les Mémoires tombent en même temps que la IVème et Vème Républiques Francaises en Histoire et pourquoi pas l'Etat en Philo et une petite approche en langues, mmmh ?

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Mel le 25.05.11 23:12

Pour le bac français, j'avais étudié Lambeaux de Charles Juliet. C'est plutôt court et en fait c'est composé d'une biographie (romancée) et d'une autobiographie.
La bio porte sur la mère de Charles Juliet qu'il n'a pas connue et qui est morte dans un hopital psychiatrique. La deuxième partie, c'est donc sa vie et plus particulièrement son rapport à l'écriture.

J'avais bien aimé, surtout la bio de la mère qui est très touchante, cela m'avait un peu bouleversé surtout que c'est écrit à la 2eme personne du singulier donc ça touche d'autant plus.
Je recommande Smile

Par contre Rose, la mort est mon métier est une biographie romancée ;)

Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Pandore le 25.05.11 23:30

C'est clair que Si c'est un Homme n'est pas le Journal de Georgia Nicholson mais Primo Levi a utilisé "pas mal" d'humour dans ce livre, notamment sur l'absurdité de la situation, des personnages ridicules, beaucoup d'ironie aussi..
Ca dédramatise un tant soit peu, il en fait quelque de risible malgré tout. Bon après, ça ne reste qu'un petit sourire, pas de quoi éclater de rire c'est clair! Et la petite touche d'humour n'est vraiment pas ce qu'on retient de ce livre..

Ah oui Lambeaux de Charles Juliet je l'avais lu en cours et on avait rencontré l'auteur aussi. C'était triste comme histoire..


Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Little-hilly le 25.05.11 23:36

Je n'ai lu que peu d'autobiographies. Dans le genre classique, j'ai lu Si c'est un homme, de Primo Levi et puis Christiane F., et aussi le Journal d'Anne Franck... Mais en fait pour moi, ce ne sont pas des autobiographies. C'est bête mais à mes yeux, une autobiographie se rapporte forcément à quelqu'un de connu pour ce qu'il a fait dans la vie publique. Genre de grands auteurs, des hommes politiques ...

Alors du coup, je n'ai lu que l'autobiographie de Nelson Mandela (pas la dernière parue, mais le titre m'échappe). J'avais commencé Les rêves de mon père de Barack Obama mais je n'ai même pas accroché. Donc tout ça pour dire que j'accroche pas spécialement avec ce style. Il faut vraiment que la personne ait fait quelque chose d'extraordinaire, et que ça ait de l'influence sur l'ensemble de la société pour m'intéresser. En fait le problème c'est que moi, je lis parce que j'aime imaginer ce que l'auteur a dans la tête, et si c'est quelque chose qui s'est passé, ça perd de son intérêt.
Cela dit, je trouve que c'est un bon moyen d'en apprendre plus sur la personne. Je me dis toujours qu'il faudrait donc que j'essaie de m'y intéresser de plus en plus.

Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autobiographie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum