Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Appartement étudiant et animal de compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appartement étudiant et animal de compagnie

Message par Mondaye le 15.04.11 19:50

Pour celles d'entre vous qui vivent en petit appartement ou en studio et souhaiterais acquérir un animal de compagnie, ou en ont déjà un :
Quel animal est le plus "adapté" ?
Quels paramètres sont indispensables selon vous pour penser à adopter un animal dans un studio ? (superficie, cage, présence, par exemple)
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour celles qui en ont déjà un ? Quels conseils à donner ?
Quand vous n'êtes pas là comment faites vous ?
Est-ce que l'animal mérite beaucoup d'attention, qu'est ce qui est le mieux pour lui ?

Ce sont juste des questions balancées comme ça, pour donner des pistes.
Avant tout je crée ce topic pour partager des expériences, parler d'envies que pourraient avoir certaines d'adopter un petit animal alors qu'elles ont un appartement étudiant (oui j'en fais partie Smile ).

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appartement étudiant et animal de compagnie

Message par Volksgeist le 15.04.11 20:02

Je me permets de répondre parce que j'ai quand même passé 4mois dans une chambre en cité u, 9m² donc.

En arrivant, j'avais déjà un cochon d'inde. Vu que j'étais pas souvent là le jour, et que ma petite chérie s'ennuyait toute seule, j'ai fini par lui prendre une copine. Je pense que c'est un bon animal de compagnie dans le sens où niveau place, y'a pas à dire, c'est assez peu exigeant, et puis même si c'est pas très câlin, très affectueux etc, un cochon d'inde habitué à l'Homme, ça peut être très drôle et franchement, moi je me sentais vachement moins seule ! Le bruit des cochons d'indes qui bougent, qui mangent, qui "jouent", ça cassait le silence. C'est ça le pire quand on vit seule : le silence.

Pour mes deux cochons d'inde, j'avais donc une cage d'un peu moins d'un mètre de long, et ça peut assez facilement se caser dans un petit appart'. Suffisant de la change une fois tous les 3-4 jours, et puis c'était fait !

En revanche, les animaux étaient interdits dans ma cité u... Par conséquent, elles étaient clandestines dans mon appart ! Je suppose que le responsables de ma cité u avaient vu qu'elles étaient là, vu qu'ils entraient des fois dans nos chambres sans nous demander. Mais bon, ce n'étaient pas des chats, des chiens.. c'est pas bruyant. ^^

Volksgeist
Belle Plante
Belle Plante

Message par Marlow le 15.04.11 20:11

Je vis dans un duplex mais c'est comme un studio, j'ai juste la chambre au dessus... Donc je suis en couple et j'ai un animal de compagnie, un petit chat. J'ai longuement hésité et finalement, c'était un cadeau donc haha, le petit chat est parmi nous.
Je n'ai pas vraiment de difficulté : J'ai fait un " petit espace " pour sa maison de toilette, ses croquettes et c'est assez discret. J'ai dû investir dans une très bonne litière vu que c'est petit et je ne veux pas d'odeur ! Pour que ça reste propre, il n'y a pas de secret, il faut s'en occuper tous les jours...
Un conseil ? Ce serait justement de veiller à la propreté, il faut que l'animal s'habitue à cela, c'est ESSENTIEL dans un petit espace !
Quand je pars, elle pleure un peu ( mais elle est jeune, c'est pour ça ) mais elle ne fait pas de grosses bêtises. Je lui laisse de quoi boire et manger, une balle... Mais si tu veux un chat/chien, il faut être présent quand même, sinon il sera malheureux. Pour ce qui est des rongeurs, tu peux partir toute la journée en cours sans problème je pense !
Et oui, un animal mérite de l'attention, il faut prendre du temps pour s'en occuper. Si ça devient une corvée, ça craint...

Marlow
Vieille branche
Vieille branche

Message par Mondaye le 15.04.11 21:09

C''est cool d'avoir déjà deux témoignages Smile

Je vais un peu parler de ma situation.
J'ai un 20m2 à Paris, où je vis seule. Il ya une seule pièce (couloir et cuisine n'ont pas de séparation avec la chambre hormis un rideau) + une salle de bain + un mini mini balcon.
En général je suis absente une grande partie de la journée (8h-18h, 8h-15h au mieux), et ça m'arrive de temps en temps (une fois par mois) de rentrer 1 jour et demi pendant le w-e.
Je suis en études d'art donc le studio est assailli de plein de matos alors je cherche un animal qui prenne peu de place, et s'il pouvait éviter de détruire mes maquettes ça serait pas mal aussi Héhé . En gros pas de chat quoi... (espace réduit/pas de balcon/peu de présence en semaine)
Plutôt un animal en cage que je ferai sortir sous ma surveillance le soir quand je serai là.

Du coup j'ai pensé à un rongeur. Ton expérience, Volkgeist, me rassure, surtout que tu avais une superficie deux fois moins grande !
Par contre, je me demande si ça serait mieux un cochon d'inde ou un hamster ? En me renseignant j'ai cru comprendre qu'un hamster vit beaucoup mieux la solitude qu'un cochon d'inde (ce que tu confirmes en disant que tu lui as donné un camarade). J'ai pas énormément de place, et je préfèrerais tout autant un seul animal avec suffisamment de place dans sa cage, que je peux bien surveiller quand je le laisse se balader un peu, et dont je peux bien m'occuper.
Autre soucis, c'est le bruit. Je suis totalement d'accord qu'avoir une présence ça doit juste être génial, mais j'ai peur d'être trop dérangée la nuit. Est-ce que ça s'accomode facilement à ton rythme ? Si ça dort bien la nuit (surtout qu'en période d'exams mes nuits sont courtes..) ou fait peu de bruit ya pas trop de soucis.
J'ai lu par exemple que le hamster vivait la nuit, et le cochon d'inde le jour. C'est vrai ou ça s'habitue en fonction de nous plutôt ?
Et après niveau amical, c'est affectueux vraiment comme animal ?
Niveau des odeurs aussi, ça va ? (en admettant qu'on nettoie tout parfaitement bien, je parle de l'animal en soi)

Bon après ya sûrement aussi la solution rat ou furet, mais ça ne me dit vraiment pas. Ni le lapin car ça demande trop de place, ça sent plus fort, et jme sens moins capable.

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable

Message par Khiera le 15.04.11 21:32

Franchement une cage de rongeur, passé trois jours, ça sent le foin quand même. C'est pas forcément une odeur désagréable, mais disons que ça donne du caractère à l'atmosphère...
Et moi perso je déconseille le hamster. D'abord c'est franchement un peu con, ensuite ça peut mourir très vite et on est très triste, enfin c'est fragile, ça fait du bruit, et si tu le mets avec un pote y a une chance sur deux pour qu'ils se bouffent entre eux. C'est moche. Autant prendre un tamagoshi.
Le problème du cochon d'inde, c'est que quand même ça fait du bruit. "crr crr crr crr crr crr crr crr crr crr crr crr crr crr crr". Mmmmmmh.

T"as pensé à un aquarium ? Y a des poissons vraiment marrants, en plus c'est très décoratif !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Mondaye le 15.04.11 21:44

Oui ok en fait c'est ce que j'avais cru lire : le hamster n'est pas aussi amical que le cochon d'inde, et plus fragile. Puis rien que l'image des deux hamsters qui s'entre-dévorent dans la cage à côté de ton lit mmmmh ça vend du rêve Uh .

Pour l'aquarium, j'en ai déjà eu un pendant plusieurs années, et je m'en suis beaucoup occupée. J'avais pleins de poissons tropicaux, et des poissons rouges aussi à une époque. J'aimerais autre chose, davantage un animal qu'on puisse toucher, affectueux et qui offre une meilleure compagnie dans ce sens. (en plus mon aquarium avait fuit, merci le bordel et la panique Moq )

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable

Message par May-Toffee le 15.04.11 21:55

Juste pour parler des hamsters...
J'ai eu deux gerbilles ( mix entre souris et hamster). Plus jamais.
1. Ca meurt vite : j'étais attachée à la première, et au bout de 2 ou 3 ans: PAF le chien( ou plutot PAF la gerbille)
2. Ca pue comme pas possible, et ca devient une vraie corvée de changer la cage tous les trois jours.
3. ca vit par tranche de trois quatres heures. Et ca fait un putain de bruit. Ca gratte ou ca mordille la cage, ca fait de la roue à 4h du mat', ca fait des bonds bizarres qui te font sursauter
4. il faut vraiment s'en occuper pas mal pour qu'ils s'habituent à toi. sinon ca devient aggressif, ca te mord et ca veut pas te faire de calins. J'ai vu la différence entre les deux.
5. c'est pas tellement affectueux. Et pas très drole non plus. Enfin, au début c'est rigolo de le voir faire joujou, mais ca lasse vite. Tu peux rien faire avec.
6. quand tu le laisses sortir il se barre. Ca reste pas pres de toi en te regardant faire tes lecons. Et c'est clair que ca bouffera tes maquettes.

Voila, si apres tout ca t'as encore envie d'un hamster... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: RIP Kiwi et Schnappi ! mdr2

re PS: ceci dit, c'est mignon... et j'étais vraiment triste pour la première quand elle est morte.

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche

http://chroniquesduboutdumonde.com

Message par Hindy_/* le 15.04.11 22:28

Faut prendre un rat. =D
C'est pas con, ca joue, et c'est proche de l'homme. Ca se niche dans les pulls c'est trop fun.
Bon c'est un rongeur donc c'est comme tous niveau odeur mais pour avoir passer 3 semaines de colo dans le meme dortoir que le chien et le rat dans sa grosse cage.. bah j'ai rien senti pourtant j'étais a coté donc y'a d'l'espoir!

Après si la queue te rebute y reste le lapin mais dans le genre débile-fragile-qui pue... ^^

Edit, j'avais pas lu ton post jusqu'au bout, mais un rat c'est cooool. (oui oui moi j'en veux un depuis des annees et c'est la première bestiole que je me prends)

Hindy_/*
Petite graine
Petite graine

Message par In_uter0 le 15.04.11 22:41

quel que soit le rongeur (ou assimilé) que tu choisiras, il fera du bruit la nuit et non malheureusement, il ne s'adaptera pas à ton rythme. La plupart sont des animaux nocturnes, c'est comme ça.

Quand au hamster, tu auras beau le sortir sous surveillance, c'est tellement petit que tu ne pourras pas avoir constamment les yeux sur lui. Personnellement j'avais un lapin, je le laissais sortir et il faisait tellement peu de conneries que souvent je l'oubliais et au bout d'une heure ou deux il venait se blottir contre moi pour avoir des calins et il rentrait systématiquement dans sa cage pour ses besoins.

Mais le côté câlin tu peux pas vraiment prévoir, ça dépend vraiment de l'animal, la race, l'âge auquel tu l'as, la façon dont tu t'en occupes/le dresses etc...

je pense que le plus adapté pour toi c'est effectivement rat, lapin ou cochon d'inde, suffisamment gros pour que tu puisses le surveiller facilement et pas trop contraignant par ailleurs (comme l'ont dit les autres, la cage tous les 3/4 jours, alimentation et eau fraiche tous les jours, au moins une longue sortie dans l'appart par jour et voila. et tu peux facilement les laisser tout seul 2/3 jours si tu les habitues bien)

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Šlechtična le 15.04.11 22:53

Et un poisson rouge ...?

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante

Message par May-Toffee le 15.04.11 23:26

Haaan Gosh c'est tellement con un poisson rouge. Et puis c'est pas affectueux pour un sou, hein !

LOL.

Pour enfin faire une remarque productive, je dirais qu'un rat ou un cochon d'inde sembleraient correspondre,ceci dit j'aurais quand meme peur pour tes maquettes ( peut etre que si tu les dresses bien il n'y aura pas de probleme). Quelque chose que tu puisses prendre dans tes bras...
:hug:

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche

http://chroniquesduboutdumonde.com

Message par Mondaye le 15.04.11 23:36

Ah non mais le coup des maquettes, c'était un peu une blague. Oui j'en ai mais la plupart du temps je les mets en haut de mes étagères/penderie pour éviter que ça prenne trop de place ou que ça s'abime. Puis quand je les bosse je vais pas laisser se balader l'animal ou je mets la maquette sur une table.

Sinon merci pour tous vos renseignements !

In_utero je ne pensais pas que seul jusqu'à 3 jours ça pourrait aller. Dans ce cas là ça limite pas mal de problèmes (c'est pas le truc que je ferais souvent mais ça peut arriver exceptionnellement).

Je pense que le cochon d'inde correspondrait le mieux à mes attentes Smile .

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable

Message par Someday_ le 15.04.11 23:40

Je plusse les filles, un cochon d'inde ca irait mieux !

Tu dis ne pas avoir de piece séparée, et un hamster c'est infernal, ca vit la nuit, non ca ne s'habitue pas au jour, et ca tourne dans sa roue sans cesse Héhé
Ca fait enormement de bruit la nuit, faut vraiment y penser !

Someday_
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sound le 16.04.11 9:17

Juste une petite remarque, j'ai un lapin et franchement.. ça pue pas ^^ enfin j'ai une amie qui avait un cochon d'Inde et j'ai l'impression qu'il y avait plus d'odeur. Et comme In_utero je laisse parfois le lapin se promener dans la maison sans être tout le temps derrière lui, et il ne fait jamais de bêtises. Après c'est vrai qu'il reste chez mes parents donc il a plus de "liberté", et je pense que ça a plus besoin d'espace, rien que pour la cage. Donc dans ton cas j'approuve l'idée du cochon d'Inde Smile

Sound
Petite graine
Petite graine

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut