Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles.
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Dans quels magasins faites vous vos courses?
Aujourd'hui à 18:23 par Malia-Ana

» Qu'est-ce que tu as mangé ce midi ?
Aujourd'hui à 17:58 par Honey

» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 17:33 par Sugarfall

» Le bio dans votre cuisine.
Aujourd'hui à 16:34 par Khiera

» Loretta - Miss You (de la bonne soul!)
Aujourd'hui à 15:42 par Stormy

» Votre routine beauté
Aujourd'hui à 14:56 par Apple_

» Vos fringues d'aujourd'hui!
Aujourd'hui à 14:29 par Shiny

» Qu'est-ce que tu manges ce soir ?
Aujourd'hui à 14:12 par Apple_

» Le topic de celles qui bossent.
Aujourd'hui à 14:08 par Honey

» Art & Etudes
Aujourd'hui à 13:06 par Mondaye

» La boîte à concours créatifs!
Aujourd'hui à 12:36 par Shelly

» Le topic des étudiantes (à la fac, en école, en prépa')
Aujourd'hui à 12:33 par Sandra50

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Aujourd'hui à 11:48 par Apple_

» Blabla beauté
Aujourd'hui à 10:52 par Clochette

» Dernier restau ?
Aujourd'hui à 09:50 par Rose

Cours particuliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours particuliers

Message par Greediness le Jeu 27 Jan 2011, 19:49

Que vous ayez pris ou donné des cours :
- C'était pour quelles matières ?
- Comment ça se passait ?
- Quel était le tarif ?
- Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Ce qu'il est conseillé de faire ?
- Comment avez-vous trouvé les cours ? Avez-vous vu/passé une annonce dans une boulangerie, sur internet ?
- Avez-vous eu beaucoup d'élèves (pour ceux qui donnent des cours) ?
- Avez-vous eu beaucoup de professeurs ? Etaient-ils bons ? (pour ceux qui en ont pris)
- Avez-vous eu des retours ? (notamment d'élèves qui auraient pris des cours avec vous)
- Où les avez-vous pris/donnés (chez vous, dans une bibli...)

Enfin bref, racontez-nous tout !!!

Dernière édition par Greediness le Jeu 27 Jan 2011, 20:35, édité 1 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Greediness
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours particuliers

Message par Lenaïg le Jeu 27 Jan 2011, 20:20

J'ai eu deux profs particuliers en Anglais quand j'étais en 5e/4e ou 3e je sais plus, donc pendant deux ans.

La première prof était une "vieille" femme super sympa qui avait aussi donné des cours à ma soeur. La deuxième était une étudiante de genre 21 ans chez qui j'allais. C'était le même mode de fonctionnement quasiment pour les deux profs, en gros on se basait d'abord sur ce que je voulais revoir, je faisais davantage de vocabulaire avec ma première prof qui s'axait sur un petit bouquin avec des thèmes, donc à chaque séance on voyait du vocabulaire. Ensuite on voyait vite fait ce que j'avais fait en cours si j'avais eu des difficultés. Donc on faisait grammaire-vocabulaire-exerecices pour appliquer tout ça et correction ensemble.

Le tarif était de 30e pour deux heures je crois oO.
Franchement j'ai adoré mes deux profs, elles étaient géniales même si j'avais une préférence pour la plus agée qui avait plus d'expérience et qui se donnait peut être plus de mal.

Si vous votez pour moi, je vous ferais des cookies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lenaïg
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Greediness le Jeu 27 Jan 2011, 21:17

Merci de m'avoir répondu !
Et tu as vu une différence ? Tu as progressé ? Tes notes ont augmenté ?
Et comment tu les as rencontré ? (annonces sur internet ?...)

Greediness
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Lenaïg le Jeu 27 Jan 2011, 21:27

Ben en fait, j'avais un bon niveau au collège (je tournais à 16 environ) du coup ça s'est peut être remarqué au niveau du vocabulaire et sur certains thèmes qui ne rentraient pas (comme during/for/since que j'ai complêtement oublié depuis, shame on me). Pour tout t'avouer, c'était surtout un supplément pour moi quoi, pas vraiment dans le but d'augmenter mes notes. J'ai gardé toutes les photocopies que mes profs m'avaient faites d'ailleurs et tout mes cours, je m'y replonge parfois quand je cherche des explications "simples".

Et on a connu ma première prof avec "Top prof" dont ma mère avait entendu parler à son boulot. Et pour la deuxième ben c'était grâce à ma première prof xD Ca devait être une de ses élèves.

J'aimerais bien aider des jeunes aux devoirs mais genre niveau collège quoi, mais j'ai peur de pas être assez compétente.

Lenaïg
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Greediness le Jeu 27 Jan 2011, 21:47

Ah d'accord Smile
C'est vrai que c'est super intéressant d'aider les jeunes mais je sais pas du tout où je pourrais "postuler" sans forcément avoir un contrat (genre sur Internet : quel site serait de confiance ?). Après j'pense que pour les compétences ça devrait aller tant que c'est pas une matière que t'as pas pratiqué depuis des années. Mais c'est vrai que ça fait "peur" de pas trop savoir si on pourrait aider l'élève à cause de notre propre niveau =X. Tu comptais faire quoi exactement comme matière(s) ?

Greediness
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Lenaïg le Jeu 27 Jan 2011, 22:53

Je pensais à des trucs basiques comme français/maths et pourquoi pas anglais mais franchement ça me fait peur ! Enfin je préfère me limiter à du baby sitting et de l'aide aux devoirs pour des primaires Razz (la fille qui prend aucun risque!)

Et je pense que le mieux dans ton cas, serait de mettre des affiches dans ta ville, voire d'en parler sur le site de ta ville s'il y a un espace d'échange entre les habitants (j'ai ça pour ma ville et c'est là que je trouve tous mes baby sitting!) ou d'aller dans les écoles voir si tu ne peux pas laisser des petits mots sur la porte d'entrée/sortie.

Lenaïg
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Shelly le Jeu 27 Jan 2011, 23:00

Je suis prof d'anglais ( :class: ) depuis maintenant quelques semaines, mon élève est en seconde et a des petits soucis car elle n'a aucune base (normalement acquises au collège).
La première séance c'était un peu le bilan: où elle en était, ses notes, ce qu'elle faisait en cours, ses faiblesses, ses points forts et ce qu'elle voulait approfondir. J'ai fais ça à l'instinct en fait, et je pense que c'était la bonne chose à faire.
Ensuite j'essaie de lui faire un test chaque semaine qu'on corrige ensemble. Je revois tous les temps avec elle, un par un, en lui donnant des exercices de pratique. Je lui ai aussi redonné des verbes irréguliers, du vocabulaire, et je la soutiens dans ses devoirs, sans lui faire bien entendu! Vu que deux heures d'affilées c'est un peu long en terme de concentration, j'essaie de diversifier mes cours: je lui fais traduire des chansons, des poèmes, j'étudie des thèmes précis, je lui donne du vocabulaire par thème, je lui fais faire un peu d'oral aussi.
Mes tarifs sont de 16€ net par heure, si ça vous intéresse Razz

GOOD CLIP!
Merci de votre aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- "Vous êtes marié ?
- Ca m'arrive"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Stormy le Jeu 27 Jan 2011, 23:10

J'ai eu un prof particulier en maths en 5è, l'année où j'ai redoublé, mais c'était en fin d'année scolaire alors ça ne m'a même pas servi, j'avais trop de lacunes :/
Il faisait que de m'expliquer tout pleins de trucs, je faisais aucun exercice, alors que c'est pourtant comme ça qu'on progresse le mieux ? Je trouve ça bizarre en y repensant !
Ma mère avait vu une annonce à la médiathèque.

Greediness, si tu veux postuler quelque part, essaie les petites annonces dans les boulangeries, grandes surfaces, médiathèque, écoles... Smile

Stormy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

http://sophiephotographies.blogspot.com

Message par Salakis le Ven 28 Jan 2011, 00:01

Je n'ai jamais pris de cours particuliers, pour la simple et bonne raison que ce n'est jamais en cours avec un prof que je comprends, mais uniquement quand je suis toute seule chez moi.

Je n'ai jamais donné de cours non plus, c'est peut-être un truc à tenter (si tout au moins je me souviens de quelque chose), mais à coup sûr j'aurais aucune patience pour ce genre de choses.

Salakis
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sensorielle le Ven 28 Jan 2011, 21:18

J'ai jamais pris de cours particulier. Cet été, j'ai donné des cours de soutien, la mère de mon élève m'avait donné le cahier de vacances de sa fille, et elle a voulu qu'on travaille dessus.

Sensorielle
Vieille branche
Vieille branche

Message par crystal le Ven 28 Jan 2011, 22:05

Que vous ayez pris ou donné des cours :
- C'était pour quelles matières ? pour les maths

- Comment ça se passait ? j'avais un cours d'1h30 une fois par semaine

- Quel était le tarif? je ne me souviens absolument pas!

- Comment avez-vous trouvé les cours ? Avez-vous vu/passé une annonce dans une boulangerie, sur internet ? bouche à oreilles, c'était une prof de maths en retraite très réputée

- Avez-vous eu beaucoup de professeurs ? Etaient-ils bons ? (pour ceux qui en ont pris)
Je n'ai eu qu'elle de la 4ème à la 1ère, c'était une super prof je comprenais tout avec elle alors qu'avec les profs que j'avais en cours j'étais tout le temps larguée!

- Où les avez-vous pris/donnés (chez vous, dans une bibli...) je me rendais à son domicile

crystal
Atome
Atome

Message par Greediness le Ven 28 Jan 2011, 22:30

Merci pour vos réponses Very Happy
Shellyken : Je trouve tes méthodes de travail super intéressantes ! Je suppose que l'élève progresse bien avec toi Smile.
Oui Stormy, je confirme, plus tu fais des exos et plus tu vois si tu as compris oO.
Sensorielle : Et tu prenais combien ? Tu faisais les cours où ? Tu pourrais développer par rapport à mes questions, ça m'intéresserait d'en savoir plus ! En fait tu faisais quoi, tu arrivais, tu te mettais avec la fille et son cahier de vacances et vous faisiez les exos ? Et tu faisais rien de plus ? J'trouve ça un peu bizarre (mais cool de pas avoir beaucoup à faire après en dehors) parce qu'en fait, la fille faisait juste les exos du cahier (forcément toute seule) et toi tu vérifiais juste les réponses qui sont à la fin du bouquin ? Elle avait quel âge ? Des matières précises ? Désolée ça fait un peu "interrogatoire".

Greediness
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Shelly le Sam 05 Mar 2011, 12:46

Et bien Greedi en effet ses efforts ont payé puisqu'elle a eu 11.5 au dernier contrôle yeah
Je suis vraiment contente de la suivre, elle a fait d'énormes progrès et ça se voit dans son travail.

[spoiler] Elle a peut-être un pote dans sa classe qui a besoin de cours à son tour, ce serait teeelllement bien de gagner 64€ par semaine... [spoiler]

GOOD CLIP!
Merci de votre aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- "Vous êtes marié ?
- Ca m'arrive"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Havaïanas le Sam 05 Mar 2011, 13:41

Quand j'etais au lycée, je donnais des "cours" de francais, math, biologie a une fillette qui etait au CM2.
Surtout je l'aidais a faire ses devoirs et a apprendre ses lecons quoi, réciter ses poesie, dans toutes les matieres en fait.

J'avais mis l'annonce dans le hall de mon immeuble.
J'y allais quasi tout les soirs, chez elle, et le dimanche matin! Ils me donnaient 5euros de l'heure je crois, j'etais contente, ca me faisait un peu d'argent de poche.

C'etait une famille qui arrivait de Turquie, ils parlaient francais, mais pas tres bien.
HS: Elle a un prenom original qui a une belle sonorité je trouve: Aseygul (pas sur de l'ortographe en tout ca ca se prononce "ajigul")
Je pense qu'elle a fait des progres avec moi, meme si elle a redoublé, elle parlait et ecrivait de mieux en mieux le francais, et je pense que le redoublement lui a été benefique.

Je la croise des fois quand je vais chez mes parents, elle est au lycée et ca se passe bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par May-Toffee le Sam 05 Mar 2011, 15:30

En juin /juillet / aout de l'année passée j'ai pris pas mal de cours pour faire le programme de terminale en trois mois.
* maths : la prof était pas mal, mais on n'avait pas du tout les memes méthodes,elle était assez brouillon, ses explications étaient pas toujours claires, bref elle m'a fait faire des exercices et m'a entrainé, mais ne m'a pas apporté beaucoup.
* éco : il était pas mal, il expliquait bien. Mais il avait deux petits livres ( genre l'éco pour term ES) et il faisait ses cours avec ca, c'était assez agacant parce que j'avais les memes. Mais au niveau du questionnement et des méthodes,ca m'a pas mal aidé de m'entrainer régulierement. Et puis il m'agacait, il lancait toujours sur des débats d'actualité, et on finissait souvent par s'engueuler, alors que c'est clairement pas pour ca que je le payais!
* philo : le prof était vraiment cool, on parlait bien. Mais son cours était tout fait, et il me le recitait. Et en philo, c'est vraiment pas ce que j'attendais, du coup apres deux cours j'ai arrêté, parce que j'ai préféré m'instruire en autonomie dans cette matiere.
* anglais: une super prof, la meilleure je crois. Elle me faisait étudier des themes intéressants, me demandait ce que je voulais revoir, et beaucoup d'oral. Elle etait vraiment bien !
*allemand, tres gentille mais un peu jeune et pas tres experimentée. je devais travailler sur des textes bien précis et elle se ramenait toujours avec des trucs différents, j'ai arreté.

Voila Voila !

- pour le prix, je n'en ai aucune idée, c'est ma mututelle qui a tout pris en charge ( maladie longue durée et déscolarisation ... vive la MAE ), mais ca variait entre 25€ et 38€ l'heure, en fonction de la matière, du prof et de la distance entre chez lui et chez moi.
- les profs se déplacaient chez moi
- trouvés par le biais d'ACadomia et un autre organisme privé.

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par greymalkin le Dim 06 Mar 2011, 16:20

J'ai donné des cours d'allemand à une adolescente, on a débuté quand elle était en 5ème jusqu'à la fin de la 3ème. Pour le lycée je ne me sentais pas assez à l'aise avec la langue pour continuer à l'aider et puis elle a eu de gros soucis de santé donc a quitté l'école, bref, je l'ai perdue de vue. Elle avait un niveau moyen (ses parents étaient surtout de grands stressés et pas germanisants donc ne pouvaient pas "suivre ses devoirs" (sic...)) donc le but était surtout de consolider les acquis, ré-expliquer et anticiper les difficultés, et regarder les devoirs.

L'avantage c'est qu'elle était travailleuse et sérieuse : quand j'arrivai le samedi matin à 9h ses devoirs étaient toujours faits, on les corrigeait ensemble et on pouvait travailler sur ses leçons et faire des exercices que je préparais à partir de mes anciennes leçons, de son livre ou cahier de travaux pratiques. Faire directement des choses nouvelles ou aller plus loin que la leçon en somme. Le travail de classe c'était du contrôle et ça nous prenait rarement plus de 20'. En général j'expliquais directement les difficultés que moi j'avais pu ressentir face à telle ou telle règle de syntaxe ou de grammaire, afin qu'elle soit mieux armée. Ses parents étaient très contents, elle avait 11/12 sans mon aide, et 15/16 ensuite. Mais je n'avais pas trop de mérite, elle était sérieuse, elle avait même une correspondante allemande.

Depuis octobre 2009 je donne des cours à une nouvelle élève, maintenant en 4ème. C'est beaucoup plus "challenging". A la base je lui donnais des cours de soutien "en tout". Comme elle a été diagnostiquée dyslexique + pbs de concentration elle a des notes très moyennes depuis le primaire, surtout en langues. Très rapidement on s'est concentrées sur l'anglais. Je lui donne 2 heures de cours par semaine, avant l'une à la suite de l'autre mais à cause de ses lourds problèmes de concentration je préfère les donner en deux fois à présent. Une le mercredi, en milieu de semaine (elle a anglais en début de semaine seulement), une le vendredi.

A cause de son problème de concentration j'essaye de faire des séances courtes, mais intenses donc : très préparées. Ca me demande du travail mais c'est satisfaisant de la voir progresser (très lentement... mais elle est définitivement plus à l'aise qu'avant). En général je me donne 4 tâches par cours. Le mercredi : révision des leçons de classe, révision du vocabulaire, exercices en rapport avec le cours de la semaine que je choisis dans son livre / son cahier de tp, enfin exercice de consolidation / d'approfondissement, que je prépare. Le vendredi : dictée ou dictée à trou, interro (orale ou écrite) de vocabulaire et/ou verbes irréguliers, encadrement des devoirs du week end, exercice d'appronfondissement (préparé par mes soins à nouveaux). Toutes les 3 semaines, je lui fais un contrôle-bilan (sa prof est réglée comme un métronome donc j'anticipe ses contrôles). Je regrette que seulement survoler le travail de classe, vérifier qu'elle a compris, appris, assimilé la leçon, le vocabulaire, la grammaire nous prennent les 3/4 de nos séances. Elle travaille lentement et se concentre très mal. Je sens bien que je suis surement trop exigeante avec elle mais j'ai pourtant le sentiment qu'on fait le strict minimum. La maintenir à flot est déjà compliqué, et mon but c'est de la faire progresser !

Le gros problème ? Elle ne sait pas apprendre par coeur. Ses interros de verbes irréguliers sont un désastre. J'ai perdu des heures entières à lui faire apprendre 12 pauvres verbes alors que normalement en 2x5' c'est plié ! Même problème pour le vocabulaire, je pense qu'elle ne sait pas apprendre résultat elle a d'immenses lacunes en expression. J'aimerai bien l'aider pour le par coeur mais je ne vois pas comment, je lui fais sans cesser réciter ses leçons mais c'est laborieux, et, surtout, elle n'est pas capable de restituer au contrôle ce qu'elle SAIT au cours précédent avec moi. Sa grammaire s'est bien améliorée, l'oral aussi (j'essaye de lui parler en anglais en cours, et elle prend plaisir à s'entendre parler elle a d'ailleurs un bon accent). Elle progresse très doucement, je suis immensément reconnaissante à ses parents de ne pas m'avoir viré (y'à quand même une fois où ils ont assisté au cours que je donnais car il ne la voyait pas progresser... sous un prétexte surement fallacieux, je me suis sentie fliquée mais je comprends parfaitement). Là je suis contente, du dernier contrôle bilan à 4/20, elle est passée à 7/20, j'espère que pour le troisième semestre elle s'approchera encore de la moyenne, je pense que c'est possible qu'en juin elle soit à 11 !

Moi j'ai pris 3/4 heures de cours particulier en anglais, en 3ème, en LV2. J'avais eu une prof absente toute l'année en 4ème résultat en 3ème je ramais, je n'avais aucune base et je mettais mes terminaisons de conjugaison au petit bonheur la chance, la syntaxe c'était du pur freestyle, mais j'avais du vocabulaire car je regardais déjà des films en vo. Grâce à ces quelques heures de cours dispensés par ma prof du collège j'ai été remise à flot, j'avais juste besoin qu'on m'explique les règles de façon intelligible et articulée ! C'est ma mère, suite à un rdv avec la prof qui a décidé que je prendrais ces cours, je n'étais pas demandeuse. Mais en fait j'en ai un bon souvenir : j'étais heureuse de comprendre ce qui me paraissait être très très nébuleux. Après je n'ai plus jamais eu en dessous de 15 en anglais jusqu'à la fin du lycée. Du coup je crois beaucoup aux cours de soutien.

Tako-yaki is the deal breaker

greymalkin
Administratrice
Administratrice

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Sensorielle le Dim 06 Mar 2011, 16:55

La fille a qui j'ai donné des cours avait 12 ans, elle est venue chez moi 6 jours et on travaillait 2h par jour, sa mère avait fait appel à moi, pour la préparer à la rentrée. Elle faisait ses devoirs de vacances (y avait pas les réponses à la fin), je lui expliquais ce qu'elle ne comprenait pas. C'est la mère de la fille qui a fixé le prix, elle m'a payé 10€ de l'heure (je crois, je suis plus sure).

Sensorielle
Vieille branche
Vieille branche

Message par Evasion le Mar 08 Mar 2011, 23:15

Je donne parfois des cours de maths (niveau prépa ou 1e/Tle S) ou des cours d'histoire géo géopolitique (niveau prépa).
Généralement, je prends 30 euros de l'heure pour des prépa, 25€ pour des lycéens, et je ne me déplace pas sur Paris pour moins de deux heures de cours (sinon, vu le prix du ticket de rer, ça ne vaut pas le coup).

En prépa, ça peut être utile si on veux approfondir certains exos ; avoir quelqu'un pour décortiquer la correction d'un exercice, ou pour mettre en évidence la logique d'un plan de dissert d'histoire, c'est assez formateur.
En revanche, niveau lycée, l'utilité des cours particuliers me paraît moins évidente (mais ça dépend en fait beaucoup des élèves et de leur rapport au travail).

Evasion
Atome
Atome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut