Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles.
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Dans quels magasins faites vous vos courses?
Aujourd'hui à 18:23 par Malia-Ana

» Qu'est-ce que tu as mangé ce midi ?
Aujourd'hui à 17:58 par Honey

» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 17:33 par Sugarfall

» Le bio dans votre cuisine.
Aujourd'hui à 16:34 par Khiera

» Loretta - Miss You (de la bonne soul!)
Aujourd'hui à 15:42 par Stormy

» Votre routine beauté
Aujourd'hui à 14:56 par Apple_

» Vos fringues d'aujourd'hui!
Aujourd'hui à 14:29 par Shiny

» Qu'est-ce que tu manges ce soir ?
Aujourd'hui à 14:12 par Apple_

» Le topic de celles qui bossent.
Aujourd'hui à 14:08 par Honey

» Art & Etudes
Aujourd'hui à 13:06 par Mondaye

» La boîte à concours créatifs!
Aujourd'hui à 12:36 par Shelly

» Le topic des étudiantes (à la fac, en école, en prépa')
Aujourd'hui à 12:33 par Sandra50

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Aujourd'hui à 11:48 par Apple_

» Blabla beauté
Aujourd'hui à 10:52 par Clochette

» Dernier restau ?
Aujourd'hui à 09:50 par Rose

Les concours 5 4.7 14

Les concours

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les concours

Message par Slečna le Mer 02 Fév 2011, 21:39

Greediness a écrit:
Folavril a écrit:Voilà je me mets à flipper comme une folle. J'ai peur. Trop peur de louper, surtout l'oral. Il me faudrait un coach Triste

J'avais pas vu =O Courage Folavril !!! Tu le passes quand ? Respiiiiiiiiire avant tout !!! Peace

Merci ! Je passe des concours d'orthoptie et d'audioprothèse. Le premier est le 9 avril (j'ai encore un peu de temps). Mais je suis loin d'être prête.
Les deux que je veux absolument passer tombent le même jour -_-
Dans un élan de masochisme, j'ai envie m'inscrire à un concours d'orthophonie aussi.

Slečna
Belle Plante
Belle Plante

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sunsh Holi le Mer 02 Fév 2011, 22:50

Tiens Folavril, avec Diabolo on passe aussi un concours le 9 avril. J'espère qu'on réussira toutes les trois !

Sunsh Holi
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://sunshholi.blogspot.fr

Message par Atchoumboulike le Mer 02 Fév 2011, 23:55

Bon j'ai passé le concour de médecine raté de trés peu et cette année je passe :
- Sciences Po à BAc+3
- Le SIM des IAE
- Le Celsa (si le concours est gratuit pour les boursier)
En fait j'hésite a passer cekui des écoles de co type HEC, c'est tjr gratuit pour les boursiers mais j'ai peur en fait menfin.

Finalement j'ai passé que le SIM , c'est pas vraiment un concour et je m'en suis tiré sans rien réviser avec un beau 226 . Assez pour intégrer l'IAE de mon choix .

Dernière édition par Atchoumboulike le Mer 27 Juil 2011, 13:57, édité 1 fois

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante

Message par Slečna le Jeu 03 Fév 2011, 15:29

Oooh on croisera les doigt toutes en même temps !

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHRGH !
Je viens de voir que l'oral d'un de mes concours est entre le 18 avril et le 7 mai, alors que l'écrit d'un autre se situe le 18 avril. Sachant que mon nom est au tout début de la liste alphabétique, j'ai trop peur !

Si il me mettent le 18 avril, je me demande si je pourrai demander à changer de date... J'ai peur d'avoir 80euros dans le cul pale

J'ose ? C'est mon dilemme depuis tout à l'heure, j'ai le curseur tourné vers "inscription" mais j'ose pas cliquer.

Slečna
Belle Plante
Belle Plante

Message par Slečna le Dim 24 Avr 2011, 23:52

Alors, Sunsh Holi, Diabolo et les autres, ces concours ?

Slečna
Belle Plante
Belle Plante

Message par Adrenaline le Lun 23 Mai 2011, 14:19

Je remonte le topic parce que je pète un plomb, j'ai mon oral dans deux jours, et je suis en panique, j'ai l'impression que j'arriverai jamais à m'exprimer. :aglagla:

Adrenaline
Indéracinable
Indéracinable

Message par Stormy le Lun 23 Mai 2011, 14:33

Courage Adrenaline, moi aussi j'ai passé un oral en décembre et j'avais la même impression que toi... Finalement mon oral s'est tellement bien passé que je n'aurai pas pu rêver mieux !
Je te souhaite la même chose...
Ca se déroule comment l'oral de ton concours ? Un sujet à préparer ou juste des questions ?

Stormy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

http://sophiephotographies.blogspot.com

Message par Obviously* le Lun 23 Mai 2011, 14:39

J'ai passé le concours d'infirmière, que j'ai eu du 1er coup.
C'est un concours relativement simple.

Là je vais commencer à préparer le concours du puéricultrice, qui, lui, est plus compliqué.

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Obviously* le Lun 23 Mai 2011, 14:39

Adrenaline a écrit:Je remonte le topic parce que je pète un plomb, j'ai mon oral dans deux jours, et je suis en panique, j'ai l'impression que j'arriverai jamais à m'exprimer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oral de quel concours ?

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Adrenaline le Lun 23 Mai 2011, 14:43

Nana > Infirmier. D'ailleurs j'aimerai bien passer celui pour être puéricultrice après moi aussi.

Stormy > Y'a un petit sujet d'actualité (sanitaire et sociale généralement) à traiter puis une partie sur notre parcours, nos motivations etc...

Adrenaline
Indéracinable
Indéracinable

Message par Obviously* le Lun 23 Mai 2011, 14:54

Adrénaline > Pour l'avoir passer, l'oral n'est pas très difficile.
Faut juste que tu saches t'exprimer, dans un français correct.
Après c'est un peu impressionnant car tu as plusieurs personnes qui te regardent, certaines font tout pour te déstabiliser, mais faut que tu restes concentrée.
Et s'ils te posent une question que tu ne comprends pas, demande leur de reformuler.

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Slečna le Mar 24 Mai 2011, 21:21

Courage Adrenaline Smile !

Seul résultat que j'ai eu à un concours : Orthophonie, arrivée 189ème/1100.
--> Recalée.

Bon c'est un score honorable, sachant que je l'ai préparé 4 jours avant l'épreuve.

Slečna
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sunsh Holi le Mar 24 Mai 2011, 21:37

J'en ai passé deux, écrits, pour entrer en Ecole sup d'Archi. Et un entretien pour une autre. J'attends encore les résultats. Moi = :ronge: x 45 123 154... !

Sunsh Holi
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Hope le Mar 24 Mai 2011, 22:02

Folavril a écrit: Orthophonie, arrivée 189ème/1100.

Putain grave tu déchires :o . Ils en prenaient combien? Du coup tu penses retenter le concours Smile?

Ne me parlez plus de concours pendant 1000 ans, je suis en plein dedans (ok je fais ma pause sur Gb pour éviter de me suicider)(pourquoi je me justifie? Moq). Je finis demain.
C'est un peu particulier vu que c'est un concours préparé tout au long de l'année avec la fac (concours de médecine/pharma).

Je suis doublante, j'en peux juste plus, je suis épuiséééée. Cette année a été horrible la réforme nous a bien désavantagée, ça a été une année très très difficile jusqu'au bout (j'en chie ce soir pour boucler mes révisions de partiel de demain). Moralement ça a été supeeeer dur.
Au mois de janvier c'est un énorme soulagement d'avoir enfin 1 PETITE semaine de vacances après 4 mois sans vacances, sans répit.
Mais c'est tellement dur de s'y remettre après. Faut vraiment garder le moral... avec des épreuves/cours plus durs encore que le premier semestre.
Résultat des courses : Septembre : 1000 étudiants, Mai : 650 étudiants à passer les partiels.
Donc voilà le moral c'est vraiment la clé de la réussite (avec le travail of course).

Si c'était à refaire, je le referai, ça m'a appris beaucoup, j'ai appris à me battre pour ce que je voulais... voilà résultats dans 1 mois, sur ce je retourne à mes cours tup

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Slečna le Mar 24 Mai 2011, 22:26

Hope : Ils en prenaient 35... !!
Je ne pense pas repasser orthophonie, je suis focalisée sur orthoptie . Donc voilà, pourvu que ça marche en septembre.
A part si je rate, je m'inscris au tirage au sort pour la logopédie en Belgique (j'avoue que finalement j'aimerais bien aller là-bas !)
J'ai aussi passé un coucours pour une école d'ingé (concours en force).

Bref, si tu réussis, ON OUVRE LE CHAMPAGNE toutes en chœur !

Slečna
Belle Plante
Belle Plante

Message par May-Toffee le Mar 24 Mai 2011, 23:49

Folavril, tu as quand même franchemet géré, hein ! Courage pour orthoptie !

et Hope ... Du Courage du courage.C'est la dernière ligne droite,tiens bon poulette!

Je passe mon concours dans un mois et 4 jours. 28-29 juin pour Sciences Po Paris, et peut etre le 1er juillet pour la province si je décide de le faire.
J'ai méga peur, je travaille seule et j'ai l'impression que je vais jamais y arriver.

Enfin, j'ai parlé à l'organisatrice des concours, du fait de mon tiers temps et des dispositions particulières à prendre (chaise spéciale,ordi, pauses régulières ...), elle m'a mis dans une salle toute seule, a Sciences Po même au lieu de Villepinte. Donc ça me rassure un peu.

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par Artémise le Dim 29 Mai 2011, 15:02

May-Toffee a écrit:Folavril, tu as quand même franchemet géré, hein ! Courage pour orthoptie !

et Hope ... Du Courage du courage.C'est la dernière ligne droite,tiens bon poulette!

Je passe mon concours dans un mois et 4 jours. 28-29 juin pour Sciences Po Paris, et peut etre le 1er juillet pour la province si je décide de le faire.
J'ai méga peur, je travaille seule et j'ai l'impression que je vais jamais y arriver.

Enfin, j'ai parlé à l'organisatrice des concours, du fait de mon tiers temps et des dispositions particulières à prendre (chaise spéciale,ordi, pauses régulières ...), elle m'a mis dans une salle toute seule, a Sciences Po même au lieu de Villepinte. Donc ça me rassure un peu.
Ah ouaiiiiiiiis XD. Moi j'ai décidé de ramener thermos de thé + biberon pour le concours histoire d'être au taquet et détendue. Et tant pis si je passe pour une folle en tétant!

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Narcisse le Dim 29 Mai 2011, 16:03

Etant habituée aux gros devoirs (6h cette année pour moi !) je conseille vivement d'amener de l'eau en quantité non-négligeable (surtout en été) et des trucs faciles à manger, qui foutent pas de miettes partout = les pompotes !
Et sérieusement les filles déjeunez bien, ou au mieux, moi c'est ce qui m'a en partie portée préjudice pour mon premier concours blanc cette année, ça et le sommeil que j'avais négligé !
Fin du concours blanc dans deux jours pour moi, et je tente Sciences Po Bordeaux et l'hexaconcours (mais plus pour l'entraînement qu'autre chose, j'ai pas eu le temps de bien le préparer, donc bon...)).

Narcisse
Belle Plante
Belle Plante

Message par Diabolo le Dim 29 Mai 2011, 17:31

J'ai passé 2 concours finalement pour des écoles d'archi: mon premier entretien d'après ce qu'il m'ont dit je l'ai réussit, quand j'y pense je me demande si j'ai halluciné sur ce qu'ils m'ont dit parce je me trouvais trop stréssée pour bien m'exprimer. On verra le 9 juin s'ils m'ont pas carroté Smile
Et un autre concours écrit + oral. Je pense pas du tout être prise, tant pis!

Diabolo
Belle Plante
Belle Plante

Message par May-Toffee le Dim 29 Mai 2011, 17:40

Artémise, comme l'a dit Narcisse, t'as raison de préparer des trucs.
Pour mon bac, j'avais jusqu'à 7heures d'épreuve d'affilée ( tiers temps oblige), je m'étais un véritable garde manger avec boissons fraiches Mol
Tant pis si tu parais bizarre, haha!
Mais prévois des trucs frais, une connaissance l'a passé l'année dernière, y'a pas de clim, 2000 personnes dans une salle énorme. Elle m'a dit "tu arrives, tu te dis que trois camions de pompier et la croix rouge, c'est un peu exagéré. Et en fait le temps d'arriver à ta place tu te sens déja mal !".
et il se réfère à quoi "ah ouaiiis?" Mol

Mais bonne chance les filles, moi j'ai toujours l'impression que par rapport à ceux ou celles qui ont des cours méga poussées ( genre vous), je vais me ramasser en beauté!

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sunsh Holi le Dim 29 Mai 2011, 17:47

Diabolo, tu as passé les oraux que quelles écoles alors ? Je regrette de ne pas en avoir demandé plus (seulement quatre au départ et trois qui m'ont retenus, je pense avoir foiré les deux écrits de deux écoles et n'ai pas d'espoir pour la troisième école, où c'était un oral).

Sunsh Holi
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Narcisse le Dim 29 Mai 2011, 18:28

May-Toffee > Le gros avantage que j'ai surtout c 'est que mes profs corrigent et font les sujets de Science-Po paris... (vu que beaucoup sont profs là bas, ça serait rigolo d'ailleurs que toi et Arthe vous ayez mon prof d'Histoire en Histoire ou culture G Razz ). Mais franchement t'as eu largement le temps pour toi cette année, t'es partie à l'étranger et tout... Moi j'arrive personnellement exsangue en cette fin d'année, et de toute façon je prépare pas à fond vu que je sais que mes chances sont nettement meilleures pour rentrer à bac+3...
Mais du coup, je l'ai déjà dit à Arthemesia d'ailleurs, si tu veux je peux te MP en te donnant plus de détails (ils nous donnent pas les sujets mais bon au bout d'un an je les connais et donc je sais comment ils notent un peu Mol )

Narcisse
Belle Plante
Belle Plante

Message par May-Toffee le Dim 29 Mai 2011, 18:45

Narcisse > ce serait vraiment cool pour ce mp explicatif, si tu as le temps. C'est gentil.
En effet, j'imagine qu'après un an de prépa, tu vas arriver vraiment crevée. Mais tu as quand même de bonnes BONNES bases, niveau culture et reflexion. J'ai eu le temps, mais je travaille seule. Je me fais mes propres cours, je ne fais pas de devoirs car je n'ai personne pour les corriger, donc c'est un peu délicat, surtout en culture G ou il n'y a pas vraiment de programme. C'est un peu en demi-teinte.

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par Diabolo le Dim 29 Mai 2011, 19:15

Marne-la-vallée et Rouen! J'étais convoquée à Belleville aussi mais c'était en même temps. Je sais pas si ça change grand chose de postuler dans bcp d'écoles puisque comme y avait des concours différents les mêmes jours, t'aurais dû faire un choix! Par exemple j'ai demandé 5 écoles et les 5 concours se répartissaient sur 2 mêmes jours, donc même si j'étais été convoquée aux 5 j'en aurais passé que 2!
T'as passé lesquels?

Diabolo
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sunsh Holi le Lun 30 Mai 2011, 19:19

Ah trop cool Marne-la-Vallée ! C'est surtout pour les concours des écoles de Paris que les dates sont similaires visiblement, parce que sur 10 écoles retenues à la base je n'avais aucune même date.
J'ai passé Grenoble, Lyon et Toulouse.

Sunsh Holi
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Reykjavik le Lun 30 Mai 2011, 22:03

Je peux poser iune question ? Smile

Voila, je me demandais s'il y avait des concours pour toutes les études supérieures en France ? Et ce que vous faites pendant l'année (si les concours se passent en fin d'année), genre vous avez des cours ou vous étudiez par vous même ?

Ça peut paraitre fretin comme questions mais bon, ca me chatouille donc je pose !

Reykjavik
Belle Plante
Belle Plante

Message par Diabolo le Lun 30 Mai 2011, 22:12

Ah oui d'accord c'est vrai que du coup c'est un peu dommage :/ tu me diras tes résultats j'espère que ça le fera pour nous!

Diabolo
Belle Plante
Belle Plante

Message par May-Toffee le Lun 30 Mai 2011, 22:13

Reykjavik, je comprends pas la question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enfin la 1ère partie.
Et sinon, j'ai bossé par moi même toute l'année pour préparer mes concours !

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par Artémise le Mer 01 Juin 2011, 23:19

May-Toffee a écrit:et il se réfère à quoi "ah ouaiiis?" Mol

A l'opposition des conditions du concours et de ton aménagement! mais perso j'ai pas tellement peur des conditions parce que les concours blancs que j'ai passé étaient bien atroces aussi: des rangées de tables fixées au sol, ainsi que les chaises, et minuscules, tout le monde cognait les coudes de tout le monde, on avait juste la place pour mettre notre copie devant soi, et encore, droite et pas penchée, tout le reste était par terre. Le pire c'est quand une personne du milieu de la rangée allait pisser : toute la rangée devait se lever. Mol

Mais d'ailleurs là je suis TROP CONTENTE parce que Eric Cobast m'a foutu la moyenne à mon dernier concours blanc (culture générale), j'ai eu 11!!! putain dire que quand j'avais eu 9 je voulais sortir le champagne (4 de moyenne générale à cette épreuve dans ma prépa, véridique). Je suis tellement contente que je vous mets mon devoir la larmichette à l'oeil non sans fierté. bouhouh

Faut-il faire de la religion une affaire d’Etat ?
Spoiler:

La religion est-elle un impératif pour ou contre lequel la nécessité est d’agir ? car, lorsque l’interrogation consiste à déterminer « s’il faut faire », l’exigence est au-delà du simple choix, c’est un devoir auquel il serait vain de se soustraire. La religion constitue-t-elle véritablement un impératif ? Faut-il en faire, c’est-à-dire la façonner, au risque de l’aliéner, une affaire d’Etat ? C’est-à-dire, une affaire d’Etat, pour raison d’Etat, ou, plus modestement, une affaire d’Etat, sujette à polémiques et débats, sans toujours avec raison ?
Si la conception libérale de l’Etat se heurte fondamentalement au caractère privé, intime de la religion (I), il convient néanmoins de reconnaitre en la religion plus qu’une affaire privée : religere, verbe relier en latin, se rapporte à religion, donc génératrice de lien social – à l’instar de l’Etat, par là-même concurrencé (II). Dès lors que l’Etat est concurrencé par une affaire d’ordre intime, celle-ci devient publique : l’impératif de l’Etat réside dans le fait qu’il doit préserver le caractère intime de la religion, en en faisant inévitablement une affaire de son ressort (III).

Il y a contradiction élémentaire entre l’Etat, symbole de la « place publique » et la religion, dont le sentiment d’appartenance est profondément intime, privé. Or, « faire de la religion » une affaire d’Etat, c’est reconnaitre qu’elle ne l’est pas naturellement. C’est fabriquer, façonner du public avec de l’intime. Cela revient à aliénation. Aliénation de la religion qui perd son caractère privé pour s’accommoder aux exigences de la sphère publique. De fait, cette contradiction rendrait factice toute tentative de faire de la religion une affaire publique, tant la croyance qu’elle implique est personnelle.
La religion, en effet, n’est pas seulement synonyme de dogme comme trop souvent on la perçoit, c’est avant tout un sentiment profond, une croyance irrationnelle car indémontrable par la raison. L’individu est porté à croire plutôt qu’à raisonner, d’où la difficulté à rendre publique telle chose. La croyance se conforte dans l’intimité, de l’individualité à la communauté, mais ne trouve au sein de la société qu’une menace, tant celle-ci est encline aux raisonnements rationnels plutôt qu’à la passion divine.
Et c’est de surcroit cette si fondamentale opposition entre passion et raison qui signe l’incompatibilité de la religion et de l’Etat. L’individu croyant, face à un Etat soucieux de raison, persiste et signe la nécessaire distinction des deux. L’Etat ne saurait convertir un athée, il ne serait plus dans son devoir de gérer raisonnablement la cité, tout comme il ne saurait imposer l’athéisme. Croyance et athéisme sont indémontrables, l’appareil étatique ne peut baigner dans la croyance ou non croyance, il doit s’éloigner des passions et distinguer la nécessaire sphère privée de son champ d’action. Mais, la religion qui porte dans son étymologie les germes créateurs de lien social, n’empiète-t-elle pas de son propre chef sur la sphère publique ?

La religion relie des individus qui partagent une même croyance et créent ainsi une communauté. Or, le rôle de l’Etat n’est-il pas de créer le lien social, fondateur de la société ? La religion semble créer au sein d’une même société des groupes d’individus, générateurs de lien social autrement plus fondateur en apparence. Or, Durkheim distingue la société de la communauté, expliquant des modèles de solidarités qui s’opposent. L’apparition ou plutôt réapparition de communautés au sein d’une société serait-elle un danger pour celle-ci, voire pour l’Etat, qui n’aurait plus le monopole du lien social ? La société est génératrice de solidarité organique, anonyme, basée non pas sur des points communs mais sur le rôle de chacun dans le fonctionnement de ce système solidaire. La solidarité mécanique, générée par la communauté, est, a contrario, du seul fait de points communs scellant une identification commune. Au sein d’une société, le communautarisme, c’est-à-dire la tendance à privilégier sa communauté au détriment du reste de la société, a tendance à percer, au grand dam des techniciens de la politique.
N’y-a-t-il pas dans le social crée par la religion le risque de concurrencer celui de l’Etat ? La religion et l’Etat sont-ils en conflit d’intérêt ? L’Etat, dont le pouvoir semble inégalable, se voit devoir trancher entre conception républicaine et libérale de ses institutions. La tradition républicaine, éminemment laïque, voire hostile à l’Eglise sous la IIIe République, se retrouve en face-à-face avec le libéralisme politique qui consiste notamment, à la liberté de pratique du culte.
La question n’est pas sans provoquer de débat puisque le gouvernement de François Fillon a été à l’initiative d’un Débat sur l’Islam, « rebaptisé » Débat sur la laïcité. Faut-il garantir la solidité du lien sociétal au risque de stigmatiser certaines communautés ? La loi anti-burqa semble être un exemple illustrant : y avait-il besoin de cette loi, alors qu’en existait déjà une contre le port de couvre-chef – notamment au volant d’une voiture pour raison de sécurité, et qu’il suffisait alors de la faire appliquer ? La difficulté est de répondre au problème – si on admet qu’il y en ait un – au-delà des réponses politiciennes dont les principales préoccupations sont électorales. Pourtant, légiférer sur la question – donc en faire une affaire d’Etat – c’est avant tout pour rétablir et garantir le caractère privé de la religion.

L’entreprise semble délicate, la formule, elle, contradictoire, en en faisant une affaire d’Etat, la religion conservera son caractère intime. La laïcité, à bien des égards, semble représenter un repoussoir, un épouvantail symbole du monopole de la violence de l’Etat, exercé sur certaines religions accusées d’envahir la sphère publique. La laïcité est perçue – à tort ou à raison – comme une forme d’hostilité adressée aux membres d’une religion, en tant que violence, « légitime défense ».
La laïcité ne devrait pas être perçue comme telle, c’est un fondement de la République française, et elle est intrinsèquement liée à l’Etat. Alors si elle est restée longtemps, au cours du XXe siècle, favorite du consensus républicain, pourquoi est-elle aujourd’hui mise en cause, ou, invoquée davantage ? Les religions chrétiennes, qui ont longtemps bénéficié du soutien pécuniaire du royaume de France, ont pu se constituer un patrimoine permettant à tous de pratiquer dans un lieu de culte. Or, la religion musulmane, dont il est souvent question, concerne bien souvent des immigrés au capital économique faible. Leurs lieux de cultes sont très peu nombreux et les musulmans aspirent à pouvoir pratiquer dans des lieux prévus à cet effet.
L’Etat en fait son affaire, mais comment ? Doit-il pratiquer des mesures coercitives, c’est-à-dire imposer le caractère intime du culte en interdisant, sanctionnant, par exemple, la prière de rue ou, par le droit restitutif, en subventionnant la construction de mosquées garantissant ainsi l’intimité de la pratique religieuse ? N’est-il pas juste d’instaurer une laïcité qui tient compte des inégalités de patrimoines cultuels de départ ? Ainsi, même la question de la laïcité est divisée en deux camps : celui de l’égalité de traitement pour tous, contre celui de l’équité, à chacun selon ses besoins.

L’Etat, afin de préserver la pérennité du lien social qu’il génère a l’impératif de faire de la religion qui le concurrence, son affaire, pour qu’elle reste du domaine domestique et intime, mais si son action est nécessaire, son champ d’action vaste complexifie davantage le problème, dont les réponses sont souvent aliénées par des préoccupations politiciennes.

Dernière édition par Artémise le Mer 01 Juin 2011, 23:37, édité 1 fois

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par May-Toffee le Mer 01 Juin 2011, 23:34

C'est beau Artémise! Stp
Certaines ont le bouquin du monsieur, et d'autres... ont le monsieur ! mdr2 Et FOU le niveau des notes!

En plus c'est cool, aujourd'hui j'ai bossé sur la laïcité,donc ca me fait réviser!

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par Artémise le Mer 01 Juin 2011, 23:42

May-Toffee a écrit:C'est beau Artémise! Stp
Certaines ont le bouquin du monsieur, et d'autres... ont le monsieur ! mdr2 Et FOU le niveau des notes!

En plus c'est cool, aujourd'hui j'ai bossé sur la laïcité,donc ca me fait réviser!

Ce qui est chiant avec Cobast c'est qu'il est d'une grande intelligence et un MONSTRE de la pédagogie mais c'est un pédant de OUF et un putain de darwiniste. Avec lui c'est marche ou crève.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par May-Toffee le Jeu 02 Juin 2011, 10:00

Après ta description j'ai une de ces images de lui en tête . mdr2
Ceci dit, t'as réussi, tu marches, donc avec une bonne préparation comme ça, tu vas y arriver, au concours ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par skull le Jeu 02 Juin 2011, 17:01

J'ai passé une dizaine de concours d'orthophonie, et j'en ai obtenu 2.
une fois dans l'école, les études durent 4 ans.
Ils sont hyper durs!!! Il y a minimun 1000 candidats (dont 99% de filles^^) pour une quarantaine de place en général!! et pour les grosses écoles (120-130 places) ca monte souvent à 2000, 3000. et l'oral n'est pas simple non plus, même si il n'y a plus beaucoup de candidats, les examinateurs n'ont sont pas toujours tendres...
Les candidats sont très variés : reconversion professionnelle, sortent du bac, ont fait une prépa, ou ont fait des études diverses. Les âges sont très étendus : de 17 à environ 50 ans dans ma promo!!
Même si ces concours d'entrée sont très selectifs et pas tjs objectifs, cela permet de ne pas avoir de pression ni de concurrence pendant les études. et puis on est sur d'avoir un boulot à la sortie, vu le peu de gens formés!

skull
Atome
Atome

Message par Rookie le Ven 03 Juin 2011, 11:21

J'ai passé 3 concours, pour 4 écoles de journalisme.
Le premier, celui de Grenoble, durait de 8h à 16h avec 3 épreuves. La première, c'était une épreuve de synthèse. Il fallait rédiger un article (avec un titre) en reprenant les infos d'un dossier de presse. Le thème, c'était l'explosion de la centrale Fukushima. La deuxième épreuves, était un questionnaire d'actualité et de culture générale. 100 questions, beaucoup de question sur des personnalités, de date.. J'ai trouvé que c'était dans celui-là qu'il y avait le plus de question piège. La dernière épreuves, c'était de l'anglais. Un article, des questions et une rédaction sur les limites de l'intervention militaire occidentale dans les pays en crise (Libye, Syrie, Côte d'Ivoire...)

Après la PEMEP, qui rassemble les concours de l'IPJ et le CFJ. Première épreuve: deux QCM. Un d'actualité, et un de culture G. Pas très compliqué. Deuxième épreuve: épreuve de créativité. Le thème était: Enfin libre! et j'ai un peu plagié la fin des Évadés, j'avoue. Troisième épreuve... le synopsis! On a un thème, et il fallait proposé une série de 3 sujets à un journal local. La dernière épreuves, c'était un sujet d'actualité, qu'il fallait développer. Il y en avait un sportif, plein de politique et un sur la télé-réalité, que j'ai choisi.

Le dernier concours, c'était celui de l'ESJ. Je suis arrivé la veille à Lille, et à 7h30, on était 700 devant les amphis, pour 120 place pour la deuxième étapes... Première épreuve: celle de créativité. Le thème était: Deux ans déjà! Ensuite on a eu un livret avec des questions d'actualité et de culture g. Et beaucoup de carte et de texte à trous. Sur le coup, j'ai eu plein de trous noirs, c'était insupportable. Après la pause, on a eu le droit à un film, sur une fanfare égyptienne qui se rend en Israël, qui se trompe de village... à la fin, il fallait rédiger un court synopsis, et se mettre dans la peau de l'un des persos. Et enfin, l'anglais. Trop de version et de thème, très porté sur la grammaire. C'était épuisant.

Voilà, j'ai plus qu'à attendre les résultats et voir ce qu'il va se passer.

Dernière édition par Rookie le Ven 03 Juin 2011, 16:53, édité 1 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a.k.a Serize
"I’d rather say nothing and be thought an idiot than open my mouth and remove all doubt"- Mark Twain

Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Message par Slečna le Ven 03 Juin 2011, 11:52

Respect Skull, les concours d'orthophonie sont très durs ! (J'en ai passé un seul et j'ai juste réussi à être admissible !). Sans indiscrétion, tu es dans quelle école ?

Slečna
Belle Plante
Belle Plante

Message par skull le Ven 03 Juin 2011, 12:54

J'suis à Lille! :-)

skull
Atome
Atome

Message par -Emma- le Ven 03 Juin 2011, 13:37

Je dois m'inscrire ce mois-ci au concours d'attaché territorial. Le problème c'est que j'hésite à prendre la spécialité administration générale qui comporte plus de places ou la spécialité sanitaire et social qui est mon domaine de connaissances huh

-Emma-
Indéracinable
Indéracinable

Message par Narcisse le Ven 03 Juin 2011, 16:44

Prends ton domaine de connaissance, tu t'épanouiras plus et tu vas forcément partir avec des facilités pour ce concours, par rapport à l'autre option !

Narcisse
Belle Plante
Belle Plante

Message par Shelly le Dim 05 Juin 2011, 18:33

Bon bah forcément j'ai loupé la Fémis, NORMAL quoi tup
Mes notes sont un peu moins catastrophiques que ce que je ne pensais, disons que pour une première fois, à l'arrache, c'est pas mal. J'ai un an pour préparer l'autre :asso:

GOOD CLIP!
Merci de votre aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- "Vous êtes marié ?
- Ca m'arrive"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Lithium le Dim 05 Juin 2011, 19:19

Ah bien joué Skull !

Shelly tu l'auras l'an prochain, don't worry !! Very Happy

Lithium
Indéracinable
Indéracinable

Message par -Emma- le Lun 06 Juin 2011, 21:49

Narcisse> Oui t'as raison. Le sujet m'intéressera forcément plus et ça sera plus facile pour blablater.

-Emma-
Indéracinable
Indéracinable

Message par Reykjavik le Sam 11 Juin 2011, 20:18

May-Toffee a écrit:Reykjavik, je comprends pas la question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enfin la 1ère partie.

J'avais pas vu que tu m'avais répondu Smile

Alors voila ma (mes) question(s) :

Est ce que les concours sont obligatoire pour rentrée dans n'importe quelle école ? (genre je veux aller en Math à l'unif, est ce que je dois passer un concours ? Si je veux faire math hors unif, je dois aussi passer un concours ? etc.)
Les concours se passent-ils tous fin d'année (en juin quoi) ?
Si oui, pendant toute l'année scolaire vous étudiez en vue de décrocher le dit concours ? Vous étudiez par vous même ou en allant toujours à l'école (style une 2ème terminale)

Et si vous ratez le concours, vous pouvez pas rentrer dans l'école que vous vouliez donc vous devez attendre une année supplémentaire pour peut-être être accepté dans l'école ?

Voila, j'espere que c'est plus clair (ce sujet m'intrigue vraiment en fait).

Reykjavik
Belle Plante
Belle Plante

Message par May-Toffee le Dim 12 Juin 2011, 00:28

Alors non, pas toujours besoin d'un concours. Ca dépend des filieres. C'est pour les "grandes écoles", dans ce cas concours écrits et parfois oraux.
Quand c'est pour des filieres selectives à l'université, il y' a une selection sur dossier puis des entretiens.
Rectifiez moi si je me trompe les filles!

Personnellement, oui j'ai travaillé seule pendant l'année pour préparer mon concours. Mais souvent quand tu le rates, si tu peux le repasser l'année d'apres c'est bon, mais certains concours, c'est plus possible ( genre sciences po : post bac ou pour le master, seulement)

Je réponds à ta question ?

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par Narcisse le Dim 12 Juin 2011, 11:20

Reykjavik >Les concours ne sont pas obligatoires, ça dépend des écoles/des formations ! Tous les concours n'ont pas lieu en juin, certains ont lieu avant (février/mars... Certains concours paramédicaux en novembre !). Ce genre d'infos se retrouve sur le site de l'école en question ! Ensuite, il est rare de pouvoir faire une année sabatique pour retenter un concours : May est un cas exceptionnel, les écoles n'acceptent pas les candidats qui ne font "rien" pendant un an... Puisque les niveaux d'entrée se situent par rapport à une formation au bac (style bac+0 ; +1 ; +3...) donc il faut réussir une année universitaire !
La préparation au concours relève souvent de l'élève seul (mis à part les prépas, qui elles préparent aux grandes écoles) donc tu suit une année et parallèlement tu te renseignes sur la nature du concours et tu lis des trucs...
Si tu rates le concours, parfois c'est sans appel puisque tu ne peux te présenter qu'une fois. Mais généralement tu peux retenter ultérieurement, tout dépend de l'école que tu vises !

Narcisse
Belle Plante
Belle Plante

Message par Artémise le Sam 25 Juin 2011, 11:51

GROSSE MERDE A CELLES QUI PASSENT SCIENCES PO LUNDI ET MARDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!
en espérant que ce putain de rer b ne fasse pas défaut!

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par May-Toffee le Sam 25 Juin 2011, 11:57

Artémise, repose toi ma grande, le concours c'est mardi mercredi ! Mol

Laisse tomber je réalise pas encore. L'impression de rien savoir. Je commence vraiment à stresser.

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par Artémise le Sam 25 Juin 2011, 12:13

Nooooooooooon????? OUF COMMENT TU ME RASSURES AIIE AIE AIE AIE!!!!!!! enfin ce n'est qu'un jour mais bon!

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par May-Toffee le Sam 25 Juin 2011, 12:19

28-29 juin ! Mol
Mardi-mercredi. Attends tu m'as fait peur un instant !
Laisse nous ce petit temps en plus, veux tu !

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par Artémise le Sam 25 Juin 2011, 12:32

Moi aussi j'ai l'impression de rien connaitre, surtout en histoire!

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par May-Toffee le Sam 25 Juin 2011, 12:41

Tellement. Je relis tout plusieurs fois, en espérant que ça rentre, mais je connais aucune date. A part peut etre pour la construction europeenne et la cinquieme republique.
Sauf que la 5ème republique est tombée l'année derniere...

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par Narcisse le Sam 25 Juin 2011, 13:35

Courage les filles, tout le monde a l'impression de rien savoir (~> moi pour mes concours blancs... J'ai fini 3° tup ) !
Faut surtout penser à des bouteilles d'eau, prendre le rer bien à l'avance (surtout ce PUTAIN de rer B de mes deux) et prévoir un plan de secours au cas où y aurait une merde sur le trajet (> Vélib). Bien dormir la veille, bien manger si possible le matin, si c'est pas le cas, par habitude ou par stress, prendre à manger pour le concours.

Courage les filles Smile vous allez réussir moi j'vous le dis !

Narcisse
Belle Plante
Belle Plante

Message par Artémise le Sam 25 Juin 2011, 15:48

ARRETE ARRETE quel plan de secours? je sais pas faire du velib' cette merde fait plus de la moitié de mon poids!!

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par May-Toffee le Sam 25 Juin 2011, 15:53

Clair, le velib je risque de jamais arriver ! Mol
Mon plan de secours n°1, c'est le fait que je commence a 7h30 et que je vais partir tot. ( vive les tiers temps : 7h30 -19h20 pendant deux jours). Le 2ème, c'est la voiture au cas où le métro beugge.

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut