Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 22:09 par Gatsby

» Dernier film vu à la maison ?
Aujourd'hui à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
Hier à 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Hier à 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
Hier à 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

Nord vs Sud : la guerre des expressions

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nord vs Sud : la guerre des expressions

Message par Bagheera le 18.12.10 23:46

Ah ouais, le "jte dis quoi", j'comprenais pas au début x) "QUOI ?" x)

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

http://secretly-blues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sound le 18.12.10 23:58

Je dis aussi chocolatine moi :')
Et sinon y'a les expressions bordelaises particulièrement classes comme "gavé" et " ça daille " ^^

Sound
Petite graine
Petite graine

Message par Marlow le 19.12.10 0:00

Ma grand-mère emploie des expressions normandes qui me font rire... Elle dit " goule " au lieu du visage, " boujou " pour dire au revoir, le fameux " A tantôt ! " mais je le disais aussi quand j'étais petite.

Mon copain dit " tout le monde y... " et pourtant, il ne vient pas de Lyon haha, je le reprends tout le temps, je trouve ça laid ! x)

Quand j'ai vécu dans le sud ( Toulon ) , j'étais perdue !

Marlow
Vieille branche
Vieille branche

Message par Eïdole le 19.12.10 0:02

On a pleins d'expressions mais à vrai dire je sais pas si c'est spécialement en région parisienne ou partout donc je vais avoir l'air conne x)

Déjà dans le 92, j'ai remarqué que c'est surtout dans ma ville que l'on dit ça mais bon.. Par exemple quand quelqu'un est content/pressé etc.. on dit qu'il est en mite.. Je le dis tout le temps. J'SUIS TROP EN MITE. ( et quand c'est vraiment TROP la mite, on dit " en mite la marmitte " mais ça c'est mon petit plus Moq )

Après je sais pas trop.. à un moment tout le monde disait " crari ou crainri " ça veut dire " GENRE "
Ou sinon pour dire " J'ai fais genre " on dit " j'ai fais cevi "

Quand quelqu'un te ment ou veut "t'arnaquer" il y a des gens qui disent " il t'as mis une disquette " ( Moq ne me demandez pas pourquoi ... )

Pour dire que l'on est énervé, pleins de gens disent " j'ai le seum "

Enfin bref j'en entend tous les jours Moq

Eïdole
Racine
Racine

Message par Wisteria le 19.12.10 0:02

C'est marrant, y'a plein d'expressions que vous dites typiques du Nord mais que je n'ai jamais entendues/jamais employées oO (genre le "ça va" je l'entend jamais par ici et en Belgique !).

Mais sinon je dis vingT, je ne sais plus dans quelles régions les gens prononcent "vin'neuf" par exemple pour dire "vingT-neuf", ça me stresse x). Et je dis petit pain au chocolat ou pain au chocolat, jamais entendu chocolatine ailleurs que sur GB !

Aussi l'expression "J'te dis quoi", je pensais qu'on le disait partout mais apparemment non. Mais les trucs genre Wassingue & co, c'est le genre d'expressions que mes grands-parents peuvent employer à la limite mais je n'ai jamais entendu dire ça non plus...
On m'a déjà fait des réflexions sur la façon de prononcer certains mots comme "rose" mais j'ai jamais trop compris ce qu'on me reprochait, si c'était le "o" ou le "s", je sais que certains le prononcent "reuss", d'autres "ross' ", mais je ne pense pas être aussi atteinte xD.

Après il y a quelques petites expressions belges (du côté du Hainaut en tout cas) qui me font marrer : Une "latte" pour dire "règle", un "copion" pour une antisèche, une "farde" pour la pochette en carton où on met nos cours "à tantôt" aussi, le "Tu sais me faire ça ?" "Tu sais me donner tel truc ?" et bien d'autres dont je ne me souviens plus, gné !

Mais s'il y a un truc qui m'HORRIPILE et que je n'ai jamais compris, c'est l'expression "gavé" ("c'est gavé bien") je sais pas trop d'où ça vient, mais c'est laid.
Edit : Je viens de voir le message de Sound, donc ça vient de Bordeaux ? J'aurais plutôt dis la région parisienne en fait ^ ^.

Dernière édition par Wisteria le 19.12.10 0:13, édité 3 fois

Wisteria
Webmaster
Webmaster

Message par Bagheera le 19.12.10 0:08

@Eïdole a écrit:Par exemple quand quelqu'un est content/pressé etc.. on dit qu'il est en mite.. Je le dis tout le temps. J'SUIS TROP EN MITE.

Quand quelqu'un te ment ou veut "t'arnaquer" il y a des gens qui disent " il t'as mis une disquette " ( Moq ne me demandez pas pourquoi ... )
J'suis en train d'imaginer Eïdole déguisée en mite Uh
Et pour le "il t'a mis une disquette" > c'est ptet par rapport à l'ancien moyen de faire proliférer un virus sur un ordi, via une disquette contaminée > arnaque xD (ui je vais sans doute loin mais moi je vois ce lien-là OK ? SENNA CA VA)

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par Guarana le 19.12.10 0:29

Loonely a écrit:
Mightyopium a écrit:
D'ailleurs en bretagne, on dit assez souvent Kennavo pour dire au revoir .
On dit aussi "irmate" ( ça se prononce comme ça après l'orthographe je ne sais absoolument pas ) pour dire " à la tienne " .
Fidembié (pareil l'orthographe je ne sais pas) pour dire fils de pute, hm (enfin ça s'entend surtout dans les stades de foot lors des match, ahah ) .

La c'est carrement la langue bretonne, pas vraiment des expressions Razz

Ouai c'est pas faux ! Enfin Irmate c'est aussi une expression même si c'est du breton, enfin je voulais dire par là que c'est le genre de mots que les personnes pas bretonnes qui viennent en bretagne ne capteront pas . Dans le sud-est j'ai jamais entendu de mots provençaux (à part Ciao même si c'est italien), j'ai l'impression qu'en bretagne on utilise plus de mots "régionaux" . Sans doute car les bretons sont assez fière de leur région qu'ils considèrent un peu à part de la France ( un peu comme les corses ) et rendent un peu vivante leur langue morte .
Enfin je ne sais pas, en tout cas je crois que jamais, dans ma famille bretonne, je n'ai entendue " à la tienne " ou bien " au revoir " . Bon après les jeunes n'emploient ces mots que très rarement je pense .
Bon après je dis peut-etre de la merde/que je continue dans le HS, je ne sais pas, si c'est le cas désolée ^ ^" . ( et aussi désolée je m'exprime très mal :s)

Et ouai pour le "t" en fin de mots (y'a des gens qui prononcent mon nom "****ivintE" et ça me surprend à chaque fois ^^)

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Sorose le 19.12.10 0:41

Le breton n'est pas une langue morte ^^
Mais c'est vrai que les régions qui ont encore une langue vivante ont pas mal d'expression régionale dérivée de cette langue, comme j'en ai cité. Après c'est plus ou moins "francisé" ("italianisé" etc).

Mais justement, c'est bien parce qu'elle est encore vivante, apprise et parlée Smile

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Guarana le 19.12.10 0:49

Sesilina a écrit:Le breton n'est pas une langue morte ^^
Ah merde :ohno: . Bon ben je n'ai rien dis :ohno: :ohno: . (shame on me)
(j'ai relu ton post sur les expressions corses, et Basta aussi je l'utilise ^^ .
Et sinon dans le genre provençal il y a basilico (basilic, bon après sans doute parce que se c'est une spécialité provençale) encore utilisé, enfin bref ce n'est pas vraiment une expression ouai)

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Light le 19.12.10 9:24

--

Dernière édition par Light le 15.01.12 17:37, édité 1 fois

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Bereen le 19.12.10 11:58

Mol Eidole "je suis en mite" j'ai jamais entendu !

Sinon ça m'a fait pensé aussi, j'ai des potes qui disent aussi "j'ai le mort" quand ils sont énervés ou blasés x). Y a aussi "j'ai le mort violent", et donc ça veut dire qu'ils ont trop la haine x)

"Tarle" = "genre"

Un moment c'était trop la mode du "c'est quoi les bails" = "c'est quoi le plan" (je le comprenais comme ça). Comment j'aimais PAS :sango:

Et sinon "la pipe" pour dire "la tête". Par exemple : "elle a une pipe de ouf" = "elle a une tête de ouf". Ça aussi je déteste.

Bereen
Vieille branche
Vieille branche

Message par Blablabla- le 19.12.10 12:23

C'est en lisant ce genre de topic ou en rencontrant des personnes qui viennent d'"ailleurs" qu'on se rend compte qu'on a des expressions que les gens ne comprennent pas...
Genre "A tantôt", je suis trop étonnée de savoir que c'est une expression et que tout le monde ne le dit pas Blink !
Le "j'te dis quoi" c'est très fréquent chez moi. D'ailleurs il m'a fallu du temps pour comprendre la blague dans Les Ch'tis Moq (d'ailleurs ce film ne m'a pas fait vraiment rire, faudrait qu'ils en fassent un avec un gars du nord qui va dans le sud, LÀ ça me ferait rire Héhé ) .
À part ça, en Belgique on dit "auditoire" et pas "amphithéâtre". Ca me fait toujours rire quand des français qui viennent suivre des cours ici le disent ! Moi ça me fait penser aux romains ahah. Pareil pour "partiels", ici on dit "examens".

@Wisteria a écrit:
Après il y a quelques petites expressions belges (du côté du Hainaut en tout cas) qui me font marrer : Une "latte" pour dire "règle", un "copion" pour une antisèche, une "farde" pour la pochette en carton où on met nos cours "à tantôt" aussi, le "Tu sais me faire ça ?" "Tu sais me donner tel truc ?" et bien d'autres dont je ne me souviens plus, gné !

Latte, copion, farde... C'est tout des trucs que j'utilise aussi. Perso ça me fait pas marrer, je vois pas ce qu'il y a de drôle Uh , c'est des mots normaux pour moi.

J'utilise surement pleins d'autres expressions mais je m'en rends pas compte.
Si j'en trouve de nouvelles (grâce à mes chers amis français Very Happy), je viendrai les dire ici.

Chez moi on dit aussi "sms" et pas "texto", mais le mot est p-e aussi utilisé en France mnt... Et y'a le verbe qui va avec : smser. "Smse le pour lui dire où on est...". Mais p-e que c'est pas une expression propre à ma région, j'en sais rien Smile.

Blablabla-
Petite graine
Petite graine

Message par Seifenblase le 19.12.10 12:28

petitedameblanche a écrit:Sinon il y a le "jte dis quoi" xD
Mais trop ! J'ai un pote qui habite à Charleville Mézières et il me disait tout le temps "jte dis quoi" ou "tu mdiras quoi". J'comprenais pas moi x) C'est lui qui m'a fait la remarque pour le "C'est quelle heure" alors que chez lui on disait "Quelle heure il est ?".

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Rookie le 19.12.10 13:02

@Seifenblase a écrit:Là ce qui me vient tout de suite, c'est le -y de Lyon. On me le reproche souvent d'ailleurs, que je mets des y partout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Genre je dis pas "Je te le fais" mais "je t'y fais", "j'y sais" au lieu de "je le sais" pour ne citer que ça.
Pareil, je dis " C'est quelle heure ?" et il parait que ça se dit pas ailleurs, que les gens disent "Quelle heure il est ?" ou quelque chose comme ça.
Sinon après, mais c'est assez spécifiques à Lyon en fait, on dit des "gones" pour des enfants, les canuts pour les tisseurs de soie ou les traboules.

Bizarrement, dans ma banlieue, je connais personne qui place des "y" partout, ou qui dit gones. Par contre je mets des cher partout style , et on dit pelo pour dire un mec. C'est tous ce qu'il me vient là.

Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Message par Sound le 19.12.10 16:05

@Seifenblase a écrit: C'est lui qui m'a fait la remarque pour le "C'est quelle heure" alors que chez lui on disait "Quelle heure il est ?".

Ah oui, j'ai une copine qui vient d'Avignon et elle dit aussi " c'est quelle heure " (et de la même façon "c'est 11h" pour "il est 11h" ) .. je pensais qu'elle était la seule à dire ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sound
Petite graine
Petite graine

Message par Adrenaline le 19.12.10 16:11

Chez moi - Marseille - on dit "c'est quelle heure ?" "c'est 8 heures." ...

Sinon on utilise le "gavé" différement, on dit que quelqu'un qu'il c'est gavé "tu t'es gavé" quand il a réussi quelque chose, qu'il a tout déchiré en gros.

On dit "peuchere" pour dire le pauvre aussi.

Sinon un truc typique des jeunes, on dit "tarpin" pour dire trop. Genre "c'est tarpin triste". Bon à l'écrit c'est vraiment bizarre.
Et à Aix il disent "taille de" pour le même usage.

Adrenaline
Vieille branche
Vieille branche

Message par Bagheera le 19.12.10 16:35

Ha oui le "c'est gavé beau" et le "c'est déjà 8h30 !" ça m'écorche un peu l'oreille ici x) Même si j'ai comme un ptit sourire en entendant "c'est déjà 8h", ça m'attendrit limite j'sais pas :]

Je savais pas pour le "taille de", moi qui suit à Aix, j'entends "tarpin" mais pas encore entendu "taille de". C'est pire Razz

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par NewSlang le 19.12.10 16:54

Mais tous les gens normaux disent "c'est quelle heure ?" Moq

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Adrenaline le 19.12.10 17:03

Bag > T'es à Aix ? Je savais paaaaaas ! CétrobienuneGBdanmoncoin.

Adrenaline
Vieille branche
Vieille branche

Message par Bagheera le 19.12.10 17:48

Oui lol ! Pour mes études Very Happy ! Et toi t'es à Marseille, hinhin... :class:

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par Adrenaline le 19.12.10 17:52

C'est pas loin, faut faire une rencontre de GB avec Zion ! On est troiiiiiis x) !

Adrenaline
Vieille branche
Vieille branche

Message par Bagheera le 19.12.10 17:55

Loool au taquet ! Bah ouais on est TROIS ! Si jamais y en a d'autres, c'est le moment de recruter : DEVOILEZ-VOUS imthebest Mais oui ça serait chouette de se voir
Spoiler:
, même si je crois que je suis un peu intimidée par tes yeux de chat, mais ça peut se dépasser je pense Cad

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par Tagada_les_fraizzz le 19.12.10 19:40

Chez nous a limoges, un pochon c'est un sac plastique.

Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice

Message par Greta le 19.12.10 19:43

marion- a écrit:Ma grand-mère emploie des expressions normandes qui me font rire... Elle dit " goule " au lieu du visage, " boujou " pour dire au revoir, le fameux " A tantôt ! " mais je le disais aussi quand j'étais petite.

Mdr "boujou" Le Havre represent, tout le monde le dit, j'avais un pote qui le disait tout le temps mais je l'ai pas (encore) attrape!

Par contre un truc que je dis maintenant c'est "rien". "C'est rien beau", "c'est rien cher ce truc" pour dire "c'est super beau". C'est tres repandu dans mon coin d'origine (Seine Maritime LH Beach je le rappelle)

Y'a aussi le fameux "dè" comme interjection. Dites "oh mais dè il est rien con" et voila, vous etes havraise.
Sinon y'a des trucs plutot specifiques de la Normandie comme "c'est-i pas magnifique?" ou encore "la clanche" (= la poignee de la porte), "le gars" (prononcer "le gô") = le fils, "un tato" = un bisou, etc...

Concernant l'accent on me le fait parfois remarquer que je l'ai, mais c'est pas fort, il faut se concentrer pour l'entendre. Je l'ai eu de mon environnement, des amis, mais pas de ma famille, puisque on habitait aux Yvelines avant ma naissance, ce qui fait que je suis la seule de la famille a vraiment l'avoir, si ce n'est qu'un peu. J'en suis tres fiere, limite je voudrais qu'il se renforce Very Happy

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Marlow le 19.12.10 20:46

AAAh Greta, je retrouve un peu ma région dans ce que tu dis ! Very Happy
La clanche je le dis Moq et le " rien " aussi... ( ex : Il est rien con ce mec ! lol )
Et ma grand-mère dit toujours " Mon gars " ( gô/gâ ) et du coup mon père appelle mes frères comme ça quand il est en colère, genre " ba alors là mon gars... " avec l'accent derrière, ce qui lui enlève tout crédibilité. :p

J'ai souvent entendu " bon diou, nom de diou " , sûrement dieu bien sûr. Et aussi le " crachin " pour la pluie... Après j'sais plus !

Par contre, je n'ai pas un accent prononcé, enfin je crois ! Héhé

Marlow
Vieille branche
Vieille branche

Message par Hope le 19.12.10 21:13

@Tagada_les_fraizzz a écrit:Chez nous a limoges, un pochon c'est un sac plastique.

Grave j'allais venir le dire Moq

Mais par contre j'ai pas l'impression qu'ici on ait des expressions qui sortent de l'ordinaire, à part gruger qui a déjà été cité, mais pour moi c'est un mot normal.

OH LE GRUGEUR. Moq

Par contre le mot pochon je l'utilise jamais x).

Hope
Indéracinable
Indéracinable

Message par Greta le 19.12.10 21:19

Ah parce que "crachin" c'est pas tout le monde qui le dit? :o
D'ailleurs j'ai une horrible tendance a dire "i" au lieu d'"il", genre "i crachine". Je vais passer pour une campagnarde en force maintenant.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Doonys le 19.12.10 21:34

Ici c'est pas clanche mais clinche Moq .
Sinon il y a "ça sique", genre quand il fait froid ("ça pique"). Ou alors "garzit" = grillé/ brulé.

Doonys
Belle Plante
Belle Plante

Message par tian-shi le 19.12.10 21:43

C'est marrant ca de découvrir les mots qui paraissent totalement etrange à certaines alors qu'à d'autres ben c'est tout à fait banal.
Par exemple, moi qui suis de charente j'ai toujours utilisé le mot " chocolatine" et quand j'ai appris qu'ailleurs il fallait demander un pain au chocolat j'ai trouvé ca trop bizarre.
Sinon pour dire à cet apres midi , on dit " a ce tantot". Pour un escargot on dit " cagouille"... et pour le moment j'en ai pas d'autre

"Ca caille" pour dire qu'il fait froid, mais c'est connu

tian-shi
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Bagheera le 19.12.10 21:52

Ca me fait penser, dans le nord, quand il pleut beaucoup, ils disent "ça drache" / "il drache".

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par Seifenblase le 20.12.10 11:13

@NewSlang a écrit:Mais tous les gens normaux disent "c'est quelle heure ?" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bah ouais quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Plus largement, c'est ptêt une expression du Sud alors.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Again&Again le 20.12.10 12:31

@Doonys a écrit:Ici c'est pas clanche mais clinche Moq .
Sinon il y a "ça sique", genre quand il fait froid ("ça pique"). Ou alors "garzit" = grillé/ brulé.
Nous on dit "ça caille" quand il fait froid.

Again&Again
Vieille branche
Vieille branche

Message par der le 20.12.10 13:28

!

Dernière édition par tyu le 13.01.11 20:27, édité 1 fois

der
Vieille branche
Vieille branche

Message par Elynx le 20.12.10 14:32

Ah, moi je dis "il caille", c'est marrant toutes ces phrase avec "c'est" ou "ça" au lieu de "il"

Sinon "babache", "boubourse" Moq

Je viens d'aller voir sur un site qui répertorie quelques expressions du Nord, et il paraît que "drisse" c'est typique de chez nous Uh Mol

"biloute" aussi !!

Et d'autres que j'ai vu sur le site, je savais pas que c'était du Nord ! (du style mouquile, guibole etc)

Dernière édition par petitedameblanche le 20.12.10 14:41, édité 1 fois

Elynx
Vieille branche
Vieille branche

Message par der le 20.12.10 14:39

@Seifenblase a écrit:
@NewSlang a écrit:Mais tous les gens normaux disent "c'est quelle heure ?" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bah ouais quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Plus largement, c'est ptêt une expression du Sud alors.
Ici, personne dit ça! On dit " Il est quelle heure?" , j'avais jamais entendu " c'est quelle heure?"!!!!

der
Vieille branche
Vieille branche

Message par Charlie le 20.12.10 15:26

Je crois qu'on pourrait même faire les expressions de la banlieue parisienne VS la capitale! (C'était d'ailleurs mon sujet de TPE en terminale, mais OSEF).

Et donc du coup, j'ai des potes qui disent des trucs barbares du genre :
- "j'me suis fais rodave" (je me suis fait prendre)
- "allez on s'nachav" (allez, on bouge de là)
- "la racli/la raclo" (la meuf/le mec)
- "j'me suis fais pouillder" (je me suis fait dépouiller, FACILE)
- "c'est la hass" (c'est la merde)
- "se mettre bien" (soit faire un truc qu'on apprécie OU carrément coucher avec quelqu'un)
- "pécho" (soit c'est se serrer quelqu'un, autrement dit sortir avec quelqu'un OU bien dans un autre genre, aller acheter de la weed, ahem)

Un petit échantillon, que je n'utilise jamais, c'est vraiment trop (à part peut être "pécho", et "se mettre bien"!

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Greta le 20.12.10 17:53

Le truc c'est que enormement d'expressions de banlieues parisiennes se sont vite repandues dans toute la France, a mon avis en partie grace aux chansons de rap et generalement la capitale, tout ca. Du genre "avoir le seum", "se mettre bien"... (par contre "mettre une disquette je connaissais pas du tout, je pensais a la disquette de l'ordi Uh )

Un mot un peu banlieusard qui n'a jamais franchi la frontiere de la baie de Seine c'est "la darasse" = "la merde, un truc de ouf". Genre "oh hier comment c'etait la darasse, trop bien". D'ailleurs quand on tape ce mot sur google, le seul resultat est un profil skyblog d'un mec du 76, ceci explique donc cela.
Sinon y'a "ca a pas de forme" que pas tout le monde comprend (" "c'est nul"), mais pas sure que ca vienne de mon coin.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Wisteria le 20.12.10 18:09

Ah si, je connais "darasse", mais on l'emploie plutôt pour dire "c'est trop darasse !" sans le "la". Enfin, on disait ça surtout quand j'étais au collège, je l'entend plus depuis.
Sinon ouais, les expressions de banlieues parisiennes sont assez connues ! Il y a aussi "poucave" pour nommer celui qui a balancer.."Wesh, gros poucave ! :dent: .

Et je savais pas que "boujou" c'était Normand, une copine de Rouen disait toujours ça mais je pensais que c'était un effet de style x). Mais j'aime bien !

Et ouiii, "driss" quel magnifique mot :class: ! Tout comme "drache", "boubourse/babache" etc...Par contre je suis choquée pour mouquile, je savais pas que c'était typique du Nord ! Bon, c'est très vilain ceci dit mais ça me fait marrer.

Haha, "C'est quelle heure" ça sonne trop bizarre, mais quand on y pense, "il est quelle heure" ça parait pas super logique non plus en fait.

Wisteria
Webmaster
Webmaster

Message par Invité le 20.12.10 18:10

En Alsace pour dire vite, on dit " schnell " et dans mon ancien lycée ils disaient " Il a sonné " au lieu de " Ca sonne " Grrrrrrrrr, ça m'énerve.

A part çà, il n'y a pas d'expression spéciale ^^

Invité
Invité

Message par Sugarfall le 20.12.10 18:13

mais schnell c'est de l'allemand c'est peut être pour ca?
Etre en mite je connaissais aussi, je l'utilise depuis grave longtemps je pensais que c'était un langage de jeune!

Sugarfall
Indéracinable
Indéracinable

Message par Wisteria le 20.12.10 18:18

@Blablabla- a écrit:Latte, copion, farde... C'est tout des trucs que j'utilise aussi. Perso ça me fait pas marrer, je vois pas ce qu'il y a de drôle Uh , c'est des mots normaux pour moi.

Oui j'me doute, mais j't'avouerais que quand les belges de ma classe me demandaient les premières fois si j'avais pas une latte/ si je pouvais leur passer leur farde/si j'avais aussi prévu des copions...Euh, HEIN ??! Là tu te demandes si ils parlent la même langue que toi Moq .
Ah oui, il y a aussi les fameux "nonantes" et "septantes" que je trouvent plus logiques que soixante-dix et quatre-vingt dix soit dit en passant..Mais ça m'a pas trop dérouté, je les entend souvent depuis toute petite et je les emploie si possible quand je suis en Belgique !

Wisteria
Webmaster
Webmaster

Message par Greta le 20.12.10 18:26

D'autant qu'une "latte" pour moi, c'est soit la planche sous le lit, soit, en allemand, une erection... donc voila. Moq

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Ampholyte le 20.12.10 18:47

Ah puis dans le Nord, je sais pas si ça a été dit, mais il y a "caire" pour dire "chercher".

Genre "va caire eut' balai", va chercher le balai.

Mais je suis pas sûre de l'orthographe. JE VOUS DIS QUOI HEIIIIIN. Moq

Mais j'ai remarqué que les mots et accents ch'ti se retrouvent plus dans le Pas-de-Calais que dans le Nord (pour avoir connu les deux).

Et sinon, dans certaines parties de l'Auvergne (dans le Cantal en tout cas), deux N à la suite ne se prononcent pas pareil qu'ailleurs en France, par exemple en un peu partout le prénom Anne se prononcera comme Âne, mais dans le Cantal on va dire han-ne. Pareil pour année qu'on va dire han-née.

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Havaïanas le 20.12.10 18:55

Je suis de la région lyonnaise aussi, même si j'y ai pas grandi, j'ai toujours dit "c'est quelle heure" lol

Et quand je bossai comme caissière a carouf, un gars m'avait demandé un "cornet", j'avais pas compris, puis il avait dit "une poche", j'avais toujours pas compris, et la il me montre un sac plastique...lol Moi j'ai toujours dit "sac".

Une poche, pour nous, c'est un pochtron, un mec qui se saoule tout les week end quoi.

J'ai aussi horreur du "cher" et du "pelo" pour dire mec, quand je suis arrivé en france, au college, j'entendais ce mot de partout, je comprenais rien lol.

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Quinn le 20.12.10 19:35

MIA a écrit:
- "j'me suis fais rodave" (je me suis fait prendre)

Chez moi ça se dit couramment ça huh

Quinn
Vieille branche
Vieille branche

Message par Mayahuel le 20.12.10 21:52

Je ne suis pas du tout de la région bourguignonne mais mon père vient du 71 lorsqu'à 7 ans j'ai entendu pour la première fois les termes " les p'chtiotes" ( pour "les petites") j'ai ouvert les yeux grands comme ça ( " Ils parlent quelle langue par ici ? ") :o et puis au lieu de dire "moi" il disent "me" " passe me le sel" ( un contraction du "me" anglais ? Moq ).

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Khiera le 20.12.10 23:09

J'ai grandi entre le 91 et le 77, donc en gros banlieue / campagne, du coup il m'arrive de franchement parler n'importe comment.

Dans le 91 on dit tout et n'importe quoi, essentiellement de l'argot tiré de l'arabe, genre : j'ai le seum (= la rage), le sbeul (bordel), poucave (balance), bouillave (baiser), j'suis yomb (dégouté), zarma (= téma = regarde), ça m'zeref (ça m'énerve), babtou (blancs ou français), chnek (filles) faire belek (faire attention)... Sinon y a les expressions à base de fruits et légumes type "je me suis banané" ( trompé) ou "tu m'as carotte" (arnaqué), ça c'est marrant. On dit "mystique" pour "bizarre", y a le fameux michto, dérivé de michtonneur/se (pute). Ah on dit "c'est perrave" pour dire "pourri". A mon époque on disait "mon gars" à la place des virgules aussi, c'était très joli.
On parle souvent des pères des mères et des races, genre si quelqu'un prend trop ses aises dans un magasin on lui demande si c'est le magasin à son père (notez la faute volontaire : on dit bien à son père, pas de son père), quand on est vraiment pauvre on est "pauvre de chez sa mère la pauvre" et quand il fait froid ça caille sa race.
Après y a aussi tout le vocabulaire de taulard qui BIZARREMENT arrive jusqu'à nos collèges, type baveux pour avocat, ou bicrave aussi pour "vendre"...

Après à la campagne dans le 77 c'est plus mignon, ma grand mère et ma tante disent "tantot" ou "paletot" pour un manteau, j'ai une grand tante qui met des y partout "ca va t-y gamin ?". Mon père dit "borrer" à la place de "barrer" j'me souviens très bien qu'une fois ma mère m'a engueulé parce que je pensais que ça se disait vraiment "j'me suis borré". On appelle les voitures "titine", les papas appellent leurs fils "mecton", y a aussi une très bizarre manière de parler qui me revient parfois qui ressemble franchement à juste : un mec bourré qui parle, qui transforme tout en "jjj". En gros, au lieu de dire "Qu'est ce qu'il fait ?" on va dire "ijjjjjy fais ?". C'est horrible mais c'est vrai !

Sinon mon mec vient du nord, donc je me surprend à dire "c'est fort bon", à traiter les gens de "sacs à main", à trouver que ça sent "l'brin".

Ouais, je parle vachement bien.

C'est tout ce qui me vient pour l'instant !

Dernière édition par Khiera. le 21.12.10 2:50, édité 2 fois

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 20.12.10 23:14

Bon en gros Khiera, on a le même langage.
Faudra qu'on écrive un bouquin un jour ensemble tiens haha

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 20.12.10 23:18

Lol ouais, c'est marrant ! Mais y a des trucs que j'ai jamais dit, genre "zeref" ou "belek", quand ça fait vraiment trop bledard je le dis pas, j'ai vraiment pas l'impression que dans ma bouche ça le fasse ! Et puis franchement c'est très moche.
Et puis ça dépend beaucoup avec qui t'es aussi... Quoi que j'ai une copine qui dit "bouge batard" hyper calmement à sa mère quand elle lui bouche le chemin, et ça me fait beaucoup rire !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par der le 20.12.10 23:25

k

Dernière édition par tyu le 13.01.11 20:28, édité 3 fois

der
Vieille branche
Vieille branche

Message par Sunsh le 20.12.10 23:26

Mais... tout le monde parle comme ça ? Hallu

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Khiera le 20.12.10 23:30

Bah si ta mère te parle comme ça tu te fais du soucis, mais sinon oui tous tes potes parlent comme ça !

Après franchement en ce qui me concerne c'est plus pour tripper qu'autre chose, c'est vraiment très marrant comme vocabulaire. C'est tellement imagé, et puis c'est plein de référence au rap et à certains films, c'est pas une coincidence si beaucoup de nos comiques sont originaires de banlieue ! Y a, je trouve, un art de la joute verbale qui est plus développé qu'à Paris par exemple.

Azerty : j'y ai pensé, mais je me suis dit que c'était trop connu pour le dire ! Mais qu'est ce que j'ai pu dire "Yasmina miskina elle peut pas manger d'ralouf à la cantine !" Ou "chkoun" aussi. Pendant un moment je le disais tout le temps, genre "chkoun qui prend le bus ???".

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wisteria le 20.12.10 23:32

Ah oui, ces jolis mots sont répandus partout en France ! Encore une fois, ça me rappelle mon merveilleux collège...et aussi le chat de Skyrock Uh . Par contre nous c'est plutôt "J'suis trop zaraf" (variante -> zaraf la girafe ohohoh). Et le "titine" se dit beaucoup ici aussi !

Wisteria
Webmaster
Webmaster

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:05

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut