La fiche de lecture.
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 1 sur 1 • Partager •
La fiche de lecture.
Hey les meufs, je sollicite votre aide précieuse concernant... la fiche de lecture (niveau fac !)! Je voudrais en faire pour chaque livre de la fac, le truc c'est que... je sais pas comment m'y prendre, ni par quoi commencer, ni quels éléments inclure dedans, tout ça tout ça. Je sais qu'il faut faire un petit résumé, présenter les personnages, les grandes lignes, mais euh bon je me noie un peu.
Donc ça m'aiderait vraiment beaucoup que celles qui savent en faire (et de bonnes, ce serait encore mieux !) donnent leurs petits trucs sur ce topic qui d'ailleurs ne servirait sûrement pas qu'à moi. Merciii !
Donc ça m'aiderait vraiment beaucoup que celles qui savent en faire (et de bonnes, ce serait encore mieux !) donnent leurs petits trucs sur ce topic qui d'ailleurs ne servirait sûrement pas qu'à moi. Merciii !

Thunder- Racine

Re: La fiche de lecture.
Alors perso j'ai une fiche de méthodo qui vient de mes profs en doctorat qui m'a bien aidée pour ficher les livres, mais c'est surtout pour des livres théoriques, pas des fictions.. cela dit ça pourrait toujours servir pour les GBs qui viennent regarder ?

Rocket- Vieille branche

Je dis oui à la méthodo pour les bouquins théoriques (j'ai une fiche de lecture à faire en histoire
).
).
Bloody-mary- Vieille branche

Parfait le topic, je me tatais à poser la question également.
Et merci pour ton scan Cherokee, elle va m'être bien utile !
Je sais que pour ficher un bouquin (en littérature pour moi), je présente le genre et contexte historique de l'oeuvre, puis une partie consacrée à l'auteur et à ses intentions consernant son oeuvre. J'enchaine sur un résumé global puis une analyse générale du genre, du choix du récit, des diversers techniques grammaticales, lexicales et autres... C'est vraiment plus une fiche ayant pour but de se souvenir de l'oeuvre et des grandes lignes avec quelques analyses qu'une fiche très spécifique et approfondie.
Par contre pour ficher la philo j'ai du mal, déjà à retenir l'essentiel mais aussi à ficher une fois l'oeuvre finie. Des méthodes à proposer ?
Et merci pour ton scan Cherokee, elle va m'être bien utile !
Je sais que pour ficher un bouquin (en littérature pour moi), je présente le genre et contexte historique de l'oeuvre, puis une partie consacrée à l'auteur et à ses intentions consernant son oeuvre. J'enchaine sur un résumé global puis une analyse générale du genre, du choix du récit, des diversers techniques grammaticales, lexicales et autres... C'est vraiment plus une fiche ayant pour but de se souvenir de l'oeuvre et des grandes lignes avec quelques analyses qu'une fiche très spécifique et approfondie.
Par contre pour ficher la philo j'ai du mal, déjà à retenir l'essentiel mais aussi à ficher une fois l'oeuvre finie. Des méthodes à proposer ?
Dernière édition par Sunsh Holi le Jeu 23 Déc 2010, 23:00, édité 2 fois
Merci Cherokee, je vais regarder ça !
Et Sunsh Holi ta méthode me paraît bien, je vais faire un truc dans ce style. Par contre pour la philo je sais absolument pas comment faire..
Et Sunsh Holi ta méthode me paraît bien, je vais faire un truc dans ce style. Par contre pour la philo je sais absolument pas comment faire..

Thunder- Racine

Pour ficher un livre de philo, à mon avis il faut tenir compte de la thèse soutenue et de la façon dont le raisonnement progresse (quelles objections ? Quelles réponses ?) ainsi que quelques citations essentielles. Mais honnêtement en terminale, je ne pense pas que cela va t'être utile. A part pour les oeuvres intégrales prévues pour le rattrapage...

Narcisse- Belle Plante