Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles.
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Dans quels magasins faites vous vos courses?
Aujourd'hui à 18:23 par Malia-Ana

» Qu'est-ce que tu as mangé ce midi ?
Aujourd'hui à 17:58 par Honey

» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 17:33 par Sugarfall

» Le bio dans votre cuisine.
Aujourd'hui à 16:34 par Khiera

» Loretta - Miss You (de la bonne soul!)
Aujourd'hui à 15:42 par Stormy

» Votre routine beauté
Aujourd'hui à 14:56 par Apple_

» Vos fringues d'aujourd'hui!
Aujourd'hui à 14:29 par Shiny

» Qu'est-ce que tu manges ce soir ?
Aujourd'hui à 14:12 par Apple_

» Le topic de celles qui bossent.
Aujourd'hui à 14:08 par Honey

» Art & Etudes
Aujourd'hui à 13:06 par Mondaye

» La boîte à concours créatifs!
Aujourd'hui à 12:36 par Shelly

» Le topic des étudiantes (à la fac, en école, en prépa')
Aujourd'hui à 12:33 par Sandra50

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Aujourd'hui à 11:48 par Apple_

» Blabla beauté
Aujourd'hui à 10:52 par Clochette

» Dernier restau ?
Aujourd'hui à 09:50 par Rose

Les concours 5 4.7 14

Les concours

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les concours

Message par Greediness le Mer 29 Déc 2010, 16:34

Bonjour

Avez-vous déjà passé des concours ?
Si non : Que faites-vous dans la vie et comment êtes-vous arrivées à faire votre métier ? Pourquoi n'avez-vous pas passé de concours (métier qui ne nécessite pas de concours pour entrer, pas l'envie, encore dans les études...) Pour celles qui sont encore dans les études et qui n'en n'ont pas fait : comptez-vous en passer un ?
[Avez-vous déjà passé des concours ? >>>] Si oui : était-ce pour entrer dans un cursus scolaire (par exemple infirmière pour ensuite étudier 3 ans...) ou était-ce dans le but de faire un métier directement (je sais même pas si ça existe) ?
Quels sont ceux que vous avez passé ? Etaient-ils durs ou non ? Quel genre de personnes étaient avec vous pour faire ce concours (des gens qui ont suivi les mêmes études que vous, des gens totalement différents avec des écarts d'âge importants...) ?
En gros, détaillez tout x).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Greediness
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les concours

Message par Ephémère le Mer 29 Déc 2010, 17:07

HAHAA ce sujet tombe à pic tup

Bon alors moi je suis en plein dedans, j'en ai plusieurs de prévu et le premier est le 6 janvier normalement (j'attend la confirmation qui devrait arriver d'un jour à l'autre).
Je stresse un peu, je vois pas trop quoi réviser etant donné qu'ils sont basés sur de la culture général, de l'anglais et de la logique.
Il y a aussi un entretien de motivation oral à passer, je reflechis un peu deja à ce que je pourrais répondre aux éventuelles questions.
Des filles auraient-elles des conseils ??

Ephémère
Racine
Racine

Message par Adrenaline le Mer 29 Déc 2010, 17:16

Je passe le concours infirmier cette année.

Echouer, ce serai un peu ma hantise. Voir, ma hantise absolue, parce que je n'ai prévu aucune autre alternative.
L'épreuve de culture gé ne me fait pas trop trop peur, c'est le genre d'exercice où je m'en sors généralement bien.
En revanche, les tests psychotechniques, c'est pas la même histoire. Je galère un peu sur certains trucs...
Mais ce qui m'effraie vraiment, c'est l'oral, parce que dès qu'il y a un enjeu quelque part, je perds mes moyens, je bégaie... alors que je ne suis pas du tout comme ça. J'ai vraiment peur de me faire saquer...

Ah oui et histoire de répondre pas trop à côté, si je passe le concours c'est pas par plaisir mais c'est parce que pas le choix pour ce métier.

Adrenaline
Indéracinable
Indéracinable

Message par Stormy le Mer 29 Déc 2010, 17:21

Ephémère> C'est quel concours ?

J'ai passé 2 fois le concours d'aide soignante, je pensais faire ça un moment mais en fait, ça me convient pas. J'étais quand même sur la liste complémentaire d'un des deux, j'avais eu 14,5.
Avec mon BEP, je passais directement à l'oral.

Alors je suis revenue à ce que je voulais faire depuis le début et j'ai passé 3 fois le concours d'ATSEM. Il est très dur, organisé tous les 3 ans par des régions différentes, et il y a environ 1200 candidates pour 50 places à chaque fois...
Je viens de l'avoir à Chartres, maintenant j'ai 3 ans pour le valider c'est à dire trouver un poste.

Stormy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

http://sophiephotographies.blogspot.com

Message par Suaany le Mer 29 Déc 2010, 17:21

Ephémère >> Quels concours vas tu passer ? Et pour quelle école ?
J'ai vu que c'était pour une école de commerce mais il y a pas mal d'école de commerce post-bac. Je te demande cela car l'année dernière en terminale j'ai voulu les passer, puis j'ai changé d'avis Smile

Suaany
Petite graine
Petite graine

Message par Seifenblase le Mer 29 Déc 2010, 17:25

J'ai passé deux concours, celui de l'IEP de Lyon et celui de l'ISCPA, où je suis.

Evidemment, celui de l'IEP je l'ai raté, visiblement j'avais pas le niveau. Je voulais rentrer à Science Po pour suivre un cursus de journalisme gratuit, ou en tout cas beaucoup moins cher que l'ISCPA. Ça aurait été en 5 ans il me semble.
J'avais suivi une sorte de "pré concours" par mon lycée : tous les mercredis après-midi, on était quelques élèves de plusieurs établissements (une dizaine au total) à suivre 4h de cours en amphi donné par un maître conférencier de l'IEP pour nous préparer au concours.
Je l'ai tenté y a deux ans maintenant. C'était vers le double mixte à Villeurbanne, dans une pièce immeeeeeeeeeeeense. Y avais tout plein de petites tables cote à cote, c'était assez impressionnant. Et puis le peuple qui attendait dans le hall... wah !
Déjà avant d'arriver, j'avais fait un malaise dans le tram. J'me suis évanouie, les passagers m'ont sorti du tram et voulaient appeler les pompiers. J'ai pas voulu ; j'ai passé le concours quand même.
En arrivant devant le double mixte, y avait de grands panneaux d'affichage avec les noms de tous les candidats, les salles et leurs places.
C'était silencieux, une fois que tout le monde était installé, un truc de fou. Chacun bossait sur sa copie. Je voyais partir les gens rapidement alors que j'en étais même pas à la moitié parfois !
Le concours était sur une journée. Y avait une question contemporaine, de l'allemand et de l'histoire je crois. En histoire j'ai eu la même note qu'au bac Moq : 7. En allemand j'ai eu 13 je crois et en question contemporaine 9 il me semble. Comme je faisais pas partie des meilleures, j'ai été recalé.
Les questions étaient vraiment dures, je savais d'office que je l'avais raté. Et puis, y avait des gens des lycées prestigieux de Lyon alors forcément moi, venant de l'avant dernier lycée de l'Académie, je risquais pas de faire long feu.

J'ai ensuite passé le concours de l'ISCPA (institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel), sur le campus, rue sergent Michel Berthet dans le 9e.
Toujours le même but : le journalisme. Mais cette fois un cursus en 3 ans censé nous faire déboucher directement sur le marché du travail grâce à des stages.
En arrivant, j'me suis sentie toute petite autour de tous ces étudiants. La majorité ont environ 25 ans, j'en avais 17 alors forcément.
C'étaient des journées de sélection. On était 7. Le matin on a eu tests écrits de culture générale, de français, d'anglais, de suivi d'actualité et rédaction, dans ce genre-là. L'après-midi un entretien individuel sur l'actualité, notre motivation, etc.
Là encore je pensais avoir raté, surtout l'anglais. Une semaine quinze jours après, la nana de l'école me rappelle pour me dire que c'était bon !

L'actu en perfusion
Puisque nous avons eu la chance de naître femmes, soyons aussi heureuses en tant que femmes, hein Nana

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://pointedactu.wordpress.com

Message par Ephémère le Mer 29 Déc 2010, 17:28

Dreaming> alors je passe un concours pour Sup de Pub (ca c'est le seul concours que je passe qui n'est pas pour une école de commerce), puis pour l'ESGCI, l'ISEG, l'ESSCA, NEGOCIA, l'EDC et l'IESEG ^^

Ephémère
Racine
Racine

Message par Greediness le Mer 29 Déc 2010, 17:40

Stormy a écrit:et il y a environ 1200 candidates pour 50 places à chaque fois...

C'est énorme. Donc tu as passé le Cap petite enfance ?

Greediness
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Suaany le Mer 29 Déc 2010, 17:42

Ah d'accord donc tu passes le concours ACCES (pour l'IESEG, l'ESSCA) et l'autre je connais pas, c'est un concours commun aussi?
Je voulais tenter le concours ACCES justement, et le concours SESAME je ne sais pas si tu connais? c'est pour ces écoles : BBA ESSEC Business School, (EPSCI), CESEM Reims,CeseMed,EBP International, EM Normandie, ESCE, ROUEN BUSINESS SCHOOL, BSc in International Business-IFI.

Mais j'ai changé d'avis et du coup je n'ai pas fait les concours.
Alors, ce que j'avais fait : j'étais allée sur les sites des concours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais bien regardé les epreuves, m"étais bien renseignée, et j'avais demandé des annales.
Aussi, pour le concours ACCES j'avais acheté ce livre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est vraiment très très très bien, il y a toutes les épreuves avec les explications et des exercices avec corrigés, et même des examens blanc.
Pour SESAME tu as lui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais tu veux vraiment faire une école de commerce post-bac? Tu veux pas faire une prépa? ou le concours passerelle?
En tout cas bonne chance Smile

Suaany
Petite graine
Petite graine

Message par Ephémère le Mer 29 Déc 2010, 17:47

Merci beaucoup Dreaming pour tes liens, t'es adorable Smile

Oui je veux vraiment faire une école de commerce post-bac car j'envisage de faire un master (donc 5 ans d'études quoi) et je veux m'y mettre dès l'année prochaine, en plus je ne me vois pas trop en prépa m'enfin bon ^^

Et oui je passe le concours ACCES pour l'IESEG et l'ESSCA, pour les autres concours ils sont tous propres à chaque école. Sauf NEGOCIA, c'est le concours ATOUT 3+.

Ephémère
Racine
Racine

Message par Suaany le Mer 29 Déc 2010, 17:51

De rien ;) j'aurais bien aimé qu'on me conseille aussi Smile
Si tu es sur de tes choix alors c'est super:D
Et j'ai qu'une chose à te dire, écoute tes profs, les gens ... mais surtout ne te laisse pas influencer ...

Si tu as besoin d'autre chose n'hésites pas à me contacter, je suis un petit peu dans cette voie et je m'étais beaucoup renseignée.
Bonne chance tup

Suaany
Petite graine
Petite graine

Message par Ephémère le Mer 29 Déc 2010, 17:54

Ok merci encore Smile
Si j'ai d'autres questions je sais à qui m'adresser maintenant Very Happy

Je viens de faire la démonstration du concours ACCES là, la vache c'est assez chaud quand meme faut beaucoup réfléchir !

Ephémère
Racine
Racine

Message par Havaïanas le Mer 29 Déc 2010, 17:58

J'ai passé le concours d'infirmiere que j'ai eu au bout de la deuxieme fois

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Suaany le Mer 29 Déc 2010, 18:03

Oui c'est surtout les maths : c'est de la logique, le plus dur je pense, et je crois qu'en plus vous avez pas encore tout vu par exemple les intégrales je crois :s
Mais si tu y veux vraiment tu y arriveras courage Smile

Suaany
Petite graine
Petite graine

Message par Sandra50 le Mer 29 Déc 2010, 18:06

J'aimerais bien tenter le concours tremplin et le concours passerelle après mon DUT (à bac+2) donc pour entrer dans une école de commerce. J'aimerais bien avoir Grenoble ou Montpellier parce qu'elles sont bien cotées et pas trop loin de chez moi (si j'ai l'ESC Saint Étienne, là je pleure) mais pareil qu'Ephémère je sais pas trop comment m'y préparer... Je sais qu'on doit choisir une épreuve et que pour le reste ce sont les langues, la culture G et des test logiques + un oral.
Si l'une d'entre vous les a fait...?
Et éphémère tu pourras me tenir au courant du genre de question que tu as eu? Même si pour moi se sera un concours bac +2 ça me donnera certainement une idée...

Sandra50
Indéracinable
Indéracinable

http://www.brightest-stars.skyblog.com

Message par Ephémère le Mer 29 Déc 2010, 18:14

Sandra50> ok pas de soucis Smile

Ephémère
Racine
Racine

Message par Narcisse le Mer 29 Déc 2010, 18:19

Ephémère > Deux amis à moi sont à Sup de Pub ! Les questions de culture G sont vraiment simplissimes, et l'oral apparemment il suffit d'être à l'aise. Si tu veux, MP moi pour d'autres questions et je leur demanderai ;)

Aha sinon moi je prépare actuellement Science Po pour BAC+3 ou BAC+1, je ne sais pas encore... Et plus tard j'aimerai intégrer le CELSA. Donc je me prépare seulement aux concours, relativement difficiles (moins que Normal Sup' mais bon). Donc j'ai opté pour une prépa...

Narcisse
Belle Plante
Belle Plante

Message par Suaany le Mer 29 Déc 2010, 18:37

Sandra 50 >> Mon frère est passé par un concours comme cela pour être admis à SKEMA sophia antipolis . Il a fait l'EGC après son bac (soit dit en passant pas très très reconnu mais il avait soit ça soit rien) il a dont fait trois ans, puis il a tenté un de ces concours à la base il voulait l'ESC Grenoble, et il a eu SKEMA, qui est pas mal classée elle aussi, il lui manquait seulement 4 points pou etre admis aux oraux de Grenoble.
Ce que je peux te dire c'est qu'il y a de la logique, des langues, après je sais pas trop si tu veux je pourrai lui poser des questions??

Sinon, pour répondre au sujet, je devrai normalement passer un concours dans deux ans : concours aux grandes écoles de commerces, mais ça ne me plait pas, donc je vais surement changer d'orientation.
J'aimerais tenter le concours commun des 6 IEP mais je réflechis encore.
L'idée de passer des concours me fait très peur à vrai dire ..

Suaany
Petite graine
Petite graine

Message par Avalona le Mer 29 Déc 2010, 18:47

J'ai passé le concours médecine, l'année dernière, c'est un système un peu différent mais ça reste un concours. J'ai réussi la première partie puis ensuite comme je me suis dirigée vers autre chose je n'ai bien entendu pas eu la seconde partie du concours.

Et sinon j'ai passé un concours infirmier il y a genre 6 mois, que j'ai eu,j'étais sur liste principale. Le concours écrit n'est pas compliqué, même sans révisions même si c'est mieux de se remettre un peu aux maths basiques si ça fait longtemps qu'on n'en a pas fait je pense.
Pour l'oral, j'avais acheté un bouquin de thèmes sanitaires et sociaux, j'ai lu les dix premières pages et j'ai abandonné (ça me gonflait, en fait). J'y suis allée au feeling et j'ai eu l'honnêteté de dire que j'étais en médecine et que je risquais d'y rester, je savais pas trop encore à ce moment-là. C'est passé quand même, lol.

Je pense tenter d'ici quatre ou cinq ans le concours d'infirmier anesthésiste, à bac+3, si tout se passe bien. Puis plus tard, genre une dizaine d'années plus tard, faire le concours de cadres, en milieu de carrière je dirais (j'ai besoin d'évolution, pas forcément en salaire ou en hiérarchie d'ailleurs, mais cadre est la manière la plus logique d'évoluer dans le métier).

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Yaë le Jeu 30 Déc 2010, 02:00

J'ai passé Sciences po Paris l'été dernier et euh oui c'était dur.
J'y suis allée au feeling cependant, sans rien réviser (c'est mal) et je m'en suis sortie avec 9,5 de moyenne sachant qu'il faut une moyenne de 12 pour y entrer.
J'aimerais dire que j'avais pour concurrents des gens de tous milieux sociaux mais c'est faux. On peut dire qu'il n'existe pas de déterminisme social, malheureusement j'étais un peu la seule noire pour une centaine de personnes. Mes voisins avaient suivis à peu près la même formation que moi, un bac général donc, certains des prépas privés en plus de tout ça (mon voisin de table m'avait annoncé joyeusement qu'il avait déboursé 1000 euros pour une prépa personnelle en avril).
Si je tente les concours de sciences politiques c'est sans doute parce que ces écoles constituent la voie royale pour faire le métier que je désire. C'est un peu pompeux pardon mais je souhaite travailler au sein du gouvernement, faire de la politique extérieure, être en tête ou gérer les fond d'une oig ou ong. Depuis toujours, et c'est sans doute pour cette raison que je ne lâche pas prise. C'est un peu mon rêve alors je m'accroche.

Yaë
Indéracinable
Indéracinable

https://twitter.com/#!/anthearive

Message par Havaïanas le Jeu 30 Déc 2010, 10:45

Autarkeia> Quand je vois le boulot des cadres dans les services, ca me donne pas du tout envie de l'etre! C'est plus du tout un travail en relation avec le patient, c'est un travail de bureau quoi, planning, fiche de paie... Rien a voir avec les soins a des etres humains!

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Lithium le Jeu 30 Déc 2010, 11:45

J'ai passé le concours de médecine, uniquement la 1e partie. Mais c'est pas très important.

L'année d'après j'ai fait une prépa privée sur Paris pour préparer les concours d'ergothérapie. Globalement, c'est 800 personnes pour 30 places. J'ai passé plusieurs concours (il y a plusieurs écoles), et j'ai été prise en liste d'attente dans la seule école publique accessible par concours (ce qui veut dire, 5 fois moins chère que les autres ! tup )

La difficulté... oui elle est présente. Comme dans chaque concours, le but n'est pas d'avoir une super note partout, mais d'avoir plus que les autres partout.

Dans le futur, je passerais peut-être le concours de cadre de santé. Simplement pour des raisons médicales qui m'empêcheraient de travailler bien et normalement en tant qu'ergothérapeute.

Lithium
Indéracinable
Indéracinable

Message par Avalona le Jeu 30 Déc 2010, 13:15

Havaïanas a écrit:Autarkeia> Quand je vois le boulot des cadres dans les services, ca me donne pas du tout envie de l'etre! C'est plus du tout un travail en relation avec le patient, c'est un travail de bureau quoi, planning, fiche de paie... Rien a voir avec les soins a des etres humains!

Je sais bien, mais un peu comme Lithium, des raisons médicales me poussent à choisir une perspective un peu moins "fatiguante", car je sais que passé 35-45 ans, je n'arriverai plus à être infirmière (pb de genoux et de dos qui ne peuvent pas se régler en fait). Smile

Et ce n'est pas tellement cadre de service que je vise, c'est formatrice ! Very Happy

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Artémise le Jeu 30 Déc 2010, 13:22

Euh je prépare actuellement Sciences Po Paris, dans une préparation privée annuelle (en plus de la terminale) assez cotée, l'IPESUP, qui a fait ses preuves on va dire, mais qui n'est pas vraiment sélective (un minimum quoi, et ils sélectionnent bien plus sur le style d'écriture, ils demandent des copies de DST, que sur le relevé de notes).

J'ai passé un premier concours blanc il y a quelques semaines. Ma moyenne est équivalente à la moyenne de tous les concourants : 7.8/20, ce qui n'a rien d'étonnant pour un premier concours blanc. Cela dit mes notes ont été très irrégulières.

La première journée (les concours blancs se déroulent sur deux dimanches de suite) s'est bien passée : j'ai eu 9 à mon épreuve de culture générale, la moyenne s'élevant à 5. A l'épreuve d'économie, j'ai eu 12, la meilleure note, de loin (la moyenne étant à 8.5). Pour cette première journée d'épreuve, même si je n'avais pas de connaissances en béton armé, faute d'approfondissement (planning chargé, manque de temps), j'ai joué le jeu. J'avais bien révisé, dormi, déjeuné le matin.

Le dimanche suivant ça a été la CATASTROPHE, j'avais dormi deux heures (soirée), révisé très peu de temps. En histoire je suis tombée sur un sujet dont j'avais de vagues souvenirs de collège, la paix de Versailles, mais je m'en suis sortie, j'ai eu 8. En espagnol (la langue vivante choisie pour le concours) je n'ai pas pu tenir malgré les cafés enchainés. Je n'ai pas fait la moitié des exercices et je suis partie au bout de deux heures (sur les trois), mais je dormais déjà depuis un moment. J'ai eu 2.5.

Au final, je me situe légèrement au dessus de la moyenne, un peu plus si on tient compte du fait que ma note d'espagnol ne reflète pas mon niveau, mais relève plutôt du "forfait". Globalement rien n'est gagné mais c'est encourageant (surtout l'éco !). Mais bon, techniquement Sciences Po, en tout cas pour Paris, ce n'est pas un concours, mais un examen. Le nombre de places est limité mais il y a une marge d'ajustement. Pour l'instant je mise sur les concours blancs qui, à mon avis, constituent un levier plus efficace que n'importe quel gavage de connaissances.

L'exercice me parait fondamental. Même si je culpabilise à l'idée de profiter d'un système injuste, celui de prépas commerciales extrêmement chères (2 300 € l'année), l'investissement est rentable... Je pense que pour les IEP la case prépa est nécessaire, que ce soit pendant la terminale avec le CNED ou l'IPESUP, ou après le bac par les hypokhâgnes...

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Artémise le Jeu 30 Déc 2010, 13:38

Yaë a écrit:On peut dire qu'il n'existe pas de déterminisme social, malheureusement j'étais un peu la seule noire pour une centaine de personnes.
Pour le cas des IEP, je pense que le déterminisme social est moindre que le déterminisme ethnique (ou des origines ethniques). Parce que pour ma part, dans la prépa que je fais, il n'y a pas que des bourges, loin de là. Il y a des classes moyennes, et aussi, étonnement, des classes modestes (j'en fais partie). Après bien sûr, t'as la clique des filles (je dis filles parce que il n'y a quasiment que des meufs dans ma prépa) qui débarquent de Neuilly, du XVIe, mais elles ne sont pas en masse.

En revanche, il y a très, très peu de personnes d'origine non européennes. Dans mon groupe d'option (on est 15), il doit y en avoir 2 à tout casser (en me comptant !!!!). Je pense que c'est davantage un sentiment fataliste des jeunes d'origine étrangère plutôt qu'une véritable ségrégation. Puis, dans le cadre des conventions avec les lycées ZEP (que je n'approuve pas vraiment d'ailleurs mais c'est pas le sujet) il y a, pour le coup, beaucoup de participants d'origine étrangère.

Je pense que le pire du pire c'est d'être d'origine modeste, étrangère, et d'un lycée parisien non conventionné OU d'un lycée d'une petite commune paumée. Le problème de Sciences Po se situe surtout à ce niveau à mon sens, et n'importe quelle convention avec les lycées sensibles ne résoudront pas cela, parce qu'ils n'ont pas le monopole de la pauvreté, économique et culturelle. Bah ouais Descoings a négligé le fait qu'on peut être pauvre et immigré, mais habiter dans la capitale, ou dans un havre de paix provincial.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Salakis le Jeu 30 Déc 2010, 15:40

J'ai passé le concours de PCEM1 pour faire médecine, que j'ai eu du 2ème coup.
Ce n'est pas un concours classique, vu que tu es interrogé sur des cours que tu as suivis toute l'année.
Il est réputé pour être assez dur, mais n'est pas non plus inaccessible. Pour ma part j'ai eu de la chance car j'étais dans une ville avec un numerus clausus assez bon (bah voui il faut des médecins dans les cambrousses !).

Ce que je trouve aberrant dans ce genre de concours, ce sont les prépas privées qui profitent du stress des gens pour se faire du pognon, alors qu'elles n'apportent pas grand chose puisqu'il existe un tutorat gratuit. Voilà, je suis bien contente d'avoir réussi la 2eme année sans prépa, et je dis à bas ces trucs.

Pour ce qui est des concurrents, la plupart sortait d'un bac S (la grande majorité de ceux qui l'ont eu), mais ça n'empêche pas d'avoir certaines années des élèves avec un bac L, ES ou encore SMS (ça c'est plus rare quand même) qui réussissent.

Salakis
Belle Plante
Belle Plante

Message par Rookie le Jeu 30 Déc 2010, 17:12

Quand j'étais en terminal, j'ai tenté Science Po. Mon lycée avait signé une convention sensé favoriser l'égalité des chances et permettre à des élèves de "lycées ZEP" (prennont des raccourcis) d'intégrer l'IEP. On devait préparer un dossier de presse sur le sujet de notre choix, réaliser une synthèse et une réflexion personnelle. J'avais choisi la crise des ordures de Naples, et j'ai parlé de la mafia et du livre Gomorra. Ensuite il fallait passer un oral pour le présenter. La veille seulement, j'ai commencé à apprendre ce que je pouvais sur l'histoire de l'Italie, sur Gambetta et l'unification. J'pensais m'en être pas mal sortie, mais on m'a pas retenue. Je l'ai vécu comme une injustice lol, mais en y repensant, c'était il y a trois ans, j'en avais à peine 16, donc c'était pas plus mal. Et puis on était un petit groupe à préparer ça, et on a fait un "voyage" à Paris avec d'autre lycées. C'était sympa, j'en garde de bon souvenir, il n'y avait pas tant de pression.

Pour 2011, je m'inscris aux concours pour les écoles de journalisme. Déjà, tous ceux regroupé par le PEMEP (CFJ, ESJ et IPJ). Il y aura une épreuve de français, une d'anglais, un questionnaire d'actualité. Et aussi celui de Grenoble (qui font une sélection sur dossier pour l'inscription aux concours je crois KO ) : un test d'actualité, une épreuve de synthèse, de l'anglais. Pour moi c'est super important, mais j'ai tellement peur de l'échec, que pour l'instant, je me prend pas trop au sérieux. J'ai suivi l'actualité depuis septembre, fait des fiches comme je pouvais. Mais dès janvier je sais que la pression va monter, que je vais "avaler" tous ce que je pourrais.

a.k.a Serize
"I’d rather say nothing and be thought an idiot than open my mouth and remove all doubt"- Mark Twain

Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Message par Diabolo le Jeu 30 Déc 2010, 18:49

Cette année je prépare mes premiers concours c'est à dire ceux pour l'admission aux écoles d'architecture. Je sais pas trop combien je vais en passer pour l'instant, ni le type de concours, vu qu'ils sont très divers. Ce qui est sur c'est que je ferais celui de Grenoble où il n'y a pas de présélection avec dossier: c'est un concours écrit où ils mesurent la qualité d'analyse, la motivation et aussi le dessin ( enfin peut-être pas). La 2ème phase d'admission se fait sur dossier et ça me stresse un peu, je sais vraiment pas ce que vaut mon dossier!
Pour les autres écoles, je pense privilégier les concours écrits parce que j'ai du mal avec les oraux, je sais d'ors et déjà que je perdrais mes moyens et que j'aurais rien à dire, c'est terriiiiible.
La plupart des écoles font une 1ère sélection sur dossier donc ça me fait chier un peu même si mon dossier n'est pas mauvais, mais bon c'est normal ça facilite la séléction vu qu'il y a énormément de candidats, et très peu d'admis. J'crois que 5% à 10% des candidats sont admis

Je me prépare comme je peux, en lisant des bouquins, j'regarde des dvds d'arte, ils sont chouettes, je me suis remise au dessin hier soir ( c'était catastrophique) et faut que je continue et voilà. Je vais stresser à mooort pendant la période des concours ( genre en avril). J'ai vraiment peur de n'être prise dans aucune école d'archi même si c'est assez courant je crois de ne pas y arriver dès le premier coup! Je sais pas ce que je pourrai faire sinon, faut que je trouve un plan B. J'avais pensé à des prépas mais bon déjà j'ai la flemme de préparer des admissions en plus, et puis je sais pas si ça me sera vraiment utile.

Diabolo
Belle Plante
Belle Plante

Message par Exode le Dim 02 Jan 2011, 22:32

Diabolo, les prépas pour l'archi c'est utile, mais faut bien choisir la prépa! Et oui, c'est assez courant de ne pas être pris, car tu vas être en concurrence avec des candidats sortis d'écoles d'arts, (manaa et autres, voire même BTS de design d'espace, des camarades de classes tentaient ça aussi après notre diplome) de prépas, mais c'est loin d'être impossible comme ils n'évaluent pas seulement le niveau en dessin.
Tu vas tenter les écoles d'archi parisiennes?

Les concours et moi, c'est une grande histoire d'amour depuis le bac ah ah.
J'ai d'abord eu un concours pour entrer en MANAA (mise à niveau en art appliqués) je suis passée par la liste d'attente, en même temps avec 25 places pour 800 à 1200 postulants selon les écoles (200 pré-admis au concours écrit) j'étais trop contente!

Ensuite y'a eu les concours à la fin de cette année de mise à niveau pour avoir une place en BTS (et là tu balises parce que si t'as rien, ...ben t'as rien, même pas bac+1). 25 places, et plusieurs centaines e candidats encore une fois. Mais là où j'ai été prise c'était seulement sur dossier, j'ai foiré les concours pour les écoles qui faisaient passer un oral (je suis nulle à l'oral :/).

Puis en BTS j'ai passé une première fois un concours pour l'ENSATT, une école de théâtre pour entrer en scénographie. 25-30 admissibles aux épreuves sur place d'après l'envoi d'un dossier conséquent: gros dossier avec un projet entier à proposer sur un texte + book artistique, on a 2 mois et demi pour le faire .
J'ai passé cette première étape et suis arrivée aux épreuves qui avaient lieu à l'école même sur deux jours pour les plus chanceux, un seul pour les autres. Deux épreuves le premier jour: épreuve d'art plastique à partir de documents textuels en général (ou image), puis une épreuve de culture gé (plutôt branchée actualité artistique, architecturale et théâtrale bien sûr).
Et là j'ai raté l'une des deux (ou les deux), comme on n'a pas de retour je ne sais pas laquelle.

L'année suivante (l'an dernier) je l'ai retenté, j'ai à nouveau été retenue à l'épreuve sur dossier. Mais cette fois j'ai passé la seconde étape que j'avais foiré précedemment, et j'ai pu rester le deuxième jour pour l'ultime épreuve avec 11 autres candidats: l'oral. Et là j'ai bien merdé. Ils retiennent 6 personnes chaque année et je n'en ai pas fait partie.

La même année, je passais en parallèle, un concours similaire: le TNS (strasbourg). Il n'a lieu que deux années sur trois et n'avait pas eu lieu l'année précédente donc c'était la première fois que je le tentais.
Ça commence un peu comme l'autre mais en plus ardu: un dossier à envoyer ils nous donnent le sujet fin décembre, on doit l'envoyer mi-mars, il s'agissait aussi d'une pièce à scénographier en détail (plan, maquette, photos, recherches, ET costumes), + une analyse d'un décor de spectacle + book et lettre de motiv'. Sur la masse ils en ont gardé 16 d'entre nous pour...un oral que j'ai donc passé aussi, et foiré à nouveau. Le pire étant quand même d'être recalée après la dernière épreuve, parce qu'après l'oral il en reste une et pas des moindres: ils gardent 8 élèves (ils en prennent entre 2 et 4 chaque année!!!) et ils les évaluent sur un stage de 4 jours, au programme cours de dessin, projets en commun avec des techniciens lumière et des régisseurs, projets seuls, expression plastique, modèle vivant et entre chaque des petits entretiens avec les profs, histoire de faire digérer x_x. Après autant d'efforts, j'imagine l'effet qu'un refus doit faire, c'est horrible.

Je peux vous dire que quand on bosse trois mois à donf sur des projets pareil pour se faire recaler après être arrivée aux oraux ça fait maaaal. Je trouve que le plus dur c'est de ne même pas avoir la moindre remarque, le moindre retour sur notre travail. je veux dire, un truc constructif type ce qui a déplu, ce qui a plu, ce qui pèche, ce qu'il faut continuer... Surtout à l'ENSATT, à la rigueur à strasbourg y'a quand même un échange un peu moins bateau que question pièges-réponses la bouche en cœur.
Surtout qu'en parallèle des projets, je passais ma licence et j'étais en stage. J'ai été stressée de janvier à mai (oraux).

Mais je dois être un peu maso, car cette année je recommence.
Mais probablement seulement le TNS, parce que j'ai trouvé ce concours plus constructif et que l'école me convient mieux si je suis prise.
Et cette année, grosse surprise, ils ont augmenté la dose de travaux à fournir pour la première épreuve... on a DEUX textes de théâtres à scénographier. Ça va être super long!!!

Crossover.
Mais c'est quoi? des illustrations? du théâtre? de l'art plastique? non, un peu tout à la fois!
Viendez donc!

Mon projet préféré? c'est le prochain.
Frank Lloyd Wright

[avatar: Rebecca Dautremer]

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

http://crossover-stage.blogspot.com

Message par Slečna le Lun 03 Jan 2011, 11:17

Si on considère que l'entrée en BTS est un concours, je l'ai fait pour entrer en école sup' d'arts appliqués il y a 3 ans. Mon année c'était 800 dossiers pour 48 admis, dossier scolaire + entretien avec le jury.

J'ai tenté aussi l'entrée à l'école du Louvre, à laquelle j'ai échoué.

Maintenant je me prépare à mes vrais de vrais concours avec numérus clausus, parce que les concours je kiffe :mad:

Slečna
Belle Plante
Belle Plante

Message par Ephémère le Lun 03 Jan 2011, 12:41

J-3 pour mon premier concours.

Ephémère
Racine
Racine

Message par Light le Lun 03 Jan 2011, 17:09

J'ai déjà passé plusieurs concours.
Quand j'étais en terminale, j'ai passé le concours d'orthophoniste, vraiment très dur. Franchement, ceux qui le réussissent sont des balèzes!
J'ai passé la même année le concours d'ortho-, que je n'ai pas eu non plus. Je me suis lancée en PCEM1, une année de concours aussi, que j'ai raté. Ouais ouais, 3 échecs en 1 an.

Finalement cette année, j'ai passé deux concours d'ortho-, et j'en ai eu un, dans la ville que je voulais.

Pour suivre le questionnaire:
était-ce pour entrer dans un cursus scolaire ? C'est ca. 3 ans d'études afin de devenir ortho-, c'est une école paramédicale comme l'IFSI.

Quels sont ceux que vous avez passé ?
Orthophoniste, ortho-.

Etaient-ils durs ou non ?
Orthophoniste, j'ai trouvé ca très dur. Ortho- aussi, mais moins, car il y a beaucoup moins de candidats mais peu de place, ca reste un concours.

Quel genre de personnes étaient avec vous pour faire ce concours ?
Beaucoup de gens sortant de PCEM1. Sinon, essentiellement des gens ayant fait des études scientifiques, a peu près la même tranche d'âge.

Dernière édition par Light le Dim 08 Jan 2012, 18:52, édité 1 fois (Raison : J'édite car apparement on tombe sur mes post quand on fait des recherches sur ma formation.... Pas trop envie qu'on tombe dessus.)

Light
Indéracinable
Indéracinable

http://elitanod.tumblr.com

Message par Ephémère le Lun 03 Jan 2011, 17:18

Bon finalement la nana qui s'occupe des inscriptions aux concours m'a appelé aujourd'hui et je me suis trompée apparemment, le 6 janvier c'est pour ceux qui rentrent à l'école en janvier, du coup elle m'a inscrite pour une autre date, le 26 février.
Voilà, donc mon premier concours sera finalement le 29 janvier, dans une autre école ^^

Ephémère
Racine
Racine

Message par Diabolo le Lun 03 Jan 2011, 18:21

Exode > Huuuum stressant! Les manaa, ça me fait flipper en fait, j'ai peur de me louper avec toute la masse de boulot et avoir un dossier merdique, et du coup me louper encore. ( quelle grosse flippette je suis aha) Et encore faut-il passer l'admission, mais j'pense quand même les tenter sans viser les plus prestigieuses!
Je pense tenter des écoles parisiennes oui même si je sais que qu'elles sont encore plus sélectives que celles en province, mais je crois que quelque unes demande un projet à faire à la maison en un temps limité (genre le weekend) donc je pense les privilégier de manière à mettre toutes les chances de mon côté!

Diabolo
Belle Plante
Belle Plante

Message par Mayahuel le Lun 03 Jan 2011, 22:27

Allez, bon courage Ephémère FIGHTIIIIING yeah

Cette année je passe le concours de PAES (Première Année d'Etudes de Santé). J'ai passé la première partie du concours il y a 2 semaines, la seconde, je la passerai en Mai (sur 3 jours. En gros mon année va se jouer sur 2+3=5 jours :ohno: )
Numerus Clausus en médecine : 324 (-1 place par rapport à l'an dernier ^^) sur 2100 étudiants.

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Heaven le Mer 05 Jan 2011, 00:26

Mon premier concours je l'ai passé en Terminale. C'était pour rentrer à l'ESAA, une école d'arts. Je n'ai pas trouvé le concours très difficile, c'était essentiellement oral : des questions de cultures générales, des questions sur soi, sur ses projets..ect.. et une épreuve d'anglais.
Le truc c'est que je ne me suis pas préparée au concours, j'ai un peu cru que c'était acquis d'avance et ce fut une grosse erreur.

Sinon j'ai passer aussi des concours pour entrer en MANAA, toujours sans succès.

Cette année je vais passer des concours pour rentrer en IAE et en IUP. (en Licence 3)
En IUP il n'y a qu'un entretien.
Pour l'IAE le concours se compose d'une épreuve écrite (Score IAE Message, des questions sur 4 domaines : maths et logique ; compréhension et expression écrite en français ; anglais ; culture générale, économique et managériale) et d'une épreuve orale (un entretien de motivation).

J'ai des exemples de question déjà tombées. J'ai fait l'épreuve de maths ce soir et autant dire que c'est très compliqué. La plupart du temps je ne comprends pas la logique, pour les calculs il faut avoir fait S, ce que j'ai fait, mais malgré tout je galère. Ça remonte à 2 ans et ce sont des calculs que je n'ai pas revu durant mon DUT. Pour finir il y a même des choses que je n'ai jamais vu en S. C'est dire la difficulté de cette épreuve.

Mais bon avant d'arriver à l'entretien il faut déjà convaincre avec son dossier. C'est ça que je trouve le plus dur, convaincre grâce à des notes, grâce à un parcours. J'ai l'impression de ne pas avoir toutes mes chances pour convaincre.

En attendant je me prépare à ces concours, je suis l'actualité mondiale et économique. Je lis des manuels de marketing, j'écoute les infos en anglais..ect..

Sinon pour les personnes au concours, elles devaient avoir entre 17 et 22 ans et venait de tout horizons.

Heaven
Petite graine
Petite graine

Message par crystal le Jeu 06 Jan 2011, 11:34

Avez-vous déjà passé des concours ?

Oui j'ai passé 4 concours d'infirmière pour me donner plus de chance, que j'ai eu les 4 d'ailleurs!

Etaient-ils durs ou non ?

Non pas spécialement, si on le prépare bien y'aura pas de soucis! ca se travaille pas en 2 mois c'est tout!

crystal
Atome
Atome

Message par Slečna le Ven 07 Jan 2011, 22:23

Voilà je me mets à flipper comme une folle. J'ai peur. Trop peur de louper, surtout l'oral. Il me faudrait un coach Triste

Slečna
Belle Plante
Belle Plante

Message par Ephémère le Ven 28 Jan 2011, 19:22

J'ai reçue une convocation hier pour un concours qui se passera mercredi. Je ne me doutais absolument pas qu'en envoyant une candidature samedi, je passerais aussi tôt 0_0
Du coup je suis allée m'acheter 3 livres avec des annales et des techniques pour réussir les concours. Je flippe trop pour l'entretien de motivation, je suis super mal à l'aise à l'oral faudra vraiment que je sois à fond dedans pour qu'on ne le remarque pas. Je pense que je peux m'en sortir mais bon voilà mon premier concours, ca va me stresser un peu je pense Moq

Ephémère
Racine
Racine

Message par Téa le Ven 28 Jan 2011, 20:07

courage Ephemere Smile

Téa
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Sensorielle le Ven 28 Jan 2011, 21:09

J'ai passé un seul concours en terminale. C'était pour rentrer dans une école de diététicienne. Le concours se déroulait en 2 parties: un écrit et un oral, (j'ai juste passé l'écrit).

Ephémère > m**** pour tes concours.

Sensorielle
Vieille branche
Vieille branche

Message par Greediness le Ven 28 Jan 2011, 22:33

Wow c'est fou ça Ephémère ! Ne stresse pas, aie confiance ! Courage !

Greediness
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Light le Sam 29 Jan 2011, 10:10

Folavril a écrit:Voilà je me mets à flipper comme une folle. J'ai peur. Trop peur de louper, surtout l'oral. Il me faudrait un coach Triste

Je suis là moi Smile

Ca me fait penser que ma petite soeur suit un peu le même chemin que moi. Elle veut faire psychomotricienne, mais avant elle souhaite passer par une P1, histoire de consolider ses bases.

Light
Indéracinable
Indéracinable

http://elitanod.tumblr.com

Message par Greediness le Sam 29 Jan 2011, 10:29

Folavril a écrit:Voilà je me mets à flipper comme une folle. J'ai peur. Trop peur de louper, surtout l'oral. Il me faudrait un coach Triste

J'avais pas vu =O Courage Folavril !!! Tu le passes quand ? Respiiiiiiiiire avant tout !!! Peace

Greediness
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par May-Toffee le Sam 29 Jan 2011, 10:41

Le seul concours que j'ai passé,pour l'instant, c'est le concours général. C'était assez chaud, je ne me souviens plus du tout des sujets et tout,mais c'etait assez dur, meme si je pense avoir géré.
J'y suis allée sans réviser (on m'a prévenu deux jours avant que j'avais été inscrite en anglais et en philo ), la tete dans le cul. Aucune idée des notes. Mais c'était pas important.

Cette année, je me prépare au concours de Sciences-Po Paris. Le programme d'histoire est assez ouf, et celui de philo est tellement vaste, je sais pas par ou commencer, mais c'est faisable. Pour l'instant je ne me suis pas inscrite dans une prépa, déja parce que je ne reviens en france qu'en mai, et ensuite parce que la préparation seule m'a pas trop mal réussi jusque la,donc ...
Je fais SciencesPo car c'est la seule école vraiment généraliste, qui ne me force pas a faire un choix de disciplines en L1. J'ai envie de tout étudier. A terme, apres le master,je suis en train de réfléchir a passer les concours de la diplomatie Francaise. ( cadre d'orient et d'occident ).

May-Toffee
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sunsh Holi le Sam 29 Jan 2011, 11:06

Comme Diabolo je tente des concours d'Architecture durant le courant du mois d'avril et de mai. Je ne sais pas du tout comment me préparer, le premier étant dans deux mois.
Je pensais soumettre mon dossier à seulement 3 écoles ne serait-ce que pour une question de temps: je ne peux partir tous les week-end à l'autre bout de la France pour passer un concours. Comme la licence est assez généraliste dans toutes les écoles de France, mise à part la renommée de l'école je ne suis pas tenue de faire telle ou telle école en particulier. J'ai donc choisi des écoles à proximité mais qui me plaisaient tout de même. Ce sera Lyon, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Versailles et Saint Etienne.
Il me reste à mettre par ordre de préférence et commencer mes dossiers d'inscriptions.

Sunsh Holi
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://sunshholi.blogspot.fr

Message par Loops le Mer 02 Fév 2011, 12:35

Cette année je ne passe qu'un concours, celui pour un DUT de journalisme à Tours. Si mon dossier est déjà pris en considération, j'aurais des épreuves d'admissibilité, puis d'admission. Autant dire que j'ai peu de chance de l'avoir, mais je vais quand même tenter.
J'avais penser à l'EFAP, à certaines écoles de commerce comme l'ENSEC et même à Science Po mais finalement non.

Loops
Belle Plante
Belle Plante

http://TheCtouch.canalblog.com

Message par Slečna le Mer 02 Fév 2011, 21:39

Greediness a écrit:

J'avais pas vu =O Courage Folavril !!! Tu le passes quand ? Respiiiiiiiiire avant tout !!! Peace

Merci ! Je passe des concours d'orthoptie et d'audioprothèse. Le premier est le 9 avril (j'ai encore un peu de temps). Mais je suis loin d'être prête.
Les deux que je veux absolument passer tombent le même jour -_-
Dans un élan de masochisme, j'ai envie m'inscrire à un concours d'orthophonie aussi.

Slečna
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sunsh Holi le Mer 02 Fév 2011, 22:50

Tiens Folavril, avec Diabolo on passe aussi un concours le 9 avril. J'espère qu'on réussira toutes les trois !

Sunsh Holi
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://sunshholi.blogspot.fr

Message par Atchoumboulike le Mer 02 Fév 2011, 23:55

Bon j'ai passé le concour de médecine raté de trés peu et cette année je passe :
- Sciences Po à BAc+3
- Le SIM des IAE
- Le Celsa (si le concours est gratuit pour les boursier)
En fait j'hésite a passer cekui des écoles de co type HEC, c'est tjr gratuit pour les boursiers mais j'ai peur en fait menfin.

Finalement j'ai passé que le SIM , c'est pas vraiment un concour et je m'en suis tiré sans rien réviser avec un beau 226 . Assez pour intégrer l'IAE de mon choix .

Dernière édition par Atchoumboulike le Mer 27 Juil 2011, 13:57, édité 1 fois

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut