Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light


Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France

Message par Charlie le 10.05.11 12:49

Le 10 mai 2011, c'est la date anniversaire de l'abolition de l'esclavage, date représentative car étant la date correspondant à l'adoption de la loi Taubira, reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage comme crime contre l'humanité (le 10 mai 2001, autrement dit il y a 10 ans).

Pensez-vous que cette journée ne devrait, au delà d'une journée de mémoire, engendrer une certaine interrogation sur l'intégration de ce sujet dans l'histoire de France, de l'intégration de l'esclavage et de la traite négrière au sein des programmes scolaires posant problème concernant la conciliation avec la colonisation (et ses effets positifs enseignés), afin d'éviter tous les malaises, les interrogations ou même les polémiques que l'on connait actuellement?

Mesdemoiselles, débattez !


Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France

Message par Charlie le 11.05.11 10:35

Bon, bah j'inaugure le topic.

Je pense qu'au delà en effet du devoir de mémoire qui me semble important, je pense qu'un véritable travail d'éclaircissement se doit d'être fait.
Je parle de ma propre expérience, je ne me suis pas renseignée auprès des programmes scolaires de primaires/collèges/lycées depuis que je les ai quittés, donc n'hésitez pas à me reprendre si ce que je dis est faux.

Donc pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion d'aborder l'esclavage à l'école, ou alors que brièvement : la seule fois, c'était en 1ère il me semble, et c'était un exposé que nous devions faire, donc le choix était libre. Sinon, durant toute ma scolarité, on en a parlé, mais de façon brève, et surtout pour parler de l'esclavage au temps de Platon, Aristote et compagnie.
Le Code Noir de Colbert, je le connais de par des lectures personnelles et non pas parce que étudié à l'école (alors que merde, c'est quand même un peu la base quoi). Victor Schoelcher, je ne sais pas si finalement beaucoup de personnes savent que c'est une personne essentielle (si ce n'est l'une des plus essentielle) dans le processus d'abolition de l'esclavage.

Tout ça pour dire que c'est ce qui contribue en partie, à certaines polémiques, à certains malaises aujourd'hui. Si je connais l'histoire de la traite négrière un minimum, c'est d'une part car cela me concerne à moitié (mon père étant martiniquais), mais aussi car j'ai eu envie à un moment de m'y intéresser, de par ma propre volonté. Et le problème, c'est que beaucoup de personnes s'imprègnent de l'esclavage en écoutant ce que disent les gens par ci par là, et finalement, on obtient un seul point de vue, qui est souvent plus personnel qu'autre chose, ce qui aboutit uniquement à un gros bordel.

L'esclavage, la traite négrière, ça concerne tout de même une bonne partie des français, cela fait partie non seulement de l'Histoire française, mais aussi de l'histoire d'un grand nombre d'Homme aujourd'hui en France, et je mets ma main à couper qu'une bonne partie ne connait pas cette histoire, au delà des récits qui se sont transmis de famille en famille. Et ça, je trouve ça grave de ne pas connaitre son histoire.

Pour moi, les gosses quittent le système scolaire sans avoir ne serait-ce qu'un peu étudié les civilisations autres qu'européennes, et je trouve ça dommage, si on étudie les diverses origines ethniques aujourd'hui en France. Je pense qu'une certaine approche éviterait en partie une certaine xénophobie, une certaine peur de l'autre de par le manque de connaissance de celui-ci. Et l'aborder surtout autrement qu'en étudiant "les nombreux aspects positifs de la colonisation"...

Enfin bref, je trouve en définitive que c'est un sujet qui n'est pas assez creusé, exploité et enseigné aujourd'hui : c'est en tout cas ce que je retiens de mon parcours scolaire (le programme scolaire a sans doute changer depuis).

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France

Message par Adalie le 11.05.11 12:18

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est nécessaire de connaître les différentes origines ethniques, donc je n'ajouterai rien là dessus.

Par contre pour ma part je me souviens avoir beaucoup entendu parler de l'esclavage et de la colonisation en cours d'histoire, au primaire, et aussi et surtout au lycée où l'on avait passé beaucoup de temps dessus (c'était en seconde je crois). On avait même visionné quelques films dont je ne me souviens plus les titres.
On en avait également beaucoup parlé en cours de français, au collège et au lycée aussi, mais avec un aspect plus philosophique. On s'était appuyés sur le film "la Controverse de Valladolid".
Bref pour ma part je n'ai vraiment pas eu l'impression que le sujet avait été effleuré, au contraire, et c'est une bonne chose.

Je pense que la façon de le traiter dépend beaucoup des professeurs, mais normalement il me semble que c'est au programme...

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France

Message par Charlie le 11.05.11 13:53

C'est très probable, mais c'est vrai que quand j'en parle autour de moi, les avis sont effectivement mitigés : certains ont abordé ce sujet, d'autres non. Faudrait que je me penche sur le sujet (je vais enquêter du côté des petits cousins/cousines).

J'ai vraiment l'impression que l'aborder de façon beaucoup approfondie, ça eviterait, à long terme certains amalgames, certaines polémiques. Peut être naivement je vous l'accorde.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France

Message par Adalie le 11.05.11 17:26

Non c'est pas naïf, c'est évident. Je me souviens que mon prof d'histoire insistait beaucoup là dessus justement, c'est peut être pour ça qu'on a autant approfondi tout cela.
Je demanderai à mes petits frères comment l'esclavage est traité en cours, peut être que j'ai juste eu des profs plus calés/intéressés par le sujet.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum